Une compagnie pétrolière chinoise face à l'enjeu environnemental au Tchad

Page 38

Première partie

Rôle des entreprises, des ONG et des médias Le secteur productif chinois est formé de conglomérats publics industriels et commerciaux, de grandes et moyennes entreprises publiques, d’entreprises publiques nationales, régionales et locales, de services aux collectivités et d’entreprises privées, dont le nombre est en forte croissance (certaines sont de grandes entreprises, mais la plupart sont individuelles, petites ou moyennes). Le gouvernement a progressivement adopté une attitude positive envers les ONG environnementales. Les 9e et 10e plans quinquennaux encourageaient la société civile et ses représentants à agir face aux dégradations écologiques et à promouvoir l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Les auteurs s’accordent à considérer l’installation des Amis de la nature à Beijing, en 1994, comme un tournant dans l’histoire du militantisme écologiste en Chine (Economy, 2004 ; Ho, 2001 ; Knup, 1997 ; Yang, 2005). A leur suite, une douzaine de groupes écologistes ont obtenu une reconnaissance officielle à Beijing et dans d’autres régions du pays. C’est le cas, par exemple, du Village mondial de Beijing, des Volontaires verts de Chongqing, de l’Association civile verte de Weihai (Shandong), de l’A ssociation des agriculteurs pour la protection de la biodiversité des montagnes du Yunnan, des Volontaires pour une planète verte de Beijing, et des Rivières vertes du Sichuan (Yang, 2005). Les ONG environnementales ont gagné en influence vers la fin des années 1990. Elles ont travaillé avec les médias pour couvrir les affaires touchant à l’environnement, faire connaître leurs activités et rallier le public à leur cause. Fin 2006, la Chine comptait 2 768 ONG environnementales, avec un effectif total de 224 000 bénévoles jeunes et très diplômés (dont 69 000 à plein temps). Ces ONG peuvent être classées en quatre catégories (ACEF, 2006) : l

l

l l

les ONG établies par des agences gouvernementales (Fondation pour la protection de l’environnement de Beijing, Association chinoise pour la protection de l’environnement, etc.) ; elles sont au nombre de 1 382 et représentent la moitié du nombre total d’ONG ; les ONG véritablement issues de la société civile (Amis de la nature, Village mondial, etc.), au nombre de 202, soit 7,3 % des ONG ; les groupes et associations étudiantes, au nombre de 1 116, soit 40,3 % ; les branches d’ONG environnementales internationales, au nombre de 68, soit 2,5 % (ACEF, 2006).

37

© AFD / Février 2012 / Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Une compagnie pétrolière chinoise face à l'enjeu environnemental au Tchad by Agence Française de Développement - Issuu