L'individu à l'âge de l'information

Page 80

quel que soit le lieu où ils se trouvent18. Pas des outils qui agrègent les contenus et les fixent, mais des outils qui nous permettent de distinguer le contenu pertinent et donc de rester dans le rythme du flux sans se laisser déborder. C’est la question du filtrage également mise en avant par Russel Neuman, professeur de technologie à l’université du Michigan. Pour lui, le filtrage et ses outils technologiques sont bien le grand enjeu pour bénéficier de la masse des connaissances disponibles. L’attitude mise en avant par Boyd a le mérite de remettre l’humain face à l’envie irrépressible de tout lire/ voir/expérimenter. En revanche, du point de vue des technologies, il semble que se concentrer sur la notion de filtrage de l’information ne soit pas suffisant. La question de l’accès est bien évidemment d’une question importante mais la conception de nouveaux outils de filtrage de l’information ne peut résoudre à elle seule les biais humains. D’autant plus que les algorithmes de la personnalisation, sensés justement aider à filtrer l’information, tendent à exclure l’individu du flux réel de l’information. En oubliant que la construction de sens n’est pas réductible à un simple accès à l’information, une telle vision surestime probablement les capacités des technologies de filtrage si elles sont utilisées comme uniques prothèses.

18.  BOYD D. (2009), « Streams of Content, Limited Attention: The Flow of Information through Social Media », conférence donnée au Web2.0 Expo de New York en November2009.

80


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.