Page 35

la Spiruline,

trésor de vitalité

L

Elle est connue pour sa teneur en protéines végétales de qualité (60 à 70 %) avec tous les acides aminés essentiels, son taux de fer hautement assimilable, ses nombreuses vitamines, notamment celles du groupe B, de la vitamine E et de la vitamine K, sa grande richesse en minéraux et en oligo-éléments. 3 pigments : - Chlorophylle : pigment vert qui participe à l’élimination des métaux lourds (effet détox) - Phycocyanine : pigment bleu : important stimulant immunitaire et antioxydant - Caroténoïdes : pigment orangé : 80 % de bétacarotène, (ou provitamine A), protecteur des yeux et de la peau. Le panel des bienfaits de la spiruline

est très large. Pour cette raison, elle est bénéfique à tout un chacun, à tout âge, en particulier : - L es Végétariens et ceux qui limitent la viande et les produits laitiers. -S  portifs pour l’endurance, récupération et musculation - F atigués, anémiés : activités intenses, manque de fer Personnes dénutries, personnes âgées ne s’alimentant pas beaucoup Personnes pratiquant le jeûne Contre-indications : personnes

souffrant d’hémochromatose (excès de fer) ou de phénylcétonurie (allergie à la phénylalanine). La spiruline est produite de manière industrielle en Chine et aux Etats-Unis. En France, environ 150 producteurs la cultivent en bassins contrôlés, de manière paysanne et artisanale, avec une méthode douce de séchage. La spiruline se présente sous forme de « paillettes », « poudre » et « comprimés » et est vendue en circuits courts.

COMMENT CONSOMMER LA SPIRULINE La spiruline, sous forme de paillettes ou vermicelles, s’ajoute à l’alimentation habituelle. Ajoutée à un jus d’orange, ou encore saupoudrée sur la salade, se mélange au yaourt, confiture ou miel, s’accommode dans les sauces vinaigrette, dans le guacamole ou tout simplement sur les plats après cuisson. Chacun peut préparer la spiruline à son goût, pourvu qu’elle ne soit pas cuite ce qui lui ferait perdre de sa vitalité (enzymes et vitamines thermosensibles).

2018/ numéro 5 /J’OSE en Vendée

© Vendée Algues

Consommée par les Aztèques, c’est toujours l’aliment du peuple Kanembous au Tchad, qui, de tradition immémoriale, la récoltent directement sur la surface du lac. Véritable concentré d’éléments vitaux, la spiruline présente une composition incroyable qui fait d’elle un des aliments les plus complets au monde.

© Vendée Algues

a spiruline est un petit être aquatique (0,3 mm de long) qui existe depuis des milliards d’années et dont le nom scientifique est « cyanobactérie Artrospira Platensis ». La spiruline réalise la photosynthèse comme les plantes. Elle ne vit pas dans la mer mais prospère naturellement dans les lacs salés et alcalins des régions chaudes du globe.

33

Profile for Offset5

J'OSE EN VENDEE - N°5  

J'OSE EN VENDEE - N°5  

Profile for offset5