Une compagnie pétrolière chinoise face à l'enjeu environnemental au Tchad

Page 201

Cinquième partie

soudanais qui, à la fin des années 1990, a initialement facilité l’entrée sur le continent des entreprises pétrolières chinoises. Au Soudan, la CNPC est implantée depuis 15 ans et y occupe jusqu’aujourd’hui une position forte. Avec le développement de nouveaux projets comme au Tchad ou au Niger, la CNPC affiche l’ambition d’une transnationale désireuse de s’implanter durablement sur la scène internationale (Paone, 2007 : 236) [ 184 ]. Cette présence accrue en Afrique soulève la question de l’organisation de l’entreprise en matière de gestion environnementale. Dans la zone sahélienne, trois projets, de taille et de stade d’avancement différents, permettent d’analyser la gestion et l’évolution de la régulation environnementale de la CNPC. Dans cette partie nous tenterons de répondre à la question suivante : dans le domaine environnemental, les leçons apprises au Soudan ont-elles été transmises vers d’autres projets CNPC plus récents situés dans la même aire géographique ? Peut-on parler d’une gestion environnementale régionale adaptée à la zone sahélienne ? Ou bien la politique environnementale se définit-elle au cas par cas, à partir de règles définies depuis le siège central de l’entreprise, à Beijing ? Nous éprouverons dans cette partie les hypothèses suivantes : l

l

l

l

les échanges et les interactions entre les différents sites d’opération en Afrique créent des référentiels communs qui influencent la mise en place des nouveaux projets ; malgré un certain nombre de ressemblances dans les trois pays, en matière de gestion environnementale, la CNPC opère au cas par cas ; l’expérience déjà longue de la CNPC au Soudan a permis d’y améliorer progressivement la pratique de la régulation environnementale et des relations communautaires ; le développement d’une capacité de dialogue de la CNPC au Soudan dans un contexte de pression internationale a été transféré au Tchad et au Niger.

La comparaison entre un projet déjà en phase de production (Soudan, depuis 1995) et deux projets en cours de construction (Tchad et Niger, 2009-2011), nous permettra d’analyser des temporalités différentes par rapport à une vision plus large du cycle pétrolier. La différence de maturité de ces trois projets nous amènera à tester la pertinence des hypothèses concernant le cycle minier (van Vliet, 1998). Il s’agira notamment d’étudier comment la CNPC s’adapte à la réalité du terrain.

[ 184 ] En 2003, l’ancien président de la CNPC a souligné l’objectif de constituer une firme multinationale compétitive dans le monde.

200

© AFD / Février 2012 / Une compagnie pétrolière chinoise face à l’enjeu environnemental au Tchad


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Une compagnie pétrolière chinoise face à l'enjeu environnemental au Tchad by Agence Française de Développement - Issuu