L’agriculture contractuelle dans les pays en développement - Une revue de littérature

Page 42

3. Points de vue conceptuels et théoriques

des travailleurs paupérisés ; (6) l’agriculture contractuelle modifie souvent la distribution du travail et des revenus au sein des ménages au détriment des femmes et recourt souvent au travail des enfants ; (7) lorsqu’elle réussit, elle crée une classe d’agriculteurs paysans-capitalistes, qui accélère la prolétarisation des paysans les plus pauvres en rachetant la terre de ces derniers ; (8) l’agriculture contractuelle peut avoir d’importantes retombées sur les populations et les marchés locaux : le recul des cultures vivrières peut entraîner une hausse des prix des denrées alimentaires sur les marchés locaux ; la fourniture d’intrants aux agriculteurs contractualisés peut réduire l’activité des marchés au comptant et augmenter les prix pour ceux qui n’en sont pas parties prenantes. Il est certain qu’une partie des constats de ce corpus de travaux trouve encore un écho dans les débats actuels sur l’agriculture contractuelle – par exemple, le transfert des risques aux paysans, les problèmes au sein des ménages et les retombées. Mais il est également intéressant de noter dans ce corpus le manque d’attention aux aspects inter- et intraentreprises de l’agriculture contractuelle, aux caractéristiques des produits en jeu et au rôle de la réglementation et des normes.

3.8. Comparaison des théories Comme nous l’avons indiqué plus haut, cette revue ne prétend pas rapprocher les théories et concepts ci-avant ni les hiérarchiser [20] ; son objectif est de les présenter puis de synthétiser les corpus de travaux économiques et de gestion (autrement dit, toutes les approches ci-dessus excepté la gouvernance de la chaîne de valeur et l’« économie politique de la transformation agraire »). Cette synthèse, qui a été réalisée par Young et Hobbs (2002), est illustrée dans le graphique 5. De haut en bas, le graphique 5 montre que la théorie des conventions définit en partie le contexte externe de l’intégration verticale et de l’agriculture contractuelle – une omission notable ici est le rôle de l’État dans la résolution des défaillances du marché, la fourniture de biens publics et la promotion de la recherche-développement. La partie centrale constitue l’environnement interentreprises, qui accueille l’influente théorie des coûts de transaction (et la théorie de l’agence ou théorie mandant/mandataire, qui lui est associée). Bien qu’ils ne se soient pas présentés dans le graphique, les éclairages apportés par les théories de la chaîne de valeur pourraient être ajoutés à la partie supérieure (sur les normes) et à la partie centrale (sur la gouvernance et la coordination des chaînes de

[20] Young et Hobbs (2002) postulent que les théories les plus solides sont l’économie des coûts de transaction et la théorie de l’agence car elles reposent sur des prémisses comportementales et informationnelles bien définies et permettent à ce titre de tester des hypothèses et de construire des modèles prédictifs.

Avril 2013 / L’agriculture contractuelle dans les pays en développement - une revue de littérature / © AFD

[ 41 ]


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.