Page 1

magazine gratuit

OSE J’ MAGAZINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

"Made in Vendee " '

5

Le Bio en Vendee '

Roulez bio ! Avec Le Vendée Énergie Tour

alimentation suivez les saisons

BEAUTÉ

les bienfaits du bio

Médecine douce la physiothérapie

TÉLÉCHARGEZ-LE GRATUITEMENT sur www.joseenvendee.fr

habitat déco écolo


MAISON TÉMOIN « NF HQE » ET « BEPOS » - EFFINERGIE, FACE À ARTIPÔLE, À LA FERRIÈRE

www.labocaine.com

02 51 66 92 24

Siège social aux Herbiers 85500 Retrouvez-nous sur Facebook


© i-Stock

OSE J’ MAGAZINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

"Made in Vendee '" 5

F

orce est de constater que le développement durable prend une place de plus en plus importante dans notre société ou tout simplement dans nos vies. Le magazine J’ose en Vendée part à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui OSENT prendre les choses en main et agissent pour le bien de notre environnement. Pas besoin d’aller bien loin, ils sont là, tout près, ce sont des Vendéens comme vous et moi. Jeunes ou seniors, particuliers, entrepreneurs ou associations, ils ont tous un point commun : la volonté d’agir pour un monde plus vertueux, plus respectueux de l’homme et de la planète.

Découvrez-les à travers nos interviews exclusives, nos reportages ainsi que notre dossier spécial. Vous êtes intéressé par le Bio, l’écologie et l’environnement ? J’ose s’impose comme une véritable source d’information positive sur le développement durable en Vendée. J’OSE c'est le magazine qui vous donnera l’envie d’innover, de changer et d’agir pour un mieux-vivre en Vendée.

l'Équipe

DES ÉDITIONS OFFSET 5

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

1


Sommaire

J’OSE MAGAZINE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

"Made in Vendee '"

5

Made in Vendée

La Ferme du Puysault > p.5 Des ruches sur les toits yonnais > p.9 Les Délices de Louison > p.12

DOSSIER

Le bonheur est-il dans le bio ? > p.14

Alimentation

Manger sain > p.24 Des goûts et des couleurs > p.28 La spiruline, trésor de vitalité > p.33

Vie pratique Le magazine « J’OSE "Made in Vendée" » est une publication éditée par les Éditions Offset 5 Directeur de la publication : Jean Imhof Responsable d'édition : Michaël Dupillier Rédaction : Gloria Véla, Philippe Bertheau, Philippe Ecalle, Franck Jahan, Katell Morin. Régie publicitaire : Sandrine Mendelski Directeur artistique : Patrick Fritsch Création graphique et impression : Imprimerie Offset 5 CS 90017 3 rue de la Tour - La Mothe-Achard 85150 Les Achards (France) Tél. : 02 51 94 79 14 Email : offset5@offset5.fr

Des éco-gestes à la maison > p.36 Télésurveillance : la protection du domicile et de la famille > p.39 Cyber escroc nouvelle méthode d'arnaque > p.40 On ne jette plus, on transforme > p.42

Santé Bien-être Si c’est bio, c'est meilleur pour ma peau p.44 Cosmétiques bio > p. 48 Se soigner autrement avec les médecines douces > p.50 Ginkgos... Et si l'arbre aux mille écus cachait des secrets pour notre longévité ? > p.54

Habitat Le feng-shui > p. 61 Maisons Privat, 100 ans d'expérience au service de l'habitat individuel > p.68 Déco : un nouveau regard sur votre environnement > p.70

Jardin

Le lieu de tous les plaisirs > p.72 Je suis éco-citoyen > p.74

Les annonceurs sont responsables de leur publication. La reproduction même partielle des articles et illustrations contenus dans cette publication est interdite.

Agenda

Retrouvez tous les magazines des Éditions Offset 5 sur : www.vendeemag.fr

Transport

Les salons en Vendée > p.76

Les routes de Vendée se mettent au vert > p.78

Loisirs

2

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Festivités Nature > p.83 Les terrasses de l'été > p.84 Séjours "Nature en Vendée" > p.86


78

© i-Stock

© Pascal Baudry SYDEV

42

84

© i-Stock

© i-Stock

© i-Stock

© i-Stock

24

© A. Lamoureux

© i-Stock

© i-Stock

© Philippe BERTHEAU

© Philippe BERTHEAU

© Philippe BERTHEAU

4 9 12

14 44

50 61

86

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

3


MADE IN VENDÉE

Gaec Ursule à Chantonnay :

Les Pionniers du Bio

C

réée par Jacques et Pierrette Morineau, la ferme du Puysault à Chantonnay a fait partie des précurseurs à adopter un mode de culture et d'élevage durable. Aujourd'hui géré en Gaec, le site fait référence en la matière et forme les agriculteurs bio de demain.

Lorsqu'ils s'installent en 1983, les époux Morineau et leur associé Christian Gautier, ont déjà une certaine vision de la pratique agricole. « Cela ne les dérangeaient pas de faire les choses différemment de la masse » explique Marie Schwab, fille de Jacques et Pierrette et aujourd'hui co-gérante du Gaec. Déjà, les vaches sont aux champs plutôt qu'en espace clos. Puis, par simple constatations, les exploitants vont s'apercevoir que le modèle de l'époque, essentiellement basé sur la chimie, n'est pas forcément plus productif et peut être dangereux « Quand j'étais petite, ils m'interdisaient d'approcher les zones d'épandage de produits. » En 1989, un épisode météo catastrophique va être l'élément déclencheur. « Les produits chimiques n'ayant pas aidé à sauver les cultures, ils ont décidé de faire plutôt confiance à la nature. »

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

© Philippe Bertheau

Bel exemple de complémentarité végétale. Un champs de blé sous couvert de prairie. Le mélange des plantes permet, dès la fin de la moisson, d'ouvrir la parcelle à la pâture.

La toute première expérience entièrement bio se fera au travers de l'élevage de poules. Sur 400 m2 s'étend leur premier poulailler bio. Et ça marche ! Cette prise de conscience alliée à ce premier résultat positif conduira les associés à passer l'intégralité de la ferme en bio courant des années 2000.

5


© Philippe Bertheau

Redécouvrir le métier En 2009, il est temps pour Jacques et Pierrette de passer le relais. Et même si Jacques garde encore un pied dans l'exploitation, c'est sa fille, Marie, licence d'agronomie en poche, qui prend la suite avec son mari Sébastien. Sylvain Vergnaud, alors ouvrier à la ferme, devient le quatrième associé du Gaec. « Nous avons tous reçu une formation dans l'agriculture et nous continuons à nous former. Mes parents avaient déjà cette démarche de formation continue lorsqu'ils étaient aux commandes » précise Marie. Et aujourd'hui, ce sont eux qui forment les agriculteurs en vue d'installation ou de reconversion. « Nous appartenons à des groupes de réflexions sur les techniques et modes de production agricole. Grâce à ces formations, nous voyons les agriculteurs se réapproprier leur métier. » Car en effet, les solutions chimiques et la production intensive ont peu à peu éloigné l'exploitant de son métier de paysan.

6

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

De la réflexion et des solutions

la multiplication des productions céréalières (blé meunier, pois, orges, féverole, lupin...) ce qui permet, même si une année est mauvaise pour l'une ou l'autre des cultures, d'avoir un minimum de revenu.

Certes, le choix du bio met l'exploitant face à de nouveaux défis, mais, selon Marie, cela rend le métier plus intéressant. « On passe du MES PARENTS ONT temps à réfléchir aux choix TOUJOURS JOUÉ techniques qui vont remplacer les pesticides pour les cultures. L'ÉQUILIBRE ENTRE UN Ou à observer les animaux SYSTÈME PRODUCTIF pour mieux les comprendre et VIABLE ET LE RESPECT DE adapter nos solutions. » Des solutions qui passent, L'ENVIRONNEMENT. par exemple, par la rotation des cultures sur une même parcelle, La taille des parcelles est limitée à avec des plantes complémentaires. 6 hectares, et ces dernières sont Certaines favorisant la régénération entourées de haies. Ce qui favorise du sol (pour la culture suivante), la préservation de la biodiversité, d'autres la lutte contre les insectes. notamment l'intervention des L'aménagement de zone de friches coccinelles sur les pucerons qui peuvent (pour le repos de la terre), le respect du proliférer dans les cultures. passage des animaux. Dans l'entretien de ces parcelles, le Pour optimiser la production, tout désherbage mécanique est préféré aux en respectant l'environnement, le désherbants chimiques. Gaec Ursule mise également sur

«

»


© Philippe Bertheau

Un peu de fourrage pour les génisses du cheptel bovin. La ferme opère un changement de races passant peu à peu de la Prim 'Holstein à la Jersiaise. Comme de plus en plus d'exploitations agricoles, la ferme du Puysault optimise les surfaces couvertes pour produire de l'énergie renouvelable. Aujourd'hui l'exploitation produit plus d'énergie qu'elle ne consomme.

LE GAEC URSULE, C'EST :

Ursule

La Ferme

DEPUIS 1983

4 associés 3 salariés en CDI temps plein + apprentis 270 ha de cultures et pâturages 100 vaches, un élevage des canards et de poulets  ne distribution en magasins bio (huile de colza), en U restauration collective et privée, vers des centrales d'achat et la filière de transformation (lait, volaille)  es céréales pour la meunerie et la fourniture à D d'autres producteurs

 es haies pour la faune sauvage et une peupleraie D pour la production de bois  ne référence européenne et un trophée de U l'agriculture durable en 2014.

Et les exploitants favorisent la mise en place de cercles vertueux, comme pour la culture du tournesol ou du colza. « Nous produisons du colza pour l'huile » explique Marie. « Après pression, la masse végétale restante est utilisée comme aliment pour le bétail. Rien ne se perd ! ». Du bétail qui produira ensuite un fumier qui sera revalorisé en énergie par méthanisation.

© Philippe Bertheau

L a méthanisation du fumier et l'utilisation du photovoltaïque

regard sur le métier d'agriculteur et est soucieux de l'origine des produits qu'il consomme et de ses modes de production. « Il y a une vraie envie de connaître et de savoir comment les choses se passent. Comme dans les années 80, notre exploitation est aujourd'hui regardée, mais bien-sûr

de façon différente. Nous avons à coeur de transmettre et d'expliquer. C'est très valorisant. Et même si nous avons toujours l'impression de faire les choses différemment des autres, nous espérons que ce sera de moins en moins le cas. Il faut être optimiste. »

«

NOUS NE NOUS VOYONS PAS TRAVAILLER AUTREMENT AUJOURD'HUI.

Pour les agriculteurs d'aujourd'hui, le bio n'est pas qu'un simple phénomène de mode. La prise de conscience est réelle et est affaire de convictions. Et le public porte désormais un autre

© Philippe Bertheau

« Il faut être optimiste »

© Philippe Bertheau

»

Le Gaec Ursule produit de l'huile de colza bio et en assure le conditionnement. L'huile est notamment distribuée en magasins bio sur tout le département de la Vendée. 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

7


mai

PARC EXPO LES OUDAIRIES 150 EXPOSANTS

balade de vélos anciens vide dressing fête foraine guinguette 2.0

éditionle spécia

Tour dcee F ran

www.foiredelarochesuryon.fr

e r i FR che

Olé la

de la

18/21

TE

E

UI T A R G NTRÉE


sur les toits yonnais M

© i-Stock

DEPUIS MAI 2017, DEUX RUCHES ONT PRIS LEURS QUARTIERS SUR LE TOIT DE L'INTERMACHÉ DU BOULEVARD EDISON À LAROCHE-SUR-YON. UNE INITIATIVE DESTINÉE À PRIVILÉGIER UN PRODUIT LOCAL ET FAVORISER LES CIRCUITS COURTS. UN MOYEN DE DONNER ÉGALEMENT UNE AUTRE IMAGE DE LA GRANDE DISTRIBUTION.

algré le soleil resplendissant, le thermomètre affiche à peine - 4°C ce matin de février. Et, à 6 mètres de hauteur, le vent accentue encore l'effet du froid. « On ne les verra pas sortir aujourd'hui , elles restent bien au chaud. » Elles, ce sont les abeilles. Et celui qui en parle c'est Ludovic Gallais, apiculteur amateur. Depuis quelques mois, deux de ses ruches ont élu domicile sur le toit du supermarché du centre commercial Atlantique à La Roche-sur-Yon.

Exploiter une surface inoccupée L'initiative vient de Christian et Jean-Baptiste Doumayrou, les managers indépendants qui gèrent la grande surface du quartier des Forges. « Nous trouvions dommage de ne pas utiliser les 3 000 m2 de toit que nous possédons » explique Jean-Baptiste. « Nous avions au départ pensé à du photovoltaïque. » Mais, suite à un atelier apiculture présenté à la Maison de Quartier des Forges, les deux frères optent pour la production de miel. De son côté, Ludovic Gallais exploitant de La Ruche à miel, cherchait des lieux pour établir ses ruches. Il était logique que les trois hommes se rencontrent. « J'habite place de la Vendée, à La Roche-sur-Yon, en appartement. Pas facile d'assouvir là une passion comme celle-ci » raconte Ludovic. Une première démarche auprès de la mairie ne donne rien car pas de bâtiment en accès facile par l'extérieur. « J'ai tout de même obtenu une parcelle de terrain auprès des serres municipales.» 2018/ numéro 5 /J'OSE en Vendée

9

© Philippe BERTHEAU

Des ruches

Petite inspection d'une des ruches par Ludovic Gallais. Par grand froid, les abeilles ne sortent pas, mais l'activité y continue à l'intérieur.


© Philippe BERTHEAU

Ludovic Gallais, apiculteur et Jean-Baptiste Doumayrou, directeur général de l'Intermarché des Forges.

Un espace privilégié

«

L'affaire étant conclue avec les gérants du supermarché, deux premières ruches sont installées en mai 2017. « Elle sont construites en Vendée par l'entreprise MAT-API à Mervent, avec du bois local » précise Ludovic Gallais.

Du producteur au EN VILLE, LES ABEILLES consommateur SONT MOINS EXPOSÉES AUX PESTICIDES UTILISÉS Bien au contraire, l'accueil du public a été très positif. « Les médias se sont POUR LES CULTURES vite emparés du sujet et l'info a fait

»

« Et La Roche est une ville suffisamment verte pour qu'elles trouvent ce qu'il faut à butiner. » De plus, il fait souvent plus chaud l'hiver en ville que dans les campagnes. Seul vrai danger alors pour les hyménoptères : le frelon asiatique. « Même si sur le toit du magasin, je n'ai pas constaté de réelle menace. Peut-être les ruches passent-elles

10

J'OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

inaperçues du fait de la hauteur. » Les toits urbains, un espace privilégié donc, même si Jean-Baptiste Doumayrou avait une petite crainte au départ : « j'appréhendais la réaction des riverains quant à la proximité des abeilles. Mais nous n'avons eu aucun retour négatif. »

le tour de la presse locale » détaille Jean-Baptiste Doumayrou. « De fait, les 80 premiers pots de miel proposés suite à la récolte de septembre sont partis en vingt minutes. » Et près de 300 demandes et des réservations pour la prochaine récolte. « Ce qui a séduit je pense, c'est le fait que ce soit de la production 100 % locale et qu'on ne puisse pas faire plus court comme circuit de distribution.


Mais il faut que le producteur et le consommateur s'y retrouvent, notamment en matière de prix. « Le supermarché a financé mes ruches et, en contrepartie, je le livre en miel » explique Ludovic Gallais. « Cela sur la base du prix du marché. Nous achetons à 10 euros le kilo pour revendre à 13,96 euros au client » ajoute Jean-Baptiste Doumayrou. Une fois l'investissement remboursé, la production sera achetée sur cette même base. Un prix du marché plutôt facile à respecter du fait notamment de l'absence quasi totale de coût de transport.

Quant à l'avenir, il semble assez radieux pour les abeilles yonnaises. 2018 devrait apporter six nouvelles ruches sur le toit du commerce et permettre une production suffisante pour satisfaire la demande.

«

L'IDÉAL SERAIT DE PRODUIRE 40 KG PAR RUCHE DANS L'ANNÉE

»

conclue Ludovic Gallais. Le miel est pour l'instant vendu en conditionnement de 250g sous la marque Miel de nos toits.

© Philippe BERTHEAU

Les consommateurs y sont de plus en plus sensibles. » Et le gérant d'admettre que l'opération est aussi un moyen de donner une autre image à la grande distribution. « La pression est énorme sur le milieu de l'agro-alimentaire. De fait, pour être plus compétitifs, les grands groupes rognent sur la qualité. Je ne suis pas responsable de la communication marketing d'Intermarché, mais je pense, en tant qu'indépendant, que les grandes surfaces pourraient devenir des plateformes de promotion et de distribution des productions locales.  Et miser à nouveau par ce biais sur la qualité du produit. »

© i-

Le miel produit est distribué sous la marque « Miel de nos toits » et conditionné en pot de 250g. La prochaine récolte se fera ce printemps.

© Philippe BERTHEAU

LES HÔTELS SABLAIS AUSSI... Une initiative similaire est en train de voir le jour à Olonne-sur-Mer. Trois ruches sont installées sur le toit de l'hôtel Ibis, boulevard du Vendée Globe. Fournies par un apiculteur du Pontde-Cé (49), les ruches produiront un miel destiné aux petits-déjeuners des clients de l'hôtel. « Nous avons deux établissements, cela représente 120 chambres » explique Julien Chancerel, directeur de l'hôtel. « L'idée est de proposer à notre clientèle un miel local, pour accompagner, par exemple, la brioche vendéenne que nous servons le matin. » Le miel pourra également être offerts aux clients et fournisseurs pour les fêtes de fin d'année.

2018/ numéro 5 /J'OSE en Vendée

11

Stoc

k


© Philippe BERTHEAU

Patismatique emploie 4 boulangers pâtissiers à la production de ses produits et 15 livreurs pour assurer la distribution.

Les Délices de Louison L'ENTREPRISE BOULANGÈRE VENDÉENNE INSTALLÉE À BELLEVIGNY PRIVILÉGIE LES CIRCUITS COURTS. DEPUIS SA CRÉATION EN 1979, ELLE A TOUJOURS FAVORISÉ LES PRODUCTEURS DU DÉPARTEMENT. UNE APPROCHE RESPONSABLE ÉRIGÉE EN PHILOSOPHIE QUI LUI A VALU PLUSIEURS PRIX ET RÉCOMPENSES.

N

iché au calme de la campagne vendéenne, le groupe Patismatique est installé sur les 600 m2 d’une ancienne menuiserie. Là, quatre boulangers élaborent cookies, viennoiseries et sandwichs, regroupés sous la marque Les Délices de Louison. Des produits qui alimentent les 400 distributeurs automatiques de l’enseigne. À la tête de l’entreprise familiale d’une vingtaine de salariés, Betty Vergnaud et son frère Marc, cultivent une complémentarité fraternelle, moteur de l’entreprise.

12

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

misent sur la proximité Presque 40 ans d’expérience

Tout a commencé rue Clemenceau à La Roche-sur-Yon. « Mon grandpère y avait sa boulangerie » raconte Betty Vergnaud. « Un jour, il reçoit une demande du CHD de La Roche pour y distribuer des viennoiseries et des sandwichs. » Le boulanger acquiert alors deux distributeurs automatiques dont il confie l’approvisionnement à son fils, le père de Betty et Marc. Patismatique était née. « À l’époque l’entreprise tenait dans les 33 m2

du garage familial. » De nouveaux distributeurs sont rapidement installés sur d’autres sites, notamment au sein de l’entreprise Esswein. Au début des années 90, Patismatique migre aux Oudairies dans un local de 160 m2. Dix ans plus tard, l’entreprise intègre ses locaux actuels de La Vergne. Aujourd’hui, le groupe Patismatique produit sous la marque Les Délices de Louison et distribue sous l’enseigne Ekibé. Il vend 700 000 produits par an, principalement en milieu universitaire, et réalise un chiffre d’affaire de 3 millions d’euros.


Le bon sens vendéen Si elle distribue en Vendée, en LoireAtlantique et en Maine-et-Loire, Patismatique cultive également la proximité pour ses matières premières. Farine agriéthique de La Chaize-le-Vicomte, beurre de Belleville-sur-Vie, sel de Noirmoutier, oeufs de Chauché... Hormis la concession aux produits exotiques (sucre, cacao), l’entreprise met un point d’honneur à travailler avec les producteurs locaux.

MON GRAND-PÈRE FAISAIT DÉJÀ CELA, MON PÈRE AUSSI.

»

« Ils avaient "ce bon sens vendéen". Et puis nous avons tout ce qu’il nous faut ici, alors pourquoi chercher ailleurs ? » Une approche éthique et responsable qui apporte aussi d’autres avantages. « En plus de la traçabilité, du faible bilan carbone et de la qualité des produits, cela facilite beaucoup le dialogue avec nos fournisseurs. On peut plus aisément faire valoir auprès d’eux notre démarche

Proximité avec le terrain C’est un peu plus rare aujourd’hui, mais il arrive encore à Betty ou à Marc de remplacer au pied levé un livreur. Ce qui a parfois des conséquences inattendues. « Je me suis rendu compte de la fatigue que cela peut occasionner pour le salarié » explique Betty. « Et j’ai aussi constaté la consommation d’énergie lorsqu’on ouvre les portes du fourgon frigorifique ». Une expérience sur le terrain qui aboutira à un réaménagement par Marc des véhicules. Résultat : bientôt deux nouveaux fourgons repensés pour plus de confort et moins de consommation. « Nous essayons d’être le plus à l’écoute possible du personnel. La taille humaine de l’entreprise nous permet ce retour rapide de l’expérience du terrain. »

Tous le produits fabriqués dans le laboratoire de l'entreprise le sont à la main. Une tradition due l'artisanat chère à Betty et Marc.

PRIX, LABELS ET RÉCOMPENSES 2014 > Lauréat du Trophée Régional du développement durable

2016 > Trophée AXA l'Expansion pour la complémentarité production / distribution

> Label Lucie engagé et responsable

2017 > Prix Projet Innovation réseau Entreprendre Vendée.

© Philippe BERTHEAU

2015 > Prix Star et Métiers Banque Populaire et Chambre des Métiers et de l'Artisanat © Philippe BERTHEAU

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AUSSI En 2018, un nouveau projet va permettre à l’entreprise de faire son entrée sur le marché du bien-être. « Nous avons conscience du type de produits que nous vendons » admet Betty. Car même s’ils sont frais et de qualité, viennoiseries et sandwichs n’ont pas très bonne presse auprès des nutritionnistes. Aussi, profitant de la vague Tour de France qui va déferler en Vendée cet été, Patismatique met en place Queeny, un réseau de vélos statiques connectés. Grâce à une application téléchargeable sur téléphone portable, une session de 10 minutes de pédalage permettra de gagner des lots auprès des partenaires de l’entreprise. « Des vélos seront installés en milieu professionnel, mais aussi en extérieur dans cinq communes de la côte vendéenne. » Soutenue par le réseau Entreprendre Vendée, l’initiative est lauréate du prix Projet innovation 2017.

© Philippe BERTHEAU

© Philippe BERTHEAU

«

durable et les y impliquer. » Dans le mode de distribution, l’approche écologique est aussi là. Les déplacements des livreurs sont optimisés pour une consommation limitée de carburant, les distributeurs automatiques sont économes en électricité et permettent la collecte des déchets pour recyclage.

L'entreprise vendéenne compte aujourd'hui 400 distributeurs automatiques répartis sur trois départements des Pays-deLa-Loire.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

13


DOSSIER BIO

Le bonheur est -il dans le bio? LES AGRICULTEURS SONT DE PLUS EN PLUS NOMBREUX À SE CONVERTIR, LES GRANDES SURFACES LUI FONT DE LA PLACE, LES MAGASINS SPÉCIALISÉS SE MULTIPLIENT ET LES CONSOMMATEURS EN REDEMANDENT. LE BIO S'IMPOSE DANS NOS ASSIETTES ET CHANGE NOS VIES.

les fraNçais et le bio

« Y a pas de mal à se faire du bio ! » une feuille, symbole de la nature et de Le mode d’élevage biologique est fondé la durabilité, et le drapeau européen, le sur le respect du bien-être animal. Les tout sur un fond vert. animaux disposent obligatoirement font confiance d’un accès au plein air et d’espace. aux produits bio des Français estiment important de Ils sont nourris avec des aliments bio Plus d’un quart des consommateurs développer principalement issus de la bio ferme et sont ont l’intention d’augmenter l’agriculture leur consommation de bio soignés en priorité avec des médecines douces.

82%

85%

des fraNçais coNsommateurs de bio Deux logos permettent d’identifier le bio, la fameuse marque AB, et le logo Plus de français sur ont consommé du bio au cours des 12 derniers mois européen, l’eurofeuille, qui représente Près des en consomment au moins 1 fois/mois

9

10

3/4

16% QUELS SONT LES PRODUITS BIO ? En tête de gondole, on trouve les fruits et légumes (59%). Viennent ensuite les produits laitiers (52%), puis les oeufs (47%), les produits d’épicerie (38%) et enfin la viande (32%). Céréales et légumineuses arrivent derrière ce peloton de tête, ainsi que les surgelés bio et les produits bio sans gluten.

26%

en consomment quotidiennement (VS 10% en 2015)

les Produits bio coNsommés Parmi les Français…

59% 52% 47%

38%

des produits d’épicerie bio

35%

des boissons bio (jus, vin) FLOUR

FLOUR

consomment régulièrement

des fruits et légumes bio

des produits laitiers bio

des œufs bio

FLOUR

32%

des viandes bio

FLOUR

14

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Pourquoi coNsommer bio ?

de Nouvelles habitudes de coNso des consommateurs bio modifient leurs

© Agence BIO

LE BIO, C'EST QUOI ? Le bio fêtera ses quarante ans en 2020 ! Il est né officiellement en 1980, avec la loi d’orientation agricole. Elle est également reconnue au niveau européen. La définition est très précise. Pour être reconnue bio, l’agriculture ne doit recourir ni aux produits chimiques de synthèse, ni aux OGM ou aux dérivés des OGM, et ne pas bénéficier de traitements ionisants.


FLOUR

des produits laitiers bio

consomment régulièrement

des fruits et légumes bio

des œufs bio

FLOUR

32%

des viandes bio

FLOUR

Pourquoi coNsommer bio ?

de Nouvelles habitudes de coNso

57%

EnvironnEmEnt

61%

des consommateurs bio modifient leurs

habitudes d’achat / leur comportement alimentaire ou culinaire (vs. 49% en 2016)

Santé

69%

Qualité / Goût

60%

66%

en achetant plus de

62%

en achetant plus de

53%

en évitant

produits de saison

produits frais

les pertes / le gaspillage

les qualités du bio recoNNues

E CONTRÔL ÉTHIQUE

cahier des charges public précis Pas d’utilisation d’oGm :

© I-STOCK

ITÉ

NATURAL

cette caractéristique 91% reconnaissent aux produits bio : 89%

Préservation de l’environnement :

NATURALITÉ

89%

CONTRÔLE

Pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse :

ÉTHIQUE

88%

OÙ PEUT-ON TROUVER DU BIO ? bien-être animal : 85% On le trouve absolument partout aujourd’hui. Dans les magasins LES: BOUCHERIE FRANÇAIS VEULENT ACCÉDER systématiques 82% spécialisés bien sûr, au marché, chez les artisans ou àcontrôles la fermeannuels et • CHARCUTERIE même dans le drive. A PLUS DE PRODUITS BIO Mais c’est surtout dans les grandes surfaces qu’il fait une percée SUR LEURS LIEUX D'ACHAT... phénoménale. « C’est la grande distribution qui pousse le plus, avec eNvie de Proximité 4 752 distributeurs fin décembre », constate Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio, Groupement d’intérêt public qui réunit État et professionnels (Ouest-France du lundi 26 février). OUVERT

65%

85%

FROMAGERIE

Le marché du bio, en incluant la restauration hors domicile, pèse désormais plus de 8 milliards d’euros.

BOUCHERIE • CHARCUTERIE

des Français sont Près de 8 consommateurs bio sur 10 se fourniraient dans les intéressés par grandes et moyennes surfaces. du bio local

46%

des Français veulent plus de bio

OUVERT OUVERT

chez les artisans/ BOUCHERIE • CHARCUTERIE commerçants OUVERT

56% FROMAGERIE

LES LIEUX D'ACHATS DES PRODUITS BIO SE DIVERSIFIENT

BIO

BOULANGERIE • PATISSERIE

50% FROMAGERIE

Même si les grandes et moyennes surfaces alimentaires restent le premier circuit d’achat de produits bio pour près de 8 consommateurs sur 10, les consommateurs bio achètent dans différents lieux d’achats : — 32% passent par les marchés pour acheter leurs produits bio, plutôt frais (fruits et légumes, fromage, viande…), des atteNtes aussi hors domicile ! BOULANGERIE • PATISSERIE BOULANGERIE • PATISSERIE Ils citent notamment : notamment les 65 ans et plus. — Les grandes et moyennes surfaces (65%) — 30% fréquentent les magasins spécialisés bio. Magasins — Le marché (52%) privilégiés par les 50-64 ans CSP+ pour acheter tout type * — Les artisans (46%) de produits. des parents intéressés par rEStaurantS — Les supérettes / épiceries de proximité (37%) — 26% en achètent chez des une artisans, cités par les offre biodavantage en rEStauration liEux dE travail — La ferme (35%) hôPitaux hommes CSP+et notamment pour ScolairE la viande. — Les magasins spécialisés en produits bio (26%) — La ferme est fréquentée par 19% de consommateurs bio et — Le Drive (20%) davantage par les CSP+. ÉCOLE — Internet (19%) — Le drive est utilisé par 9%, plus chez les 25-49 ans. Une cible plus sensible aux paniers/AMAP et via Internet. OUVERT

90%

83%

81%

80%

A

BURGER

* auprès des actifs

BURGER

BURGER 2018/ numéro 5 /J’OSE

BURGER

en Vendée

15

© Agence BIO

OUVERT


Plus de

16%

9 français sur 10 3/4

Près des

en consomment au

en consomment quotidiennement (VS 10% en 2015)

ont consommé du bio au cours des 12 derniers mois

les Produits bio coNsommés

moins 1 fois/mois

LE BIO EST-IL PLUS CHER ? Parmi les Français… en consomment quotidiennement (VS 10% 2015) Oui, le panier bioen revient évidemment plus cher qu’un panier "premiers prix", et ça tient, notamment, aux spécificités du bio : des rendements plus faibles, une croissance des animaux plus lente, une alimentation bio pour eux aussi, les Produits bio pluscoNsommés de main-d’oeuvre, les contrôles qui sont à la charge des opérateurs. Parmi les Français… Tout cela a un coût, tout cela se paie. Mais si le prix est plus élevé, il est souvent compensé « par des habitudes d’achat plus économes et par l’utilisation desprioritaire produits de produits de saison peu ou pas transformés » , explique l’Agence d’épicerie bio Bio. « Pour la grande majorité des acheteurs des produitsbio (86 %), des œufs bio régulièrement bio les produitsconsomment bio représentent un quartlaitiers au moins du budget des fruits et légumes bio alimentaire. »

16%

59% 52% 47%

59% 52% 47%

« C'EST UNE LAME DE FOND CITOYENNE QUE PLUS PERSONNE NE PEUT IGNORER. »

35%

FLOUR

laitiers bio

des fruits et légumes bio

FLOUR

32

FLOUR

des boissons bio (jus, bio vin) ? coNsommer FLOUR

de Nouvell

57%

FLOUR

des œufs bio

35

38%

Pourquoi

Nicolas Hulot, dans le JDD du 25 février, évoquant l'abandon du glyphosate, au desnom produits d'une agriculture consomment régulièrement plus verte.

38

EnvironnEmEnt des viandes bio

32% 61%

FLOUR

Santé

de Nouvelles habitudes de coNso

69%

61% Santé

Bien sûr, des accidents restent toujours POURQUOI MANGER BIO ? possibles, et des résidus de pesticides On mange bio d’abord quand on veut ITÉ peuvent subsister sur les aliments. prendre soin de sa santé (69%). Qualité / Goût NATURAL Mais rien de comparable avec le nonSelon une étude de l’Agence Bio, deux NTRÔLE bio. Selon l’association de défenseCOde français sur trois mettent cette raison l’environnement Générations futures, en avant. Manger bio, c’est en effet ÉTHIQUE près des trois quarts des fruits et 41 % l’assurance d’avoir des produits sains des légumes non bio contiennent des dans son assiette, donc sans pesticides résidus de pesticides. et sans organismes génétiquement modifiés (OGM).

69%

60%

60%

des consommateurs bio modifient leurs

habitudes d’achat / leur comportement alimentaire ou culinaire (vs. 49% en 2016) © Agence BIO

57%

EnvironnEmEnt

Qualité / Goût

66%

en achetant plus de

les qualités du bio recoNNues

produits de saison

Derrière la santé, les Français mettent reconnaiss en avant l’environnement (61 %), puis : 91% aux produi Préservation de l’environnement le goût et laenqualité (60 %) achetant plus de mais aussi cahier desraisons charges public précis fraissociales l’éthique etproduits les (32 %) : 89% ou encore le bien-êtred’oGm des animaux, Pas d’utilisation : 89% une préoccupation en pleine expansion, Pas d’utilisation de produits chimiques de synth endes évitant les pertes relayée par associations qui font le / le gaspillage buzz avec des images chocs. bien-être animal : 85%

62%

53%

contrôles annuels systématiques : BOUCHERIE 82%• CHARCUTE

les qualités du bio recoNNues

ITÉ NATURAL E

CONTRÔL

ÉTHIQUE

91% : 89%

Préservation de l’environnement : cahier des charges public précis Pas d’utilisation d’oGm :

reconnaissent cette caractéristique aux produits bio

89%

des Français sont

NATURALITÉ CONTRÔLE

65%

FROMAGERIE

BOUCHERIE • CHARCUTERIE

ÉTHIQUE OUVERT

OU

du bio local

85%

contrôles annuels systématiques : BOUCHERIE 82%• CHARCUTERIE OUVERT

eNvie de Proximité J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

eNvie de Proximité

85% 88%

Pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse :intéressés par bien-être animal :

16

OUVERT

BIO

56% © Agence BIO

Pourquoi coNsommer bio ?

FROMAGERIE

BOULANGERIE • PATISSER

OUVERT


35%

des boissons bio (jus, vin) FLOUR

FLOUR

saison, de produits frais et consomment régulièrement des fruits et légumes bio gaspillage. Les consommateurs trouvent dans Pourquoi bio ? la bio « une réponsecoNsommer à leurs attentes avec une agriculture d’avenir, basée sur le respect de l’environnement, du EnvironnEmEnt bien-être animal, favorisant l’emploi et le développement territorial », constate l’Agence bio. Enfin, le bio Santé constitue un premier pas vers une consommation plus Qualité / Goût responsable. En passant au bio, les consommateurs s’intéressent à ce qu’il y a sur l’étiquette. Un réflexe qui devient « viral ». De la consommation d’aliments bio à la consommation de

des œufs bio produits

61%

69%

32%

des viandes

cosmétiques bio bio ou de textile, il n’y a qu’un pas. FLOUR

FLOUR

de Nouvelles habitudes de coNso

57%

des consommateurs bio modifient leurs

habitudes d’achat / leur comportement alimentaire ou culinaire (vs. 49% en 2016)

60%

66%

en achetant plus de

62%

en achetant plus de

53%

en évitant

produits de saison

produits frais

© Agence BIO

MANGER BIO, C'EST POLITIQUE ? Manger bio, c’est aussi un geste politique. En acceptant de payer un peu plus cher, c’est une façon de reconnaître le travail de l’agriculteur, son savoir-faire, sa capacité à produire des produits sains bons pour la santé. Les consommateurs peuvent-ils imaginer qu’ils s’empoisonnent quand ils passent à table ? Évidemment non. Acheter bio est un véritable engagement. L’achat de produits bio s’accompagne souvent d’un changement des habitudes et des comportements des consommateurs, qui achètent davantage de produits de

des produits évitent le laitiers bio

les pertes / le gaspillage

les qualités du bio recoNNues Préservation de l’environnement :

cette caractéristique 91% reconnaissent aux produits bio

LE BIO GAGNE-T-IL DU TERRAIN DANS LES CAMPAGNES ? TÉ NATURALI cahier des charges public précis : 89% En 2016, le nombre d’exploitants bio était de 32 326, soit plus 12 % parNATURALITÉ CONTRÔLE CONTRÔLE Pas passé d’utilisation d’oGm : 89% rapport à 2015 ! Il était à 36 664 fin 2017. Enfin, les surfaces bio sont ÉTHIQUE E U IQ H Pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse : 88% passées àÉT1,77 million d’hectares. En France, le bio atteint aujourd’hui 5,7 % de la surface agricole utile. En bien-être animal : 85% marge du dernier salon de l’agriculture, Nicolas Hulot a annoncé que contrôles REPÈRES CHIFFRÉS 2017 DU B I O annuels E N Fsystématiques R A N C E : 82% l’objectif était de consacrer au bio 15 % de la surface agricole utile en 2022. « On va doubler la surface bio en quatre ans », a déclaré le ministre dans le JDD. eNvie de Proximité BOUCHERIE • CHARCUTERIE

OUVERT

65%

85%

FROMAGERIE

BOUCHERIE • CHARCUTERIE

des Français sont

46%

des Français veulent plus de bio

OUVERT

intéressés par du bio local

OUVERT

chez les artisans/ BOUCHERIE • CHARCUTERIE commerçants OUVERT

56%

50%

FROMAGERIE

BIO

BOULANGERIE • PATISSERIE

FROMAGERIE

OUVERT

OUVERT

des atteNtes aussi hors domicile ! BOULANGERIE • PATISSERIE

90%

des parents intéressés par une offre bio en rEStauration ScolairE

83%

rEStaurantS

BOULANGERIE • PATISSERIE

*

81%

80%

liEux dE travail

hôPitaux

ÉCOLE

A

BURGER

* auprès des actifs

BURGER

Stéphanie Pageot, éleveuse laitière bio en Loire-Atlantique, présidente de la Fédération nationale d'agriculture biologique, dans les colonnes d'OuestFrance du lundi 5 mars 2018.

77%

maiSonS dE rEtraitE

BURGER

BURGER

BURGER

73%

cEntrES dE vacancES

BURGER

70%

rEStauration raPidE

56% diStribution automatiQuE

Source : baromètre consommation agence bio / cSa research Janvier 2018 Etude menée par Internet, via l’Access Panel grand public CSA Buzz, du 16 au 22 novembre 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 1002 Français âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

© Agence BIO

« AVEC UNE CROISSANCE À DEUX CHIFFRES, LE MARCHÉ BIO PROGRESSE PLUS VITE QUE LE NOMBRE D'EXPLOITATIONS ET ATTISE LES CONVOITISES DE CEUX QUI, IL Y A PEU ENCORE, NE VOYAIENT AUCUN AVENIR POUR LE BIO ET NE JURAIENT QUE PAR LES OGM ET LES PESTICIDES. »

17


contrôles annuels systématiques : BOUCHERIE 82%• CHARCUTERIE OUVERT

LE BIO, PAS QU'À LA MAISON ? Restaurants, établissements scolaires, Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), hôpitaux, etc. Le bio s’invite de plus en plus ailleurs. Les Français souhaiteraient même en trouver davantage dans les distributeurs des Français sont automatiques !

eNvie de Proximité

« LES DIRIGEANTS DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES ET DE LA GRANDE FROMAGERIE DISTRIBUTION AINSI QUE LES ÉLUS DOIVENT S'ATTELER À UN NOUVEAU PROJET des Français veulent plus de bio AGRICOLE ET ALIMENTAIRE RICHE chez les artisans/ commerçants DE SENS POUR LES CITOYENS, VIVABLE ET ENVIABLE POUR LES PAYSANS ET POUR LES FROMAGERIE ENTREPRISES !»

65%

85%

46%

BOUCHERIE • CHARCUTERIE

OUVERT

intéressés par du bio local

OUVERT

BOUCHERIE • CHARCUTERIE

LE BIO, C'EST BON POUR L'EMPLOI ? En moyenne, l’agriculture biologique génère 60 % de main-d’oeuvre en plus que l’agriculture conventionnelle. Pour la seule année 2016, cela représentait plus de 100 000 emplois directs en équivalent temps plein en France, des emplois dans les fermes (70 000), pour la transformation et la distribution (30 000), pour les contrôles, le conseil, la recherche, etc. (2000).

OUVERT

56%

BIO

50%

BOULANGERIE • PATISSERIE

FROMAGERIE

Stéphanie Pageot, éleveuse laitière bio en Loire-Atlantique, présidente de la Fédération nationale d'agriculture biologique, dans les colonnes d'OuestFrance du lundi 5 mars 2018. OUVERT

OUVERT

des atteNtes aussi hors domicile ! BOULANGERIE • PATISSERIE

90%

83%

des parents intéressés par une offre bio en rEStauration ScolairE

rEStaurantS

*

81%

liEux dE travail

BOULANGERIE • PATISSERIE

80% hôPitaux

ÉCOLE

BURGER

* auprès des actifs

BURGER

BURGER

© Agence BIO

BURGER

77% 18

maiSonS dE rEtraitE

BURGER

73%

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

cEntrES dE vacancES

BURGER

70%

rEStauration raPidE

56%

diStribution automatiQuE


DOSSIER BIO

À la Cavac, C’

est une date clef à la Cavac. On est en 2008. Bioporc, entreprise de salaison en bio, cherche à sécuriser sa production. L’entreprise de La Châtaigneraie s’adosse à la Cavac. Porc bio Atlantique voit le jour. Six ans après, Bioporc devient une entité à part entière de la Cavac. L’information passera sous les radars de l’actualité mais elle n’est pas passée inaperçue chez les observateurs et les opérateurs. La Cavac, groupe agro-industriel basé sur la Vendée et les Deux-Sèvres (5000 adhérents, 1200 salariés, 900 millions de chiffre d’affaires), vient d’entrer de plain-pied dans le monde du bio. « C’est vrai que cet événement a été déclencheur », analyse Sébastien Aumont, directeur de l’innovation et de la communication. Pour autant, le bio n’est pas complètement étranger à la Cavac. Depuis la fin des années 90, des agriculteurs de la coopérative avaient tâté le terrain. Mogettes, lentilles, petits pois, blé, maïs… Une présence certes confidentielle, mais bien réelle. C’était avant le virage de 2008, et la création de Bioporc.

« Un écosystème bio » Nouvelle étape en 2015, avec l’acquisition cette fois du minotier des Mauges, Biofournil. Puis viendra la création d’un segment très spécifique, mais déterminant, le développement d’une filière dédiée à la nutrition animale bio. « On a créé un écosystème bio complet, de l’amont à l’aval, avec les céréales bio, la production animale bio. » Le bio ne pèse encore « que » 10 % du chiffre d’affaires de la Cavac, mais la révolution « verte » est en cours. « Aujourd’hui, c’est économiquement rentable », relève Sébastien Aumont. La demande des consommateurs grandit, et l’intérêt des agriculteurs n’a jamais été aussi fort, même si des freins, culturels voire psychologiques, demeurent. « On sent que le regard, y compris du monde agricole, qui est parfois assez conservateur, change », reconnaît Sébastien Aumont. Reste à accompagner ce mouvement. La Cavac s’y attelle. Elle a renforcé ses équipes techniques capables d’accompagner les agriculteurs vers

le bio. Car le bio, contrairement à certaines idées reçues, ne se décrète pas sur un claquement de doigt. Il impose un vrai savoir-faire.

© CAVAC

© CAVAC

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

19

© CAVAC

la révolution bio s'accélère


INTERVIEW

SERGE PAPIN, PDG DU SYSTÈME COOPÉRATIF "SYSTÈME U" Photo portrait : © Antoine Doyen Composition graphique : Christiane Girard/Offset5

20

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


>>Le bio, c’est un projet de société, >> pas seulement un marché SERGE PAPIN, PDG DU SYSTÈME COOPÉRATIF "SYSTÈME U"

Le bio s'est fait une place chez vous depuis quand ? Depuis dix ans environ. Nos parts de marché augmentent d’année en année. Nous sommes à 15 %.

à faire. Chez U, on a pris des engagements très forts, par exemple pour supprimer les perturbateurs endocriniens.

Est-ce que ça va encore grandir ? Oui. Pour ça, il faut continuer à donner du sens au bio. Proposer de la tomate bio en hiver par exemple, ça n’a pas de sens.

Est-ce qu'un jour, on peut imaginer que tout sera bio dans vos magasins ? Est-ce que c'est un rêve, une utopie, ou réaliste à moyen/long terme ? Nicolas Hulot a dit récemment que tout pourrait être bio. Je suis assez d’accord avec ça. C’est possible. Prenez l’arboriculture : on dit que c’est compliqué d’être en bio. Mais c’est possible, à condition d’opter pour des variétés plus résistantes. Il faut revenir à des variétés plus robustes, moins fragiles. Même chose pour les céréales : on peut parfaitement revenir à des semences plus anciennes, je pense à l’épeautre.

Le bio, c'est un truc de bobo, une niche, ou c'est un peu plus que ça, un mouvement de fond ? C’est terminé, ce n’est plus une niche pour les bobos. Aujourd’hui, l’alimentation est associée à la santé, à l’environnement, aux revenus des producteurs. L’alimentation, c’est du bien-être général. Le bio, c’est un projet de société, pas seulement un marché. Pendant longtemps, dans le budget des ménages, l'alimentaire a été, trop souvent, considéré comme une variable d'ajustement : est-ce que c'est fini ? Si j’osais, je dirais qu’il faut moins téléphoner et manger mieux. Manger mieux, c’est manger moins. On peut manger bien, pas forcément tout en bio, pour pas cher.

© i-Stock

Est-ce que c'est une bonne chose pour la santé, donc pour la Sécu ? Ce que nous consommons agit directement sur notre santé. Ce sont les médecins qui le disent. Un exemple : on sait que 80 % des problèmes de diabète viennent d’une surconsommation de sucre. On peut donc agir. Nous avons des maladies de civilisation qui tiennent aussi à nos modes de consommation. Est-ce que la grande distribution a une responsabilité citoyenne ? Bien sûr. La grande distribution doit prendre des responsabilités nouvelles. Nous avons de la pédagogie

Et les labels ? Ils sont importants ? Le logo AB est important et rassurant, c’est une sorte de contrat de confiance pour le consommateur. Quels sont les produits alimentaires bio que vous aimeriez pouvoir proposer à vos clients et que vous ne proposez pas encore ? Est-ce qu'il y a d'autres produits, non-bio, que vous aimeriez proposer ? On a beaucoup de choses en bio. Aujourd’hui, un consommateur qui vient dans nos magasins, et qui veut tout acheter en bio, il peut quasiment le faire. Est-ce que le bio est assez généralisé ? Non, c’est insuffisant. Il n’y a pas assez de bio dans les restaurants par exemple. Est-ce que les prix du bio vont mécaniquement baisser ? Non, les prix, sur certains produits, vont rester encore relativement élevés.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

21


INTERVIEW

ELINA PRAULT, GÉRANTE D'UN MAGASIN BIOCOOP À BRESSUIRE (DEUX-SÈVRES) ET MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION BIOCOOP FRANCE

22

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Photo portrait : Guillaume Grandin/Biocoop Composition graphique : Christiane Girard/Offset5


>> Quand on,

goûte au bio

on ne revient plus en arrière ELINA PRAULT, GÉRANTE D'UN MAGASIN BIOCOOP À BRESSUIRE (DEUX-SÈVRES) ET MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION BIOCOOP FRANCE

BIOCOOP ET LE BIO, C'EST DÉJÀ UNE VIEILLE HISTOIRE ? Le réseau existe depuis trente-deux ans. On vient de franchir le cap des 500 magasins en France. En Vendée, nous venons d’en ouvrir un, à Chantonnay, début février. Il est voisin de l’Hyper U.   TOUT LE MONDE SE MET AU BIO, LES GRANDES SURFACES AUSSI. C'EST QUOI, LA DIFFÉRENCE ENTRE VOUS ET LA GRANDE DISTRIBUTION ? Notre originalité, c’est l’existence de notre conseil d’administration, qui réunit des représentants des magasins, des producteurs, des consommateurs et des salariés. Chacun à son mot à dire. On se réunit une fois par mois. Quand on décide, par exemple, de faire un effort sur le prix d’un produit, le producteur, la plateforme d’achat et les magasins acceptent, collectivement, de diminuer leur marge.   DU BIO DANS LA GRANDE DISTRIBUTION, ÇA VOUS INQUIÈTE OU VOUS VOYEZ ÇA D'UN BON OEIL ? Ça fait partie des débats qu’on peut avoir entre nous. La GMS réalise de grosses parts de marché aujourd’hui, c’est un fait. À titre personnel, je pense que ce n’est pas une mauvaise chose que le bio arrive en grande surface. La grande distribution peut permettre de démocratiser le bio. Il n’est pas forcément facile de pousser la porte de nos magasins. Il peut y avoir des réticences à le faire. Et puis, il peut être difficile de changer ses circuits habituels, quand on est habitué, depuis longtemps, à faire ses courses dans la même grande surface. Acheter du bio en grande surface, c’est un premier pas.

© i-Stock

© i-Stock

>>

LE BIO, TOUT LE MONDE EN PARLE, MAIS TOUT LE MONDE N'EN CONSOMME PAS ENCORE ? C’est vrai. Mais aujourd’hui, tout le monde consomme du bio au moins une fois par mois.   APRÈS AVOIR « GOÛTÉ » AU BIO, EST-CE QU'IL ARRIVE QU'ON REVIENNE EN ARRIÈRE ? C’est rare. En général, je conseille d’ailleurs de commencer par les fruits et légumes bio. Les entendre dire : « Ah, ces tomates, elles ont vraiment un goût de tomate ! » ou « J’ai retrouvé le goût des fruits de chez mes grands-parents ! », ça fait vraiment très plaisir. Quand on goûte au bio, on ne revient plus en arrière ! Après, bien sûr, en fonction des budgets, il y a des arbitrages à faire.   EST-CE QU'ON PEUT DIRE AUJOURD'HUI QUE LE BIO A GAGNÉ LA PARTIE FACE AU CONVENTIONNEL ? Je crois que la question de savoir s’il faut aller vers le bio, elle ne se pose plus. On a longtemps produit en quantité sans se soucier du qualitatif. Ce temps-là est terminé. Le monde agricole change ! Si tout le monde consommait du bio, le trou de la Sécu diminuerait, c’est une certitude !   LES GRANDS CHANGEMENTS DEMAIN, DANS LE BIO, CE SERA QUOI ? L'AVÈNEMENT DU VRAC ? Oui, c’est la tendance de fond, car c’est à la fois plus écolo et plus économe. Depuis longtemps, on fait du vrac, avec les céréales notamment. Mais on le développe depuis peu avec les liquides, l’huile, le miel, etc... L’évolution de la réglementation le permet. L’autre enjeu, c’est le renforcement de la localisation. On veut que nos magasins soient des lieux de vie, avec des producteurs locaux qui viennent régulièrement.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

23


ALIMENTATION

Manger Sain POURQUOI CONSOMMER DES FRUITS ET DES LÉGUMES DE SAISON ?

© I-STOCK

TOUT LE MONDE SAIT QU'IL EST RECOMMANDÉ DE CONSOMMER LES FAMEUX CINQ FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR. CELA N'EST VRAI QU'À CONDITION QU'ILS SOIENT DE SAISON ET DE PRÉFÉRENCE BIO ET LOCAUX. À L'HEURE OÙ TOUS LES FRUITS ET LÉGUMES SONT, POUR AINSI DIRE, DISPONIBLES TOUTE L'ANNÉE, IL N'EST PAS SIMPLE DE SAVOIR QUELS FRUITS ET LÉGUMES CONSOMMER À QUELLE SAISON. DÉCOUVREZ DANS CET ARTICLE QUELS SONT LES MEILLEURS FRUITS ET LÉGUMES AU PRINTEMPS ET EN ÉTÉ.

24

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


Les atouts des fruits et légumes de saison Les fruits et légumes de saison présentent de très nombreux atouts, contrairement à ceux cultivés en serre et qui ont vécu de longues heures de transport pour être exportés. Voici quelques avantages à les consommer de saison :

Le goût : Les fruits et légumes sont arrivés à maturité et prêts à la consommation, ce qui garantit un bien meilleur goût. Ceux qui sont exportés doivent être cueillis trop tôt pour mûrir durant le transport, avec comme résultat une perte de goût et bien sûr plus ils consommeront du carburant.

Ils répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels : La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment ! En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire a besoin d’un petit coup

de fouet : tant mieux, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc.

Ils sont plus riches en antioxydants : Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules de notre corps des agressions qu’elles subissent tous

les jours (pollution, tabagisme, UV, etc.), et permettent donc de prévenir l’apparition de certaines maladies et de rester jeune plus longtemps. Les végétaux en produisent comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés au soleil et aux agressions externes et qu’ils doivent se défendre seul, sans pesticide. Raison pour laquelle les fruits et légumes bio contiennent un peu plus d’antioxydants que les autres. Une remarque : la peau est très riche en antioxydants et autres vitamines et fibres, alors conservez-la au maximum.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

25


© I-STOCK

L’écologie : Les fruits et légumes locaux ne sont pas aussi énergivores que ceux cultivés sous serre. Ils nécessitent également moins de carburant pour le transport et libèrent ainsi moins de gaz à effet de serre. De plus, les engrais chimiques et produits phytosanitaires utilisés dans les cultures intensives sont une catastrophe écologique. Manger de saison, c’est donc limiter fortement les impacts environnementaux.

La santé :

© i-Stock

Les fruits et légumes de saison sont plus riches en antioxydants, qui protègent notre corps et préviennent l’apparition de certaines maladies. La fraîcheur et la qualité des produits assurent également une teneur bien plus élevée en vitamines que dans les produits exportés. Ceux-ci sont cueillis de manière prématurée et mûrissent durant le transport. Ils perdent ainsi leur valeur nutritionnelle et leur qualité, sans oublier que les pesticides et engrais chimiques utilisés dans ces cultures intensives sont très mauvais pour la santé.

26

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Le prix : Les fruits et légumes de saison sont meilleur marché car ils nécessitent moins de transport. Ils permettent de réaliser des économies tout en encourageant l’agriculture locale. Manger de saison revient à consommer ce que la saison a de meilleur à offrir à notre santé en limitant les dépenses.

La variété : En consommant des fruits et légumes différents tous les mois, on ne risque pas de tomber dans la routine et de se lasser des produits. Les fruits et légumes de chaque saison contiennent les nutriments et vitamines dont nous avons besoin à chaque période spécifique de l’année. Ils permettent de garder une alimentation équilibrée en variant régulièrement les saveurs. Suivre le calendrier des saisons permet de rester en bonne santé, tout en ménageant son portemonnaie. Regardez la provenance des produits et fuyez les fruits et légumes qui ne sont pas de saison ou qui ont subi un long transport pour être acheminés dans votre pays.


© Agence BIO

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

27


Des goûts © i-Stock

APRÈS UN MARCHÉ EFFECTUÉ AUPRÈS DE PRODUCTIONS BIO, PASSEZ EN CUISINE POUR EXÉCUTER PLATS ET DESSERTS PROPOSÉS PAR MICKAËL BONNEFOND, THOMAS MÉDARD, CHRISTOPHE RENAUDIN ET DOUNIA SILEM. SAVEURS ET COULEURS SONT AU RENDEZ-VOUS. A VOS FOURNEAUX.

et des couleurs

MIGNON DE PORC SAUCE DES SOUS-BOIS PURÉE DE POTIMARRON

Recette proposée par Mickaël Bonnefond, second de cuisine au restaurant inter-administratif de Lyon

Préparation - Préparer les champignons et les émincer ainsi que l’échalote. - Couper le potimarron en cubes et le mettre à cuire avec le lait avec sel et poivre - Tailler les pois gourmands en julienne, faire bouillir une casserole d’eau salé, refroidir dans eau glacée. - Faire colorer les filets mignons de chaque cotés et assaisonner. Les retirer puis faire suer l’échalote et après ajouter les champignons, déglacer au vin blanc, remettre les filets mignons et laisser cuire à couvert pendant 30 min environ - Une fois le potimarron cuit, mixer pour obtenir une purée fine et lisse (si besoin détendre avec un peu de lait), rectifier l’assaisonnement. - Faire réduire la crème de moitié. - Une fois le mignon de porc cuit tailler de jolis tronçons, avec le jus restant et les champignons mélanger avec la crème pour réaliser la sauce. - Dresser la purée de potimarron avec les tronçons de mignon et saucer avec les champignons. Terminer en parsemant les pois gourmands.

28

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Ingrédients pour 10 personnes 1,5 kg mignons de porc 150 g de girolles 150 g de chanterelles 1 échalote 1 gousse d'ail 60 g de beurre 500 ml de crème 200 ml de vin blanc Un potimarron 1,2 kg 400 ml de lait 200 g de pois gourmands Sel et poivre

©A

genc

e BIO


© i-Stock

BOULETTES DE BOEUF, CRÈME DE PANAIS ET POTIMARRON RÔTI, SAUCE LÉGÈRE AU THYM Préparation

© i-Stock

- Couper très finement les oignons, - Mixer les graines de lin, -M  élanger la viande, le lin, les oignons et le sel, - F ormer trente boulettes et les cuire environ 10 min à 180°C au four jusqu'à obtenir une belle coloration. - L aver et brosser le potimarron, l'évider et le couper en petits cubes, - L es disposer sur une plaque, les napper d'un filet d'huile d'olive et les enfourner avec les boulettes jusqu'à ce qu'ils soient fondants. - É plucher les panais et les cuire à l'eau, - L es égoutter et les mixer avec la crème et le bouillon en l'ajoutant progressivement pour obtenir une consistance légère. Assaisonner. -D  ans une casserole, porter à

ébullition le bouillon de volaille, - Faire infuser le bouquet de thym une dizaine de minutes puis le retirer. - Délayer la maïzena dans l'eau et l'ajouter au bouillon, porter à ébullition en remuant pour épaissir. - Disposer la crème de panais dans le fond d'une assiette à bords hauts, disposer trois boulettes de boeuf et quelques morceaux de potimarron, napper de sauce.

©

Ag

en

ce

Recette de Thomas Médard et Christophe Renaudin

Ingrédients pour 10 personnes 1,2 kg de viande de boeuf hachée, 300 g d'oignons, 45 g de graines de lin 12 g de sel 1/2 litre de bouillon de volaille 1 bouquet de thym 1 gousse d'ail 20 g de maïzena 50 g d'eau 1 potimarron 1 filet d'huile d'olive 2 kg de panais 1/2 litre de bouillon de volaille Une cuillère à soupe de crème fraîche

BIO

SMOOTHIE GASPACHO VERDE DE PRINTEMPS Ingrédients pour 4 à 6 personnes

Recette de Dounia Silem

Préparation Laver, éplucher, couper tous les légumes en petits morceaux et les mettre dans un saladier. Ajouter les condiments et le lait. Mixer avec un mixeur plongeant ou mieux dans un robot. Recommencer jusqu’à ce que la préparation vous semble assez veloutée. Ajouter du liquide au besoin pour délayer. Réserver au frais. Servir dans une assiette creuse comme une soupe froide ou en mini verrine à boire bien fraîche ou à placer une petite heure au congélateur avant de servir pour faire graniter en quelque sorte la préparation et déguster ensuite à la cuillère.

© i-

Stoc

k

Cette recette de soupe crue et fraîche vous aidera à faire le plein de vitamines, de fibres et de nombreux antioxydants, la fraîcheur en plus et le plaisir de préparer soi-même un cocktail vitaminé nourrissant et désaltérant à la fois ! Ce gaspacho vert (pour changer de la préparation espagnole traditionnelle) se boit également tout simplement en guise d’apéritif ou de collation très diététique.

1/2 avocat 1 branche de céleri 1 poivron vert 1/2 concombre 1 petite courgette 1 tomate variété verte ou rouge 1/2 bouquet de ciboulette ou 1 oignon botte avec ses tiges vertes Autres herbes au choix à volonté (menthe, basilic) 1 filet d'huile d'olive Le jus d'un 1/2 citron 2 à 3 verres environ de lait de riz bien frais (ou autre lait) ou 2 yaourts brassés -> ajuster pour délayer davantage si besoin Sel Poivre noir du moulin

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

29


7 producteurs Bio en Vendée

ENVIE DE REDÉCOUVRIR LE GOÛT ET LE PLAISIR DES BONS PRODUITS DE NOS FERMES ? NOTRE ENGAGEMENT : VOUS PERMETTRE DE MANGER QUOTIDIENNEMENT DE BONS PRODUITS LOCAUX ET DE SAISON.

BEAUVOIR-SUR-MER 85230 Ferme-Auberge des Sartières Les Sartières Céline et François JOLY Tél. : 02 51 68 46 05 Port. : 06 82 26 70 46 www.ferme-auberge-des-sartieres-vendee.fr

Produits de la ferme : Terrines et rillettes de volailles et porc, plats cuisinés et rillettes de boeuf, salaison bio de porc, boeuf et canard, farine de blé bio, quelques légumes en saison. Vente à la ferme : du mardi au dimanche de 18h à 19h30. Nous contacter pour d’autres horaires. Autres lieux de vente : marchés paysans tous les jeudis en nocturne sur l’île de Noirmoutier (juillet, août). ESSART EN BOCAGE 85140 Ferme les Alpines Les Buissons – STE FLORENCE Agnès GACHIGNARD Tél. : 06 09 64 85 07 lesalpines.wix.com/fromagedechevre

Produits de la ferme : Fromage de chèvre au lait cru lactique (frais, demi-sec, crottin, bûche, cendré et aromatisé) ; fromage au lait cru pâte pressés (tomme). Vente à la ferme : mercredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30 Autres lieux de vente : AMAP de Bouguenais, AMAP des Herbiers, Graine d’ID à La Roche/Yon. LA CHAPELLE-ACHARD 85150 La Barre – Route de l’Octavière Emmanuel CHATELIER Tél. : 06 63 35 33 34

Produits de la ferme : volailles biologiques (poulets, pintades, dindes, canards) Vente à la ferme : sur rendez-vous.

30

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

LE BOUPERE 85510 La Rose des Vents Michelle, Jean-Marie et Arsène SORIN Tél. : 02 51 91 49 92 www.larosedesventsvendee.com

ROCHESERVIERE 85620 La Ferme des Coquelicots La Maison Neuve Colette et Thierry HERMOUET Tél. : 06 03 27 40 78

Produits de la ferme : produits frais sur commande (côtes, escalopes, saucisses, rôtis, fressure, boudins blancs et noirs, poitrine, pâté de campagne, pâté de foie, rillettes). En conserves (pâté de campagne, pâté de foie, rillettes, fressure, porc au curry, confi t de porc, rôti roulé, jarret, sauté de porc à la moutarde). Paniers garnis (avec produits au choix). Vente à la ferme : nous téléphoner. Autres lieux de vente : magasins de producteurs « Ma Product’Yon Locale », Le Cabas fermier aux Herbiers.

Produits de la ferme : Viande fraîche de porc (escalopes, rôtis, rouelle, côtelettes, sauté, jarret…), saucisses, plats cuisinés (pâtés, rillettes, boudin, confits, cassoulet, sauté de porc…), saucissons secs, noix de jambon séchée… Autres produits bio : oeufs, poulets, légumes, vin. Vente à la ferme : le jeudi et le vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 13h. Ou sur rendez-vous. Autres lieux de vente : marché de producteurs de Saligny.

OLONNE-SUR-MER 85340 Ferme de la Goulpière Route de Sainte Clémentine Dominique, Michèle, Patrick et Damien RAVON Tél. : 02 51 33 26 51 www.ferme-de-la-goulpiere.com

Produits de la ferme : volailles (poulets, pintades, poules, chapons). Oeufs, Viande de vache, de veau et de porc. Produits laitiers (lait cru, crème fraîche, beurre, fromage blanc, yaourt, fromage frais, fromage affiné). Vente à la ferme : Le mardi et le mercredi de 9h30 à 12h30, le jeudi et le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h à 19 h, le samedi de 9h30 à 12h30. Autres lieux de vente : Halles Centrales des Sables-d’Olonne les mercredi et samedi matin.

MONTREVERD 85260 À la ferme du Pay Le Pay - SAINT-ANDRE-TREIZE-VOIES Jean, Dominique, Matthieu et Benoît GRATTON Tél. : 02 51 42 89 59 Port. : 06 09 56 29 03 www.alafermedupay.fr

Produits de la ferme : Agneaux et brebis, poulets, pintades, oeufs, vaches et veaux. Autres produits : légumes secs et légumes frais, fruits, produits laitiers… Vente à la ferme : le vendredi de 14h à 19h et le samedi de 9h à 12h30. Viande de boeuf/veau

Fromages

Volaille

Viande de porc

Charcuterie

Oeufs

Farine

Viande de mouton


NOURRIT - RENFORCE - DÉTOXIFIE

La Spiruline : un concentré de vitalité !

Spiruline artisanale produite à la ferme, par nos soins, à partir d’énergies renouvelables.

9 le Cou Chapon - 85590 Treize-Vents Tél. : 06 38 16 59 76 - 07 70 70 96 85 vendee-algues@orange.fr

32

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Vente directe de Spiruline le vendredi de 17h à 19h

Boutique en ligne sur : www.spiruline-vendee-algues.com


la Spiruline,

trésor de vitalité

L

Elle est connue pour sa teneur en protéines végétales de qualité (60 à 70 %) avec tous les acides aminés essentiels, son taux de fer hautement assimilable, ses nombreuses vitamines, notamment celles du groupe B, de la vitamine E et de la vitamine K, sa grande richesse en minéraux et en oligo-éléments. 3 pigments : - Chlorophylle : pigment vert qui participe à l’élimination des métaux lourds (effet détox) - Phycocyanine : pigment bleu : important stimulant immunitaire et antioxydant - Caroténoïdes : pigment orangé : 80 % de bétacarotène, (ou provitamine A), protecteur des yeux et de la peau. Le panel des bienfaits de la spiruline

est très large. Pour cette raison, elle est bénéfique à tout un chacun, à tout âge, en particulier : - L es Végétariens et ceux qui limitent la viande et les produits laitiers. -S  portifs pour l’endurance, récupération et musculation - F atigués, anémiés : activités intenses, manque de fer Personnes dénutries, personnes âgées ne s’alimentant pas beaucoup Personnes pratiquant le jeûne Contre-indications : personnes

souffrant d’hémochromatose (excès de fer) ou de phénylcétonurie (allergie à la phénylalanine). La spiruline est produite de manière industrielle en Chine et aux Etats-Unis. En France, environ 150 producteurs la cultivent en bassins contrôlés, de manière paysanne et artisanale, avec une méthode douce de séchage. La spiruline se présente sous forme de « paillettes », « poudre » et « comprimés » et est vendue en circuits courts.

COMMENT CONSOMMER LA SPIRULINE La spiruline, sous forme de paillettes ou vermicelles, s’ajoute à l’alimentation habituelle. Ajoutée à un jus d’orange, ou encore saupoudrée sur la salade, se mélange au yaourt, confiture ou miel, s’accommode dans les sauces vinaigrette, dans le guacamole ou tout simplement sur les plats après cuisson. Chacun peut préparer la spiruline à son goût, pourvu qu’elle ne soit pas cuite ce qui lui ferait perdre de sa vitalité (enzymes et vitamines thermosensibles).

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

© Vendée Algues

Consommée par les Aztèques, c’est toujours l’aliment du peuple Kanembous au Tchad, qui, de tradition immémoriale, la récoltent directement sur la surface du lac. Véritable concentré d’éléments vitaux, la spiruline présente une composition incroyable qui fait d’elle un des aliments les plus complets au monde.

© Vendée Algues

a spiruline est un petit être aquatique (0,3 mm de long) qui existe depuis des milliards d’années et dont le nom scientifique est « cyanobactérie Artrospira Platensis ». La spiruline réalise la photosynthèse comme les plantes. Elle ne vit pas dans la mer mais prospère naturellement dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes du globe.

33


RÉNOVER, CONSTRUIRE, FAIRE DES ÉCONOMIES

LES CONSEILLERS répondent aux particuliers, par téléphone ou lors des permanences pour un accompagnement personnalisé. Pour poser une question ou prendre rendez-vous, un seul numéro en Vendée

02 51 08 82 27


VIE PRATIQUE

Vie pratique © i-Stock

CONSEILS PRATIQUES, SOLUTIONS ÉCONOMIQUES, INFORMATIONS PARTICULIÈRES OU TECHNIQUES, NOTRE RUBRIQUE « VIE PRATIQUE » REGROUPE DES SUJETS TRÈS DIVERS À PRENDRE EN COMPTE POUR FACILITER NOTRE QUOTIDIEN, ET VIVRE MIEUX, DANS UN ESPRIT D'ÉCONOMIE « DURABLE ».

P. 36 > DES ÉCO-GESTES à la maison. P. 39 > TÉLÉSURVEILLANCE : la protection du domicile et de la famille. P. 40 > CYBER ESCRO nouvelle méthode d'arnaque.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

35


Des éco-gestes L'ESPACE INFO ÉNERGIE DE VENDÉE VOUS PROPOSE DE DÉCOUVRIR QUELQUES GESTES SIMPLES ET ASTUCES POUR LIMITER VOS CONSOMMATIONS D'ÉNERGIE À LA MAISON.

à la maison

Je m'absente plusieurs jours

Eau chaude Dans la même logique, vous pouvez couper totalement la production d’eau chaude sanitaire surtout si vous avez une chaudière avec accumulation. Pour un ballon électrique, il ne faut pas avoir peur de retrouver un ballon froid mais au-delà de 4 jours, les économies sont substantielles.

Ventilation Pour des absences de plus de 4 jours, couper la ventilation, mais attention cependant au niveau d’humidité intrinsèque à votre maison. Ce geste est donc à effectuer au cas par cas. © i-Stock

Chauffage Pour bon nombre d’entre nous il existe dans l’année des périodes d’absence prolongée. Il est conseillé de diminuer jusqu’à la mise en hors gel pour une absence supérieure à 2 jours. Il existe aujourd’hui des programmateurs qui vous permettent d’anticiper votre retour, ce qui rend transparent cette diminution drastique de la température de consigne.

Fuites d'eau Pour un diagnostic rapide et efficace des fuites du logement, une absence prolongée est toujours le bon moment pour faire un relevé des compteurs et notamment celui de l’eau. La mesure sera alors nette et sans bavure.

© i-Stock

© DR

L'eau coule moins vite

36

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Aujourd’hui il est indispensable de maîtriser nos consommations d’eau, surtout si celle-ci est chauffée. Un calcul rapide nous apprend que pour 1 m3 d’eau tiède, soit 5 bains, vous avez environ 3,5 € pour l’énergie et 4 € pour l’eau elle-même soit une dépense de 7,5 €. Pour être efficace dans l’utilisation de cette eau tiède, il suffit parfois de réduire le débit des robinets avec un mousseur. Il se plaçe au bout des robinets et a pour vertu, de mélanger l’air à l’eau et donc de réduire la vitesse d’écoulement. On peut aussi réduire la pression avec un réducteur de débit. Cela se fait soit à l’aide d’un embout, soit d’une rondelle à placer à une jonction comme celle de la pomme de douche par exemple. Ces investissement vous coûterons moins de 2 € pour chacun et seront en moyenne source d’une cinquantaine d’€ d’économies annuelles.


© i-Stock

Je régule à la pompe La régulation du système de chauffage peut se faire à 2 échelles différentes : à l’échelle temporelle et à l’échelle spatiale. Pour la première, nous pouvons jouer sur la programmation type jour nuit, ou présence absence, pour la seconde, nous avons des thermostats plus ou moins indépendants. Pour un système centralisé avec chaudière et circuit hydraulique sur radiateur, le thermostat d’ambiance sera un allié important puisque celui-ci placé dans l’endroit le plus frais de la maison déclenchera ou non la production de chaleur. Les autres pièces seront alors régulées en complément avec des robinets thermostatiques pièce par pièce. L’astuce proposée aujourd’hui est de vérifier comment fonctionne le circulateur ou la pompe de circulation. La manière la plus efficace d’installer votre thermostat c’est d’asservir la pompe de circulation à la demande, la pompe n’a pas d’intérêt à tourner quand le brûleur ne fonctionne pas. Ce geste peut générer une économie de de 200 à 300 kWh/an voire d’avantage si vous n’éteignez pas votre chaudière en été.

Plomberie

Salle de bains Chauffage

crédit photo : AdobeStock

Energies renouvelables

www.neault.fr 33 rue du Village Neuf - La Chaume - Les Sables d’Olonne

Climatisation Isolation Zinguerie SAV

02 51 95 18 19 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

37


Il faut absolument brûler du bois sec. Le bois bûche ne doit pas présenter un taux d’humidité supérieur à 20 %, et 10 % pour les bois granulé. Le stockage prend alors toute son importance, pensez donc à bien entasser votre tas de bois pour faciliter le passage de l’air. Le bois doit être fendu et protégé du sol par une palette par exemple et sous abri, sinon sous une bâche aérée. En respectant un temps de séchage de 18 mois minimum, vous voici bien parti pour avoir du bois efficace. Il est possible de tester votre bois avec un appareil que l’on appelle un humidimètre.

© i-Stock

© i-Stock

Aujourd’hui tout un chacun a une box ou un décodeur satellite ou TNT. Ces appareils sont en permanence branchés. Sachez toutefois qu’une box consomme de 15 à 30 Watts en permanence, ce qui représente une dépense annuelle comprise entre 15 et 30 euros si celle-ci est sous tension 24h/24 et 365 jour par an. Si par exemple nous sommes absent tous les jours de la semaine de 8h00 à 17h30 et que nous dormons de 23h00 à 6h30, couper les connexions de 8h30 à 17h00 et de 00h30 à 6h00, ce qui correspond à 14h de gagnées par jour. A raison de 5 jours par semaines sur 47 semaines, on économise alors 49kWh pour une puissance de 15W. Cette économie s’élève à un peu mieux de 5 euros ce qui correspond à une réduction d’un tiers de la consommation initiale de la box. Pour y arriver simplement il suffit de se munir d’un programmateur et de bien dimensionner ces plages horaires.

De quel bois je me chauffe

© i-Stock

Je débranche ma box

J'attaque mon frigo par la face Nord Sachez qu’une pellicule d’un demi-centimètre de givre qui déborde de son freezer va entrainer une surconsommation électrique de 30 % de votre appareil. Il est donc très utile de vérifier tous les 3 mois environ si votre appareil n’est pas victime de ce dépôt intempestif. Mais d’où vient ce givre finalement ? Deux origines majeures, la première est la présence de matière fraîche que nous conservons dans des boîtes hermétiques, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de bien attendre que les plats soient froids avant de les ranger. L’autre origine, c’est l’air ambiant qui entre dans l’appareil. Deux choses pour limiter ce phénomène. La première est de réduire le temps d’ouverture de la porte, la seconde, de vérifier l’étanchéité des joints, qui, s’ils ne sont pas jointifs, sont sources d’humidité à l’intérieur.

38

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Mais où est placé mon frigo ? Tous les appareils type réfrigérateur et congélateur sont des boîtes isolées qui fabriquent du froid et qui tentent de le garder. On comprend alors que l’emplacement de cette boîte est très important puisque la température du local va directement impacter sur les performances de l’appareil. De 18°C à 23°C votre appareil va consommer près de 40 % de plus pour le même service. Il faut donc éviter d’encastrer votre réfrigérateur, ou pire de l’accoler au four. Si vous ne pouvez faire autrement, pensez à insérer une plaque d’isolant entre les appareils électroménagers et vérifier la bonne ventilation du « placard ». Sachez que nous pouvons rencontrer des surconsommations pour des appareils placés dans un environnement trop froid ou trop chaud vis-à-vis de leur conception initial. Avant tout achat demandez donc conseil et surtout consultez la documentation obligatoire.


© Crédit Mutuel

TÉLÉSURVEILLANCE : la protection du domicile et de la famille

Les solutions de télésurveillance fleurissent autour de nous. Avez-vous une explication ? C’est assez simple, la télésurveillance répond à un besoin de protection de plus en plus fort. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, on compte un cambriolage toutes les 90 secondes, soit 1 000 cambriolages par jour* ! Plus inquiétant encore, les vols avec violence et agressions au domicile ont progressé. On en recense près de 10* par jour.

Le fonctionnement est parfois un peu nébuleux. Pouvez-vous nous en dire plus ? La télésurveillance fonctionne 24 h sur 24 même en cas de coupure de courant ou de téléphone. Si un cambrioleur pénètre dans votre habitation, le détecteur repère l’intrus, la sirène se déclenche et le centre de surveillance est prévenu. Ce dernier alerte l’abonné instantanément. Si celui-ci n’est pas joignable, le centre contacte une personne de confiance identifiée au préalable. C’est le déroulement d’une intervention pour une formule classique.

© i-Stock

QUESTIONS POSÉES À PATRICK MARTINEAU, RESPONSABLE PRODUIT AU CRÉDIT MUTUEL, À LA ROCHE-SUR-YON

En fonction de vos besoins, le service s’adapte. Un technicien se déplace pour définir la solution qui convient à la configuration du logement, au nombre de personnes présentes dans le foyer et à la présence ou non d’animaux de compagnie. Généralement, vous pouvez ajouter des options : détecteurs avec prise de photo, vidéosurveillance, intervention d’un agent de sécurité en cas d’intrusion… À la différence d’une simple alarme achetée dans un magasin de bricolage, la maintenance du matériel est incluse dans la prestation, jusqu’au changement des piles, et des contrôles à distance sont opérés tous les jours. Vous avez toujours du matériel au top ! Un autre point fort : avec les applications mobiles, vous contrôlez votre système de télésurveillance à distance.

simple système d’alarme pour protéger vos biens de valeur. Elle protège aussi, et surtout, votre famille. Les services disponibles sur le marché sont nombreux : le détecteur de monoxyde de carbone, le détecteur de fumée, la sonde inondation, ou encore le bouton anti-agression, qui permet d’alerter directement le centre de surveillance. Vous avez parfois la possibilité de programmer plusieurs codes et vous recevez alors un message à chaque fois que l’alarme est désactivée. Par exemple, si un code est attribué à votre enfant, cela vous permet de savoir qu’il est rentré de l’école et qu’il est en sécurité. Vous pouvez opter pour une sécurisation par zone. Ainsi, l’alarme est enclenchée pour le rez-de-chaussée alors que vous êtes à l’étage. Vous dormez sur vos deux oreilles !

À qui s'adresse la télésurveillance ? Propriétaire ou locataire, pour un appartement ou une maison, pour une résidence principale ou secondaire, ces services s’adressent à tout le monde ! La télésurveillance est bien plus qu’un

En savoir plus sur www.cmocean.fr *Source : Ministère de l'Intérieur-État 4001, 2017 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

39


© i-Stock

CYBER ESCROC nouvelle méthode d'arnaque LE NUMÉRIQUE OUVRE LA PORTE À DE NOMBREUX CYBERCRIMINELS. LES ARNAQUEURS NE MANQUENT PAS D'IMAGINATION POUR SUBTILISER DES IDENTIFIANTS. VOICI QUELQUES-UNES DE LEURS TECHNIQUES ET CONSEILS POUR S'EN PRÉMUNIR.

La technique du phishing : récupération des données personnelles Le phishing ou hameçonnage repose sur une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer par des sociétés ou des organismes officiels en envoyant un message frauduleux. En contactant une personne, ces groupes tentent de récupérer un mot de passe de compte bancaire ou de carte pour récupérer des fonds. Des mails à connotation alarmiste ou d’autres alléguant d’un prétendu remboursement en faveur de

40

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

l’internaute sont massivement adressés. Dans leur configuration, ils semblent provenir d’un site de confiance : banque, CAF, impôts… et invitent à se rendre sur une page de formulaire pour fournir des données personnelles et souvent à caractère financier. Le soin apporté à ces mails frauduleux devient de plus en plus performant car on y trouve le logo et le nom du professionnel dont l’identité a été usurpée ; de plus les fautes d’orthographe et/ou grammaticales deviennent plus rares. Un mail de phishing peut contenir deux sortes de piège :

- un lien cliquable qui mène vers un faux site internet du professionnel dont l’identité est usurpée. L’internaute est incité à rentrer ses codes d’accès. - une pièce jointe, en cas d’ouverture, infectera l’ordinateur avec un logiciel malveillant qui prendra possession de l’appareil en captant les données sensibles (données bancaires par exemple).

Chantage en ligne : tentative de faire payer En surfant sur le Net ou les réseaux sociaux, une fenêtre s’ouvre avec un message informant que l’utilisateur doit payer pour récupérer ses données.


En effet, la lecture des fichiers, documents et photos stockés dans l’appareil s’avère impossible. L’internaute est victime d’un

jointe dans un e-mail, lorsque l’on visite un site suspect ou que l’on clique sur un lien malveillant sur les réseaux sociaux, un site infecté ou sur une messagerie instantanée. Il faut éviter de cliquer sur le lien indiquant de payer la rançon. Une fois que le ransomware a passé la barrière de l’antivirus, vous risquez de ne pas retrouver vos documents et photos.

Avec toutes ces informations en main, ils peuvent facilement se faire passer pour un de vos proches et tenter de vous soutirer de l’argent.

Il convient de : > PRENDRE LE TEMPS DE VÉRIFIER directement auprès de l’expéditeur supposé s’il est bien l’auteur du message (banque, CAF…) - ne pas transmettre les coordonnées bancaires ni les mots de passe par e-mail - s’équiper d’un bon anti virus - prêter une attention particulière des mails provenant en apparence d’un service public ou d’une autorité judiciaire, s’ils émanent d’une messagerie gratuite (Yahoo, Gmail….) le risque d’arnaque existe. > NE PAS CLIQUER SUR N'IMPORTE QUOI. Avant toute chose, il est important de se méfier des e-mails suspects, ceux qui arrivent sans texte dans le corps du message notamment. Attention : ce n'est pas parce que l'adresse de l'expéditeur est connue qu'elle n'est pas usurpée.

Un mail d’une personne connue demande de lui envoyer de l'argent par Mandat Cash car il a perdu son portefeuille et qu’il ne peut plus rentrer. Il est facile de tomber dans le panneau. Son compte de messagerie a pu être corrompu et y trouver votre email, la liste de vos amis et leurs adresses. Pour les cyber-escrocs, Internet est le meilleur des indics.

Quelques bons réflexes pour se prémunir © i-Stock

ransomware ou rançongiciel. Ces programmes malveillants prennent en otage l’équipement. Ils cryptent les fichiers contenus dans l’ordinateur ou le smartphone voire les bloquent. Ils peuvent être introduits par une pièce

© i-Stock

Le faux e-mail d'un proche

- éviter d’ouvrir les pièces jointes, de cliquer sur le lien et de composer le numéro de téléphone figurant dans l’e-mail. > FAIRE DES SAUVEGARDES. Le meilleur moyen de ne pas s'arracher les cheveux en cas d'attaque et de faire le plus souvent possible des copies de ses données, sur des disques durs externes par exemple. Vous vous sentirez ainsi moins dépourvu le jour où un inconnu menace de ne pas vous rendre vos fichiers. > METTRE À JOUR LES LOGICIELS ET LES ANTIVIRUS. Les spécialistes conseillent de mettre à jour, dès que cela est proposé, son système d'exploitation, le lecteur PDF et les principales applications bureautique. Mais aussi de se doter d'un antivirus sérieux, en y mettant le prix s'il faut, qui saura reconnaître les derniers programmes malveillants.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

41


Bouchons de liège

POUR LE JARDIN on les broie finement pour enrichir son compost ou, plus grossièrement, pour faire barrière aux rampants en les déposant directement au pied des plantes.

DANS LES COUPES DE FRUITS Ça leur évite de s’abimer trop vite et ça repousse les petits moucherons.

POUR LA CUISINE Bien écrasées et mélangées à du vinaigre blanc, elles servent à nettoyer la vaisselle et les casseroles ou à récurer les carafes de vin ou les tasses tachées de thé.

DANS LE FOND DES POTS DE FLEURS Idéal pour remplacer les billes d’argile et faciliter l’écoulement de l’eau.

POUR LA LESSIVE Placée dans un petit sac en coton, les coquilles évitent au blanc de griser. Une technique de grandmère encore plus efficace si on ajoute l’écorce d’1/2 citron.

DANS LE FRIGO Il suffit d’en placer 3 ou 4 dans la porte du réfrigérateur pour absorber les mauvaises odeurs. Pour plus d’efficacité, on pense à les remplacer tous les mois.

On ne

jette plus

on transforme

© i-Stock

Peaux de bananes POUR FAIRE BRILLER LE CUIR On frotte la face interne de la peau de banane directement sur les chaussures. On laisse sécher 10 mn et on essuie avec un torchon sec. COMME ENGRAIS NATUREL Riche en minéraux, la peau de banane coupée en morceaux est tout particulièrement appréciée des pieds de tomate DANS UNE PATE A MUFFINS Dans « La peau, 10 façons de la préparer » (Edition de l’Epure), Aurélie Portier et Guillaume Nicolas-Brion proposent de la cuisiner sans complexe. Leur recette : taillez les peaux de 3 bananes sans les extrémités, faites les cuire à la vapeur 15 mn. Mixez-les avec 2 oeufs, 5 cl d’huile de tournesol, 5 cl de lait et 1 yaourt brassé. Ajoutez 200 g de farine, 100 g de sucre et 1 sachet de levure. Laissez cuire 30 mn dans un four préchauffé à 180° (th 6).

42

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

© i-Stock

© i-Stock

RAS-LE-BOL DE VOIR LES POUBELLES DÉBORDER. C'EST DÉCIDÉ, ON LA JOUE MALIN EN RÉUTILISANT, EN RECYCLANT, EN RÉCUPÉRANT TOUT (OU PRESQUE). JETER SANS Y PENSER, CE N'EST PLUS D'ACTUALITÉ. LA DÉMARCHE « ZÉRO DÉCHET » S'AVÈRE CRÉATIVE ET LUDIQUE EN PLUS D'ÊTRE ÉCONOMIQUE. VOICI QUELQUES SUGGESTIONS.

Marc de café et sachets de thé AU PIED DES ROSIERS Le marc rend la terre un peu plus acide, et ça tombe bien, les roses l’aiment comme ça. Ça marche aussi pour les framboisiers, les fraisiers, les hortensias et les pieds de tomate. DANS LE FRIGO Pour absorber une mauvaise odeur, on place le marc de café dans un bol et on laisse agir toute une nuit. DANS L'EVIER 2 cuillères à soupe de marc et un peu d’eau très chaude, ça permet d’entretenir ses canalisations au quotidien. DANS LES CHAUSSURES Les sachets de thé usagés (et séchés) absorbent l’humidité et parfument délicatement les baskets et chaussures.

© i-Stock

© i-Stock

Coquille d’oeufs


n e i t e r t n e ’ d s t i u d Pro

les solutions écologiques

DÉRÈGLEMENT HORMONAL, ALLERGIES, RÉACTIONS EN TOUS GENRES, LES COMPOSÉS CHIMIQUES UTILISÉS DANS NOS PRODUITS MÉNAGERS PEUVENT AVOIR DES CONSÉQUENCES NÉFASTES SUR NOTRE SANTÉ D'OÙ L'INTÉRÊT D'OPTER POUR DES PRODUITS BIO ET 100 % NATURELS.

UNE LESSIVE ÉCOLO Pourquoi ne pas préparer vous-même votre lessive écolo ? Pour cela, faîtes fondre à feu doux, tout en remuant de temps à autres, un savon de Marseille (50 g) dans une petite marmite contenant 2 litres d’eau. En parallèle, diluez 1 litre d’eau chaude avec des cristaux de soude (150 g) et y ajoutez le bicarbonate de soude (5 cuillères à soupe). Prenez ensuite cette préparation et versez-là dans la première. Mélangez le tout et laissez refroidir. Ajoutez-y ensuite de l’huile essentielle de citron (environ 25 gouttes). Si la lessive est un peu trop compacte, y ajouter de l’eau pour la rendre plus liquide. Le tour est joué ! Pour utilisez cette lessive écologique et 100 % naturelle, versezen 2 cuillères à soupe dans le tambour de la machine à laver ou dans une bassine pour un lavage à main.

© i-Stoc

k

UN NETTOYANT MULT-USAGE NATUREL Rien de tel qu’elle produit 100 % naturel pour désinfecter la plupart des surfaces de votre lieu de vie. Pour cela, diluez dans 1 litre d’eau chaude 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, connu pour son pouvoir dégraissant. D’un autre côté, versez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc d’alcool dans un verre et ajoutez-y 1 cuillère à supe d’huiles essentielles de votre choix (pour la senteur). Versez les 2 mélanges dans une bouteille et secouez. Votre nettoyant est prêt !

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

© i-Stock

DES VITRES PROPRES Oubliez les produits tout faits qui nettoient les vitres, il y a beaucoup mieux et bien plus écologique. Préparez un mélange réalisé à base de vinaigre blanc (400 ml), d’eau (100 ml) et d’huile essentielle (par exemple l’orange, environ 5 gouttes).

© i-Stock

© i-Stock

UN DÉSINFECTANT BIO POUR LE LINGE Le vinaigre blanc est magique ! Versez en un tout petit peu dans le tambour du lave-linge pour désinfecter votre linge et donc de le désodoriser. Autre effet du vinaigre blanc, il permet de prévenir les dépôts de calcaire dans le lave-linge.

43


SANTÉ BIEN-ÊTRE

Si c’est bio, c'est meilleur pour ma

LES COSMÉTIQUES BIO ENVAHISSENT LE MARCHÉ DE LA BEAUTÉ. SONT-

© i-Stock

ILS AUSSI EFFICACES QUE LES SOINS CLASSIQUES ? PRÉFÉRABLES POUR LA SANTÉ ? QU'APPORTENT-ILS DE PLUS ? VOICI NOS RÉPONSES.

44

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

peau


P

© i-Stock

as besoin d'aller bien loin pour constater la recrudescence des produits bios et naturels ces dernières années. Considérés comme meilleurs pour la santé et pour l'environnement, leurs bienfaits ne cessent d'être mis en avant. L'industrie cosmétique suit la tendance en continuant à innover et proposer une grande diversité de gammes. Voici trois bonnes raisons de s'essayer à la beauté bio pour renforcer son capital séduction.

Des ingrédients plus sains Si les crèmes et autres solutions conventionnelles ont certainement leurs avantages, elles contiennent toutefois des substances chimiques néfastes pour l'organisme, tels que les sels d'aluminium, les parabens... mais aussi des végétaux cultivés avec des pesticides. Pour être certifiés bios, les produits doivent évidemment répondre à plusieurs critères. 95 % des ingrédients qui les composent doivent être naturels ou d'origine naturelle. 10 % minimum de l'ensemble des composants doivent provenir de l'agriculture biologique.

Faciles à fabriquer soi-même Mieux assimilés par le corps

On ne va pas se le cacher, l'industrie cosmétique commercialise une variété de crèmes à ne plus savoir où donner de la tête et à des prix parfois onéreux. Il n'est pourtant pas impossible de prendre soin de soi sans vider son porte-monnaie, en réalisant ses propres produits. Il suffit pour cela de quelques bonnes recettes ! Certes, certains composants comme les huiles essentielles coûtent peut-être un peu cher à l'achat, mais utilisées en très faible quantité, elles feront plus long feu qu'un tube de crème tout préparé ! ●

On les dit moins agressifs que les produits classiques car ils renferment plus de principes actifs. Ils sont ainsi plus efficaces et nourrissent mieux la peau. Malgré le fait que leur action peut prendre un peu plus de temps et qu'ils se conservent en général moins longtemps que les produits conventionnels, votre corps vous remerciera !

Des recettes simples et bio à concocter à la maison Parce que vous savez ce que vous mettez dedans et parce que c'est amusant, concevez vos propres produits de beauté ! On vous donne quelques idées de préparations rapides et naturelles pour vous bichonner en toute sérénité.

Toutes les femmes le savent, pour avoir une peau douce et lumineuse, il est important de la désincruster afin d'éliminer les cellules mortes. Recyclez votre marc de café (bio, cela va de soi !), en versant une cuillère à café dans un récipient. Mélangez-le avec un peu d'eau. Appliquez la préparation après avoir au préalable nettoyé votre visage. Massez par de petits mouvements circulaires durant quelques minutes puis rincez. Il est possible de procéder de la même façon pour un gommage du corps. À renouveler régulièrement, selon la nature de votre épiderme.

© i-Stock

Le gommage au café pour une peau de bébé

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

45


Des lèvres bien hydratées avec la cire d'abeille

© i-Stock

© i-Stock

La cire d'abeille nourrira vos lèvres en profondeur. Mélangez une demi-cuillère à café d'eau de rose, une cuillère à café de cire d'abeille fondue au bain-marie et deux cuillères à café d'huile d'amande. Vous obtiendrez un baume naturel au parfum délicieux !

Des cheveux sublimés avec le beurre de karité ou l'oeuf

© i-Stock

Vous cherchez tant bien que mal à lutter contre les cheveux abîmés ? Faites chauffer à feu doux du beurre de karité (50 g), deux gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang, deux gouttes d'huile essentielle de citron et une cuillère à café d'huile d'argan. Laisser poser 20 minutes sur votre chevelure puis rincer et faites votre shampooing. Vous pouvez aussi essayer de mélanger un jaune d'oeuf, deux cuillères à soupe de miel et trois cuillères à soupe d'huile d'amande douce. Humidifiez vos cheveux puis appliquez la mixture. Laissez poser une demi-heure puis lavez votre chevelure avec un shampooing doux.

La carotte et l'aloé véra pour redonner de l'éclat à votre teint

© i-Stock

© i-Stock

Testez la carotte pour retrouver bonne mine ! Mélangez une cuillère à soupe de yaourt nature, deux cuillères à soupe de miel et une cuillère à soupe de jus de carotte que vous pouvez concocter vous-même. Appliquez la texture crémeuse sur votre visage puis laissez agir 20 minutes avant de rincer. Autre ingrédient miracle : l'aloé véra. Incontournable des crèmes de beauté, il est l'allié des peaux sèches et possède de multiples propriétés. Puissant pour lutter contre les piqûres ou les brûlures, cette plante apaisera tout en hydratant votre peau en profondeur. Le soir, appliquez le gel d'aloe vera sur votre visage en le mélangeant à de l'huile végétale (type amande...). Laissez agir la nuit.

46

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


© i-Stock

Le miel pour des mains lisses © i-Stock

Mélangez à part égale du miel, de la cire d'abeille ainsi que de l'huile végétale (de type noisette, amande douce...) et laissez agir au moins un quart d'heure. Vous aurez les mains douces comme du velours !

Salon spécialisé en Coloration Végétale depuis 2010

Ajoutez de la couleur à la santé de vos cheveux 53 rue nationale Les Sables d’Olonne TÉL. 02 51 32 03 08 pub 181x122 DMaV 180316.indd 1

20/03/2018 18:30

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

47


© i-Stock

Parc naturel régional du Vercors

Cosmétiques TOUS LES INDICATEURS SONT AU VERT. SOINS, SHAMPOOINGS, MAKE-UP ET MÊME PARFUM S'ATTACHENT À PRÉSERVER LA PLANÈTE ET NOTRE PEAU.

Q

u’il s’agisse d’alimentation, d’habillement ou de mode de vie, le green s’impose comme l’alternative idéale pour un public toujours plus préoccupé par les questions de santé et désireux de savoir avec exactitude ce qu’il consomme. Et s’il y a un domaine dans lequel la tendance gagne du terrain, c’est la beauté. Toujours plus efficaces et plus désirables, les soins au naturel défrichent de nouveaux territoires.

Bio

Un soin cosmétique certifié Bio, qu’est-ce que c’est ?

huiles essentielles, cires végétales, etc. Les conservateurs : non Bio, ils sont approuvés par le référentiel COSMOS.

Les soins cosmétiques certifiés Bio désignent une famille de produits, qui privilégient l’utilisation d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, respectueux de l’environnement, et issus de l’agriculture biologique. Ces ingrédients sont divisés en 4 catégories : L'eau : non certifiable en Bio. Les minéraux : naturels mais non certifiables en Bio. Les ingrédients végétaux : ils représentent la majeure partie des ingrédients Bio et ils incluent : hydrolats, huiles végétales, extraits de plantes,

Comment reconnaître un vrai cosmétique Bio ? Vérifiez la présence des certifications par des organismes agréés comme Ecocert et des labels (Cosmébio, COSMOS ORGANIC…) qui sont des garanties. Un vrai cosmétique bio est encadré et obéit à des contrôles (au moins une fois par an). Consultez la liste des ingrédients (obligatoire sur chaque étui) qui détaille la composition du produit et précise les pourcentages d’ingrédients Bio et le total d’origine naturelle de la formule.

SANOFLORE, DES SOINS COSMÉTIQUES CERTIFIÉS BIO DEPUIS 1986. Située dans un environnement protégé, le Parc Naturel Régional du Vercors, dans la Drôme (le plus grand espace en France dédié à l’agriculture biologique), Sanoflore favorise les matières premières Bio issues de la production agricole locale et les circuits courts. Ses produits, labellisés Cosmebio et certifiés Bio par Ecocert, privilégient les ingrédients issus de la distillation à la vapeur d’eau qui préserve les propriétés actives et la richesse sensorielle des plantes fraiches. Tous les produits Sanoflore sont soumis à des études cliniques pour en évaluer l’efficacité et la tolérance.

48

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


POUR EN FINIR AVEC LA GRISAILLE,

Un nouveau geste de soin pour favoriser un sommeil réparateur et régénérer la peau.

Son parfum exclusif 100 % d’origine naturelle améliore la qualité du sommeil, ses actifs anti-âge (huiles essentielles Bio de Pélargonium et de Mélisse) capables de rivaliser en efficacité avec le rétinol et la vitamine C, favorisent la régénération cutanée, et sa texture baume fondante hydrate et emmitoufle la peau pour lui apporter douceur et confort. En couche fine, il se fait crème de nuit… Au réveil, la peau est plus lisse, plus fraiche, les traits sont reposés. Masque de nuit merveilleux : 20 �

la '' hit list ’’ o i B   é t u a e B Soin quotidien à la Gelée Royale pour une peau parfaite

Formulée avec de la Gelée Royale, du Rhamnose (sucre végétal) et de l’eau florale de Rose, la Crème des reines Légère lisse et affine le grain de peau et illumine le teint. Sa texture douce, veloutée et aérienne, délicatement parfumée de notes florales et miellées procure un confort immédiat à la peau. Crème des reines Légère : 30 �

Une eau de jouvence pour la peau !

Jour après jour, cette lotion peeling certifiée Bio, lisse les ridules, améliore le grain de la peau pour raviver l’éclat et uniformiser le teint. Agiter avant utilisation. Aqua Merveilleuse : 28,60 �

Disponibles en pharmacie, parapharmacie, dans une sélection de magasins BIO et sur my-dermacenter.com

Chaque jour, les vertus aromatiques des huiles essentielles Bio à portée de main !

100 % d'origine naturelle, ce nouveau masque séduira toutes les amoureuses de « cosmétique fraîche » et d'eau florale. Il se compose de poudre d’Alginates (algues brunes) et de terre de Diatomée (roche sédimentaire). Associé à de l’eau florale, il infuse dans la peau l’équivalent de 150 pulvérisations d’eau florale en une seule application grâce à sa technologie occlusive. En fonction de l’eau florale avec lequel il est mélangé, il se fait hydratant, apaisant, purifiant… Masque du botaniste : 5 � Sachet 10 g vendu à l'unité, séparément de l'eau florale.

Massées, les mains sont instantanément nourries, hydratées et protégées, les ongles renforcés. Inspirées, les huiles essentielles infusent l’esprit pour favoriser la concentration, la relaxation, ou retrouver de l’énergie. Une texture « baume fondant » qui pénètre rapidement. Crèmes Mains nourrissantes aromatiques : 9,10 �

Au coeur du parc naturel régional du Vercors, dans un environnement exceptionnel, le centre de recherche Sanoflore étudie les quelques 350 variétés de plantes et de fleurs officinales cultivées Bio de son jardin botanique. 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

49

© SANOFLOR

Les adeptes du « do it yourself » vont pouvoir s'essayer à la création de leur masque peel-off !


© i-Stock

Se soigner

autrement avec les MÉDECINES

QU'ELLES SOIENT MANUELLES, HOLISTIQUES OU QU'ELLES SE CONCENTRENT SUR LES BIENFAITS DES PLANTES, LES MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES CONNAISSENT UN VÉRITABLE ENGOUEMENT. LES RAISONS DE CE SUCCÈS ? D'UN CÔTÉ, ELLES PERMETTENT DE GUÉRIR LES PETITS MAUX DU QUOTIDIEN EN LIMITANT LE RECOURS AUX MÉDICAMENTS. DE L'AUTRE, CERTAINS VOIENT EN ELLES UNE FAÇON PLUS NATURELLE DE TRAITER LES TROUBLES BÉNINS ET LE CORPS DANS SA GLOBALITÉ.

400 médecines alternatives Phytothérapie, chiropractie, homéopathie, hypnose, acupuncture... Ces médecines désignent des pratiques tantôt ancestrales, tantôt nouvelles, fondées sur des thérapies biologiques, manuelles et des approches reliant le corps à l'esprit. On les appelle médecines alternatives, complémentaires ou traditionnelles. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a l'embarras du choix : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en dénombre quatre cents. Un nombre en constante évolution.

50

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

douces

Certaines médecines non conventionnelles posent cependant question et peuvent être sujettes aux dérives. Il est donc important de s'informer en amont, de choisir le bon praticien et d'être prudent avec l'automédication !

La fasciathérapie, une technique en développement Parmi les médecines manuelles, on trouve notamment l'ostéopathie, la chiropractie, l'étiopathie...


© i-Stock © i-Stock

Encore méconnue, la fasciathérapie est une autre méthode, proche de l'ostéopathie, qui tend à gagner du terrain. Cette technique a pour but de rééquilibrer le potentiel énergétique et soulager les zones de tension du corps à l'aide de manipulations, de massages et d'immobilisations en des points d'appui manuels bien précis. On y a recours pour soigner les douleurs de dos, les tendinites, les troubles respiratoires, digestifs, gynécologiques... Elle tient son nom de « fascias ». Ces membranes recouvrent les muscles ainsi que les organes et provoquent parfois des tensions en raison du stress accumulé.

En parallèle, d'autres s'appuient sur les propriétés médicinales des plantes et végétaux pour soigner comme l'aromathérapie ou la phytothérapie. Elles traitent les troubles en douceur puisqu'elles n'utilisent ni médicaments ni molécules chimiques. Les vertus médicinales de la nature sont parfois là où on ne le soupçonne pas. La gemmothérapie constitue une des branches de la phytothérapie et utilise les bourgeons végétaux ainsi que les tissus embryonnaires en croissance (écorces internes, radicelles...) pour soigner. Ceux-ci contiendraient de puissants principes actifs tels que des hormones végétales, vitamines, minéraux...

© i-Stock

Les bourgeons exploités par la gemmothérapie

L'ayurvéda, une méthode holistique ancestrale Les médecines complémentaires regroupent aussi les approches corps-esprit (hypnose, sophrologie...) et les systèmes complets comme l'homéopathie et l'acupuncture. Originaire d'Inde, l'ayurvéda combine à la fois médecine et art de vivre. Elle a pour ambition de rétablir et maintenir l'équilibre entre le corps et l'esprit. De plus en plus pratiquée, elle est fondée sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

51


Zoom sur

la phytothérapie

Qu'est-ce que la phytothérapie ? Plébiscitée également par les scientifiques, elle consiste à traiter les maux du quotidien par les plantes. Quand on sait que plus de la moitié des médicaments sont composés de végétaux ou inspirés des molécules qu'ils contiennent, il paraît judicieux de profiter des bienfaits des plantes sur la santé à la source. À la fois pour prévenir et maintenir l'équilibre de l'organisme, mais également pour soigner les troubles mineurs.

© i-Stock

Que permet-elle de traiter ? Souvent mise en avant pour lutter contre les troubles du sommeil ou les problèmes liés à l'insuffisance veineuse comme les varices, les jambes lourdes, elle est aussi utilisée pour apaiser les désordres digestifs (troubles intestinaux, maux d'estomac, constipation, diarrhée...) Ses vertus sont également reconnues pour détoxifier l'organisme, perdre du poids, calmer les règles douloureuses... Si la phytothérapie ne remplace en aucun cas les traitements prescrits pour les maladies graves, elle peut toutefois y être associée et permettre de réduire ou pallier la consommation de certains médicaments.

Comment les plantes se consomment-elles ? Les gélules contiennent une poudre qui renferme les principes actifs de la plante tandis que les fluides contenus dans les ampoules se diluent simplement dans un verre d'eau. Les teintures mères consistent à faire macérer les plantes durant plusieurs semaines dans un mélange d'eau et d'alcool afin d'extraire leurs principes actifs. Mais c'est la tisane qui remporte le plus franc succès sur le plan de l'efficacité. On laisse reposer les fleurs, feuilles ou les fruits une dizaine de minutes - selon la plante - dans l'eau chaude afin de libérer les principes actifs.

52

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

La phytothérapie présente-elle des dangers ? Ce n'est pas parce que l'on parle de plantes médicinales que l'on peut les consommer en fermant les yeux. Les végétaux peuvent aussi entraîner des effets secondaires... Les interactions avec d'autres plantes ou des médicaments sont parfois toxiques pour le corps. De même que la consommation de plantes combinée à certaines pathologies peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé. Il est important de demander l'avis d'un pharmacien ou d'un médecin et de se renseigner sur la posologie.

Quelles sont les associations à éviter ? Ginseng et antidépresseurs, réglisse et corticoïdes sont quelques exemples de cocktails à bannir. Sur le plan des effets secondaires, l'aubépine peut provoquer des maux de tête, des palpitations, des vertiges ou encore des bouffées de chaleur. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes. Le millepertuis, conseillé dans les dépressions légères, peut diminuer l'efficacité de certains médicaments (contraceptifs oraux, anticoagulants...) Aussi nombreuses sont les plantes, cette liste est loin d'être exhaustive...


Audition Pierre MOYON Audioprothésistes D.E.

BIEN

APPAREILLÉ,

C’EST PAS

PAREIL !

VENIR CHEZ ENTENDRE, C’EST L’ASSURANCE D’ÊTRE CONSEILLÉ ET ACCOMPAGNÉ PAR UN AUDIOPROTHÉSISTE, DIPLÔMÉ D’ÉTAT, EXPERT DE L’AUDITION. SON SAVOIR-FAIRE, SON EXPÉRIENCE ET SES COMPÉTENCES VOUS PERMETTRONT DE TROUVER, ENSEMBLE, L’AIDE AUDITIVE QUI VOUS CONVIENT. PARCE QUE BIEN APPAREILLÉ, C’EST PAS PAREIL !

LA ROCHE-SUR-YON : 02 51 05 58 73 LES SABLES-D’OLONNE : 02 51 90 75 76 CHALLANS : 02 51 26 03 06 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE : 02 51 60 49 35 LUÇON : 02 51 30 32 41 LABORATOIRE DE CORRECTION DE LA SURDITE - RCS 328 375 837 - Février 2018

Sophrologie, cohérence cardiaque Gisèle Watbled Certifiée RNCP, Généraliste et spécialisée : Acouphènes, gestion du Sommeil et maladie de Parkinson. La Sophrologie développe la confiance en soi, vos capacités et votre potentiel. Elle vise l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle permet de gérer le stress, un burn-out ou un changement de vie. Séances individuelles, collectives Au Cabinet, à votre domicile, dans votre structure, en entreprises, en centre pluridisciplinaire Cabinet SophroVie à Talmont-Saint-Hilaire, Les Sables d’Olonne,La Roche-sur-Yon

Tél. : 06 83 26 33 20

mail : giswatbled@orange.fr Facebook : GiseleWatbledSophro85

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

53


Ginkgos ...

Et si l'arbre aux mille écus cachait des secrets pour notre longévité ?

© i-Stock

UNE LONGÉVITÉ EXCEPTIONNELLE ? DANS SON MILIEU NATUREL, LE GINKGO PEUT VIVRE 4000 ANS. EXTRAORDINAIREMENT RÉSISTANT, NI LA POLLUTION, NI LES MALADIES, NI LES PARASITES NE L'INQUIÈTENT , ALORS QUE TOUTE AUTRE FORME DE VIE ALENTOUR ÉTAIT DÉTRUITE

54

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


© i-Stock

Spécificités

Le ginkgo biloba, qui est la plus ancienne espèce d’arbre connue, serait apparu sur Terre, avant les dinosaures, il y a plus de 250 millions d’années. Cet arbre, qui a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète, est une espèce hors du commun. C’est le plus vieil arbre connu. Il est surnommé « l’arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » ou « abricotier d’argent » en référence à la couleur de ses feuilles (qui deviennent dorées à l’automne).

Le ginkgo biloba est un arbre pouvant atteindre 35 à 40 m de hauteur qui est connu pour sa très grande longévité puisque certains spécimens ont plus de 2500 ans. Il possède des feuilles formées de deux lobes (d’où son nom de « biloba ») et dépourvues de nervure centrale qui sont uniques en leur genre parmi les plantes porteuses de graines. À noter : la feuille de ginkgo est bilobée quand elle est jeune mais prend ensuite la forme d’un éventail. Sa période de floraison est en avril-mai et son feuillage est caduc.

Histoire Longtemps inconnu du monde occidental, le ginkgo biloba a été rapporté du Japon vers 1692 par le médecin et botaniste allemand Engelbert Kaempfer. Cet arbre a été planté pour la Première fois en Europe en Hollande, dans le jardin botanique d’Utrecht en 1730. En France, le premier pied de Ginkgo a été apporté par Auguste Broussonnet et planté dans le Jardin botanique de Montpellier à la fin du XVIIIe siècle. En 1795, une bouture prise sur l’arbre de Montpellier est plantée au Jardin des plantes de Paris. Pour la petite histoire, ces deux arbres sont toujours vivants aujourd’hui.

À SAVOIR : IL EXISTE UNE VARIÉTÉ DE GINKGO BILOBA « TREMONIA » AU PORT ÉTROIT QUI EST ADAPTÉE AUX PETITS JARDINS.

© i-Stock

Longévité

Bienfaits prouvés du Ginkgo Plusieurs archives chinoises relatent l’utilisation des feuilles de Ginkgo en 2800 av J.C. pour améliorer la circulation sanguine et la fonction pulmonaire. D’autres archives du XVe siècle mentionnent l’utilisation des feuilles sur les plaies de la peau et contre la diarrhée. Les scientifiques ont identifié plus de 40 composants dans le Ginkgo. Deux d’entre-eux – Les Terpénoïdes et les Flavonoïdes – semblent avoir des propriétés médicinales. Les flavonoïdes sont des antioxydants à base de plantes dont

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Le ginkgo biloba est connu depuis plusieurs millénaires pour ses très nombreuses propriétés médicinales, notamment en tant que vasodilatateur bénéfique pour la circulation veineuse (préconisé pour traiter les varices, les Jambes lourdes et les hémorroïdes). L’extrait de feuilles de ginkgo est aussi un puissant antioxydant grâce à sa richesse en flavonoïdes.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

55


© i-Stock

PETITE RECETTE Les parties utilisées du Ginkgo biloba pour favoriser la circulation sanguine et la santé mentale, sont les graines et les feuilles.

les effets sont démontrés pour protéger le système nerveux, les muscles du coeur, les vaisseaux sanguins, et la rétine. Les Terpénoïdes (telles que les ginkgolides) sont connus pour améliorer la circulation sanguine. Le Ginkgo est l’une des plantes les plus étudiées au monde, en particulier dans le cadre médicinal. Être vivant que l’on peut qualifier d’immortel, ce végétal résistant, supérieur et unique, revêt des vertus thérapeutiques découvertes depuis l’antiquité en médecine traditionnelle chinoise.

A LIRE

Comme propriétés médicinales, le Ginkgo biloba contient : – des flavonoïdes (antioxydants dans notre alimentation), – des terpénoïdes pour leurs qualités aromatiques, – des lactones (arôme de produits alimentaires transformés ou naturels). Puissant antioxydant, les effets du Gingko sur l’organisme sont multiples. Si pour certains chercheurs, cette plante améliore la fonction artérielle,

Le Ginkgo Biloba Jean-Marie Pelt Édition Beaufour

© i-Stock

En infusion : Mélangez 30 g de feuilles de ginkgo et 30 g de feuilles de thé vert. Mesurez- en 1 cuillère à café puis, versez 25 cl d’eau bouillante dessus.

on sait que ses feuilles sont utilisées comme remède naturel pour : – réduire l’inflammation – faciliter la circulation sanguine – protéger les cellules nerveuses – réduire la douleur dans les maladies vasculaires périphériques. Dans le cadre d'un traitement, le Ginkgo biloba est préconisé pour : – les dysfonctions sexuelles – les acouphènes – les maux de tête – les vertiges – le mal des montagnes – les manifestations de l’anxiété ainsi que, de la maladie de Raynaud – soulager le syndrome prémenstruel – les troubles de la vue (glaucome, rétinopathie) – la dépression – le vitiligo – l’anxiété – la démence, la schizophrénie… À cela, s’ajoutent les capacités de l’arbre aux mille écus, à prévenir risque de maladie d’Alzheimer, celles cardiovasculaires et même, à régénérer les fonctions cognitives chez les séniors en bonne santé.

Le Ginkgo Jill-Rosemary Davies Éditions Petit Guide du bien-être

56

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

©Philippe-Bertheau

Franck JAHAN, Gérontologue Directeur des Villas Ginkgos Résidences Séniors


R E SIDE N C E S S E NI O R S

VILLAS GINKGOS

Fondé par des professionnels de la longévité (Yvan Danet, Matthieu Leclair et Franck Jahan), le projet des

©simonbourcier

Villas Ginkgos repose sur plusieurs piliers qui en font son

caractère unique et le succès de ses quatre résidences seniors : • L’implantation de ses résidences en hyper centre-ville, au cœur de la vie, à proximité des commerces pour rester acteur de sa vie • La qualité architecturale : - des logements (lumineux, spacieux, avec une « vraie » cuisine aménagée et équipée, adaptés à l’avancée en âge, douche de plain-pied, balcon ou terrasse)  es espaces de vie communs de convivialité et dédiés à la -d stimulation, au bien-être et aux activités de maintien de l’autonomie physique (piscine chauffée à 30°) et cognitive avec une équipe permanente de professionnels qualifiés et présents 365 j/an • Une restauration « fait maison » à base de produits frais et de saisons, concoctés par nos Chefs et ouvert sur l’extérieur (réservation au numéro de téléphone de la résidence) • Une décoration contemporaine, habillée avec goût de couleurs chaudes et stimulantes pour impacter positivement le moral et les envies des habitants • Des tarifs accessibles financièrement aux seniors afin d’offrir à tous ceux qui le désirent, une poursuite de projet de vie à des coûts très compétitifs, en louant un T2 ou T3 • Une ambiance chaleureuse et familiale dans le cadre d’un accompagnement humain exceptionnel au service de la longévité

©simonbourcier

Les Villas Ginkgos, c’est quatre Résidences Seniors : Les Sables-d’Olonne - Saint-Jean-de-Monts Challans et Rezé

02 51 20 19 20 www.villas-ginkgos.com


SPÉCIAL VENDÉE

HABITAT DURABLE | N°10 | 2017-2018

énergies renouvelables

4

À DÉCOUVRIR e CHEZ VOTRE 50 MARCHAND DE JOURNAUX

Agence

Rendez-Vous Des Cœurs Pour des rencontres sérieuses de qualités !

06 46 44 01 91 rendezvousdescoeurs@outlook.fr

www.rencontre-deuxcoeurs.fr

Dépendance, maintien à domicile, handicap … 20 ans que Junior Senior vous accompagne au quotidien Junior Senior facilite la vie des personnes âgées et accompagne les personnes en situation de handicap. Un accompagnement qui garantit des interventions de qualité en parfaite adéquation avec les besoins des personnes. Aide ménagère Aide au lever et coucher Aide à la toilette Préparation des repas Accompagnement (courses, médecins, activités…) etc. Pour faciliter la mise en place des interventions et pour une utilisation simple, Junior Senior se rend au domicile pour évaluer gratuitement les besoins et aide également pour instruire les demandes d’aides telles que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) auprès du Conseil Départemental ou pour la prise en charge d’une aide ménagère auprès de votre Caisse de retraite par exemple. Les agences Junior Senior de Challans et d’Aizenay proposent également des services de ménage, jardinage ou encore de travaux de bricolage.

Agence de Challans 19, bld René Bazin - Challans - Tél. : 02.51.39.59.64 Agence d’Aizenay Tél. : 02.51.48.30.84

www.juniorsenior.fr

58

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 20 h non-stop.

Le love-Shop Yonnais

PHOTOS © Yvan Pualic

Découvrez la boutique « Charm & Fun », zone Bell à La Roche-sur-Yon. Ce Love-Shop, loin, très loin de l’image terne et pas très saine des « Sex-Shops », est un lieu coquin, dédié au plaisir, à l’épanouissement sexuel et au développement durable du couple. Vous serez accueillis et conseillés par Anabela, Laëtitia ou Sandy. Grâce à leurs conseils avisés et leurs expériences, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Que ce soit des bijoux, des huiles pour massages aphrodisiaques, de la lingerie féminine de marques française ou italienne, des robes sexy ou des objets coquins, tout est là pour casser la routine qui s’installe parfois dans une relation durable. Alors, pas de tabou, foncez-y, il paraît que le plaisir y est garanti !

14 rue de Graham Bell - Zone Bell 85000 La Roche-sur-Yon - Tél. : 02 51 37 56 56 Charm & Fun – La Roche sur Yon


Thème : Du bien-être dans mon assiette

Du 9 au 11 Novembre

www.saint-jean-de-monts.com


Le Feng-Shui

HABITAT

Qu'est ce que le Feng-Shui ?

La Chine est le berceau du Feng-Shui. Après 2000 ans d’observation de la nature, les Chinois ont trouvé les règles entre l’espace, le temps et l’homme. Cette discipline traditionnelle fait partie des médecines énergétiques chinoises telles que l’acupuncture, le shiatsu. Le Feng-Shui enseigne les fondements de l’existence et donne des repères à l’homme afin qu’il trouve sa place dans ce monde en perpétuel mouvement.

Le Feng-Shui est-il d'activité ?

Nous exprimons le besoin de créer un univers ressourçant, accueillant, sécurisant et qui nous ressemble. Cette recherche perpétuelle de bien-être et de sérénité se doit d’exister aussi bien à

© i-Stock

AFIN D'OPTIMISER L'ÉNERGIE QUI NOUS ENTOURE ET ÉPANOUIR LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DANS UN ENVIRONNEMENT POSITIF, DE PLUS EN PLUS DE COUPLE ONT RECOURS AU "FENG-SHUI". MAGGY OLIVEAU QUI EST PASSÉE MAÎTRE EN LA MATIÈRE, RÉPOND À NOTRE CURIOSITÉ.

la maison que sur notre lieu de travail. Le Feng-Shui s’impose pour : - l’achat d’un terrain et d’une habitation - la construction d’une maison - la rénovation d’un bien immobilier - l’aménagement d’un lieu ou des pièces de vie. Le Feng-Shui permet de placer les personnes dans des conditions optimales de bien-être et de productivité.

votre sensibilité pour vous apporter des solutions sur mesure, qui fournissent des informations sur la meilleure orientation de la maison, l’agencement des pièces de vie, l’orientation des lits, le choix des chambres pour les enfants et les parents. Je vous guide dans le choix des couleurs, des formes et des matériaux en fonction de votre personnalité.

Vous travaillez en Comment équipe ? procédez-vous Je travaille en étroite collaboration avec le dessinateur concepteur pour donner un dans un projet de sens à votre construction et lui permettre construction neuve ? de répondre à votre besoin. Je respecte Tout d’abord, je m’intéresse à l’environnement de la parcelle. En même temps, je prends connaissance de votre projet de vie, de vos besoins, de

votre vie, vos goûts et vous apporte des solutions novatrices quant à la création de l’ambiance énergétique convenant à votre épanouissement personnel. 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

61


C'est une formule alchimique ? Le Feng-Shui n’a rien de magique, cette discipline permet de renforcer l’environnement dans lequel vous vivez et de vous soutenir dans les épreuves. « Accordez un piano et la probabilité que vous en tiriez une musique agréable est plus élevée, mais vous devez apprendre à en jouer ».

Une discipline essentiel à l'équilibre ? En effet le Feng-Shui n’est qu’une pièce du puzzle de la vie, mais c’est elle qui joue le rôle de clé de voute permettant de voir le paysage existentiel dans sa globalité. Le Feng-Shui consiste à canaliser l’énergie subtile et fluide autour de nous pour faire régner l’harmonie et l’équilibre entre votre vie et l’environnement dans lequel vous vivez.

UN BON FENG-SHUI DANS LA MAISON FAMILIALE, un bon positionnement crée une relation harmonieuse entre marie et femme, entretient une bonne santé, attire l'abondance et la prospérité.

62

© i-Stock

Développer la joie de l'enfant avec l'agencement de son environnement qui prend en compte 3 dimensions essentielles de sa vie : sa créativité, sa scolarité et son sommeil.

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


- plan sur mesure - conseils Feng Shui - dépôt de permis de construire - suivi de chantier MAÎTRE D’ŒUVRE Boulevard des Deux Moulins - 85170 Le Poiré-sur-Vie

www.oconception.fr

Tél. : 02 51 31 31 91

Sophrologie, cohérence cardiaque Gisèle Watbled

Certifiée RNCP, Généraliste et spécialisée : Acouphènes, gestion du Sommeil et maladie de Parkinson. La Sophrologie développe la confiance en soi, vos capacités et votre potentiel. Elle vise l’équilibre entre Maîtrise d’œuvre Neuf & Rénovation Extension les émotions, les pensées et les comportements. Elle permet de gérer le stress, un burn-out ou un changement de vie. ZEN HOUSE CONCEPT

11 bis route de l‘Océan 85250 VENDRENNES

• Conception de projet traditionnel ou bioclimatique Séances individuelles, collectives Au Cabinet, à votre domicile, dans votre structure, en entreprises, • Étude & Réalisation - Conception - Chiffrage - Coordination en centre pluridisciplinaire • Sur demande, conception et réalisation respectant les préceptes Cabinet SophroVie à Talmont-Saint-Hilaire, de la géobiologie et du Fen-Shui. Les Sables d’Olonne,La Roche-sur-Yon Tél. : 06 83 26 33 20 02 51 91 76 65 contact.zen.house@gmail.com

mail : giswatbled@orange.fr Facebookwww.zen-house-concept.fr : GiseleWatbledSophro85

DES PROFESSIONNELS QUI PROTÈGENT VOTRE FAMILLE ET VOTRE HABITATION, ÇA CHANGE TOUT ! CRÉDIT MUTUEL PROTECTION VOL

Crédit Mutuel Protection Vol s’appelle aussi Homiris, un service opéré par EPS – SAS au capital de 1.000.000 euros – Siège social : 30 rue du Doubs 67100 STRASBOURG Adresse de correspondance : 36 rue de Messines - CS 70002- 59891 LILLE CEDEX 9 – RCS Strasbourg n° 338 780 513 - Code APE 80.20Z – N° TVA Intracommunautaire FR 92 338 780 513 – NIF Collectivité St Martin 179886 – L’autorisation administrative délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité en date du 02/12/2013 sous le numéro AUT-067-2112-12-01-20130359358 ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. EPS, n°1 de la télésurveillance en France (source : Atlas 2017 En Toute Sécurité) - Services proposés aux particuliers sous réserve des conditions et limites figurant dans les conditions générales et de disponibilité géographique - Centres de Télésurveillance certifiés APSAD type P3 maillé, sous les n°163.00.31 et 216.10.31, conformément à la règle APSAD R31. Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Océan – Société Anonyme Coopérative de Crédit à Capital Variable – RCS La Roche-sur-Yon B 307 049 015 – Intermédiaire en opérations d’assurance n° ORIAS 07 027 974, consultable sous www.orias.fr – 34 rue Léandre-Merlet, 85000 La Roche-sur-Yon – Tél. 02 51 47 53 00. Crédit Photo : Getty Images. 03-2018

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

63


Au Quart de Lune « Au Quart de Lune » Membre du réseau National « HOMEUBLE » L’engagement pour des produits de qualité à des prix toujours accessibles. Diversité et accueil pour vous séduire.

64

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


VOUS RÊVEZ D'UN INTÉRIEUR ACCUEILLANT ET CONFORTABLE ?

Ligne classique ou résolument tendance, esprit bohème ou néo-industriel ; confort et qualité se retrouvent dans un large choix d'ambiances proposé dans votre showroom de Luçon.

© Baril

Une équipe de professionnels, dont l'écoute et le conseil sont le maître mot, vous guide afin de renouveler l'esprit de votre maison.

Prenez le temps de vous asseoir en liberté, d'essayer sans contrainte et d'imaginer votre nouvel univers. Une véritable galerie d'objets décoratifs, de luminaires et de petits meubles donnent à votre intérieur originalité et raffinement. Au Quart de Lune ! La visite s'impose ! 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

65


AU QUART DE LUNE, C'EST AUSSI ET SURTOUT LE SPÉCIALISTE INCONTESTÉ DU CONFORT DE VOS NUITS.

Ici encore, le conseil de l'équipe de professionnels reste essentiel pour déterminer le choix de votre literie en fonction de votre morphologie et de votre mode de vie. Chacun de nous dort de manière différente. Aussi, essayez, testez parmi une sélection des meilleurs produits du marché.

© T. Estadieu

Laissez-vous guider en toute confiance Au Quart de Lune !

© Tim Johnson

14 - 16 avenue du Maréchal Juin 85400 LUÇON Tél. : 02 51 28 88 03

66

www.quartdelune.fr J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


100 ans d'expérience au service de l'habitat individuel FONDÉE EN JUIN 1918, L'ENTREPRISE GÉNÉRALE DE MAÇONNERIE SE SPÉCIALISE EN 1954 DANS LA CONSTRUCTION DE MAISONS INDIVIDUELLES. TOUJOURS EN QUÊTE DE QUALITÉ, MAISONS PRIVAT PROPOSE LES SOLUTIONS LES MIEUX ADAPTÉES AUX BESOINS DE SES CLIENTS. VITRINE DE SON SAVOIR FAIRE, UNE MAISON TRIPLEMENT LABELLISÉE POUR SES PERFORMANCES ÉNERGÉTIQUES. UNE PREMIÈRE EN FRANCE.

« La Maison des Quatre Saisons ». C'est sous cette appellation que débute l'aventure de l'entreprise familiale Privat, dans la construction de maisons individuelles en 1954. Aujourd'hui, les Maisons Privat regroupent 8 agences en Vendée, Loire-Atlantique et Charente-Maritime et salarient 80 personnes. L'entreprise construit 200 réalisations par an pour une clientèle composée de particuliers et d'investisseurs. Des primoaccédants, mais aussi des propriétaires qui s'installent en villégiature sur la bande littorale et rétro-littorale.

maison à basse consommation énergétique labellisée BBC. Avec Homeos, l'entreprise propose désormais un nouveau modèle d'habitat. Une maison bioclimatique et soignant la qualité de l'air ambiant, seule à réunir les trois labels énergétiques NF HQE, E+C- et Bepos-Effinergie 2017. Un concept récompensé en 2015 par le Ministère de l'Environnement et en 2017 par l'ensemble de la profession.

Homeos, une exclusivité nationale

Dès sa conception, Homeos est optimisée pour réduire au maximum son impact carbone sur l'environnement. Cela passe par le choix des matériaux et leur capacité au recyclage, mais aussi par la proximité géographique des fournisseurs et des artisans qui vont intervenir dans la construction.

Au fil des décennies, la conception des habitations a évolué avec les méthodes de construction, les matériaux et surtout les normes. Maisons Privat a suivi cette évolution et dès 2008, réalise aux Sables d'Olonne sa première

68

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Des performances uniques

© Philippe BERTHEAU

Maisons Privat


© Philippe BERTHEAU

© Philippe BERTHEAU

Réalisée sur un vide sanitaire isolant du sol, la maison est conçue avec une concentration des surfaces vitrées exposées au sud, pour profiter du moindre rayon de soleil en hiver. Le garage, orienté au nord, sert de tampon thermique au reste de l'habitation. La production de chauffage est réalisée grâce à une ventilation double flux, associée à un puit canadien, qui va chercher les températures chaudes du sol en hiver et la fraîcheur en été. Des panneaux photovoltaïques complètent la production d'électricité pour l'autoconsommation. Le surplus étant réinjecté dans le réseau. La domotique fait partie intégrante de ce projet. Toutes ces solutions techniques associées à des matériaux isolants performants font qu'Homeos produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Un projet qui a demandé un an et demi d'étude et qui relève le défi de l'accessibilité, avec un coût de construction d'environ 1 600 € le mètre carré.

La maison témoin Homeos est située route de Venansault à La Roche-sur-Yon.

Les ouvertures au sud bénéficient d'une protection solaire contre le fort rayonnement l'été.

Homeos est la seule construction en France à cumuler trois labels de qualité énergétique. La norme NF habitat HQE, pour Haute Qualité Environnementale, récompense les projets qui offrent une bonne qualité de vie, en interaction avec le territoire, qui sont énergétiquement et économiquement performant et qui respectent l'environnement. Le label E+ C- pour Énergie + et Carbone -, valorise les constructions à énergie positive (qui produisent plus qu'elles ne consomment) et pauvre en émissions carbonées, tout au long du cycle du bâtiment, de sa fabrication à sa démolition. La certification Bepos-Effinergie 2017 quant à elle, intègre des exigences complémentaires au label E+ C-, à savoir la sobriété et l'efficacité énergétique, la qualité et le confort ainsi que la sensibilisation des futurs habitants aux enjeux de la transition énergétique.

Siège social Maisons Privat ZA la Verdure Bd Eiffel - BP 50 Belleville-sur-Vie 85170 Bellevigny 02 51 41 06 10

© Philippe BERTHEAU

LES LABELS EXPLIQUÉS

La majorité des surfaces vitrées est orientée au sud pour optimiser l'action des rayons du soleil l'hiver.

Challans 13 place Aristide Briand 02 51 55 89 29 La Roche-sur-Yon 4 place du Théâtre 02 51 36 04 56 La Rochelle 129 bd André Sautel 05 46 07 31 90

Olonne-sur-mer 1 rue de la Barbotinière Bd du Vendée Globe 02 51 21 21 78 Pornic 9 quai du Cdt L'Hermenier 02 40 82 12 78

Saint-Gilles-Croixde-Vie 2 bis rue Gautté 02 51 55 24 40 Vertou 522 route de Clisson 02 40 34 58 49

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

69


R Déco Actuel

Un nouveau regard sur votre environnement

O

n a tous rêvé d’un intérieur qui nous ressemble, adapté à notre mode de vie et dont l’esprit se distingue du commun. C’est ce travail que réalise avec vous, et pour vous, l’équipe de l’agence Yonnaise R Déco Actuel. Une approche globale et artistique qui consiste à harmoniser les couleurs, associer les matières, organiser fonctionnellement les volumes et les espaces pour répondre totalement à vos attentes. Le secret de cette alchimie : un oeil de professionnel, une tête pleine d’idée, et un carnet d’adresses, de magasins, d’artisans sélectionnés pour leurs compétences et leurs tarifs.

70

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

R.Déco vous propose désormais la création de décor mural sur mesure, réalisant ainsi une personnalisation absolue de votre intérieur.


R DÉCO ACTUEL : UNE NOUVELLE MARQUE DE PEINTURE D'ORIGINE VÉGÉTALE On a souvent parlé des effets négatifs des peintures sur l’organisme. La nouvelle gamme créée par R Déco apporte la solution naturelle et résout l’équation : Esthétique, fonction et écologie. Cette nouvelle production exclusive répond à des critères précis, à des exigences multiples : - une large palette de couleurs et de nuances, - des matières d’origine végétales naturelle, - une bonne résistance et un fort pouvoir opacifiant, - ces peintures s’appliquent indifféremment sur des supports neufs ou déjà peints, - elles sont sans odeur, séchant rapidement et d’un entretien facile. Bref, elles contribuent à transformer votre maison ou appartement en un habitat écologique et sain. Bravo !

Particuliers ou professionnels, pour tous vos projets

94 rue du Maréchal Joffre - 85000 La Roche-sur-Yon

02 44 40 37 98

contact@relooking-deco-actuel.com

www.relooking-deco-actuel.com 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

71


JARDIN

© GARON PAYSAGE

Un bassin de baignade constitue une piscine naturelle respectueuse de l'environnement.

Le jardin les plaisirs est le lieu de tous

© GARON PAYSAGE

L

Ambiance minérale pour ce jardin où le choix des matériaux est fait pour réduire l'entretien.

72

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

e jardin d’aujourd’hui n’est plus seulement constitué d’arbres, d’arbustes et de gazon. Les surfaces minérales, la maçonnerie paysagère, la terrasse, la piscine, la déco s’intègrent au végétal pour aménager l’espace. Il faut aussi jouer sur les perspectives par la création de jeux de lignes, de couleurs, de contrastes, de formes et de matériaux. Les végétaux sont sélectionnés en fonction de l’emplacement, du sol, de l’exposition et de leur rôle dans le jardin. Tous nos sens doivent être en éveil lorsque l’on flâne dans un jardin. Il est primordial de rechercher le plaisir pour nos cinq sens. La variété et le mélange des couleurs vives ou tendres flattent notre vue, le murmure de l’eau et les bourdonnements des insectes enchantent nos oreilles pendant que, allongés sur la pelouse, nous caressons l’herbe douce rêveusement. En même temps, notre appétit est éveillé à la vue des abricots juteux alors qu’un parfum de jasmin nous enivre. Tout se mêle… et c’est le bonheur, tout simplement. Selon la taille de votre jardin, et vos envies, vous pouvez créer des zones variées, une pour chacun des cinq sens, ou bien un savant mélange de ces sens.


© GARON PAYSAGE

La réalisation d'une terrasse offre également un bel espace détente

Le bois est souvent plébiscité pour la création d'une terrasse. Il est vrai qu'il présente de nombreux avantages : vitesse de pose, rendu esthétique, confort au quotidien.

Garon Paysage

créateur de jardins

© GARON PAYSAGE

© GARON PAYSAGE

Le potager peut être un élément utile, gustatif et décoratif dans un jardin. Les senteurs des plantes aromatiques vous engagent au repos.

21, chemin de la Baraque 85200 Fontenay Le Comte

Tél. 02 51 69 16 05 accueil@ets-garon.fr

Baignade & nature

Bassins - Piscines naturelles

www.ets-garon.fr ÉTUDE, DEVIS, CRÉATION DE TOUT TYPE DE JARDINS, 40 D’EXPÉRIENCES AU SERVICE DU PARTICULIER De la campagne à l’urbain, du classique au moderne, en restant au plus proche de la nature et de l’écologie

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

73


© i-Stock

Je suiséco-citoyen IL EXISTE DE MULTIPLES GESTES DU QUOTIDIEN PERMETTANT D'AGIR EN FAVEUR DE L'ENVIRONNEMENT. NOUS VOUS EN PROPOSONS QUELQUES-UNS. À VOUS D'EN FAIRE BON USAGE !

Naturel et biodégradable, il est utile dans le jardin. Il permet notamment de lutter contre les pucerons, les araignées rouges, les cochenilles et les aleurodes notamment. Pour ce faire, il vous faut mélanger cinq cuillères à soupe de savon noir avec 1 litre d’eau chaude et verser le tout dans un pulvérisateur. Une fois refroidie, pulvérisez la préparation – le soir ou très tôt le matin - sur vos plantes et légumes. © i-Stock

Mais que faire de mes déchets verts ?

Éco-citoyen dans mon jardin De l’eau bouillante pour désherber mon jardin Les désherbants chimiques sont dangereux pour notre santé et notre environnement. L’eau bouillante est très efficace car elle détruit les racines des mauvaises herbes. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser sur les herbes

74

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

indésirables. Pour plus d’économie, n’hésitez pas à utiliser l’eau de cuisson de vos pâtes, de votre riz ou de vos pommes de terre !

Pour protéger mes fleurs et légumes ? J’utilise du savon noir Élaboré à partir de potasse et de corps gras (huiles végétales, de lin, de tournesol, d’olive...), le savon noir végétal est un excellent nettoyant multi-usages.

Épandre directement vos déchets végétaux - préalablement broyés ou coupés en morceau - sous vos arbustes, les protègera efficacement de la sécheresse, du froid et des « mauvaise herbes ». Vous pouvez également profiter de vos déchets verts pour alimenter votre potager en matière organique et protéger votre sol en hiver, ce « paillage » aura tout le temps de se décomposer en partie et de faire naître une microfaune abondante qui participera à l’enrichissement et l’aération de votre sol.


Arroser le matin, ça, c’est bien ! En règle générale, il faut éviter d’arroser entre 11 h et 17 h l’idéal reste le matin au moment où les végétaux ont leurs stomates ouverts pour récupérer la rosée.

Il existe des plantes répulsives (oeillets d’Inde, ciboulette, oignons, ail, basilic, dahlia…), des purins à base de végétaux ou d’eau savonneuse pour éloigner les insectes indésirables.

Éco-citoyen PARTOUT ailleurs ! Je privilégie cycles courts et basse température sur mon lave-linge En utilisant les cycles courts et basse température de votre lave-linge, vous pourrez diminuer vos factures d’eau et d’électricité, tout en continuant à laver votre linge parfaitement. La majorité des lave-linge sont aujourd’hui équipés de programmes courts ou « éco ».

Chaque pot à son couvercle… Ma casserole aussi ! En mettant un couvercle sur votre casserole, la pression et la chaleur à l’intérieur augmentent plus vite grâce à la vapeur qui reste emprisonnée. Le temps de cuisson de l’aliment est ainsi réduit, ce qui permet de diminuer votre consommation de gaz ou d’électricité.

© i-Stock

Besoin d’insecticides ? Je vote pour les solutions biologiques

thermos. En utilisant une cafetière qui s’arrête automatiquement dès que le café est passé. Et si vous souhaitez réchauffer votre tasse ? L’option micro-onde est à privilégier.

J’utilise efficacement ma boite mail Une étude dans les entreprises de 100 personnes a montré qu’en moyenne les salariés recevaient 58 messages et en envoyaient 33 par jour d’une taille de 1 Mo. Sur une année, cela représente des émissions de CO2 de 13,6 Tonnes soit l’équivalent de 100 000 km en petite voiture. Pour éviter cela, je limite le nombre de destinataires, surtout lorsque ma réponse n’intéresse réellement que mon correspondant direct. Je limite la taille et le nombre de mes pièces jointes au minimum et enfin j’évite de stocker longtemps sur les serveurs externes mes messages puisque la consommation vient essentiellement de ces lieux de stockage lointain.

L’humidité dans le logement, ça c’est un souci La notion de taux d’humidité est un facteur très important à contrôler dans son logement. Pour suivre cette information un simple hygromètre suffi, et son utilisation est aussi simple que l’utilisation d’un thermomètre. Pour un niveau de confort optimal un taux d’humidité compris entre 60 % et 65 % est nécessaire. Trop faible nous avons des inconforts respiratoires, trop forts, nous facilitons les dégradations du bâti, le développement de champignons et une surconsommation énergétique. Il existe aujourd’hui des petits appareils qui permettent d’enregistrer en continue des données combinées hygrométrie et température.

Pour en savoir plus INFO ÉNERGIE Tél. : 02 51 08 82 27

Mon café je l’aime chaud, mais...

© i-Stock

Une cafetière à filtre électrique traditionnelle présente généralement une puissance autour de 1000 W. Et, lorsque les verseurs sont en verre, on laisse allumer pour garder notre breuvage bien chaud. Pas très écocitoyen tout ça ! Comment faire ? En s’équipant par exemple d’un thermos ou d’un verseur 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

75


AGENDA

Les Salons

en Vendée

mai

PARC EXPO LES OUDAIRIES 150 EXPOSANTS

balade de vélos anciens vide dressing fête foraine

OLÉ LA FOIRE DE LA ROCHE e r i FR che 18/21 MAI 2018

Olé la

de la

18/21

ENTRÉE

TE

GRATUI

Parc Expo LES OUDAIRIES - LA ROCHE-SUR-YON

guinguette 2.0

Balade de vélos anciens Vide dressing Fête Foraine Guiguette 2.0

édition spéciale

Tour dee F ranc

www.foiredelarochesuryon.fr

SALON DU BIEN-ÊTRE ET DU BIO DE VENDÉE

15/16 SEPTEMBRE 2018 Parc Expo LES OUDAIRIES - LA ROCHE-SUR-YON Mieux vivre Thérapie Habitat sain Beauté & santé Bien manger Thème : Du bien-être dans mon assiette

Du 9 au 11 Novembre

ATLANTIQUE ZEN

9/11 NOVEMBRE 2018 SAINT-JEAN-DE-MONTS

www.saint-jean-de-monts.com

Thème : Du bien-être dans mon assiette

i s s u a r i r v u o c é Àd

FOIRE EXPO DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE DU 10/13 MAI 2018

FOIRE EXPO DU PAYS DE RETZ MARS 2019

SALON DE L'HABITAT DES HERBIERS FÉVRIER 2019

FOIRE EXPO DES SABLES D'OLONNE AVRIL 2019

76

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


© Pascal Baudry SYDEV

TRANSPORT

Les routes de Vendée ergie Tour

ndée Én Avec le Ve

!

5E ÉDITION DU VENDÉE ÉNERGIE TOUR EN 2018

Vendéouer

Énergie T du 2 au 10 juin

2 & 3 JUIN Exposition et animations

DU 6 AU 8 JUIN s 500 km en 3 jour

track ve

7 JUIN VE sur le Journée de roulage -le-Comte circuit de Fontenay

Après deux éditions réussies du Vendée Électrique Tour (2014 et 2015) et deux autres élargies à la mobilité durable, rebaptisées Vendée Énergie Tour à partir de 2016, le SyDEV, avec le Conseil Départemental de la Vendée, a décidé de renouveler cette manifestation de promotion de la mobilité durable, en 2018. Du 2 au 10 juin 2018, les professionnels et le grand public sont invités à participer à l’un des évènements de soutien à la mobilité décarbonée, désormais incontournables en Vendée.

©

2018

grand tour de vendée

ile d’yeu

Vendée Énergie Tour

gaz vehicule

7 JUIN es stations Rencontres et visit isation et unité de méthan

ier

mout ile de no10irJUIN

9& (9 juin) Village exposition deurs (9 juin) Rallye des ambassa sic (10 juin) Clas Fleur de Sel ZE and

S ÉLECTRIQUES

tour.coETm e-energiewww.venook.cde tour | @Vendee_ om/vendee.energie. CMYK / .eps

CMYK / .eps

Facebook “f ” Logo

78

Facebook “f ” Logo

www.faceb

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

©Thinkstock® 2016

TOUR VÉHICULE

Cette nouvelle édition met à l’honneur l’Ile d’Yeu et l’Ile de Noirmoutier qui seront le terrain de l’éco-rallye touristique. Elle inclut cette année un Grand Tour de Vendée à énergie électrique et gaz.


 Week9o et 10 des juin :essais Week-end Présentation et essais électriques, hyb end des 9etet9 10 juin :de véhicules Week  des Week-end et 10 : électriques, Week o -Présentation de juin véhicules hybrides   Week Week-end des 99 etet 1010 juin : :WeekWeekdes juin Week -end

o exposition Exposition de la VOLKSWAGEN «durable, ELECTRO », Co  Village autour de la laautour mobilité Place d’Armes àCOX Noirmou oVillage Exposition de VOLKSWAGEN ELECTRO COX », Concep exposition dedurable, lademobilité Place d’Arm  Village exposition autour la«mobilité durable, Place d   Village exposition autour dede la mobilité durable, Place d’Armes enen L’Ile solaire HEOLE … à Noirmoutier Village exposition autour mobilité durable, Place d’Armes à Noirmoutier L’Ile solaire HEOLE … o la Présentation et essais de véhicules électriques, hybrides rechargeable o Présentation et essais de véhicules électriques, hybrides o Présentation et essais de véhicules électriques, hybr o oPrésentation et et essais dede véhicules hybrides rechargeables et et gaz o laAnimations gratuites pour enfants :gaz kart car électrique, m Présentation essais véhicules électriques, hybrides rechargeables o électriques, Animations gratuites enfants électrique, mini-m o Exposition de VOLKSWAGEN « pour ELECTRO COX:»,kart Concept DEZIR de o Exposition de ladeVOLKSWAGEN « ELECTRO COXCOX », Concep o Exposition la VOLKSWAGEN « ELECTRO », Con solaire HEOLE … o oExposition de la VOLKSWAGEN « ELECTRO COX », Concept car DEZIR de Renault, E STORY, voit o Remise prixles parcar lesDEZIR partenaires à 18h00 Exposition de la VOLKSWAGEN «oELECTRO COX »,deConcept de Renault, E STORY, v Remise de prix par à 18h00 solaire HEOLE … solaire HEOLE … partenaires solaire HEOLE …… solaire HEOLE o Animations gratuites pour enfants : kart électrique, mini-moto électriqu o Animations pour enfants :ouvert kart: kart électrique, mini-m oLe Animations gratuites pour enfants électrique,  9 : juin :gratuites Eco-rallye touristique aux véhicules o oAnimations gratuites pour : de kart électrique, mini-moto gyropode, overboard  Le juin Eco-rallye touristique ouvert aux véhicules élec o enfants Remise prix par les partenaires à électrique, 18h00 Animations gratuites pour enfants :9kart électrique, mini-moto électrique, gyropode, overboa hydrogène à la découverte de l’ile, visites commentées o Remise de prix par les partenaires à 18h00 o Remise de prix par les partenaires à 18h00 hydrogène à la découverte de l’ile, visites commentées, rep o oRemise de prix par les partenaires à 18h00 Remise de prix par les partenaires à sur 18h00site www.vendee-energie-tour.com  Le 9 juin sur : Eco-rallye touristique ouvert aux véhicules électriques, hybri le sitelewww.vendee-energie-tour.com  Le 9 juin : Eco-rallye touristique ouvert auxrepas véhicules  Le 9 juin : Eco-rallye touristique ouvert aux véhicules hydrogène à laaux découverte de l’ile, visites commentées, priscontre enélec co Découverte des marais salants, larechargeables, défense  Le 9 juin : Eco-rallye touristique ouvert véhicules électriques, hybrides rechargeables,  -Le 9 juin touristique aux véhicules électriques, hybrides Découverte marais salants, de lade défense contre laGN mG  Weekend des: Eco-rallye 9 et 10 juin : le siteouvert Week hydrogène àdes la àdécouverte de l’ile, visites commentées, rep hydrogène la découverte de l’ile, visites commentées sur www.vendee-energie-tour.com Bonhomme.  Weekjuin : à laà la hydrogène découverte dede l’ile, visites commentées, repas pris enen commun : inscription enen l Week Le Vendée Énergie Tour est destiné à : -end des 9 et 10 hydrogène découverte l’ile, visites commentées, repas pris commun : inscription Bonhomme. sur le www.vendee-energie-tour.com sursite le site www.vendee-energie-tour.com Découverte des marais salants, de laà défense contre mer, de la poin sursur le le site www.vendee-energie-tour.com  Village exposition autour de la mobilité durable, Place d’Armes Noirmoutier enlaL’Ile site www.vendee-energie-tour.com • promouvoir la mobilité durable, les  Village exposition autour de la mobilité durable, Place d’Armes à Noirmoutier en L’Ile 9Découverte Le : Tour de l’ile nocturne en véhicule électrique Bonhomme. Découverte des marais salants, devéhicule la défense contre m des marais salants, de la défense contre  Le juin9: juin Tour de l’ile nocturne en électrique àla par oDécouverte Présentation et essais desalants, véhicules électriques, hybrides rechargeables etde gaz marais dede la défense contre la mer, dedépart la la pointe la Fosse, Por carburants alternatifs, la mobilité Découverte des marais la défense contre la mer, de pointe de la Fosse, du P de Noirmoutier en l’Ile, pour la Pointe du du Devin Weekdes 9deetvéhicules 10desjuin : salants, Week-end Bonhomme. o Présentation et essais électriques, hybrides rechargeables et gaz Bonhomme. de Noirmoutier en l’Ile, départ pour la Pointe du Devin oBonhomme. Exposition de la VOLKSWAGEN « ELECTRO », Concept DEZIRélectrique de Renault, E STORY, voitu Bonhomme.  Le 9 juin : Tour de COX l’ile nocturne en car véhicule à partir de 21h30, douce et les énergies renouvelables o Exposition de laexposition VOLKSWAGEN « ELECTRO COXdedurable, »,Noirmoutier Concept de :àRenault, STORY, voiture  Village autour de…la mobilité Place d’Armes en L’Ile solaire HEOLE enDEZIR l’Ile, départ pour laESEL Pointe du Devin  car Le FLEUR DE SEL ZE and CLASSIC » :àman  Le Le 9Le juin : Tour de«Noirmoutier l’ile nocturne en véhicule électrique parà  910 juin Tour deDE l’ile nocturne enCLASSIC véhicule auprès du grand public,  10 juin : juin «: FLEUR ZE and »électrique : manifest solaire HEOLE …LeLe 9 juin : Tour dede l’ilel’ile nocturne en véhicule électrique à partir de 21h30, rassemblement centre9 juin : Tour nocturne en véhicule électrique à partir de 21h30, rassemblement cent l’Hôtel Fleur de Sel à Noirmoutier 50 véhicules thermiq Noirmoutier en l’Ile, départ pour lavéhicules Pointe duthermiques Devin o Présentation et essaisgratuites de véhicules électriques, hybrides rechargeables et gaz deélectrique, Noirmoutier enNoirmoutier l’Ile, départ pour la Pointe du Devin o Animations pour enfants :de kart mini-moto électrique, gyropode, overboard l’Hôtel Fleur de Sel à 50 • accélérer le développement du dede Noirmoutier l’Ile, départ la la Pointe dudu Devin départ Le pour 10pour juin : «Pointe FLEUR DEDevin SELgyropode, ZE and CLASSIC : manifestation rassem Noirmoutier en l’Ile, o Animations gratuites pour enfantsen : kart électrique, mini-moto électrique, overboard … une exposition hybrides rechargeables et pour gaz »pour hybrides rechargeables et gaz exposition et unetpe o Exposition de la VOLKSWAGEN ELECTRO COX », Concept car DEZIR50 devéhicules Renault, Eune STORY, voiture o Remise de prix par les« partenaires à 18h00 véhicule électrique, gaz et hydrogène l’HôtelFleur de Sel à dans Noirmoutier thermiques de collection finale les rues de Noirmoutier en l’Ile (priorité dona Le 10 juin : « FLEUR DE SEL ZE and CLASSIC » : manifes  Le 10 juin : « FLEUR DE SEL ZE and CLASSIC » : man o Remise de solaire prixparLe les10 partenaires à 18h00 finale dans»les rues de Noirmoutier en l’Ile (priorité donnée …juin juin : «:FLEUR DEDE SEL ZEZE and CLASSIC : »et manifestation partir de 10h0 hybrides rechargeables gaz pour unerassemblant exposition et àun co  HEOLE Le 10 « FLEUR SEL and CLASSIC manifestation rassemblant àpique-nique partir de 10 et de la mobilité douce (vélo et l’Hôtel FleurFleur de: Sel àSel Noirmoutier 50 véhicules thermiques l’Hôtel de à Noirmoutier 50 véhicules thermiq  Le 9 gratuites juin : Eco-rallye ouvert aux véhicules électriques, hybrides rechargeables, GNV l’Hôtel Fleur depour SelSel à touristique Noirmoutier 5050 véhicules thermiques deen collection et et 50 véhicules électriq finale dans les rues de Noirmoutier l’Ile (priorité donnée aux … véhicules o Animations enfants : kart électrique, mini-moto électrique, gyropode, overboard l’Hôtel Fleur de à Noirmoutier véhicules thermiques de collection 50 véhicules électr marche à pied), hybrides rechargeables et gaz pour une exposition et un hybrides rechargeables pour et une expositionenetlip  Le 9 juin : Eco-rallyehydrogène touristiqueà ouvert aux véhicules électriques, hybrides rechargeables, GNV la découverte de l’ile, visites commentées, repas prisetengaz commun : suivis inscription hybrides rechargeables et et gazgaz pour une exposition et et un pique-nique convivial d’une parp hybrides rechargeables pour une exposition un pique-nique convivial suivis d’une finale dans les rues de: Noirmoutier en l’Ile (priorité donnée de prix par lesvisites partenaires à 18h00 finale dans les rues de Noirmoutier en l’Ile (priorité donn hydrogène o à laRemise découverte de l’ile, commentées, repas pris en commun inscription en ligne • sensibiliser le grand public à la sur le site www.vendee-energie-tour.com finale dans lesles rues dede Noirmoutier enen l’Ilel’Ile (priorité donnée aux véhicules inscrits aux rallyes) finale dans rues Noirmoutier (priorité donnée aux véhicules inscrits aux rallyes) transition énergétique dans le secteursur le site www.vendee-energie-tour.com marais ouvert salants,aux de véhicules la défenseélectriques, contre la mer, de larechargeables, pointe de la Fosse, du Port  Le 9 juin Découverte : Eco-rallye des touristique hybrides GNV et de la mobilité, Découverte des marais salants, de la défense contre la mer, de la pointe de la Fosse, du Port du hydrogèneBonhomme. à la découverte de l’ile, visites commentées, repas pris en commun : inscription en ligne Bonhomme. Pascal Houssard • renforcer l’image de leader de la sur le site www.vendee-energie-tour.com juin04 : Tour de l’ile nocturne en véhicule électrique à partir de 21h30, rassemblement centre-v Vendée dans l’électromobilité, 0251Le 459 88 Découverte des marais salants, de la défense contre la Devin mer, rassemblement de la pointe decentre-ville la Fosse, du Port du  Le 9 juin : Tour de l’ile en véhicule électrique partir de du 21h30, denocturne Noirmoutier en l’Ile, départ pourà la Pointe • promouvoir l’infrastructure de p.houssard@sydev-vendee.fr Bonhomme. de Noirmoutier en l’Ile, départ pour la Pointe du Devin

Pourquoi le V.E.T. ?

CONTACT

 Le 10 juin : « FLEUR DE SEL ZE and CLASSIC » : manifestation rassemblant à partir de 10h0 juin :l’Hôtel Tour de l’ile nocturne en véhicule électrique àrassemblant partir de 21h30, rassemblement centre-ville Le 10  juin Le : « 9FLEUR DE SEL ZE de and » : manifestation àdepartir de 10h00 Fleur SelCLASSIC à Noirmoutier 50 véhicules thermiques collection et 50 àvéhicules électriqu en l’Ile, départ pouretlathermiques Pointe Devin l’Hôtel FleurdedeNoirmoutier Sel àhybrides Noirmoutier 50 véhicules deexposition collection et et 50 électriques, rechargeables gaz pourdu une un véhicules pique-nique convivial suivis d’une par hybrides rechargeables et dans gaz pour unede exposition et un suivis d’une parade finale les rues Noirmoutier enpique-nique l’Ile (prioritéconvivial donnée aux véhicules inscrits aux rallyes)  Le juin « FLEUR DEen SEL and CLASSIC : manifestation rassemblant à partir de 10h00 à finale dans les10 rues de: Noirmoutier l’IleZE (priorité donnée »aux véhicules inscrits aux rallyes) Informations sur le Vendée l’Hôtel Fleur de Sel à Noirmoutier 50 véhicules thermiques de collection et 50 véhicules électriques, Énergie Tour 2018etetgaz inscriptions hybrides rechargeables pour une exposition et un pique-nique convivial suivis d’une parade à l’éco-rallye suren l’Ile (priorité donnée aux véhicules inscrits aux rallyes) finale dans les rues touristique de Noirmoutier

Les partenaires du SyDEV Le SyDEV et le Conseil Départemental de la Vendée bénéficient d’ores et déjà du soutien de la Région des Pays de la Loire, EDF, Enedis.

INFOS

www.vendee-energie-tour.com www.sydev-vendee.fr

se mettent au

Vert 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

79

© Pascal Baudry SYDEV

recharge de véhicules électriques  et les nouvelles infrastructures d’énergies alternatives (gaz naturel véhicule ou GNV et hydrogène), • mettre en relation les acteurs institutionnels et les industriels.

LES PARTENAIRES


Vendée

Énergie Tour

du 2 au 10 juin 2018 ©

© Pascal Baudry SYDEV

PROGRAMME ILE D'YEU Samedi 2 et dimanche 3 juin Lancement du Vendée Energie Tour avec un week-end de la mobilité : > Village exposition et animations autour de la mobilité durable sur le parking de l'héliport, présentation au public de véhicules électriques, > Rando-vélo en VAE avec le service patrimoine, > Samedi de 19h à 20h30 : Conférence - débat autour de la mobilité alternative, > Samedi à 21h30 : Départ du Tour de l'île, balade nocturne en véhicules électriques CONSEIL DÉPARTEMENTAL - LA ROCHE-SUR-YON Mercredi 6 juin Cérémonie inaugurale du Vendée Énergie Tour à l'Hôtel du Département et départ officiel du Grand Tour de Vendée.

© Pascal Baudry SYDEV

GRAND TOUR DE VENDÉE Mercredi 6 au vendredi 8 juin Un road-trip libre de 500 km pour 20 équipages en véhicules électriques ou fonctionnant au GNV. L'objectif est de valoriser les autonomies en augmentation et les infrastructures de recharge. Ce Grand Tour empruntera en grande partie le tracé vendéen du Tour de France cycliste. TRACK VÉHICULES ÉLECTRIQUES CIRCUIT DE FONTENAY-LE-COMTE Jeudi 7 juin Une grande innovation dans le cadre du Vendée Énergie Tour 2018 :une journée de roulage en Véhicules Électriques dans une logique d'éco-pilotage sur le circuit de Fontenayle-Comte.

© Pascal Baudry SYDEV

80

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


© Pascal Baudry SYDEV

© Pascal Baudry SYDEV

JOURNÉE GAZ VÉHICULE Jeudi 7 juin Dans le cadre du déploiement de stations d'avitaillement au Gaz Naturel véhicule (GNV) et bioGNV mis en oeuvre sur le département de la Vendée par le SyDEV et sa SEM Vendée Énergie, des rencontres professionnelles seront proposées en présence de constructeurs et de concessionnaires de véhicules au gaz (poids lourds et véhicules légers). À cette occasion, la 1ère station publique GNV et bioGNV de La Roche-sur-Yon Agglomération sera inaugurée. Dans l'après-midi, visite pédagogique d'une unité de méthanisation afin de découvrir la production locale de bio méthane. ILE DE NOIRMOUTIER Vendredi 8 au dimanche 10 juin

Tour de l'Île nocturne à partir de 21h30 en véhicules électriques : rassemblement à Noirmoutier-en-l'Île pour un circuit menant à la pointe du Devin et au Port de l'Herbaudière. Samedi 9 et dimanche 10 juin : Village exposition autour de la mobilité durable, Place d'Armes à Noirmoutier-en-l'Île. Présentation et essais de véhicules électriques, hybrides rechargeables et gaz. Animations gratuites pour enfants : kart électrique, mini-moto électrique, gyropode, overboard. Dimanche 10 juin : FLEUR DE SEL ZE and CLASSIC De 10h00 à 14h30 à l'Hôtel Fleur de Sel, exposition de 50 automobiles de 1910 à 2010 et de 50 automobiles électriques modernes, hybrides rechargeables et gaz. Puis à partir de 14h30, parade finale dans les rues de Noirmoutier-en-l'Île.

© Pascal Baudry SYDEV

Samedi 9 juin : Rallye touristique des Ambassadeurs ouvert aux véhicules électriques, hybrides rechargeables et GNV à la découverte de l'Île, visites commentées.

© Pascal Baudry SYDEV

Vendredi 8 juin à 18h30 : Inauguration d'une borne de recharge à La Guérinière et arrivée du Grand Tour de Vendée après un passage par le Gois.

© Pascal Baudry SYDEV

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

81


Jean Rouyer Automobiles 1er distributeur en Vendée.

L

Volkswagen e-golf

e Groupe Jean Rouyer automobiles, leader du marché et de l’électrique en Vendée est conscient de l’importance du développement de cette énergie propre. Depuis 2017, les ventes de véhicules électriques de nos équipes vendéennes ont augmenté de 32%. Bonne nouvelle! La tendance se confirme sur les quatre premiers mois 2018 !

En Vendée, le Groupe Jean Rouyer automobiles c’est la Nissan Leaf, la Renault Zoé ou Kangoo ZE, les Volkswagen e-up et e-golf, la gamme Audi e-tron… il y en a pour tous les goûts! Nouveauté, l’offre s’étend désormais de plus en plus à la clientèle professionnelle, avec des gammes d’utilitaires électriques ! Les principaux arguments d’achat d’un véhicule électrique rentrent dans deux grandes catégories : financière et écologique. En effet, il peut s’agir d’une conviction profonde et d’un souhait de préserver la planète.

Nouvelle Nissan Leaf

RETROUVEZ-NOUS : > ITAL AUTO 85 en Vendée La Roche - Château d'Olonne

Mais ce choix peut être motivé par l’aspect financier: en effet, suivant le kilométrage effectué, le prix de l’électrique se rapproche du thermique et peut même être inférieur grâce au bonus écologique ou au coût d’usage. Le montant de l’électricité, de la location de batterie, de l’assurance et de l’entretien peut se révéler ESSAI moins élevé qu’un D'UN VÉHICULE véhicule thermique et ÉLECTRIQUE* son carburant. de votre choix sur Autant d’arguments présentation de qui prouvent cette votre magazine énergie a encore de J'OSE. beaux jours devant elle !

> NISSAN EN VENDÉE La Roche - Challans - Château d'Olonne > RENAULT EN VENDÉE La Roche - Challans - Château d'Olonne - Les Herbiers - Fontenay - Luçon > VOLKSWAGEN ET JRA 85 EN VENDÉE La Roche - Challans - Château d'Olonne - Fontenay * sous réserve des disponibilités en concession. Offre valable dans les concessions de Vendée Groupe Jean Rouyer Automobiles.

82

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

Renault Zoé


LOISIRS

Festivités Nature À PIED, À VÉLO OU AU GRÉ DU VENT. VOICI UNE SÉLECTION DE QUELQUES MANIFESTATIONS ORGANISÉES POUR TOUS LES PUBLICS SUR LE LITTORAL OU DANS LE BOCAGE : LA NATURE EN POINT COMMUN AINSI QUE LA CONVIVIALITÉ ET LA BONNE HUMEUR. À VOS AGENDAS...

Festival Bougez Natur’Ailes

Les Vélos Régalades sont de retour en 2018 !

Nautisme, plage et convivialité Bougez Natur’Ailes, c’est un festival convivial autour des sports nautiques tels que le char à voile, le kayak en mer, le stand-up paddle et le catamaran. Des baptêmes pour chacunes de ces activités sont proposés gratuitement afin de faire découvrir les sensations et quelques techniques de ces pratiques sportives. La marche aquatique, le château gonflable, la chasse au trésor, le stretching, sont quelques-unes des activités incontourables qui agrémentent le programme au fil du week-end. Gratuit - Retrouvez le programme complet sur www.labarredemonts.fr à partir du mois de mai. Informations à l'Office de Tourisme : 02 51 68 51 83 ou sur www.fromentinevendee.com

© i-Stock

©Mairie_La_Barre-de-Monts_Fromentine

Samedi 2 et dimanche 3 juin 2018

La 3e édition des Vélos Régalades se déroulera le samedi 2 et dimanche 3 juin 2018. Tout le centre de la Tranche-sur-Mer sera en fête avec de nombreuses animations ! L'événement sera l'occasion de célébrer le passage du Tour de France qui traversera la Tranche-sur-Mer. Au programme : boucles à vélo pour tous, dégustation de produits locaux, ambiance conviviale et familiale. Le traditionnel village d'exposants sera une nouvelle fois présent pour régaler et divertir : vins de la région, bières artisanales, gastronomie locale et de nombreuses animations... Renseignements et inscriptions : Auprès de l'Office de Tourisme de la Tranchesur-Mer au 02 51 30 33 96 ou par mail. contact@latranchesurmertourisme.fr

© i-Stock

C'est l'occasion de marcher de 1 à 4 jours. Chaque jour un itinéraire différent au choix entre plusieurs distances : 8, 12, 21, 28 et 42km. Possibilité de faire une randonnée nocturne le vendredi. Tout cela à votre rythme, dans la convivialité et le respect de la nature sans esprit de compétition. De nombreuses animations sont proposées autour des 4 jours de randonnée. De 06:30 à 17:00 : - Jeudi 10 mai - Vendredi 11 mai - Samedi 12 mai - Dimanche 13 mai MAIRIE DE CHANTONNAY Place de l'Hôtel de Ville 85110 CHANTONNAY Tél. : 02 51 09 45 77 www.vendee-randonnee. com

© DR

Randonnée 4 jours en Chantonnay

Festival à Tout Vent La grande fête du Cerf-volant du 6 au 9 juillet 2018 - Notre-Dame-de-Monts Événement majeur du début de l’été, le festival attire des amateurs du monde entier : Créateurs de cerfs-volants aux formes les plus folles et pilotes les plus expérimentés. Cerfs-volants géants, ballets aériens poétiques et écologiques, jardins éoliens… Plus de deux cents cerfsvolistes français et européens domptent le vent sur la plage.Village et atelier pour petits et grands.

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

83


LesTerrasses de l'été PRIVILÈGE ESTIVAL : UN REPAS EN TERRASSE POUR MIEUX APPRÉCIER LA DOUCEUR DE L'ÉTÉ ET LA FINESSE D'UNE CUISINE DE CHEF. « J'OSE » A SÉLECTIONNÉ TROIS ADRESSES OÙ VOUS PASSEREZ UN MOMENT DE GOURMANDISE ET DE DÉTENTE ABSOLUE. IL NE RESTE PLUS QU'À RÉSERVER !

LE POUSSE PIED

TÉL : 02 51 56 23 95 84 BOULEVARD DES VENDÉENS 85360 LA TRANCHE-SUR-MER

84

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

©antoine-martineau.com

©antoine-martineau.com

La première étoile décernée au chef Anthony Lunet, attire de nombreux gourmets vers la plage de la Grière à la Tranche-sur-Mer. N'oublions pas que le PoussePied possède une confortable terrasse. Une raison de plus pour goûter les plats créatifs de cette cuisine bistronomique qui fait la part belle aux produits frais de l'océan. Carte courte pour une cuisine du marché au goût de la saison. Belle et judicieuse sélection de vins pour combler tous les plaisirs.


LA LICORNE DU DOMAINE DE BRANDOIS

© Domaine de Brandois

Sur un domaine boisé de 20 hectares, dans un écrin de verdure, en terrasse ou au restaurant, le chef vous fera découvrir sa cuisine qui fait la part belle aux produits de la région, préparés de façon la plus respectueuse. La carte se renouvelle chaque mois. Quelques suggestions : foie gras de canard aux asperges, compotée d'oignons et pain maison grillé, gambas en ravioles relevées au gingembre, crème de crustacés, tartare de cabillaud « cuit » au citron Combava, pommes de terre et copeaux de radis ou encore filet de caille en croûte d'herbes, crème de petits pois et mange-tout. TÉL : 02 51 06 24 24 ALLÉE DU BRANDOIS LA MOTHE-ACHARD 85150 LES ACHARDS ©antoine-martineau.com

L'ALOÉ De la côte au bocage, les beaux jours incitent à visiter les sites touristiques de notre département. C’est aussi l’occasion de découvrir quelques bonnes tables ! Sélection de la rédaction… Sur la route du Mont des Alouettes et de ses moulins, l’hôtel-restaurant Aloé, offre une halte idéale à quelques minutes du parc du Puy du Fou. Son restaurant « l’Orchidée » sera pour vous, l’objet d’une agréable étape gourmande. En été sur la terrasse, ou bien dans la salle surplombant Les Herbiers vous goûterez une cuisine de saison soignée et délicate privilégiant la qualité des produits régionaux. L’établissement est labélisé « Maître restaurateur ».

© i-Stock

TÉL : 02 51 66 80 30 ROUTE DE CHOLET 85500 LES HERBIERS

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

85


Week-end à la ferme avec les enfants - 3 JOURS / 2 NUITS

Le prix comprend : l'hébergement 2 nuits en roulotte ou en chambre d'hôtes, la balade en âne pour la 1/2 journée (pour les enfants), la visite de la ferme et dégustation des produits, la promenade guidée en barque (2h), les dîners (apéritif, entrée, plat, dessert et vin compris) à la table d'hôtes.

© S.Bourcier

Au coeur du Marais poitevin, partagez un séjour en roulotte ou en chambre d’hôtes dans une ferme maraîchine. Un véritable retour aux sources en pleine nature pour toute la famille. Au programme : balade en barque, promenade en âne, dîner à la table d’hôtes et dégustation des produits de la ferme... À PARTIR DE 119 €* PAR PERSONNE

Séjours Nature Canoë-bivouac en Marais breton - 2 JOURS / 1 NUIT Envie d'un week-end insolite ? Embarquez à bord d’un canoë pour un bivouac au coeur des marais : aventure et rires garantis ! Au départ de Sallertaine, partez pour une randonnée dans un environnement exceptionnel qui cache des paysages et des points de vue de toute beauté accessibles seulement en canoë... À la nuit tombée, laissez-vous bercer par le doux son de la nature…. À PARTIR DE 96 €* PAR PERSONNE

© A. Lamoureux

Le prix comprend : l'hébergement 1 nuit en tente, la balade de soirée et matinale en canoë, la visite commentée de l'Abbaye de l'Ile Chauvet, le dîner barbecue aux chandelles (boissons comprises), le petit déjeuner en pleine nature.

86

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018


Cap sur l'île d'Yeu - 2 JOURS / 1 NUIT OU 3 JOURS / 2 NUITS

Le prix comprend : le passage bateau A/R au départ de Fromentine ou de Saint-Gilles-Croix-deVie, l'hébergement 1 ou 2 nuit(s) en hôtel** (base chambre double) à Port-Joinville, le(s) petit(s) déjeuner(s) et le(s) dîner(s) (boissons non comprises),

© S.Bourcier

Un week-end à l’Ile d’Yeu pour partir à la découverte du patrimoine et des plus beaux paysages de l’île. Récupérez votre vélo à Port Joinville avant de partir pour un itinéraire iodé : le Port de la Meule, Saint Sauveur, le Vieux Château, la Pointe des Corbeaux… Un séjour à partager à deux, entre amis ou en famille ! À PARTIR DE 146 €* PAR PERSONNE

en Vendée Les Bons Cadeaux Vendée Et pour tous vos cadeaux, de Noël, d’anniversaire, de départ en retraite… pensez aux "Bons Cadeaux Vendée" proposés par Vendée Tourisme.

3 formules pour tous les budgets : Bon Cadeau Émotion – 85 € Activités ou Restaurant pour 2 personnes Bon Cadeau Prestige – 185 € Séjour ou repas gastronomique pour 2 personnes Bon Cadeau Montant Libre C’est vous qui décidez le montant que vous souhaitez offrir, le bénéficiaire choisit ensuite parmi plus de 50 idées de séjours en Vendée

Plus d'infos / Réservation VENDÉE TOURISME 02 51 62 76 82

resa@vendee-tourisme.com et www.vendee-tourisme.com 2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

87


*sauf mention contraire indiquée sur l’offre.

dée n e V u a e d a L e B on c A la recherche d’un cadeau original ? Choisissez le bon cadeau et offrez la Vendée ! au

Bon Cade

Emotion

85 € Emotion

185 € Prestige

UNE ACTIVITÉ OU UN REPAS pour 2 personnes*

Bon Cad

eau

Prestig

e

UN SÉJOUR OU UN REPAS GASTRONOMIQUE pour 2 personnes*

Plus de 40 OFFRES à découvrir !

i

Réservation : Validité 1 an à partir de la date d’achat

sur www.vendee-tourisme.com rubrique RESERVER Création L'ours en plus / Vendée Expansion. ©Shutterstock

au 02 51 62 76 82 (appel non surtaxé)

par mail à resa@vendee-tourisme.com

liste de nos points de vente sur www.vendee-tourisme.com


QUALITÉ PREMIUM feuilles entières

Spécialiste du thé

Au Marché des Thés Boutique - Espace dégustation Thé noir, Thé vert, Thé blanc, Rooïbos, Tisane, Infusion, Thé rare, Théières, Tisanières, Accessoires autour du thé, Coffrets cadeaux...

15 boulevard Arago 85100 Les Sables d’Olonne Tél. : 09 86 61 68 23

Au marché des thés

200 références dont 140 BIO 

OFFRE DE BIENVENUE SPÉCIALE BOUTIQUE EN LIGNE

10% DE BIENVENUE

sur la première commande avec le code J’OSE10

www.mysweettea.fr

+

LIVRAISON OFFERTE en relais colis à partir de 40€ d’achats

+

ÉCHANTILLONS OFFERTS


Profile for Offset5

J'OSE EN VENDEE - N°5  

J'OSE EN VENDEE - N°5  

Profile for offset5