Ecoscopie de la Meuse

Page 47

Forte dépendance aux aides de la PAC Centré sur trois grandes productions qui disposent de possibilités limitées de gains de productivité (grandes cultures, viande bovine et production laitière), le développement des exploitations agricoles meusiennes a été principalement réalisé par l’augmentation des moyens de production (accroissement des surfaces et concentration des ateliers ). Avec 66 hectares en moyenne par unité de travail annuel (UTA), la Meuse se situe pour ce critère au 8ème rang des départements français par niveau décroissant.

Globalement et compte tenu de la dimension des exploitations, l’agriculteur meusien produit 55 000 euros de valeur ajoutée par UTA ème non salariée (22 rang national). Mais, ramenées à l’hectare, ses productions ne dégagent que peu de valeur ajoutée (710 euros par hectare, soit le 73

ème

rang français par

niveau décroissant ).

Ces trois productions sont également celles qui sont les plus

Valorisation des produits issus de l’agriculture meusienne 250 exploitations agricoles, soit 12% des exploitations professionnelles du département, ont mis en place un atelier de diversification qui concerne une production ou une activité pratiquée sur la ferme. Parmi elles, 35 producteurs se sont regroupés et proposent 150 produits à travers la marque «Meuse et Merveilles» qui constitue un label départemental.

concernées par les aides européennes de la PAC et donc les plus sensibles aux réformes actuelles. Après la Seine-et-Marne et l’Eureet-Loir, la Meuse est le département qui par UTA bénéficie du plus important montant d’aides directes de la PAC. Ces aides représentent aujourd’hui, 44% de la valeur ajoutée et 74% du résultat net.

Reconquête de la valeur ajoutée Conscients de ces enjeux, les responsables et les organisations agricoles mènent depuis plus de dix ans des actions en faveur de la reconquête de la valeur ajoutée. Elle passe par le développement et le soutien des initiatives individuelles ( diversification des activités et des services, transformation et mise en place de circuits de commercialisation courts ). Elle passera

aussi par les stratégies collectives qui sont portées par les organisations coopératives pour peser sur l’offre et s’engager dans les projets émergents de valorisation non alimentaire des produits agricoles.

Une agriculture en mouvement Le développement des chartes, la multiplication des démarches de traçabilité, de qualification et de contractualisation sont autant de témoignages de la capacité d’adap-

tation et de mutation de l’agriculture meusienne. Confrontés à la concurrence sur des marchés de plus en plus ouverts, les systèmes d’exploitation agricole meusiens voient leur pérennité conditionnée par les liens tissés entre les exploitations agricoles, les organisations de producteurs et les unités industrielles. Aux côtés des marchés de proximité, des circuits courts et des productions à fort ancrage territorial, les agriculteurs doivent relever le triple défi des exigences commerciales, sanitaires et environnementales. L’accès aux nouvelles technologies de l’information est une opportunité et une réalité pour beaucoup d’exploitations qui accèdent aujourd’hui massivement aux prestations et aux services en ligne sur Internet. Les succès croissants des journées portes ouvertes, du spectacle de Thillombois, des opérations «Graines de Paysage» et des manifestations et représentations diverses témoignent de la volonté d’ouverture de la profession et de son ancrage identitaire au territoire. Derrière la ruralité, les valeurs et les représentations traditionnelles qu’elle véhicule, l’activité agricole est toujours en mouvement, innovante et créative dans un espace multifonctionnel qu’elle partage avec d’autres.

77% du lait produit en Meuse est transformé dans le département Le lait meusien est collecté et commercialisé par deux coopératives : l’Union des Coopératives des Marches de Meuse (UCMM) qui collecte sur cinq cantons du nord meusien et l’Union Laitière de la Meuse (ULM) qui couvre le reste du département. Les 1 120 producteurs de lait meusien disposent en 2004 en moyenne d’un quota de 280 000 litres de lait. Mais, avec leurs organisations de producteurs, ils sont aujourd’hui confrontés aux restructurations et aux pressions croissantes des industries de l’aval.

Écoscopie de la Meuse

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.