Financement des PME en Afrique : quoi de neuf ?

Page 40

A N A LY S E

Le digital va-t-il révolutionner le financement des PME en Afrique ? Aiaze Mitha, Entrepreneur numérique, ambassadeur auprès de l’UNCDF

Selon Aiaze Mitha, entrepreneur et expert des fintech, les nombreuses innovations numériques qui voient le jour et existent déjà pourraient transformer chaque étape de la chaîne de valeur du financement, ouvrant une nouvelle ère et de nouvelles perspectives pour les PME.

A

vec un besoin de financement estimé à près de 700 milliards de dollars1, l’accès au crédit représente un enjeu vital pour les PME africaines ainsi que pour les communautés qui les hébergent. Avec l’agriculture, les PME constituent en effet le principal moteur du développement économique et social de nombreux pays. Les besoins de financement des PME varient considérablement selon les segments considérés et leur niveau de formalisation. Tandis que les PME de taille moyenne visent généralement la croissance, voire la conquête de nouveaux marchés, les microentreprises sont pour la plupart des entités unipersonnelles avec pour principale vocation de générer un revenu complémentaire pour le foyer. Ainsi, les PME formelles constituent aujourd’hui un élément essentiel du tissu économique : elles contribuent jusqu’à 60 % de la masse salariale et à hauteur de 40 % du produit

national brut (PNB) des pays en développement, et sont à l’origine de 4 emplois formels sur 52. L’un des principaux obstacles au crédit réside dans le déficit d’accès au système bancaire traditionnel. Des difficultés persistent à plusieurs niveaux. Il est souvent ardu et coûteux pour les institutions financières traditionnelles d’atteindre et servir les PME là où elles se trouvent à travers leur réseau d’agences. Par ailleurs, le manque de documentation et de données fiables au sein des PME, doublé de l’absence d‘expertise comptable permettant de prédire avec assurance les flux financiers futurs, rend l’analyse de risque plus complexe. Enfin, il est difficile pour les institutions financières de s’assurer que le crédit octroyé est bien employé à des fins productives et le recouvrement est souvent fastidieux. Il en résulte qu’une partie significative des besoins de financement des PME est satisfaite dans le secteur informel, avec des taux d’intérêt pouvant atteindre jusqu’au double des taux commerciaux.

1 Selon la Banque mondiale 2 BlueOrchard (2017). SMEs and SDGs: Supporting small and medium enterprises to achieve the sustainable development goals.

40 SECTEUR PRIVÉ & DÉVELOPPEMENT


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Financement des PME en Afrique : quoi de neuf ? by Agence Française de Développement - Issuu