106 L’industrialisation en Afrique subsaharienne
pour les pays d’Afrique subsaharienne présents dans les CVM, la dépendance aux exportations de produits bruts est susceptible de freiner les activités manufacturières qui créent et renforcent les liens en amont. Dans la mesure où les biens intermédiaires sont essentiels à la montée en gamme qualitative et à l’amélioration de la productivité (Amiti et Khandelwal, 2013 ; Amiti et Konings, 2007 ; Halpern, Koren et Szeidl, 1993), les pays d’Afrique subsaharienne doivent établir des stratégies afin de créer un environnement favorable aux activités manufacturières, de façon à faciliter les liens en amont et ainsi générer un transfert de connaissances et de technologies par le biais des intrants intermédiaires importés. Néanmoins, la très grande hétérogénéité des taux constatés en matière de liens en amont et en aval indique que les panoplies de politiques économiques visant à favoriser l’intégration aux CVM, aux niveaux nationaux et sous-régionaux, ne peuvent être uniformisées.
Similarités entre les pays d’Afrique subsaharienne et les pays d’Asie du Sud et du Sud-Est en matière de liens avec les CVM du secteur manufacturier
Les taux d’intégration aux CVM des entreprises manufacturières d’Afrique subsaharienne sont relativement élevés comparés aux taux constatés dans le groupe de pays de référence composé du Bangladesh, du Cambodge, de l’Indonésie et du Vietnam (encadré 4.1). Les taux d’intégration sont plus élevés pour les pays exportateurs de pétrole (pays riches en ressources pétrolières)
ENCADRÉ 4.1
Groupes de pays et comparateurs Les regroupements de pays utilisés dans l’analyse de la chaîne de valeur mondiale se basent sur une classification par ressources naturelles, par population et par revenu par habitant. Pour chaque groupe, on compare les tendances des économies les plus importantes par rapport aux autres économies du groupe, en se basant sur une moyenne pondérée par la population, tout en comparant ces mêmes tendances à une moyenne pondérée similaire appliquée à un groupe de pays de référence situés dans d’autres régions du monde. Les économies exportatrices de pétrole comprennent l’Angola, le Tchad, le Congo, la Guinée équatoriale, le Gabon et le Nigéria. Les économies riches en minerais et en métaux sont le Botswana, le Burkina Faso, la République centrafricaine, le Congo, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Namibie, le Niger, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud et la Zambie. Les pays à revenu intermédiaire du groupe de pays pauvres en ressources sont le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, l’Eswatini, le Kenya, le Lesotho, Maurice, São (suite page suivan)