FOCUS
Par Marie Jourdin
L’Institut d’Hazebrouck
50 ans de Passion Nature Depuis 50 ans, le lycée des sciences de la terre et du vivant accompagne les jeunes dans la réussite de leur projet. C’est au milieu des années 1960 qu’a débuté l’histoire de l’Institut. «Tout a commencé en 1964 au lycée Saint-Jacques», raconte Anaclet Letissier, directeur de l’établissement. A l’époque, l’Abbé Depoers et des agriculteurs décident de créer une section indépendante agricole. Cette création répond à une demande du monde rural qui souhaitait
32 Tendances&Co
être formé et développer la productivité agricole. Deux ans plus tard, en 1966, la section devient un établissement à part entière. «La renommée du pôle a conduit à la création d’un établissement agricole indépendant sous forme coopérative et sous la direction de l’Abbé Depoers.» C’est la naissance de l’Institut Agricole d’Hazebrouck.
A sa création, l’établissement propose uniquement une filière agricole (Brevet Technicien Agricole). Puis c’est l’ouverture de toute une série de formations au fil du temps pour répondre à l’évolution du monde rural. Qui se souvient encore aujourd’hui des 4èmes et 3èmes longues, du BEPC, du BAA, du BTA, du BAC STAE, du BTS TAGE ? Les plus anciens certainement ! Aujourd’hui, l’Institut d’Hazebrouck propose en formation initiale des 4èmes et des 3èmes de l’enseignement agricole, le Bac Pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) en Production Animale ou en Production Végétale, le BAC Pro Technicien Conseil Vente en Produits Alimentaires ou en Produits de Jardin (Option Animalerie), le Bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) et le BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole). Parallèlement, le Château de l’Orme qui fait partie de l’Institut s’est développé et propose depuis les années 90 des formations en apprentissage dans le monde de la vente et de l’agriculture ainsi que de la Formation Continue. 372 jeunes sont scolarisés en formation initiale à l’Institut, 200 en apprentissage au Château de l’Orme, ainsi qu’une trentaine en contrat pro (BTS MUC).