
2 minute read
Une bonne gouvernance peut aider à tirer le meilleur parti des technologies
Les technologies émergentes peuvent jouer un rôle déterminant dans la gestion des transformations indispensables et des crises, mais les progrès technologiques rapides peuvent avoir des répercussions négatives et faire peser des risques sur les individus, les sociétés et l’environnement (bouleversements sociaux, inégalités ou menaces sur la sécurité et les droits humains, par exemple). La communauté démocratique fait de plus en plus valoir que les « valeurs partagées » que sont la démocratie, les droits humains, la durabilité, l’ouverture, la responsabilité, la sécurité et la résilience devraient être intégrées aux technologies, mais des questions subsistent sur la façon d’y parvenir.
S’il n’existe pas d’approche unique, un cadre général, à caractère anticipatif, pour la gouvernance des technologies émergentes pourrait être utile au niveau national ou international. Divers mécanismes de gouvernance anticipative offrent des pistes intéressantes. En agissant plus en amont du processus d’innovation, ils tendent à axer la gouvernance non plus exclusivement sur la gestion des risques inhérents aux technologies, mais sur la participation des parties prenantes – bailleurs de fonds, chercheurs, innovateurs et société civile – au processus d’innovation et à l’élaboration conjointe de solutions de gouvernance évolutives.
Le recours à des principes et des outils de conception amont peut aider à concilier la nécessité de favoriser le développement et le déploiement à grande échelle des technologies, et la mise en œuvre de transitions justes et de technologies fondées sur des valeurs. L’édition des Perspectives STI propose un cadre à trois niveaux pour orienter la mise en place d’une gouvernance des technologies émergentes : (i) les valeurs, (ii) les critères de conception, et (iii) les instruments d’action qui peuvent aider à mieux intégrer les valeurs au processus de développement des technologies (Graphique 15).
Les critères de conception et les instruments d’action connexes sont les suivants :
• Anticipation. Nul n’ignore qu’il est difficile, voire impossible, de prévoir une trajectoire technologique particulière, mais l’examen des développements technologiques possibles est nécessaire et peut faire apparaître des lignes d’action envisageables. L’évaluation prospective des technologies tout à la fois dépend de l’expression de valeurs clés et la favorise, et ces valeurs sous-tendent l’analyse des avantages et des effets dommageables potentiels, ainsi que les trajectoires des technologies émergentes.
• Inclusion et alignement. La diversification des acteurs prenant part aux processus d’innovation est liée à la mise en place d’une science et d’une technologie davantage tournées vers des objectifs à visée sociale. La participation de la société en amont peut ajouter une dimension démocratique à la gouvernance des technologies émergentes, en favorisant la réflexion sur les valeurs devant sous-tendre et guider le développement des technologies.
• Adaptation. Dans la mesure où les technologies émergentes peuvent avoir des conséquences imprévues, et où des événements ou résultats indésirables peuvent se produire, le système de gouvernance doit pouvoir s’adapter pour faire preuve de résilience et rester pertinent. Le recours à des instruments juridiques non contraignants mis au point conjointement, notamment des principes, normes, lignes directrices et codes de bonnes pratiques, peut aider à tracer une ligne normative et favoriser la souplesse et la capacité d’adaptation du système de gouvernance..
