La crise de 2009 en Guadeloupe : le rôle des statistiques dans le dialogue social

Page 61

Troisième partie

question de la transparence. L’octroi de mer est en effet actuellement sur la sellette dans la mesure où la fin des dérogations dont il bénéficie au niveau européen, qui viennent à expiration en 2014, le remettent en cause à très court terme. La mise à plat de la fiscalité est donc une préoccupation majeure. Les sur-rémunérations sont pour leur part dans le statu quo. Si l’imaginaire du « largage » plane sur le débat et que celuici effraie, l’impasse peut néanmoins sembler paradoxale, car pratiquement tous nos interlocuteurs s’accordent sur le fait que la question pourrait être évoquée, pour peu que le débat soit bien amené, ce qui aurait pu être le cas. Mais la question ne semblait pas prioritaire, bien que déterminante pour les prix. Aussi, sur ces deux dossiers épineux, il est intéressant de voir comment le jugement quant à leur « auditabilité » (Power, 2005) se met en place. Les décisions ne semblent pas avoir été guidées par la volonté de « transparence » ou même de revalorisation du pouvoir d’achat.

3.1.4. La transparence, une « valeur » autant qu’une question économique ? Ces trois constats montrent que, contrairement aux évidences, le fait que la transparence et la question de la vie chère se sont imposées dans le dialogue social n’était pas inéluctable. En revanche, les conditions étaient réunies pour que la transparence soit le réceptacle des rapports politiques et de pouvoir. En creux, ces réflexions sont très importantes car elles rappellent que, plus que comme un ensemble technique clairement défini et mis en œuvre en réponse à un « besoin » bien déterminé, la transparence doit être comprise comme une « valeur » ou un « répertoire politique ».

3.2. Une transparence qui facilite l'émergence de nouveaux sujets politiques Mais comment alors expliquer le rôle de la transparence, et les changements que son usage produit ? La position que nous défendons ici est la suivante : en générant les objets permettant de forger les représentations de la réalité économique et sociale, et en structurant les compréhensions de l’économie, la revendication de transparence oriente les conduites des acteurs sociaux. Mais l’expertise échouant à fournir des constats indiscutables, la question des prix est, comme nous allons le voir, très ambivalente. La transparence génère donc des compréhensions éclatées de l’économie.

60

© AFD / Février 2012 / La crise de 2009 en Guadeloupe : le rôle des statistiques dans le dialogue social


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
La crise de 2009 en Guadeloupe : le rôle des statistiques dans le dialogue social by Agence Française de Développement - Issuu