Page 111

De la conception à la construction du logement : • Organiser le logement de façon à ce que les robinets (cuisine et salle de bains) soient à proximité du système de production d’eau chaude. Si ce n’est pas possible, installer un petit chauffe-eau instantané juste en dessous des points de puisage ; • Faire installer un réducteur de pression juste après le compteur d’eau pour obtenir une pression

régulée et constante dans l’installation (idéalement 3 bars). Vous éviterez ainsi des surconsommations (les débits des robinets augmentent avec la pression) et vous limiterez l’usure de vos installations ; • Isoler les tuyaux d’eau chaude et le ballon d’eau chaude situés dans un espace non chauffé ; • Choisir des équipements économes en eau. Parfois plus coûteux à l’achat, ils sont très vite rentabilisés du fait des économies réalisées (eau et énergie).

Quels équipements choisir ? • Dans les toilettes : une chasse à double commande 3/6 litres • Dans la salle de bain : un robinet thermostatique (permettant d’obtenir plus rapidement la température souhaitée) et une douchette économique à un débit de 8-10 l/mn (contre 15-20 l en standard) • Dans la cuisine : un robinet mitigeur à double débit, la butée à mi-chemin limitant le débit à 6 l/mn pour les utilisations fréquentes • Installer des mousseurs auto-régulés en adaptant le débit aux usages : 2-3 l/mn pour un lave-mains, 4-6 l/mn pour un lavabo, 8-10 l/mn pour un évier

Lors de l’emménagement dans le logement :

à savoir

• Surveiller régulièrement le compteur et ne pas laisser une fuite sans suite ! Un robinet qui goutte est l’équivalent d’une personne de plus dans la maison. Une chasse d’eau qui fuit double la consommation d’un foyer ! Il suffit souvent de remplacer un joint défectueux pour parer aux fuites. • Isoler les conduites d’eau contre le gel et calfeutrer le compteur d’eau avec des plaques en polystyrène. Ne jamais utiliser de matériaux absorbant l’humidité (paille, textile, laine de verre). Pour éviter le gel des canalisations et robinets extérieurs, les fermer en hiver en coupant l’alimentation en eau et en vidangeant le circuit.

Vous emménagez dans un nouveau logement ?

Des gestes au quotidien : • C’est dans la salle de bains que l’on consomme le plus… jusqu’à 40% de notre consommation totale ! Préférer la douche au bain : une douche de moins de 5 minutes, c’est 3 fois moins d’eau qu’un bain… sans compter les économies d’énergie ! • Fermer les robinets. En laissant couler l’eau inutilement pendant le

1er cas : L’eau n’a pas été coupée après le départ de l’abonné précédent. Vous disposez alors immédiatement de l’eau potable, mais vous devez aussitôt relever l’index du compteur et informer de votre arrivée l’opérateur privé de votre commune.

2e cas : Le branchement d’eau est fermé et/ou le compteur déposé. Vous devez contacter l’opérateur privé de votre commune pour demander la remise en service du branchement, sous 48 heures.

Plus d’infos sur www.vendee-eau.fr/Espace Abonné/Votre branchement

Astuce : pour détecter une fuite, relever le compteur d’eau le soir, puis le lendemain matin, avant la première utilisation de l’eau. Si l’index du compteur a augmenté, c’est qu’il y a une fuite. Alors n’attendez pas pour agir... savonnage des mains, le rasage, le brossage des dents ou encore la vaisselle, ce sont 5 à 10 litres d’eau gaspillés par minute. • Utiliser à pleine charge le lave-linge et le lavevaisselle : deux cycles à demi-charge consomment plus d’eau qu’un cycle plein. • Utiliser correctement le système double chasse des toilettes. Les WC représentent le deuxième poste de consommation dans un logement (de 20 à 30 %) ! Une chasse d’eau à double commande permet d’adapter le volume d’eau à chaque utilisation et de réduire sa consommation… Encore faut-il appuyer sur le bon bouton !

Plus d’infos sur : www.vendee-eau.fr/Espace Environnement/Adoptons les bons réflexes

N° 11 / HABITAT DURABLE 109

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5

HABITAT DURABLE - n°11  

Editions Offset 5