http://www.newworldgrid.com/docs/New%20World%20Newsletter%20-%20Novembre%202010%20-%20FR

Page 1

Novembre 2010


2

Remerciements

Les Volontaires vous accueillent New World Grid accueille chaque jour plus de monde ! L’entraide est plus que jamais à l’ordre du jour ! Si vous souhaitez participer pour aider les nouveaux inscrits à se sentir rapidement chez eux, vous pouvez à tout moment intégrer le programme des volontaires. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire à l’adresse suivante: www.newworldgrid.com/lang/fr/volunteers Un accompagnement vous sera offert afin que vous soyez à l’aise dans votre nouvelle tâche.

Merci à eux pour leur générosité et le temps passé sur la région d’accueil. Merci à : Eden Cat, Kire Laasonen, Marline Laasonen, LeoMaxx Sautereau, Claudius Utopy.


3

Communauté

Office Hours :

présence des administrateurs Rencontrez un administrateur Les “Office Hours” (heures de bureau) reprennent tous les mardis soir à 21h15 sur New World. Il s’agît d’une heure ouverte à tous les résidents et visiteurs pour discuter de l’évolution de New World ainsi que des projets en cours et à venir. Vous pouvez également nous faire part de vos idées de projets, si vous êtes professeur, responsable ou membre d’une organisation à but non lucratif, ce sera l’occasion de rencontrer les responsables de l’association Virtus qui gère New World. A bientôt !

Contactez-nous ! Si vous avez des questions concernant l’un des articles ou souhaitez des renseignements sur nos activités à but non lucratif, n’hésitez pas à nous contacter par email à l’adresse suivante : support@newworldgrid.com


4

Pieuré du Mont Grace L’église presque achevée L’église du prieuré, qui est le centre de la vie de nos moines du 15ème siècle, est en voie d’achèvement. Il a été construit tel qu’il était dans les années 1430, à peu près à l’époque où il a été reconstruit (la grue est toujours là dans le fond du cloître!). Mais les chapelles latérales ont été érigées à la fin du siècle. Une partie de la zone principale du cloître a été définie comme cimetière pour les moines, c’est la pratique en vigueur au prieuré des Chartreux anglais à Parkminster pour enterrer les moines dans le cloître, comme un rappel quotidien de ceux qui restent. Memento Mori. Une fois l’aménagement intérieur de l’église terminé, les travaux débuteront sur le petit préau au sud de l’église. C’est là que les moines avaient leurs cellules, où l’hébergement des voyageurs a été implanté, et où les services de soutien (des greniers, des entrepôts, des écuries, des cuisines, etc...) ont été localisés.


5 Aide de l’English Heritage

Aide de la communauté

Paul Bryan, chef de la division de l’Imagerie Géospatiale de l’English Heritage, organisation nationale des monuments anciens au Royaume-Uni, a effectué un relevé aérien du site pour nous, en utilisant une digicamera montée sur un drone hélicoptère télécommandée à partir du sol. La première photo montre une image de l’église à partir d’une position verticale, tandis que la deuxième photo montre l’église depuis la même position dans notre simulation, dans le monde virtuel, sans le toit de l’église pour faciliter les comparaisons.

Romsey Homewood, a fourni quelques sculpties 1-prim: le jubé, séparant la nef du chœur, qui forme la base du clocher de l’église, et toutes les fenêtres en tant que structures 2-sculptie, le remplacement des éléments qui autrement, auraient eu besoin de 7 à 20 prims pour être reconstitués. Cendres Magic a aimablement offert de fournir le script qui sera le moteur de notre grue, et l’éventuel moulin à eau.

Christi Maeterlinck Virtual Mount Grace site curator


6

R.E.R.S. Le projet « Réseaux d’Echanges Réciproques des Savoirs » sur New World Grid

Qui sommes-nous ?

Notre projet

Bonjour,

Or, il s’est avéré, que les publics les plus marginalisés de : jeunes en rupture scolaire, adultes en difficultés d’insertion, publics illettrés, échangent entre eux au sein des associations mais ont du mal à s’en sortir pour rencontrer d’autres personnes. Ce, en vue d’échanger sur des savoirs autres.

Nous faisons partie d’une association qui s’appelle FORESCO, qui fédère en France et à l’étranger les réseaux d’échanges réciproques de savoirs. Il y a 300 réseaux en France, le principe est de permettre à des gens de s’échanger des savoirs par triangulation : Pierre offre les rudiments de la guitare à Paul, Paul montre la taille des rosiers à Anne, Anne explique l’algèbre à de Pierre… Plus particulièrement, avec une association dont je m’occupe : Fogas, proche de Marseille nous développons des réseaux d’échanges réciproques de savoirs inter-associatifs dans les quartiers difficiles. C’est la même chose, sauf que plutôt que de créer un 301ème réseau, on accompagne les associations des quartiers difficiles pour qu’elles en fassent bénéficier leurs publics. Il s’agit de développer une réciprocité solidaire par l’échange et valoriser des personnes qui croient qu’elles n’ont aucun savoir et aucun avenir.

Nous voudrions expérimenter les métaverses, pour accompagner des rencontres pour des échanges réciproques de savoirs. L’apparence physique, l’âge, le look, l’éventuel handicap physique, et surtout l’appréhension qu’ils supportent lors d’un premier contact devraient être des obstacles plus faciles à gérer. Notre projet auprès des associations des quartiers difficiles (quartiers nord de Marseille, quartier des Pins à Vitrolles…) s’inscrit dans une démarche de solidarité réciproque : on n’attend plus des riches qu’ils donnent aux pauvres, «les pauvres» ont des richesses (les savoirs) qu’ils ne demandent qu’à partager.


7 métavers pour transmettre les savoirs, accompagner les personnes, collaborer. Comme je l’ai dit plus haut les premiers écueils liés aux représentations et à la discrimination trouvent ici une piste intéressante.

Nous en sommes au stade où : • L’équipe de New World Grid nous a amicalement mis à disposition une plateforme, sur laquelle vous êtes les bienvenus, • Nous travaillons avec les associations, pour l’instant en réel. • Sur New World Grid nous avons élaboré un arbre (voir image centrale) • Sur la base d’un autre arbre dont nous n’avons pas les droits pour l’exporter (nous cherchons une solution), • La plupart des scripts sont écrits. Y a plus qu’à…

Nos envies de collaboration Au-delà des aides techniques qui seront les bienvenues, nous sommes en questionnement sur l’intérêt du recours au

Mais au-delà, la virtualité des personnes et des objets offre des perspectives très riches selon nous, même si nous ne les cernons pas bien. Par exemple, des objets conceptuels comme « un savoir » sont ici une feuille, visible, qu’on déplace, interroge, partage. Ce savoir est visible en permanence par tous sur son arbre sans même que j’en parle ou que je sois présent. La mise en œuvre d’une « tâche », favorise la mise en œuvre d’une forme de collaboration plus efficace du fait que cette tache est concrétisée ici par un objet. Par ailleurs, beaucoup déplorent l’effacement de la relation réelle au détriment d’une culture liée aux nouvelles formes de communication (tchat, sms, et maintenant ces lieux qui concrétisent d’avantage la virtualité). Etant sociologue de formation je sais ce qu’une relation « réelle » peut avoir de malsain, d’artificiel même et me demande si ces lieux ne proposent pas des règles plus humaines à la relation. Par exemple, voyons comme l’équipe New World Grid maintient sur son lieu la notion de gratuité. Voilà, nous participerons volontiers à toutes les réflexions ou initiatives qui se rapportent à ces questions et vous invitons à venir nombreux, échanger ou nous aider. On sera bientôt prêt… bientôt… Falstaff Delvalle (Pierre-Yves Perez)


8

Grid Computing

Qu’est-ce que le Grid Computing ou calcul volontaire ? Une grille de calcul permet de faire du calcul distribué: elle exploite la puissance de calcul (processeurs, mémoires, ...) de milliers d’ordinateurs afin de donner l’illusion d’un ordinateur virtuel très puissant. Ce modèle permet de résoudre d’importants problèmes de calcul nécessitant des temps d’exécution très longs en environnement «classique». (Extrait de Wikipédia) Ainsi, le Grid Computing permet à des scientifiques du monde entier de trouver des solutions beaucoup plus rapidement grâce aux milliers d’ordinateurs d’internautes volontaires : on appelle également cela le calcul volontaire. De nombreux projets tels que LHC@Home, dirigé par le CERN, organisation européenne pour la recherche nucléaire, ou encore Rosetta@ Home, dont l’objectif est de trouver des molécules permettant de guérir les principales maladies humaines, mettent à profit le calcul volontaire pour accélérer la recherche.

Quel rapport avec New World Grid ? New World Grid est ce que l’on appelle communément une grille basée sur la plateforme logicielle OpenSimulator. Cette grille se compose de nombreux carrés appelés régions que l’on peut remarquer en observant la carte du monde virtuel. Les ressources du monde virtuel sont ainsi distribuées à travers de nombreux ordinateurs et serveurs simulant le monde virtuel.


9 Le concept de “grille” amène donc un rapport entre : OpenSimulator et sa technologie de monde virtuel en forme de grille, et le Grid computing ou calcul volontaire qui utilise une grille de ressources distribuées.

Deux technologies éloignées mais complémentaires Ces deux technologies sont pourtant très éloignées par leurs finalités. OpenSimulator vise à simuler un environnement virtuel 3D. Le Grid Computing vise à effectuer des calculs à vocation principalement scientifique. Néanmoins, si on considère que ces deux technologies nécessitent des ressources informatiques généralement importantes, on se rend compte qu’elles peuvent cohabiter ensemble. Depuis quelques mois, nous testons sur nos serveurs le logiciel client BOINC (Berkeley Open Infrastructure for Network Computing) qui est un logiciel de Grid Computing. Ces tests sont actuellement un succès car, lorsque les serveurs sont très peu sollicités par OpenSimulator, une partie des ressources du serveur sont utilisées par BOINC pour le calcul volontaire, sans aucun impact sur les performances du monde virtuel. Nous pouvons ainsi apporter notre modeste contribution à des projets comme World Community Grid qui aide à combattre le SIDA (FightAIDS@Home), le cancer des enfants (Help Fight Childhood Cancer), et la distrophie musculaire (Help Cure Muscular Distrophy).

OpenSimulator et BOINC Nous avons développé à cette occasion un module OpenSimulator permettant de communiquer avec BOINC. Il est ainsi possible de visionner les données de BOINC en temps réel et de voir la progression des différents calculs en cours ou en attente directement dans le monde virtuel (voir image de fond). Il est également possible d’interagir sur BOINC de manière à interrompre ou relancer le calcul.


10

New World University


New World University : apprendre à créer Une nouvelle région du nom de New World University a été mise à disposition de la communauté. L’objectif de cette initiative est d’offrir un lieu public, stable, et permanent afin que tout membre de la communauté puisse découvrir et apprendre comment créer des objets 3D, utiliser les langages de script LSL, OSSL, voire C# afin de créer des modules OpenSimulator. L’Université, dont l’infrastructure est en cours de finition, est basée sur la région OpenVCE créée par le projet OpenVCE.net et disponible sous licence GNU Lesser GPL. Elle est dès à présent accessible et prête à accueillir étudiants et professeurs.

Comment assister à un cours ? Pour assister aux cours, vous pouvez joindre le groupe New World University et recevoir par mail les notifications de cours, ainsi que suivre la plannification des cours sur l’agenda Google de l’Université1. Les cours seront disponibles en français ou en anglais, ou les deux, en conférence vocale ou tchat, selon les préférences et les possibilités du professeur organisant le cours.

Comment devenir professeur ? Pour devenir professeur, vous devez nous contacter dans le monde virtuel, ou envoyer un mail à support@newworldgrid.com. Nous rentrerons en contact avec vous, puis vous aurez la possibilité de bénéficier d’une parcelle temporaire ou permanente, à votre nom, pour les besoins des cours. Il vous sera également possible d’utiliser librement SLoodle, notre plateforme Moodle étant disponible sur http://moodle.newworldgrid.com . 1 http://www.google.com/calendar/embed?src=1rkdomnqfkep5shvjcmub1r2eo%40group.calendar.google. com&ctz=Europe/Paris

11


Nos Partenaires

Dreamstreams, Canada http://www.dreamstreams.ca Le Parc des Arts, France http://www.parcdesarts.com

Crédit Agricole - Parlons Innovation, France http://www.parlons-innovation.com

OpenVCE.net, Grande Bretagne http://openvce.net

Copyright Virtus France 2010

Association enregistrée au Journal Officiel sous le numéro W653001494


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.