Vision Est - Décembre 2016

Page 3

personnel

3

Vadim Stepanenko Biélorussie

DES PERSONNES partagent notre chemin

Je m’appelle Vadim Stepanenko. Depuis le 1er juillet 2016, je travaille à plein temps pour la Mission chrétienne pour les pays de l’Est, je suis coordinateur de l’aide humanitaire en Europe de l’Est. Je connais la MCE depuis longtemps. Pendant plusieurs années, j’ai traduit des textes pour elle et j’ai accompagné des groupes de voyage comme traducteur. Mon travail à la mission représente tout ce qu’un chrétien peut désirer. Il s’agit de soutenir des personnes dans le besoin, de prendre en main et d’améliorer avec elles leur situation de vie désespérante tout en leur transmettant l’amour divin. Pouvoir assumer ce service est un grand privilège pour moi. J’apprécie les nombreux contacts avec les équipes partenaires et les destinataires de l’entraide dans les pays d’Europe de l’Est.

« Il s’agit de soutenir des personnes dans le besoin, de prendre en main et d’améliorer avec elles leur situation de vie désespérante tout en leur transmettant l’amour divin. » Ces derniers mois, je me suis mis au courant et j’ai effectué plusieurs voyages pour voir nos projets. De nombreuses choses vécues m’ont profondément touché, par exemple en Ukraine de l’Est. Les équipes de nos partenaires s’occupent des habitants dans les régions des combats. De nombreuses personnes passent chaque nuit dans des caves

humides et exigües pendant que les obus passent au-dessus de leurs têtes. J’ai alors réa­ lisé la richesse de notre famille : nous vivons en paix dans un appartement confortable et avons tout ce dont nous avons besoin. Je suis né en 1978 à Vitebsk, une ville au nordest de la Biélorussie. Je vis encore là-bas avec mon épouse Eugenia et nos six enfants. J’ai suivi une école avec l’enseignement de l’allemand en supplément. Lorsque j’avais treize ans, juste après la dissolution de l’Union soviétique, j’ai été invité dans une colonie d’enfants chrétienne en Moldavie. C’est là que je me suis converti à Jésus-Christ. J’ai donc une relation toute particulière avec la Moldavie. Des Allemands et des Suisses faisaient également partie de l’équipe menant la colonie. J’étais le seul qui savait un peu l’allemand et traduisais. Cela me plaisait et j’étais très fier de pouvoir utiliser ce que j’avais appris à l’école. Pour cette raison, j’ai décidé d’étudier la langue et la littérature allemande après l’école. Pendant mes études, j’ai fait plusieurs stages dans des universités allemandes, ce qui m’a permis de bien exercer la langue. Je me réjouis beaucoup de grandir dans mes nouvelles responsabilités à la Mission chrétienne pour les pays de l’Est et de collaborer avec l’équipe.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.