Perspectives économiques de l'OCDE juin 2020, Note Pays - Corée

Page 1

 207

Corée La Corée a fait partie des premiers pays touchés par la COVID-19. Une stratégie efficace d'endiguement de la propagation du virus a permis au gouvernement de limiter les préjudices subis par l'économie coréenne, et le recul de la production est plus faible que dans tout autre pays de l'OCDE. Néanmoins, la consommation privée se contracte, les ménages se montrant prudents et subissant des pertes de revenu. Le chômage augmente, en particulier parmi les travailleurs non réguliers. Le PIB réel devrait reculer de 1.2 % en 2020 dans le scénario du choc unique, et de 2.5 % dans le scénario de deux chocs successifs. La récession mondiale va freiner les exportations et l'investissement, surtout en cas de deuxième vague mondiale d'infections. Le gouvernement a réagi rapidement pour soutenir les ménages, les petites et moyennes entreprises (PME) et les secteurs durement touchés. Dans la mesure où la situation des finances publiques est saine, les pouvoirs publics disposent des marges de manœuvre budgétaire nécessaires pour prendre des mesures complémentaires de soutien à l'économie en cas de persistance de la crise. Il faut que les autorités ciblent toute nouvelle mesure de garantie de revenu sur les ménages modestes, afin de limiter les inégalités et de maximiser son impact économique. Renforcer l'investissement dans les énergies renouvelables et les technologies vertes, tout en améliorant les dispositifs de formation et de développement des compétences, favoriserait une reprise durable et créatrice d'emplois. La propagation du virus a été limitée sans confinement généralisé Le premier cas de contamination par le virus COVID-19 a été confirmé le 20 janvier en Corée. Le nombre d'infections s'est envolé dans la région de Daegu à la mi-février. Néanmoins, cette vague épidémique a été promptement endiguée, le nombre de nouveaux cas ayant diminué rapidement à partir de début mars et le nombre de décès quotidiens ayant reculé à partir du 24 mars pour s'établir à un niveau proche de zéro à la fin d'avril. Malgré la réapparition de certains foyers d'infection locaux en mai, le nombre de nouvelles infections journalières demeure très faible, et le nombre de décès très modeste.

Corée Le rythme de la reprise est incertain

Les ventes au détail ont passé le creux de la vague, mais les exportations s'effondrent

PIB réel Indice T4 2009 = 100 102 100

Indice décembre 2019 = 100 120

Scénario du choc unique

Ventes au détail, c.v.s

Scénario de deux chocs successifs

Exportations de biens en USD, n.c.v.s

110

98 100 96 90 94 80

92 90

2019

2020

2021

0

0 janv.19

avr.19

juil.19

oct.19

janv.20

avr.20

70

Source: Base de données des Perspectives économiques de l'OCDE, n° 107 ; et Statistics Korea, Enquête mensuelle sur le secteur des services. StatLink 2 https://doi.org/10.1787/888934139670

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES DE L'OCDE, VOLUME 2020, NUMÉRO°1 © OCDE 2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.