Page 52

© i-Stock

Se soigner

autrement avec les MÉDECINES

QU'ELLES SOIENT MANUELLES, HOLISTIQUES OU QU'ELLES SE CONCENTRENT SUR LES BIENFAITS DES PLANTES, LES MÉDECINES NON CONVENTIONNELLES CONNAISSENT UN VÉRITABLE ENGOUEMENT. LES RAISONS DE CE SUCCÈS ? D'UN CÔTÉ, ELLES PERMETTENT DE GUÉRIR LES PETITS MAUX DU QUOTIDIEN EN LIMITANT LE RECOURS AUX MÉDICAMENTS. DE L'AUTRE, CERTAINS VOIENT EN ELLES UNE FAÇON PLUS NATURELLE DE TRAITER LES TROUBLES BÉNINS ET LE CORPS DANS SA GLOBALITÉ.

400 médecines alternatives Phytothérapie, chiropractie, homéopathie, hypnose, acupuncture... Ces médecines désignent des pratiques tantôt ancestrales, tantôt nouvelles, fondées sur des thérapies biologiques, manuelles et des approches reliant le corps à l'esprit. On les appelle médecines alternatives, complémentaires ou traditionnelles. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a l'embarras du choix : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en dénombre quatre cents. Un nombre en constante évolution.

50

J’OSE en Vendée / numéro 5 / 2018

douces

Certaines médecines non conventionnelles posent cependant question et peuvent être sujettes aux dérives. Il est donc important de s'informer en amont, de choisir le bon praticien et d'être prudent avec l'automédication !

La fasciathérapie, une technique en développement Parmi les médecines manuelles, on trouve notamment l'ostéopathie, la chiropractie, l'étiopathie...

Profile for Offset5

J'OSE EN VENDEE - N°5  

J'OSE EN VENDEE - N°5  

Profile for offset5