Page 1


BIp pass - INTRoduction Le BIP PASS est un passeport qui atteste de votre passage dans un ou plusieurs ateliers. Il est composé d’un édito qui présente le projet, de ta photo d’identité (fotomaton, dessin, portrait robot, portrait Jacky,…), d’un autoportrait, d’un ‘vide tes poches’, d’une empreinte digitale, de tampons OST et d’un mini-calendrier de BIP2010. Il te donne accès gratuitement à l’ensemble des expositions de BIP2010.

Si tu participes à un Fotomaton ou à un studio Jacky, place ici le résultat. Récolte les cachets correspondants aux ateliers auxquels tu auras participé sur ton BIP Pass. Géolocalise-toi sur la carte à l’aide du sticker jaune .


AUTOPORTRAIT Faire ton autoportrait c’est contrôler ton image, ce que tu donnes à voir aux autres. C’est une valeur ajoutée à ton identité. Réalise un autoportrait. Tu peux prendre une photo de toi, d’une personne ou d’une chose qui te représente le mieux, tu peux te dessiner ou simplement te décrire.


portrait robot Le portrait-robot est un outil d’enquête en police judiciaire qui vise à faire le portrait le plus ressemblant possible du visage d’un criminel inconnu. Réalise ton portrait-robot. Dessin, collage, tout est permis!.

Pendant toute la durée de la Biénnale, à l’Eglise Saint André, chacun pourra, via notre application ‘Portrait Robot’, recréer des visages à partir de notre banque d’images Fotomaton. Création de banque de données visuelles interrogeant l’évolution, le métissage, la génétique, le contrôle et l’identité... Banque d’images des visages d’hier et de demain.


VIDE TON SAC A la manière des rayons X à l’aéroport. Vide tes poches, ton sac sur une table. Monte sur une chaise et photographie les objets vus du dessus. Raconte-nous leur histoire. Ces objets en disent long sur toi. Ils donnent une dimension supplémentaire à ton identité.


QUI TE Connaît le mieux? Quelle est la personne dans ton entourage qui connaît tout ou presque tout de toi, qui connaît tes secrets, tes goûts ? Cette personne raconte beaucoup de toi et la relation que tu entretiens avec elle aide à définir qui tu es. Elle fait partie intégrante de ton identité. Prends une photo de cet/te ami/e privilégié/e et dis-nous quel rôle il/elle tient dans ta vie.


confession As-tu une confession Ă faire? Ecris-la ici et enregistre-la sur notre confessionnal numĂŠrique, 24H/24, 7J/7.


QUI POrte la culotte chez toi? Y a-t-il une personne dans ton entourage qui est un ‘référent’, un chef, un guide? Une personne à qui tu demandes conseil ou qui établit les règles de vie dans l’espace commun. Prends une photo de cette personne et dis-nous quel rôle elle tient dans ta vie.


zone ‘sous contrôle’ Y a-t-il une zone ‘sous contrôle’ dans ton appartement/ ta maison/ton école/au travail? Une zone dans laquelle le silence est de rigueur, une pièce secrète ou encore une zone dans laquelle tu n’es pas admis/e? Prends une photo de cette ‘zone sous contrôle’ et parle-nous de ce qui s’y passe et du sentiment que tu entretiens par rapport à elle. Marque-la sur la carte à l’aide du sticker ci-bas.


Zone ‘hors de contrôle’ Y a-t-il une zone ‘hors de contrôle’ dans ton appartement/ta maison/ton école/autravail ou à l’extérieur? Une zone dans laquelle tout est permis. Une zone où tu peux te lâcher sans avoir peur du contrôle des autres. Prends une image de toi dans cette ‘zone hors de contrôle’. Marque-la sur la carte à l’aide du sticker ci-bas.


Accès contrôlé? Comment accède-t-on à ton appartement/ta maison? Y a-t-il un système qui te permet de contrôler l’identité de tes visiteurs: un judas, un interphone, une grille ou encore un système de vidéosurveillance? Une fenêtre dans ta porte d’entrée ou une boîte aux lettres à travers laquelle tu peux regarder ? Prends un cliché de cet objet ou de l’image qu’il te permet d’avoir de ton visiteur.


vue du dehors Que peux-tu voir depuis chez toi? Jusqu’où peux-tu voir? Prends un cliché de la vue la plus lointaine que tu as depuis chez toi.


télécommandes Une télécommande permet de contrôler des objets à distance. Combien y a-t-il d’objets qui remplissent cette fonction chez toi ? Prends un cliché de toutes les télécommandes que tu possèdes (même celles qui ne fonctionnent plus). Dépose toutes les télécommandes côte à côte sur le sol, monte sur une chaise ou une table et photographie-les vues du dessus.


surveillance salon Prends 4 photos exactement au même endroit à des horaires différents (exemple à 8h, 12h, 18h, 22h). Réalité ou mise en scène, tout est permis! ou Si tu participes à l’atelier ‘Surveillance Salon’, place ici le résultat.


repérage à l’aide des petits stickers autocollants , marque sur la carte l’emplacement de toutes les caméras de surveillance que tu auras pu repérer dans la ville et dresse une liste de ces endroits. + Dessine une des ces caméras/oeil qui épie.


#3

surveillanceangle de vue Les caméras de surveillance sont souvent placées en hauteur pour être discrètes. Elles scrutent et épient les moindres gestes de ceux qui se retrouvent dans son angle de vision. Prends un cliché utilisant le même angle de vue que ces caméras. Mets-toi en hauteur et prends une image de ce qu’il se passe en bas. Prends une photo horizontale (format paysage). Donne-nous la localisation de l’endroit et pourquoi tu l’as choisi. Marque-le sur la carte à l’aide du sticker rose .


territory bike Photographie une image représentative d’un de tes trajets réguliers. Sur la carte, à l’aide des stickers adéquats, marque ton point de départ et d’arrivée et dessine le chemin que tu empruntes. ou Si tu participes à l’atelier ‘Territory Bike’, place ici le résultat.


maîtrise Tu arrives à faire sauter ton chien au travers d’un cerceau enflammé ? Tu es la reine/le roi du cake rouge à pois blancs? Tu maîtrises ton skate? Qu’est-ce que tu contrôles le mieux (dans le sens de maîtriser)? Prends un cliché qui illustre ce don particulier.


body control As-tu un contrôle particulier sur une partie de ton corps? Des prouesses de souplesse ou autres contorsions totalement ‘Out of Control’? Te soumets-tu à des règles pour contrôler ton corps comme un sport ou un régime alimentaire? Prends un cliché qui illustre ce contrôle que tu as sur ton corps.


Perte de contrôle Quelle est la chose qui te fait perdre le contrôle? Pour quelle raison pourrais-tu être susceptible de perdre toute maîtrise de toi et dans quelles circonstances? Peux-tu nous décrire ici en quelques lignes ce sentiment de perte de contrôle et les raisons qui t’y mènent.


tenue de travailuniforme Y a-t-il une tenue que tu es obligé/e de porter au travail/à l’école/dans tes loisirs ou ailleurs? Quel est ton sentiment par rapport à cette obligation? Place la tenue à plat sur le sol et mets-toi sur une chaise ou une table. Photographie-la vue du dessus. Ensuite, demande à quelqu’un de te prendre en photo dans cette tenue (en pied – point de vue facial). Décris-nous comment tu te sens quand tu la portes.


tenue idéale Est-ce que tu as une tenue idéale? Une tenue qui te définit et dans laquelle tu te sens bien, avec laquelle tu sens que tu «contrôles» ton apparence, ton image. Place la tenue à plat sur le sol et mets-toi sur une chaise ou une table. Photographie-la vue du dessus. Ensuite, demande à quelqu’un de te prendre en photo dans cette tenue (en pied – point de vue facial). Décris-nous comment tu te sens quand tu la portes.


signe particulier Portes-tu un (ou plusieurs) ‘signe(s) distinctif(s)’ (ex: piercing, tatouages, coupe de cheveux) avec lequel tes parents, ton patron, l’école ou tes proches sont en désaccord et pour lequel tu as donc dû te battre. Ou portes-tu un signe de reconnaissance, d’appartenance à un groupe. Prends une photo en plan serré de ce (ou ces) signe(s) distinctif(s) et raconte-nous son (leur) histoire et si c’est le cas, dans quel contexte tu as décidé de passer outre les reproches.


obligation Y a-t-il quelque chose dans ta vie que tu détestes faire mais que tu fais quand même par obligation? Décris cette obligation en quelques lignes.


règles Y a-t-il une nouvelle règle en place chez toi/sur ton lieu de travail ou à l’école avec laquelle tu es en désaccord? Dis-nous quelle est cette nouvelle règle, les circonstances qui ont menées à sa mise en place et ton sentiment par rapport à elle.


‘traçabilité’ Peux-tu faire ici un historique de toutes les actions quotidiennes qui, à ta connaissance, te rendent ‘traçable’ (exple: scan d’abonnement dans le bus, paiement par carte bancaire, connexion à ton adresse email, etc...)


au pouvoir Si tu avais le contrôle, que changerais-tu ? Que ferais-tu pour améliorer le quotidien de ta famille, de tes proches ou de manière générale ? Quel problème te touche particulièrement ? Imagine que tu es au pouvoir et dis-nous ce que tu changerais en priorité.


Futur Que garderais-tu avec toi prĂŠcieusement dans le futur, que tu voudrais retrouver dans 20 ou 30 ans, et que jetterais-tu ? Fais une liste des choses que tu garderais et une liste des choses dont tu te dĂŠbarrasserais.


interdictions Y a-t’il une interdiction que tu ne peux pas t’empêcher de défier et pour quelle raison? + Y a-t’il une interdiction que tu voudrais voir se mettre en place? Décris-nous en quelques lignes quel est ton point de vue par rapport à cette interdiction.


protestation Fabrique une pancarte de protestation contre une règle qu’on t’impose et que tu trouves injuste et injustifiée. Prends une image de toi en train de protester. Donnenous la localisation de l’endroit où tu auras choisi d’aller ‘manifester’, explique-nous pourquoi tu as choisi cet endroit et marque-le sur la carte à l’aide du sticker adéquat.


big brother Imagine que même lorsque tu es tout seul, quelqu’un te regarde, t’observe continuellement… Imagine que lorsque tu marches dans la rue, que tu rêves ou que tu es avec des amis, il y a toujours une présence qui connaît tes pensées, tes secrets et les discussions que tu as avec tes proches… Imagine qu’un super pouvoir est capable de te rappeler à l’ordre quand tu fais quelque chose d’interdit ou de subversif… Si tu connais le roman de Georges Orwell, intitulé ‘1984’, tu te rappelles sans doute qu’il décrit un pouvoir politique totalitaire où la liberté d’expression et de pensée n’existe plus. Le personnage de Big Brother est partout pour rappeler aux citoyens qu’ils sont surveillés sans interruption. ‘Big Brother is watching you’ (‘Big Brother vous regarde’). Pourrais-tu dessiner à quoi ressemble ce super pouvoir qui contrôle tout, à quoi ressemble Big Brother?


Objet: Autorisation de diffusion d’images Je soussigné (nom, prénom, adresse/email) .......................................................................................................................................... .......................................................................................................................................... .......................................................................................................................................... autorise par la présente le collectif OST et les Chiroux à diffuser les images et données récoltées dans le LOG BOOK. Cette autorisation est valable : Pour l’exposition collective à l’église St André à Liège dans le cadre de la BIP. Pour une publication associée au catalogue de la BIP. Pour les sites internet des Chiroux et du collectif OST. Pour la communication relative au projet LOG BOOK. Le bénéficiaire de l’autorisation s’interdit expressément de procéder à une exploitation des photographies susceptible de porter atteinte à la vie privée ou à la réputation, ni d’utiliser les images, objets de la présente, dans tout support à caractère pornographique, raciste, xénophobe ou toute autre exploitation préjudiciable.

Cette autorisation est valable pour une durée illimitée, mais, pourra être révoquée à tout moment sur simple demande de votre part. (La présente autorisation est incessible.)

Fait à ......…..…………........ le ......…..…………........ (Signature)

Log Book-OST-BIP2010  

Outil de réflexion par rapport à la thématique du controle et de la perte de contrôle, outil de récolte de matériaux audiovisuels, outil de...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you