Les Sables d'Olonne Magazine VENDEE GLOBE

Page 22

© Triptyque Galerie

© Triptyque Galerie

Pour autant, pas question de donner dans le folklore ou le cliché maritime « C’est bien plus subtil que ça » poursuit Lauriane « ce n’est pas parce que la galerie est en bord de mer que je vais aller à l’évidence. Mon projet est autre. La cohérence entre le lieu d’exposition et l’œuvre sera chromatique, indirecte, suggérée. Il y a aux Sables un public à l’œil curieux. Il suffit de voir le succès du MASC (Musée d’Art Contemporain) et la qualité des œuvres proposée en son sein, des expositions du quai de La Chaume, du Prieuré Saint Nicolas, ou encore le projet de résidence d’Artistes de la Villa Chailley et les galeries déjà existantes. Et si le quartier de La Chaume devenait une référence en matière d’art, un lieu incontournable ? » s’interroge-t-elle avec enthousiasme « En tout cas c’est un vrai projet à construire et j’ai envie d’y apporter ma modeste pierre !. » C’est pourquoi le métier de galeriste est bien autre chose que de simplement accrocher des œuvres en vitrine et attendre que le collectionneur passe. En amont il y a la rencontre avec l’artiste, bien saisir son univers, ses besoins, sa sensibilité, indispensable pour tisser un lien de confiance. N’oublions jamais que ce sont des pièces uniques ou en toute petite série qui sont confiées à la galerie. Cet artiste peut être confirmé et coté ou débutant, mais il s’agit toujours d’un professionnel dont c’est le métier et le mode de vie.

20 | SPÉCIAL VENDÉE GLOBE 2020-2021

© Triptyque Galerie

Cette diversité n’est pourtant pas sans cohérence. « Une galerie, c’est un lieu où l’œuvre et son acquéreur se rencontrent, c’est une « maison de coups de foudre » en réalité et de telles rencontres ne se font pas hors sol. La Triptyque Galerie est installée en bord de mer, aux Sables d’Olonne et plus encore dans le quartier de La Chaume, ce n’est pas anodin. Il y a ici toute une histoire, un patrimoine, un univers marin, une luminosité singulière, des habitants à l’année et des touristes de passage. Il faut proposer des œuvres en cohérence avec tout ça. Une cohérence mais une modernité assumée, une sélection soignée, recherchée et de grande qualité. »

Ensuite il y a les œuvres, leur sélection, leur exposition, leur conservation, leur promotion. C’est alors qu’apparait le visiteur, le curieux qui deviendra peut-être acquéreur et le « petit » ou « grand » collectionneur, toujours à l’affût d’une découverte et d’une nouvelle émotion. Les œuvres exposées dans la galerie ne représentent qu’une petite partie de ce qui se trouve dans les réserves. Le galeriste est quelqu’un qui vend parfois des œuvres sans jamais les exposer, car il connait les goûts de ses acheteurs réguliers, notamment les collectionneurs et peut se déplacer à leur domicile pour proposer une future acquisition. « C’est une dimension trop méconnue du métier. Dernièrement j’ai vu une nouvelle œuvre de l’un des artistes de la galerie et je l’ai immédiatement imaginée dans le salon d’un client et c’est très exactement ce qui s’est produit. Je n’ai proposé la pièce qu’à lui seul et elle est aujourd’hui accrochée chez lui. Dans le même ordre d’idée, je conseille parfois des modifications du lieu d’accrochage dans un intérieur, pour que l’œuvre et l’emplacement dans son lieu, soient mieux mis en valeur l’un et l’autre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.