INBA 15 ans de bande dessinée à Tetouan

Page 22

Témoignages Daniel Sotiaux Délégué de la Communauté française Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne au Maroc, entre 1999 et 2004, Daniel Sotiaux a pleinement contribué au projet de création du département de bande dessinée à Tétouan en 2000, ainsi qu’au lancement du Festival International de la Bande dessinée de Tétouan. Ce dernier lui rendra hommage lors de sa 8ème édition.

L

e projet de créer une section BD à l’INBA revient à son directeur, Aldelkrim Ouazzani et au Ministre de la culture de l’époque, M. Mohamed Achaari.

Le premier a conçu le projet, le second lui a donné sans soutien sans faille. Il s’agissait pour l’INBA d’ouvrir ses formations aux aspirations des étudiants désireux d’apprendre les métiers artistiques tout en se sentant particulièrement en harmonie avec la création contemporaine. Il s’agissait aussi d’ouvrir l’Institut, à côté des métiers traditionnels des beaux-arts, aux métiers de l’information. Le choix de développer une section BD c’est donc très vite et très logiquement imposé, car la bande dessinée peut être considérée comme une des meilleures écoles de la communication qui synthétise en permanence la force (et l’inventivité) du dessin à la pertinence de l’écriture. La BD est un métier de la rigueur extrême où l’auteur doit être à la fois scénariste, plasticien, metteur en page, avoir le sens du découpage, écrivain capable de raconter des histoires simples et attachantes, journaliste, pédagogue, … La décision prise, restait à la mettre en œuvre et surtout à trouver les moyens de construire une formation de haut niveau. La première étape fut l’élaboration du programme de formation. Ne disposant pas à Tétouan de spécialistes de la bande dessinée, quelques experts étrangers furent appelés en consultation. Le résultat fut l’élaboration du programme des cours étalés sur 4 années. Un cursus qui allait à la fois tenir compte des compétences à acquérir (savoir dessiner, savoir écrire, savoir découper une histoire, …), mais aussi des ressources humaines disponibles (professeurs de dessin, de cinéma, d’écriture, …). Il convenait d’emblée d’être professionnel et crédible en donnant une formation de haut niveau inspirée de ce qui ce fait dans les meilleures écoles de France et de Belgique notamment. Cette tâche accomplie, les professeurs marocains identifiés, il restait à chercher des appuis auprès des coopérations étrangères pour « combler » les vides. C’est à ce moment que l’INBA et le Ministre de la culture se tournèrent vers la Communauté française de Belgique connue internationalement pour la qualité de sa production BD. Très vite j’ai été séduit par l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan et par l’énergie de son directeur. 22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.