2. La gestion durable des forêts et son institutionnalisation réglementaire A SAVOIR
initiatives telles que le Programme sur les forêts (PROFOR) de la Banque mondiale (Ivers, 2006) et le Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux de la FAO (Blaser, 2010). à partir de 1995, suivant le cadrage proposé par les PFN, diverses réformes législatives et réglementaires ont été amorcées sur la thématique forestière dans un certain nombre de pays tropicaux comme nous allons le voir par la suite.
2.1.3. Le Forum des Nations unies sur les forêts (FNUF) 2.1.3. Prenant la suite du processus GIF/FIF, le FNUF, créé en 2000 par la résolution 2000/35 du Conseil économique et social des Nations unies (CESNU) est chargé, depuis son siège new-yorkais, de promouvoir la mise en œuvre des propositions d’action du GIF/FIF et de définir, entre autres, avant la fin de son mandat (2007), un accord international contraignant sur toutes les forêts du monde. Le FNUF doit compter, dans une large mesure, sur le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) [ 17 ] pour le soutien technique, l’analyse et la mise en œuvre de ces propositions. En dépit des résultats espérés, le travail du FNUF a abouti, en 2007, à la création d’un instrument qui est resté juridiquement non contraignant pour tous les types de forêts (Nations unies, 2007). Toujours encadrées par cette dynamique internationale, les révisions des politiques forestières impulsées plus systématiquement en 1995 se sont poursuivies dans un certain nombre de pays, bénéficiant du recul et de l’évaluation des PAFT déjà mis en place. Les rapports de suivi et l’échange d’informations entre les pays au cours des réunions du FNUF ont permis aux participants d’évaluer les efforts à fournir et les orientations majeures à prendre pour établir des PFN dans les pays où les enjeux de développement du secteur forestier étaient les plus problématiques. Aujourd’hui, au moins 131 pays dans le monde ont défini et mis en place un PFN. Plus de 94 % de la superficie forestière totale dans les trois bassins tropicaux est ainsi couverte par un tel plan (FAO et OIBT, 2011).
[ 17 ] Le PCF à été créé en 2001 pour appuyer la démarche et les travaux du FNUF. C’est une instance de collaboration entre les principales organisations internationales de la gouvernance forestière. On trouve ainsi, parmi ses membres, le PNUE, le PNUD, la Banque mondiale, la FAO, l’OIBT, le secrétariat du FNUF, de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC), de la Convention sur la diversité biologique (CDB), de la Commission du développement durable (CDD), du Global Environment Facility (GEF) et de l’UICN, ainsi que des organismes de recherche comme le Centre international pour la recherche en agroforesterie (ICRAF), le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) et l’Union internationale des instituts de recherches forestières (IUFRO). L’ensemble FNUF et PCF est appelé Arrangement international sur les forêts (AIF) (Guéneau, 2006).
[ 38 ]
© AFD / La gestion durable des forêts tropicales / Mai 2013