Cadre d'intervention sectoriel Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne 2013-2016

Page 13

Contexte & périmètre du CIS

et la qualité sont suffisantes pour satisfaire les besoins nutritionnels et les préférences alimentaires des personnes, et dont les bienfaits sont renforcés par un environnement dans lequel l’assainissement, les services de santé et les pratiques de soins sont adéquats, le tout permettant une vie saine et active. » La dimension nutritionnelle fait partie intégrante du concept de sécurité alimentaire. S’agissant de la malnutrition infantile et de l’impact sur la santé de régimes alimentaires déséquilibrés, la santé et les soins aux mères et aux enfants, leur éducation, l’accès à de l’eau potable ainsi qu’à un environnement sanitaire et hygiénique adéquat doivent également être pris en compte. En outre, la notion de sécurité alimentaire intègre celle de résilience, c’est à dire la capacité d’une personne physique, d’un ménage, d’une communauté, d’un pays ou d’une région à résister, à s’adapter et à récupérer rapidement à la suite de crises climatiques, économiques, politiques qui ont un impact sur ses revenus et son statut nutritionnel doit être amélioré. Il convient en conséquence de mieux articuler et de mieux intégrer aide d’urgence ou sociale et action de développement de long terme. Ainsi, l’objectif de « sécurité alimentaire » renvoie-t-il à un ensemble d’actions qui relèvent des politiques économiques, commerciales, agricoles, environnementales et sociales. « Assurer la sécurité alimentaire » implique notamment pour les États :

a D’améliorer le pouvoir d’achat des urbains et des ruraux ; a De limiter l’impact économique, social et politique des variations de prix à la baisse (au producteur) comme à la hausse (au consommateur) des denrées agricoles nationales ou importées, quelle qu’en soit la cause (naturelle [climat] ou commerciale) ; a De compenser les effets des chocs au moyen de systèmes d’aide directs, de protection sociale, de filets sociaux ; a D’optimiser leurs balances commerciales agricoles et alimentaires pour offrir des aliments de qualité et diversifiés à un prix raisonable pour le consommateur tout en encourageant la production locale ; a De tirer le meilleur parti du capital naturel, sans le dégrader, et l’augmenter pour la production de produits agricoles et alimentaires ; a De garantir l’accès des agriculteurs à la terre, à l’eau et aux autres facteurs de production. En Afrique subsaharienne, en raison de la part de la population vivant dans les zones rurales, de la part de la population active tirant ses revenus de l’agriculture, de la prévalence et de l’intensité de la pauvreté dans le monde rural, les exploitations agricoles familiales, les filières et les terroirs ruraux seront les lieux de la réduction de l’insécurité alimentaire10.

Définition de la malnutrition La malnutrition est un état pathologique résultant de l’insuffisance (voire de l’absence) d’un ou plusieurs nutriments essentiels dans l’alimentation, ou, à l’inverse, d’un excès de certains types d’aliments. Il peut donc s’agir de maladies de carences, soit spécifiques (par exemple les troubles dus aux carences en iode, l’anémie par carence en fer), soit multiples (par exemple le retard de croissance), ou de pathologies par excès (par exemple l’obésité due à un excès d’apport énergétique). La malnutrition maternelle et infantile (MMI) fait référence à la malnutrition par carence chez la femme et l’enfant. Elle comprend diverses formes :

a le

retard de croissance intra-utérin, principale cause du faible poids de naissance ;

a le retard de croissance ou malnutrition chronique chez l’enfant (faible taille par rapport à l’âge) ;

a la

maigreur ou émaciation chez l’enfant (faible poids par rapport à la taille) ainsi que les cas d’œdèmes bilatéraux (kwashiorkor) qui ensemble constituent la malnutrition aiguë ;

L’insuffisance pondérale chez l’enfant (faible poids par rapport à l’âge), qui est l’un des indicateurs retenus pour suivre le progrès vers la cible 3 de l’OMD 1, résulte d’un retard de croissance et/ou d’une émaciation. Source : MAE, DOS Nutrition dans les pays en développement, 2011.

a le

déficit énergétique chez la femme (faible indice de masse corporelle) ;

a et un ensemble de carences moins visibles en micronutriments.

Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne

11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Cadre d'intervention sectoriel Sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne 2013-2016 by Agence Française de Développement - Issuu