Introduction
chacun bénéficie d’une propre langue véhiculaire, respectivement l’arabe tchadien et le sango, toutes deux comprises et parlées dans la zone frontalière. À travers les évolutions des échanges et de l’homogénéité spatiale, l’étude cherche à comprendre si les conflits de la RCA ont favorisé la régionalisation ou la dérégionalisation/désintégration de l’espace Tchad-Centrafrique.
Méthodologie Cette étude est construite autour de données récoltées par l’Observatoire Pharos et l’auteur, Emmanuel Chauvin. L’Observatoire Pharos a conçu des veilles d’actualité sur le Tchad (mars-septembre 2016) et la Centrafrique (depuis janvier 2014), provenant de sources diverses (médias, institutions, religieux, ONG – Organisations non gouvernementales, recherches). Il a mené deux missions de terrain, l’une en Centrafrique (31 mai-7 juin 2016) et l’autre au Tchad (7-12 juillet 2016), servant à recueillir des témoignages filmés (auprès d’universitaires, de journalistes, de religieux et de membres de la société civile), et a conduit des entretiens individuels (à Bangui, à N’Djaména et dans le camp de « retournés »* de Gaoui au Tchad). Par ailleurs, l’Observatoire Pharos a discuté des premiers résultats issus des enquêtes dans le cadre d’un séminaire (Bangui, 6 octobre 2016). Emmanuel Chauvin a recueilli des données de terrain, en marge d’un programme de recherche et de formation au Tchad, à N’Djaména et au Lac Fitri (16-28 février 2016, « Grands écosystèmes lacustres tchadiens »). Il a mené des enquêtes de terrain à N’Djaména et dans le sud du Tchad (diplomates, ONG, Nations unies, autorités tchadiennes, association de gestion de l’environnement, réfugiés, « retournés »*, éleveurs, agriculteurs et commerçants) (28 juin-12 juillet 2016). Enfin, cette étude reprend une partie des données d’une thèse de géographie, soutenue en juin 2015 à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Chauvin, 2015).
Plan La première partie du présent rapport analyse la participation du Tchad à l’escalade régionale des conflits de la Centrafrique et l’instrumentalisation de cette participation jusqu’à l’expulsion des « Tchadiens »* de la RCA. Le premier chapitre caractérise les modalités d’interventions des acteurs tchadiens dans les conflits de la RCA. Le deuxième chapitre pense les ressorts de l’intervention de l’État tchadien dans les conflits de la Centrafrique. Le troisième chapitre traite de l’instrumentalisation politique des interventions tchadiennes en Centrafrique, qui a abouti à l’expulsion des « Tchadiens »* de ce pays. La seconde partie du rapport analyse l’impact des conflits de la Centrafrique sur l’évolution de la région Tchad-Centrafrique. Le quatrième chapitre considère 27