Catalogue FIBDTétouan 2018

Page 1




EDITO La bande dessinée entre le récréatif et le pédagogique Zouak Mehdi

Directeur de l’Institut National des Beaux-arts

Il est un constat qui a précédé la naissance même du Forum international de la bande dessinée de Tétouan : celui de Tétouan, ville d’art, berceau des arts plastiques comme en témoignent son histoire, ses artistes, sa culture. Bien plus encore, la ville s’est enrichie en l’an 2000, au sein de son prestigieux Institut National des Beaux-arts, du premier département de bande dessinée en Afrique et dans le monde arabe. Il fallait ainsi organiser à Tétouan un forum de bande dessinée à sa mesure, à la mesure d’une capitale assumée du 9éme Art. En 2004 le forum est né sous forme de festival avant de se transformer en Forum quelques années plus tard. Pour ce faire et durant 14 ans, c’est un nombre incalculable d’énergies qui se sont employées grâce à l’INBA et à l’Association Chouf pour défendre la place de la bande dessinée dans la ville et au Maroc, à la faire entrer dans ses plus grandes institutions culturelles, à démontrer par l’exemple l’immensité des possibilités qu’offre cette discipline et la richesse de ses talents. Les objectifs visés lors du lancement de la première édition en 2004 (premier festival de BD au Maroc) sont toujours d’actualité : promouvoir la bande dessinée au Maroc et en Afrique, faire de la ville de Tétouan, la capitale marocaine des Bandes Dessinées, la rendre incontournable pour les producteurs, créateurs et amateurs de BD, en faire un espace de libre expression, d’échange et de dialogue. éme

Lors de cette 12 édition, La programmation du Forum s’articule au sein d’un village de bande dessinée hébergé au sein de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA) et ses jardins, un établissement illustre au cœur de la ville de Tétouan,


au quartier scolaire, entouré de plus de 8 établissements scolaires publics et privés, totalisant plus de 5000 élèves de tout âge. L’édition de cette année réserve une large place aux auteurs marocains et africains du 9émeArt et à leurs projets tout en s’ouvrant à une vaste représentation internationale. Elle montre aussi toute la richesse du 9ème Art à travers un programme innovant de spectacles vivants, rencontres avec les auteurs, expositions, ateliers, hommages, tables rondes, séances de dédicaces, concours, visites guidées pour les écoliers, concert dessiné…etc Sous le thème «La bande dessinée entre le récréatif et le pédagogique», la 12 éme édition est une occasion de mettre en exergue le rôle fondamental que peut jouer la presse et les fanzines de BD dans le développement, la promotion et la diffusion du neuvième art. La 12 éme édition sera aussi l’occasion incontournable pour concrétiser le projet du Réseau Africain de Bande Dessinée (RABD), lancé lors de la 11ème édition.

Dr. Zouak Mehdi

Directeur de l’Institut National des Beaux-arts


02 PROGRAMME MAI 18:00 Mercredi

Cérémonie d’ouverture officielle du Forum au Centre culturel de Tétouan Making-of, édition 2017 Discours officiels Présentation des films d’animation :

- «Différence» d’Omar Elhamzi, Prix FICAM 2017 (2 mn) - «Solika» d’Aziz Oumoussa, Sélection Officielle FICAM 2017 (6 mn)

Hommages :

- Slim, caricaturiste et auteur de BD algérien - Bakhti, caricaturiste et auteur de BD marocain

Présentation du film:

«Ateliers du cinéma d’animation des écoles rurales de la province de Tétouan» (6 min)

Remise des Prix

- Prix International de la BD «Talents Africains 2018» - Prix National de la BD «La goutte d’eau dans tous ses états 2018»

Remise des trophées du Forum aux partenaires du FIBaD Inauguration du Laboratoire-studio d’animation à l’INBA Vernissage des expositions du Village de la Bande Dessinée à l’INBA Cocktail en l’honneur des invités et participants


Jeudi

PROGRAMME 03 MAI Village de Bande Dessinée (INBA)

10:00 Atelier/Master class «Création d’un fanzine BD» encadré par Stéphane Desberg et Johan de Moor (Wallonie-Bruxelles)

11:00 Rencontre-débat “Parcours Professionnels” : - Modérateur : Christophe Roussin (Directeur de l’Institut Français de Tétouan, France) - Participants : Didier Tarquin (auteur BD, France) Lyse Tarquin (auteur BD, France) Thomas Day (Ecrivain, France ) Frédéric Bézian (Auteur BD, France) Johan De Moor (auteur BD, Wallonie-Bruxelles)

16:00 Table ronde : « La bande dessinée entre le récréatif et le pédagogique »


- Modérateur : Ahmed Mjidou (Maroc) - Participants : Mehdi Zouak (Directeur de l’INBA, Maroc) Mostafa Smila (Inspecteur pédagogique de l’enseignement primaire à la Direction Provinciale de Tétouan, Maroc) Barly Baruti (auteur de BD, Congo-Belgique) Christophe Roussin (Directeur de l’Institut Français de Tétouan, France) Mohammed El Jaamati (Ancien Inspecteur pédagogique des arts plastiques, Maroc)

Galerie Meki Mghara

18:00

Vernissage de l’exposition collective: « Premio Nacional del Cómic: 10 años. 2007-2017 », «Prix National de bande dessinée espagnole: 10 ans 2007-2017» Avec la présence du commissaire de l’exposition Pepo Pérez (Espagne).

Institut Cervantès

19:00

Vernissage de l’exposition collective : «SENDAS del Cómic Espagnol «SENTIERS de la bande dessinée espagnole» avec la présence du commissaire de l’exposition Pedro Rojo (Espagne).


Vendredi

PROGRAMME 04 MAI Village de la Bande Dessinée (INBA)

10:00 Atelier/Master class «Création d’un fanzine BD» encadré par Stéphane Desberg et Johan de Moor (Wallonie-Bruxelles)

11:00

Table ronde «La BD espagnole »

- Modérateur : Mikael Daoudi (Maroc) - Participants : Pepo Pérez (auteur BD et commissaire d’expositions, Espagne) Pedro Rojo (commissaire d’expositions, Espagne) Alfonso Zapico (auteur de BD, Espagne)

16:00 Table ronde « Réflexions sur le Réseau Africain de Bande Dessinée : Quelles perspectives ? » - Modérateur : Ahmed Mjidou (Maroc) - Participants : Barly Baruti (Congo-Kinshasa) Slim (Algérie) ELIONS (Cameroun) Didier Kassai (Centrafrique) Khalid Afif (Maroc) Dan Pascal Bomboko (Congo-Kinshasa) Lahsen Bakhti (Maroc)


Samedi

PROGRAMME 05 MAI Village de Bande Dessinée

10:00 Master class avec Alfonso Zapico, auteur de BD, Prix national de la bande dessinée 2012, Espagne

11:30 Rencontres avec les auteurs de BD africains - Modérateur : Fouad El Bahlaoui (Maroc) - Participants : Didier Kassai (Centrafrique-France) Al Mata, (Congo-Kinshasa) Pahé (Gabon) Albert Tshisuaka (Congo-Kinshasa) Dan Bomboko (Congo-Kinshasa) Léon TSHIBEMBA (Congo-Kinshasa) Mukuna Fifi (Congo-Kinshasa) Joël Alessandra (France)

16:00 Rencontre d’Elion’s (Cameroun) avec les étudiants de l’INBA Centre socio-culturel Mohamed VI

18:00 Vernissage de l’exposition collective des étudiants de l’INBA « Coup de Coeur 2018 » 18:30 Cérémonie de clôture du Forum Lecture du Télégramme d’Allégeance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie Discours officiels Concert de musique dessiné


PROGRAMME 06 MAI

Dimanche

Excurtion de Chefchaouen

10:00 La prise en charge des participants s’effectuera devant l’INBA - Transport aller retour à Chefchaouen - Visite des monuments historiques de Chefchaouen - Déjeuner dans un Riad de Chefchaouen (Cuisine locale, produits de terroir,…) - Visite de la Casbah de Chefchaouen - Arrêt «thé à la menthe» au retour - Retour à l’hôtel vers 20 h

3-6 PROGRAMME MAI ACTIVITÉS QUOTIDIENNES à partir de 10h

Village de la Bande Dessinée

-- Visites guidées des expositions, Ateliers, projection de films d’animation, au profit des élèves des écoles, selon le programme des écoles -- Rencontres, tables rondes, selon le programme général -- Salon de lecture BD dans le hall de l’INBA, toute la journée -- Espace éditeurs, partenaires, vente de BD-publications jeunesse dans le hall de l’INBA, toute la journée -- Signatures/dédicaces des albums BD à partir de 16 h, espace dédicaces -- Espace caricatures/portraits avec les artistes Bakhti, El Ayyadi, El Kho, ... à partir de 17 h, à l’entrée de l’INBA -- BD Show/musique à partir de 19 h, à l’entrée de l’INBA


HOMMAGES Le FIBaD Tétouan 2018 rends hommage à deux grands artistes du 9ème art africain: Slim, le grand auteur de bande dessinée algérien Bakhti, le fameux auteur de BD et caricaturiste marocain


Lahsen

Bakhti Lahsen Bakhti est un graphiste, illustrateur, auteur de bande dessinée et caricaturiste marocain confirmé. Son œuvre propose une approche elliptique d’une situation sociale apparemment locale et actuelle, mais qui renvoie, avec une dérision certaine, à une vision beaucoup plus large, qui dépasse le contexte spatio-temporel qu’elle semble illustrer. Face à elle, devrait-on admirer la beauté sans pour autant chercher à déchiffrer le message qu’elle se propose quelques fois de véhiculer ? Ou alors doit-on impérativement n’y voir que ce côté critique ou politisant que sa vocation première chercherait à nous imposer ? L’œuvre de Bakhti est un cri de secours, un espace de revendication. Elle vit par elle-même, pour elle-même, et sa force demeure dans sa capacité à traverser, sans en subir les séquelles, les supplices des polémiques temporelles. Néanmoins, il ne faudrait pas perdre de vue que Bakhti est d’abord un peintre, mais le peintre en lui a longtemps été refoulé. S’il n’avait pas été ce qu’il est maintenant, c’est-à-dire un grand caricaturiste, il aurait été un grand artiste expressionniste vu la force avec laquelle il amplifie ou réduit les mouvements et les torsions des corps, les expressions fugitives ou permanentes des visages, les ambiances et les atmosphères. C’est pour dire qu’il mérite amplement l’hommage qui lui sera rendu par le Forum International de la Bande Dessinée de Tétouan et l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan.

HOMM


MERABTENE Menouar dit

SLIM

Né le 15-12-1945 à Sidi Ali Benyoub. Etudes secondaires à Sidi Bel-Abbès (Algérie) – Lycée Laperrine 1964-1966 Institut du Cinéma et de la TV Stage pratique en Pologne déc 1966/1967 dans les studios de dessins animés de Bielsko Biala –Algérie – réalisateur de films animés à la TV algérienne –Réalisation de plusieurs dessins animés et génériques spéciaux - Édition du 1er album de bandes dessinées en Algérie «Moustache et les frères Belkacem» Créateur d’affiches pour la Cinémathèque algérienne et le cinéma en général Édition d’une bande dessinée quotidienne dans le journal gouvernemental «El Moudjahid» Plus de 30 albums de bandes dessinées dont 2 en France – les albums de BD sont en vente en ligne chez Lulu.com. Collabore à plusieurs journaux français dont «Charlie Hebdo» «Le Monde» «L’Humanité» ainsi qu’au Maroc «La vie Eco», «Kalima», «Les nouvelles de Tanger», «Femmes du Maroc» - Travaille à la Fondation Hassan II pour les RME à Rabat (1992-1994) – illustrateur pour la revue «Rivages». Actuellement collaborateur pour le quotidien «Le Soir d’Algérie» avec une page hebdomadaire «Bad News»

MAGES


L’affiche

L’affiche de la 12ème édition du FIBaD-Tétouan est signée par Barly Baruti, le célèbre auteur de bande dessinée belge, à qui le Forum a rendu hommage lors de sa dernière édition en 2017. Porte-étendard de la création BD en Afrique, le dessinateur Barly Baruti est à la tête d’une œuvre sans équivalent sur le continent noir. Publié régulièrement en Europe depuis des années, il se consacre dernièrement à promouvoir la création artistique et la bande dessinée au plus près des habitants de son pays d’origine, la République Démocratique du Congo et dans tout le continent africain.


PARTICIPANTS


Barly

Baruti Barly Baruti, de son vrai nom Baruti Kandolo Lilela est considéré comme un grand maitre de la bande dessinée africaine. C’est un artiste engagé qui encourage les jeunes de son pays dans le domaine de l’ art en animant des ateliers de bande dessinée et des ateliers de réinsertion des jeunes par les arts en Afrique. Il défend également farouchement la cause écologique en Afrique. Ses albums ont remporté de nombreux prix en Europe comme en Afrique, comme notamment les médailles d’arts, des sciences et des lettres du Zaïre (1983) et de la République Démocratique du Congo (2015) ou encore le prix Cognito Europe 2015 du meilleur album historique d’ Europe pour «Madame Livingstone, Congo La Grande Guerre».


LEON TSHIBEMBA

Ngandu-Mbes Léon Tshibemba Ngandu-Mbes est dessinateur, illustrateur et auteur BD belge d’origine congolaise. Au fil des années, il a acquis une expérience considérable à travers les divers domaines où il a travaillé : dessinateur scientifique dans un laboratoire de biologieà l’Université de Lubumbashi (République démocratique du Congo, 1977-1985), dessinateur assistant au studio de dessins animés Sotirakos de Thessalonique (Grèce, 19981999), dessinateur-illustrateur au quotidien Macédoine de Thessalonique (Grèce,1998-2002), dessinateur sur matériaux de construction (vitre-portes, carreaux, plafonds lumineux,…) et créateur artistique dans la verrerie « Ylis » en Grèce (2003-2007). Néanmoins, son amour de toujours reste la bande dessinée. Il en a publié plusieurs albums : - « Cap sur la capitale », Centre Culturel Français de Lubumbashi(RDC), 1985 ; Editions Topinambour (France), 2009 ; Editions L’Harmattan (France), 2017. - « Les Mystères de la victoire », Institut français de Thessalonique(Grèce), 1989 ; Editions Mammouth Comix (Grèce), 1991. - « Dynamitis », Tomes 1, 2 et 3, Editions Dynamite(Grèce), 2004. - « Des clandestins à la mer », Editions Coccinelle BD (Belgique), 2010.


Didier Tarquin Didier Tarquin, né le 20 janvier 1967 à Toulon, passe les dix premières années de sa vie en Algérie et c’est à son retour en France qu’il découvre la bande dessinée, et surtout l’envie d’en faire. Il orientera donc ses études vers le dessin. Après un bref passage aux Arts Plastiques d’Aix en-Provence, il décide de se consacrer entièrement à la BD. En 1990, il publie Les Maléfices d’Orient chez Soleil Production, puis deux tomes de la série Röq, scénarisés par Avossa, chez Soleil. En 1994, avec Christophe Arleston, il entame une nouvelle série d’HeroIcfantasy, Lanfeust de Troy. Le succès est immédiat. Huit tomes plus tard, ils entament un nouveau cycle, Lanfeust des Etoiles. L’aventure continue aujourd’hui avec LanfeustOdyssey.


Al’ Mata Alain Mata Mamengi dit Al’Mata, est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Après ses études à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa, il exerce en tant que directeur artistique et caricaturiste au quotidien L’Observateur,et collabore avec plusieurs organes de presse de Kinshasa. Il dessine aussi les fascicules pour l’Unicef et le PAM (Programme Alimentaire Mondial). Co-fondateur de l’OAR (Organisation des Artistes Réunis pour la défense de la bande dessinée et crée en 1993 le studio Béd’Art avec Asimba Bathy . Al’Mata avait lancé en 1994 le magazine MAK BD avec les éditions Mavo issue du quotidien l’observateur .De 1996 à 2001 ,il est dessinateur pour le magazine pédagogique de BD «Bleu-Blanc»lancé par les éditions Afrique Avenir dirigé par Kizito Moanda .Il a été le co-fondateur du magazine Bulles et Plumes à Kinshasa. En 1998, Al’ Mata remporte le «Calque d’or» qui récompense les meilleurs caricaturistes des médias de Kinshasa et en 2000 il reçoit le Prix de la presse au 3ème Salon africain de la bande dessinée à Kinshasa .En 2001 , il est invité avec ses trois collègues dessinateurs congolais au festival d’Angoûleme puis festival Musique Métisse pour présenter l’exposition «A l’Ombre du baobab» .En 2002 il s’installe en France et En 2003 il gagne le premier prix du concours de bande dessinée organisé par l’ONG italienne Africa e mediterraneo et la maison d’éditions Lai-Momo à Bologne, puis en 2004 il gagne le 2eme prix du concours panafricain de dessinateurs de presse , organisé à Rome par le centre Dyonisa. Al’Mata a travaillé avec Bayard presse pour le magazine Planète Jeunes et Planète Enfants entre 2007 et 2011 pour ses rubriques des bandes dessinées «Mon Gars Ma Go» et les scénaris des photos romans . .


Thomas Day Thomas Day, né en 1971 à Paris, est un écrivain de SF et de fantasy de langue française. Il a publié une quinzaine de romans depuis 2002, parmi lesquels L’Instinct de l’équarrisseur ou Le Trône d’ébène. Son roman La Voie du Sabre(adapté en bande dessinée aux éditions Glénat) a reçu le Prix Julia Verlanger en 2003. Il mêle fréquemment des éléments fantastiques à ses récits et se caractérise par un imaginaire très documenté et une écriture percutante. Infatigable voyageur, il aime tout particulièrement l’Asie du sud-est, les Rocheuses et l’Ecosse. Quand il n’écrit pas, il travaille comme directeur de collection dans une grande maison d’édition. Il réside en région parisienne.


Joël Alessandra Joël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo. Grand voyageur, Joël se rend régulièrement à l’étranger, plus particulièrement en Afrique, pour des interventions en Instituts français et Alliances françaises. Il vit aujourd’hui à Saint-Quentin dans le Gard. Il collabore également à de nombreux albums collectifs chez Petit à Petit (La Martinière), est illustrateur pour la publicité et la communication, et travaille sur des documentaires (revues Bouts du Monde, XXI…) et web-documentaires alliant BD et reportage (notamment Little Burma (web-docu sur la Birmanie) sur Le Monde.fr).


Albert Tshisuaka

dit Tshitshi Albert Tshisuaka, dit Tshitshi, est né à Kinshasa le 31 octobre 1957. Après ses humanités, il entre à l’Académie des Beaux Arts de Kinshasa où il obtient un graduat, option peinture, en 1986 et commence à réaliser des illustrations de livres pour enfants pour le Ministère de l’Education nationale tout en dessinant pour une société de textile du Congo. Ces divers travaux de commande ne l’empêchent pas de fournir de nombreuses caricatures politiques dans la presse locale avant d’être obligé d’émigrer en Belgique à Charleroi. En 1998, avec l’appui de Stephen Desberg et Johan De Moor, il publie une plaquette, « Le retour du crayon noir «. Inscrit à l’Académie de Charleroi, il participe à l’exposition Black Lady au Gazo et à la Foire de Libramont. Il crée ensuite des planches pour des associations comme «Défi Sud «. «Arrestation Immédiate «, et « Win for Life «.Prix Africa Mediterraneo 2003-2004 avec une BD en 4 planches : « La double pénalité «. En 2003, il se rend au Festival d’Angoulême où il rencontre Thierry Taburiaux, des Editions Joker, qui va lui proposer de dessiner des planches dans la série « Blagues coquines «.Il réalise pour le même éditeur un premier album de BD, « Le Joyau du Pacifique « sur un scénario de Pascal Laye, une aventure réaliste de pirates, dont le premier tome fut présenté à Angoulême en 2007. Style et thèmes : Artiste très doué dans le dessin réaliste dont la composition des planches et la précision du trait le classent parmi les meilleurs de la BD non seulement africaine mais également européenne. Le premier tome de sa BD d’aventure, Le Joyau du Pacifique, publié chez Joker en 2007 est une réussite indéniable renforcée par un scénario solide et bien documenté du scénariste belge Laye.


Bob de Moor Il est le fils du dessinateur Bob de Moor et le filleul de Willy Vandersteen. Il fit ses études primaires et secondaires au Collège SaintPierre d’Uccle. Il se perfectionna à l’Institut St-Luc et de la Cambre de Bruxelles. En 1981 il rentre aux Studios Hergé pour travailler sur Tintin et l’Alph-Art (qui restera inachevé) puis sur 260 dessins animés de Quick et Flupke (un album de gag sera aussi réalisé sous l’appellation Haute tension et un second sous le nom de Jeux interdits). En 1987, avec le scénariste Desberg, il lance la série Gaspard de la nuit, puis La vache en 1992, toujours avec Desberg au scénario, qui continuera en 2001 sous le nom de Lait entier.


Stephen Desberg Stephen Desberg est un scénariste de bande dessinée, né à Bruxelles de parents américains. Dès 1976, il écrit quelques courts récits complets dans le Journal «Tintin». Ce n’est qu’en 1978 qu’il démarre, de manière régulière et intense, sa carrière riche de scénariste professionnel hors-norme. Il imagine successivement dans «Spirou», les séries «Mic Mac Adam» (1978), un premier essai de «Billy the Cat» avec Stéphane Colman (1979), les aventures fantastiques de l’ange «Arkel» (1981) et l’ambiance africaine rétro de «Jimmy Tousseul» (1987). En compagnie de Johan de Moor, il entreprend «Gaspard de la Nuit» aux éditions «Casterman» et «La Vache» en 1992 publié dans «A suivre». Stephen Desberg participe aussi au scénario du tome 2 de «Equator» avec Dany au éditions du «Lombard». En 1996, il publie au «Lombard» avec Bernard Vrancken une nouvelle série «Le Sang Noir», «L’étoile du désert» (1997), «I.R.$» (1999). En octobre 2000, il signe le scénario du «Scorpion» dessiné(e) par Enrico Marini, puis «Tosca» (2001) avec Francis Valles, «Mayam» (2003) avec Daniel Koller. En 2004, paraît le magnifique «Dernier livre de la jungle» dans la collection Polyptique. Ses deux compagnons d’aventure sont Johan De Moor et Henri Reculé. En 2005, il sort le premier tome de «Rafales», un thriller contemporain fantastique dessiné par Francis Vallès, puis le thriller historique «Cassio» avec Henri Reculé. En 2010, il est l’un des auteurs qui ont vendu le plus grand nombre d’albums, dont 412 000 exemplaires dans les séries «Le Scorpion», «I.R.$. All Watcher», «Black Op», «L’Étoile du désert», «Empire USA» et «Cassio». Il reçoit, en 2011, le Prix Polar de la Meilleure Série pour «Sherman».


Elyon’s Elyon’s est née en 1982 à Bafoussam, Cameroun. Dotée d’une licence en lettres modernes et d’un graduat en arts graphiques, Elyon’s (Joëlle Ebongue de son vrai nom), est une auteure de BD Camerounaise. Créatrice du premier festival dédié à la bande dessinée en république du Congo, elle anime des ateliers de BDs dans des écoles, fondations, et + Elyon’s a été publiée dans des collectifs et magazines camerounais, libanais, algérien, brésilien ou belge chez Spirou. « La vie d’ Ebène Duta » est sa première BD individuelle, entièrement financée via crowdfunding. Déjà deux tomes parus !

“Trait Noir”, publié au Cameroun en 2004 “Kamer Kamix”, publié au Cameroun en 2005 “La BD conte l’Afrique”, publié en Algérie en 2009 “La bouche du monde”, publié au Brésil en 2011 “Planètes d’enfants”, publié chez Bayard Afrique 2013 “LVDD: La Vie d’ Ebène Duta” Tome 1 publié au Cameroun en 2014 “The Anthropocene Kitchen”, publié en Allemagne en 2015 “LVDD: La Vie d’Ebène Duta”, Tome 2 , publié au Cameroun en 2016


Dan Bomboko Dan Bomboko est un éditeur congolais. Il a vu le jour à Kinshasa en République démocratique du Congo, le 12 avril 1971. Il dirige les Éditions Elondja qu’il a créés en 2004. Cette maison d’édition basée à Kinshasa est spécialisée dans la publication des bandes-dessinées. Dan Bomboko est aussi scénariste de BD. À ce jour, il a scénarisé toutes les bandes dessinées éditées aux Éditions Elondja. Dan Pascal Bomboko Bongwala est un ancien de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC) à Kinshasa. Licencié en science et technique de l’information option édition et science du livre, il crée en 2001 la revue de vulgarisation Bulles & Plumes en collaboration avec trois bédéistes : Al’Mata, Pat Mombili et Eric Salla. Cette revue bimestrielle associait la BD et la presse écrite afin de sensibiliser la jeunesse sur les différents problèmes de la société: maltraitance des enfants, marginalisation de la jeune fille, État de Droit, démocratie, élections, etc. De 2001 à 2005, six numéros ont été publiés. Dan Bomboko a également été pendant six ans journaliste reporter et collaborateur, respectivement, dans les journaux kinois suivants: Le Potentiel, Bloc-Notes, D’Ici et D’Ailleurs, Le Journal du Vendredi et le Révélateur.


Didier Kassaï Né le 20 avril 1974 à Sibut (Centrafrique), Didier Kassaï est illustrateur, caricaturiste et aquarelliste autodidacte. Entre 1994 et 1997, il dessine dans les pages de la presse biblique de la Baptist Mid-mission et au Quotidien satirique Le Perroquet où il publie plusieurs caricatures sur la situation politique en RCA pendant la période des mutineries qui ont secoué le régime d’Ange-Félix Patasse. Dès 1998, il suit plusieurs stages en bande dessinée puis participe à une dizaine de festivals, résidences et expositions en Afrique, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs albums BD dont certains ont raflé des prix partout dans le monde. C’est un bédéiste talentueux et un artiste engagé connu aussi par ses aquarelles humoristiques des scènes de vie quotidienne en Centrafrique et ses chroniques illustrées publiées par Arte reportage (« Moukhaïam la petite Palestine », 2014 et « Chroniques de Bangui », 2016), entre autres.


Pepo Pérez Pepo Pérez est né en 1969 à Malaga. Il a d’abord obtenu une licence en droit avant de faire un doctorat sur les arts plastiques à l’Université de Malaga où il excerce actuellement en tant que professeur. Il est coauteur de romans graphiques Le voisin, aux éditions Astiberri, parus en 2004, 2007 et 2009. Un quatrième volume est en cours de réalisation à l’heure actuelle. Pepo Perez a aussi dessiné plusieurs historiettes pour différentes revues comme Nous sommes les morts, La mangrove, L’escroc. Il a aussi été invité à la School of Visual arts de New York en 2013, avant de faire l’année suivante, une résidence artistique à La Maison des Auteurs à Angoulême. Il a également écrit des articles sur la bande dessinée dans des revues académiques et dans d’autres publications comme Rockdelux, U, Volumen, El Periódico de Cataluña, Esquire, The Comics Grid, CuCo, Zona Cómic, Revista de Libros, Input o Mincho, ainsi que dans des libres collectifs tel Del tebeo al manga et bien d’autres encore. Il par ailleurs coordonné en 2016 la réalisation de l’anthologie digitale Cómic digital hoy et dirigé le cours d’été de l’Université de Malaga “Les nouvelles tendances de la bande dessinée et du roman graphique”. Récemment, il a été comissaire de l’Exposition collective 10 ans de prix national de bande dessinée.


Frédéric Bezian Après des débuts dans le magazine À suivre dans les années 1980, Frédéric Bézian se fait repérer par son graphisme et son univers original et exigeant. Sa série Adam Sarlech se verra ainsi récompensée d’un «Bloody Mary» (prix de la Critique) au festival d’Angoulême en 1994. Explorant d’autres univers graphiques, il fait un long détour par l’animation comme directeur artistique sur la série animée Belphégor, plébiscitée par les critiques. Il revient à la BD en compagnie du critique cinéma Noël Simsolo en 2004 avec Ne Touchez à rien. Après un Donjon monster et trois albums plus personnels, il retrouve son camarade cinéphile pour travailler sur Docteur Radar.


Lyse Tarquin Lyse est née un 20 juillet. C’est une enfance passée au milieu de livres illustrés qui amène Lyse à passer un BTS en communication visuelle et publicité à l’école Estienne de Paris. Ses premiers travaux concernent aussi bien l’illustration que le dessin animé ou la publicité. Suite à la rencontre avec Didier Tarquin lors d’un salon de bande dessinée, elle se tourne vers le métier de coloriste dont la reconnaissance commence à s’affirmer. Elle publie ses premières mises en couleurs dans le magazine « Lanfeust Mag » avant de travailler sur Izbarkan avec Olivier Dutto puis L’Encyclopédie anarchique du monde de Troy de Christophe Arleston et Didier Tarquin en 1999. Elle fonde avec ce dernier le studio Crazytoons, où elle forme des futurs coloristes professionnels de la BD . Colorisant selon diverses techniques manuelles ou informatiques, elle peut tour à tour nous faire passer d’une rêverie très pastel à une mise en couleur très énergique renforçant ainsi l’ambiance créée par le dessinateur. Elle est l’auteure des couleurs de séries aussi variées que Lanfeust Odyssey de Didier Tarquin et Christophe Arleston, Slhoka d’Adrien Floch et Ulrig Godderidge, «Paradis Perdu» d’Alberto Varanda et Ange, Les Naufragés d’Ythaq de Floch et Arleston ou encore Alice aux pays de singes de Keramidas et Tebo.


Alfonso Zapico Alfonso Zapico est né en 1981 dans la région minière des Asturies (Espagne). Maigre, timide, homme de province et social-démocrate, Il a étudié l’illustration aux Beaux-Arts d’Oviedo. Illustrateur freelance depuis 2004, il travaille pour l’édition jeunesse, la publicité et le Web, et réalise diverses commandes pour des organismes publics. Les quotidiens régionaux La Nueva España et Les Noticies publient régulièrement ses dessins pour la presse. Sa première bande dessinée «La Guerre du professeur Bertenev» paraît en 2006 aux éditions Paquet ; elle sera suivie en 2009 d’une édition espagnole chez Dolmen. En 2008, les éditions Astiberri publient «Café Budapest», un album mettant en scène les communautés arabe, juive et occidentale dans la Palestine de la fin des années 40. Il participe également aux ouvrages collectifs «Un jour de mai» (Editions Paquet, 2007) et «Un buen hombre» (Glénat / Espagne 2009). Il a écrit et dessiné au cours d’une première résidence «Dublinés» (Prix National du Ministère de la Culture d’Espagne), un roman graphique consacré à l’écrivain irlandais James Joyce, ainsi que le carnet de voyage ‘La ruta Joyce: DublínTrieste-París-Zúrichen», parus aux éditions Astiberri. Il a reçu le prix «Auteur révélation» lors de l’édition 2010 de FICOMIC-Salón del Cómic de Barcelona pour l’édition espagnole de «La Guerre du professeur Bertenev». Ses derniers titres sont «El otro mar» (Astiberri 2013) qui raconte le voyage de Nuñez de Balboa en Panama pendant la conquête d’Amérique, ou Cuadernos d’Ítaca, (Prix Alfonso Iglesias). Il travaille actuellement sur un nouveau projet consacré à l’histoire de son pays : la révolte minière de 1934 aux Asturies, moment clé dans l’histoire du mouvement ouvrier espagnol et l’entrée dans la guerre civile.


Mukuna Fifi Fille d’un diplomate congolais, Fifi Mukuna, née en 1968 à Kinshasa, fait ses études primaires en Belgique avant de revenir dans sa ville natale où elle obtiendra un diplôme en Arts Plastiques à l’Académie des Beaux Arts. Travaillant parallèlement la bande dessinée et la caricature de presse à partir de 1990, elle collabore à divers journaux de la place tels « Le Phare », « Le Palmarès », « Le Grognon » et « Au taux du jour », tout en publiant ses BD dans « Evasion », « Africanissimo », « Numéro Un » et dans « Le Lien », la revue de l’Alliance Franco-Congolaise. En tant que graphiste, elle a aussi réalisé plusieurs logos et divers dépliants publicitaires pour des sociétés kinoises. En 2000, elle remporte les « Calques d’argent » au Grand Prix de la presse écrite, dans la catégorie Caricature. Elle suit plusieurs stages de formation à la BD organisés par le Centre Wallonie-Bruxelles où elle rencontre Barly Baruti, et les dessinateurs belges Turk, Warnauts, Yohan de Moor et Desberg. Réfugiée politique, Fifi Mukuna vit actuellement à Lille, en France, où elle a, entre autre, participé à la réalisation de l’album collectif « Afrobulles » en 2002. Exmembre de la très dynamique association « L’Afrique dessinée » dont le Camerounais Christophe N’Galle Edimo assure la présidence, elle a participé à la création de l’album collectif et de l’exposition « Une journée dans la vie d’un africain d’Afrique ». Dans le cadre du projet « Valeurs communes », financé par la Commission européenne, sa BD « Si tu me suis autour du monde », d’après un scénario de Christophe N’Galle Edimo, a été présentée en Italie dans la revue spécialisée « Linus » et dans l’exposition « Matite africane » avant d’être éditée par les éditions Laï-Momo en 2005. En 2007, elle intègre l’équipe des dessinateurs congolais sélectionnés pour participer à la réalisation de l’album collectif « Là-bas…Na poto… » soutenu par l’Union Européenne, à l’initiative de la Croix-Rouge de Belgique associée à la Croix-Rouge de la RDC. Elle a également participé (avec « Mwuika et le collier de diamant ») à l’album collectif « La bande dessinée conte l’Afrique », publié en sept. 2009 à Alger par les éditions Dalimen à l’occasion du second FIDBA.


Khaled Afif Khaled Afif exerce en tant qu’illustrateur et animateur de jeux-vidéos pour téléphones portables depuis 1997, il exerça d’abord ce métier comme simple employé puis il devint indépendant. Ce n’est qu’en 2001 à la suite de sa rencontre avec Jean-Pierre Andrevon qu’il créé avec lui sa première bande dessinée qui fut publiée dans le magazine mensuel des Editions Harnois. Depuis il continue de dessiner illustrations pour divers magazines comme «Galaxies», «Asphodal» ou encore «Choco Creed» mais aussi de dessiner des albums. Bibliographie : • «KOG l’encre monde» (2001) scénario Jean Pierre Andrevon • «Les Chroniques de Centrum»(2004-2007) d’après le roman de Jean Pierre Andrevon « Le Travail du Furet à l’intérieur du poulailler». • «Kookaburra Universe»(2007-2009)(tome 8) scénario Jean Luc Sala éditions Soleil • «Polnareff» (2007) scénario collectif éditions Soleil • «Les Filles de Soleil» (2008-2016) éditions Soleil • «Collection Sky-Doll «(2008) scénario collectif éditions Soleil • «Spyder» (2011)(tome 2) scénario Sébastien Latour éditions Delcourt collection Néopolis • «Illimité « (2012-2013) scénario Florent Bonnin édtions Soleil • «Jack Black» (2012) scénario Ange éditions Soleil • «Les Divisions de fer» (2014) (tome 2) scénario Jean Luc Sala


Pedro Rojo Pérez Après avoir vécu presque 20 ans dans le Monde Arabe, notamment en Egypte, en Syrie, au Maroc et en Jordanie, Pedro Rojo Pérez s’en est retourné à Madrid pour devenir président de la Fondation Al Fanar. De plus il suivit la traduction de la presse arabe quotidienne sur le site www.boletin.org. Il participe aussi à plusieurs projets qui lui permirent de devenir commissaire des expositions « Cálamos y viñetas », « La bande dessinée arabe en mouvement », Ségovie le 24 septembre 2015, « Histoire et identité, La Palestine à travers son humour graphique », Gijon le 30 mars 2012, « Batailles des caricatures arabes pour leur propre espace », Mexico le 14 mars 2015. Il a aussi été coordinateur des projets « Kifkif, bande dessinée pour l’intégration » en 2016, « 20 000 ligues sur la mer interculturelle », en 2016, « traduction en mouvement » en 2011 et « La bande dessinée arabe comme outil de changement » en 2015. Il a aussi collaboré avec des médias de communication comme la chaine de télé espagnole La Sexta, Cadena SER, TVE, El Mundo, Orient XXI, Huffington Post ou Vicenews dans le but de faire connaître un peu plus le Monde Arabe dans sa diversité et sa richesse loin des clichés monolithiques que diffusent les médias.


Patrick Essono

allias Pahé Pahé, de son vrai nom Patrick Essono Nkouna, né en 1971 à Bitam dans le Nord du Gabon, est un dessinateur de bande dessinée et de presse, et caricaturiste gabonais. Pahé vit quelques années en France, à Tours, Villeneuve d’Ascq et Lille et fait des études à l’Institut supérieur d’art et de publicité (ISAP), Paris 8e. Dans les années 1990, il publie des dessins de presse dans plusieurs journaux locaux tels que La Griffe, Le Moustik, Gabon Libre, Le Progressiste, Oreyti, Le Gri Grigi, La Cigale enchantée, Le Scribouillard... Son travail gagne en visibilité grâce à son passage à la télévision au sein de la chaîne privée gabonaise TV+ où il croque l’actualité pendant le journal télévisé de 20 heures et anime « Les N’infos de Pahé », une émission satirique diffusée toutes les fins de semaine. À la suite d’une rencontre avec Pierre Paquet, éditeur suisse, au Festival de la caricature de Yaoundé au Cameroun, en 2003, il crée 3 ans plus tard une bande dessinée autobiographique sur sa vie , La Vie de Pahé, de deux tomes (Bitam 2006; Paname, 2008), en attendant le troisième prévu pour Juin 2018. En 2008 paraît en bande dessinée jeunesse la série Dipoula (Mbolo, Dipoula le petit albinos, Dipoula contre le petit Pahé et Dipoula, la vie gabonaise) avec comme scénaristes Sti et Louis Bertrand Devaud. Dipoula est un personnage créé pendant ses années lycée en 1985, en 5e , au Lycée d’État de l’Estuaire à Libreville. La Vie de Pahé est transposée en dessin animé pour France 3 et la RTBF en 2009 sous le nom : Le Monde de Pahé, 75 épisodes de 7 minutes, diffusés depuis sur la chaine câblée Canal+ Horizons dans Gulli Africa et en Amérique latine.


Amin Ouazzani Touhami Après avoir reçu son diplôme à l’INBA de Tétouan en 2007, Amin a travaillé dans les jeux vidéo, l’animation et le design graphique. Son expérience lui a apporté l’aisance de travailler sur des supports divers, tout comme la polivalence dans son activité professionnelle. Il s’intéresse, dans son travail personnel, tant à l’illustration comme au rendu 3D, mais sa grande passion est le roman graphique et le storytelling. Son souci est d’expérimenter avec de nouveaux moyens plastiques et narratifs.

Omar Aitsekkouzaid

Lauréat du département de bande dessinée à l’Institut National des Beaux Arts, Omar a déjà obtenu le 2ème prix lors de la 7ème édition du Festival International de la Bande Dessinée de Tétouan avec son album intitulé Mahlabat Nakhil, dont un extrait est exposé cette année, avec en plus comme bonus, de multiples illustrations réalisées en digital painting. Omar est l’un des créateurs qui maîtrise plusieurs supports artistiques tels que la bande dessinée, l’art vidéo, l’animation, le dessin, le digital painting,…


Issam El Assri

Né en 1985 à Larache au nord du Maroc. Son parcours artistique et professionnel n’a commencé que quand il a rejoint l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, là où il a reçu une formation académique de haut niveau. Après avoir détenu son diplôme en 2008, il rejoint le Campus Ubisoft Maroc dans le cadre d’un stage de formation dans le domaine du cinéma d’animation et jeux vidéos. Il a été ensuite recruté par la même entreprise, pour s’intéresser à des projets de grande envergure. Son retour cette fois-ci à l’Institut National des Beaux-Arts a été très important, sur le plan personnel, pas comme apprenti mais entant que professeur encadrant. Actuellement, il travaille avec la police technique et scientifique sur le portrait robot, l’analyse de vidéo et gestion de scène de crime, en plus de ses activités artistiques parallèles.

Fouad Khyad

Né au Maroc en 1976, c’est un animateur et un dessinateur de bande dessinée. Il est titulaire de plusieurs diplômes dans les domaines du dessin et de la réalisation cinématographique. Il a aussi une solide expérience de graphiste dans diverses sociétés de publicité, il a été le gestisonnaire de la société de création de films d’animation Aerotoons. Filmographie : La production de l’épisode pilote de la série de dessins animés marocaine “ Les vérités de SadEK”, PAD. (30 épisodes) Dessins, animation et réalisation du programme de dessin animé de sensibilisation intitulé : “ Reconnaissez vos droits “ (18 épisodes/produit par l’Union européenne). Dessins, Animation, et Réalisation des Capsules (publicitaires/de sensibilisations) pour LE groupe LAFARGE (20 minutes).


Brahim Rais

Après un baccalauréat obtenu en 2002 à l’École des arts plastiques d’Essaouira, Brahim Raïs embrasse une carrière d’enseignant en arts plastiques dans la ville de Tata. Très influencé par l’artiste et metteur en scène sud-africain William Kentridge et par Nicolas de Crécy, il participe régulièrement à différents concours dans le domaine du 9e art. En 2010, il obtient le premier prix au Festival international de la bande dessinée de Tétouan, suivi du prix du meilleur projet d’album au Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA). En 2011, il publie Les passants, son premier album aux éditions algériennes Dalimen. Cet ouvrage sera réédité au Maroc en 2013, chez Alberti. Cette même année, il participe également au collectif Thembi et Jetje, tisseuses de l’arc-en-ciel publié chez L’Harmattan avec l’association L’Afrique Dessinée

Ismail Oulhaj-Alla Né en 1985 à Ouarzazate. Son amour pour la Bande Dessinée et les arts plastiques en général l’ont poussé à interrompre ses études scientifiques, pour rejoindre l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. La publication en Belgique d’une de ses oeuvres ( quelques planches) dans un livre édité par un groupe d’artistes belges et français, l’édition de son album de bande dessinée intitulé Le Prince Noir subventionné par le ministère de la culture, et l’obtention en 2016 du 3ème prix du meilleur album au forum international de la bande dessinée à Tétouan, restent, sans équivoque, les moments les plus forts de sa carrière artistique sur le plan national et international.


Zakaria Tmalah

Né en Mars 1987 à Ksar EL KEBIR , Zakariaa TMALAH, enseignant des arts appliqués réside et travaille à Laayoune.. diplômé de l’institut national des beaux-arts de Tétouan . Il est de préférence bédéiste, mais il garde toujours son accord avec les autres médiums de l’art visuel grâce à son formation académique à l’institut. Il a connu la BD dès l’âge de 9 ans avec la revue arabe «Majid».

Aziz Oumoussa Aziz Oumoussa se dédie au dessin et assure un cursus à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, filière BD. Il travaille sur de nombreux projets : illustration de livres, réalisation de BD et de films d’animation. Il a remporté Le Grand Prix Aïcha de l’Animation en 2007 avec Voyage vers l’éternel , et en 2008 avec Révolution. Il enseigne depuis à l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan. En 2014, il complète son parcours par un master de cinéma documentaire et réalise dans ce cadre “ Soulika” son premier film documentaire d’animation, Sélection Offecielle au FICAM. Il poursuit ses projets d’animation et finalise l’histoire de Az’Az en BD.. Bibliographie : Les yeux de l’avenir, Royaume des reptiles, L’ile des songes enchantés


Omar Ennaciri

Né à Agadir il y a 33 ans, Omar Ennaciri a sans doute toujours eu la fibre artistique. C’est à l’Institut National des BeauxArts de Tétouan qu’il se découvre une passion pour la bande dessinée. Il puise son inspiration dans sa culture amazighe et dans les contes que lui racontait sa maman, mais aussi dans les techniques de ses auteurs de référence comme Emmanuel Lepage et Philippe Francq. Au cours de ses participations aux festivals de BD, il a raflé plusieurs prix : Le 1er prix à Kénitra (2008), le prix « Coup de cœur » à Tétouan (2010), le grand prix à Tétouan (2012), le prix du Meilleur projet BD à Alger (2011) et au Caire (2016),…

Taoufik El Ouatani

Taoufik El Ouatani est un jeune chroniqueur, graphiste et caricaturiste autodidacte, natif de Taza (Maroc), qui a l’humour dans les veines. Ses articles satiriques, ses portraits et caricatures font la joie des lecteurs et des visiteurs de ses expositions. Depuis 2011, il participe régulièrement à plusieurs festivals partout au Maroc : Forum National de la Caricature et de la Communication (Chefchaouen), Festival du Dessin de Presse et du Cartoon (Oujda), Forum National de la Caricature (autour de l’émigration, Agadir), Festival du Dessin de Presse et du Cartoon (Taroudant),…



VILLAGE DE LA

BANDE DESSINEE l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA)


VILLAGE DE LA BANDE DESSINEE Les activités du Forum sont organisée, essentiellement, au sein du village de bande dessinée hébergé par l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan (INBA), un établissement illustre au cœur de la ville de Tétouan, au quartier scolaire, entouré de plus de 8 établissements scolaires publics et privés, totalisant plus de 5000 élèves de tout âge.

MMED

HA AV. MO

AV. MLY A

BBA

SS

V


RENCONTRES

TABLES RONDES

Le forum organise des rencontres dans lesquelles artistes et éditeurs parleront de leurs expériences professionnelles ou partageront leurs opinions sur un thème donné concernant la bande dessinée. En plus des rencontres avec les auteurs de bande dessinée, deux tables rondes seront organisées dans cette 12e édition.


Rencontre-débat “Parcours Professionnels”

- Modérateur : Christophe Roussin (Directeur de l’Institut français de Tétouan, France) - Participants : Didier Tarquin (auteur BD, France) Johan De Moor (auteur BD, Wallonie Bruxelles) Frédéric Bézian (Auteur BD, France) Lyse Tarquin (auteur BD, France) Thomas Day (Ecrivain, France)

Table ronde : « La bande dessinée entre le récréatif et le pédagogique » - Modérateur : Ahmed Mjidou (Maroc) - Participants : Mehdi Zouak (Directeur de l’INBA, Maroc) Mostafa Smila (Inspecteur pédagogique de l’enseignement primaire à la Direction Provinciale de Tétouan, Maroc) Barly Baruti (auteur de BD, Congo-Belgique) Christophe Roussin (Directeur de l’Institut français de Tétouan, France) Mohammed El Jaamati (Ancien Inspecteur Pédagogique des arts plastiques, Maroc)

11:00

Jeudi

03 MAI 16:00

Jeudi

03 MAI


Table ronde : La BD espagnole : - Modérateur : Mikael Daoudi (Maroc) - Participants : Pepo Pérez (auteur BD et commissaire d’expositions, Espagne). Pedro Rojo (commissaire d’expositions, Espagne). Alfonso Zapico (auteur de BD, Espagne).

Table ronde Réflexions sur le Réseau Africain de Bande Dessinée : Quelles perspectives - Modérateur : Ahmed Mjidou (Maroc) - Participants : Barly Baruti (Congo-Kinshasa) Slim (Algérie) ELIONS (Cameroun) Didier Kassai (Centrafrique) Khalid Afif (Maroc) Dan Pascal Bomboko (Congo-Kinshasa) Lahsen Bakhti (Maroc)

11:00

Vendredi

04 MAI 16:00

Vendredi

04 MAI


Rencontres avec les auteurs de BD africains - Modérateur : Fouad El Bahlaoui (Maroc) - Participants : Didier Kassai (Centrafrique) Al Mata (Congo-Kinshasa) Pahé (Gabon) Albert Tshisuaka (Congo-Kinshasa) Dan Bomboko (Congo-Kinshasa) Léon TSHIBEMBA (Congo-Kinshasa) Mukuna Fifi (Congo-Kinshasa) Joël Alessandra (France)

11:30 Samedi

05 MAI


ATELIERS

Dans le cadre du forum, plusieurs ateliers sont organisés en faveur des écoliers et des étudiants, encadrés par des professionnels de la bande dessinée et de l’animation.


La fabrication d’un fanzine de bande dessinée Les étudiants de la section bande dessinée de l’Institut National des Beaux-arts de Tétouan ont été encadrés par le grand scénariste Stephen Desberg et le fameux auteurs de BD Johan De Moor pour créer, fabriquer et monter un projet de fanzine de bande dessinée.

1ère phase : du 23 au 28 février 2018 2ème phase : du 31 avril au 4 mai 2018


Master Class avec Alfonso Zapico Samedi 5 mai à 10 H Issu du monde de la presse, Alfonso Zapico, se fait connaître rapidement dans le monde artistique espagnol et en particulier dans le domaine de la bande dessinée. Il obtient, avec l’album « La guerre du professeur Bertenev », le prix « Auteur Révélation » au FICOMIC-Salon de Barcelone. Il a également reçu le prix National de BD en 2012, Prix du Ministère de la Culture Espagnole. Alfonso Zapico est auteur de BD et illustrateur et travaille dans l’édition jeunesse et continu à travailler dans le monde de la presse.


Ateliers pour enfants Le département de BD de l’institut National des Beaux-Arts a encadré les écoliers des communes rurales de la province de Tétouan afin de les familiariser avec les arts et l’univers de la bande dessinée et les dessins animés en particulier. Ces ateliers ont été encadrés par les professeurs Aziz Oumoussa et Bouzaid Bouabid et les étudiants Yassine Hafili et Bilal Mechmour qui ont créé un film d’animation avec les écoliers projeté à l’ouverture et de clôture du Forum. La Direction Provinciale de l’Education Nationale de Tétouan a coordonné cette action avec la participations des écoles: - Groupe scolaire Almallaliyine - Groupe scolaire Ahmed Benjelloun - Groupe scolaire ALghaba - Groupe scolaire BenKarriche - Groupe scoalire Seddina


Visites organisées pour les écoles Comme chaque année, des visites guidées seront organisées aux expositions ainsi que des projections de films d’animation en faveur des élèves des écoles. Un succès de plus en plus important marque cette activité du forum.



Ventes et Dédicaces Il y aura notamment les stands des éditions, libraires et auteurs de bandes dessinées qui pourront bénéficier de séances de dédicaces de leurs albums. De même seront aussi animés des espaces caricatures avec les artistes marocains Lahsen Bakhti et Mohamed Elkho.


CONCOURS

Le forum organise plusieurs concours portant sur divers thèmes afin de révéler au grand public de nouveaux talents nationaux et internationaux de la bande dessinée. Cette année, deux concours sont organisés : un africain et l’autre national.


Concours de Bande Dessinée «Talents Africains 2018» Le Forum International de la Bande Dessinée de Tétouan organise chaque année un concours africain de bande dessinée intitulé “TALENTS AFRICAINS 2018’’, destiné aux jeunes talents du continent africain. Ce concours permet aux jeunes auteurs africains de soumettre leurs planches de bande dessinée à un jury de professionnels. Leurs travaux sont ensuite présentés au grand public dans une exposition qui se tiens lors du forum. 39 participants de 11 pays africains Pays participants: Algérie, Benin, Cameroun, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, République du Congo, République Démocratique du Congo, Sénégal et Togo, 10 auteurs sélectionnés 3 lauréats Montant global des prix : 22.000,00 MAD


WILL YOU BURY ME ?

LE GOUTER

L’EGOÏSME

VIE EN VAIN

OISEAUX DE MER

DESOLE, VOUS ETES UN CRAPAUD DORENAVANT

Abdeslam Mouatakid Maroc

Afassi Kamal Maroc

Anass EL kho Maroc

FALLEN FATHER

Loubna Rizqi Maroc

Oussama Yousfi Maroc

Yassir Kerbal Maroc

27 COULEURS

Bilal Touzani Maroc

Zakaria Bassin et Khaoula Errahali Essamlali Maroc

HOUEFA

MATERNITY ?!

Domingo Gilchris Benin

ZETTAT

El Meslouhui Adih Maroc

Zakariaa TMALAH. Maroc


3 édition du Concours National de Bande Dessinée 2018 «La goutte d’eau dans tous ses états» ème

Ce Concours récompense les meilleures œuvres produites par les créateurs de Bandes Dessinées sur la thématique de l’eau (Récit réaliste, dramatique, fantastique, humoristique, passé, présent, futur...). Concours destiné aux auteurs de BD marocains pour encourager la cration dans le domaine de la BD au niveau national.

Concours national 3 lauréats Montant global des prix: 10.000,00 MAD



Membres du jury BarlyBaruti

Artiste-bédéiste R.D. Congo

Frédéric Bézian Artiste-bédéiste France

Zakaria Elamrani poète et écrivain Maroc

Tomas Day Ecrivain France

Stephen Desberg Scenariste de BD Wallonie-Bruxelles


EXPOSITIONS

Comme chaque année, le forum exposera les derniers albums de nos artistes invités africains, européens et marocains. Le forum propose un grand nombre d’expositions dans plusieurs espaces culturels de Tétouan. Ces expositions mettront en valeur le neuvième art ouvert sur des univers graphiques


EXPOSITIONS

au Village de la Bande Dessinée à l’Institut National des Beaux-Arts Vernissage mercredi 02 mai à 19:00



EXPOSITION HOMMAGE

Slim (Algérie) et Bakhti (Maroc)



EXPOSITION COLLECTIVE BD africaines, BD sur l’Afrique

Dan Bomboko

(Congo-Kinshasa)

Barly Baruti

(Congo-Kinshasa)

Didier Kassai

(Centrafrique)


JoĂŤl Alessandra

(France)

Patrick Essono alias

(Gabon)


EXPOSITION COLLECTIVE BD africaines, BD sur l’Afrique

Elyon’s

(Cameron)

Al Mata

(Congo-Kinshasa)

Léon Tshibemba

(RDC)


Mukuna Fifi

(RDC)

Albert Tshisuaka

(RDC)


EXPOSITION COLLECTIVE

BD marocaine, la nouvelle génération

Ismail oulhaj alla

Issam Asri Omar Ait Skou Zaid


Zakaria Tmalah

Omar Naciri


Fouad Khyad

Brahim Rais

Taoufik El Ouatani


Amin Ouazzani Touhami


Créations de Frédéric Bézian (France)


« Lanfeust » de Didier Tarquin (France)


«Juste un peu de cendres » de Thomas Day (France)


Fanzine BD « Skefkef » (Maroc)


«La Goutte d’eau dans tous ses états» en partenariat avec Amendis



«The Darkness Schield» Edition Wuzzu (France)


«Les Quatre Sauveurs» Rabita Mohammadia des Oulémas


EXPOSITION COLLECTIVE «Talents Africain 2018»


MAX | PACO ROCA | HERNÁNDEZ CAVA & SEGUÍ ANTONIO ALTARRIBA & KIM | SANTIAGO VALENZUELA ALFONSO ZAPICO | MIGUELANXO PRADO | DÍAZ CANALES & GUARNI SANTIAGO GARCÍA & JAVIER OLIVARES | PABLO AULADELL RAYCO PULIDO

2010

2009

2007

2008

2011

2014

2012

premio

2013


Exposition dans d’autres espaces de la ville



«Premio Nacional del Cómic : 10 años 2007-2017» Jeudi 03 mai à 18:00 à la Galerie Mekki Mghara


MAX | PACO ROCA | HERNÁNDEZ CAVA & SEGUÍ ANTONIO ALTARRIBA & KIM | SANTIAGO VALENZUELA ALFONSO ZAPICO | MIGUELANXO PRADO | DÍAZ CANALES & GUARNID SANTIAGO GARCÍA & JAVIER OLIVARES | PABLO AULADELL RAYCO PULIDO

2010

2009

2007

2008

2011

2014

2012

premio

2013


«Sendas del Cómic Espagnol» Jeudi 03 mai à 19:00 à l’Institut Cervantes



« Coup de Cœur INBA 2018 » Samedi 5 mai à 18 H au Centre Socio-Culturel de la Fondation Mohammed VI



« Coup de Cœur INBA 2018 » Samedi 5 mai à 18 H au Centre Socio-Culturel de la Fondation Mohammed VI




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.