Sérénités | Or Norme #25

Page 67

Au dessus : Jacques Cogitore (le père, à gauche) et ses fils Clément, Colin, Baptiste, Quentin, Valentin et Romain (de gauche à droite)

67

CLÉMENT : «LE GRAND» Il a toujours eu la fibre artistique et s’est naturellement dirigé vers les Beaux-Arts à Strasbourg puis au Fresnoy-Studio national des arts contemporains. Déjà récompensé par de multiples prix, et présent dès 2011 à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes avec un documentaire étonnant sur un couple de collectionneurs russes (Biélutine), Clément est cinéaste et réalisateur de documentaires… souvent très expérimentaux. « C’est l’aîné, et il a ce truc en plus… Il me surprend toujours : il sait faire la différence ! Il fait mille trucs à la fois et ce sera toujours surprenant. »

Et Quentin, les yeux brillants d’admiration, de me lâcher : « Il m’épate ! Il m’émerveille ! C’est un vrai artiste mais… c’est mon frère. Il a deux entités : c’est mon frère et c’est un artiste. Enfant, il concevait des machines à peindre dans le grenier. Il est toujours à la frontière entre le réel et l’irréel et j’adore son travail expérimental de cinéaste. Pour moi c’est « le Grand ! »


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.