Perspectives Économiques Intermédiaires de l'OCDE, septembre 2019

Page 1

|1

Perspectives économiques intermédiaires 19 septembre 2019

ATTENTION: CROISSANCE FAIBLE À L’HORIZON Résumé •

Les perspectives mondiales sont de plus en plus fragiles et incertaines. La croissance mondiale devrait ralentir pour s'établir à 2.9 % en 2019 et à 3 % en 2020. Il s'agirait des taux de croissance annuelle les plus faibles enregistrés depuis la crise financière, sur fond d'accentuation persistante des risques à la baisse.

L'exacerbation des tensions liées aux politiques commerciales nuit de plus en plus à la confiance et à l'investissement, ce qui accentue l'incertitude liée à l'action publique, pèse sur la perception des risques sur les marchés financiers, et met en péril les perspectives de croissance future.

Les prévisions de croissance pour 2019 et 2020 ont été révisées à la baisse pour la quasi-totalité des économies du Groupe des Vingt (G20), en particulier pour les plus exposées au recul de l'investissement et des échanges mondiaux qui s'est amorcé cette année.

Les perturbations subies par les échanges et les chaînes d'approvisionnement internationales pèsent sur la demande, mais elles ont aussi des répercussions négatives à long terme sur la croissance, en réduisant la productivité et les incitations à investir.

La production du secteur des services a bien résisté jusqu'ici grâce au dynamisme de la demande de consommation, mais l'atonie persistante des secteurs manufacturiers va affaiblir la demande de main-d'œuvre, les revenus des ménages et les dépenses.

La croissance devrait se modérer progressivement en Chine, mais les risques d'un ralentissement plus marqué et d'une période prolongée de très faible demande d'importations s'accentuent.

Une forte incertitude prévaut toujours quant au calendrier et à la nature du retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE). Une sortie sans accord serait coûteuse à court terme, et pourrait faire basculer l'économie britannique dans la récession en 2020 et amoindrir considérablement la croissance en Europe.

La vulnérabilité des marchés financiers demeure marquée, du fait de la conjonction problématique du ralentissement de la croissance, d'un niveau d'endettement élevé et de la dégradation de la qualité du crédit.

Il est urgent que des efforts collectifs soient déployés pour mettre un terme à la montée des droits de douane et des subventions qui faussent les échanges, et remettre en place un système transparent et prévisible fondé sur des règles, qui encourage les entreprises à investir.

Il faudrait que la politique monétaire conserve une orientation très accommodante dans les économies avancées, mais son efficacité pourrait être renforcée si elle était davantage étayée par les politiques budgétaire et structurelles.

La politique budgétaire doit contribuer davantage à soutenir la croissance dans les économies avancées. Le niveau exceptionnellement bas des taux d'intérêt offre l'occasion de réaliser des investissements dans les infrastructures étayant la demande à court terme et ayant des retombées bénéfiques dans l'avenir.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.