Nouveau manuel de microfinance - Une approche écosystémique

Page 164

162

Comprendre la demande et l’écosystème financier

décideurs financiers fait la promotion de l’apprentissage par les pairs et de la mise en œuvre de politiques efficaces qui vont dans le sens de l’inclusion financière : « Une réponse politique globale fondée sur le leadership des pays en développement, une coopération internationale plus étroite et des partenariats forts et coordonnés entre les acteurs publics et privés concernés, au niveau national et international, pourraient constituer le moyen le plus efficace d’aider les pays à tous les stades de l’élaboration des politiques […] Le dialogue entre les décideurs et le secteur financier est également un outil puissant permettant de décrypter et de limiter les risques, de définir les réglementations et de favoriser des innovations en matière d’accès. » (AFI, 2010). La Déclaration de Maya constitue un bon exemple de ces efforts de coordination : elle a été initiée par AFI pour faire en sorte que les décideurs politiques s’engagent à faire de l’inclusion financière une priorité (voir encadré 3.9).

Encadré 3.9 La Déclaration de Maya Lancée sous les auspices de l’AFI (Alliance for Financial Inclusion – Alliance pour l’inclusion financière), la Déclaration de Maya est la première série mondiale d’engagements mesurables, pilotée par des gouvernements de pays en développement ou émergents, en vue de débloquer le potentiel économique et social des 2,5 milliards de personnes les plus pauvres grâce à une plus grande inclusion financière. Les signataires de la déclaration reconnaissent le rôle clé joué par la politique de l’inclusion financière dans le renforcement de la stabilité et de l’intégrité, son rôle dans la lutte contre la pauvreté et sa contribution essentielle à une croissance économique inclusive. La Déclaration de Maya renforce le profil de l’inclusion financière et donne une visibilité aux engagements des décideurs pour s’assurer que ces derniers en sont rendus redevables. Parmi l’ensemble des membres de l’AFI, 24 ont pris des engagements nationaux spécifiques en matière d’inclusion financière, et notamment : •  la Banque centrale du Brésil s’est engagée à lancer un partenariat national pour l’inclusion financière ; •  la Banque centrale de Tanzanie s’est engagée à augmenter son niveau d’accès financier à 50 % de sa population d’ici à 2015  1 grâce aux services bancaires par téléphone mobile ; •  la Comisión Nacional Bancaria y de Valores mexicaine s’est engagée à ce que des succursales bancaires ou des agents soient implantés dans toutes les municipalités du pays avant 2014 ; •  la Banque centrale du Malawi s’est engagée à ce que les agents bancaires deviennent une réalité en 2012 ;

(suite) uniquement). [Source précise du chiffre : http://www.afi-global.org/sites/default/files/ news/AFI%20Official%20Members_15%20August%202016.pdf] 1.  NDE : l’édition originale anglaise du présent ouvrage est parue en 2013.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.