Issuu on Google+


2


3


L’abécédaire 99,1%

des Français possèdent un poste de radio. 95% une télévision. Source : étude de l’institut Médiascopie (2005).

Accroche

Élément qui attire l’attention du lecteur.

Agence de presse

Les agences de presse fournissent le gros de l’information à la plupart des médias dans le monde. Les plus importantes disposent d’un réseau de correspondants sur toute la planète. Elles vendent de l’actualité brute aux médias abonnés : le fait, rien que le fait, mais vérifié et revérifié, sans hiérarchie ni commentaire. Les trois principales agences de presse mondiales sont l’Agence France Presse (AFP), Reuters et Associated Press.

Ampli / amplificateur

Élément d’une chaîne acoustique qui augmente la puissance d’un signal.

Angle

(angle d’attaque, point de vue) Façon de traiter un sujet, qui détermine le plan du papier*. Par exemple, on peut traiter d’une grève des professeurs à partir de différents points de vue : celui des pouvoirs publics, des syndicats, des usagers, etc. Chaque angle se traduit par des questions différentes: comment les parents vont faire garder leurs enfants, que pensent les élèves de leurs profs en grève, quelle est la position des syndicats. Choisir un angle est donc fondamental. Dans les médias*, on dit souvent que chaque information peut être traitée sous dix angles différents.

Animateur, -trice

Personne chargée de préparer, de présenter, d’expliquer et de coordonner les divers éléments constitutifs d’une émission. On parle d’animateur à propos des émissions de programmes, et de présentateur lorsqu’il s’agit d’informations. Généralement, l’animateur n’est pas journaliste*.

Annonceur

Organisme ou entreprise qui passe une publicité* dans un journal, sur une radio, à la télé, par voies d’affiches ou sur internet*.

Association à but non lucratif 4

Regroupement d’au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens

afin d’exercer une activité dont le but n’est pas leur enrichissement personnel. Le caractère désintéressé de l’activité interdit la distribution d’un bénéfice aux associés mais il n’implique pas que l’activité soit déficitaire: un bénéfice peut servir à la développer. On parle d’association loi 1901 en France en référence à l’année de la loi permettant leur création, sauf en Alsace-Moselle où c’est le droit local issu d’une loi allemande de 1908 qui s’exerce. La liberté d’association est un droit fondamental reconnu par la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Atelier

Groupe de personnes réunies pour une période déterminée afin de mener une réflexion sur un sujet donné ou réaliser un projet commun. En anglais : workshop.

Attaché(e) de presse

Similaire : chargé(e) de communication. Son travail consiste à mettre en valeur une entreprise, un spectacle, un livre, un artiste, un produit, et à convaincre les journalistes d’en parler. Il existe en France plus d’attaché(e)s de presse que de journalistes*.

Audience cumulée

Nombre de personnes ayant écouté une station au cours d’une période donnée (par exemple de 5h à 24h) quelle que soit la durée d’écoute. Exemple de mesures d’audience de la radio entre septembre et octobre 2010 : 1. RTL 12,3 % 2. NRJ 10,7 % 3. France Inter 10 % 4. Europe 1 9,7 % 5. France Info 8,2 % 6. Fun Radio 7,7 % 7. Skyrock 7,4 % 8. RMC 7,1 % 9. France Bleu 6,9 % 10. Nostalgie 6,5 % 1 point = 520 750 individus de 13 ans et plus Source : Médiamétrie Le Point.fr

Audience (part d’)

Mesure la part d’une chaîne TV ou radio par rapport à l’audience totale à un moment précis. Exemple : TF1 a réalisé une part d’audience moyenne de 55,7% à la mi-journée pendant la semaine du 4 au 10 juillet 2005. Cela signifie que plus de la moitié des personnes qui regardaient la télé à ce moment-là regardaient TF1.


Auteur (droit d’)

Les radios paient une redevance pour avoir le droit de diffuser de la musique. La Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique), créée en 1850, a pour but de protéger, gérer, collecter et répartir les droits d’auteur de ses sociétaires. Cela sert notamment à rémunérer les compositeurs et auteurs de chansons. Faire de la musique est un métier, ceux qui l’exercent n’ont d’autres revenus que ceux générés par la vente de leurs disques ou leur diffusion en public (sur scène, à la radio, au bistrot du coin, en discothèque ou chez ton coiffeur). Si tu achètes un disque et que tu l’écoutes chez toi, les droits d’auteur sont compris dans le prix du disque. On appelle cela une exécution dans le cadre “familial”, et tu as même le droit de t’en faire une “copie privée” pour l’écouter en faisant du vélo. Mais pour une diffusion radio, qui peut toucher des milliers d’auditeurs, c’est différent. Il semble logique qu’une radio “commerciale” reverse de l’argent aux personnes ayant composé la musique et écrit les paroles des chansons dont elle se sert afin de générer de l’argent via la publicité. N’oublions pas, avant tout, que la “fabrication” d’un disque par exemple, demande du temps et beaucoup d’argent. Peut-on se servir impunément du travail des autres pour soimême faire de l’argent, beaucoup d’argent ? Evidemment : non ! Même les radios de service public ou associatives, qui ne cherchent pas de bénéfices, sont sujettes à une déclaration et payent pour leurs droits de diffusion. Ce n’est bien sûr pas aussi cher pour les petites stations locales que pour un grand réseau national. Tout est proportionnel.

une webradio associative paiera 72,50 € HT par mois.

Cas particulier, la radio qui émet depuis ta chambre à coucher : ton ordinateur peut émettre un “flux” dont l’audience ne pourra dépasser une poignée d’auditeurs simultanés. Ces “miniradios” sont-elles soumises aux mêmes obligations ? La loi dit oui, mais à ce stade, on n’a pas les moyens de se faire remarquer … On peut presque parler de famille, mais certainement pas de prison. Mais pour éviter tout risque, la meilleure solution consiste à aller voir la radio associative web ou FM la plus proche, de devenir membre et de lui proposer tes services. Et même qu’avec un peu de chance tu auras droit à une formation et plein d’amis.

5


6


7


8


www.guideradio.net

9


10


www.guideradio.net

11


12


www.guideradio.net

13


14


www.guideradio.net

15


16


www.guideradio.net

17


18


www.guideradio.net

19


20

www.guideradio.net


www.guideradio.net

21


22


www.guideradio.net

23


www.guideradio.net


La Radio de R à O