Issuu on Google+

BOOK MON

ARNOULD Viviane


BROCHURES

EXEMPLES de


9

A

y e n o M Serious TRIMESTR

IEL N° 1

A

A

AA3>?>B?B1AAB485;AA6:$@B;

ŒNOLOGIE

,",!* #&'+$%+,

Bienvenue à la Maison Arend !

des vins suisses

a Maison Arend est une charmante maison de maître du XIXe siècle acquise par la KBL en 1985. Lovée au centre de Luxembourg, cette superbe demeure abrite la collection privée de la banque réunissant toiles, aquarelles, dessins et sculptures d’artistes belges des XIXe et XXe siècles : de Magritte à Ensor en passant par Meunier, Khnopff et bien d’autres encore. Elle est également devenue au fil du temps le lieu privilégié où se rencontrent autour d’un repas nos banquiers et leurs clients ou leurs relations d’affaires.

L

• AVRIL 2011

À la tête de cette véritable institution, qui abrite également une impressionnante collection de vins fins et autres champagnes, officie depuis plus de 20 ans Pascal Weyland. En œnologue averti, il nous livre ses coups de cœur et ses découvertes.

a vigne est cultivée dans les différentes régions du plateau suisse ainsi que dans la vallée du Rhône. La plus grosse production se trouve en Suisse romande avec près de 4/5e de la superficie totale. Les plus importantes zones de production sont le Valais et le Pays de Vaud.

L

Les principaux cépages rouges utilisés sont le Pinot noir et le Gamay. Les vins de l’appellation Dôle, par exemple, combinent la fraîcheur et le fruité du Gamay avec le corps et le bouquet du Pinot noir. Quant au blanc, c’est le Chasselas qui est particulièrement répandu, surtout sur les hauteurs du bassin alémanique et dans la vallée du Rhône où il donne le Fendant dégusté en apéritif ou en accompagnement d’une fondue.

Fabienne Cottagnoud, viticultrice à la Cave des Tilleuls, à Vetroz, dans le Valais suisse. Son vin a notamment été récompensé par la médaille d'or au Mondial du Pinot Noir, cuvée 2006.

Personnellement, le vin que je préfère parce qu’il est le plus impressionnant de caractère, c’est l’Humagne rouge, à ne pas confondre avec l’Humagne blanche qui est un cépage totalement différent et qui a d’ailleurs pratiquement disparu. Sa zone de production est située en Valais, il donne un vin qui séduit par son tonus

et ses notes fauves où se mêlent des fragrances de landes et de baies sauvages. Il a une bonne aptitude au vieillissement – de 5 à 10 ans de garde – et se consomme de préférence avec du gibier ou des viandes en sauce. Le Cornalin, probablement le cépage rouge le plus ancien du Valais que l’on appelle localement le Rouge du Pays, donne également un vin typique : c’est un vin de garde, plutôt tannique et au goût de cerise très prononcé. Dans les vins rouges genevois qui méritent d’être plus largement connus, celui que j’apprécie particulièrement, c’est le Gamaret, un vin rouge issu du croisement entre le Gamay noir et le Reichensteiner blanc. Elevé généralement en barrique, ou assemblé avec du Merlot et du Gamay, ce vin est principalement produit dans la région de Genève et depuis peu dans le Jura. Apte au vieillissement, le Gamaret, lorsqu’il n’est pas assemblé, est d’une couleur rouge intense et dégage généralement des parfums d’épices et de pruneaux. C’est un cépage qui présente l’avantage d’arriver à maturité très rapidement, ce qui lui permet de bien prendre le soleil et d’avoir un rapport alcool/acidité intéressant. Il a aussi une bonne résistance à la pourriture et présente de ce fait de bons rendements.

Invest se ux de ba matéria

xembourg

ure e de cult m m o h n U logue et de dia la Ville de Lu

ariat Le paatrtiveenau mariage Altern ubinage et au conc

ance microra-fvainges s Quandssla » fait de « busine en Inde

Communication au sein d’une banque pour son mécénat

THE LINK OF KBL EUROPEAN PRIVATE BANKERS Trimestriel d’information interne - N° 1 - Octobre 2008

Gros plan sur KBS : un positionnement ambitieux dans un paysage hautement concurrentiel

KBL Richelieu Banque Privée : une fusion, un pari, une réussite André Bergen, CEO du Groupe KBC : “Nous devons être PRO”

Présentation des filiales au sein d’une banque

En résumé, les vins suisses gagnent en qualité et mériteraient une plus grande attention. La production a été sensiblement réduite pour privilégier la qualité. Beaucoup de vignerons suisses plantent sur de nouvelles parcelles et essaient de nouveaux mélanges, entraînant ainsi les autres à améliorer leur production. Pour en savoir plus, il existe un portail suisse qui référence plus de 3.000 vins (www.winecity.ch). Il est disponible en français, en allemand, en italien et en anglais.

L’Amigne a également été introduit par les Romains. Il se cultive surtout sur les sols schisteux et calcaires de Vétroz. C’est plutôt un vin de dessert avec des arômes de fleur des champs et de miel. Malheureusement, il est assez rare à trouver. On ne peut finir sans parler du Chasselas (cultivé sur l’ensemble de l’appellation Chablais), cépage emblématique de la Suisse romande et particulièrement bien représenté dans le canton de Vaud.

Secteirudar ns les

tre de Grand Théâ

Enfin, le Tessin ne peut être oublié ou s’épanouit le Merlot. Quatrième vignoble de Suisse par son importance après, par ordre, le Valais, Vaud et Genève, il a connu un renouveau intéressant ces dernières années avec quelques producteurs qui ont su donner un caractère personnel à leur vin. Toutefois, une sélection s’impose car le mode du vieillissement en barrique n’est pas toujours bien maîtrisé, ce qui lui donne parfois un goût un peu trop boisé à mon goût.

Dans les blancs, s’il faut choisir parmi les cépages typiques à la Suisse et qui tous méritent d`être découvert, je retiendrai deux vins valaisans : l’Arvine et l’Amigne. L’Arvine est un cépage indigène très ancien. Il aurait été introduit par les Romains. C’est un vin tout à fait particulier mais à la distribution assez confidentielle sauf si on vient dans la région. Il est principalement produit à Fully, Vétroz et Sierre. C’est un vin blanc sec avec des saveurs d’agrume et de violette. Il a également une petite nuance de salé qui fait ressortir encore plus les saveurs. C’est un vin sain à la dégustation complexe et au bouquet extraordinaire.

18

tler i e F k n a r F

L’appellation Aigle, du nom de la commune ainsi que celles d’Epesse et Saint Saphorin, produit l’un des meilleur Chablais vaudois avec ce fruité et en même temps ce petit pétillement qui procurent le plaisir de le boire avec un poisson du lac par exemple.

Pascal WEYLAND Maison Arend KBL European Private Bankers

19


ATTITUDE E V I T I S O P r Réinvente un modèle ce n de croissa

Suppléments au rapport annuel d’une entreprise


Communication interne au sein d’une banque


Brochure en trimestriel - 32 pages - Tirage 11.000 exemplaires

Carte de vœux 2016

Fiches présentées sous forme d’éventail

Brochure format paysage


Brochure en trimestriel - 16 pages Tirage 48.000 exemplaires

Trimestriels

Newsletter format A2 ouvert - A4 fermĂŠ


Brochure présentation produits

CAMPAGNE PUBLICITAIRE EXEMPLE d’une

COMPLÈTE

Recouvrement camionnettes à 100%

Affiche

Dépliant


Brochure

Farde

Recouvrement semi-remorque 13m

Plaquette

Stand regroupant les 3 clients (Horecatel)

Brochure de prĂŠsentation (Foire Agricole de Libramont)


EXEMPLES d’

AFFICHES


FARDES EXEMPLES de


Publicité pour les journaux

TRACTS ELECTORAUX EXEMPLES de

Tract format A2, plié au format A4 - Impression en 135.000 exemplaires


Brochure A4 - 12 pages

DĂŠpliant 3 volets

Tract format A3 pliĂŠ en 2


ARNOULD Viviane Avenue Wynand Heynen, 7 6880 BERTRIX 0494 85 43 86 viviane_arnould@mac.com


Book Viviane Arnould