Orfeo magazine N°16 - Édition française - Automne 2020

Page 10

Emilio Pujol avec deux copies de la vihuela « Guadalupe » : à gauche, avec la copie faite en 1936 par Miguel Simplicio (Barcelone), à droite, avec la copie de José Jacopi (Buenos Aires). E. P. – La seule authentique connue aujourd’hui, et que j’ai l’honneur et la satisfaction d’avoir découverte en 1935, se trouve précisément ici à Paris, au Musée Jacquemart-André. Elle date de l’an 1500 et le nom de « Guadalupe » est marqué au fer sur la tête, probablement parce qu’elle provenait du monastère d’Estrémadure en Espagne (Real Monasterio de Santa María de Guadalupe). L’œuvre la plus ancienne connue pour la vihuela est le livre intitulé « El Maestro », écrit en tablature, par Don Luis de Milan et publié à Valence en 1536. Ce qui est extraordinaire chez cet auteur, c’est sa grande habileté et son génie pour varier et développer des thèmes malgré les possibilités modales et instrumentales limitées de cette époque. Hautement inspiré, il a fait avec cette œuvre, un véritable monument de la musique espagnole. Les vihuelistes du XVIe siècle N. B. – Nous continuons notre parcours avec une autre grande figure de la vihuela : Narváez, l’auteur de « Los seis libros del Delfín ». E. P. – Les dates exactes

de naissance et de mort de Narváez sont inconnues, mais on peut déduire qu’il est né à la fin du xve siècle, puisque la publication de « Los seis libros del Delfín » date de 1538. Lors de la création de l’Instituto Español de Musicología, j’ai été chargé de faire la transcription de l’ensemble de l’œuvre de Narváez, qui a été publiée à Barcelone en 1945. Celle de l’œuvre de Alonso Mudarra a suivi, puis celle de Valderrábano. L’une des « Romanesca » de Alonso Mudarra, contient la succession d’accords qui a donné naissance à la « Folía de España », la cadence typiquement andalouse, thème universellement connu. Avec l’œuvre de Esteban Daza, « El Parnaso » imprimée à Valladolid en 1576, le cycle des productions vihuelistiques proprement dites est clos. Il ne dura que quarante ans dans le deuxième tiers du xvie siècle, après avoir commencé à Valence avec « El Maestro » de Luis de Milan en 1536. N. B. – « El Parnaso » de Esteban Daza signifie le déclin de la vihuela, n’est-ce pas ? Bermudo : « Declaración de instrumentos musicales », 1555.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.