postproject

Page 1

WWW.OSTCOLLECTIVE.ORG 2011 - 2012

INTRODUCTION AU PROJET POST DÉVELOPPÉ PAR LES OISEAUX SANS TÊTE DANS LE CADRE DE L’APPEL D’OFFRE DES CENTRES CULTURELS DU BRABANT WALLON


WWW.OSTCOLLECTIVE.ORG

WWW.OSTCOLLECTIVE.ORG Présentation

OST COLLECTIVE INTERVENANTS

OST privilégie la mise en place de projets artistiques dans l’espace public à travers des interventions in situ. Les oiseaux sont migrateurs, entre la Belgique et la France, et de toutes plumes: photographes, graphistes, sociologues, vidéastes, constructeurs, programmeurs, plasticiens.

Vincen BeE ckman Photographe / plasticien

Les oiseaux développent et utilisent des techniques audio-visuelles participatives. Ces outils incitent le public à s’exprimer à travers la production d’images et d’actions poétiques en l’impliquant directement dans la réalisation de photographies, de vidéos, de documents en lien avec sa réalité propre. Fonctionnant comme un laboratoire expérimental à dimensions artistique et sociale, le collectif OST interroge des créateurs et des publics sur des notions d’identité, de représentation et d’imaginaire collectif. OST encourage l’ouverture et l’échange avec la collectivité et diffuse également un message à vocation pédagogique. Leurs initiatives rassemblent de multiples nationalités, des artistes et professionnels et fait participer de nombreuses personnes d’origines et d’âges différents. CONTACT: INFO@Ostcollective.org deborah +32 485 653 922 benoît +32 484 561 161

www.runy.be www.chezjacky.org Nicolas Clément Photographe / vidéaste / plasticien www.nicolasclement.org Michaël Clémeur Photographe www.ostcollective.org Bram Goots PHOTOGRAPHE www.reelfutures.net Julie Guiches Photo-Graphiste / plasticienne www.studio-public.org www.ostcollective.org Benoit Lorent Photographe / webdesigner / programmeur / plasticien www.studio-public.org www.ostcollective.org Deborah Robbiano GRAPHISTE www.studio-public.org www.ostcollective.org Jean-François Roversi Constructeur / inventeur / programmeur www.studio-public.org www.ostcollective.org Maya Van Leemput SOCIOLOGUE / FUTUROLOGUE www.reelfutures.net


post project WHat

post project HOW

post project HOW

Prologue

Pour Qui?

Simulation

A l’heure où à peu près un milliard de SMS sont envoyés tous les mois sur le seul territoire BELGE, où des serveurs sur Internet donnent la possibilité à une seule personne d’envoyer 80.000 mails par semaine, le traditionnel courrier papier se fait de plus en plus rare dans nos foyers. Les lettres d’amis, les folles déclarations d’amour, les nouvelles de l’Oncle Max, les cartes aux destinations exotiques, les lettres de monsieur Corbeau etc sont souvent remplacés par de tristes factures ou criardes publicités….

Tous les habitants du Brabant Wallon sont invités à participer!

× Une personne prend connaissance

Promotion

× OST se déplace aux souhaits de la personne

OST (Oiseaux Sans Têtes) propose aux habitants du Brabant Wallon d’offrir durant un mois ses services de Nouveaux Facteurs Multimédias (Pigeons voyageurs) et de délivrer ainsi vos messages les plus intimes, les plus fous, les plus personnalisés avec un nouveau type de correspondance. à l’aide de la photographie, de la vidéo, du son, du graphisme et du design, vous pourrez ainsi élaborer avec l’aide d’une équipe de professionnels de l’image votre courrier comme vous ne l’avez jamais fait… Souhaiter un heureux anniversaire à vos amis, créer une invitation pour votre mariage ou la naissance de votre fils, partager une nouvelle recette avec votre vieille copine, déclarer votre flamme à ce charmant jeune homme que vous croisez tous les mercredis matin dans le bus 137, donner des nouvelles à votre grandmère que vous n’avez plus vue depuis longtemps, interpréter votre chanson favorite à votre compagne, philosopher sur le monde avec votre vieil ami, rédiger une plainte au maire de la ville, envoyer votre CV dans une entreprise, passer une petite annonce, etc. Tout est envisageable! Faites appel à votre créativité et nous vous aidons à réaliser vos idées.

Afin de faire connaître ce nouveau service gratuit aux habitants du Brabant Wallon, nous proposons en amont de l’action de: × Imprimer 10.000 flyers à distribuer dans la région. (Vous avez gagné un Bon pour un message POST gratuit). Les distribuer un mois avant la venue des OST afin de diffuser l’information.

× Annoncer l’action dans la presse locale, TV locale, radio locale, associations de quartier, écoles, etc.

× Ouvrir un mini site avec mode d’emploi et fonctionnement de POST + contact téléphone et mail pour info » possibilité de passer commande aux Facteurs/POSTiers. × Promotionner l’action POST avec des animations et ateliers liés dans la ville et ses environs + projection d’exemples + explication par OST aux habitants…

× Créer une ligne graphique POST Project avec logos, enveloppe, timbre, autocollants, site, etc.

de l’action POST. Elle téléphone à la centrale et passe commande d’une correspondance. (heure et lieu) avec une équipe et effectue la prise de vue (photo/vidéo/scans/son) - Max durée du message: 3 min.

× OST pourrait toucher un public plus large en circulant dans la région à la manièr des glaciers ou des ferrailleurs pour capter l’attention des riverains: des hauts-parleurs et des annonces susciteraient la curiosité de la population.

× Retour à la centrale. Post-production de la matière récoltée. Customisation graphique du courrier et de l’enveloppe/ colis, timbre personnalisé, etc.

× Livraison du colis dans les 72h + Possibilité de choisir si le colis doit arriver au domicile du destinataire, ou ailleurs

× Mini présentation live si envie de l’expéditeur du courrier (ex: projection sur la façade du destinataire avec spatialisation sonore, intervention dans le lieu de travail du destinataire, dans une fête d’anniversaire, dans un home pour personnes âgées, un club de sport, une soirée, un repas de famille, un restaurant, etc.).


post project HOW

Développement

Rendus

× Les POSTiers se déplacent en camionette

× Présentation des correspondances chez

customisée, mais leur besace est un peu plus fournie que de coutume car ils sont chargés des outils essentiels à la création du message.

les habitants, ou déclaration publique.

× Avec la collaboration du Collectif Zoom de Grenoble, OST souhaite développer les outils nécessaires à ce type d’action et profiter de cette occasion pour créer un mini studio d’enregistrement mobile.

× Construire une capsule, module équipé pour des enregistrements en tout genre, portrait photo ou vidéo, repro d’objet ou de documents. Un mini-labo/ studio qui permettrait d’intervenir équipés, à domicile ou dans l’espace public.

× Projection des correspondances dans les

lieux culturels de la région (scénographie visuelle, spatialisation image et son) à une date fixée mais également dans l’espace public de manière plus spontanée...

× Trace des interventions qui pourraient donner lieu à une mini-expo dans leslieux culturels de la région.

× Une petite publication gratuite serait souhaitée.

Réflexions Actions

× POST, à travers sa récolte de correspon-

et livrer ces messages, partageant chaque fois leur différents savoirs et manières de faire.

dances entre les habitants du Brabant Wallon, contribuera à la constitution de la mémoire collective de la ville et renforcera le lien entre ses habitants.

× Le projet POST est accompagné, animé par

× Les POSTiers à travers leurs actions

× Les oiseaux opèrent en petit groupe pour produire

différentes petites actions satellites, pour sa promotion comme pour son développement. Les oiseaux voient ces opportunités de rencontres comme le meilleur moment pour développer des projets existants et invite le public à s’investir dans d’autres micro-projets réalisables à cette occasion.

DURée × Les oiseaux se proposent d’offrir durant un mois leur service de nouveaux facteurs Multimédia aux habitants du brabant wallon.

remettront au goût du jour la profession de photographe ambulant (cf Sander ou photographe africain style Sidibé…).

× POST se veut un projet participatif où les

habitants seront réellement acteurs. Sans eux, ce projet ne peut exister. Ils devront faire appel à leur créativité, ils puiseront dans leurs quotidiens, leurs histoires et la livreront à l’autre. Les participants au projet garderont une trace de leurs correspondances (1 exemplaire pour l’expéditeur et le destinataire).


WWW.OSTCOLLECTIVE.ORG mediavan

post project mediavan

Suite à votre appel à projet sur le territoire du Brabant wallon nous avons élaboré une proposition d’intervention multimédia qui s’appuie sur la rencontre avec les populations de la région. L’étendue du territoire couvert par vos activités, et vos demandes, nous ont conduit à imaginer un outil mobile qui constitue la base du projet: le mediavan. Outil sans lequel il nous semble impossible de réaliser le projet tant il nous apparaît adapté à la situation et indispensable à notre démarche. Le mediavan est une camionnette, customisée par nos soins, qui circule et part à la rencontre des habitants de la région afin de tisser des liens entre les différentes agglomérations. Ayant déjà effectué des actions sur des territoires restreints mais aussi dans la ville (comme par exemple à Liège dans le cadre de la Biennale de Photographie et des Arts Visuels) nous abordons une nouvelle dynamique où la mobilité est primordiale.

CARTographie du territoire Compte tenu de la diversité et de l’étendue du territoire du Brabant Wallon, l’idée d’une unité mobile motorisée semble présenter un certain nombre d’avantages dont ceux de pouvoir agir rapidement à des endroits relativement distants, de déplacer une personne où un groupe d’un lieu à un autre, d’occuper une série d’endroits incongrus etc.

à la façon des glaciers ou des ferrailleurs nous souhaitons circuler et capter l’attention des riverains: des hauts parleurs et des annonces suscitent la curiosité de la population. Des actions de porte à porte sont également envisagées afin d’aller à la rencontre des habitants et de leur expliquer la démarche et le projet. Nous pensons aussi à utiliser des uniformes qui permettraient aux habitants du Brabant de nous identifier.

Dans le mediavan nous disposerions d’une panoplie d’outils destinés à capter des ressentis, des images, des archives, des histoires, des sensations, des hésitations ou des interrogations qu’apportent notre présence. Par le biais du scanner, de l’appareil photo, du capteur sonore ou autre nous allons à la rencontre du vécu. Nous souhaitons retranscrire ce vécu, l’échanger avec d’autres habitants, le confronter, l’envoyer par la poste ou le mail à des voisins ou des amis de l’habitant concerné dans le but de créer des liens, un tissage de fils entre une multitude de personnalités.

Nous souhaitons également apporter un témoignage de ce qui constitue la vie dans la région. Un patrimoine des petites choses simples de la vie de tous les jours de cette époque en perte de repères. La connexion entre les individus, les échanges qui pourraient naître suite à notre passage sont nos leitmotivs afin de mener au mieux cette dynamique. L’envie est de créer une communion entre des voisins qui se croisent et qui ne se connaissent pas, entre des voisins qui vivent les mêmes choses sans le savoir, entre des amis qui se connaissent mais qui apprendront de nouvelles choses les uns sur les autres... Une toile d’araignée tissée et retranscrite sous forme d’exposition (en salle ou sur l’espace public ou encore en itinérance), de publication et de rendu numérique consultable par tous. Un apport au mieux être ensemble.


post project FUtURS

REELFUTURES Travail de recherche sur le futur du Brabant Wallon

Pendant les premières années du millénaire, le photographe Bram Goots et le Dr Maya van Leemput ont parcouru 25 pays, répartis sur 5 continents pour réaliser des entrevues avec plus de 300 personnes qui leur ont fait part de leurs idées, mais ont aussi partagé des images et des sentiments sur leur avenir personnel, l’avenir de leur région et celui du monde. Un quart de leurs interlocuteurs étaient des experts, mais beaucoup d’entre eux venaient aussi d’autres horizons très variés. Après une décennie de développement, ils évoluent Dans leur pratique de l’archivage, dans l’approche collaborative et participative ainsi que dans la production d’une nouvelle série d’articles axés sur des lieux et intitulée Reelfutures. REELFUTURES s’engage à trouver, étudier et créer des images du futur. Les conversations sur l’avenir sont l’épine dorsale de leur travail, celles-ci leur permettant de collecter, d’étudier et de créer des récits et des images du futur. Le reportage photo et vidéo, les histoires, la documentation, les illustrations et les contes participatifs sont au cœur de leur travail. Reelfutures est par défaut une entreprise expérimentale qui rend des rapports sur les images réelles ou farfelues de l’avenir qui ont pu être imaginées.

WWW.reelfutures.org futur

POUR LA SAISON CCBW, nous proposons de mettre en place unE intervention Reelfutures autour du thème habiter dans le cadre du projet POST - MediaVan. Nous voudrions mener une série d’entretiens sur les défis et les possibilités de logement et d’habitat dans lE futur, en utilisant comme ‘base’ le MediaVan. intimement Connecté aux activités OST, l’équipe de voyageurs dans le temps de Reelfutures peut organiser des entretiens de rue avec les passants, des sit-downentrevues avec les habitants AInsi qu’avec les experts et les professionnels qui déterminent et conçoivent les conditions de vie locale. AU cours du projet Reelfutures, les collaborateurs OST pourront également fournir leurs propres observations sur le thème Habiter dans l’avenir. Des conversations en profondeur ainsi que des échanges rapides avec tous ces gens formeront le matériau qui constituera la collection Reelfutures Habiter. Les conversations Reelfutures Habiter mettront l’accent sur les 30 prochaines années et prendront en compte les circonstances individuelles, les conditions locales ainsi que l’environnement mondial. Un questionnaire semi-structuré sera élaboré pour guider l’intervieweur et garantir un degré de comparabilité entre les différentes conversations. Chaque conversation se terminera par une question d’imagination pour laquelle la personne interviewé pourra indiquer où il est possible, selon elle, de voir un aperçu de ce que habiter sera en l’an 02040 (je peux imaginer être envoyé au sous-sol d’une université et voir des réfugiés y camper lors d’un scénario catastrophe ou plutôt les imaginer trouver refuge dans les bois pour un retour à la nature, etc)

L’équipe Reelfutures propose de créer une vidéo-installation et/ou une vidéo-document unique qui racontera l’expérience de la recherche sur l’avenir avec les OST et les CCWB et qui présentera et mettra l’accent sur les différences mais aussi sur les similitudes entre les conversations et les idées récoltées. Dans le contexte du MediaVan, des projections locales peuvent être envisagées. Il est également possible de produire des vidéos qui pourront être intégrées sur un site web, de créer une collection de bribes d’interviews ou encore de fournir des dossiers de plus longue durée pour un archivage des données. Des workshops peuvent aussi être mis en place pour compléter les séances d’entrevue et offrir à de nouveaux participants la possibilité d’apporter leurs propres témoignages et images. Dans tous les cas, un lien étroit avec l’action Log Book élaboré par OST est souhaitable à la fois dans la phase de collecte que dans la phase de restitution du projet énoncé ci-dessus. CONTACT: maya@reelfutures.net Maya +32 486 360 545


WWW.studio-public.ORG

WWW.OSTCOLLECTIVE.ORG


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.