Renforcement des capacités commerciales
Evaluation expost
Rapport final
3. Pertinence, cohérence, complémentarité
et performance du PRCC L’approche évaluative s’appuie sur une grille d’analyse détaillée, constituée de questions évaluatives, renseignées par des critères de jugement et des indicateurs. Ce canevas d’analyse permet d’opérationnaliser les attentes du comité de pilotage ; il est présenté en annexe 5.
L’équipe d’évaluation propose en annexe 8 une réponse exhaustive aux questions évaluatives et critères de jugement, présentée sous forme d’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats, traduit en français par : forces, faiblesses, opportunités, menaces). La réponse à chacune des questions évaluatives présente d’abord un positionnement des critères de jugement dans une matrice SWOT. Les positionnements sont ceux perçus par l’équipe d’évaluation sur la base des documents, interviews, questionnaires et des missions de terrain.
3.1. Pertinence et cohérence externe du PRCC Identification des besoins du partenaire : écart entre besoins latent et exprimé
Dans les pays aidés, les besoins existent et ils sont généralement importants, tant en matière d’appui aux capacités d’exportation que de soutien aux capacités de négociation commerciale. Mais un constat générique est la faible capacité du partenaire institutionnel à traduire un besoin latent en demande d’appui structurée. En réponse, trois approches sont envisagées par les représentations françaises sur le terrain :
• généralement, l’appui PRCC est proposé au partenaire par les acteurs français (voir annexe 7, question 1). Il en résulte une recherche de complémentarité forte entre le portefeuille de projets PRCC et les autres appuis fournis par la coopération française dans le pays ; • en l’absence d’initiative institutionnelle, une autre approche consiste à « passer au dessus » des structures gouvernementales pour appuyer directement les acteurs pri32