Nymbathe Journal n°16

Page 62

UN REGARD SUR...

Au-delà du fait de "produire" -qui reste une nécessité dans un monde mercantile où chacun doit pouvoir subvenir à ses besoins- nous avons à cœur de découvrir, mettre en valeur et relier. Pour ma part (Gabrielle), je suis passionnée de mythes et légendes depuis mon plus jeune âge et dans cet univers de magie, les plantes ont une place importante.

SEPTEMBRE 2021

un intérêt psychique, car se sentir partie prenante de la vie d'un lieu crée du sens ; un intérêt écologique, car en observant nos territoires, nous les comprenons et les préservons ; un intérêt social, car en participant à la vie de nos pays, nous créons des activités organiques, qui apportent dynamisme et ouverture.

Observer ces cycles permet de se relier concrètement à son environnement et donne un sens aux choses en les inscrivant à l'intérieur d'une grande partition, à laquelle nous êtres humains, aurions tout intérêt à nous accorder :

Nous proposons toujours des petites quantités de produits, car nous travaillons à la main et en fonction de nos ressources et capacités. Il n'est pas rare que certains produits soient en "rupture" car lorsque la récolte de l'année est épuisée, il nous faut attendre la saison suivante pour pouvoir à nouveau récolter. On retrouve cette notion de cycle et de saisonnalité, si importante à nos yeux. Plus que la quantité, c'est l'authenticité que nous souhaitons proposer. Nous avons à cœur d'être sincères, pragmatiques et dans le même temps, éveiller la conscience que nos ressources ne sont pas infinies et que la saisonnalité fait partie de notre humanité.

Le produit fétiche de William, c'est l'Huile des Loups. J'ai créé cette formule pour le soulager après une tendinite de fatigue provoquée par le geste répétitif de la cueillette d'ail des ours. J'ai associé des plantes reconnues pour soutenir les muscles, les tendons, les os... L'arnica, endémique de nos montagnes, l'hélichryse, appelée "plante des boxeurs", la consoude, réputée pour sa capacité à "consolider" et la Reine des Prés, ancêtre de l'aspirine, qui soulage les tendons. À ce mélange, pour la touche vosgienne, j'ai ajouté de l'huile essentielle de sapin qui apaise les tensions.

Pour ma part, je les aime tous, étant donné que je suis leur "mère" ;) et que je les ai créés avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai un petit coup de cœur pour la racine d'Aunée utilisée en encens, et pour les eaux florales que j'utilise en boisson au quotidien depuis des années. J'aime leur action subtile sur les émotions et leur pouvoir discret. J'ai aussi une tendresse pour notre Sérum d'Étoile, petit concentré de bienfaits pour la peau. Dans tous les cas, j'adore le processus de création qui démarre au jardin et finit par une petite fiole pleine de magie.

À mes yeux, elles sont les témoins silencieux de nos anciens rites et traditions, présentes dans notre histoire depuis des temps immémoriaux. Les cycles saisonniers et par extension les grandes fêtes païennes sont intrinsèquement liés aux cycles végétaux.

61

NYMBATHE JOURNAL


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.