Une femme, un projet
L’ALLIANCE
DE L’AUTORITÉ ET DU CHARME
Florence Calvez
Par Noélie Coudurier
Comme un trait d’union entre son territoire et les entreprises, Florence Calvez coiffe depuis 9 ans la casquette de conducteur de travaux au sein du service urbanisme de Quimper communauté. Un poste qui lui permet d’avoir une vision d’ensemble sur la mise en œuvre et le déroulement des projets urbains mais aussi de faire respecter les engagements des entreprises extérieures et des concessionnaires envers sa collectivité.
A
vec pour bagage des études dans le bâtiment et une longue expérience de dessinateur projeteur dans un bureau d’études au service voirie de la ville de Quimper, Florence Calvez a depuis intégré le service urbanisme de Quimper communauté, pour pouvoir intervenir une fois les études réalisées. Technicienne supérieure depuis 2006, la jeune femme exerce donc un métier tourné vers l’avenir en dessinant la ville de demain.
Veiller au bon déroulement des travaux
Pour beaucoup, le métier de conducteur de travaux est assez confus : le BTP, la gestion, le management, le contrôle d’opérations, etc. C’est justement l’asso-
ciation de toutes ces compétences que Florence Calvez assure pour le compte de la communauté d’agglomération finistérienne. « Comme l’un de mes collègues, je ne fais le lien qu’avec les entreprises extérieures et concessionnaires, je ne régis aucune équipe municipale », détaille-t-elle, sur le champ. Au service voirie, les conducteurs de travaux mènent les chantiers de réhabilitation. Au service urbanisme, en revanche, les conducteurs de travaux comme Florence gèrent les projets urbains, s’occupent de l’aménagement et la construction sur des terrains non viabilisés pour y créer des bâtiments tertiaires, des lotissements ou encore des zones d’aménagement concertées. « J’ai en charge les études de niveaux – comme l’accessibilité des établissements recevant du public, le nivellement ou encore l’écoulement des eau –, l’estimation financière des projets (voirie, réseaux secs et humides), le montage du dossier des appels d’offres, le choix des entreprises et enfin, le suivi des opérations et la vérification de la facture ».
10
Depuis 2001, les grands chantiers se sont succédés, aussi variés soient-ils. Entre 2002 et 2003, Florence Calvez participe à la découverte du Steïr, rivière quimperoise, et à l’embellissement du centreville. Suivent les travaux du parvis de la médiathèque et du pavage aux abords des halles Saint-François. Florence Calvez
Florence Calvez
Mener des projets urbains
Au programme désormais, le réaménagement de la
place Terre-au-duc, chantier dans lequel la ville de Quimper ne sera que maître d’ouvrage. « Je travaille régulièrement en étroite collaboration avec les services environnement, espaces verts, voirie. En tant que conducteur de travaux, tous les projets sur lesquels je suis mobilisée sont ensuite rétrocédés dans le domaine public à ce service. Il faut être vigilant car dans l’hypothèse où la qualité des matériaux choisis n’est pas bonne, ce sont les agents municipaux qui vont en pâtir au quotidien ! » souligne-t-elle.
Asseoir ses compétences
Être une femme dans cette filière n’a pas toujours été chose facile. « Au départ, il faut être encore plus professionnelle qu’un homme, se souvient-elle. Mes années en bureau d’études m’ont probablement aidée à m’imposer, à prouver que j’occupais une place légitime compte tenu de mes connaissances et mon savoir-faire. Dorénavant, je pense au contraire que le statut de femme apaise sur un chantier, les négociations sont plus fluides ». Une expérience qu’elle veut parfaire, en 2007, lorsqu’elle adhère à l’ATTF. « Le tissu associatif est très riche : il apporte à la fois un réseau humain et un réseau professionnel. Nous savons que nous ne sommes pas tout seul et que nous pouvons nous nourrir de la diversité des techniques et expériences des autres adhérents », détaille Florence Calvez. Sans oublier les congrès et salons qu’elle affectionne particulièrement, où elle noue le contact avec les intervenants et entreprises présents, et découvre les nouveautés.