COMMANDEZ ENTRE LE 30 AVRIL ET LE 2 JUIN 2025

BORDEAUX, BEAUJOLAIS, SAVOIE & AUTRICHE



COMMANDEZ ENTRE LE 30 AVRIL ET LE 2 JUIN 2025
La Savoie est un coin alpin de l'est de la France, près de la frontière suisse. Elle représente moins d'un pour cent de la production totale de vin en France : en effet, jusqu'à 70 % de sa production est constituée de vins blancs, élaborés à partir d'un ensemble de cépages locaux, difficiles à trouver ailleurs. Malgré sa situation géographique, l'effet de refroidissement des Alpes et son altitude plus élevée, la Savoie bénéficie de saisons de croissance qui combinent juste assez de chaleur et une exposition optimale pour produire des vins frais avec un taux d'alcool modéré et une acidité vive mais pas trop forte.
EARL MILLION ROUSSEAU
5491
JACQUÈRE CRU JONGIEUX ET ROUSSETTE DE SAVOIE : 3 BOUTEILLES CHAQUE
37 $ 222 $
Cette caisse met en vedette deux cépages autochtones qui incarnent parfaitement l'esprit de la région : fraîcheur et délicatesse avec une finale subtile. Le jacquère est planté sur plus de 50 % de la surface de la région et donne un vin attrayant, facile à boire et précoce. L'altesse (également connue sous le nom de roussette) est clairement capable de produire un vin agréable dès son plus jeune âge, et peut développer des facettes supplémentaires après quelques années de garde. Il est tentant d'ouvrir et de comparer ces deux cépages blancs emblmatiques de la Savoie.
EARL MILLION ROUSSEAU, JACQUÈRE
CRU JONGIEUX, AOP SAVOIE, 2024
Jacquère
Issu de vignes de 30 ans fermentées avec des levures indigènes. Le vin a une apparence jaune platine pâle et des arômes d'intensité moyenne de coing, de carambole, de lies, de pamplemousse et de sorbet aux fruits jaunes. La bouche est sèche avec une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture moyenne et un corps moyen avec une belle longueur et une belle persistance de saveurs de poire croquante, de carambole, de coing frais, de pamplemousse et de sorbet aux agrumes et une finale moyenne. 2025-2026 – ir
11,4 %
Coing, carambole, lie de vin, pamplemousse, sorbet aux fruits jaunes
Poire croquante, carambole, coing frais, pamplemousse, sorbet aux agrumes, [4,00]
Tartiflette
EARL MILLION ROUSSEAU, ROUSSETTE DE SAVOIE AOP SAVOIE, 2023
Altesse
Jus de vignes de 45 ans. Robe jaune platine pâle. Le bouquet présente un ensemble aromatique d'intensité moyenne avec des notes d'épices, de bouillon, de silex, de noix, de pomme jaune et de prune jaune. Sec, le palais présente une acidité moyenne, un extrait moyen, une texture douce et un corps moyen avec une présence moelleuse et confortable, une belle longueur et des arômes de prune jaune, de beurre de pomme jaune, de noix et de bouillon avec une finale moyenne à longue. 2025-2027– ir
12,6 %
Savoureux, bouillon, silex, noix, pomme jaune, prune jaune
Prune jaune, beurre de pomme jaune, noix, bouillon, [4,00]
Raclette aux champignons sautés, haricots verts et cornichons
5492
EARL MILLION ROUSSEAU GAMAY DE SAVOIE, CRU JONGIEUX ET MONDEUSE DE SAVOIE: 3 BOUTEILLES CHAQUE :
35 $ 210 $
Fraîcheur dans le verre : ce duo évoque sa provenance avec des fruits plus frais et un poids plus léger, et représente bien sa région. Le gamay se porte plutôt bien ici. Vinifié de manière traditionnelle pour un vin rouge, il offre une expression différente de celle pour laquelle il est connu chez lui, dans le Beaujolais. La mondeuse est un cépage ancien et indigène, connu à l'époque préromaine et parfaitement adapté à son environnement. Bien qu'il soit agréable à boire jeune, il peut se bonifier en bouteille pendant quelques années.
EARL MILLION ROUSSEAU, GAMAY DE SAVOIE, CRU JONGIEUX, AOP SAVOIE, 2023
Gamay
Issu de vignes âgées de 30 ans. Une robe rouge rubis clair, suivie d'arômes d'intensité moyenne de grenade, de terre, de betterave, de ciboulette et de prune rouge acidulée. Vient ensuite une bouche sèche avec une acidité moyenne, un extrait moyen, des tannins légers et fins, un corps moyen et une belle longueur avec une persistance de notes juteuses de prune rouge acidulée, de grenade, de betterave, de ciboulette et florales précédant une finale moyenne. Assez attrayant et plutôt léger. 2025-2026–ir
12,4 %
Peau et arilles de grenade, terre, betterave, ciboulette, prune rouge acidulée
Juteux, prune rouge acidulée, grenade, betterave, ciboulette, floral
Poulet à la savoyarde
EARL MILLION ROUSSEAU, MONDEUSE DE SAVOIE, AOP SAVOIE, 2023
Mondeuse
Issu d'une parcelle d'un hectare de vignes âgées de 30 ans. Il offre une apparence rouge rubis moyen-élevé et des arômes d'intensité moyenne de fleurs de pois de senteur, de copeaux de cèdre, d'œillets écrasés, de confiture de prunes rouges acidulées et de grenade. Sec, il présente une structure composée d'une acidité moyenne, d'un extrait moyen, de tannins légers à fins et d'un corps moyen enveloppé d'une belle longueur et de fruits qui suivent le bouquet : amidon/fleurs de pois, confiture de prunes rouges acidulées, grenade, œillets écrasés et lies/pâte, avec une finale moyenne. 2025-2026–ir
11,8 %
Fleurs de pois de senteur, copeaux de cèdre, œillets écrasés, tartinade de prune rouge acidulée et écorces et arilles de grenade
Fleurs de pois de senteur/amidon, tartinade de prune rouge acidulée, grenade, œillets écrasés, lie/pâte
Saucisses Diot avec polenta
ÉDITORIAL
Par Greg Rinehart et Michael Lutzmann, directeurs généraux d'Opimian
Nous sommes de retour avec vos favoris : le Bordeaux et le Beaujolais ! Bien que l'article de Michael Palij MW en page 8 souligne les défis auxquels Bordeaux est confronté, cette région viticole reste la plus prisée de nos membres.
Veuillez noter d'ouverture de ce Cellier : le mercredi 30 avril.
Cela change de nos ouvertures habituelles du mardi. Notre récente transition vers une véritable plateforme de commerce électronique nous a permis de prolonger d'un jour la période de chaque Cellier, ce qui a rendu ce changement nécessaire.
Tant de choses à partager, mais si peu d'espace ! Vous remarquerez que Darriet figure sur notre couverture, et qu'ils fournissent également les trois vins du Coffret Masters de ce Cellier. C'est l'occasion d'explorer trois styles distincts d'un producteur très apprécié - abonnez-vous dès aujourd'hui !
En parlant d'abonnements, le Choix des fondateurs mettra à l'honneur un nouveau producteur d'une appellation nouvelle chez Opimian. Le Château Renard Mondesir de l'AOC Fronsac à Bordeaux a été sélectionné pour cette caisse convoitée. À noter également, l'abonnement Tout sauf du rouge, de plus en plus populaire, qui met cette fois en vedette les vins de Höpler en Autriche.
Si vous préférez les sélections à la carte, ne manquez pas les Vins à l'honneur aux pages 2 et 3, issus d'un autre joyau
caché : l'EARL Million Rousseau de l'AOP Savoie. Ajoutez à cela les Sauternes et Pomerol du Coin des Collectionneurs, six Coups de Cœur, une variété de vins de tous les jours et des sélections exceptionnelles du Beaujolais. Pas étonnant que ce soit l'offre à ne pas manquer !
Alors que le monde du vin continue d'évoluer, comme il l'a toujours fait depuis la création de la première bouteille, vous pouvez compter sur Opimian pour maintenir la qualité grâce aux dégustations exhaustives de notre panel de Masters of Wine. Nous nous efforçons d'offrir un excellent rapport qualitéprix à tous les niveaux de prix. De plus, nous vous tenons informés des dernières nouvelles pour tous les amateurs de vin. Santé et bon début de printemps
Greg
Inspirez-vous des descriptions détaillées des Masters of Wine d'Opimian, incluses dans le Cellier. Vous trouverez un tableau avec une liste de symboles pour vous guider dans vos choix de vin.
Indécis sur le vin à commander? Communiquez avec nous!
COMMANDE
Le dernier jour pour commander se trouve en couverture de chaque Cellier. Aucune commande ne sera traitée après cette échéance.
Les vins dans ce Cellier sont encore chez le producteur au moment de la commande. Il est donc normal que le processus prenne un peu de temps et d’effort de notre côté.
La date de disponibilité dépend de sa date d’arrivée réelle, de la distance entre le port d’entrée et la régie des alcools et du temps de traitement requis par chaque régie des alcools. Une fois que le vin sera arrivé à votre régie des alcools locale ou au centre de distribution, vous recevrez un avis de cueillette indiquant une date précise (la date de disponibilité du vin) et un point de cueillette. Nous nous occupons du reste!
Pour les membres de la ColombieBritannique et de l’Ontario, les vins seront livrés à votre porte!
Jacky Blisson MW est une éducatrice en vin indépendante, une écrivaine et une consultante qui possède plus de deux décennies d'expérience dans toutes les facettes du commerce mondial du vin. Elle est la première Master of Wine au Québec et l'une des dix premières au Canada.
Établi à Toronto, Igor Ryjenkov MW a été le premier Canadien à obtenir le prestigieux titre de Master of Wine en 2003. Son expertise en matière de vin se fonde sur 24 années d’expérience au sein du domaine en Ontario, d’abord à la vente au détail, puis à des postes clés en matière d’approvisionnement, et sur ses projets, notamment le développement de la nouvelle matrice à cinq points des styles de vin. Igor est l’un des Masters of Wine d’Opimian.
Rouge - Blanc - Rosé - Mousseux - Porto/ dessert - Spiritueux
Format de bouteille
Nombre de bouteilles par caisse
Arôme
Goût
Servir
Degré d’alcool1
Michael Palij MW est le troisième Canadien à obtenir le titre de Master of Wine. Il est spécialisé dans les vins italiens et a fait découvrir à Opimian des producteurs vraiment spéciaux comme Cabutto, Giovanna Tantini et Cantina Clavesana. C’est l’un des Masters of Wine d’Opimian.
Concentration
Concentré
Moyennement concentré
Très concentré
Chêne
Léger - MoyenPuissant
Biologique2
Végétarien2
Végétalien2
Top 10 des membres
Vin médaillé Accord idéal Vin orange Sucre résiduel
1 Le pourcentage d'alcool est susceptible d'être modifié avant la livraison.
2 Cette information est fournie par nos producteurs et peut ne pas refléter les normes canadiennes.
L'Autriche, au cœur de l'Europe centrale, possède une riche tradition viticole façonnée par la diversité de ses sols et de ses climats. L'ensoleillement abondant, le climat tempéré et les sols de loess, de gravier et de calcaire de la Basse-Autriche et de Vienne sont parfaits pour le grüner veltliner (près d'un tiers des plantations autrichiennes), le riesling et le pinot blanc. La région plus chaude du Burgenland, avec ses sols d'argile et d'ardoise, est prisée pour ses blancs plus concentrés, ses rouges audacieux et ses vins doux exquis botrytisés. C'est là que se trouve Jost Höpler : depuis plus de 25 ans, le domaine élabore des blancs secs très complexes et expressifs, des rosés fruités et des rouges distingués.
5504 HÖPLER GRÜNER VELTLINER, BURGENLAND, 2024
Grüner veltliner
Un grüner veltliner moyennement corsé, la texture plaisante et subtilement crayeuse. Au nez, des notes intenses de fleurs, d'agrumes et de poivre. La bouche est tout aussi vive et fruitée, avec des notes savoureuses et salines persistantes. Une acidité vive et élevée ajoute de la fraîcheur et de l'énergie. Un blanc fantastique, plein de punch et de précision. 2025-2030 –jb
Höpler, une propriété viticole familiale depuis les années 1860, est située sur la rive nord-ouest du lac de Neusiedl, dans le Burgenland, en Autriche. Sous la direction de Christof Höpler, qui a succédé à son père Jost en 2007, le domaine cultive 50 hectares de vignes de grüner veltliner, riesling, pinot blanc, blaufränkisch et zweigelt. Le domaine est certifié durable et dispose d'une vinerie ultramoderne alimentée par l'énergie solaire.
EN SAVOIR PLUS SUR WEINGUT HÖPLER
Pamplemousse, pomme verte, notes savoureuses et salines, [3,60]
Asperges blanches avec sauce au beurre brun
5505 HÖPLER ROSÉ CÉLESTIA, BURGENLAND, 2024
Pinot noir, St laurent, blaufränkisch
Le cépage autrichien blaufränkisch, utilisé pour le vin rouge, est connu pour son caractère fruité audacieux, épicé et acidulé : ces caractéristiques en font un rosé délicieux avec un peu plus de corps et de punch qu'un style provençal classique. D'une robe saumon pâle, ce rosé moyennement corsé et non boisé présente une bouche douce et ronde, débordant de saveurs de crème d'amande à la framboise, soulignées de nuances d'agrumes et d'herbes. 2025-2027–jb
13 %
Pamplemousse rose, pomme rouge, herbes fraîches
Pamplemousse, framboise, [2,80]
Dim sum
5506
K7 CUVÉE, QUALITÄTSWEIN, BURGENLAND, 2022
Blaufränkisch, syrah, merlot
Assemblage corsé de blaufränkisch, de syrah et de merlot, ce vin rouge présente une texture souple et moelleuse avec beaucoup de profondeur. Les arômes de cerise rouge, de framboise, de prune et les notes florales sont complétés par des notes de cèdre, de clou de girofle et de cannelle. La bouche est vive et rafraîchissante avec des notes épicées persistantes et des notes de tabac. Des tannins fermes et fins encadrent la finale. 2025-2032–jb
14 %
Cerise rouge, prune, floral, cèdre
Framboise, prune, cannelle, tabac
Lungauer schöpsernes, ragoût d'agneau
Par Michael Palij MW
Alors que certains millésimes sont de vieux joyaux, de nombreux autres plus récents changent activement de mains. Conclusion : le Bordeaux est toujours délicieux, reste populaire, mais n'est plus l'investissement infaillible qu'il était autrefois. En conséquence, il offre un meilleur rapport qualité-prix que jamais.
La plupart des vins de Bordeaux existent en dehors des projecteurs des primeurs et sont confrontés à un marché difficile. Selon le critique de vin Andrew Jefford, certains ont la réputation de tannins verts et de fruits maigres, qui n'est pas toujours méritée. Parallèlement, la baisse des coûts de production au Chili et en Argentine fait de leurs vins des alternatives attrayantes. Cette évolution de la demande a poussé Bordeaux à affiner son offre, à éliminer la médiocrité et à inciter les producteurs à améliorer la qualité pour rester compétitifs.
Le style bordelais évolue. Selon Cornelis van Leeuwen, expert en viticulture, et Philippe Darriet, chercheur en œnologie à l'université de Bordeaux, les vendanges à Saint-Émilion ont lieu aujourd'hui des semaines plus tôt qu'il y a un siècle. Ces dernières années ont été marquées par une humidité extrême et des fluctuations de température, ce qui a rendu les décisions de vinification plus complexes.
Le millésime 2023, le troisième plus chaud depuis 1990, a connu un débourrement précoce (fin mars). Bien que le mildiou ait été un risque, le temps n'a pas été particulièrement humide. Cependant, les mois de mai et juin ont été marqués par des épisodes de pluie et des températures élevées, provoquant une humidité rampante qui a réduit les rendements à Moulis et Listrac à leur plus bas niveau en sept ans. Ailleurs, Saint-Estèphe, Pauillac et Saint-Julien ont enregistré leurs
Le vin Bordeaux est confronté à des défis. Les prix sont en baisse et le système des primeurs a laissé les collectionneurs avec des pertes. Pourtant, le Bordeaux reste le vin le plus échangé en valeur sur Liv-ex, le marché mondial du commerce des grands vins, captant souvent plus de 40 % du marché.
meilleures récoltes de la décennie, tandis que Pomerol, Saint-Émilion et Sauternes ont obtenu de bons résultats.
Les vendanges des cépages blancs ont commencé à la mi-août après une période de chaleur, suivies par les raisins rouges le 5 septembre. Ceux qui ont attendu jusqu'au début octobre ont bénéficié de la chaleur de fin de saison. Jane Anson, experte en vins de Bordeaux, décrit le millésime 2023 comme ayant « un bon potentiel tannique mais pas aussi puissant que les années précédentes, avec une forte intensité aromatique ». Le vigneron et écrivain Gavin Quinney note que les vins « feront preuve de fruit et de finesse plutôt que de structure et de puissance ». Attendez-vous à des blancs et des rouges secs frais et énergiques, avec une prédominance de cabernet sauvignon (Pauillac) et de Pomerol. Le Sauternes semble plus apte à vieillir que le 2022.
Si 2023 a été humide, 2024 a été carrément pluvieuse, le plus humide en 30 ans. Le débourrement précoce dû à une vague de chaleur a entraîné la double menace du gel et du mildiou. Les conditions se sont légèrement améliorées fin mai et en août, mais les pluies de septembre ont compliqué les vendanges. Des températures plus fraîches au moment des vendanges ont ajouté d'autres difficultés.
Il y a néanmoins des raisons d'être optimiste. Jane Anson souligne « des niveaux d'alcool plus faibles et des acidités plus élevées que lors des derniers millésimes » avec « de beaux arômes provenant des meilleurs emplacements ». Les vins seront légers et parfumés, les blancs se boiront bien jeunes et les rouges bénéficieront d'un court vieillissement. Les domaines qui se sont bien adaptés se démarqueront, en particulier ceux qui s'approvisionnent dans des régions diverses. Les seconds vins mériteront d'être explorés. Le cabernet sauvignon issu des sols bien drainés de la rive gauche et les vins de la rive droite avec une forte composante de cabernet franc devraient être de sérieux prétendants.
CLOS CANTENAC, AOC SAINTÉMILION GRAND CRU, 2020, LOT 5549, P23
CHÂTEAU HAUT MAGINET, AOC BORDEAUX, VIGNOBLES JOLIVET, 2024, LOT 5530, P17
HÖPLER GRÜNER VELTLINER, BURGENLAND, 2024, LOT 5504, P6
CHÂTEAU BEAUPORTAIL, AOP PÉCHARMANT, 2020, LOT 5493, P13
LIONEL DESPRES, CUVÉES ANNE-MARIE ET ARMAND DESMURES, AOP CHIROUBLES, 2023, LOT 5501, P25
PETIT CANTENAC, AOC SAINTÉMILION GRAND CRU, 2023, DISPONIBLE EN 750 ML, MAGNUMS ET DOUBLE MAGNUMS, LOTS 5543-5, P22
Bonifiez votre collection avec À Vos Celliers!, une sélection de six caisses contenant 42 bouteilles exceptionnelles, chacune remplie de vins reconnus pour leur qualité et leur polyvalence. Que vous recherchiez des vins de tous les jours ou des joyaux dignes d'une cave, ce lot a tout ce qu'il faut pour impressionner n'importe quel amateur de vin. Pour en savoir plus, consultez notre blog sur Opimian.ca !
PROFITEZ DE L’ACHAT DU LOT À VOS CELLIERS! POUR OBTENIR CES VINS À
2190 $
Les vignobles Darriet ne font pas du Bordeaux comme on pourrait le penser. Soixante pour cent des vignobles bordelais sont certifiés « Haute Valeur Environnementale », mais - et sans arrogance - la famille Darriet a commencé à limiter son utilisation de produits chimiques dès 1950. Leurs exploitations n'ont cessé de s'étendre pour inclure six châteaux, tous gérés avec le même savoir-faire qu'à Dauphiné-Rondillon, le joyau de la couronne des vins doux de Loupiac. Jean-Christophe Darriet, issu de la huitième génération, en est le vigneron et supervise l'ensemble de l'exploitation, de la culture à la mise en bouteille, en passant par la livraison aux membres d'Opimian. Son domaine du Château Moutin, planté d'un hectare de blanc et de trois hectares de rouge, est situé à Portets, à égale distance de Léognan et de Barsac. Le Domaine de Roumaud, quant à lui, est issu de petites parcelles à Loupiac.
EN SAVOIR PLUS SUR VIGNOBLES DARRIET
CHÂTEAU MOUTIN, AOC GRAVES, VIGNOBLES J. DARRIET, 2019
Merlot, cabernet sauvignon
5508
Robe rubis moyen. Le bouquet présente des notes primaires, secondaires et tertiaires bien équilibrées de cerises noires, de quetsche, de vanille, de tabac, de champignons et de prune cuite. La bouche s'ouvre avec assurance sur des arômes de mûres mûres et brillantes et de bleuets secs, ainsi que de cèdre, de champignons et de copeaux de crayon. À pleine maturité, l'acidité est toujours vive et les tannins fermes mais maniables. Une pointe de réglisse en finale vient parfaire ce délicieux Graves. 2026-2028–mp
5510
DOMAINE DE ROUMAUD, AOC BORDEAUX, BLANC, VIGNOBLES J. DARRIET, 2024
Sémillon
375 ml 5509 12,5 %
%
Robe citron moyen. Impossible de le confondre avec autre chose que du sémillon ! Le bouquet est succulent, avec des notes de cire de bougie, de laine humide, de peau de banane et de melon musqué. La bouche est tout aussi appétissante, avec des notes crémeuses de fruits à noyau, de pomme, de poire et de raisin. Avec une acidité modérée et une finale longue et texturée, c'est un vin abouti, et sans aucune trace de chêne. 2026-2028 – mp
5511
Sauvignon blanc, sémillon
Robe citron moyen. L'attaque en bouche est séduisante, avec des effluves de vanille qui annoncent un mélange envoûtant de banane, de feuille de cassis, de pêche, de genièvre et de cire de bougie. Une belle touche de chêne en bouche apporte du poids et de la complexité avec un cœur d'abricot et de fruit de la passion, de pêche et de banane. L'acidité lui rend justice, menant une finale alléchante qui regorge de fruits à noyau. 2026-2028 – mp
Bleuet, champignon, mûres, copeaux de crayon
Rôti de porc farci de fruits secs
Cire de bougie, laine humide, peau de banane,
Pêches en conserve, pomme, poire, raisins, [3,00]
Pâtes à la crème
Loupiac a des traditions anciennes : les Romains y faisaient du vin, et on y trouve une villa ayant appartenu au plus grand des poètes latins du IVe siécle, Ausone. La région est située sur la rive opposée de la Garonne à Sauternes, bénéficiant grandement des brumes matinales localisées qui sont si essentielles au développement de la pourriture noble. En ce qui concerne la réglementation, le poids minimum à atteindre avant la récolte est légèrement supérieur à celui du Sauternes, ce qui garantit que ces vins sont invariablement très doux. Si vous aimez le Sauternes (mais que son prix vous fait grimacer), le DauphinéRondillon devrait vous intéresser : le domaine est la crème de Loupiac, et les vignes centenaires y produisent des fruits exceptionnels.
5512
CHÂTEAU DE ROUQUETTE CUVÉE DU PAVILLON, AOC LOUPIAC, 2018
Sauvignon blanc, sémillon
Robe or moyen. Bouquet élégant et épuré qui évoque la pâte d'amande, l'amande grillée et le jus d'ananas. La bouche succulente et épurée offre une touche de pêches au sirop, d'ananas frais, de pâte d'amande et de noix de coco, le tout lié par une acidité croquante et se terminant en douceur sur une finale longue et persistante. 2026-2030 – mp
5515
DAUPHINÉ RONDILLON, L'EXCEPTION, AOC LOUPIAC, S .C J. DARRIET, 2022
Sémillon
CUVÉE D'OR DU CHÂTEAU DAUPHINÉ RONDILLON, AOC LOUPIAC, VIGNOBLES J. DARRIET, 2018
Sémillon, sauvignon blanc
13 %
Pêches au sirop, ananas frais, vanille, noix de
Quiche aux asperges, épinards et feta
Robe ambrée pâle. Le bouquet de mangue mûre, d'ananas grillé, de rayon de miel et de caramel au beurre révèle une bouche mature qui offre un amalgame de fruits tropicaux et d'écorces d'orange confites avec des épices d'hiver et du sirop de vin chaud. Cela met en valeur l'intensité du millésime 2022 - une finale douce à tous points de vue mais pleine de panache. 2026-2030 – mp
Robe d'un or profond. Un bouquet complexe aux arômes concentrés d'abricot mûr, d'amande, de noix de coco, de poivre blanc, d'ananas et de caramel. La bouche corsée se déroule langoureusement, augmentant progressivement sa gamme pour inclure le caramel au beurre, la vanille, l'abricot, l'ananas et l'amande. L'acidité et l'alcool élevés se combinent pour créer un vin puissant et conduire à une finale riche et satisfaisante. 2026-2032–mp
%
Écorces d'orange confites, cannelle, sirop d'épices
Vivaneau rouge grillé à la citronnelle et au gingembre
13 %
Caramel au beurre, vanille, ananas, amande, [142,00]
Risotto crémeux aux coquilles SaintJacques et petits pois
5493 CHÂTEAU BEAUPORTAIL, AOP PÉCHARMANT, 2020
Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec
Robe rubis moyen. Le bouquet exotique s'ouvre sur des notes de cassis, de cerises noires, de sous-bois, de poivre blanc et de noix de muscade. La bouche fait également sensation avec de généreuses touches de fruits noirs mûrs, de kirsch, de chocolat noir, de noix de muscade et de clou de girofle. Il en résulte une explosion de sensations, mais le vin est néanmoins particulièrement équilibré, avec des tannins bien intégrés (bien que puissants) et beaucoup de dynamisme. Comme on pouvait s'y attendre, la finale est admirablement longue. 2026-2028–mp
15,6 %
Cerises noires, kirsch, chocolat noir, clou de girofle
Ragoût de bœuf marocain à la harissa
Pécha-quoi ? Pécharmant (de « pech », qui signifie colline en occitan, et « armant », qui signifie charmant) est certainement le secret le mieux gardé. Il s'agit d'une petite région située à la périphérie de Bergerac, historiquement éclipsée par sa voisine en aval, Bordeaux, bien qu'elle soit capable de produire des vins exquis à part entière. Le Château Beauportail appartient à Stefan Niedojadlo, originaire de Niagara, qui a réalisé son rêve en achetant le domaine avec son oncle Jerzy en 2018. Bien que la vinification n'était auparavant qu'un passe-temps pour lui, il travaille avec une habileté considérable, remportant une médaille d'or pour sa « Quintessence de Beauportail » au London Wine Competition 2023. Et nous apprécions certainement le fait qu'ils utilisent des fûts de chêne canadiens pour la maturation !
5494 QUINTESSENCE DE BEAUPORTAIL, AOP PÉCHARMANT, 2020
Cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, malbec
$
$
Robe rubis profond. Le bouquet complexe de café moulu, d'épices d'hiver, de mûres, de cerises fraîches et cuites, de kirsch et de pruneaux, étroitement lié, dégage une certaine élégance. Il passe à la vitesse supérieure en bouche, offrant des fruits noirs très mûrs et des niveaux d'alcool herculéens qui s'accordent avec des tannins et une acidité impressionnants. On retrouve des saveurs de prune fraîche, de bleuet, de fruits noirs cuits, de cèdre, de chocolat noir, de réglisse et de goudron, ainsi qu'une excellente concentration. 2026-2028–mp
fraîche,
Agneau rôti au fenouil et au cumin
15,7 %
5525 CHÂTEAU VERMONT, PRESTIGE, AOC BORDEAUX SUPÉRIEUR, 2022
Merlot, petit verdot
Du cœur de l'Entre-deuxMers, un assemblage inhabituel de merlot et de petit verdot. Une robe violacée profonde et opaque. Le bouquet s'ouvre sur des éléments d'intensité moyenne à faible : crémeux, nectar de prune noire, chocolat, lies, poire rouge pochée et fleurs/ pot-pourri. La bouche sèche suit avec une acidité moyenne à faible, un extrait moyen, des tannins moyennement fins, un corps moyen et d'attrayantes saveurs de nectar de prune noire, de crème, de goudron, de chocolat et de lies, se terminant par une finale moyenne. 2025-2028–ir
14,5 %
Nectar de prune noire crémeux, chocolat, lie, poire rouge pochée, fleurs/pot-pourri
Nectar de prune noire, crème, goudron, chocolat, lie
Steak frites avec béarnaise
Un merlot de Bordeaux de style classique et facile à boire, avec ses saveurs acidulées de fruits rouges et noirs soulignées par des notes de réglisse et des nuances subtilement épicées de cèdre provenant d'un long vieillissement en fût de chêne. Très vif et jeune à l'heure actuelle, avec des tannins mûrs mais fermes. Il a besoin d'un peu de temps pour s'adoucir. 2026-2030 –jb
5527 CHÂTEAU CAILLOU, MYOSOTIS, AOC BORDEAUX BLANC, 2023
Sauvignon blanc
14,5 %
Cassis, cèdre, clou de girofle, kirsch
Cassis, prune, notes herbacées, réglisse
Canard à l'orange
À Bordeaux, le sauvignon blanc peut être vinifié de manière légère, vive et sans bois, mais aussi dans un style plus riche, plus concentré et vieilli en fûts de chêne. Ce deuxième type de Bordeaux blanc est destiné à la table avec son corps corsé, sa texture crémeuse et ses nuances persistantes de chêne grillé et vanillé. La cuvée « Myosotis » en est un excellent exemple, équilibré par une acidité vive et un fruit éclatant. 2027-2037–jb
FUSION, AOC BORDEAUX ROSÉ, ELIZABETH & DAVID LABAT, 2024
Cabernet franc, cabernet sauvignon
L'assemblage de deux cabernets, dont la robe s'est affirmée au pressurage, donne un vin d'un rose prune clair. Au nez, on retrouve des notes de pâte à intensité moyenne, de lies, de fraises des bois et de pastèque. La bouche est sèche, avec une acidité faible à adéquate, un extrait moyen, une texture douce et un corps moyen à élevé avec une sensation en bouche moelleuse, une belle longueur et des saveurs de lies, de pastèque et de fraises des bois avant une finale moyenne. 2025-2026–ir
14,5 %
Pâte, lie, fraises des bois, pastèque
Lie, pastèque, fraises des bois, [0,00]
Légumes racines rôtis caramélisés aux pois chiches et au romarin
FUSION, AOC BORDEAUX BLANC, ELISABETH & DAVID LABAT, 2024
Sauvignon blanc, sémillon
Le vin a une robe jaune platine pâle et un bouquet aromatique d'intensité moyenne de pomme verte, de tomatilles, de lies, d'huile, de ciboulette et de bouillon. Brillant, une acidité moyenne à élevée en bouche sèche est complétée par un extrait moyen, une texture moyenne, un corps moyen et une longueur et une persistance énergiques de saveurs de pomme verte, de groseille verte, de tomatille, d'huile/lie et de ciboulette et une finale moyenne à élevée. 2025-2026–ir
FUSION
Ce coffret est une caisse assortie de Bordeaux, mais sans Bordeaux rouge, auquel les gens s'attendent généralement. Toutefois, les Bordeaux
rosés et blancs méritent tout autant de respect et d'attention. Au Moyen Âge, le claret, nom aujourd'hui devenu synonyme des rouges de la région, désignait un rouge plus clair ou un rosé plus profond, à l'image des premiers vins de Bordeaux sur le marché anglais. Et le sauvignon blanc, généralement assemblé avec du sémillon, était présent à Bordeaux bien avant que le cabernet sauvignon ne s'impose : le premier est en effet l'un des parents du second. Et oui, quel couple rafraîchissant pour commencer une fête d'été en plein air.
Pomme verte, tomatilles, lie, huile, ciboulette, bouillon
Pomme verte, groseille verte, tomatille, huile/lie, ciboulette, [0,00]
Cassoulet végétarien aux haricots cannellini
DE ROUQUETTE, OPIMIAN
EXCLUSIVE SELECTION, BLANC, AOC BORDEAUX, VIGNOBLES J. DARRIET, 2024
Sauvignon blanc
Robe citron pâle. Bouquet franc et frais de groseille, de jus de citron vert, de poire et de feuille de cassis. En bouche, des zestes d'agrumes croquants se mêlent aux saveurs herbacées caractéristiques du sauvignon, ainsi qu'à une petite pomme rouge. Un vin expressif qui offre plus que ce que l'on attend à ce prix, avec une agréable finale croquante et phénolique. 2026-2028–mp
13 %
Groseille, jus de citron vert, poire Conférence, feuille de cassis
Pamplemousse blanc, pomme rouge, fleur de sureau, herbe coupée, [3,00]
Salade d'oranges sanguines et d'oignons à l'avocat
CHÂTEAU DE ROUQUETTE, OPIMIAN
EXCLUSIVE SELECTION, ROUGE, AOC BORDEAUX, VIGNOBLES J. DARRIET, 2024
Merlot, cabernet sauvignon
Robe d'un violet profond. Bouquet franc de cerises noires, cassis, prunes et épices douces. On y retrouve beaucoup de fruits noirs mûrs, mais ce n'est pas tout : des notes nuancées de cèdre et de vanille ajoutent une complexité bienvenue, tandis que les tannins sont élégamment doux et bien dosés. Une fine pointe d'acidité vient compléter ce vin agréable. 2026-2029–mp
Cerises noires, cassis, prune, épices douces
Cèdre, graphite, mûres, vanille
Mélange de champignons sauvages rôtis à l'estragon
Cabernet sauvignon
PETITE MARINE LE ROUGEMERLOT, AOC BORDEAUX, THE DARRIET FAMILY, 2023
Sauvignon blanc, sémillon, muscadelle
Une robe rubis profond et opaque. Le bouquet offre des arômes d'intensité moyenne à saveur de réduction de cassis, de crème, de lies, de chocolat et un soupçon de cèdre. Sec avec une acidité moyenne, la bouche présente un extrait moyen, des tannins de texture moyenne et un corps moyen avec une belle longueur et des saveurs persistantes et parfumées de cassis réduit, de cèdre, de céleri et de chocolat, enveloppant avec une finale moyenne-plus. Un peu singulier mais très intéressant pour le prix. 2025-2028 –ir
14,5 %
Réduction de cassis, crème, lie de vin, chocolat, pointe de cèdre
Réduction de cassis, cèdre, céleri, chocolat
Ragoût d'agneau rôti lentement avec pancetta, romarin et origan
Un sauvignon à 60 % avec 20 % de muscadelle et 20 % de sémillon. Une teinte jaune citron clair. Le bouquet s'ouvre sur des arômes vifs d'intensité moyenne à forte d'épices blanches/cardamome, de coing, de carambole, de tomatille et de feuille de tomate, de cire, de camomille et d'épices à marinades/ aneth. La bouche est un peu plus discrète pour l'instant : sèche, avec une acidité moyenne à faible, un extrait moyen, une texture douce, moyennement corsée et des expressions plus subtiles de carambole, de coing, de camomille et d'aneth, avec une finale brève. Il devrait gagner en définition en bouche après quelques mois en bouteille. 2025-2026–ir
14,5 %
Épices blanches/cardamome, coing, carambole, tomatille et feuille de tomate, cire, camomille, épices à marinade/aneth
Carambole, coing, camomille et aneth, [0,00]
Crevettes grillées au beurre citronné
5530
CHÂTEAU HAUT MAGINET, AOC BORDEAUX, VIGNOBLES JOLIVET, 2024
Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc
Le vin présente une robe rubis foncé, opaque et d'une intensité moyenne à forte, un bouquet parfumé et floral de tarte au fromage à la crème et aux prunes noires, de cèdre, de chocolat et une note de réduction de cassis. Sec, la bouche est moyennement charpentée - acidité, extrait, tannins fins et corps - avec une belle longueur et des saveurs de tarte au fromage à la crème et aux prunes noires, de chocolat, de cassis et de carottes rôties avant une finale moyennement corsée. Beaucoup d'éléments en verre pour ce prix. 2025-2030–ir
14,5 %
Tarte au fromage blanc et aux prunes noires, cèdre, chocolat, réduction de cassis
Tarte au fromage blanc et aux prunes noires, chocolat, cassis, carottes rôties
Dégustation de fromages Comté, Mimolette et Beaufort
5531 PÉLOPÉE, CHÂTEAU LE COTEAU, AOC MARGAUX, 2022
Cabernet sauvignon, merlot, petit verdot
Issu du terroir de Margaux, l'un des plus prestigieux de Bordeaux, réputé pour ses vins élégants et ses vignes les plus anciennes. Les vignerons ont misé sur la délicatesse, l'élégance et l'expression pure du fruit en utilisant uniquement des amphores pour vinifier et élever le vin. Il présente une couleur rubis profonde et opaque et des arômes d'intensité moyenne de lies, de goudron, de ciboulette et de tarte à l'oignon, ainsi qu'une réduction de prune rouge et noire. La bouche est sèche avec une acidité douce, un extrait moyen, des tannins moyennement à faiblement texturés, moyennement corsé et des notes délicates de fruits rappelant les arômes - prune rouge et noire, goudron, lies, ciboulette - qui se prolongent vers une finale moyenne. 2025-2026–ir
%
Lies, goudron, tarte aux poireaux et ciboulette, réduction de prunes rouges et noires
Prune rouge et noire, goudron, lies, ciboulette
Côtelettes d'agneau au romarin et à l'ail
5526
CHÂTEAU VERMONT, PRESTIGE BLANC, AOC ENTRE-DEUX-MERS, 2024
Sauvignon blanc, sémillon, sauvignon gris
Robe jaune citron clair. Le bouquet offre un ensemble aromatique d'intensité moyenne : acier, herbe, craie humide, silex, coing et carambole. Sec, le palais présente une acidité moyenne à élevée, un extrait moyen, une texture moyenne, un corps moyen et une belle longueur, ainsi que des saveurs de coing, de groseille verte, d'herbe, de carambole et de pamplemousse, et une finale moyenne. Un bon rafraîchissement avec un peu de mordant. 2025-2027–ir
%
CHÂTEAU SAINT RÉMY, CUVÉE LES ROCHES, AOC FRONSAC, 2019
Le vin a une robe rubis foncé, opaque, avec un bord grenat, en accord avec son âge. Les arômes reflètent également un certain vieillissement en bouteille : parfumés, évolutifs et assez attrayants, avec des notes d'intensité moyenne de cèdre, de tomates séchées au soleil, de poivron rôti, de cassis, de paillis, de brique et de gâteau aux carottes. Ce thème se poursuit en bouche : sec, avec une acidité moyenne, un extrait moyen, des tannins moyennement fins, un corps moyen, une belle longueur et des saveurs évolutives et bien définies de cèdre, de menthe, de poivrons grillés, de tomates séchées au soleil, de paillis, de brique et de gâteau aux carottes, menant à une finale moyennement chaude. 2025–2029–ir 5532
Merlot, cabernet franc
14,5 %
Cèdre, tomates séchées, poivron rôti, cassis, brunoise de fruits rouges, brique, gâteau aux carottes
Cèdre, menthe, poivrons rôtis, tomates séchées, brunoise de fruits rouges, brique, gâteau aux carottes
Semifreddo au chocolat avec coulis de cerises noires
5535
Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon
Ce domaine date de 1585. Principalement du merlot avec 33 % de cabernet franc et 3 % de cabernet sauvignon : 60 % du vin a été élevé en fûts de chêne neufs et 10 % en amphores. D'un rubis noir, opaque à l'œil, le bouquet présente des notes moyennement intenses de cassis, d'espresso, de liqueur de café, de crème anglaise et de vanille. Sec, la bouche présente une acidité moyenne à faible, un extrait moyen, des tannins moyennement fins, un corps moyen et un ensemble de saveurs encore jeunes de confiture de prunes noires, de chocolat, de crème anglaise et de vanille apparaissant avant une finale moyenne. 2025-2027–ir
13,5 %
Cassis, expresso, liqueur de café, crème/ crème anglaise, vanille
Confiture de prunes noires, chocolat, crème anglaise, vanille
Boeuf Wellington et poudding Yorkshire
DOMAINE PONT DE GUESTRES, AOC LALANDE-DE-POMEROL, 2020
Il s'agit d'un merlot 100 % issu d'une parcelle d'un hectare et élevé 12 à 18 mois dans des fûts français neufs. Le vin a une couleur pourpre foncé et opaque, une intensité moyenne à élevée et un large profil aromatique : charbon de bois, encre, fumée froide, confiture de pruneaux, vanille, crème, panais rôti, tomate et poivron, et essence de café/expresso. Il est sec et présente une structure moyenne (acidité, extrait, tannins à la texture fine et corps) avec une belle longueur et des saveurs bien prononcées de confiture de pruneaux, de goudron, de légumes rôtis, d'espresso et de chocolat amer, ainsi qu'une finale moyennement chaude. 2025-2030–ir
15,5 %
Charbon de bois, encre, fumée froide, confiture de pruneaux, vanille, crème, panais rôti, tomate et poivron, essence de café/expresso.
Confiture de pruneaux, goudron, légumes rôtis, expresso et chocolat amer.
Tétras rôti avec réduction de betterave et de cassis.
Qui a dit que l'excellence en matière de vinification ne connaissait pas de frontières ? Cantenac est un domaine familial façonné par le savoir-faire et la vision de la vigneronne Charlotte Krajewski. Avec ses profondes racines anglo-polonaises, ce domaine continue de prospérer. Krajewski s'appuie sur son expérience internationale pour élaborer des vins qui insufflent une nouvelle vie au cépage merlot, si souvent décrié, prouvant ainsi que la rive droite de Bordeaux a encore de beaux jours devant elle. Le projet a bénéficié d'investissements considérables, notamment dans une nouvelle vinerie et une salle de fûts, qui portent aujourd'hui leurs fruits. Jane Anson (probablement l'experte de Bordeaux la plus respectée dans le monde anglophone) ne tarit pas d'éloges, et Krajewski travaille dur pour s'assurer que chaque raisin est adapté à l'usage auquel il est destiné, en procédant à des essais de récolte et en utilisant deux tables de tri avant le pressurage. Dans le vignoble, les rendements sont limités et les cultures de couverture ont été réintroduites pour protéger les sols.
5540
LA DEVINE DU CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2023
L'EXUBERANCE ROSÉ DU CLOS CANTENAC, AOC BORDEAUX ROSÉ, 2024
Robe violacée de tonalité moyenne. Bouquet engageant de groseille, de prune, de violette, de réglisse et de cerise noire. La bouche est ample et puissante, offrant une palette de cerises noires, de cassis, de poivre noir et de menthe, ainsi que de cèdre et de clou de girofle. Les tannins sont fermes et fins, et l'acidité, utilement élevée, laisse présager un avenir prometteur. Finale puissante avec des notes de cassis. 2026-2030–mp
Merlot, cabernet sauvignon, cabernet franc 12,5 %
Groseille, fraise, cynorhodon, pivoine
14 %
Groseille, violettes, réglisse, cerises noires
Cassis, poivre noir, menthe, clou de girofle
Entrecôte de bœuf aux haricots beurre et sauce au vin rouge
Canneberge, cerise rouge, framboise, hibiscus, [1,00]
Baba ghanoush
Robe rose claire. Jeune et réservé mais très prometteur, ce vin présente un cœur de groseille et de fraise soutenu par de délicates notes florales. En bouche, on perçoit les prémices de généreux aspects avec de la fraise, de la cerise et de la canneberge, une structure acide ferme et une longueur en bouche louable. Si j'étais joueur, je parierais sur ce vin. 2026-2027– mp
Robe rubis moyen. Bouquet intense, voire gourmand, de vanille, de clou de girofle, de chocolat noir et de fumée qui laisse présager un bon potentiel de garde. La bouche est généreuse : des notes de cerises noires, de prunes cuites et de raisins de Smyrne soutenues par une acidité vive et des tannins corsés avec une pointe de mine de crayon. Un vin plein de fougue qui finira par s'épanouir. 2028-2035–mp
Cerises noires, prune cuite, raisins de Smyrne, mine de crayon
Aubergines grillées au Parmesan
CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2023
Plutôt jeune, mais avec un cœur de cassis et de cerises noires concentré sous une couverture de chêne généreux. La bouche révèle des tannins robustes tandis que l'acidité est abondante pour le maintenir à flot pendant que les tannins s'adoucissent. La vanille, le goudron, la noix de muscade et le clou de girofle occupent le devant de la scène dans la finale corsée. La patience est le mot d'ordre. 2029-2035–mp
Vanille, goudron, cassis, chocolat noir
Noix de muscade, clou de girofle, noix de coco, cerises noires
Lasagne de bœuf, de veau et de porc
5549
CLOS CANTENAC, AOC SAINTÉMILION GRAND CRU –2 BOUTEILLES CHAQUE: 2019, 2020, 2021 (CAISSE EN BOIS)
145 $ 870 $
Le Clos Cantenac, situé dans le prestigieux Saint-Émilion, produit des vins profonds et fins : le millésime 2019 est mûr et richement texturé, tandis que le 2020 est vibrant de fruits vifs grâce à une saison de croissance plus modérée. Le 2021, le millésime le plus frais, présente une acidité et une élégance fraîches. Tous trois reflètent l'engagement du domaine à créer des vins équilibrés, de longue garde et au caractère spécifique au millésime.
CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2019
CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2020
CLOS CANTENAC, AOC SAINT-ÉMILION GRAND CRU, 2021
Merlot, cabernet franc
Le Clos Cantenac 2019 est un vin résolument puissant, à la texture dense et veloutée, qui s'affine en tannins musclés. Le bouquet est d'abord discret, avec des nuances végétales et épicées. Cette qualité discrète est rapidement remplacée par une profusion de notes de fruits cuits et de fleurs. C'est un vin mûr et audacieux avec une finale chaleureuse. Il bénéficiera de quelques années de garde supplémentaires pour que le chêne et les tannins s'harmonisent davantage. 2026-2040–jb
Le millésime 2020 est aussi puissant que le 2019, mais il présente un profil de fruit plus frais et plus parfumé. Les arômes de fruits noirs et bleus mûrs et cuits se mêlent à d'agréables nuances balsamiques, de sous-bois et de notes de gibier. La bouche charnue et puissante est bien équilibrée par une acidité vive et un caractère fruité juteux. La finale se termine sur des tannins adhérents et des notes végétales subtilement amères qui ne font qu'ajouter à la complexité et à l'équilibre. 2027-2040–jb
Le millésime 2021 est un vin légèrement plus léger, avec une élégance plus raffinée et plus raffinée. Le bouquet est plus timide que celui des millésimes 2019 et 2020, révélant des notes poivrées, terreuses et acidulées de fruits noirs. La bouche est corsée mais souple, équilibrant des tannins fermes et fins avec une structure tendue et une acidité vive. Une finale longue et polie avec des tannins déjà accessibles laisse présager une évolution gracieuse à moyen terme. 2026-2036 –jb
Cassis, réglisse, confiture de framboise, floral, terreux
Fruits noirs mûrs, notes épicées, tabac
Rigatoni à la saucisse de Toulouse et au fenouil
Entrecôte grillée avec champignons sautés et beurre de Roquefort 14 %
Confitures de prunes, cassis, bleuet, graphite
Cassis, prune, notes de gibier, tabac
Cassis, graphite, poivron, sol forestier
Fruits noirs acidulés, truffe, herbes sèches
Brochettes de surlonge grillées au chimichurri
Le Beaujolais n'a probablement pas besoin d'être présenté, mais pour rappel : la région est la partie la plus méridionale de la Bourgogne et en fait plus proche de Lyon et de la vallée du Rhône que de Beaune. Principalement composé de vin rouge issu du cépage gamay, le succès et l'éventuelle chute de ses campagnes annuelles de « Beaujolais Nouveau » ont été sa plus récente renommée. Cependant, si vous n'avez pas regardé récemment, il y a eu une renaissance constante de la région enracinée dans son retour à la qualité, des attentes plus grandes des raisins et des vignobles et un traitement plus traditionnel dans la vinerie. S'il existe encore de nombreux exemples typiques - et parfois très bons - de ce que le Beaujolais a
représenté pour le consommateur pendant de nombreuses années, il existe de plus en plus d'exemples sérieux de vins de villages ou de crus qui expriment encore mieux le terroir et le potentiel de garde que ce que l'on attendait de ces vins par le passé. Certains d'entre eux sont comparés favorablement aux bourgognes de niveau intermédiaire à base de pinot de la Côte d'Or pour leur rapport qualité-prix et ce qu'ils offrent dans le verre. Et bien qu'il s'agisse toujours d'une région de vins rouges (95 % de la production), on a assisté à une croissance significative des rosés et des blancs à base de chardonnay, qui sont passés de 1 % à 5 % en quelques années, offrant une valeur ajoutée et certains s'avérant prometteurs.
5495 TANGUY CHEVALIER, CRÉMANT DE BOURGOGNE BRUT, AOP CRÉMANT DE BOURGOGNE
Chardonnay
Issu de vignes de chardonnay âgées de 40 ans. Le vin a une robe jaune citron pâle. Le bouquet offre des arômes d'intensité moyenne-plus de lies, de pain, de carambole et de pamplemousse. Sec avec une mousse subtile, la bouche présente une acidité moyenne, un extrait léger, une texture douce, un corps léger-plus et des notes de pâte, de carambole, de pamplemousse et de prune jaune qui se déploient vers une finale moyenne. 2025-2026 – ir
12,5 %
Laitues, pain, caramboles et pamplemousses
Pâte, caramboles, pamplemousses et prunes jaunes, [5,95]
Huîtres en demi-coquille
5499 DOMAINE DE MILHOMME, CUVÉE LE MÛRIER, AOP BEAUJOLAIS, 2024
Gamay
Issu de vignes âgées de 75 ans. Robe opaque d'un rubis profond. Le bouquet offre des notes d'intensité moyenne de chocolat, d'essence de café, de courgette ou d'artichaut grillé, de jus d'Aronia et de tabac à pipe. Sec, la bouche présente une acidité moyenne, un extrait moyen, des tannins moyennement texturés, un corps moyen, une belle longueur et d'attrayantes saveurs de chocolat noir, d'essence de café, d'artichaut grillé, de lait de noix verte, de jus d'Aronia et de tabac à pipe précédant une finale moyenne. 2025-2027–ir
12,5 %
tabac à pipe
Chocolat noir, essence de café, artichaut grillé, lait de noix vertes, jus d'aronia, tabac à pipe
Camembert cuit au four avec sauce aux fruits rouges
5500
5502
Le vin présente une robe rubis très profonde et un bouquet d'intensité moyenne de massepain et de liqueur de cerise, de vermouth/ sangria, d'essences d'herbes, de réduction de prune rouge séchée, de noyau de prune et de paprika. La bouche est sèche, avec une acidité moyenne, un extrait moyenfaible, des tannins lâches de texture fine moyens-faibles, un corps moyen-faible et une belle longueur, ainsi que des saveurs d'essences d'herbes et d'épices, de massepain et de liqueur de cerise, de réduction de prune rouge séchée, de paprika doux et d'huile/lies, avec une finale enrobante moyenne-élevée. 2025-2026–ir
12,3 %
Massepain et liqueur de cerise, vermouth/ sangria, essences d'herbes, réduction de prune rouge sèche, noyau de prune, paprika Essences d'herbes et épices, massepain et liqueur de cerise, réduction de prune rouge sèche, paprika doux, huile/lie
Lapin braisé à la moutarde
Ce vin a une robe rubis foncé, opaque et des arômes d'intensité moyenne de prune rouge et noire réduite, de noyau de prune, de capucine/ souci, de chocolat cru, de caramel et de tomate ancienne. Il présente une acidité moyenne en bouche sèche, un extrait moyen, des tannins de texture moyenne, un corps moyen et une belle présence et persistance avec une gamme plus étroite qu'au nez - floral, réduction de prune rouge, noyau de prune et chocolat - avec une finale moyenne mais encore un peu sur les lies. 2025-2026 – ir
13,5 %
Réduction de prune rouge et noire, noyau de prune, capucine/soucis, chocolat cru, caramel, tomate ancienne mûre
Floral, réduction de prune rouge, noyau de prune, chocolat
Rillettes de porc avec baguette grillée et cornichons
5501
LIONEL DESPRES, CUVÉE ANNEMARIE ET ARMAND DESMURES, AOP CHIROUBLES, 2023
Issu de vignes âgées de 45 ans. D'une robe rubis profond et opaque, il s'ouvre sur des notes intrigantes d'intensité moyenne à faible de prune noire acidulée et de noyau, d'huile d'olive, de poivre doux hongrois, d'aronia et de grenade mûre. Sec avec une acidité moyenne à faible, il a un extrait moyen à élevé, des tannins à la texture fine, du corps, de la longueur et du fruit. Il a une belle présence soyeuse en bouche et des saveurs de prune noire, d'aronia, de grenade mûre, de champignon portabella, de chocolat cru et de tomate mûre grillée qui se déploient vers une finale moyenne à élevée. Une belle présence en bouche élégante. 2025-2027–ir
14,6 %
Prune noire et noyau, huile d'olive, poivre doux hongrois, aronia et écorces et arilles de grenade mûre
Prune noire, aronia, grenade mûre, champignon portabella, chocolat cru, tomate mûre grillée
Cuisses de poulet croustillantes pressées et saisies avec salade de pommes de terre tiède à la moutarde de Dijon
5498
DOMAINE DE LA REVOL, CUVÉE VIEILLES VIGNES: 3 BOUTEILLES CHAQUE
Cette caisse verticale propose une comparaison côte à côte des cuvées Vieilles Vignes 2023 et 2024 du Domaine de La Révol : la cuvée 2023, issue d'une année chaude, est vibrante et fruitée avec une acidité fraîche ; la cuvée 2024, façonnée par une saison de croissance plus longue et plus modérée, présente des fruits plus profonds et une structure plus ferme.
NE MANQUEZ PAS LE CHARDONNAY ET LE CÔTEAUX BOURGUIGNON DE CETTE PROPRIÉTÉ, SUR OPIMIAN.CA
5496
DOMAINE DE LA REVOL, AOP BEAUJOLAIS, CHARDONNAY, 2024
Chardonnay
Marmelade de prunes jaunessèche, vinaigre de prune,tabac, poire au sirop etpoire pochée, crème anglaise
Prune jaune séchée, raisinssecs dorés, crème anglaise, citron poché, poire jaune, [0,00]
Betteraves et carottes rôties avec du fromage de chèvre
5497
DOMAINE DE LA REVOL, AOP COTEAUX BOURGUIGNONS, 2023
Gamay, pinot noir
DOMAINE DE LA REVOL, CUVÉE VIEILLES VIGNES, AOP BEAUJOLAIS, PIERRES DORÉES, 2023
Gamay
Doux et gouleyant, ce beaujolais moyennement corsé regorge de notes de fruits rouges frais, de notes florales et d'une touche de prune. Son acidité vive le rend vif, tandis qu'une subtile pointe tannique lui ajoute de la structure. Sans influence du chêne, le fruit brille, ce qui en fait un vin équilibré et agréable à déguster à court terme. 2025-2028 –jb
12,5 %
Cerise rouge, baie rouge, notes florales
Cerise rouge, prune, épices de cuisson
Cerise et noyau, crème anglaise, fromage à la crème, feuille de laurier, épices
Crème de cerises acidulées, floral, massepain, épices/ cardamome
Jambon persillé de Bourgogne
DOMAINE DE LA REVOL, CUVÉE VIEILLES VIGNES, AOP BEAUJOLAIS, PIERRES DORÉES, 2024
Gamay
Le millésime 2024, encore très jeune, est vif et acidulé, avec des notes de fruits rouges acidulés et des notes sous-jacentes de feuilles et de poivre. La bouche est très ferme et serrée, avec une acidité vive et une finale tannique. Il convient parfaitement aux amateurs de vins rouges légers et plus acides, à servir frais avec des plats de tous les jours comme un chili végétarien doux. 2025-2028–jb
Ratatouille au fromage de chèvre 12,5 %
Canneberge, prune, groseille, cannelle
Fruit rouge acidulé, poivre blanc
Chili végétarien aux épices douces
SANCY, AOP JULIÉNAS, 2024
DOMAINE SANCY CRU DU BEAUJOLAIS: 2 BOUTEILLES
5503
Le village de Juliénas, cru du Beaujolais, est connu pour son gamay plus ferme et plus corsé, cultivé sur les pentes abruptes orientées au sud, composées de granit et d'argile altérés. Le 2024 du Domaine Sancy a besoin d'un peu de temps, mais il est déjà très agréable avec ses notes de fruits rouges et de mûres vibrantes, ses notes épicées persistantes et ses tannins finement structurés et nerveux. 2026-2033–jb
13 %
Mûre, cerise rouge, noix de muscade, feuillu
Fruits noirs acidulés, poivre blanc, noix de muscade
Coq au vin
CHAQUE: CHÉNAS, SAINTAMOUR, JULIÉNAS
Cette caisse assortie du Domaine Sancy offre la possibilité de comparer trois des crus renommés du Beaujolais : Juliénas, Chénas et Saint-Amour. Chaque vin reflète son terroir unique, des sols de granit et d'argile de Juliénas aux vignobles de haute altitude riches en granit de Chénas, en passant par le climat plus tempéré de Saint-Amour. Chacun a sa propre personnalité : le Juliénas est audacieux, le Chénas élégant et le Saint-Amour parfumé et soyeux. Ensemble, ils offrent une exploration fascinante de la diversité du Beaujolais.
SANCY, AOP CHÉNAS, 2024
DOMAINE SANCY, AOP SAINT-AMOUR, 2024
Ce Chénas est un peu plus corsé et plus ferme que ce qui est typique pour le cru. Des notes discrètes de fruits rouges et bleus acidulés se mêlent à des notes terreuses, poivrées et herbacées. Une acidité vive le rend vif, tandis que des tannins fermes lui ajoutent de l'adhérence. Un peu fermé maintenant, mais il offre une bonne profondeur et un potentiel de vieillissement modéré. 2026-2033 –jb
Gamay 13 %
Fruits rouges et bleus discrets, feuillus
Groseille, mûre, notes d'herbes aromatiques
Pintade au porto
Un Saint-Amour à l'élégance caractéristique du cru, bien que sa structure soit légèrement plus ferme. Des notes de fruits rouges acidulés se mêlent à des nuances florales et poivrées ; une acidité vive rehausse le fruit et conduit à une finale vive et fraîche, soulignant son caractère vif et agréable à table. 2025-2033 –jb
Groseille, framboise, pivoine, poivre blanc
Fruits rouges acidulés, prune, feuille de thé
Lapin chasseur aux champignons sauvages
Le Château Séraphine, propriété familiale depuis 2016, est situé au cœur de Pomerol. L'influence modératrice de la Dordogne toute proche crée des conditions de croissance optimales pour le cépage phare de la région, le merlot. Les 2,2 hectares de vignes de ce domaine sont plantés, en partie, sur les célèbres sols d'argile bleue de Pomerol, qui confèrent aux vins une richesse et une finesse particulières. La famille Krajewski a une approche de la vinification prudente et peu interventionniste : les raisins sont triés à la main, puis fermentés et vieillis dans un mélange de cuves en acier, de fûts et d'amphores sur mesure. « Une étoile montante à Pomerol », selon Jane Anson dans Decanter, les vins du Château Séraphine allient pureté, caractère et longévité.
Le grand vin du Château Séraphine millésime 2023 est un vin imposant et puissant, d'une richesse dense et corsée. Le chêne abondant, avec des notes de vanille et de cèdre, complète les parfums floraux, de fruits rouges mûrs et de fruits noirs, ainsi que les épices exotiques sous-jacentes. L'acidité fraîche apporte équilibre et parfum. La finale se termine sur des tannins mûrs mais encore jeunes et vigoureux. Il a besoin de 4 à 5 ans de plus pour s'harmoniser. Une expression magnifiquement complexe et parfumée. 2029-2043– jb
Pivoine, framboise sèche, prune, cassis, réglisse, cèdre
Cassis, prune, cerise noire, vanille, épices exotiques
Mijoté d'agneau aux mogettes
LA PASSION
D'UNE FAMILLE AU CŒUR DE POMEROL.
5550 L'INNOCENCE DE SÉRAPHINE, AOC POMEROL, 2023
Merlot, cabernet franc
Avec sa structure lourde et sa texture brillante, la cuvée « L'innocence » millésime 2023 est à la fois puissante et raffinée. Des notes intenses de fleurs, d'herbes et de fruits rouges succulents sont entremêlées d'épices douces et de chocolat noir. Une acidité fraîche lui confère de la vivacité, tandis que des tannins veloutés lui donnent une finale douce. Déjà très accessible avec un bon potentiel de garde à moyen terme. 2026-2037–jb
14 %
Lilas, prune rouge, épices douces, nuances herbacées
Canneberge, prune cuite, vanille, chocolat noir
Rôti de bœuf avec sauce aux oignons et légumes-racines rôtis caramélisés
Les vignobles de Sauternes du Château Haut-Bergeron s'étendent sur quatre communes, certaines parcelles étant limitrophes du légendaire Château d'Yquem. Depuis le XIXe siècle, la famille Lamothe excelle dans l'art local de produire des vins complexes et délicieusement sucrés à partir de sémillons et de sauvignons blancs atteints de botrytis. Les notes élevées régulièrement obtenues – et plus de 70 médailles d'or – témoignent de leur succès. Le domaine a récemment célébré son 200e anniversaire avec la sortie du somptueux millésime 2020, qui sera doté d'une étiquette spéciale anniversaire. Les amateurs de Sauternes apprécieront également le millésime 2022, frais et éclatant, également proposé dans ce Cellier.
5537 CHÂTEAU HAUT BERGERON, AOC SAUTERNES, 200 ANS, 2020 Sémillon, sauvignon blanc
Un Sauternes exceptionnel : corsé, succulent mais parfumé avec un bel équilibre entre une acidité acidulée et un chêne somptueux mais bien intégré. Le vin offre un caractère botrytique intense avec des notes complexes de caramel, de noix et de marmelade, complétées par des arômes de fruits tropicaux et de citron. Doux et concentré avec une longue finale hédoniste et sucrée équilibrée par une fraîcheur vive. 2025-2035– jb
5538 CHÂTEAU HAUT BERGERON, AOC SAUTERNES, 2022
Sémillon, sauvignon blanc
Le millésime 2022 est corsé et succulent avec une texture lourde. Le chêne bien intégré ajoute de subtiles notes de vanille, tandis que les saveurs intenses de fruits tropicaux de mangue et d'ananas sont complétées par le caramel salé et la crème anglaise. Il est doux et moelleux avec une fraîcheur modérée, mais peut perdre son équilibre avec l'âge, ce qui limite son potentiel de garde. À boire dès maintenant avec une bonne typicité. 2025-2030– jb
DÉCOUVREZ L'HÉRITAGE DU CHÂTEAU HAUTBERGERON.
Petites
%
La France, premier exportateur européen d'orge maltée, dispose d'un avantage naturel dans la production de whisky. Rozelieures, un petit village situé entre Nancy et Épinal, abrite la famille Grallet qui y cultive des céréales depuis le XIXe siècle. En 2002, Sabine Grallet et Christophe Dupic, passionnés de whisky, ont fondé leur propre marque.
G. ROZELIEURES, SINGLE MALT WHISKY, FUMÉ COLLECTION Whisky
Fait unique, Rozelieures maîtrise toutes les étapes de la production, de la culture de l'orge à la mise en bouteille, une prouesse que seule une distillerie écossaise, Springbank, a réussi à égaler. Le résultat est un whisky qui vaut la peine d'être dégusté.
5536 G. ROZELIEURES SINGLE MALT WHISKY: 1 BOUTEILLE DE CHAQUE: FUMÉ, ORIGINE, RARE
700ml
G. ROZELIEURES, SINGLE MALT WHISKY, ORIGINE COLLECTION
Robe or pâle. Bouquet délicat et floral de jasmin, de chèvrefeuille, de poivre blanc et de miel. Ce whisky de style Highland a une bouche douce et accessible, pleine de notes miellées qui évoluent vers des notes légères et fruitées de poire et de pomme, puis de céréales et de malt fumé. La finale est magnifiquement ronde avec juste ce qu'il faut de caractère tourbé pour apporter une touche de mordant.– mp
La douceur du sherry est mise en avant dans ce bouquet prononcé qui offre des notes révélatrices de caramel, de toffee et de miel, ainsi que des notes de yaourt crémeux, de poire et de céréales. La bouche séduisante est riche en détails avec des notes de fruits secs, de miel, de poire, de crème et de violette, ainsi que des notes plus légères de céréales - qui permettent une pause contemplative avant de conduire à une finale douce et énergique.–mp
G. ROZELIEURES, SINGLE MALT WHISKY, RARE COLLECTION Whisky
Ce whisky unique est fabriqué à partir d'un malt légèrement tourbé et élevé dans un trio de fûts de sherry, de cognac et de vin doux. Il s'ouvre sur un bouquet prononcé de charcuterie, d'algues et d'iode, qui se développe en un profil ample de nectarine sucrée, de crème aux pommes, de chocolat blanc et de porridge d'avoine. La bouche est sans équivoque et robuste, offrant de l'iode, du goudron, des algues et de la fumée de feu de camp en bonne quantité, ainsi que plus de porridge et de céréales.–mp
In 2015, three of his wines from the 2013 vintage received a rating of 100 points from The Wine Advocate; thus his nickname, “Mr. 300 points” (Herr 300 Punkte in German). We are pleased to announce that Opimian has secured a small allocation of these outstanding wines from this brilliant winemaker. Don’t miss this opportunity to get your hands on these top-scoring wines, as they usually sell out in record time!
Miel, poivre blanc, jasmin, chèvrefeuille
Porridge, vanille, yaourt, caramel
Only at Opimian.ca beginning February 27.
Poire, jus de pomme, céréales, malt fumé
Fumée et harmonieuse
Fruits secs, miel, poire, crème, violettes
LIMITED TIME – LIMITED QUANTITIES – WEB ONLY
Sucrée et énergique
Viande salée, iode, nectarine, crème anglaise
Tourbe, goudron, algues, porridge
Maritime et puissante
300-2170 RENÉ-LÉVESQUE WEST