2 minute read

Points saillants

La publication Science,technologieetinnovation:Perspectivesdel’OCDE2023est la dernière édition en date d’une série qui passe en revue les principales tendances relatives aux politiques de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) dans les pays de l’OCDE et plusieurs grandes économies partenaires. Cette nouvelle édition s’intéresse aux évolutions longues (dont le changement climatique et la montée des tensions géopolitiques) et aux perturbations récentes (à l’instar de la pandémie de COVID-19), qui expliquent que le risque, l’incertitude et la résilience soient devenus des conditions et des préoccupations majeures influant sur les politiques STI.

La pandémie a montré que le développement des capacités de résilience et d’adaptation aux chocs ne saurait se faire sans la STI. Celle-ci ne peut toutefois remplir pleinement ce rôle qu’en étant en mesure de gérer tout à la fois les risques et les incertitudes. Une bonne préparation exige des investissements à long terme dans la recherche et le développement, les compétences et les infrastructures, mais pas seulement. Elle suppose également l’existence de relations étroites, en « temps normal », entre les acteurs appelés à se mobiliser rapidement pour affronter les situations de crise, et de solides capacités de « veille stratégique » pour détecter, suivre et évaluer les risques nouveaux et les réponses qui y sont apportées.

L’ambition de mobiliser les systèmes de recherche et d’innovation pour amortir, gérer et surmonter les crises et les défis sociétaux qui se font jour marque un véritable tournant. C’est particulièrement vrai dans le cas de l’urgence climatique, qui exige rien de moins qu’une transformation totale des systèmes sociotechniques dans des domaines tels que l’énergie, l’agroalimentaire et la mobilité. Les systèmes STI ont un rôle essentiel à jouer dans ces transformations, mais les pouvoirs publics doivent être plus ambitieux et prendre des mesures plus résolues dans le cadre de leurs politiques STI. Il leur incombe de concevoir des panoplies de mesures qui favorisent une innovation porteuse de transformations et l’émergence de nouveaux marchés, remettent en question les systèmes existants axés sur les énergies fossiles, et ouvrent la voie à des possibilités de développement des technologies bas carbone. Cela nécessite d’accroître non seulement les investissements, mais aussi la directivité de la recherche et de l’innovation, en mettant en place par exemple des politiques d’innovation à orientation précise afin de guider et d’accélérer le cycle d’innovation dans les technologies bas carbone.

La coopération internationale jouera également un rôle essentiel, mais pourrait être entravée par les tensions géopolitiques croissantes, notamment la concurrence stratégique dans le domaine des technologies émergentes clés. Les efforts grandissants déployés par les pouvoirs publics pour réduire les dépendances technologiques pourraient perturber les chaînes de valeur mondiales intégrées et les liens scientifiques profonds et nombreux tissés à l’échelle internationale au fil des 30 dernières années. Alliées à l’importance croissante accordée aux « valeurs communes » dans la recherche et le développement technologique, ces évolutions pourraient conduire à un « découplage » des activités STI, à l’heure où les défis planétaires, en particulier la lutte contre le changement climatique, exigent des solutions mondiales fondées sur la coopération STI internationale. L’enjeu majeur pour le multilatéralisme sera de concilier une concurrence stratégique grandissante et la nécessité d’affronter les défis mondiaux tels que le changement climatique.

Les six chapitres de cette édition des Perspectives STI passent en revue diverses tendances et problématiques phares, dont celles précitées. Ensemble, elles soulignent la nécessité de renforcer la priorité, l’ambition et l’état de préparation des politiques STI afin de doter les pouvoirs publics des outils et des capacités dont ils ont besoin pour affronter les défis mondiaux et d’accroître la résilience face aux chocs futurs.

This article is from: