Perspectives : L’école au service de l’apprentissage en Afrique

Page 450

392   Perspectives: L’école au service de l’apprentissage en Afrique

d’Afrique subsaharienne. L’aide internationale a joué un rôle important dans la progression de l’enseignement primaire au cours des deux décennies précédant 2010. Les données pour vingt pays d’Afrique subsaharienne montrent que la part de l’aide internationale dans les dépenses totales d’éducation atteignait 20 % ou plus pour quinze de ces pays, mais plus que pour six en 2012 (UNESCO, 2015 – graphique 8.15) 5. L’aide internationale reste néanmoins importante pour de nombreux pays de la région et représente au moins 10 % des dépenses totales d’éducation de quinze des vingt pays de l’échantillon. Contre toute attente, il ne semble pas qu’en Afrique subsaharienne, l’aide internationale consacrée à l’éducation constitue une priorité. À l’échelle mondiale, la part de l’aide sectorielle totale consacrée à l’éducation était de 10 % en moyenne en 2014 mais ce taux n’était que de 8 % en Afrique subsaharienne, le plus faible des différentes régions du monde, et avait également fortement baissé par rapport à la moyenne annuelle de 15 % relevée en 2002–2003. Il est difficile de savoir si cette réduction est imputable à un changement de priorités des partenaires de développement ou bien si elle vient des pays bénéficiaires. Le déclin de l’aide sectorielle consacrée à l’éducation peut toutefois s’expliquer en partie par le fait qu’une part croissante de l’aide internationale passe désormais par un appui budgétaire général, qui ne peut donc pas être alloué à des secteurs spécifiques. Contribution des ménages au financement de l’éducation Les ménages contribuent fortement aux dépenses totales en éducation (secteur public et privé confondu). Les estimations mondiales les plus récentes des dépenses totales des ménages en éducation et de leur part dans les dépenses totales d’éducation (tirées des enquêtes auprès des ménages réalisées entre 2005 et 2012) couvrent cinquante pays, dont dix-huit en Afrique subsaharienne (UNESCO 2015, graphique 8.9). À l’échelle mondiale, les ménages finançaient en moyenne 31 % des dépenses totales d’éducation, et même un peu plus dans les pays à faible revenu. Tableau 5.3  Contribution des ménages dans les dépenses totales d’éducation dans différents pays d’Afrique subsaharienne Pour différentes années entre 2005 et 2012 Groupe de pays

61–80 %

81–100 %

Groupe 1

Congo, Rép. ; Botswana ; Namibie

0–20 %

Ghana ; Afrique du Sud

21–40 %

eSwatini

41–60 %

Zimbabwe

Groupe 2

Congo, Rép. dém.

Rwanda ; Tanzanie

Ouganda

Groupe 3

Burundi ; Malawi

Éthiopie ; Mauritanie

Groupe 4

Mali ; Niger

Zambie

Source : Construit à partir d’UNESCO (2015), graphique 8.9. Note : Pour les définitions des groupes de pays 1 à 4, voir le chapitre 1 ou le graphique 5.1.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.