Les ingénieurs se projettent dans la ville de demain

Page 1

INGÉNIERIE

R E P O R TA G E Par la rédaction de Techni.Cités

Les ingénieurs se projettent dans la ville de demain

© Groupe Territorial

L’École nationale supérieure d’architecture de ParisBelleville a ouvert ses portes à l’Association des ingénieurs territoriaux de France les 19 et 20 juin derniers, afin que se tiennent les Rencontres nationales de l’ingénierie publique.

Organisées par l’AITF, les Rencontres nationales de l’ingénierie publique avaient pour thème « Ingénierie publique et ville 2030 ».

« L’ingénierie est un travail collectif, sans laquelle je ne suis rien » Certains le diront expert, critique, génie, faussement désinvolte, tandis que d’autres le trouveront provoquant, racoleur et imposteur, voire

18

même vulgaire : Rudy Ricciotti, invité de la conférence centrale, a fait parler dans les rangs, une heure trente durant. Et même au-delà. Alors que défilaient des images de ses réalisations architecturales – entre autres MucEM, Pavillon noir, stade Jean Bouin, siège d’Iter, musée mémorial du camp de Rivesaltes – ce sexagénaire aux cheveux fous a tour à tour amusé et fait grincer des dents. En guise de préambule, l’architecte a prouvé son attachement à la transformation du réel, à la fabrique « d’utopies concrètes ». « Quelle connerie que de vouloir un béton parfaitement imperméable ! Cela produit des désastres ! » s’est-il exclamé. Au centre, l’architecte Rudy Ricciotti était l’invité de la conférence principale.

© Groupe Territorial

L’

école nationale supérieure d’architecture, qui s’ouvre côté boulevard de la Villette sur une petite cour anglaise et offre une façade de briques rappelant la période post-Art Nouveau, était l’écrin parfait pour accueillir les 710 congressistes qui se sont présentés, en cumul, durant ces deux jours. Avec une majorité de membres issus de l’AITF, cette manifestation était non seulement l’occasion de faire le point sur les activités de l’association, mais aussi de transmettre les connaissances acquises en collectivités, partager les expériences de terrain, s’enquérir des grands sujets d’actualité intéressant la filière technique territoriale et enfin assurer une visibilité des ingénieurs et de leurs savoir-faire sur la scène nationale. Les enjeux étant nombreux, le programme était donc dense, placé sous la thématique « Ingénierie publique territoriale et ville 2030 ».

T ECH N I . CITÉ S n ° 2 7 3 • 8 - 2 3 j u i l l e t 2 0 1 4

•TEC273.indb 18

07/07/14 16:06


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Les ingénieurs se projettent dans la ville de demain by Noélie Coudurier - Issuu