Peut-on se dispenser de la présence du personnel technique sur les chantiers?

Page 1

Techni.Cités#277

16

ACTUS

novembre 2014

ENTRETIEN

Peut-on se dispenser de la présence du personnel technique sur les chantiers ? Propos recueillis par Noélie Coudurier

AVEC MARC TASSONE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’IDRRIM (INSTITUT DES ROUTES, DES RUES ET DES INFRASTRUCTURES POUR LA MOBILITÉ)

© IDDRIM

Une présence à la baisse des ingénieurs et techniciens sur les chantiers peut faire craindre des coûts et délais mal maîtrisés, couplés à un vieillissement prématuré d’ouvrages dont la qualité n’aurait pas été contrôlée correctement. Afin d’éviter un tel scénario, Marc Tassone, DG de l’Idrrim, préconise donc anticipation, dialogue et formation. ?

QU’EST-CE QUE C’EST ? – RST : réseau scientifique et technique. – MOA : maîtrise d’ouvrage. – MOE : maîtrise d’œuvre.

TECHNI.CITÉS : Pourquoi s’inquiéter aujourd’hui de ce risque potentiel et de son incidence sur la qualité des ouvrages publics ? MARC TASSONE : Les constructions publiques sont, par essence, payées par les impôts des citoyens et la dépense correspondante doit être maîtrisée. Surtout à l’heure où nous cherchons par tous les moyens à réduire le déficit public. Tout dépassement de budget, de délai, toute nonconformité en matière de qualité entraînant des dégradations prématurées, sont des sources de dépense publique supplémentaire, qui auraient pu être évitées. Il est donc essentiel de limiter le risque d’occurrence de telles situations. Une maîtrise d’œuvre raisonnablement présente sur le terrain, et disposant des compétences nécessaires, constitue une bonne réponse pour limiter ces risques.

T.C : Les cadres techniques montrentils le même intérêt qu’autrefois au bon déroulement des chantiers ? MT : L’intérêt des agents pour les chantiers de construction n’a pas faibli, mais la donne a changé. Si la décentralisation a eu des effets positifs indéniables, l’éclatement de la maîtrise d’ouvrage a eu pour conséquence une réelle dispersion des compétences, et, il faut malheureusement le reconnaître, un certain désintérêt pour la

•TECH277.indb 16

technique, ce qui n’est pas sans poser de réelles difficultés pour de tels métiers. Sur les chantiers, on constatait auparavant une forte présence de la maîtrise d’œuvre, peut-être trop dans certains cas. Nous sommes probablement passés dans un excès inverse, surtout quand le maître d’ouvrage fait le choix d’un maître d’œuvre du secteur privé moinsdisant dont le coût de la mission ne permet pas une présence raisonnable sur les chantiers, même si sa qualité n’est pas mise en cause.

T.C : Comment le triptyque MOA-MOEentreprises doit-il s’organiser pour continuer à assurer un service public de qualité ? MT : Il est essentiel que des échanges existent, à la fois bien sûr dans le cadre contractuel, mais aussi en dehors pour comprendre les problématiques de ses partenaires et agir en amont. Tout le monde s’accorde pour attribuer l’excellence française aux échanges parfois conflictuels qui existaient entre les différents experts du RST et des entreprises. A contrario, si ces échanges n’ont jamais lieu, l’expression d’une voix unique conduit toujours à perdre en richesse technique, en innovation, car il n’y a pas de contrepoids. Dans ces conditions d’isolement peuvent apparaître des erreurs dont les conséquences peuvent être graves. La contradiction entre ces trois acteurs n’est donc pas à éviter mais plutôt à encourager.

T.C : Que faire pour que le MOA soit mieux outillé ? MT : Je pense que la formation est un facteur essentiel dans un métier technique. Il faut que les agents, qui vont se retrouver en position de décider, aient les compétences pour le faire en particulier sur les techniques, les matériaux et la connaissance des risques et dangers encourus. Le responsable des services doit impulser cette stratégie de formation de ses agents. Force est de constater, malheureusement, que des freins s’amoncellent aujourd’hui. Pourtant, la participation à des formations adaptées, à certains congrès ou encore l’échange avec des pairs – pour lutter contre l’isolement et éviter de se scléroser – semble de nature à répondre aux enjeux d’une maîtrise d’ouvrage et d’une maîtrise d’œuvre publiques de qualité. Retrouvez la version longue de l’entretien sur www.clubtechnique.fr/289984

03/11/14 12:42


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.