VOTRE GUIDE de l'hôpital
Reconnaissance des territoires autochtones
À Santé Niagara, nous demeurons résolus à faire de l’inclusion un élément clé de la prestation de soins extraordinaires. Dans le cadre de notre engagement soutenu envers la diversité, l’équité et l’inclusion, et dans le but de sensibiliser les gens aux répercussions de la colonisation et du déplacement des communautés autochtones, nous voulons vous faire part de notre énoncé de reconnaissance des territoires autochtones qui a été élaboré en collaboration avec des partenaires autochtones d’ici. Cette reconnaissance ne représente qu’une infime partie des efforts déployés pour informer et sensibiliser les membres des communautés non autochtones. Rendre hommage aux cultures autochtones et à la contribution des peuples autochtones à notre mode de vie au moyen d’une déclaration de respect et de gratitude est une étape puissante, si petite soit-elle, dans la voie de la réconciliation.
L’équipe Services de santé aux Autochtones et Réconciliation de Santé Niagara est heureuse de dévoiler la première œuvre d’art qu’a réalisée Delbert (JayR) Jonathan, membre de la communauté, afin de créer une identité visuelle et une présence dans tous les emplacements de Santé Niagara. Cette œuvre magnifique dépeint l’Île de la Tortue et une roue de médecine au centre et vise à illustrer l’inclusivité et à être reconnaissable par de nombreuses nations. La roue de médecine représente l’importance de maintenir un équilibre entre les dimensions mentale, émotionnelle, physique et spirituelle. Nous reconnaissons l’importance des soutiens pour atteindre cet équilibre et maintenir une bonne santé.
Les plantes, les remèdes, les animaux et les eaux ont tous un rôle et des responsabilités. La création reconnaît ce rôle et ces responsabilités, et a pour but de les intégrer au quotidien. Nous devons parfois nous rappeler de poser des gestes qui favorisent et respectent la création tant pour nous-mêmes que pour la communauté. Il nous incombe de prendre soin de nous-mêmes et des personnes qui nous entourent.
Santé Niagara a l’honneur de fournir des soins sur les territoires qu’habitent, depuis des milliers d’années, les peuples autochtones, qui ont leurs propres cultures, identités, traditions et langues. Ces terres sont ancrées dans la riche histoire des Premières Nations, notamment celles des Hatiwendaronks, des Haudenosaunees, des Anichinabés et des Mississaugas de la Credit. De nombreux membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis venant d’un bout à l’autre de l’Île de la Tortue vivent et travaillent aujourd’hui dans la région de Niagara.
Nous sommes toujours à l’écoute et nous nous engageons à en apprendre davantage sur l’histoire des peuples autochtones et sur ce qu’ils vivent aujourd’hui. Nous reconnaissons qu’il nous incombe de prendre des mesures tangibles menant à la réconciliation dans le système de santé.
Chaque personne. Chaque fois. Notes
Message de la présidente et directrice générale de Santé Niagara
Des soins extraordinaires.
Je tiens à vous souhaiter personnellement la bienvenue à Santé Niagara. Nous voulons que vous et vos proches vous sentiez le plus à l’aise possible et nous collaborerons avec vous pour satisfaire vos besoins dans un milieu sécuritaire où règnent la compassion et le respect. Nous avons préparé le présent guide pour répondre aux questions que vous pourriez avoir pendant votre séjour à Santé Niagara. Pourquoi les membres du personnel portent-ils des uniformes de couleurs différentes? Qu’est-ce que le Réseau de concertation de Santé Niagara? Comment avoir accès au Wi-Fi? Vous en apprendrez sur l’importance du lavage des mains et la communication des renseignements sur vos médicaments à votre équipe de soins ainsi que sur ce que nous faisons pour prévenir les chutes. Tout est à votre portée dans ce simple guide, que vous pourrez emporter chez vous lorsque vous quitterez l’hôpital. Selon vos besoins et vos volontés, plusieurs membres de l’équipe pourraient s’occuper de vous pendant votre séjour. Si vous avez des questions, des compliments, des préoccupations ou des suggestions quant à la façon dont nous pouvons rendre votre expérience extraordinaire, n’hésitez pas à en parler avec une de ces personnes ou avec un des responsables de votre unité de soins. Notre équipe de professionnels bienveillants et compatissants est là pour vous aider.
Lynn Guerriero Présidente et directrice générale
Santé Niagara
Table des matières
SÉCURITÉ
FONDATION DE SANTÉ NIAGARA
QUI NOUS SOMMES Au sujet de Santé Niagara 6 Emplacements et coordonnées 7 DÉCLARATION DES DROITS DES PATIENTS ET DES FAMILLES Établir une relation bienveillante 8 VOUS PRÉPARER EN VUE DE VOTRE SÉJOUR Médicaments 8 Effets personnels 8 Fiche de renseignements personnels en cas d’urgence 9 Quoi apporter? 10 Accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant 10 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Chambres 11 Ambulances 11 Guichets automatiques ............................................ 11 Communication au sujet de vos soins 12 Alarme incendie ......................................................... 12 Entretien ménager 12 Services de santé aux Autochtones 13 Assurance 14 Services d’interprétation 14 Connaissez vos options en matière de soins de santé 14 Objets perdus 14 Soins palliatifs 15 Stationnement 15 Protection de la vie privée 16 Relations avec les patients 17 Services d’alimentation 17 Paiement de votre compte 18 Pharmacie 18 Photographie et enregistrement vidéo 18 Sécurité et surveillance 19 Politique pour un milieu sans parfum 19 Lieux sans fumée 19 Soins spirituels et religieux 20 Identification du personnel 20 Téléphone et télévision 20 Services Wi-Fi 21 Respect dans le milieu de travail 21
PATIENTS Identification : Nous confirmons l’identité 22 Prévention des chutes 22 Prévention des plaies de pression (plaies de lit/escarres) 22 We Move 23 We Round 23 We TOC 24 Tableau blanc : Mon espace 24 Prévention et contrôle des infections 25 Lavage des mains 25 RENSEIGNEMENTS POUR LES VISITEURS Boutiques de cadeaux 26 Politique sur les ballons 26 Réseau de concertation de Santé Niagara ......... 26 Services alimentaires de détail 26 Heures de visite 27 CONGÉ Autre niveau de soins 27 Planification du congé 27 Conseils pour un congé réussi 27
ASSURER LA
DES
Aidez à bâtir un Niagara plus sain 28 TRANSFORMER LES SOINS Notre plan stratégique 29 TYPES DE SOINS Définitions 30
Qui nous sommes
Au sujet de Santé Niagara
Santé Niagara est un fournisseur de soins de santé régional à plusieurs emplacements qui offre un nombre grandissant de services communautaires et virtuels.
Nous croyons que tous les résidents de la région méritent de jouir, chaque jour, du meilleur état de santé possible. En tant que centre d’enseignement communautaire, nous privilégions l’apprentissage et l’enseignement, la recherche, l’innovation et les partenariats, et nous nous efforçons continuellement d’améliorer les soins et les vies.
Notre équipe se compose de plus de 7 300 membres du personnel, médecins et bénévoles, sur qui nous comptons pour fournir des soins extraordinaires à chaque personne, chaque fois. La mention d’honneur que nous a décernée Agrément Canada témoigne de l’engagement de notre équipe envers le respect de normes supérieures de sécurité et de qualité.
Nous offrons un éventail complet de services de soins actifs aux quelque 450 000 résidents de la région de Niagara et sommes l’un des rares hôpitaux ontariens à être propriétaire et exploitant d’un établissement de soins de longue durée.
Il faut un effort collectif pour créer une communauté saine. Le courage et l’espoir manifestés par autant de gens durant la pandémie de COVID-19 nous inspirent à continuer à collaborer avec nos partenaires communautaires dans le but d’améliorer la santé et le bien-être de la population locale.
PATIENTS HOSPITALISÉS
1 045
Lits
34 648 Admissions
CAS CHIRURGICAUX
7 115
Patients hospitalisés
32 116
Patients externes
STATISTIQUES SUR LES SOINS
3 343
Naissances
21 027
Examens par IRM
6 698
Opérations de la cataracte
2 331
Interventions à l’Unité d’investigation cardiaque
VISITES
185 061
Services des urgences et centres de soins d’urgence mineur
25 209
Santé mentale
62 920
Dialyse/soins rénaux
190 660
Autres consultations externes
6 Votre guide de l'hôpital
FAITS ÉCLAIR
2022-23
Hôpital de Niagara Falls 5546, chemin Portage Niagara Falls (Ontario) L2E 6X2
Centre de soins d’urgence mineure de Fort Érié 230, rue Bertie Fort Érié (Ontario) L2A 1Z2
Centre de soins d’urgence mineure de Port Colborne 260, rue Sugarloaf Port Colborne (Ontario) L3K 2N7
Hôpital de St. Catharines 1200, avenue Fourth St. Catharines (Ontario) L2S 0A9
Hôpital de Welland 65, rue Third Welland (Ontario) L3B 4W6
Emplacements et coordonnées
Santé Niagara offre également plusieurs programmes dans la communauté, p. ex. le service satellite de dialyse à Niagara Falls, le Centre New Port à Port Colborne et les services de santé mentale et de toxicomanie à St. Catharines.
Pour en apprendre plus sur les services offerts, allez à NiagaraHealth.on.ca
Centre de soins d’urgence mineure de Fort Érié
Centre de soins d’urgence mineure de Port Colborne
NiagaraHealth.on.ca 7
Lac Ontario
Lac Érié
Hôpital de St. Catharines
Hôpital de Niagara Falls
Hôpital de Welland
Vous préparer en vue de votre séjour
Médicaments
Afin de vous fournir les meilleurs soins possible, votre équipe de soins de santé doit connaître les médicaments que vous prenez. Assurez-vous de tenir à jour la liste des médicaments que vous prenez à la maison et de l’apporter à chacun de vos rendez-vous médicaux.
Avant votre sortie de l’hôpital, on vous remettra un plan de congé et la liste des médicaments que vous continuerez à prendre à la maison. Si vous avez des questions concernant vos médicaments, posez-les à votre équipe de soins de santé avant de quitter l’hôpital.
Effets personnels
Les patients ne devraient pas apporter d’effets personnels ni d’argent comptant à l’hôpital; s’ils le font, c’est à leurs risques. Les patients devraient prendre les dispositions nécessaires pour que quelqu’un rapporte chez eux tous les vêtements et effets dont ils n’ont pas besoin. L’hôpital n’est pas responsable des effets personnels perdus ou endommagés.
Déclaration des droits des patients et des familles
En collaboration avec les patients, les membres de la communauté et les membres de notre équipe, nous avons défini des valeurs qui visent à établir avec nos patients, leur famille et leurs mandataires une relation bienveillante fondée sur le respect et la compréhension réciproques.
8 Votre guide de l'hôpital
Fiche de renseignements personnels en cas d’urgence
Malheureusement, il arrive parfois des urgences médicales. Voilà pourquoi nous vous recommandons de remplir la fiche de renseignements personnels en cas d’urgence ci-dessous et de la garder sur vous. Vous pouvez l’imprimer et la plier pour l’insérer dans un portefeuille. Les renseignements personnels sont indispensables en cas d’urgence, surtout si vous êtes incapable de parler. En remplissant la fiche, vous vous assurez qu’on pourra vous fournir plus rapidement les soins nécessaires et que les intervenants d’urgence et le personnel de l’hôpital sont au courant de vos volontés. Il est important de mettre la fiche à jour quand les renseignements changent et de dire à vos proches où la fiche se trouve.
NiagaraHealth.on.ca 9
Quoi apporter?
Si vous êtes admis à l’hôpital pour la nuit, assurez-vous d’apporter les articles suivants :
Pièce d’identité qui indique clairement votre nom, votre adresse et votre date de naissance; carte Santé de l’Ontario et toute carte d’assurance complémentaire
Liste à jour des médicaments que vous prenez à la maison
Dentiers et/ou appareils auditifs, au besoin
Demandez à un proche de rapporter vos objets de valeur chez vous. Si ce n’est pas possible, on placera votre argent et vos objets de valeur dans une armoire fermée à clé jusqu’à votre congé
Articles d’hygiène personnelle, p. ex. brosse à dents, dentifrice, rince-bouche, peigne et brosse, déodorant, shampoing et mouchoirs de papier
Matériel éducatif que vous a remis votre médecin ou la clinique de l’hôpital, le cas échéant
Si vous êtes à l’hôpital pour accoucher, ayez des vêtements pour votre bébé et des couches ainsi qu’un siège d’auto pour faciliter votre départ
Vêtements (pyjama ou robe de nuit, robe de chambre et pantoufles)
. Livres, revues, papeterie, nécessaire de tricot, etc., ou un jouet préféré pour les jeunes patients
Dans certains services, on pourrait vous demander d’apporter des articles personnels qui ne figurent pas à la liste ci-dessus. Le personnel vous fournira des détails à ce sujet. Pour des raisons de sécurité, nous limitons l’usage d’appareils électriques apportés par les patients. Par exemple, si vous apportez des articles comme un séchoir à cheveux, un fer à friser ou un rasoir électrique, le Service d’ingénierie doit attester de leur sécurité avant que vous puissiez les utiliser. Discutez-en avec votre équipe de soins. L’hôpital n’est pas responsable des effets personnels perdus ou endommagés (argent,lunettes, dentiers, etc.)
Accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant
Il y a des entrées accessibles aux personnes en fauteuil roulant à tous les hôpitaux. Il suffit de suivre les panneaux indicateurs pour trouver les aires d’embarquement et de débarquement.
10 Votre guide de l'hôpital
Renseignements généraux
Chambres
Santé Niagara offre trois types de chambres à ses patients.
Salle commune - jusqu’à quatre patients par chambre – le coût est couvert par l’Assurancesanté de l’Ontario.
Chambre à deux lits – frais supplémentaires
Chambre à un lit – frais supplémentaires
Indiquez votre préférence sur l’entente de paiement que vous signez au moment de votre inscription à l’hôpital. Nous ferons de notre mieux pour vous donner le type de chambre que vous demandez, mais l’attribution des chambres se fait selon la disponibilité des lits et les besoins médicaux des patients.
L’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) couvre seulement les frais de la salle commune. Certaines polices d’assurance couvrent les frais des chambres à deux lits ou à un lit; vous pouvez aussi choisir de payer de votre poche ces frais supplémentaires. Malheureusement, l’hôpital ne peut pas vérifier votre couverture d’assurance; assurez-vous de le faire vous-même à l’avance en vous renseignant auprès de votre employeur ou de votre assureur, car vous êtes responsable du solde du compte.
Si vous avez des questions sur les frais associés aux chambres à deux lits ou à un lit, appelez le Bureau de la facturation au 905 378-4647, poste 32234, ou composez le 32234 directement du téléphone de votre chambre.
Ambulances
Il y a des frais associés aux services ambulanciers. Les patients doivent payer 45 $ par déplacement en ambulance; l’Assurance-santé de l’Ontario couvre le reste. Assurez-vous de payer votre portion avant de quitter l’hôpital.
Guichets automatiques
Il y a un guichet automatique dans le hall d’entrée des hôpitaux de Niagara Falls, de St. Catharines et de Welland.
NiagaraHealth.on.ca 11
Communication au sujet de vos soins
Il est normal de s’inquiéter d’un membre de la famille. Nous soutenons les familles et aimerions qu’elles nous aident à dresser le plan de traitement des patients.
Si possible, donnez-nous le nom d’une personne principale avec qui communiquer ou qui peut servir de porte-parole ainsi que son lien avec vous. Désigner un porte-parole comporte plusieurs avantages. Par exemple, il y aura moins d’appels à l’unité de personnes qui veulent des nouvelles d’un patient. De plus, tous les membres de la famille recevront la même information.
Si vous avez déjà nommé un « mandataire spécial », c’est cette personne que vous devriez désigner comme porte-parole lors de l’inscription. Votre mandataire spécial prendrait des décisions pour vous concernant vos soins de santé si vous n’étiez pas capable de prendre de telles décisions vous-même.
Si jamais votre équipe de soins de santé détermine que vous êtes incapable de prendre certaines décisions en matière de soins personnels, elle doit communiquer avec des personnes (en majorité des membres de la parenté), dans un ordre précis, pour que ces dernières prennent les décisions en votre nom. On appelle ces personnes « mandataires spéciaux ». Aux termes de la Loi sur le consentement aux soins de santé, il est obligatoire de communiquer avec ces personnes pour obtenir leur consentement. Si vous préférez choisir votre mandataire spécial, vous devez nommer cette personne au moyen d’un document appeler « procuration ». Sachez aussi que la personne que vous désignez comme « plus proche parent », « personne avec qui communiquer en cas d’urgence » ou « personne à aviser » quand vous venez à l’hôpital pourrait ne pas être celle qui peut légalement prendre des décisions en votre nom. Voilà pourquoi nous vous encourageons à nommer un mandataire spécial et à nous en faire part au moment de votre inscription.
Qui peut agir à titre de mandataire spécial?
• Tuteur ou tutrice
• Procureur au soin de la personne
• Conjoint, conjointe ou partenaire
• Membre de la famille (parent, enfant de plus de 16 ans, frère ou sœur, autre membre de la famille)
Pour discuter de cette mesure et d’autres préoccupations concernant la prise de décisions, demandez de parler avec un membre de notre équipe de travail social.
Alarme incendie
Les membres de l’équipe de Santé Niagara ont reçu une formation en sécurité incendie et en évacuation d’urgence. Si vous entendez l’alarme incendie, restez dans votre chambre, la porte fermée, et attendez les instructions. Veuillez suivre ces instructions à la lettre. N’utilisez pas d’ascenseurs jusqu’à ce que le message « All Clear » (fin d’alerte) soit donné.
Entretien ménager
Les membres de notre équipe d’entretien ménager (Services environnementaux) utilisent les désinfectants les plus efficaces et des technologies de pointe pour nettoyer les chambres à fond. Ils nettoient, au moins une fois par jour, toutes les chambres et toutes les salles de bain afin de fournir aux patients, à leur famille, aux visiteurs et au personnel le milieu le plus sécuritaire et le plus propre possible. Si, pendant votre séjour, vous avez des besoins supplémentaires en nettoyage, parlez-en à votre équipe de soins ou composez le poste 33500.
12 Votre guide de l'hôpital
Services de santé aux Autochtones et Réconciliation
PHILOSOPHIE DES SOINS
La santé ne se limite pas à la santé physique; elle englobe également les dimensions mentale, émotionnelle et spirituelle, comme en témoignent les enseignements fondés sur la roue de médecine. Ces enseignements nous apprennent que pour mener une belle vie en santé, il nous faut faire de notre mieux pour assurer l’harmonie entre tous les éléments de la roue. Quand un des éléments n’est plus en harmonie, tous les autres éléments sont touchés.
L’équipe Services de santé aux Autochtones et Réconciliation collabore avec le personnel et les patients pour fournir des services qui s’accordent avec ces enseignements. Notre approche centrée sur les patients repose sur la création d’une relation fondée sur la compréhension et la confiance en vue de permettre la meilleure expérience de soins possible en tenant compte de tous les éléments de la roue.
L’équipe s’efforce de créer un milieu sécuritaire où les patients autochtones bénéficient d’une approche holistique en matière de services de santé, dont les suivants :
• soins spirituels (purification, médecines traditionnelles et services aux aînés);
• soutien émotionnel individuel offert aux patients;
• défense des droits et des intérêts;
• gestion de cas;
• orientation vers des services communautaires;
• engagement communautaire;
• suivi, conférences de cas et demandes de services (internes/externes) pour les patients hospitalisés.
Si vous avez des questions ou si vous voulez parler à un membre de l’équipe Services de santé aux Autochtones et Réconciliation, composez le 905 378-4647, poste 43211, ou envoyez un courriel à IndigenousHealthServices@ NiagaraHealth.on.ca
NiagaraHealth.on.ca 13
Assurance
Si vous avez une police d’assurance complémentaire (p. ex. Financière Manuvie, Sun Life ou Green Shield), l’hôpital peut facturer à votre assureur en votre nom les coûts qui ne sont pas couverts par l’Assurance-santé de l’Ontario, mais qui le sont par votre police. Sachez que si vous demandez une chambre à un lit ou à deux lits et que votre assurance complémentaire ne couvre qu’une portion des frais, vous devez payer la différence. Avant de demander une chambre à un lit ou à deux lits et de signer l’entente de paiement, vérifiez bien votre police attentivement pour vous assurer qu’elle couvre les frais.
Il en va de même pour tous les autres frais comme le coût des attelles, des béquilles ou des cannes.
Pour vous assurer d’avoir tous les renseignements nécessaires concernant les frais couverts par votre assurance, posez les questions suivantes à votre assureur :
• Quel est mon numéro de police d’assurance?
• Quelles sont les dates d’entrée en vigueur et de fin de protection?
• Quels frais sont couverts (p. ex. chambre à deux lits ou à un lit)?
• Y a-t-il une franchise (p. ex. vous devez payer les premiers 50 $)?
• Y a-t-il un plafond (p. ex. maximum de 100 $ par jour pour une chambre à deux lits)? S’agit-il d’une limite quotidienne, annuelle ou à vie?
• La police couvre-t-elle les services que vous allez recevoir?
Si vous voulez changer de type de chambre, vous devez communiquer directement avec le Service de l’inscription des patients. Vos discussions avec d’autres membres de votre équipe de soins ne peuvent pas être considérées comme une notification de votre demande. On préparera une nouvelle entente de paiement; vous serez responsable de tous les frais engagés avant la signature de la nouvelle entente. Vous devrez payer les services non couverts par votre assureur avant de quitter l’hôpital. Vous pouvez payer à la caisse en argent comptant, par chèque, par carte de débit ou par carte de crédit reconnue. Après les heures de bureau, vous pouvez régler votre compte au Service de l’inscription des patients.
Services d’interprétation
Des services d’interprétation sont offerts en plusieurs langues. Santé Niagara offre aussi des services d’interprétation vidéo à distance, lesquels permettent à l’utilisateur de voir la personne qui interprète l’information dans sa langue. Si vous avez besoin de tels services, parlez à un membre de votre équipe de soins de santé.
Connaissez vos options en matière de soins de santé
OÙ OBTENIR LES SOINS DONT VOUS AVEZ BESOIN
Différentes options s’offrent à vous dans la communauté selon l’urgence de la situation.
Connaître l’option qui convient à votre situation peut vous permettre de gagner du temps, et même vous sauver la vie.
NiagaraHealth.on.ca/Options
Objets perdus
Demandez à un proche de rapporter vos objets de valeur chez vous. Si ce n’est pas possible, on placera votre argent et vos objets de valeur dans une armoire fermée à clé jusqu’à votre congé. Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous d’avoir tous vos articles personnels. Si vous oubliez quoi que ce soit, appelez immédiatement l’unité où vous étiez. Composez le numéro principal, soit le 905 378-4647, et demandez qu’on achemine votre appel à l’unité.
14 Votre guide de l'hôpital
Soins palliatifs
Les soins palliatifs sont destinés aux personnes très malades. Ils peuvent être offerts à tout moment, à partir de l’établissement du diagnostic jusqu’à la fin de la vie; ils pourraient s’ajouter aux soins que la personne reçoit déjà.
Cette approche holistique en matière de soins vise à améliorer la qualité de vie et le bien-être émotionnel des patients et des familles.
L’équipe du Service de consultation en soins palliatifs de Santé Niagara offre différents types de soutien : gestion des symptômes, soutien affectif et social, organisation de soins palliatifs à domicile ou en centre spécialisé et soins de fin de vie.
Ce service est offert à tous les patients de Santé Niagara. Si vous voulez qu’on vous adresse au Service de consultation en soins palliatifs de Santé Niagara, parlez-en avec le médecin responsable de vos soins pendant votre hospitalisation.
Stationnement
Il y a des parcs de stationnement à tous les emplacements de Santé Niagara. Des enseignes vous indiqueront de stationner dans les parcs pour patients et visiteurs.
Les parcs de stationnement des hôpitaux de St. Catharines, de Niagara Falls et de Welland sont munis d’une barrière. Un système « Payez et affichez » est en place aux centres de soins d’urgence mineure à Port Colborne et à Fort Érié.
LE SAVIEZ-VOUS?
Les revenus générés par les frais de stationnement contribuent à l’achat d’équipement médical dont Santé Niagara a grandement besoin.
Nous vous remercions de votre soutien.
HÔPITAUX DE ST. CATHARINES, DE NIAGARA FALLS ET DE WELLAND
Les parcs de stationnement munis d’une barrière offrent trois possibilités de paiement – comptant, VISA ou MasterCard. Pour le moment, il n’est pas possible de payer par carte de débit.
Vous pouvez utiliser votre carte VISA ou MasterCard à la barrière pour entrer et pour sortir du stationnement. Il faut utiliser la même carte à l’entrée et à la sortie. Aucun billet n’est nécessaire.
Vous pouvez aussi choisir de prendre un billet en entrant dans le parc de stationnement. Apportez le billet dans l’hôpital – ne le laissez pas dans votre véhicule. Il y a des guichets de paiement aux entrées des hôpitaux où vous pouvez payer comptant ou par carte VISA ou MasterCard avant de quitter l’immeuble. Si vous avez un billet, vous pouvez aussi utiliser votre carte VISA ou MasterCard pour payer à la barrière de sortie. Vous devez d’abord insérer le billet dans le guichet, puis votre carte de crédit.
CENTRES DE SOINS D’URGENCE MINEURE DE PORT COLBORNE ET DE FORT ÉRIÉ
Quand vous stationnez dans les parcs « Payez et affichez », achetez un billet au guichet et affichez-le sur votre tableau de bord.
NiagaraHealth.on.ca 15
Protection de la vie privée des patients
À Santé Niagara, nous traitons vos renseignements personnels sur la santé avec respect et sensibilité et nous le faisons conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et à toutes autres mesures législatives applicables.
Les membres de l’équipe de Santé Niagara qui vous fournissent des soins ou qui participent à leur prestation ont le droit de voir vos renseignements sur la santé. Il s’agit, entre autres, des médecins, du personnel infirmier, des techniciens, des thérapeutes et des autres professionnels de la santé qui fournissent des soins et des traitements. Des étudiants pourraient aussi travailler avec votre équipe de soins de santé sous la surveillance d’enseignants qualifiés.
Votre médecin de famille est considéré comme un membre important de votre équipe de soins de santé. Si vous recevez des soins à Santé Niagara, une copie de votre dossier médical et de vos résultats aux examens diagnostiques lui sera
acheminée, à moins que vous nous demandiez de ne pas fournir ces renseignements.
Par ailleurs, avec votre consentement, nous pourrions divulguer des renseignements non cliniques au sujet de votre visite, comme votre nom, où vous vous trouvez dans l’hôpital et l’adresse de votre domicile, aux fins suivantes :
• aider les membres de votre famille ou du clergé et vos amis à vous trouver dans l’hôpital;
• mener des sondages sur la satisfaction des patients qui nous permettent de surveiller et d’améliorer la qualité de nos services aux patients;
• organiser des campagnes de financement par l’entremise de la Fondation de Santé Niagara.
Pour joindre le Bureau de la protection de la vie privée et de l’accès à l’information de Santé Niagara, composez le 905 378-4647, poste 44475.
16 Votre guide de l'hôpital
Relations avec les patients
Le Service des relations avec les patients a pour but de rehausser la qualité générale des soins à Santé Niagara. Nous sommes déterminés à fournir des soins axés sur le patient et la famille. Santé Niagara travaille avec les équipes de soins de santé afin d’améliorer l’expérience hospitalière et nous accordons beaucoup d’importance à la rétroaction des patients et des familles pour nous aider à améliorer nos services.
Nous vous encourageons à communiquer avec l’équipe des Relations avec les patients si vous avez des compliments, des préoccupations ou des suggestions à nous transmettre. Si vous le faites au nom d’un patient, sachez que l’équipe devra d’abord obtenir son consentement avant de faire un suivi. Si vous avez des questions ou des préoccupations pendant votre séjour à l’hôpital, nous vous encourageons à en discuter directement avec un des membres de votre équipe de soins de santé (p. ex. l’infirmière-chef, le gestionnaire de l’unité ou le médecin traitant). Si, à votre avis, certaines questions requièrent une attention particulière, n’hésitez pas à appeler le Service des relations avec les patients.
Après votre hospitalisation, vous pourriez recevoir un courriel vous invitant à remplir notre sondage sur l’expérience patient. Nous vous encourageons à remplir le sondage, car vos commentaires nous permettent d’améliorer les services de santé que nous offrons.
Services d’alimentation
Les patients reçoivent trois repas nutritifs par jour – déjeuner, dîner et souper. Si vous avez des préoccupations concernant l’alimentation ou des besoins particuliers à cet égard, demandez qu’une diététiste vienne vous voir. L’hôpital ne fournit pas de repas aux visiteurs des patients hospitalisés. Pour en apprendre plus sur les services alimentaires de détail, allez à la page 26.
Vous pouvez aussi y répondre sur votre appareil mobile grâce à l’application NH Navigator. Votre rétroaction sera transmise directement à l’équipe des Relations avec les patients.
NOUS...
• écouterons ce que vous avez à dire d’une manière respectueuse;
• ferons un suivi auprès des gestionnaires concernés pour les informer de votre plainte ou de votre compliment;
• explorerons avec vous et votre équipe de soins de santé, d’une façon transparente et bienveillante, toute préoccupation que vous ou votre proche pourriez avoir concernant votre expérience de soins.
Vous pouvez joindre l’équipe des Relations avec les patients au 905 378-4647, poste 44423, ou à patientrelations@niagarahealth.on.ca
Vous pouvez aussi communiquer par écrit avec l’équipe ou prévoir un entretien en personne du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h.
Spécialiste des relations avec les patients –Santé Niagara 1200, av. Fourth St. Catharines (Ontario) L2S 0A9
Remarque : Si un spécialiste des relations avec les patients ne peut pas répondre à votre appel, laissez un message détaillé et on vous rappellera aussitôt que possible.
NiagaraHealth.on.ca 17
Paiement de votre compte
Santé Niagara vous offre plusieurs options de paiement.
EN PERSONNE :
Du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), pendant les heures normales d’ouverture des bureaux. Le paiement des frais liés aux béquilles, aux cannes, aux attelles et aux services d’ambulance, entre autres, peut se faire, au moment du congé, à la caisse des hôpitaux de Niagara Falls, de St. Catharines et de Welland. Aux centres de soins d’urgence mineure de Fort Érié et de Port Colborne, les paiements peuvent se faire au Service de l’inscription des patients. La fin de semaine et les jours fériés, les paiements sont acceptés au Service de l’inscription des patients.
À UNE BANQUE OU PAR SERVICES
BANCAIRES EN LIGNE :
Les cinq grandes banques canadiennes et plusieurs caisses d’épargnes et de crédit acceptent les paiements en personne ou en ligne. Renseignez-vous auprès de votre institution financière. Organisme à payer : Niagara Health System. Note : Il faut entrer le numéro de compte qui se trouve sur la facture ou le relevé de compte de Santé Niagara. N’incluez pas la barre oblique (/).
PAR TÉLÉPHONE :
Appelez la caisse de Santé Niagara au 905 378-4647, poste 44260. Ayez votre carte de crédit en main.
EN LIGNE
Vous pouvez en tout temps régler votre compte par carte de crédit sur le site Web de Santé Niagara. Il vous faudra le numéro de compte qui figure sur votre facture ou relevé. Sachez qu’il y a des frais de service de 2 $ pour les paiements en ligne. Cette somme va directement au fournisseur du service, pas à l’hôpital.
Pharmacie
Il y a des pharmacies indépendantes aux hôpitaux de Niagara Falls et de St. Catharines pour vous aider à répondre à vos besoins.
Photographie et enregistrement vidéo
En tant qu’hôpital public, Santé Niagara est tenu de protéger la vie privée de tous les patients, visiteurs, membres du personnel, médecins et bénévoles. Par conséquent, il est interdit d’utiliser des dispositifs d’enregistrement audio ou vidéo ou de prendre des photos sur les lieux de Santé Niagara sans le consentement préalable des personnes concernées. Les gens apportent souvent des dispositifs mobiles munis d’un appareil photo intégré quand ils viennent rendre visite aux patients à l’hôpital. Il ne serait pas pratique d’interdire de tels dispositifs. Toutefois, les médecins et les bénévoles sont obligés de rappeler aux patients et aux visiteurs qu’il n’est pas permis de prendre de photos ou de faire des enregistrements vidéo, entre autres, sans d’abord obtenir le consentement des personnes concernées.
Si vous avez des questions, parlez-en avec un membre de votre équipe de soins ou appelez le responsable de la sécurité au 905 378-4647, poste 44303.
18 Votre guide de l'hôpital
Sécurité et surveillance
À Santé Niagara, tous les lieux, y compris les parcs de stationnement, font l’objet d’une surveillance électronique afin d’assurer la sécurité des patients, des membres du personnel et des visiteurs.
Politique pour un milieu sans parfum
Santé Niagara vise à fournir à tous un milieu sécuritaire, sain et accessible. Il y a des parfums qui peuvent provoquer des réactions indésirables chez certaines personnes ou rendre les gens malades. Par conséquent, Santé Niagara a adopté une politique pour un milieu sans parfum. Nous demandons donc aux membres du personnel, aux patients et aux visiteurs de ne pas porter de parfum, de lotion après-rasage ou d’autres produits parfumés lorsqu’ils se trouvent sur les lieux de Santé Niagara. Il faut aussi éviter les fleurs à parfum fort.
Lieux sans fumée
Conformément à la Loi favorisant un Ontario sans fumée et à la politique de Santé Niagara sur le lieu de travail, il est interdit de fumer où que ce soit sur les lieux de l’hôpital, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, y compris sur les terrains, dans les parcs de stationnement et dans les véhicules. Le vapotage ainsi que l’utilisation de produits de cigarette électronique ou de cannabis sont également interdits. Santé Niagara est déterminé à créer un environnement sécuritaire et sain pour les patients, les visiteurs, le personnel, les médecins et les bénévoles et il lui incombe d’assurer le respect de la Loi favorisant un Ontario sans fumée
Nous avons plusieurs ressources utiles à vous offrir pour vous aider à arrêter de fumer, par exemple du counseling et une thérapie de remplacement de la nicotine (timbres), que vous pouvez demander par l’entremise de ressources communautaires. Renseignezvous auprès du personnel infirmier ou de votre médecin.
NiagaraHealth.on.ca 19
Soins spirituels et religieux
Le personnel des Soins spirituels de Santé Niagara fait partie d’une équipe interdisciplinaire qui travaille avec les patients, les familles, les membres du personnel et les bénévoles. Ces personnes peuvent vous aider à :
• donner un sens à ce que vous vivez;
• entrer en contact avec des ressources spirituelles;
• faire face à vos peurs et à votre anxiété;
• exprimer vos sentiments;
• réfléchir mûrement aux décisions de soins de santé que vous devez prendre;
• prier et participer à des rituels.
Identification du personnel
Le personnel des Soins spirituels et religieux collabore aussi avec les communautés religieuses et les congrégations afin de permettre aux visiteurs nommés (laïques et ordonnés) de répondre aux besoins spirituels des leurs à l’hôpital.
CENTRES SPIRITUELS
Il y a, à Santé Niagara, des espaces multiconfessionnels ouverts aux personnes de toutes les traditions religieuses et de toutes les expressions spirituelles.
Pour communiquer avec l’équipe des Soins spirituels, appelez le standard au 905 378-4647 et demandez les Soins spirituels.
Vous pouvez identifier les membres du personnel par la carte d’identité avec photo qu’ils portent. Beaucoup des membres du personnel qui fournissent des soins directs aux patients portent un uniforme de couleur, ce qui vous permet de reconnaître plus facilement le rôle de chaque personne qui participe à vos soins. Voici la liste complète des membres du personnel qui portent un uniforme.
Infirmière autorisée/infirmier autorisé
Infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé
Infirmière praticienne/infirmier praticien
Ergothérapeute
Physiothérapeute
Orthophoniste
Aide en réadaptation
Récréologue
Aide en récréologie
Technologue en radiation médicale
Examens cardiaques
Technologue en échographie diagnostique
Radiothérapeute
Téléphone et télévision
Bleu ciel
Bleu ciel
Bleu ciel
Bourgogne
Bourgogne
Bourgogne
Bourgogne
Bourgogne
Bourgogne
Mauve
Mauve
Mauve
Mauve
HÔPITAUX DE ST. CATHARINES, DE
NIAGARA FALLS ET DE WELLAND
Divertissement en chambre
Les appareils conviviaux de HealthHub Solutions/ Univers Santé vous donnent accès, dans votre chambre, à des divertissements, des renseignements et d’autres services (télé, appels vidéo, Pluto TV et bien plus encore). Renseignezvous auprès d’un des membres de votre équipe de soins de santé.
Préposé(e) aux services de soutien à la personne
Aide d’unité
Aide en soins de santé
Technologue de dialyse
Thérapeute respiratoire
Commis
Services environnementaux
Services environnementaux
Nutrition clinique
Services alimentaires
Gestion du matériel
Technicien(ne) en pharmacie
Laboratoire
Vert
Vert
Vert
Bleu marine
Bleu marine
Rose
Blanc
Bleu roi
Violet
Noir
Gris
Rouge
Turquoise
CENTRES DE SOINS D’URGENCE MINEURE DE FORT ÉRIÉ ET DE PORT COLBORNE
Dans la plupart des chambres, il y a au chevet du patient un téléphone permettant de faire des appels locaux gratuits. Il y a aussi des téléphones publics à divers endroits dans les centres. Pour vous renseigner sur les services de télévision en chambre, parlez à un membre de votre équipe de soins de santé.
20 Votre guide de l'hôpital
COULEUR SELON LE POSTE OU LE SERVICE
Services Wi-Fi
Un service Internet sans fil est offert aux patients, aux visiteurs et aux invités moyennant des frais d’utilisation. Ce système, appelé iVisitor, est fourni en collaboration avec Cogeco Cable Canada LP et ressemble aux services Internet pour invités offerts à d’autres hôpitaux. On peut avoir accès à iVisitor dans tous nos établissements; les revenus tirés de ce service sont affectés aux soins aux patients.
Tarifs iVisitor :
• 4 heures : 5,95 $ + TVH
• 1 jour : 9,95 $ + TVH
• 3 jours : 18,95 $ + TVH
• Semaine (7 jours) : 28,95 $ + TVH
• Mois (31 jours) : $47,95 + TVH
ÉTAPES RAPIDES
1. Sur votre dispositif, vérifiez la force du signal des réseaux sans fil.
2. Sélectionnez « iVisitor » comme fournisseur de service ou identificateur SSID (Service Set Identification).
3. Ouvrez votre navigateur Internet et suivez les instructions à la page d’ouverture de session.
4. Cliquez sur « Read the FAQ Document » pour obtenir des renseignements utiles concernant le service sans fil pour invités.
5. Cliquez sur « Purchase an Access Code » pour passer à l’écran d’achat. Si vous avez déjà un code, tapez-le dans la boîte de saisie du code d’accès des utilisateurs, puis lisez et acceptez la politique d’utilisation acceptable, et cliquez sur « Login ».
6. Choisissez « Prepaid Plan » (forfait prépayé).
7. Tapez vos renseignements; notez que l’adresse de courriel est importante, car votre code vous y sera envoyé.
8. Lisez et acceptez la politique d’utilisation acceptable.
9. Sélectionnez « Credit Card » ou « PayPal » pour payer.
10. Une fois que votre paiement aura été accepté, vous recevrez un code d’accès. Ce code vous donnera accès à Internet pendant le temps prévu.
Note : L’utilisation du service iVisitor implique l’acceptation de la politique d’utilisation acceptable.
Respect dans le milieu de travail
Un milieu inclusif, chaleureux et sécuritaire où règne le respect, voilà ce à quoi tous les membres du personnel, médecins, bénévoles, patients et visiteurs s’attendent et ce qu’ils méritent. À Santé Niagara, les comportements perturbateurs ne sont pas acceptables et ne seront pas tolérés. Faites preuve de gentillesse les uns envers les autres. Si vous avez une préoccupation, consultez la section sur les Relations avec les patients à la page 17.
NiagaraHealth.on.ca 21
Assurer la sécurité des patients
Identification : Nous confirmons l’identité
Pour nous assurer de fournir des soins sécuritaires, il est essentiel de bien confirmer l’identité des patients. Nous vérifierons votre identité à maintes reprises pendant votre séjour. Avant d’entreprendre un traitement ou une intervention, nos fournisseurs de soins de santé demandent toujours aux patients de leur donner au moins deux renseignements identificatoires, notamment :
• leur nom au complet;
• leur numéro d’hôpital unique;
• leur date de naissance;
• le numéro de leur carte Santé de l’Ontario.
Pour nous aider à vous fournir des soins sécuritaires, demandez à votre fournisseur de soins de santé s'il a vérifié votre identité.
Prévention des chutes
À Santé Niagara, la sécurité des patients est une priorité. Nous travaillerons avec vous et vos proches pour assurer votre sécurité pendant votre séjour. Au moment de votre admission, et périodiquement pendant votre séjour, votre fournisseur de soins évaluera votre risque de faire une chute. Dites-le-nous si vous avez fait une chute dernièrement et n’oubliez pas d’apporter
tous vos appareils fonctionnels à l’hôpital (lunettes, prothèses auditives, canne, marchette et chaussures fermées à l’arrière avec semelles antidérapantes). Nous vous encourageons à discuter avec vos fournisseurs de soins de votre plan de mobilité et de maintien de l’équilibre pendant votre séjour afin que nous puissions vous aider à vous déplacer de façon sécuritaire. Si vous manquez d’équilibre, utilisez la sonnette d’appel qui se trouve dans votre chambre pour qu’on vienne vous aider.
Prévention des plaies de pression (plaies de lit/escarres) pendant l’hospitalisation
Au moment de votre admission, et périodiquement pendant votre séjour, votre fournisseur de soins examinera votre peau pour s’assurer qu’il n’y a pas de régions douloureuses ou de rougeurs. Il évaluera votre risque d’avoir des plaies de pression et, au besoin, veillera à ce que vous receviez les soins supplémentaires nécessaires pour garder votre peau en bonne santé. Dites-le à votre équipe de soins de santé si vous avez déjà eu une plaie de pression. Nous vous encourageons à discuter avec vos fournisseurs de soins des préoccupations que vous pourriez avoir concernant votre peau durant votre séjour à l’hôpital.
22 Votre guide de l'hôpital
We Move
Saviez-vous que rester au lit peut poser un risque pour la santé? En effet, pour chaque jour passé au lit à l’hôpital, vous pouvez perdre jusqu’à 5 % de votre force musculaire. « We Move » aide les patients à conserver leur mobilité fonctionnelle. Des membres de votre équipe de soins vous évalueront afin de déterminer les façons dont vous pouvez vous déplacer sans risque pendant votre séjour. On vous aidera à sortir du lit ou à vous asseoir sur une chaise pour prendre les repas et on intégrera le mouvement à vos soins quotidiens, et ce, d’une manière sécuritaire qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus sur les façons de vous déplacer de façon sécuritaire, parlez à un des membres de votre équipe de soins.
We Round
« We Round », c’est une des façons dont les membres de notre équipe assurent la sécurité des patients hospitalisés. Durant les visites « We Round », les membres du personnel infirmier et d’autres membres de l’équipe interprofessionnelle viennent voir comment vous allez et évaluent vos besoins personnels, votre position, votre mobilité et l’intensité de votre douleur en plus de s’assurer que tous les articles sont à votre portée et que vos pompes fonctionnent correctement.
des visites fréquentes pour favoriser la prestation de soins extraordinaires
ARTICLES
À demander : Est-ce que tout est à votre portée?
Exemples : Table, mouchoirs, téléphone, poubelle, sonnette d’appel, lunettes, eau
DOULEUR
À demander : Comment est votre douleur?
Évaluer : Au moyen d’une échelle de la douleur
O rir : Médicaments et réconfort
BESOINS PERSONNELS
À demander : Avez-vous besoin d’aller aux toilettes? Avez vous besoin d’être changé?
Évaluer : Sous-vêtements ou autres accessoires
Laisser : Une chaise d’aisance ou un bassin à portée de la main
POSITION
À demander : Êtes-vous à l’aise? Changer de position ou faire un transfert toutes les deux heures. Examiner la peau toutes les deux heures.
Examiner : Le lit, les barrières du lit, l’oreiller et les supports
Véri er : Est-ce que la chambre est en ordre?
POMPE ET ALARME
Évaluer : Type de pompe, débit, médicament. Est-ce qu’il y a des appareils munis d’une alarme? Véri er la pile ou s’assurer que l’appareil est branché.
Une visite We Round au moins toutes les deux heures, jour et nuit 4. Position
Nous avons tous un rôle à jouer.
NiagaraHealth.on.ca 23
1. Articles 2
3 . B e s o sni pslennosre
. Douleur
0800 1000 1200 1400 1600 1800 2000 2200 2400 0200 0400 0600
Horaire
des visites We Round
Des soins extraordinaires. Chaque personne. Chaque fois.
We TOC
Les patients et leurs proches jouent un rôle important dans la transition des soins à Santé Niagara. Durant votre parcours de soins, plusieurs équipes à divers endroits pourraient s’occuper de vous. « We TOC » (Transfer of Care) est un processus standardisé qu’utilisent les équipes pour communiquer au sujet de vos soins afin de s’assurer que chaque membre de votre équipe est au courant de vos besoins en matière de soins ainsi que des façons d’assurer votre sécurité. Nous encourageons les patients et leurs proches à participer au processus « We TOC » pour que leur équipe sache ce qui compte le plus pour eux.
Tableau blanc : Mon espace
Dans la chambre de chaque patient, il y a un tableau Mon espace, qui permet aux patients de communiquer avec leur équipe de soins de santé. Nous vous encourageons à le remplir avec votre équipe de soins et à le mettre à jour régulièrement. C’est une excellente façon pour les membres de l’équipe d’apprendre à connaître les patients et, pour les patients et les familles, de faire connaître à l’équipe ce qui est important pour eux ainsi que leurs objectifs en matière de soins. Le tableau Mon espace indique, entre autres, qui participe aux soins du patient et les mesures importantes que les fournisseurs de soins prennent pour assurer la sécurité du patient et de sa famille. Ces tableaux aident à guider les conversations et rappellent aux patients et aux familles que nous sommes responsables à part égale de la sécurité.
Parlez-nous de vous!
Date d’aujourd’hui :
Date prévue de mon congé : J’aime qu’on m’appelle :
INFORMATION SUR L’ÉQUIPE
Aujourd’hui, votre équipe est formée de : pour fournir des soins extraordinaires à nos patients
Pour assurer votre sécurité :
Nous nous lavons les mains.
Nous tâchons de prévenir les chutes et les plaies de lit
nous
Nous vérifions l’identité de chaque patient. Deux fois. Chaque fois
Nous vous demandons, ainsi qu’à votre famille, de participer aux soins.
INFORMATION À MON SUJET
Mes buts pendant mon hospitalisation :
J’ai des questions au sujet de mes soins.
INFORMATION SUR MA JOURNÉE
À quoi s’attendre aujourd’hui (tests, interventions, etc.)
Nous échangeons des renseignements sur vos soins quand vous êtes tra nsféré ailleurs dans l’hôpital et quand vos fournisseurs de soins changent. (We TOC, We Handover)
VÉRIFICATION DE LA SÉCURITÉ/DE L’ÉQUIPEMENT ET DU CONFORT DU PATIENT
Voici ce que j’aimerais que vous sachiez à mon sujet…
Ce qui compte pour moi :
Pour rester une personne forte, active et en mouvement :
Je marche de façon autonome J’ai besoin d’aide
J’utilise :
Une canne ou des béquilles
Un fauteuil roulant
Une marchette
Un lève-personne mcanique Autre
Messages de la famille :
J’aimerais :
Porter mes lunettes
Voir l’horloge
Porter mes appareils auditifs
Mon alimentation
Je mange et je bois :
De façon autonome
J’ai besoin d’un peu d’aide
J’ai besoin de beaucoup d’aide
Que la télé soit allumée
Que la télé soit fermée
Autre
24 Votre guide de l'hôpital
Mon espace
Nous
conformons aux pratiques d’utilisation sécuritaire des médicaments.
Prévention et contrôle des infections
La sécurité des patients repose sur des pratiques efficaces de prévention et de contrôle des infections, et notre personnel se fait un devoir d’atteindre les normes les plus élevées à cet égard. C’est grâce à la collecte de renseignements, à l’éducation et à la collaboration des patients, des membres du personnel et des visiteurs que nos équipes de prévention et de contrôle des infections parviennent à assurer le respect des pratiques exemplaires en matière de contrôle des infections. Figurent parmi les pratiques en place un programme complet d’hygiène des mains, un programme de nettoyage de pointe, le signalement des taux d’infection et un processus qui permet d’examiner, d’analyser, d’apprendre et d’améliorer les pratiques de contrôle des infections.
Le lavage des mains pour prévenir la propagation des germes
Un simple lavage minutieux des mains peut contribuer à arrêter la propagation des infections. En effet, l’hygiène des mains demeure la façon la plus efficace de contrôler les infections.
Voici quelques conseils pour bien vous laver les mains :
EAU CHAUDE ET SAVON
• Utilisez de l’eau chaude courante et du savon
• Frottez vigoureusement les mains ensemble pendant 20 secondes.
• Rincez bien les mains.
• Essuyez les mains avec une serviette de papier propre.
• Utilisez la serviette de papier pour fermer le robinet.
DÉSINFECTANT POUR LES MAINS À BASE
D’ALCOOL
• Appliquez assez de désinfectant pour couvrir les deux mains (la taille d’une pièce de deux dollars).
• Frottez le produit dans les mains en couvrant toutes les surfaces, y compris le dos des mains, les poignets, entre les doigts et sous les ongles.
• Frottez jusqu’à ce que les mains soient complètement sèches ou pendant environ 15 secondes.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS LAVER LES MAINS :
• Quand vous entrez dans l’hôpital;
• Avant de rendre visite à un patient, et après;
• Après avoir toussé ou vous être mouché;
• Après une visite aux toilettes;
• Avant de manger.
Nous prenons le lavage des mains très au sérieux. Les quatre moments les plus importants où les travailleurs de la santé doivent se laver les mains sont les suivants :
• Avant d’avoir un contact avec un patient ou son milieu;
• Avant une intervention;
• Après avoir eu un contact avec des liquides corporels;
• Après avoir eu un contact avec un patient ou son milieu.
Si vous ne savez pas si un membre du personnel s'est lavé les mains, n'hésitez pas à lui poser la question. C'est entre vos mains!
NiagaraHealth.on.ca 25
Renseignements pour les visiteurs
Pour connaître les lignes directrices concernant les visites et en apprendre sur les partenaires de soins essentiels, allez à https://www.niagarahealth.on.ca/ site/renseignements-pour-les-visiteurs-fr
Boutiques de cadeaux
À Santé Niagara, les boutiques de cadeaux exploitées par les Auxiliaires représentent un de nos principaux programmes de financement. On peut y acheter des articles de soins personnels comme du savon, du dentifrice et du shampoing. Certaines boutiques vendent aussi un large éventail de cadeaux tels que des fleurs fraîches ou de soie. De plus, les membres des Auxiliaires appuient la Fondation de Santé Niagara en recueillant, par l’entremise des boutiques de cadeaux, de la vente de billets de loterie et d’autres activités de financement, des fonds à l’appui de l’achat d’équipement nécessaire aux soins des patients.
Politique sur les ballons
Les ballons de latex peuvent causer une réaction allergique chez certains patients et membres du personnel de l’hôpital. Assurez-vous de dire à vos visiteurs de ne pas apporter de ballons de latex à l’hôpital. Les ballons de Mylar sont permis.
Réseau de concertation de Santé Niagara
Le Réseau de concertation de Santé Niagara fait partie intégrante de notre engagement à créer des partenariats pertinents et authentiques avec les patients, les familles et les membres de la communauté afin de rehausser la qualité des soins et l’expérience globale des personnes que nous servons. Le Réseau offre aux patients partenaires des occasions de donner de leur temps et de nous faire part de leurs expériences et de leurs points de vue afin de nous aider à améliorer la qualité et la sécurité des soins dans le cadre de nos efforts visant à bâtir un Niagara plus sain. Les patients partenaires fourniront une rétroaction visant à améliorer la qualité des soins et l’expérience globale des personnes que nous servons. Une formation leur sera offerte par l’équipe des partenariats et des relations avec les patients. Les patients partenaires déterminent la mesure dans laquelle ils veulent participer ainsi que le moment et la façon de le faire, et ce, en fonction de leurs intérêts et de leurs connaissances. Les patients partenaires collaborent avec le personnel et les médecins de Santé Niagara au sein de comités et de groupes de travail à des projets spéciaux ainsi qu’à la conception conjointe de programmes et à d’autres initiatives. Pour en savoir plus sur le Réseau, communiquez avec nous au 905 378-4647, poste 44427 ou à NHPatientPartners@niagarahealth.on.ca
Services alimentaires de détail
Il y a une cafétéria et un café Tim Hortons à l’hôpital de St. Catharines, une cafétéria à l’hôpital de Welland et un café Tim Hortons à l’hôpital de Niagara Falls. Des produits frais et emballés sont en vente aux centres de soins d’urgence mineure de Fort Érié et de Port Colborne. Dans la salle d’attente des services des urgences et celle des soins d’urgence mineure, ainsi que dans les cafétérias, on trouve des distributrices de boissons chaudes et froides et de collations accessibles jour et nuit. Pour connaître les heures d’ouverture, allez à https://www.niagarahealth.on.ca/site/ renseignements-pour-les-visiteurs-fr
26 Votre guide de l'hôpital
Heures de visite
À compter de l’été 2023, les heures de visite dans les unités d’hospitalisation sont de 11 h à 20 h.
• Les patients hospitalisés peuvent avoir deux personnes de soutien à leur chevet à la fois. .
• Dans les unités où il y a une éclosion d’infection respiratoire aiguë ou de COVID-19, on permet un visiteur ou partenaire de soins essentiels.
• Les partenaires de soins essentiels peuvent rester jour et nuit, mais devront coordonner les visites avec les autres visiteurs pour qu’il n’y ait jamais plus de deux personnes au chevet du patient.
• Chaque service déterminera ce qui permettra de fournir des soins en temps opportun et d’assurer le repos des patients, puis communiquera à ces derniers et à leurs proches toute ligne directrice qui lui est propre concernant les visites.
Congé
AUTRE NIVEAU DE SOINS
Lorsqu’un patient n’a plus besoin de soins médicaux actifs, on le désigne comme patient en attente d’un autre niveau de soins (ANS), ou patient ANS, c’est-à-dire qu’il occupe un lit d’hôpital même s’il n’a pas besoin de l’intensité des ressources ou des services fournis en milieu hospitalier. Les patients ANS sont plus susceptibles de contracter des infections hospitalières et d’éprouver un déclin de la capacité fonctionnelle. Cette situation a également un effet sur le système de santé étant donné qu’il y a moins de lits à la disposition des patients qui ont besoin de soins actifs.
Notre équipe de planification des congés vous aidera à déterminer les choix qui s’offrent à vous afin d’assurer un congé sécuritaire. Elle pourrait recommander un retour à la maison (avec ou sans services de soutien), un transfert à une unité de soins complexes ou un placement dans un foyer de soins de longue durée. En attendant qu’un lit se libère dans un foyer de soins de longue durée de votre communauté, on pourrait vous transférer à un milieu de soins de transition. Des membres de notre équipe discuteront avec vous de la meilleure façon dont ils peuvent vous épauler et épauler votre famille durant cette période de transition. Sachez que les patients ANS en attente d’un lit dans un foyer de soins de longue durée doivent payer une quote-part. Il en est de même pour les
CONSEILS POUR UN CONGÉ RÉUSSI
patients qui occupent un lit dans une unité de soins actifs de l’hôpital. C’est le ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui établit la quote-part des patients ANS et celle-ci fait l’objet d’une révision chaque année.
PLANIFICATION DU CONGÉ
Nous accordons de l’importance non seulement à vos soins et à votre traitement pendant votre hospitalisation, mais aussi à votre départ de l’hôpital. Nous commencerons à planifier votre départ dès que possible afin de nous assurer, s’il y a lieu, que les services dont vous aurez besoin sont en place à votre sortie de l’hôpital. L’équipe discutera avec vous à l’avance de la date prévue de votre congé. Nous comptons sur votre collaboration le jour de votre congé. Ainsi, nous demandons que vous ou vos proches preniez les dispositions nécessaires pour que quelqu’un vienne vous chercher au plus tard 10 h le jour de votre congé. Assurez-vous qu’on vous apporte ce dont vous avez besoin pour quitter l’hôpital (p. ex. vêtements et chaussures). Bien que nous fassions de notre mieux pour prédire la date de votre congé, il se peut qu’il se produise plus tôt que prévu. Nous vous encourageons à poser des questions sur votre congé pour que vous soyez bien préparé pour votre retour à la maison.
Vous pouvez poser vos questions à la gestionnaire de cas responsable de la planification du congé ou à n’importe quel membre de votre équipe de soins de santé.
Nous vous recommandons de demander à un proche de vous reconduire chez vous; vous éviterez ainsi d’avoir à payer des services de transport. Si vous ne pouvez pas organiser votre transport, l’hôpital vous aidera à prendre les dispositions nécessaires à vos frais. Il existe des services de transport privés qu’il faut payer soi-même. Il faut habituellement les réserver 24 heures à l’avance. Votre équipe de soins de santé peut vous fournir d’autres renseignements à ce sujet. Si on vous transfère à un autre hôpital, Santé Niagara organisera et paiera votre transport. Important : Vous ne pourrez plus occuper votre lit si vous ne pouvez pas quitter l’hôpital à l’heure prévue.
NiagaraHealth.on.ca 27
Fondation de Santé Niagara
Aidez à bâtir un Niagara plus sain.
Vous êtes reconnaissant des soins que vous avez reçus à Santé Niagara et vous voulez redonner? Saviez-vous que, lorsque vous faites un don à la Fondation de Santé Niagara ou lorsque vous participez à un de nos événements, vous contribuez à aider Santé Niagara à fournir des soins extraordinaires à des milliers de patients qui, chaque année, comptent sur l’hôpital pour leurs soins? La Fondation de Santé Niagara, de concert avec ses partenaires communautaires, entend bâtir un Niagara plus sain. Chaque année, elle reçoit de Santé Niagara une liste des biens d’équipement prioritaires pour ses hôpitaux et centres de soins d’urgence mineure.
La Fondation de Santé Niagara a besoin de votre soutien pour financer l’achat de ces appareils indispensables qui permettront aux médecins, au personnel infirmier et aux équipes de soins de continuer à vous offrir des soins de la meilleure qualité possible.
Grâce à l’aide de donateurs comme vous, les patients de toute la région peuvent recevoir les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Jour après jour, nous constatons l’effet puissant, immédiat et durable qu’ont les dons sur la prestation de soins à Santé Niagara.
28 Votre guide de l'hôpital
Plan stratégique
Nous sommes ravis de vous présenter le Plan stratégique 2023-2028 de Santé Niagara, Transformer les soins.
À la fois audacieux et réaliste, notre plan nous aidera au cours des cinq prochaines années à mettre collectivement l’accent sur des aspects et des initiatives clés qui améliorent les soins que nous fournissons à la communauté. Le temps était venu de faire un exercice d’introspection et de prendre conscience du fait que sans nos équipes, il n’y aurait pas d’hôpital (qui existe pour servir les patients).
Accorder la priorité aux gens
Renforcer notre culture centrée sur le patient
Bâtir un milieu de travail inclusif et collaboratif
Munir les membres de notre équipe des outils qu’il leur faut pour réussir
Prodiguer des soins sécuritaires et de qualité
Améliorer le cheminement des patients au sein de Santé Niagara
Intégrer les données et les résultats de la recherche
Incorporer l’amélioration continue de la qualité
Transforming Care
Niagara Health Strategic Plan 2023 - 2028
Transformer les soins Plan stratégique 2023-2028 de Santé Niagara
Transformer notre façon de travailler
Peaufiner notre modèle régional
Mettre en place des pratiques exemplaires pour les équipes interdisciplinaires
Renforcer et exploiter la technologie
Balayez le code QR pour lire notre plan stratégique 2023-2028 Transformer les soins (en anglais seulement).
NiagaraHealth.on.ca 29
Définition des types de soins
Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les types de soins que vous ou vos proches pourriez recevoir à l’hôpital ou dans d’autres milieux de soins.
SOINS ACTIFS
Traitement médical de courte durée fourni aux patients atteints d’une maladie ou d’une blessure plus ou moins grave ou qui se rétablissent d’une chirurgie.
AUTRE NIVEAU DE SOINS
Les patients qui n’ont plus besoin de nos ressources hospitalières, mais qui sont incapables de vivre de façon autonome pourraient devoir attendre que les services dont ils ont besoin deviennent disponibles dans la communauté. Ces patients ne peuvent pas être mis en congé de façon sécuritaire. Nos équipes tâchent de répondre à leurs besoins pendant cette période de transition.
SOINS AMBULATOIRES
Consultation, traitement ou intervention qui se fait en consultation externe.
SOINS COMPLEXES
Soins fournis aux patients atteints d’une maladie chronique ou d’un handicap et dont l’état nécessite des soins infirmiers jour et nuit ainsi qu’un accès à des services hospitaliers.
SOINS DE LONGUE DURÉE
Soins fournis aux patients qui ne peuvent plus vivre chez eux et qui ont besoin d’aide pour accomplir les activités de la vie quotidienne. Ils ont en tout temps accès à des soins infirmiers ou à une surveillance dans un milieu sécurisé.
SOINS DE FIN DE VIE OU SOINS PALLIATIFS
Approche en matière de soins qui vise à rehausser la qualité de vie des patients et des familles qui sont aux prises avec des difficultés liées à une maladie limitant l’espérance de vie.
SOUTIEN À DOMICILE
Des organismes de services communautaires s’emploient à fournir un soutien aux personnes de tous les âges à leur domicile ou dans la communauté. Il peut s’agir de services de soutien à domicile permettant de répondre aux besoins en matière de soins après la sortie de l’hôpital, ce qui peut réduire les admissions à l’hôpital.
SOINS PRIMAIRES
Point d’entrée du système de soins de santé, là où les besoins et les préoccupations en matière de santé font l’objet d’une première évaluation. Les soins primaires sont offerts dans la communauté par des médecins de famille, des infirmières praticiennes et des infirmiers praticiens et d’autres fournisseurs de soins communautaires. Ce genre de soins comprend l’établissement de diagnostics et la gestion des maladies chroniques ainsi que la prévention des maladies, la réadaptation et le counseling et la promotion du mieux-être.
RÉADAPTATION
Traitement visant à aider une personne à retrouver, après une blessure ou une maladie, un état aussi normal que possible.
30 Votre guide de l'hôpital
NiagaraHealth.on.ca 31 Notes
32 Votre guide de l'hôpital NiagaraHealth.on.ca