Schéma multimodal de transport à STP

Page 4

Résumé Contexte économique et volet transport (présenté au chapitre 1) L’archipel de Sao Tomé à 300 km de la plupart des pays du Golfe de Guinée et au relief très accidenté se trouve confronté à des difficultés économiques très importantes (exportations à un niveau insuffisant, problèmes d’alimentation en énergie, coûts de transport des marchandises importées/exportées constituant un frein au développement, relance des activités/produits de substitution à l’importation à un niveau encore insuffisant, …) malgré un positionnement géostratégique et des atouts touristiques indéniables. Constats ayant généré la présente mission d’assistance technique La définition d’une stratégie sur l'ensemble du secteur des transports est apparue comme une nécessité pour optimiser l’action gouvernementale dans le cadre du développement du pays et la lutte contre la pauvreté, avec comme objectif de rendre l’action plus visible, plus claire et plus cohérente. Cette cohérence doit s’appliquer au-delà des transports, à la coordination de l’ensemble des secteursclés de l’économie : agriculture, pêche, énergie, tourisme, commerce international et contribuer à la solution des deux problèmes sociaux majeurs du pays : intégration nationale entre les deux îles et lutte contre la pauvreté, en préservant l’atout majeur de Sao Tomé, sa richesse bioécologique. La nécessité d’appui au secteur dans son ensemble ressort aussi des précédentes évaluations des projets qui recommandent de se doter d’une politique sectorielle des transports. Méthodes et résultats L’équipe a en premier lieu examiné les différents scénarios de développement engagés et « futurs possibles» par rapport à l’équation particulière de Sao Tomé et Principe. L’étude actuelle cadre les grands axes de développement de la politique transport, mais ne prétend pas définir un plan de transport complet qui nécessiterait un temps de travail complémentaire de l’ordre de 6 mois à 1 an x consultant. Les points faibles des sous secteurs maritime, aéroportuaire et routier ont été mis en évidence au chapitre 2. Le ciblage de développement proposé (chapitre 3) est le suivant :

. Réduction des importations et recherche d’autosuffisance alimentaire et d’une augmentation du niveau de vie des îliens par le développement de ressources propres (filière pêche, agriculture vivrière, activités manufacturières basiques. . Réduction des coût d’importation de combustibles par la création d’une filière énergie grâce au développement de filières de substitution (hydro-énergie, énergie solaire, biocarburants) et recherche d’homogénéisation des carburants utilisés, . Génération de devises pour couvrir les imports (exportation des produits de la pêche et de produits agricoles haut de gamme, développement d’un tourisme de niches). STP ne peut plus prétendre, du fait des réformes institutionnelles successives, jouer un rôle prépondérant dans la production agricole de masse de produits dits « coloniaux » tels que le cacao, le sucre ou le café. Les devises peuvent être générées par l’orientation bioécologique de productions agricoles et le développement (à intérêt biologique et touristique) de la filière huile de palme, et peut être un jour, huiles essentielles. STP ne peut vraisemblablement pas se lancer vers un tourisme de masse mais bien au contraire « cultiver » un tourisme de niches (éco-tourisme, pêche sportive, tourisme culturel).

Assistance Technique pour la définition d’une politique des transports à Sao Tomé et Principe (Mai-Juillet 2009 - Commission Européenne/Gouvernement de Sao Tomé et Principe)

4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.