Juin

Guitaristes
Matteo Mela
Gilbert Imperial
Antonio Dominguez
Paolo Renzi
Arturo Corrales
Joaquín
Rodrigo, Concierto Andaluz
Leo Brouwer, Água e Vinho
Ralph Vaughan Williams, English Folk Songs
Modeste Moussorgski, Une nuit sur le mont Chauve
Joaquín Rodrigo
Concierto Andaluz
Guitaristes
Matteo Mela
Gilbert Imperial
Antonio Dominguez
Paolo Renzi
Leo Brouwer
Água e Vinho
Ralph Vaughan Williams
English Folk Songs
Modeste Moussorgski
Une nuit sur le mont Chauve
Formation symphonique active dans la région genevoise, l’Orchestre des Trois-Chêne (O3C) compte une septantaine de musiciens amateurs bénéficiant d’un encadrement par des professionnels. La vocation de l’orchestre est de permettre l’accès à la musique symphonique à un large public, notamment par la gratuité aux concerts. Dans cette optique, la programmation se veut éclectique et favorise les découvertes, que ce soit par l’interprétation d’œuvres peu connues de grands compositeurs, ou par celle de compositeurs contemporains et locaux, sous forme de commandes.
L’O3C aime aussi puiser dans des répertoires moins souvent joués sur des scènes classiques, à l’instar des musiques de jeux vidéo ou de films. L’ensemble donne trois séries de concerts par an, principalement à Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex, communes qui lui apportent leur soutien. De 2011 à juin 2017, le fondateur de l’orchestre Arsène Liechti assure la direction artistique. Arturo Corrales lui succède en été 2017.
Compositeur, chef d’orchestre, docteur en musicologie, guitariste, enseignant et architecte né au Salvador, Arturo Corrales fait ses études musicales à San Salvador, Genève, Lugano et Paris. Co-fondateur de l’Ensemble Vortex, il participe à divers festivals internationaux d’art, en tant que compositeur, enseignant et chef d’orchestre. Il est actuellement professeur de composition et d’analyse musicale au Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève. Il reprend la direction de l’Orchestre des TroisChêne en septembre 2017.
Matteo Mela, né à Imperia en 1971, étudie la musicologie à Crémone après avoir été formé par Renzo Doria Miglietta. À Crémone, il bénéficie de l’enseignement de Giovanni Puddu et d’Angelo Gilardino, entre autres. Avec le duo Mela-Bandini, il remporte plusieurs prix de musique de chambre de renom entre 1991 et 1998. En 2002, il forme un duo avec Lorenzo Micheli, acclamé dans le monde entier pour leur sensibilité musicale et leur maîtrise. Actuellement professeur au Conservatoire populaire de musique de Genève, Matteo enregistre régulièrement pour des labels tels que Naxos et Mel Bay.
Gilbert Imperial, guitariste Italo-Suisse né en 1978 à Aoste, poursuit ses études musicales à Würzburg et Berne, puis à Genève. Lauréat du concours Moisycos en 2006, il se produit au Japon et en Amérique du Sud. Actif en Allemagne, en Chine, au Vietnam et en Europe, il joue avec divers orchestres renommés. Passionné de musique contemporaine, il explore différents genres et instruments, de la guitare classique à la guitare électrique. Ses concerts sont diffusés sur diverses chaînes de télévision et de radio. En tant que professeur au Conservatoire de Musique de Genève, il transmet son savoir avec passion.
Plus d’informations sur son site internet : www.arturocorrales.com
Antonio Dominguez, guitariste classique né à Madrid en 1961, a étudié avec le professeur Aureo Herrero. Sa musique captivante, alliant une technique brillante et une profonde musicalité, séduit un large public. Il s’est produit dans de prestigieux lieux tels que Carnegie Hall, Guild Hall Preston, et Dudley Town Hall. Dominguez a participé à de nombreux festivals internationaux et a enregistré plusieurs CDs. En tant que pédagogue, il a animé des masterclass en Espagne et en Italie. Lauréat de plusieurs concours, dont le Concours International Francisco Tárrega, il a également remporté le Premier Prix du Concours International de Composition Andrés Segovia en 2007.
Paolo Renzi, né à Paris, commence la guitare à 7 ans, explorant le flamenco et la guitare classique. À 15 ans, il remporte la médaille d’or du Conservatoire de Cachan. Diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris, il se perfectionne avec Pablo Marquez à Bâle, décrochant le Konzertdiplom et le Solistendiplom avec distinction. Lauréat de concours internationaux, il donne des concerts en solo et en musique de chambre dans plusieurs pays. Enseignant au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2009, il est également titulaire du Diplôme d’état français de professeur de guitare.
Joaquín Rodrigo
Concierto Andaluz
Le « Concerto Andaluz » de Joaquín Rodrigo est une célébration de l’Andalousie. Avec ses quatre guitares et l’orchestre, il captive l’auditeur dans un voyage sensoriel à travers la région espagnole. Chaque mouvement évoque les paysages ensoleillés et les rythmes du flamenco, tandis que les guitares échangent des motifs avec virtuosité. Rodrigo capture l’âme de l’Andalousie dans cette œuvre, unissant les auditeurs dans une expérience passionnante et inoubliable.
Leo Brouwer Água e Vinho (extrait de la suite “Gismontiana” pour quatre guitares et orchestre à cordes)
Avec cette suite, ce sont deux géants de la musique et de la guitare latino-américaines qui dialoguent. Avec cette suite le guitariste, compositeur et chef d’orchestre cubain Leo Brouwer rend hommage à son « collègue » brésilien Egberto Guismonti en reprenant quatre de ses morceaux, dont la fameuse « Agua e Vinho », magnifique chanson pleine de mélancolie de son disque éponyme de 1972, adaptée ici pour quatre guitares.
Ralph Vaughan Williams
English Folk Songs
« English Folk Songs » de Vaughan Williams est un voyage enchanteur à travers les paysages et les traditions musicales de l’Angleterre. Chaque pièce de cette collection captivante évoque la beauté rustique des campagnes anglaises et la richesse des mélodies traditionnelles. Vous entendrez ainsi « Seventeen Come Sunday », « My Bonny Boy » et « Folk Songs from Somerset ». Avec une sensibilité saisissante, Vaughan Williams donne vie à ces chansons en les enveloppant dans des harmonies riches et des orchestrations subtiles. Écouter « English Folk Songs », c’est être transporté dans un monde où le passé et le présent se rejoignent dans une harmonie envoûtante, célébrant la beauté intemporelle de la musique folk anglaise.
Modeste Moussorgski
Une nuit sur le mont Chauve
« Une nuit sur le mont Chauve » de Modeste Moussorgski est une œuvre symphonique qui nous entraîne dans les ténèbres de l’âme humaine, tout en évoquant une danse effrénée entre lumière et obscurité. Inspirée par des légendes russes, cette composition captive l’auditeur dans un tourbillon de tumulte et de mystère. Les harmonies tourmentées et les rythmes haletants créent une atmosphère d’angoisse et de frénésie. Moussorgski peint avec virtuosité le tableau d’une nuit où les démons dansent et les ombres s’animent, nous plongeant dans un monde où règnent l’obscurité et la folie, pour une expérience musicale captivante et troublante.
Informations et renseignements
Orchestre des Trois-Chêne : www.o3c.ch
Nous remercions chaleureusement les Amis de l’Orchestre pour leur soutien !
Pour recevoir nos invitations et soutenir nos activités, inscrivez-vous à l’adresse : amis@o3c.ch
Musiciens amateurs, rejoignez nos pupitres ! Contact par email : info@o3c.ch
Ou par téléphone, Florent Dufaux (président) : 022 733 51 89.