6. Favoriser un environnement porteur
6.1.6. Autres axes de réflexion Des économies d’échelle sont également réalisables au niveau des institutions de marché, comme les systèmes de warrantage et les bourses (à l’image de l’initiative Eastern Africa Grain Council pour le maïs blanc). L’échelle régionale est aussi envisageable pour les politiques de relance de la production et pour les filets de sécurité.
6.2. Actions à mener en partenariat avec l’État 6.2.1. Élaborer des politiques filières Les politiques filières ont pour objectif d’analyser les contraintes et dynamiques d’une filière, d’identifier les axes d’intervention prioritaires à effet de levier, et de formuler des programmes dans lesquels pourront s’inscrire les projets. Ces derniers pourront plus spécifiquement s’articuler avec la politique filière dans le souci de lever certains goulots d’étranglement. Si l’existence de politiques transversales stables et claires semble un minimum pour le succès des appuis au secteur vivrier, ce ne peut être un préalable aux interventions, les États n’étant pas toujours en mesure de mettre en place de telles conditions. Une démarche plus progressive semblerait mieux adaptée. Les programmes vivriers pourraient prendre une forme bicéphale, combinant d’une part un volet d’appui aux politiques, et d’autre part un volet d’appui au secteur privé.
6.2.2. Gérer l’instabilité des prix[62] La stabilisation des prix et des revenus des producteurs par des mécanismes combinés publics et privés constitue un moyen important de sécuriser l’environnement des producteurs. L’élaboration de la politique de stabilisation de prix se déclinera entre les niveaux régional (A-instruments notamment) et national, afin d’en maximiser l’impact. La crise alimentaire de 2007-2008 et les émeutes urbaines que l’instabilité des prix a engendrées dans une quarantaine de pays en développement ont conduit à mettre cette question au cœur du débat. Elle est en effet susceptible d’avoir de graves conséquences sur la sécurité alimentaire, à la fois à court terme (accès des
[62] Ces recommandations constituent une synthèse de l’étude de Galtier (2009).
Mai 2011 / Les cultures vivrières pluviales en Afrique de l’Ouest et du Centre / © AFD
[129 ]