nvi hd

Page 8

L’ILLE-ET-VILAINE EN MOUVEMENT

Contre la légionelle, à vos rangs, prélevez ! La légionelle sera bientôt traquée dans tous les établissements recevant du public. L’Institut en santé agro-environnement du Département dispose de toutes les armes pour mener la chasse. PHOTO CHARLES CRIÉ

En mission Davide Bianco de l’Isae effectue un prélèvement pour une recherche de légionelles au collège Echange à Rennes.

ap sur le collège Echange à Rennes pour Davide Bianco, technicien à l’Institut en santé agro-environnement (Isae), un laboratoire qui dépend du Conseil général. Il doit effectuer un prélèvement pour une recherche de légionelles. Rien ne laisse suspecter que les installations d’eau chaude de ce bâtiment recèlent un grand nombre de bactéries. Mais un arrêté préfectoral impose une surveillance des légionelles dans tous les bâtiments du Conseil général : collèges publics (depuis 2007), centres départementaux d’action sociale, crèche du Département à Rennes Beauregard, agences départementales, archives et médiathèque départementales… L’objectif est de vérifier que les taux détectés restent en dessous du seuil de danger pour l’homme.

C

Elle aime l’eau La légionelle, c’est cette bactérie qui élit domicile aussi bien dans les étangs que dans les piscines, les douches et les thalassos... avec une prédilection pour les systèmes de climatisation et les réseaux d’eau sanitaire. Elle est à l’origine de la légionellose, une infection pulmonaire non contagieuse. La transmission se fait par l’inhalation de microgouttelettes contaminées. Dans 95 % des cas, la personne infectée s’en tirera avec quelques symptômes grippaux bénins. 5 % pourront déclarer la « maladie du légionnaire » qui se caractérise par une pneumopathie aiguë, mortelle dans 5 à 10 % des cas. La légionellose touche deux fois plus d’hommes que de femmes. L’âge, le tabagisme et l’alcoolisme sont des facteurs aggravants. Les personnes immunodéprimées sont elles aussi plus sensibles aux bactéries. Sous surveillance « Tout établissement de santé et tout établissement recevant du public va devoir mesurer au moins une fois par an la présence de légionelles dans ses installations 8 NOUS VOUS ILLE OCTOBRE-NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2010


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.