Page 87

Au final, une pompe à chaleur permet de faire une économie de 70 % d’énergie par rapport à une solution classique de chauffage électrique.

La chaudière, une offre très diversifiée Il existe une grande variété de chaudières et autant de combustibles pour les alimenter. Elles servent à alimenter l’habitat en chaleur afin d’atteindre les 19 °C recommandés par l’ADEME dans les pièces à vivre, et 17 °C dans les chambres. Si l’on connaît principalement la chaudière au fioul ou au gaz, il existe d’autres solutions plus performantes, qui vous permettront de faire baisser votre facture de chauffage sans perdre en confort et en simplicité d’utilisation. Les chaudières à gaz, électrique ou au fioul sont des modèles traditionnels : ils chauffent l’eau circulant dans un circuit de chauffage

central et alimentent des radiateurs ou des planchers chauffants. La chaudière à condensation récupère la chaleur issue des fumées produites par la combustion du gaz ou du fioul, ce qui la rend plus performante que les chaudières classiques : c’est 35 % d’économie. La chaudière basse température permet de faire jusqu’à 20 % d’économie par rapport à une chaudière gaz classique. Son installation facile permet de profiter rapidement d’un matériel économe en énergie et au fonctionnement simple. La chaudière à granulés de bois utilise du bois compacté, appelé aussi pellet, à la place des combustibles comme le gaz ou le fioul.

relativement proches, la différence vient principalement du type de combustible utilisé pour alimenter le brûleur, ce qui a un impact sur la facture d’énergie annuelle. Le bois de chauffage est la source de chaleur la moins onéreuse (à part l’énergie solaire ou éolienne qui sont gratuites) ; il peut également être utilisé dans des poêles à granulés ou à bois pour allier confort et esthétique. Il s’agit d’une énergie renouvelable contrairement au gaz naturel ou au fioul. La chaudière à condensation présente l’intérêt d’extraire un maximum d’énergie du combustible et d’avoir des émissions moins polluantes que ses homologues plus « classiques ». C’est pourquoi il s’agit là d’une solution plus écologique lorsque l’on souhaite s’équiper d’un chauffage central au gaz.

Si les principes de fonctionnement de ces chaudières sont

La géothermie puise la chaleur du sol N° 11 / HABITAT DURABLE 85

Profile for Offset5

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5

Profile for offset5