Portfolio 2020

Page 1

Portfolio Olivier Garnier




Olivier Garnier 8 rue de la reine blanche, 75013, PARIS olivier.garnier@hotmail.fr + 33 6 08 62 70 19

Formation

Master d’architecture - en cours Licence d’architecture - mention assez bien ENSA - Paris La Villette

BAC Scientifique Mention Assez Bien - 2016 Lycée Lavoisier - Paris Vème

Expériences professionelles STAGE EN AGENCE - JUNYA.ISHIGAMI+ASSOCIATES - FÉVRIER 2019 260H Participation à la conception d’un hotel de 300 chambres (55 000 m²) en Chine. -Propositions de concepts -Réalisation de plans et dessins sur Autocad -Réalisation de maquettes à différentes échelles (du 1/2000 au 1/100)

STAGE DE CONDUITE DE TRAVAUX CHEZ MOTEC INGENIERIE - JUILLET 2018 - 144 H Suivi de 8 chantiers avec le conducteur de travaux. -Participations aux visites et réunions de chantier -Réalisation des compte rendus de réunion de chantier -Réalisation des tableaux d’avancements et plannings des chantiers -Vérification des situations des entreprises de gros et second oeuvre

Compétences linguistiques

Français

Anglais

Allemand


Voyages Japon - Turquie - Vietnam - Madagascar - Sénégal - Etats-Unis (Cote ouest et New York) Canada - Allemagne - Croatie - Autriche - Espagne - Italie - Grande Bretagne - Slovénie

Centres d’intérets Musique : Guitare accoustique et éléctrique - Clarinette - Chant Expositions : Architecture (pavillon de l’arsenal, Beaubourg etc...) - art contemporain Lecture Photographie

Divers 2019 : Présidence de l’association COM’CAL, une association organisant des comédies musicales. Levée de fond pour la comédie originale «La Voix de l’Eau - l’histoire d’une secte» crée par Eve-Eloïse Ragueneau. 2017 : Réalisation d’une perspective d’insertion en vue d’établir un permis de construire. Organisation d’un voyage Inter-Rail 2016 : Organisation du concert annuel du lycée, et participation en temps que guitariste 2015 : Participation à un voyage humanitare à madagascar (construction d’un dispensaire)

Logiciels Suite Office

Adobe Animate

InDesign

Premiere Pro

Photoshop

Autocad

Illustrator

Archicad

Rhinocéros 3d


Projets La Fondation Giacometti 2016/2017 - Professeurs : E. Vaedelich & M. Veith Conception d’un musée pour une collection d’oeuvre d’art de Giacometti, dans le parc de la Villette à Paris.

La Villa Urbaine 2016/2017 - Professeurs : E. Vaedelich & M. Veith Conception d’un ensemble de maisons dans le quatorzième arrondissement de Paris.

La Chaise 2016/2017 - Professeurs : E. Vaedelich & M. Veith Conception d’une chaise en bois et réalisation de son modèle à l’echelle 1/2.

Logement d’urgence au Paraguay 2017 - Concours ArchSharing Conception d’un habitat d’urgence pour cinq personnes au Paraguay.


L’école Victor Hugo 2017/2018 - Professeurs : P. Cremonini & S. Bourlis Conception d’une école de 16 classes, de son gymnase et de ses logements de fonction à Pantin.

Les Jardins Magenta 2018/2019 - Professeurs : P. Leitner & C. Denerier Conception d’un immeuble de logements à Pantin. Excercice menant une reflexion sur les nouveaux modes de vie et les typologies d’habitats adaptées.

Epluches sur Oise 2018/2019 - Professeurs : F. Bringand &Y. Gourvil Requalification de la partie nord de la Zone d’Activité Economique de Saint-Ouen-l’Aumône et conception d’un équipement phare du nouveau quartier proposé.

Le Jardin des Crues 2019/2020 - Professeurs : S. Roussel & B. Cimmerman Construction d’un nouveau quartier de ville à Marans, en prenant en compte les futures contraintes d’inondation de la région.


La fondation Giacometti

En équipe avec Eve Crepin, Josephine Page and Nadia Guezmer Conception d’un musée regroupant un ensemble d’oeuvres de Giacometti. Cette fondation prend place dans le parc de la Vilette à Paris. L’ensemble des oeuvres du musée est éclairée par une lumière naturelle. Chacune des oeuvres a ainsi été l’objet d’une mise en scène et d’un choix de dispositif d’éclairement qui lui est propre.

Le site

L’angle du canal offre une visibilité du musée...

... et un cadre remarquable.

Storyboard

Découverte du musée depuis le canal. Entrée dans le musée.

Accueil du musée.

Début de la visite avec une oeuvre Resserrement du couloir pour mettre majeur : l’homme au doigt. en valeur le Cube. Niches et tableaux s’y répondent.

Salle du cube, contraste entre la masse et la finesse des autres sculptures.

Salle des oeuvres en mouvement. Au fond se trouve une contre-oeuvre.

Sortie dans le jardin du musée, Pavillon circulaire de l’homme qui découverte de la Femme debout. marche.


Plan du musée

Coupes du projet

Chaque salle a une situation qui lui est propre en coupe, en rapport avec les oeuvres qui y sont exposées. Couloir de la perspective du Cube

Salle du Cube

Salle de l’Homme qui marche

Coupe A-A sur l’enchainement des premières salles du musée

Salle des oeuvres en mouvement


La Villa urbaine Conception d’une villa urbaine sur l’emplacement du square giacometti dans le 14ème arrondissement de Paris. Une première phase en équipe a dégagé un plan d’urbanisme pour le nouveau quartier. La deuxième phase de conception architecturale a conduit au projet d’une maison à patio dont le couloir reliant les deux corps du batiment est habité par une bibliothèque.

Le site

Bati avant projet

Bati après projet

La maison à patio

RDC

R+1

R+2


Coupe sur le patio

Coupe sur le couloir bibliothèque


La Chaise

Conception d’une chaise en bois dont les assemblages ne nÊcessitent pas de colle, clous, ou vis.


Logement d’urgence au Paraguay Concours Archsharing. Conception d’un habitat d’urgence en bois montable très rapidement et modulable.


L’école Victor Hugo Conception d’une école 16 classes, de son gymnase et de ses logements de fonction sur un site à Pantin. Une attention particulière a été portée au confort des écoliers à travers le dimensionnement et l’éclairage du couple classe interclasse. Le coeur de l’ilot que l’école constitue abrite la cour, qui s’ouvre vers le panorama du canal. Le gymnase a également fait l’objet d’une attention particulière lors de la conception.

Les classes Le gymnase

Coupe longitudinale Plan

Coupe perspective

Coupe perspective


Plans des étages

R+1

RDC

R+2

L’école dans son site

Coupe perspective


IMPLANTATION

Les jardins magentas

L’enjeu principal du site choisi, celui de la friche Magenta, est de recréer le tissu u

Deux grandes possibilités d’implantation sont alors possibles : une fabricant un fro sant plutôt la discontinuité urbaine de la rue.

Aubervillier

Conception d’un immeuble sur une parcelle en friche de Pantin, à la lisière de Paris. Le rez de chaussée, le sous sol et les toits accueillent des programmes annexes : respectivement une bibliothèque, un bowling et une ferme urbaine. Le projet developpe des appartements compacts dont cerains sont spécialement conçus pour les nouveaux modes de vie, tel que la colocation.

Pantin

IMPLANTATION

L’enjeu principal du site choisi, celui de la friche Magenta, est de recréer le tissu urbain dans cet ilot triangulaire. Continuité urbaine de l’ilot

Discontin

Deux grandes possibilités d’implantation sont alors possibles : une fabricant un front urbain rue Magenta, l’autre favorisant plutôt la discontinuité urbaine de la rue. La deuxième solution offre de nombreux avantages : tout d’abord, l’ouverture de l nouvel apport de soleil ; elle permet également de prendre aisément de la distance et donc d’offrir des vues moins rapprochées.

Stratégie d’implantation

Schéma fonctionnel

Axonométrie éclatée des différents programmes et typologies d’appartement

Ouverture de l’ilot

Continuité urbaine de l’ilot

Discontinuité urbaine de l’ilot

La deuxième solution offre de nombreux avantages : tout d’abord, l’ouverture de l’ilot dynamiser la rue par unl’un traversant le site de rue à rue. Onpermet obtientde ainsi deux volumes, dont nouvel apport de soleil ; elle permet également de prendre aisément de la distance par rapport parcelles Pour mieuxaux respecter le avoisinantes, contexte urbain des parcelles avoisinantes, celui-ci va êtr et donc d’offrir des vues moins rapprochées. Afin de retisser un tissu urbain cohérent, les volumes doivent respecter les hauteu

Répondre à l’environnement

Plan masse 1/1000

Toiture - 5ème étage

Enfin, pour maximiser la surface de logement, il advient de choisir un mode distri Les deux volumes de la rue magenta perdent énormément de surface exploitable On obtient ainsi deux volumes, dont l’un traversant le site de rue à rue. en leur sein, une solution de circulation par l’extérieur leur convient mieux. Le v Pour mieux respecter le contexte urbain des parcelles avoisinantes, celui-ci va être redécoupé. cessite une circulation par l’intérieur. Cette circulation diminue également la su façade, réduisant ainsi les zones sombres. Afin de retisser un tissu urbain cohérent, les volumes doivent respecter les hauteurs des bâtis existants.

Plan d’un logement à la BOW-WOW

Toiture - 4ème étage

3ème étage

Enfin, pour maximiser la surface de logement, il advient de choisir un mode distributif économique en termes de surface. Les deux volumes de la rue magenta perdent énormément de surface exploitable lorsque les cages d’escaliers se trouvent en leur sein, une solution de circulation par l’extérieur leur convient mieux. Le volume de la rue pasteur en revanche nécessite une circulation par l’intérieur. Cette circulation diminue également la surface de logement ne possédant pas de façade, réduisant ainsi les zones sombres.

Projection du batiment sur la rue

2ème étage

Circulation (marron) et logements (bleu) - à gauche par l’intérieur, à droite par un système de passerelle

1er étage

Rez de Chaussée

Circulation (marron) et logements (bleu) - à gauche par l’intérieur, à droite par un système de passerelle

1er sous sol

2ème sous sol

Appartements en colocation de plus de 100m² Appartements familiaux de plus de 80 m² Appartements de 60 à 80 m² Appartements de 50 à 60m² Studios Locaux communs et distribution Bibliothèque Bowling Espaces de culture de la ferme urbaine Local de vente de la ferme urbaine

L3 - S5 PA 05 - PARIS COMPACT P. Leitner et C. Denerier Olivier Garnier - 17303


Plan des étages

A

Appartement en colocation 105 m²

B

Appartement familial 60 m²

Appartement 55m²

B

Studio 25m² A A

Studio 25m²

Ferme urbaine 134 m² B

Appartement 50m²

Plan du quatrième étage

Appartement familial 80 m²

B

A

Appartement en colocation 120 m² Appartement familial 65m²

Plan du troisième étage A

Studio 25m² B

Appartement 55m²

B

Appartement familial 80 m² Appartement familial 100m² A

Appartement 55m² A

Appartement en colocation 120 m²

B

Plan du deuxième étage

B

A

Appartement 60m²

Plan du premier étage

Rue M

agenta

A

B

Ru e

B

Pa s

te

A

ur A

B

Plan du Plan dedeuxième RDCétage B

A

Plan du premier sous sol L3 - S5


Épluches-sur-Oise - Le Hub Introduction à l’urbanisme à travers la réhabilitation de la Zone d’Activité Economique de SaintOuen l’Aumone dans l’aglomération de Cergy. Travail réalisé sous le suivi des membres du service d’urbanisme de l’intercommunalité. Une premiere phase d’analyse sensible du terrain nous a permis d’appréhender les problématiques propres aux différents usagers de la ZAE, puis une phase d’analyse du territoire a permis de dégager les enjeux de cette zone. Le tout rassemblé nous a conduit à choisir un site d’intervention et son programme.

Analyses sensible et territoriales

Les lycées, une centralité?

Carte sensible des usagers

ENSAPLV - PA04 Atelier de Projet - 2018/2019

LA «METROPOLE HORIZONTALE» Flore Bringand et Yannick Gourvil

Les lycées, une centralité? Carte sensible des usagers de la Zone d’Activités «Epluches-Vert Galant-Béthunes» à Saint-Ouen-L’Aumône, Agglomération de CergyPontoise.

EQUIPE Point de vue des lycéens Conception : Eve CREPIN, Amina NACERDDINE, Nathan VOGEL, Olivier GARNIER Production : Nathan VOGEL, Olivier GARNIER ENSAPLV- Avril 2019

Carte sensible du point de vue des lycéens

Carte d’analyse topographique

te

Menucourt

Si

Pontoise Cergy

ZAE St Ouen l’Aumone

Vauréal

Boisemont Jouy Le Moutier

Neuvillesur Oise

Carte de synhèse des enjeux

Le site retenu se situe au nord de la ZAE, sur le front de l’Oise. C’est un ancien port, hors d’atteinte des inondations. Au coeur de la zone d’activité se trouve un village, celui d’Epluches. Le projet propose donc de ralier le village à la rivière, tout en lui permettant un developpement à l’echelle territoriale.

Osny

Courdimanche

Carte sensible de l’équipe

Carte des aires visuelles

Le site

Puisseux Pontoise

Lors de notre enquête sur le terrain, nous avons parfois eu certaines difficultés à obtenir des informations. En effet, une partie des lycéens n’avaient pas le temps, pas l’envie ni même le droit pour l’un d’entre eux, de nous parler. D’autre part, lorsque nous obtenions des réponses, elles étaient laconiques : ils ne développaient pas leurs propos. Nous sentions qu’ils voulaient clore la discussion rapidement pour la plupart d’entre eux, et nous devions intensifier nos interrogations pour obtenir des informations. Malgré leur proximité géographique, les deux lycées sont deux espaces bien distincts qui possèdent leurs propres infrastructures, leurs propres pédagogies. Rares sont les interactions sociales entre les deux lycées. Ceux-ci occupent une place prépondérante dans la vie des lycéens. Cependant, ils n’ont pas une connaissance aiguë de la zone : ils la décrivent avec peu de mots. Néanmoins, deux lieux étrangers aux lycées sont présents dans la vie de la majorité des lycéens et ont été régulièrement évoqués : « le parc » fréquenté par les fumeurs, et « l’espace cantine » : le Leclerc et Mcdonalds). Toutefois, une fois leurs activités scolaires terminées, l’objectif des lycéens est de regagner leur logis et la ville dans laquelle ils habitent. Les étudiants ne fréquentent pas la zone en dehors de leurs activités scolaires. L’un d’entre eux la qualifie de « désert » quand l’administration nous déclare « l’avantage avec cette zone c’est qu’on peut facilement en sortir ». Ils déplorent également une perte d’activité avec « la disparition de la piscine ». Ainsi, les lycéens aiment aller dans des espaces relativement éloignés de la zone d’activité. Par conséquent, ils ont une connaissance pointue de leur territoire par îlots autour des grands pôles de leur vie.

Eragny sur Oise

Maurecourt

Plan de l’existant


Stratégie urbaine

Schéma de stratégie territoriale

Une zone connéctées et de nouveaux transports

Schéma directeur de l’aménagement du projet

Vielle ville d’Epluches

Percées vers l’Oise

Zone à urbaniser PLU

Espaces verts

Plan d’ensemblle du projet

Maquette de principe d’ilots du projet


Le projet est une alternative au pôle universitaire proposé par l’agglomération. Le nouveau quartier propose ainsi de decentraliser Cergy dans les autres communes de son inter-communalité, et de lier le pôle universitaire au pôle d’emploi de la zone d’activité.

B

A

4800

Pour celà, nous avons conçu plusieurs batiments, dont le Hub, rassembalnt un gymnase, un amphithéêtre, une bibliothèque et un restaurant universitaire. Il sert de porte d’entrée au quartier.

Accueil

WC

Accueil

Vestiaire 1

WC

Douches

Vestiaire 1

Réserve

3600

A

B

Plan de situation B

A

Accueil

Accueil

WC Vestiaire 1

Douches

B

A

Amphithéatre 850 places

WC Vestiaire 1

Réserve

Reserve

Self

Chambre froide

Cuisine

Restaurant Universitaire 200 places

A

Plan RDC

A

B

B

Plan R+1

Coupe B-B’


ATT3 ATT2 ATT1 DESIGNATION CODE

Perspective depuis le quai

B

A

B

A

Amphithéatre 850 places

Amphithéatre 850 places

Accueil

Bibliothèque 100 places de travail

A

B

A

Plan R+2

B

Plan R+3


Le Jardin des Crues Le projet du Jardin des crues prend place sur la commmune de Marans dans le marais Poitevin. Il s’interesse aux enjeux de la commune à l’horizon 2100. Le projet a été conçu dans le cadre d’un échange entre le Parc Naturel Régionnal du Marais Poitevin, la ville de Marans, et le groupe de projet Architecture et aléas naturels : territoires du littoral de l’ENSAPLV. Une collaboration avec l’association KLIMA était également en place.

Analyse territoriale et prospective du territoire Les migrations de populations à l’horizon 2050

Innodation frequent - decennal

Innodation frequent - decennal

Innodation moyen - centennal

Innodation moyen - centennal

Innodation faible - millenial

Innodation faible - millenial

Légende 1. La région aujourd’hui

Prrimetre Xinthia

Prrimetre Xinthia

Canaux principaux / la mer en 2100

Canaux principaux

Carte d’inondation 2020

Carte d’inondation 2100

2. Le réchauffement climatique et ses conséquences

Aire urbaine

Mer

Axes majeurs de circulation

Territoire recouverts par la mer suite à la montée des eaux

Grandes rivières

Fuite des populations des territoires submergés

3. L’exode urbain Extensions et densification des aires urbaines existantes Fuite des populations vers des aires urbaines moins denses et plus en contact avec la nature

Carte de migration des populations

La ville de Marans est sujette à de nombreuses inondations, qui vont s’aggraver avec le réchauffement climatique, augmentant la fréquence des aléas et ramenant le trait de cote sur la commune. Le territoire est situé sur un ilot calcaire, et est donc en partie hors d’atteinte des montées des eaux, lui conférent un caractère de ville refuge. La population de la commune va donc croitre, mais celà s’accompagne d’une réduction des terres constructibles. Le Jardin des crues propose un manière de palier à ce problème en construisant responsablement dans la zone inondable.


Plan masse Plan R+1

Partager des activités dans les maisons communes Doubler la densité du pavillonaire Conventional in Marans Poubelle , Poste , parking à vélos

In our Proposal

les montures rendent le sol plus beau

Des buttes fonctionnelles

Le projet développe plusieurs typologies d’habitats sur pilotis joints par une passerelle permettant de se deplacer en cas d’inondations. Toutes les maisons ont été conçues de façon à placer les Une nouvelle façon de vivre circulations au nord et les pièces de vies au sud.

Plan RDC

Évaporation

Croissance des plantes

Partager des activités dans les maisons communes Ruissellement

Sol en béton

Stratégie de désartificialisation des sols

Doubler la densité du pavillonaire Conventional in Marans Poubelle , Poste , parking à vélos

In our Proposal

les montures rendent le sol plus beau

Des buttes fonctionnelles

Évaporation

Un Poumon Vert

Croissance des plantes

Ruissellement

Frêne- Fraxinus excelsior

Sol en béton

Erable du Japon -Acer palmatum

Anthragnose

Chenilles et parasites

La terre

Population per area

4101 + 50 ㎡

30 Persons / 4181㎡ ( Ave. in Marans in 2020 )

65 Persons / 4101㎡

Mieux gérer les espaces verts

Private Garden

Private Garden

Ombragé

Kapokier - Ceiba pentatra

Inconnue Stratégie de désartificialisation des sols

Private Garden

139 ㎡ ( Ave. in Marans in 2020 )

Sharing Garden

Semi ombragé

Les essences utilisées et leurs caractéristiques

Green for a person

Plan du sol

Ensoleillé

Absorption d'eau

Sharing Garden

Private Garden

Absorption d'eau

La terre

Green for a person 139 ㎡ ( Ave. in Marans in 2020 ) Saule - Salix Alba

Population per area

4101 + 50 ㎡ Aulne noir - Alnus glutinosa

30 Persons / 4181㎡ ( Ave. in Marans in 2020 )

65 Persons / 4101㎡

Chenilles et parasites Phytophtora Mieux gérer les espaces verts

Une nouvelle façon de vivre

Plan de l’existant

Mise en place de parkings et prolongation de la coulée verte

Evolution des mobilit aménagements

Plan du sol

Ensoleillé Semi ombragé Ombragé

pentatra

Saule - Salix Alba Chenilles et parasites

Aulne noir - Alnus glutinosa Phytophtora

Plan de l’existant

Mise en place de parkings et prolongation de la coulée verte

Evolution des mobilités aménagements

et

premiers

Finalisation du processus

Processus de mise en place du projet


Le sol du projet est désartificialisé et planté pour permettre une meilleure absorption des eaux de crues. Une étude de la végétation a permis de dégager les essences d’arbres compatibles avec les zones inondables, ainsi que les fleurs, buissons et couvressols à mettre en place sur la zone en fonction de l’ensoleillement disponible.

Erable

Aulne

Plan du sol Zone ensoleillée Zone semi-ombragée Zone ombragée

Frêne

Saule


Évaporation Croissance des plantes

Quelle densité ? Ruissellement

Absorption d'eau

Stratégie d’absorption des eaux Sol en béton

La terre

In our Proposal

Conventional in Marans

Sharing Garden Private Garden

Green for a person Population per area

Private Garden

139 ㎡ ( Ave. in Marans in 2020 )

4101 + 50 ㎡

30 Persons / 4181㎡ ( Ave. in Marans in 2020 )

65 Persons / 4101㎡

Une nouvelle gestion des espaces verts Poubelle , Poste , parking à vélos

Le rapport à la ville

les montures rendent le sol plus beau



Pour voir l’intégralité de mes travaux, rendez vous sur https://oliviergarnier7.wixsite.com/architecte



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.