Le médicament en Afrique : répondre aux enjeux d'accessibilité et de qualité

Page 22

FOCUS

Regrouper les brevets pour améliorer l’accès au médicament et promouvoir l’innovation en Afrique P ar Esteban Burrone, directeur des politiques publiques, Medicines Patent Pool Erika Dueñas, responsable des politiques et du plaidoyer, Medicines Patent Pool

Les licences orientées « santé publique » et le regroupement de brevets favorisent en Afrique la recherche et la production de traitements génériques abordables et de grande qualité contre le sida, l’hépatite C et la tuberculose.

REPÈRES MEDICINES PATENT POOL Fondée en 2010 par Unitaid, le Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique qui cherche à améliorer l’accès aux médicaments contre le sida, l’hépatite C et la tuberculose dans les pays à faibles ou moyens revenus. Le MPP travaille avec un grand nombre de partenaires – industrie, société civile, organisations internationales, groupes de patients et gouvernements – afin de prioriser et de délivrer des licences pour des médicaments nouveaux et existants.

L

es Objectifs de développement durable des Nations unies soulignent la nécessité d’améliorer l’accès à des médicaments indispensables, de bonne qualité, sûrs, efficaces et abordables pour tous – ce qui constitue un défi majeur de santé publique en Afrique. Trois maladies ont un impact particulièrement important sur le développement social et économique du continent : le sida, l’hépatite C et la tuberculose. Il y aurait 26,6 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique ; beaucoup d’entre elles contractent la tuberculose, qui demeure la principale cause de mortalité chez les personnes séropositives (OMS, 2016). Il y aurait 2 720 000 nouveaux cas de tuberculose chaque année sur le continent africain (OMS, 2017).

Concernant l’hépatite C – et malgré les nouveaux antiviraux à action directe qui permettent d’atteindre un taux de guérison de plus de 90 % –, seulement 6 % environ des malades africains ont été testés pour ce virus et seulement 2 % des personnes diagnostiquées ont commencé le traitement (OMS, 2017). Ces maladies pèsent sur les programmes de santé publique. Pour favoriser l’accès aux traitements, la communauté internationale – en particulier à travers l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – encourage désormais des pratiques innovantes orientées « santé publique ». C’est par exemple le cas des licences volontaires et du regroupement de brevets, des outils sur lesquels Medicines Patent Pool a fondé sa démarche.

Trois maladies ont un impact particulièrement important sur le développement social et économique du continent : le sida, l’hépatite C et la tuberculose. Il y aurait 26,6 millions de personnes vivant avec le VIH en Afrique ; beaucoup d’entre elles contractent la tuberculose, qui demeure la principale cause de mortalité chez les personnes séropositives.

22 SECTEUR PRIVÉ & DÉVELOPPEMENT


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le médicament en Afrique : répondre aux enjeux d'accessibilité et de qualité by Agence Française de Développement - Issuu