Zap - Numéro 249 - Septembre 2025

Page 1


Souscrire à un contrat MILLEVIE Avenir Climat c’est aussi parrainer un animal du Parc Animalier d’Auvergne. Offre limitée et sousconditions(2)

Investissez pour l’avenir de votre enfant et pour celui de l’environnement.

Avec MILLEVIE Avenir Climat, vous constituez progressivement un capital à votre enfant, qui contribue au financement de la transition écologique(1). Parlez-en à votre conseiller.

Les investissements sur les supports en unités de compte sont soumis aux fluctuations des marchés financiers. Ils vous permettent de profiter d’un potentiel de performance en contrepartie d’un risque de perte en capital. Parlez-en à votre conseiller.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) Retrouvez toutes les informations sur les caractéristiques environnementales ou sociales ou l’objectif d’investissement durable des supports financiers ainsi que les documents d’informations clés (DIC) et le document d’informations spécifiques (DIS) des supports éligibles sur https://priips.assurances. groupebpce.com

(2) Offre valable pour les 100 premières souscription d’un MILLEVIE Avenir Climat avec mise en place d’un virement mensuel de 30€ minimum à partir du 01/09/2025 inclus, par une personne physique non détentrice d’un MILLEVIE Avenir Climat à la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin dans les 12 derniers mois. Play For Nature s’engage à prendre en charge le suivi des contreparties pour les clients – parrains dans le respect des règles RGPD. PLAY FOR NATURE, fondation régie par la loi de 1901 - Siège Social : 3 place Jean Garnier, 63420 Ardes - inscrite au registre des associations et son activité principale est classée sous le code NAF ou APE 9499Z - Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire. MILLEVIE Avenir Climat est un plan d’Épargne Avenir Climat sous la forme d’un contrat de capitalisation multisupports, libellé en euros ou en unités de compte, de BPCE Vie, entreprise régie par le Code des assurances. Retrouvez tous les documents d’information précontractuelle et tableaux récapitulatifs des frais relatifs au contrat MILLEVIE Avenir Climat ainsi qu’aux supports d’investissement éligibles : https://priips.assurances.groupebpce.com/banque/44. La Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, Banque coopérative régie par les articles L512-85 et suivants du Code monétaire et financier, Société Anonyme à Directoire et Conseil d’Orientation et de Surveillance – Capital social de 360 000 000 euros – Siège social : 63, rue Montlosier 63000 ClermontFerrand – 382 742 013 RCS Clermont-Ferrand – Intermédiaire en assurance immatriculé à l’ORIAS sous le n° 07 006 292 – Titulaire de la carte professionnelle « Transactions sur immeubles et fonds de commerce » n° CPI 6302 2016 000 008 503 délivrée par la CCI du Puy-de-Dôme. Crédit Photo : Adobestock

ZAP SEPTEMBRE 25

DES

DE LA CULTURE

Éditeur du Titre

Centre France Communication

Directrice de publication

Soizic Bouju

Rédaction

Julien Dodon, Pierre-Olivier Febvret

Ont collaboré à ce numéro

Stéphanie Bonnet, Véronique Feuerstein

Mise en page Turbulences Presse Digital Alexandre Carissimi

Régie

Impression

Maqprint

Sas Zap éditions 45 rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand

Dépôt légal : septembre

SOIT DIT EN PASSANT

EN FOOT

Eh oui, c’est reparti déjà depuis août pour le Clermont Foot, en Ligue 2, lequel reçoit l’AS Saint-Étienne le week-end du 12 septembre. Suivront deux déplacements à Rodez et Reims, puis la réception du Mans le 26 septembre.

EN RUGBY

Les hommes de Christophe Urios reçoivent le champion de France pour la première journée du Top 14 le samedi 6 septembre. Le 13, ils se déplaceront à La Rochelle puis recevront Pau le 20. Ils termineront ce premier mois de compétition au Racing, le 27.

EN BOULE (À FACETTES)

Fin juillet, la Coopé a annoncé la venue du légendaire Cerrone –Supernature – pour le 19 décembre prochain. Joie, disco et paillettes. Trop bien !

EN… SEMBLE

La Course de la Diversité se tiendra le 23 septembre à Clermont. Courez ou marchez en solo ou en duo sur 3 km ou 6 km ! La Responsabilité Sociétale des Entreprises et la Course de la Diversité partagent un socle de valeurs communes : cohésion sociale, solidarité, égalité des chances et convivialité. La course, ouverte à tous, incarne les valeurs de la diversité en entreprise avec trois classements en duo : handicap, mixité et intergénérationnel. Plus sur ffse.fr

EN IMAGE(S)

Cet été, Bertrand Belin est venu tourner le clip de son nouveau morceau Béatitude à Clermont. Une mise en images assurée par Biscuit Production. Le précédent, Pluie de data, deuxième extrait de l’album « Watt » à paraître tout début octobre, était sorti en juin. Il avait déjà été réalisé par l’équipe clermontoise dirigée par Alexis Magand et Yannick Demaison.

(D’EN) LE PANNEAU

Dans le cadre de son Schéma Directeur Métropolitain de Signalétique Touristique, Clermont Auvergne Métropole met progressivement en place sa nouvelle signalétique d’interprétation du patrimoine. Un projet ambitieux, pensé conjointement par les directions du Tourisme et de la Culture dès 2021, qui a contribué à la labellisation « Pays d’Art et d’Histoire » de la métropole, obtenue en 2024. Homogène, inclusive et conçue pour valoriser la richesse patrimoniale des 21 communes du territoire, cette signalétique répond à plusieurs objectifs : renforcer l’identité métropolitaine, proposer une lecture claire et accessible du patrimoine et encourager la découverte – ou redécouverte – de lieux parfois méconnus. Cette signalétique a aussi vocation à remplacer des panneaux en mauvais état et/ou illisibles.

EN PAGE

La 12e édition du salon du livre de RoyatChamalières se tiendra samedi 4 octobre (de 13 h 30 à 19 heures) et dimanche 5 octobre (10 heures à 18 heures) au casino. Entrée libre.

© Morgane
Imbeaud

EN SALON(S)

Bien(s) chez vous, le rendez-vous dédié à l’habitat, la rénovation, la décoration et aux aménagements extérieurs se tiendra à la Grande Halle du 12 au 14 septembre.  La semaine suivante, même endroit, c’est le salon du mariage (20 et 21) qui prendra place, juste avant le Clermont Bière Fest qui fait son grand retour à Polydome les 26 et 27 septembre. Plus d’une vingtaine de brasseries artisanales seront présentes, des food trucks gourmands et une soirée Oktoberfest pour clôturer le samedi ! DJ sets et animations toute la journée ! Quant au Sommet de l’élevage, lui, c’est du 7 au 10 octobre qu’il donne rendezvous aux différents publics. Notez également que le Salon des Vins des Vignerons Indépendants s’installera à Polydome du 17 au 19 octobre, tandis que le salon du tatouage investira la Grande Halle les 18 et 19 du même mois.

EN CHANTANT

Clermont Auvergne Opéra poursuit sa volonté de mieux connaître les artistes de son territoire. Ainsi, il propose aux artistes lyriques une audition libre le vendredi 31 octobre à l’opéra-théâtre de Clermont-Ferrand. Il sera demandé aux chanteuses et chanteurs de préparer trois airs, dont un en français, et d’au moins deux époques différentes. Un pianiste sera mis à disposition des candidats. Pour participer, il suffit d’envoyer son CV avant le mercredi 10 septembre 2025 à l’adresse suivante : contact@clermontauvergne-opera.com. Plus d’informations sur clermont-auvergne-opera.com/

EN (À) VÉLO

Le 6 septembre, le départ du Paris Clermont - autrement appelé l’Échappée Michelin - sera donné à Brétigny-surOrge, dans le sud de Paris. Ce défi cycliste de 400 km se veut un hommage à l’un des premiers grands exploits de l’histoire du cyclisme français : l’épreuve ParisClermont réalisée par Henri Farman en 1892. À l’époque, Farman avait mis 17 heures et 38 minutes pour relier Paris à Clermont-Ferrand.

EN ARCH

La soirée club du label et collectif ARCH, imaginée comme un espace libre où les frontières entre rap, électronique et performance se brouillent, programmée le 26 septembre à La Boule noire (Paris) est sold-out. Classe clermontoise en capitale(s), Arch a été fondé par le producteur xo en 2021. Pensée pour mettre en lumière une nouvelle scène singulière et affranchie, chaque édition rassemble DJ sets, live hybrides et invités surprises dans une atmosphère intense et radicalement vivante.

S’EN GAGÉS

Le samedi 6 septembre, de 10 heures à 17 heures, le Jardin Lecoq de ClermontFerrand accueillera une nouvelle édition du Grand Forum du sport et des associations. Cet événement rassemblera plus de 400 associations locales, réparties sur 340 stands, permettant au public de découvrir la diversité des activités proposées sur le territoire et de s’informer sur les possibilités d’engagement associatif.

EN SCÈNE

Le nom de Vincent Delerm a incarné le renouveau de la scène française, il y a plus de 20 ans. À 48 ans, il sort son huitième album, La Fresque, où il célèbre celles et ceux qui ont traversé sa vie. À la fois grave et rayonnant, cet opus ne fait que renforcer toute la singularité de cet artiste, trop souvent et bien vite catalogué « bobo ». Il est temps de se faire un véritable avis sur son œuvre et son univers, en le découvrant sur scène. Il sera sur celle de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, le jeudi 16 octobre.

EN TÊTE

La 38e édition du festival Jazz en Tête aura lieu du 21 au 25 octobre, à la Maison de la culture de Clermont-Ferrand. Avec par ordre d’apparition : Scott Tixier Trio (JET New Stars 2025), Zara McFarlane Quartet (Sweet Whispers - Celebrating Sarah Vaughan), Djamal B Quintet, Walter Smith III Quartet, Dado Moroni-Stéphane Belmondo Duo, Dave Holland Trio, Oded Tzur Quartet, Theo Croker (Dream Manifest), Sullivan Fortner Trio, Gonzalo Rubalcaba-Hamilton De Holanda Duo.

Toutes les infos sur jazzentete.com

Zara McFarlane Quartet ©Peter Van Breukelen

SPOTIFY

PLAYLIST SEPTEMBRE

Terminé la rigolade estivale, c’est la rentrée, c’est la reprise, alors on y retourne au… truc, quel qu’il soit. Mais en musique :)

Leon Thomas : Mutt

Doechii : Anxiety

Hamza : Encore une nuit

Brice Lee Ft. Skrilla :

It’s Hard Being The Best

Ravyn Lenae : Love Me Not

Blue Jeez : Ze Funk

RK, Genezio : Viano

Moliy, Shenseea, Skillibeng, Silent

Addy : Shake It To The Max

Vald : Prozaczopixan

Jul : C’est pas des LOL

Lola Young : One Thing

Gambino : Salou

Booba : DD

Travis Scott : Dumbo

Kyana feat Adèle Castillon : Le masque

Naza & Gazo : Connectés

Barry can’t swim : Childhood

DEEZER

TOUTES LES MUSIQUES

QUE L’ON AIME

La 15 e édition de l’enquête annuelle « Accros de la musique » a été réalisée en janvier et février 2025, avec la participation d’étudiants de l’Institut des Métiers de la Musique. L’étude révèle des tendances marquées en matière de genres musicaux préférés. Sans surprise, la pop, le rock et le folk dominent, englobant 36 % des préférences. Ce trio, apprécié pour sa diversité et son accessibilité, confirme son statut de courant musical dominant. En seconde position, on retrouve le metal, le punk et les musiques alternatives qui rassemblent 22 % des suffrages. Ce résultat témoigne d’un attrait certain pour des

sonorités plus puissantes et rebelles. Sur la troisième marche du podium, le jazz, le blues, la soul et le funk séduisent 12 % des personnes interrogées. Ces genres, riches en histoire et en émotions, conservent une place de choix dans le cœur des mélomanes. Le rap et le R’n’B suivent de près avec 11 % des voix. Leur popularité, notamment auprès d’un public jeune, confirme leur influence grandissante sur la scène musicale actuelle. La chanson et la variété française, quant à elles, recueillent 7 % des suffrages. Ce résultat témoigne d’un attachement persistant à la culture musicale francophone. Enfin, les musiques électroniques, les musiques du monde, les musiques classiques et contemporaines affichent des scores plus modestes, ne dépassant pas 4 %.

Quartier des Pistes

C’EST DANS CLERMONT

-M-, JE DIS M, COMME UN EMBLÈME

Visiteur d’un jour. Matthieu Chedid était à Clermont en tout début d’été à l’occasion du festival Europavox. Avant de monter sur scène, il a pris le temps, accompagné notamment par son régisseur et ami Hocine Mérabet, comédien et compositeur (Les Petits mouchoirs), de découvrir une partie du projet qui va animer le quartier des Pistes. Celle que porte son grand pote clermontois, Didier Veillault, exdirecteur de la Coopérative de Mai. « C’est incroyable. Ce bâtiment est dingue. Le volume, la lumière… C’est immense, ça va être génial »… a -t-il commenté en découvrant d’abord le Hall F4 qui sera un tiers-lieu (à l’image de Ground Control à Paris, des Halles de la Cartoucherie à Toulouse ou encore de la Communale à Saint-Ouen), puis le G5, autre espace remarquable destiné à devenir un temple de la cuisine. Gageons que l’artiste repassera sur cet immense terrain de jeu au gré de ses concerts clermontois à venir (*).

Le Hall F4 possède une surface de 3 000 m².

Le second, déjà baptisé A Very Food Trip, est un concept novateur de restauration autour de cuisines éphémères du monde et des voyages. Un bâtiment d’environ 1 000 m² sur 3 étages avec une terrasse de 300 m², un restaurant panoramique et une école de cuisine.

Il est prévu une ouverture de l’ensemble du quartier des Pistes, avec tous les projets de ce nouveau quartier, en janvier 2029. Les travaux d’aménagement de tout le site vont démarrer en 2026 (dépôt du permis d’aménagement en cours).

Néanmoins, l’on parle déjà d’une possible occupation partielle de la Halle F4 à travers « la maison du chantier » de mai à octobre 2026.

Si ce projet vous intéresse, rendez-vous sur https://jeparticipe.wixsite.com/amif4g12 Contact mail gilles@lesgroundpistes. com / didier@lesgroundpistes.com

(*) Matthieu Chedid sera notamment de retour à Clermont, cette fois au Zénith, le 3 décembre, avec le projet LAMOMALI.

IL FAUT DE TOUT

POUR FAIRE UN MONDE

(comme disaient Arnold et Willy…)

Tombé du ciel chantait un certain Jacques Higelin. Tombé du ciel à travers les nuages, quel heureux présage, etc. Ça vous parle ? Alors, petite déclinaison post-estivale avec un relais de Topito qui a répertorié certains des trucs les plus étranges tombés du ciel…

Souffler n’est pas gonfler. En Indonésie, un pêcheur a découvert cet « ange » qu’il assure avoir entendu chuter à quelques mètres de lui. Pendant plusieurs jours, on l’habille, on la change quotidiennement, on en prend soin. Ce n’est que plus tard que le village dans laquelle elle a été « recueillie » découvre enfin ce dont il s’agit vraiment, et qui serait en fait tombé d’un bateau…

Fume, c’est du vert. En Arizona, une famille a retrouvé douze kilos de marijuana dans une valise. Cette dernière, probablement tombée d’un avion, est venue s’échouer sur la niche du chien. Quant à savoir le comment du pourquoi… c’est une autre affaire. Peur de se faire attraper ? Erreur de soute ? Avion trop chargé ?!

Et merde ! En Inde, une femme a échappé de justesse à la mort lorsqu’elle a reçu sur l’épaule un bloc de glace congelé qui venait de rebondir contre un toit. Et surprise : le projectile était constitué d’un mélange d’urine et d’excréments humains. Pas très ragoutant. La chute du bloc aurait été provoquée par une faille dans le système de gestion des déchets de l’avion.

C’est vache… Des pêcheurs japonais ont été retrouvés en mer par un navire de patrouille russe. Ils expliquent en vain que si leur bateau a coulé, c’est à cause d’une vache qui est venue s’écraser dessus. On ne les croit pas, bien entendu… Quelques semaines plus tard, ces derniers sont libérés : il s’avère qu’un pilote russe avait volé une vache et qu’elle n’a bien évidemment pas supporté l’enfermement… L’équipage l’a jetée « pardessus bord »…

Tartare de… Dans le Kentucky, à Olympia Springs, il pleut non pas de l’eau, de l’eau de là-haut comme dit la chanson, mais des morceaux de viande. On pense d’abord à de la viande de mouton. Après analyse, on découvre qu’il s’agit en fait de résidus de poumons provenant soit d’un cheval, soit d’un être humain… Eh oui.

†Sur TikTok, voire ailleurs sur d’autres réseaux, les frontières de l’absurdité débile sont sans cesse repoussées sur l’autel de drames humains. La dernière tendance est un challenge qui a coûté la vie à un enfant de onze ans aux USA. Il consiste à avaler le plus de paracétamol possible. Celui ou celle qui reste à l’hôpital le plus longtemps est vainqueur, si l’on peut parler ainsi. On sait également que le « blackout challenge » a fait une nouvelle victime en Angleterre. Un enfant de 12 ans a en effet trouvé la mort en participant à ce défi en juin dernier, à Castleford. Le blackout challenge consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible, et ce jusqu’à évanouissement.

Sinon, pour en terminer avec un peu plus de légèreté, mais pas moins de débilité, pardon, pensons à ce jeune Américain de trente-deux ans dont la toute dernière joie terrestre a été de remporter un concours de mangeurs de cafards et de vers. Haut la main s’il vous plaît. Problème, il a été asphyxié par la carcasse des arthropodes, autrement dit des cafards. Ballot, non ?!

COMMENT TU T’APPELLES ? GABRIEL, RAPHAËL, LOUIS, LÉO ET LOUISE, JADE, AMBRE, ALBA

Eh bien si vous avez appelé votre enfant Gabriel, Louise, Raphaël, Jade, Louis ou Ambre, sachez que vous êtes dans le peloton de tête de celles et ceux qui ont fait dans le populaire ! Selon l’INSEE, voici un classement des prénoms les plus usités en 2024 ; l’INSEE qui recense les prénoms de naissance depuis 1900.

CHEZ LES GARS : Gabriel, Raphaël, Louis, Léo, Noah, Arthur, Adam, Jules, Maël, Léon, Liam, Isaac, Eden, Sacha, Marceau, Lucas, Noé.

CHEZ LES FILLES : Louise, Jade, Ambre, Alba, Emma, Alma, Romy, Rose, Alice, Anna, Lou, Inaya, Mia, Adèle, Lina, Julia, Iris.

La stabilité est de mise chez les premiers. Louis monte sur le podium. Louise demeure le prénom féminin le plus populaire. Il occupe la première place du classement depuis 2022, après avoir été dans le trio de tête depuis 2012.

La tendance n’est plus aux Jean-Dominique et Marie-Clothilde ; le court est de rigueur, avec une moyenne de 4-5 lettres, ce qui est très peu quand on sait qu’il n’y a pas de prénoms de moins de 3 lettres. Côté garçons, la tendance est toujours en faveur des prénoms « qui datent de Mathusalem », à savoir les prénoms de l’Ancien Testament : Gabriel (n° 1), Raphaël (n° 2), Noah (n° 5), Adam (n° 7), Isaac (n° 12), Noé (n° 17), Aaron (n° 20). Avant la Révolution, ces prénoms, qui séduisent aujourd’hui tous azimuts, étaient réservés aux familles protestantes et juives, comme l’illustrent les graphiques fournis par le site de généalogie Geneanet. En effet, sur ce site il est possible de visualiser gratuitement la fréquence de n’importe quel prénom de 1600 à nos jours.

ET POUR RIRE, REGARDONS CE QUI FAISAIT LE MÊME CLASSEMENT IL Y A UN SIÈCLE !

CHEZ LES GARS : Jean, André, Pierre, René, Roger, Marcel, Robert, Louis, Henri, Georges, Maurice, Jacques, Joseph, Paul, Raymond, Lucien, Albert.

CHEZ LES FILLES : Marie, Jeanne, Madeleine, Suzanne, Denise, Jacqueline, Odette, Paulette, Simone, Yvonne, Marcelle, Renée, Andrée, Yvette, Marguerite, Jeannine, Lucienne.

Et pour rire encore plus fort, je vous laisse imaginer le classement de 2124…

FEU! CHATTERTON

« NOUS AIMONS ALLER VERS NOTRE RISQUE »

Grand disque brut et poétique, entre rêverie urbaine et parcours initiatique, Labyrinthe, le nouvel opus signé Feu! Chatterton est attendu pour ce mois de septembre, le 12. Le groupe, passé par Clermont pour Europavox, l’a évoqué pour Zap.

« Il faut leur dire ! Il faut leur dire ! » Pascal Nègre est tout à son enthousiasme. Dans les coulisses du festival Europavox, à ClermontFerrand, il vient d’assister à la première date de Feu! Chatterton. Il a vu un très bon set. Comme tout le monde, et « il faut leur dire » ! Le combo conduit par Arthur Teboul a le sourire lui aussi, conscient que ce retour après deux ans et demi sans live a été plutôt très réussi. « On en fait des pires » ! se marrent-ils. L’ancien patron d’Universal Music France est un genre de manager non officiel, un conseil, un de ceux que l’on écoute. Il va débriefer. Dans l’intervalle, il commente sobrement : « les nouveaux titres sont vraiment bons ». Les publics estivaux en ont découvert certains ; la suite arrive, elle est là… Un « Labyrinthe » très attendu. Zap a eu la chance de l’écouter en avantpremière, il est remarquable !

« Allons voir ce que la vie nous réserve… – le premier single – c’est le geste de l’album, le premier morceau que nous avons écrit ; c’est la porte qui s’ouvre, le premier pas. Il n’est pas à l’image du disque entier, car chaque chanson est un monde en soi. Un album très varié où chaque chanson dessine son propre espace ; les espaces se rejoignent via des couloirs, des portes… » Et l’on s’y perd… « Oui, pour mieux se trouver. Car il y a toujours une issue. Il y a d’ailleurs un titre éponyme. Allons voir c’est une invitation à entrer. On sait que le chemin sera semé d’embuches,

on sait qu’il y aura des épreuves, c’est la vie, mais il faut y aller quand même, bien sûr, avec le cœur content ; il faut faire le pas de toutes les manières, car les choses, quoi qu’il se passe, nous arriveront (…). Nous ne maîtrisons pas les événements extérieurs, mais ce qui ne tient qu’à nous c’est d’aller chercher cette joie et de la vivre. »

Éloge du chemin, appel à l’émerveillement, ce nouvel album sonne comme un cri du cœur et navigue entre rêverie urbaine et parcours initiatique. Savant mélange de chansons rock, de pop poétique et de musique électronique, Labyrinthe est une invitation à se perdre pour mieux se trouver. Chacune des treize chansons compose un espace. Poursuivi par sa propre ombre, on y déambule de chambre en chambre. C’est la carte d’un monde secret, infini, multiple, comme un rêve d’enfant. Le labyrinthe est ombre et lumière. Il est fait de cette dualité. Il se fait tantôt piège, tantôt jeu de piste, refuge. Comme un monde dans le monde. Ode à l’errance, à l’incertitude et à l’aventure, Labyrinthe invite à accepter les détours, à accueillir les épreuves de la vie, à explorer notre part de mystère. Notre part d’inconnu. Car tout voyage est d’abord intérieur. Musicalement, Labyrinthe est une traversée mouvante et contrastée. Des rythmes urbains du Labyrinthe à la mélancolie très new wave de Ce qu’on devient en passant par la

folk épurée de Mille Vagues ou le rock psyché de Allons voir, l’album enregistré par Nicolas Quéré (Arctic Monkeys) et coréalisé par le groupe avec Alexis Delong (Zaho de Sagazan) construit subtilement une architecture complexe, riche et variée.

Se perdre pour se mieux retrouver. Pourquoi se perdre d’ailleurs ? « Parce que c’est ainsi que nous faisons. C’est pour nous la clef de la créativité. Si nous n’arrivons pas à nous perdre, nous n’arrivons pas à faire quelque chose de bien. » Et se perdre, c’est… « C’est simplement ne pas faire ce que nous savons déjà faire. C’est aller voir ailleurs, c’est perdre pied. Pour inventer, il faut oser chercher, chercher sincèrement. Lorsque tu traverses toujours les mêmes espaces, tu vas faire semblant de chercher, tu connais déjà cet endroit ; se redécouvrir soi-même, c’est aller dans ces endroits que tu ne connais pas. Au début, le truc est déstabilisant, d’autant plus lorsque tu as eu, comme nous, un troisième album qui a marché. Alors tu peux être tenté de reproduire, de rester dans le même créneau, d’appliquer la recette. On a failli le faire… »

Ce n’est pas le cas. Une fois encore le Feu! couve, étonne, saisit, interroge, danse à distance avec les sentiments de celle ou celui qui découvre, pour se mieux rapprocher ; il va séduire, certitude ; oui encore. Allez viens, tu vas voir ce que tu vas voir…

FRANÇOIS AUDIGIER

« JE CROIS QU’IL N’Y A PAS SI LONGTEMPS, J’AI SLAMÉ

SUR CE MORCEAU… »

François est aujourd’hui « l’historique » de la Coopérative de Mai. Le premier embauché en quelque sorte. Personnage à part, incontournable, rieur, gentil, habité par une forme de pureté et d’une culture musicale simplement effarante. Il est également spécialiste des sons d’une Europe qu’il explore sans relâche pour le festival Europavox. À l’aube de la saison 25/26, le voici en pleine forme. « Être le plus vieux, enfin en quelque sorte (rires), alors que j’étais le plus jeune, c’est pas juste ! »

LA MUSIQUE ?

Une passion avant tout. Un exutoire. La musique a plein de fonctions différentes  selon les heures auxquelles je l’écoute. C’est pour ça que j’en écoute beaucoup. Tu entends souvent dire dans des émissions diverses « la musique c’est ma vie », eh bien c’est vrai pour moi aussi, c’est ma vie.

ON ME DIT QUE TU ES TRÈS CONNU À VILNIUS…

Entre autres, et en toute modestie (il éclate de rire).

ON ME DIT ÉGALEMENT QUE TU ES CONNU À GRONINGEN, BUCAREST, VIENNE, ZAGREB, ETC.

Oui (rires). C’est Europavox qui veut ça. Vilnius, j’y suis allé sept ou huit fois, c’est le canal historique des partenaires du festival, comme Bruxelles ou Bologne où j’étais il y a encore quelques mois, invité à un mariage (rires) ! C’est la musique et la passion qui nous rassemblent.

PREMIER DISQUE ACHETÉ

AVEC TON ARGENT ?

C’est Song For Guy d’Elton John, en 1980. À QUOI AS-TU LE PLUS PENSÉ

DEPUIS CE MATIN ? (rires)… À la finalisation de l’endroit où doivent jouer nos artistes du Sancy Tour.

LE GROUPE/ARTISTE QUI T’A DONNÉ

ENVIE DE FAIRE DE LA MUSIQUE ?

J’ai eu quelques phases un peu rigolotes. J’ai des grandes sœurs donc le premier disque que j’ai eu à 5 ou 6 ans c’était le Jocko Homo de Devo, sorti en 77 ! Ça ne m’a jamais lâché. Ensuite, vers 8/9 ans, il y a eu Ange, vite fait (rires). La phase Clash a duré un peu plus, j’avais même un sweat, en CE2…

AH OUAIS, QUAND MÊME !

Eh oui (rires). Ensuite, la bascule c’est Depeche Mode. À 15 ans, il y a eu les Pixies et Sonic Youth, puis ensuite il y a eu les Butthole Surfers, là j’ai 19 ans. Ce sont ces couillons texans, inconnus ou presque en France, qui m’ont donné envie de faire de la musique ; ce sont mes héros absolus.

ET AUJOURD’HUI ?

J’écoute toujours. Mais je vais te parler d’Arcade Fire, et le dernier truc que j’ai vraiment beaucoup écouté c’est Rosalia.

OÙ PRÉFÈRES-TU ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?

J’adore mon salon. Platine vinyle et lecteur CD. Mais sinon, un bon groupe à la Coopé ça me semble être le meilleur endroit au monde pour écouter de la musique.

TON DISQUE, S’IL NE DOIT EN RESTER QU’UN ?

C’est affreux ça. Une histoire marrante. On est en 1991, et il y avait un Clermontois, Benjamin Boguet, devenu aujourd’hui Cosmo Vitelli, super producteur de musique électro installé à Berlin, qui me dit, j’étais avec Buck des Real Cool Killers d’ailleurs, il faut que tu écoutes ça. Le groupe c’est Slint. L’album, c’est Spider Land. Ce sont les inventeurs du post-rock. Sans eux… Bref, tout ça pour dire que c’est impossible de choisir un disque. Je ferai une playlist !

DANS CETTE PLAYLIST, IL Y A UN TITRE QUI REND FOU…

Dans le bon ou le mauvais sens ? C’est UK Apache, sans hésiter. Ça les rend fousfous-fous ; et moi aussi (rires). Je crois que j’ai slamé il n’y a pas si longtemps sur ce morceau. Et si vraiment je veux faire chier, y’a pas mieux que le petit bonhomme en mousse.

ET ÇA T’ARRIVE DONC ? Jamais ! !

LA POCHETTE QUE TU ENCADRES COMME UNE ŒUVRE D’ART ?

Spider Land à nouveau, de Slint.

MERCI FRANÇOIS !

FLOWER COAST, L’HISTOIRE EN DIX DATES

Flower Coast, label indépendant et tourneur clermontois, développe des artistes de musiques actuelles depuis 2015 : Païaka, Mahom, Da Break, Joe Bel, Spelim, Rawb, Solar Project, Cumbia Boom Box, Amajee, Lucien Chéenne, Parpaing Papier, DJ Fly Sheng, The Amber Day, La Chose… Sont également passés par Flower Coast : Thomas Kahn, Pumpkin, Illustre, Ashkabad, Rod Anton, etc.

7 janvier 2015 : à l’origine.  Après cinq ans en collectif associatif artistique avec Flower Coast » et un travail de réflexion pour faire évoluer notre outil vers une structure professionnelle, nous signons les statuts avec les cinq associés musiciens fondateurs : Thomas « T.Bass » Schauer, Baptiste Onzon, Yacé Albinet, François Baillaud, Martin « Spelim » Domas. Ambiance très particulière, c’est le jour des attentats de Charlie Hebdo…

12 juillet 2015 : Massilia Sound System. Première organisation de concert avec notre nouvelle structure. Soirée mémorable à La Coopérative de Mai ! Du monde, nos potes montent sur scène et servent le pastis au public pendant le show ; on rencontre les artistes qu’on écoutait depuis tout jeune. Super expérience et grand smile !

2 décembre 2015 : Electro Coast #1. Nous voulons proposer des soirées autour de l’électro avec une programmation qui va de la house à la techno à la trance en passant par des formes plus « chill ». On se rapproche du Poco Loco (ex-Lieu-Dit). Mais la semaine avant le concert, le Poco se désiste ! En urgence nous sollicitons la Coopé. C’est un succès ! Gros souvenir !!! On n’a pas lâché ces soirées depuis. Une nouvelle édition a lieu chaque mois de février dans la grande salle.

3 décembre 2016 : Dub Coast #1. Toujours inspirés par le reggae et le dub , nous avons envie de proposer une soirée « Sound System ». Ça veut dire inviter des artistes de dub qui viennent avec leur sono (souvent artisanale) pour jouer des titres avec des basses dopées. C’est toute une culture avec son public et ses codes. On le fait donc en 2016, toujours à la Coopé (Dub Shepherds Sound System et les vétérans anglais de Channel One comme invités).

C’est incroyable, et depuis les éditions se succèdent !

19 mars 2019 : Thomas Kahn en lettres rouges. Incroyable pour une petite structure comme la nôtre ! Mais en mars 2019, notre artiste de l’époque, Thomas Kahn, ouvre à l’Olympia pour le concert The Dire Straits Experience. Rêve de gosse pour tout le

monde et une belle marche de plus pour sa carrière et notre boîte !

8 février 2021 : on s’agrandit ! 2021, première pierre de notre agrandissement ! Arrivée d’une sixième associée (coucou Julie), puis assez rapidement nous sommes sept (coucou Grégoire) et enfin arrivée de nos deux salariés permanents (coucou Léo et Gwen). Depuis cette date, nous sommes donc une belle équipe de neuf personnes aux services des nombreux artistes de notre catalogue de tournées, de notre label et de notre édition.

23 Février 2021 : création des Éditions des Côtes Fleuries. Afin des développer notre activité de production discographique, nous créons une « filiale » afin de de gérer le catalogue éditorial de nos artistes (les droits d’auteurs, la SACEM, etc.). C’est une nouvelle étape qui nous fait passer réellement du côté d’un label à 360°. On peut donc maintenant accompagner nos artistes dans l’intégralité de leurs activités. 1er janvier 2023 : année hip-hop. Flower Coast devient co-coordinateur régional du dispositif hip-hop Buzz Booster avec la salle Bizarre à Vénissieux. S’ensuivront l’organisation des demi-finales et finales

régionales et une participation au réseau et au dispositif de détection et accompagnement d’artistes. La même année, pour continuer de placer ClermontFerrand sur la carte de France du hip-hop, nous organisons le festival « Hustle & Flower » avec une programmation 100 % hip-hop dans plusieurs lieux de Clermont. 28 mai 2025 : le bal nomade. Une tournée pilote à vélo ! C’est une guinguette jazz manouche itinérante avec le groupe Dacutsa qui part sur les routes. Pendant quatre jours, les artistes parcourent le territoire autour de Riom équipés de remorques pour transporter leurs instruments et le matériel de sonorisation. Une réussite et surtout une première que l’on compte bien réitérer en 2026.

12 septembre 2025 : Flower Coast fête ses 10 ans à la Coopérative de Mai ! Une programmation unique et un concept avec une création spéciale « Flower Coast All Stars » (avec Païaka, Rawb, Gainsbourg in Dub et d’autres surprises) et les artistes Solar Project, Cumbia Boom Box, Lucien Chéenne, Comme John, Da Break… C’est à la Coopé à partir de 19 heures et ça va être chaud !

DANY BRILLANT

« MOI EN BASKETS ET JOGGING ? LES GENS NE COMPRENDRAIENT PAS ! »

Le crooner hors du temps continue de chanter l’amour et le soleil pour tenter d’être heureux. Et au passage tenter de rendre son public heureux. Ce qui n’est pas une mince affaire en ce moment. Bref, l’élégant Dany Brillant chante tout ce qu’il aime. Après l’immense succès de son album en hommage à Charles Aznavour (certifié disque de platine), il a fait son grand retour en musique avec un nouvel album, Seventies. Et après trois ans d’absence, il revient sur scène avec un concert total, qui retrace toute sa carrière et ses envies : de SaintGermain-des-Prés à Cuba, en passant par Rome, Londres ou Porto Rico, Dany Brillant promet « un concert de danse et d’esprit ». Qu’il nous emporte au rythme des années 70,  au son d’un big band ou de la danse à deux, c’est 1 h 30 de show explosif sur ses plus grands succès. Le genre de concert qui, contre toute attente, pourrait bien vous enthousiasmer. Rendez-vous avec Dany jeudi 30 octobre, à 20 h 30, à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Et en attendant, on met un pied dans son jardin secret musical.

VOUS N’AVEZ JAMAIS PENSÉ QUITTER

VOTRE COSTUME DE CROONER ?

J’ai choisi un emploi. C’est un peu comme au ciné avec ceux qui jouent toujours les méchants. Moi, j’ai choisi crooner parce qu’il y avait la place suite au retrait de Sacha Distel en particulier. Eh bien j’ai tout fait pour garder un emploi qui me va très bien. Ça suppose la gueule un peu de travers et des costumes. Alors moi chez Drucker en baskets et jogging ? Mais les gens ne comprendraient pas ! Mais il m’arrive d’en porter chez moi, je vous rassure.

QUELLE MUSIQUE VOUS FAIT CRAQUER

EN CE MOMENT ?

J’aime vraiment Zaho de Sagazan. Je trouve ça vraiment joli.

UN DISQUE CULTE ?

It Might As Well Be Swing, Frank Sinatra… L’orchestre de Count Basie… Les arrangements de Quincy Jones… Fly Me To The Moon pour lancer la machine.

LE PREMIER DISQUE ACHETÉ AVEC VOS SOUS ?

Tous les bateaux, tous les oiseaux de Michel Polnareff. C’est une question d’époque. Ça me fait penser que je n’ai pas repris ce genre de choses… Je vais le laisser à Pascal (Obispo).

UNE CHANSON INAVOUABLE ?

J’aime bien certaines chansons de Carlos : Señor météo ou Le Bougalou du Loup-Garou Il y a des choses pas mal, des trucs qui swinguent vraiment.

L’ARTISTE QUI VOUS A DONNÉ ENVIE DE FAIRE CE MÉTIER ?

Aznavour. Je l’ai vu à 11 ans, à l'Olympia et ça a dû allumer un truc en moi. J’ai identifié ça. C’est un artiste qui revient régulièrement me hanter.

LA CHANSON DU SAMEDI SOIR ?

Strangers in The Night… On ne se refait pas. ET CELLE DU DIMANCHE MATIN POUR SE RÉVEILLER TRANQUILLEMENT ?

Dimanche matin, c’est silence.

LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS AVEZ ENTENDU QUELQU’UN CHANTER UN DE VOS TITRES DANS LA RUE ?

Je m’en rappelle très bien. J’avais 25 ou 26 ans et je venais de sortir

Viens à Saint-Germain qui passait beaucoup sur France Inter. Je n’étais pas identifié au niveau de mon visage, mais la chanson circulait vraiment très bien. Je me baladais à Paris, effectivement à Saint-Germain. Et c’est arrivé à ce moment -là. Mais il faut dire qu’aujourd’hui encore, quand les gens viennent à Saint-Germain, ils ont ce petit air qui arrive facilement dans leur tête. Allez viens viens viens à Saint-Germain, pa-ba-la-bla…

RED GORDON

DE RETOUR DU PARADIS

Zap revient sur le passage, réussi, de Red Gordon, le combo clermontois sur la scène du off du Hellfest.

Groupe de néo-metalcore dont les textes en anglais abordent des sujets tels que l’aliénation, les troubles psychologiques ou l’introspection face aux paradoxes du monde moderne, Red Gordon s’est frotté au gratin ! « On est arrivés stressés, mais tout s’est bien passé ! C’était incroyable, le public a vraiment bien réagi » ! Pour l’anecdote, Tao, le leaderchanteur du combo, a passé une partie de ses examens (Bachelor dans le secteur de l’événementiel) sur la route de la Bretagne, dans le camion… Énorme non ?!

Deuxième groupe clermontois à fouler la scène du Hellfest, en l’occurrence celle du off, le plus grand rendez-vous d’Europe dédié à la musique metal ou hard rock comme on disait avant :) Red Gordon (précisément Tao et Lucas le batteur) a joué le jeu des questions musique pour Zap. Plus sur www. instagram.com/redgordon_band

PREMIER DISQUE ACHETÉ AVEC TON ARGENT ?

Lucas : Magma de Gojira.

Tao : Garde-moi de Steeve Estatof.

LE GROUPE/ARTISTE QUI T’A DONNÉ ENVIE DE FAIRE DE LA MUSIQUE ?

- En termes de batterie, purement, Architects.

- Y’en a tellement (rires) ! C’est peut-être Nirvana le tout premier.

OU PRÉFÈRES-TU ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ?

- Canapé, fin de soirée, écouteurs… C’est ce que je préfère.

- Partout. J’ai un intercom lorsque je suis à moto, mais franchement, partout, j’écoute de la musique tout le temps.

LA POCHETTE QUE TU ENCADRES COMME UNE ŒUVRE D’ART ?

Tao : Le deuxième album de Drowning pool, Desensitized TON PLUS BEAU SOUVENIR DE CONCERT À LA FOIS SUR SCÈNE (EXCEPTION FAITE DU HELLFEST) ET COMME

SPECTATEUR ?

Notre dernier set à Lyon, en avril dernier. Les gens étaient super chauds ; certains sont arrivés avec écrit Red Gordon sur le torse (rires) !! C’était énorme, on s’est éclatés. On était sur le cul ! Choqués ! Beaucoup d’émotion. Puis il y avait ce mec qui connaissait toutes les paroles, on l’a fait chanter du coup ! Bon, ça nous a un peu plantés, mais c’était vraiment exceptionnel (rires) ! Super souvenir !

- Slipknot en tant que spectateur, à Nîmes il y a deux ans.

- Fight Finger Death Punch au Download Festival ; System of a Down, toujours au Download et enfin Slipknot au No Fest.

À QUOI AVEZ-VOUS LE PLUS PENSÉ DEPUIS DE MATIN ?

À faire réparer mon vélo (rires).

À ce que j’allais manger à midi, car je n’avais rien prévu !

MERCI LES GARS !

« SURTOUT, JE ME FAIS PLAISIR » MAMBO

Figure incontournable de l’art contemporain sur la scène internationale – il a travaillé avec agnès b., Prada, Vans, Snoop Dogg, le PSG, le Musée du Louvre ou encore Groland, l’émission sur Canal+ dont il a été le créateur visuel –, Mambo est venu à Clermont à l’invitation de Sarah Mattera, directrice de Mille formes, réaliser une œuvre sur un mur du centre Anatole France. Zap en a profité pour l’opérer façon questions dans les locaux du premier centre européen d’initiation à l’art dédié aux 0-6 ans, où il a également animé un atelier. Tranquille et en… chaussettes.

MAMBO, PARCE QUE LA MUSIQUE CUBAINE ET LA DANSE ?

Une grosse appétence pour la musique afrocubaine, et besoin d’un pseudo à l’époque où je ne voulais pas me faire attraper lorsque je taguais… Mon prénom, Flavien, n’était pas assez discret. Mambo me plaisait sans même que j’en connaisse toutes les significations, lesquelles sont toutes plus ou moins liées à la chance et à la bonne fortune (sourire) ; une bonne étoile !

PREMIÈRE RENCONTRE AVEC L’ART, D’AUSSI LOIN QUE REMONTENT TES SOUVENIRS ?

J’ai une définition de l’art assez large, le design, la mode, etc. en font partie. Je pense que mon premier coup de cœur a été l’ère Jean-Paul Goude, Grace Jones, Memphis group, l’énergie des clips de Mondino, le design du milieu des années 80. C’est là que j’ai commencé à dessiner, à peindre.

C’EST LÀ QUE CE QUESTIONNAIRE EST PARTICULIÈREMENT BIEN FAIT PUISQUE

NOUS EN REVENONS À LA MUSIQUE, ESSENTIELLE, JE CROIS, DANS TON TRAVAIL. Tout à fait (rires). La première que j’ai vraiment écoutée attentivement c’est le jazz, mes premiers graffs étaient des portraits de jazzmen. Depuis, je me nourris de la musique ; j’ai un lien naturel, c’est un carburant.

TU PEINS EN MUSIQUE ?

Beaucoup. Pas uniquement, mais vraiment je vais de l’électro au reggae, en passant par le jazz et autres ; pas de frontières.

LES SONS ONT UN IMPACT, UNE INFLUENCE SUR TON GESTE ?

C’est en fonction de l’énergie du moment. Le matin, très souvent, c’est reggae ; l’AM, si j’ai

un coup de pompe, je mets un mix de quatre heures de Laurent – Garnier…, ils sont potes –mais ça n’a pas de rapport direct avec ce que je fais. C’est le mood dans lequel je décide de m’installer. J’aime aussi le silence parfois, et le bruit de l’eau…

PREMIÈRE BOMBE ?

À Paris, un copain punk, Yen’s, suédois, qui débarquait de Londres. Il m’a fait marcher sur une nouvelle planète et je le remercie encore.

ÇA FAIT UNE VIE.

Ouais, il a littéralement changé ma vie. C’était en 1985.

C’EST QUOI UNE ÉNIGME VISUELLE ?

J’utilise cette expression d’énigme visuelle, car j’ai l’impression de peindre comme si j’écrivais. J’ai mon vocabulaire propre, mais je peins avec l’envie de communiquer avec les autres. Je peins en envoyant des messages, j’aime bien que ce soit ressenti comme ça même si les gens, au final, comprennent ce qu’ils veulent. Je n’impose rien. Même les titres de mes tableaux ne sont que suggestifs, jamais descriptifs. Je m’amuse beaucoup à choisir les titres. Je pense alors à mon père qui était écrivain. Je fais des propositions, je crois que c’est le mot le plus juste.

DU COUP, C’EST QUOI LA PEINTURE POUR

TOI ?

C’est mon vocabulaire, vraiment. Ce que j’aime chez les artistes, c’est cette création et l’exploration qu’ils en font ensuite tout au long d’un cheminement. Je pense à Almodovar, Gainsbourg, Prince, Lichtenstein, etc. Dans la seconde, tu sais que c’est eux alors qu’ils ne font pourtant jamais la même chose.

SI JE TE DEMANDE UNE RÉFÉRENCE, C’EST COMPLIQUÉ DU COUP ?

Non, mais il y a en a beaucoup. Je pense à Jean Dubuffet, à ceux que je viens de citer il y a une seconde, à Sam Francis, Frank Stella, Alexander Calder, Basquiat, Picasso, etc. Je connaissais mal George Condo, je trouve que c’est assez dingue, c’est fabuleux, une sorte de néo-Picasso… Je pense aussi à Larry Poons… J’ai fait une toile, totalement sous son emprise on va dire (sourire), laquelle a été reprise par agnès b. pour toute une collection. Je l’ai gardée cette toile, je ne l’ai pas vendue. Pareil, un jour j’ai fait un portrait de mon fils après avoir vu une expo de David Hockney à la National Portrait Gallery de Londres et, tellement fasciné par le trait… Je ne dessine pas comme ça d’habitude, mais là j’étais tellement dans le trip (rires) !

C’EST QUOI TON ATELIER ?

Il est à la maison déjà (dans le Luberon). Je me souviens d’une conférence que j’ai vue de David Lynch sur la façon dont il travaillait, et je me suis senti proche de ça. Je me lève, je vois ce que j’ai envie de faire, de donner, et c’est ce qui détermine l’endroit où je bosse. L’atelier oui, mais sans obligation. Ce qui compte, c’est le plaisir que je vais prendre à faire les choses. La réponse la plus sincère, c’est ça : surtout, je me fais plaisir. Il n’y a que ça qui donne de bons résultats pour moi.

C’EST UN TRAVAIL ?

On va dire que c’est une méthode, oui. Si je suis fatigué, pas bien, pas dans l’envie, j’arrête immédiatement. Mais même glander une heure sur le canapé ça fait également partie du processus de création. L’idée de travail dans le sens de l’obligation, je n’y pense plus vraiment.

UN LUXE VÉRITABLE.

C’est aussi une méthode. Certains sont des bourreaux de travail, moi je procède ainsi. En fait, je recherche deux choses dans un tableau : l’intensité et l’équilibre. Et il faut être bien pour arriver à ça.

LA RUE OU LA GALERIE ?

Pourquoi choisir ?! J’ai toujours fait les deux, depuis le début, avec le même plaisir. Faire un mur reste un kiff.

TA VILLE PRÉFÉRÉE PARMI CELLES OÙ TU AS EXPOSÉ ? PARIS, LONDRES, GENÈVE, MUNICH, TOKYO, OSAKA, NEW YORK, LOS ANGELES, SÃO PAULO ?

L’art, c’est New York. Mais… je ne peux pas vraiment répondre à ça. Chaque vibe est différente. La notion de meilleur ne m’attire pas vraiment. Je peux te dire là où je me sens un peu plus chez moi… c’est Los Angeles, Buenos Aires et Tokyo que j’aime tellement. Je ne connais pas bien, mais je me sens très heureux là-bas.

SI TU N’AVAIS PAS ÉTÉ MAMBO ?

J’étais parti pour être comédien à la base. Je faisais un peu de pub, un peu de mode en tant que modèle et au moment de me lancer dans les castings, j’ai fait le choix de la peinture. J’avais un agent, qui est resté une amie, elle m’a protégé, donné quelques règles de base comme être réglo, de payer des impôts, carré, etc. J’avais 15-16 ans à l’époque. Marcher droit pour marcher longtemps…, je pense souvent à elle !

MERCI MAMBO !

CÉCILE ET TIM

Mêlant stand-up et musique, Cécile Marx raconte avec humour et sans complexe son parcours chaotique. Dans un monde où la perfection est omnipressante, elle rappelle que ce sont aussi nos défauts qui nous rendent… Iconique. C’est donc le nom du spectacle qu’elle présente le 19 septembre à la Comédie des Volcans. À peine remis de sa rentrée, le prof/humoriste clermontois Tim Curado présentera son spectacle Présent ! à la Comédie des Volcans le 18 septembre. De quoi s’amuser des idées reçues sur le monde de l’éducation, la place des élèves, de leurs parents et des profs !

COMMENT VAS-TU ?

CM : Super ! Je suis dans le train, retour de vacances, je suis pleine de piqûres de moustiques et de coups de soleil, la vie est belle.

TC : Ça va très bien. J’ai passé de super vacances riches en rires avec mon premier festival d’Avignon et en découvertes avec la Turquie et l’Angleterre comme destination.

TON ACTUALITÉ ?

CM : Je reprends mon spectacle Iconique chez vous à ClermontFerrand le 19 septembre, puis à Paris et dans tout plein de villes en tournée.

TC : Toujours prof, je fais ma neuvième rentrée scolaire avec toujours autant d’excitation. Toujours présent sur les réseaux et surtout sur scène dans toute la France avec mon spectacle Présent !

DÉCRIS-TOI EN TROIS MOTS ?

CM : Anxieuse, hypocondriaque, emphatique.

TC : Je pense que je suis quelqu’un d’entier, d’investi et positif.

LA DERNIÈRE FOIS QUE TU AS BEAUCOUP RIGOLÉ ?

CM : En vacances avec des potes, c’est un cauchemar pour me faire comprendre les règles de n’importe quel jeu.

TC : Je me suis vraiment éclaté à Avignon, aux spectacles d’Antonia de Rendinger par exemple. Mais après, tous les jours, j’explose de rien sur TikTok.

TU ES MARRANT(E) TOI DANS LA VIE ?

CM : Oui, je suis globalement fendarde.

TC : C’est plutôt aux autres à le dire. J’espère en tout cas être quelqu’un de drôle et j’espère apporter un maximum de bonne humeur autour de moi.

L’HUMORISTE QUI TE FAIT LE PLUS RIRE ?

CM : Une Américaine, Sarah Silverman.

TC : Sans aucun doute Florence Floresti. C’est ma queen de l’humour.

QUATRE PERSONNES À TA TABLE (HUMORISTES OU PAS)…

CM : Pierre Desproges, Christophe Hondelatte, Romy Schneider et Béatrice Dalle.

TC : Mika, Britney Spears, Walter Disney et Isaac Newton (si je pouvais…). Juste pour dire à quel point ils ont été inspirants pour moi. C’est étrange, mais ça me représente bien.

TU AS UN RITUEL AVANT DE MONTER

SUR SCÈNE OU LORSQUE TU ARRIVES DANS UNE SALLE ?

CM : Non, je suis trop névrosée, je préfère ne prendre aucune habitude.

TC : J’applique scrupuleusement tous les conseils de mon metteur en scène en faisant des exercices de diction et de préparation de voix, et je danse sur Mika pour me mettre dans l’ambiance le temps que le public s’installe.

SINON, AS-TU UNE SALE MANIE ?

CM : Non, je suis irréprochable.

TC : Je suis assez bordélique et tout le temps en retard. Mes amis sont souvent désespérés.

SI TU N’ÉTAIS PAS SUR SCÈNE, CE SERAIT QUOI TON JOB ?

CM : Rentière.

TC : Je continuerai d’être prof de physique-chimie. C’est ma première passion et le plus beau jour de ma vie reste le jour où j’ai eu mon concours en 2016.

EST-CE QU’IL Y A UN OU DES SUJETS SUR LESQUELS TU REFUSES D’ALLER ?

CM : Il y en a surtout qui ne m’inspire pas. C’est ça ma limite.

TC : La politique 1er degré. C’est un sujet tellement clivant et tellement source de conflits que ça m’angoisse. C’est important d’avoir des convictions, mais je ne me sentirai pas légitime d’en parler.

QUEL EST LE MEILLEUR CONSEIL QUE TU AIES JAMAIS REÇU ?

CM : Si ça n’a pas d’importance dans 5 ans, alors ça n’a pas d’importance du tout.

TC : Si tu n’essaies pas, tu ne sauras jamais. On a tous des rêves ou des envies, mais la vie fait souvent que ça reste dans un quoi de notre tête sans qu’on arrive à franchir le pas. En vrai, on n’a rien à perdre. On tente ! Ça fonctionne tant mieux sinon on se relève pour encore mieux faire.

TON EXPRESSION FAVORITE ?

CM : « Lâcher le trapèze » pour dire « mourir ».

TC : « One Life ! » Je pense qu’il faut faire de chaque jour, un jour unique. N’ayez pas peur de faire ce qui vous plaît, de réaliser vos rêves et de toujours vous dépasser. On échoue parfois, mais c’est aussi ce qui fait de nous des êtres humains.

Cécile Marx
Tim Curado

NORBERTO FERNANDES

« JE VOULAIS LES MÊMES LUNETTES QUE JOHNNY DEPP »

Créatif passionné, Norberto Fernandes s’est imposé comme une référence dans l’univers de la lunette artisanale. Et ce n’est pas fini, il prépare de nouveaux projets à la rentrée. Zap en a profité pour lui poser quelques questions entre deux modèles.

CLERMONTOIS ?

Bien sûr. Né à l’Hôtel-Dieu en 1985.

DÉCRIS-TOI EN TROIS MOTS ?

Créatif, curieux, sociable.

LA PLUS BELLE PAIRE DE LUNETTES

QUI T’A DONNÉ LE DÉCLIC DE DEVENIR

ARTISAN LUNETIER ?

Les mythiques lunettes Moscot Lemtosh de Johnny Depp, montures épaisses en acétate noir et verres légèrement teintés…

La classe absolue. Je les voulais tellement. J’ai aussi un gros crush pour les modèles vintage américains des années 30 et 50.

AVANT TA PREMIÈRE BOUTIQUE,

TU FAISAIS QUOI ?

J’étais opticien et je le suis toujours, mais j’avais une envie folle de créer.

Devenir artisan lunetier, c’était le combo parfait entre commerce et créativité.

POURQUOI T’ES-TU INSTALLÉ À LA GLACIÈRE, À CLERMONT-FERRAND ?

C’est mon quartier d’enfance, toujours animé. Un petit village dans Clermont. ET LA BRIGADE DU LUNETIER EN CENTRE-VILLE DE CLERMONT, C’EST QUOI ?

Un showroom stylé en plein cœur de Clermont ! On y expose la collection de lunettes La Brigade du Lunetier par Norberto à 189 € ; déjà 22 modèles et bientôt 26. J’en crée quatre nouveaux chaque année.

COMBIEN DE SALARIÉS ?

On est cinq personnes dans ma brigade. Tout le monde participe à la conception de lunettes. On accueille aussi régulièrement des jeunes passionnés venus des quatre coins de la France pour se former à nos côtés et découvrir l’artisanat lunetier.

TON STYLE EN UN MOT ?

Vintage, mais je m’adapte à toutes les envies. Pour un client architecte, j’ai recréé les lunettes iconiques de Le Corbusier. J’aime mélanger  l’art à mes créations.

QUELS MATÉRIAUX ORIGINAUX UTILISES-TU ?

J’ai réalisé des lunettes en coquille d’escargot, en planches de skate, en bois, en pierre de Volvic. Tout m’intéresse !

TON ACTUALITÉ ?

Je travaille à une collection de lunettes pour enfants que j’ai baptisée La Petite Brigade, cela va être trop mignon !

Mais je garde encore un peu le mystère, vous en saurez plus très bientôt.

NORBERTO ARTISAN LUNETIER Place de la Glacière 83 rue Châteaubriand Clermont-Ferrand norbertolunetier.fr

CCI PUY-DE-DÔME CLERMONT AUVERGNE MÉTROPOLE

ACCOMPAGNER POUR INNOVER

ET SE LANCER À L’INTERNATIONAL !

Faire le choix de l’innovation dans son activité économique, saisir une opportunité pour la présenter à l’international ouvrent de belles perspectives vers lesquelles il est préférable de se faire accompagner. La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne métropole le fait ! De bons plans à suivre !

COUCOU VISIO, C’EST LANCÉ !

Quoi de plus parlant qu’un témoignage d’accompagnement ? C’est le cas de Mélanie Neveu qui vient tout juste de lancer l’offre de service Coucou Visio : un procédé d’appel vidéo sur la télévision à partir d’un appareil téléphonique fixe permettant à des personnes éloignées de la technologie de rester en contact. Une innovation pour cette jeune startup qui l’a mise au point pendant plus de deux ans. La CCI était à ses côtés. On vous détaille.

UN ACCOMPAGNEMENT POUR DES FINANCEMENTS À L’INNOVATION

Cela fait des années que la jeune entreprise Useful Innovation Mindset arpente les couloirs de la CCI pour y retrouver des conseillers à l’innovation toujours prêts à former, à identifier les bons dispositifs et à aider à la sollicitation de financements. Elle a ainsi bénéficié d’un prêt d’honneur à l’innovation d’un montant de 50 000€ et d’une avance remboursable du même montant. Ces mêmes conseillers font également partie du réseau d’experts EEN (Enterprise Europe Network), financé par la commission européenne et qui intervient notamment sur les sujets du numérique et du digital. De précieux contacts pour bénéficier de toutes les aides possibles !

FORMALITÉS RÉGLÉES, EN ROUTE POUR VEGAS !

Forte de son accompagnement, Mélanie Neveu est partie au grand salon mondial des technologies à Las Vegas…Coucou Visio sous le bras ! Pour ce faire, elle a pu présenter le carnet ATA (Temporary Admission), relatif à son transport de marchandises dans le pays. Véritable passeport du matériel professionnel, le carnet ATA, certifié et mis en place par la CCI Puy-de-Dôme Clermont-Auvergne Métropole, est indispensable quand on se déplace en dehors de l’Europe avec des marchandises. Bon à savoir pour les artistes, compagnies de théâtre et autres activités impliquant du transport de matériel !

NEW YORK, BABY !

Envie de vous sentir dans un film H24 ? Direction New York, la ville qui ne dort jamais, au départ de Clermont-Ferrand, pour un voyage inoubliable.

Rendez-vous à Times Square pour en prendre plein les yeux et réaliser la photo instagrammable incontournable, puis à Central Park pour un break en pleine jungle urbaine ; asseyez-vous dans le gazon et faites connaissance avec un craquant écureuil gris. Filez à Brooklyn pour avoir la plus belle vue sur la skyline de Manhattan et découvrir le street art. Croquez dans un bagel pour manger comme les Américains. Ne ratez pas le musée Guggenheim, une pépite mondiale. Promenez-vous dans Harlem et participez à une messe gospel. Dînez au Ellen’s

Stardust Diner pour chanter les standards de Broadway avec les serveurs. Grimpez à l’Empire State Building pour checker si vous avez bien tout vu pendant votre séjour. Achetez des billets pour voir un match de NBA et découvrez plus que du basket, mais un show incroyable à l’américaine. Et surtout, n’oubliez pas d’aller faire coucou à Miss Liberty, la Statue de la Liberté réalisée par le sculpteur français Bartholdi, le plus beau symbole de New York. Prenez vos sneakers, votre curiosité et votre sens de l’émerveillement : Big Apple vous attend.

RAPPEL DES VOLS EN DIRECT DE CLERMONT

FÈS : VOLS LES LUNDIS, MERCREDIS ET VENDREDIS (JUSQU’AU 3 NOVEMBRE), AVEC RYANAIR

CLERMONT-PARIS : 3 VOLS QUOTIDIENS VERS PARIS-CDG AVEC AIR FRANCE

LONDRES STANSTED  : VOLS LES MERCREDIS ET DIMANCHES (JUSQU’AU 22 NOVEMBRE) AVEC RYANAIR

AJACCIO  : VOL LE JEUDI (JUSQU’AU 2 OCTOBRE) AVEC AIR CORSICA

PORTO  : VOLS LES LUNDIS, VENDREDIS ET SAMEDIS

en correspondances au départ de

www.clermont-aeroport.com

PATHÉ AUBIÈRE

NE FAIT PAS QUE DU CINÉMA !

Le plus grand cinéma de la zone clermontoise dispose de plus d’une corde à son arc ! Ses 14 salles dotées des dernières innovations se prêtent au jeu de la privatisation avec souplesse et créativité. Aborder les choses sous l’angle professionnel, c’est bien vu !

EPATHÉ AUBIÈRE

Avenue Lavoisier - Aubière 04 51 62 10 12 pathe.fr et location.pathe.fr pathe.aubiere@pathe.fr

nvie d’offrir un moment privilégié à vos salariés, de faire découvrir une autre facette de votre entreprise à vos clients ou d’organiser assemblées générales, formations, lancements de produits, séminaires ou conférences de presse ? Le cinéma Pathé Aubière est toujours partant pour vous accompagner dans vos projets… y compris les plus originaux, on aime les défis ! Ici, toutes les salles sont ouvertes à la location pour des séances privées, des avant-premières et même des team building. Que diriez-vous d’un escape game autour de la légende arthurienne intitulé « Mystère au cinéma » ? Il peut être au programme, il suffit de demander ! Cohésion d’équipe assurée ! Et comme anticiper sera le mot d’ordre de votre rentrée, il est d’ores et déjà possible de programmer arbres et goûters de Noël ! Avis aux associations de personnel ! Bon à savoir : les comités d’entreprise bénéficient également d’offres spéciales côté billetterie, avec tarifs préférentiels et notamment les CinéCartes. Vous l’aurez compris, tous les espaces de Pathé Aubière sont modulables, se prêtant aux événements professionnels pour un véritable moment de détente. Devis sur mesure !

KAIROS CONCIERGERIE

MAÎTRE DE VOTRE TEMPS !

Il court après pour mieux vous servir et vous en fait assurément gagner : c’est bien du temps dont on parle et c’est Kairos Conciergerie qui le dompte au quotidien. Le bon plan, c’est dans les entreprises qu’il se dégote !

FACILITATEUR DU QUOTIDIEN

Que diriez-vous d’être déchargé d’une partie de la logistique du quotidien depuis votre lieu de travail sous les yeux bienveillants de votre employeur ? C’est ce que propose cette conciergerie d’entreprise depuis 7 ans avec la bonne humeur de Damien en prime ! Accompagné de Dominique, le dynamique entrepreneur ne recule devant aucune demande à condition : qu’il n’existe pas un métier équivalent (coursier par exemple) et que ce ne soit pas alimentaire. Élémentaire ! Alors à vos commandes relatives au pressing, à la cordonnerie, aux retouches, à la réparation et au nettoyage de bijoux, à la récupération de colis ou bien encore pour envoyer votre voiture en révision. Kairos Conciergerie se charge de faire le lien entre votre lieu de travail et le prestataire !

L’ARTISAN DE LA CONCIERGERIE

Il aurait pu tout informatiser sur une plateforme, mais c’est bien mal connaître ce « factotum » nouvelle génération qui préfère de loin se déplacer pour échanger, partager un moment convivial et être réactif à la demande de sa clientèle. Mais pas n’importe quand, tout est cadré avec une mutualisation des déplacements. Développement durable oblige aussi, c’est une question de bon sens ! Se rendre indispensable : la clé de l’activité ! Damien l’a bien compris, lui qui ne se déplace jamais sans un carnet de timbres sur lui.

UN AVANTAGE POUR LE SALARIÉ, UN ATOUT POUR L’ENTREPRISE

La conciergerie d’entreprise, c’est gagnant-gagnant tant pour le salarié à qui on offre un service gratuit que pour l’employeur qui bénéficie d’un avantage fiscal sur la prestation. Être bien dans son entreprise, c’est aussi pouvoir se dégager du temps, se libérer des contraintes pour garder l’esprit libre !

KAIROS CONCIERGERIE

contact@kairos-conciergerie.fr

Tél. : 06 13 30 75 69 kairos-conciergerie.fr

GROUPE COMBRONDE : UN EMPLOYEUR QUI ROULE POUR VOUS !

Le Groupe COMBRONDE, pionnier du transport multimodal, a soufflé ses 80 bougies en 2025… mais pas question de ralentir ! Lauréat du Trophée des Entreprises du Puy-deDôme, il ne cesse d’innover, de se transformer… et de recruter. Et si vous rejoigniez l’aventure ?

Précurseur du transport multimodal, récompensé dans la catégorie « Elles rayonnent » lors des Trophées des Entreprises du Puy-de-Dôme, le groupe poursuit sa croissance et recrute activement :

Des conducteurs routiers, bien sûr.

Des mécaniciens PL, exploitants, spécialistes ferroviaires ?

Absolument.

Et demain ? Des talents prêts à se réinventer.

Au sein du Groupe COMBRONDE, on ne transporte pas seulement des marchandises : on fait avancer les idées.

Basés à Thiers, présents partout en France, nous construisons un modèle durable, humain et tourné vers les mobilités de demain.

Vous avez l’énergie, nous avons les opportunités.

Envie de tenter l’expérience ?

Rendez-vous sur Hellowork – Groupe COMBRONDE

GF ZAP MAGAZINE.pdf 1 11/04/2025 20:50

GROUPE COMBRONDE

Zone industrielle de Felet  63307 Thiers

Tél. : 04 73 80 21 01 groupecombronde.com

SPECIALISTE OR & ARGENT - ACHAT/VENTE PIECES ET LINGOTS - NUMISMATIQUE - BIJOUX - CHANGE DE DEVISES

INVESTISSEMENT OR & ARGENT

NUMISMATIQUE

LINGOTS & LINGOTINS

PIECES D’INVESTISSEMENT

BUREAU DE CHANGE UNIQUE EN AUVERGNE!

BUREAU

DEVISES DISPONIBLE IMMÉDIATEMENT !

RACHAT BIJOUX ANCIENS

QUOI DE NEUF ?

1. Casquette Héritage  LXH → La Garçonnière 17 rue des Salles, Clermont-Ferrand - 50 € 2. Lunettes de soleil Gucci → www.gucci.com - 370 € 3. Sawyer Jacket, Dstrezzed, Ego Homme → 9 rue des Salles, Clermont-Ferrand - 169,95 € 4. Pantalon W’Pierce Pant Straight → Flag - 1 rue Alluard, Clermont-Ferrand - 139 € 5. Baskets vert olive cuir & suede - modèle Lumbo → Archer 4 rue du Terrail, Clermont-Ferrand - 135 € 6. Bandana → Sandro.fr - 95 € 7. Veste col claudine Bash → Galeries Lafayette Clermont-Ferrand - 395 € 8. Jean flare Redford Und coton → Galeries Lafayette Clermont-Ferrand - 79 € 9. Babies Georgiana → Repetto.com - 320 € 10. Sac à main Michael Kors → Galeries Lafayette Clermont-Ferrand - 450 €

LA BAMBOCHELLA UN VENT D’ITALIE QUI RÉVEILLE CLERMONT !

Spritz, bières, pizzas, pastas, matchs, fléchettes : entre cantine méditerranéenne et bar festif, voici la nouvelle adresse incontournable pour « faire la bamboche » …avec élégance, bien évidemment ! Dans ce repaire de bons vivants, le soleil est dans les cœurs toute l’année !

TA CANTINE DE LA RENTRÉE

Voilà une adresse appréciée des amateurs de cuisine méditerranéenne, où les spécialités italiennes sont à l’honneur avec panache. Les pizzas ensoleillées se partagent la carte avec las pastas et les plats cuisinés comme la tagliata de bœuf, finement travaillée. Et comme ici, on est ouvert aux plats du monde, on sait aussi proposer des menus inspirés du retour du marché, notamment avec le poisson du moment proposé par le chef. Pour ceux

qui ne veulent que grignoter (attention, on y prend goût), les antipasti et autres charcuteries italiennes sont au rendezvous. Il paraît même qu’avant de partir, on réserve déjà pour la fois d’après !

COMME UN AIR DE FÊTE

Terrasse, patio, mezzanine, balancelles, petits salons… La Bambochella, c’est grand, beau et vivant. Un ancien hangar transformé en spot chaleureux où l’on vient pour bien manger, bien boire, se poser ou faire la fête. Et souvent, on fait tout en même temps ! Convivialité assurée ! Et dès cette rentrée, happy hours prolongées, animations musicales et autres karaokés sont au programme ! À suivre sur les réseaux sociaux.

ON PRIVATISE ?

Comme les lieux s’y prêtent aisément, les espaces sont privatisables en tout ou partie. Pour des événements privés (mariages, baptêmes, anniversaires…)

ou professionnels avec animations type team building, il est possible de privatiser le restaurant jusqu’à 250 personnes. Il y a de quoi accueillir. On n’en attendait pas moins de la Bambochella ! Benvenuto !

LA BAMBOCHELLA

9 boulevard Léon Malfreyt Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 93 00 95 labambochella.fr

CARAT TOUT ROULE COMME SUR DU NEUF !

L’esthétique est reine dans ce centre spécialisé dans la restauration de véhicules. Remettre en état voitures, motos, sièges en tout genre, et ce dans le détail, c’est ce qui anime une équipe d’artisans passionnés. Petit tour d’horizon des nouveautés… sur les chapeaux de roue !

Avec 3 pôles consacrés aux 3 activités phares de l’atelier que sont la sellerie, le detailing (embellissement de carrosserie par polissage, lustrage, pose de protection céramique) et la pose de films de protection transparent (Paint Protection Film) XPEL, Carat apporte une réponse complète à la restauration de véhicules « plaisir », comme aime le rappeler Jules Membré. La nouveauté… c’est qu’il y en a plusieurs en ce mois de septembre ! Tout d’abord, la reprise

de l’activité et du savoir-faire sellerie de l’entreprise Lacombat à Riom. Une belle spécialisation qui a également permis à la maison de créer sa marque « Carat Pianos ». Désormais, les housses de protection de pianos sont également fabriquées dans les murs ! Et ce n’est pas tout ! Depuis le 1 er janvier 2025, Carat a également racheté ProTech MonteCarlo Clermont-Ferrand, franchise de pose, de traitement et de produits d’entretien de carrosserie. Mais où s’arrêteront-ils ?

Ce n’est pas au programme ! Désormais, Carat propose également la restauration de sièges professionnels : médicaux, dentaires, de salons de coiffure… On met la gomme chez Carat !

1 rue de l’Industrie - Cournon-d’Auvergne

Tél. : 04 73 99 64 04

De 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h du lundi au vendredi contact@caratdetailing.com

OBJET CULTE (DE LA RENTRÉE) LE STYLO BIC ® 4 CO UL EU RS

Le monde de l’écriture a connu une véritable révolution grâce à l’invention du stylo à bille, et parmi les nombreuses marques qui ont contribué à son succès, BIC® est devenue une référence incontournable. L’une de leurs créations les plus emblématiques est le stylo à bille BIC® 4 couleurs. Un simple clic suffit pour passer d’une couleur à l’autre, offrant ainsi une polyvalence inégalée pour toutes vos tâches d’écriture.

L’histoire de ce stylo remonte à la fin de la Seconde Guerre mondiale, à Clichy-laGarenne, dans la banlieue parisienne. C’est là que Marcel Bich et son associé, Édouard Buffard, ont commencé leur aventure dans la production de pièces détachées pour instruments d’écriture au sein de la Société PPA. En décembre 1950, après deux ans d’efforts acharnés, Marcel Bich a lancé en France son propre stylo à bille révolutionnaire, le BIC® Cristal®, avec une capacité d’écriture exceptionnelle (entre 2 et 3 kilomètres). En 1970, l’entreprise BIC® met sur le marché un stylo révolutionnaire qui contient quatre couleurs différentes en un seul instrument, et il suffit d’un simple clic pour passer de l’une à l’autre. Le stylo BIC® 4 couleurs a rapidement conquis le cœur des écoliers, des étudiants et de nombreuses professions, notamment le personnel soignant. Le succès de ce produit s’étend bien au-delà des frontières de l’Hexagone, et ses fans et des communautés de collectionneurs sont partout à la recherche des dernières éditions limitées. Des musées, des événements locaux et internationaux,

tous ont choisi le 4 couleurs pour créer leur propre édition exclusive. Dans ce domaine, à noter la collaboration avec l’artiste français Richard Orlinski et la maison de joaillerie Tournaire. Elle a donné naissance à la collection « bronze » qui se décline en trois versions distinctes (numérotées à 999 exemplaires), puis à la collection « or » dont la version or blanc et diamant est vendue 24 500 €. Sinon, la version originale culmine à 1,99 €.

BIC 4 Couleurs

“Bic x Orlinski x Tournaire” bronze blanc ©Philippe Tournaire

BIC 4 Couleurs

“Bic x Orlinski x Tournaire” or jaune et diamants ©Philippe Tournaire

LE MASSILLON LE BISTRO DE QUARTIER RÉTRO ET CONVIVIAL

Après l’Estanco à Chamalières, Florent Pouly vient de reprendre le Massillon, lieu culte de son enfance. Entre décoration vintage, grignotages gourmands et rendez-vous conviviaux, il veut en faire un vrai lieu de vie de quartier.

C’est un retour aux sources pour Florent Pouly. Le nouveau patron du Massillon n’a pas choisi cette adresse par hasard : c’est ici, enfant, qu’il a bu son premier Monaco, accompagné de son père. Aujourd’hui, il en tient les clés et y apporte sa touche personnelle. Passionné de brocante, il a entièrement repensé la décoration avec des objets colorés des années 60 à 90, des plaques émaillées publicitaires et des vieilles photos sépia pour créer une ambiance rétro et chaleureuse.  Sur la carte, vous trouverez des bruschettas, des planches de charcuterie et fromage, et un onglet de bœuf du tonnerre à déguster midi et soir. N’hésitez pas à passer pour réserver votre table le soir ! Et si vous êtes amateur de vin, demandez La Carte à Gégé, une sélection soignée des meilleurs grands crus de Bourgogne, Côtes-du-Rhône, Bordeaux, vins de la vallée du Rhône. Bien sûr, Florent propose aussi des petits

vins pour se faire plaisir sans se ruiner. Il fait également tabac, plus besoin d’aller très loin pour s’acheter son paquet de cigarettes.

Côté animations, Florent a plein de projets qu’il mettra en ligne sur son compte Instagram @lemassillon. Les premiers rendez-vous vont être les apéros concerts un jeudi sur deux. Pendant les fêtes, il lancera l’apéro des copains le dimanche matin avec huîtres et crevettes. Avec sa terrasse située juste derrière la place de la Victoire, Florent Pouly espère faire revivre l’esprit bistro, un lieu convivial où tout le monde finit par se connaître pour passer de bons moments ensemble.

LE MASSILLON

15, rue Massillon - Clermont-Ferrand

Ouverture du mardi au samedi de 9h à 23h

INTERMARCHÉ

BOISVALLON CEYRAT DU NOUVEAU DANS LES RAYONS

Toujours plus de confort et de fluidité dans les allées de ce SUPER qui, depuis 13 ans, soigne autant la provenance de ses produits que leur présentation. La clientèle l’a réclamée, Intermarché l’a fait ! La rénovation, c’est du sol au plafond qu’elle s’opère. On ne fait pas les choses à moitié !

LES RAYONS FONT LEUR SHOW !

Évolution des espaces pour mieux s’y retrouver, tel est le maître-mot du supermarché qui s’est offert une beauté pendant quelques mois. Lifting réussi pour les rayons Poissonnerie, Boucherie, Charcuterie/Fromages/Traiteur qui attirent l’œil et attisent les appétits ! Capté par un écran géant, on s’approche désormais au plus près de l’offre. À nous poissons frais, coquillages et crustacés ! La boucherie soigne son ambiance en donnant le ton.

Les zones d’attente sont désormais scindées pour favoriser la circulation. Gros plan sur le labo avec les carcasses de bœuf et de porc venues tout droit des Combrailles. Ici, on achète sur pied !

Quant au rayon traiteur/charcuterie/ fromages, il fait la part belle aux produits locaux. Meule entière de Cantal à l’appui !

ON TRAITE VOS REPAS POUR VOUS !

Du nouveau pour la partie traiteur avec le labo situé au premier étage de la galerie et la création de larges ouvertures laissant les curieux observer le travail à l’œuvre. Plats traditionnels chauds ou à faire réchauffer, salades composées, pâtés maison et autres spécialités dont le fameux poulet à la broche, sont proposés tous les jours. Il n’y a qu’à demander la carte ! On peut même aller jusqu’à passer commande de sa salade de fruits frais à la « fraîche découpe ». Vous préférez les légumes ?

POURQUOI ALLER CHERCHER

LOIN CE QUE L’ON TROUVE

À CÔTÉ DE CHEZ SOI ?

Intermarché Boisvallon Ceyrat et le centre commercial La Rotonde, c’est aussi un service complet pour toute demande en événementiel. Traiteur (jusqu’à 50 personnes), cave à vin avec un conseiller sommelier dans le rayon, boulangerie, pâtisserie : on fait le tour de la table ! N’oublions pas les fleurs pour la décoration ! Tout est dit !

INTERMARCHÉ

BOISVALLON CEYRAT

10 avenue de Royat – Ceyrat

Tél. : 04 73 73 26 60 intermarche.com

CRÉDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE

TE « RÈGLE TON COMPTE » !

Mieux que de binge-watcher Peaky Blinders, le Crédit Agricole Centre France te propose d’écouter avec attention la première saison de « Règle ton compte ». Une série de podcasts disponibles maintenant sur les plateformes d’écoute. Apprendre à gérer en mettant le son, c’est plus fun !

Nouveau format de communication pour une information sourcée et ciblée : c’est ce que propose le Crédit Agricole Centre France depuis cet été en lançant sa série de podcasts « Règle ton compte », disponible sur les platesformes

d’écoute. Elle s’adresse principalement aux jeunes de 18 à 25 ans, mais l’information donnée concerne quand même tout le monde, y compris ceux qui sont encore jeunes dans leur tête ! Quid de la banque et de l’assurance avec des réponses concrètes aux questions que l’on peut tous se poser : comment éviter le découvert ? Comment fonctionne la bourse ? Est-ce que les fonds négociés en Bourse rapportent ? Et mon assurance auto ? Autant d’interrogations que l’on aborde ici en partant de cas concrets, sans jargon et dans le but d’être avant tout pédagogique. La base quoi ! Faciles à écouter, ces 10 épisodes se consomment sans modération et permettent d’avoir les références en tête pour gérer son argent tout en bénéficiant d’une information fiable. L’autonomie financière oui, avec les bons conseils, c’est encore mieux !

CRÉDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE

1, avenue de la Libération - Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 30 58 89 credit-agricole.fr/ca-centrefrance

RÈGLE TON COMPTE À TON RYTHME, CASQUE SUR LES OREILLES

RÈGLE TON COMPTE, UN PODCAST PÉDAGOGIQUE POUR MIEUX COMPRENDRE LA BANQUE ET L’ASSURANCE. CHAQUE ÉPISODE ABORDE UN SUJET CLÉ EN QUELQUES MINUTES. UN FORMAT CLAIR, ACCESSIBLE ET CONÇU POUR LES JEUNES. DISPONIBLE SUR TOUTES LES PLATEFORMES D’ÉCOUTE.*

Caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel de Centre France - Société coopérative à capital variable agréée en qualité d’établissement de crédit. Siège social : 1, avenue de la Libération –63045 Clermont Ferrand Cedex 9 - SIREN 445 200 488 RCS Clermont Ferrand – Ident. TVA : FR 37 445 200 488 - Société de courtage d’assurance inscrite au Registre des Intermédiaires en Assurance sous le n° 07 023 162. Découvrez notre politique de protection des données personnelles sur notre site internet www.credit-agricole.fr/ca-centrefrance ou en agence. IPNS. Crédit photos : Crédit Agricole Centre France

H M’EN BIEN

EN PLEIN DANS LE MILLE !

À défaut de paroles en l’air, ce sont des haches qui volent dans ce lieu de loisir atypique, et pas n’importe comment ! Objectif : la cible, qui n’est autre qu’une tranche de tronc d’arbre. Ambiance éclats de rire assurée…en toute sécurité !

Non vous n’êtes pas au Canada entourés de gaillards à chemises à carreaux, mais bien à Aubière pour une partie de rigolade qui demande toutefois dextérité et souplesse du poignet. C’est un véritable jeu de fléchettes de taille XXL que propose Emmanuel Bagur…avec le sourire ! Solide briefing et conseils techniques sont de mise pour des parties endiablées sur les 6 pistes mises à disposition. On lance quoi de neuf ? C’est nouveau : le lancer de couteau, d’étoiles de Ninja, de haches spéciales à 4 pointes version La Furieuse ou Mad Max, de haches viking (la Va à Là) ou bien encore indienne (Tomahawk). Vaste programme pour un moment entre collègues ou amis, à

CUIRS & COW

Christine Chevalier a créé son atelier de maroquinerie Cuirs & Cow, en 2020, à Chamalières. Forte d’une expérience auprès de grandes marques de luxe, elle fabrique à la main sacs, ceintures, portefeuilles, porte-clés, accessoires de vélo... et réalise de la marqueterie de cuir. Son atout : la création sur mesure. Elle donne vie à toutes vos envies avec brio. Elle ne sélectionne que du cuir essentiellement à tannage végétal auprès des meilleures tanneries françaises et européennes. « Christine propose aussi la réparation d’objets de maroquinerie, ainsi que des stages pour découvrir son univers et fabriquer soi-même son porte-cartes, portemonnaie... Alors, franchissez vite la porte de son atelier !

CUIRS & COW

Atelier :

59 bd Gambetta Bâtiment B1 Chamalières

Tél. : 06 22 40 01 20 cuirsandcow.fr

l’occasion d’un team building, d’un anniversaire, d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille et j’en passe ! Eh oui, les filles aussi adorent se défouler sur une cible ! Elles peuvent également acheter une petite hache miniature pour se souvenir du moment ! Pour ceux qui attendent leur tour, ce sera le jeu du planté de clous sur une grume de bois. Attention aux doigts, on a dit agile !

H M’EN BIEN

40 rue des Sauzes - Aubière

Tél. : 06 43 72 16 16

Du mardi au vendredi sur réservation, le week-end à partir de 14 h hmenbien.com hmenbien@orange.fr

LE PIC LE VILLAGE DU COWORKING FOURMILLE DÉJÀ !

C’est officiel, le PIC ouvrira les portes de ses bureaux et espaces partagés début janvier 2026. Les entreprises en trépignent d’impatience ! Il faut dire que le pôle d’innovation collaboratif a de quoi donner du grain à moudre aux cerveaux les plus inventifs ! Place aux idées neuves et à l’exploration des possibles !

C’EST PRESQUE FINI !

Déjà ! Diront les plus incrédules. Enfin ! Pour les plus impatients ! Le PIC achèvera l’ensemble de ses installations fin d’année 2025 pour accueillir ses premiers visiteurs début d’année 2026. Des travaux rondement menés pendant deux ans ont permis de tenir les délais et de donner à voir dès cet automne ce que le projet va donner. Et il est à la hauteur des attentes ! 18000 m² d’espaces partagés sont aujourd’hui érigés au milieu d’un square de 1,5ha, sur l’ancien site

Cataroux Michelin. C’est cet automne que les espaces verts seront végétalisés. Côté aménagements intérieurs, ils sont en bonne voie avec déjà certaines salles de réunion prêtes ! Les équipes opérationnelles les testent d’ailleurs et sont à pied d’œuvre sur les lieux pour peaufiner l’offre.

LES ENTREPRISES DANS LES STARTING BLOCKS

Avec 50% des espaces de bureaux réservés, les professionnels de tous les secteurs confondus prouvent leur engouement pour ces lieux totalement novateurs. Le Crédit Agricole, l’incubateur « le Village By CA », Le Centre Jean Perrin, Digital League, Marquage Moderne, Sponsor RH, Exco, l’ASM Omnisport, Maison Concept 2000, Minimille…sont autant d’entreprises qui veulent être les premières à vivre l’expérience du PIC !

EN AVANT LE PROGRAMME !

Aujourd’hui, les équipes sont à pied d’œuvre pour les derniers ajustements et travaillent la typologie des animations qui ponctueront les semaines. Concerts et spectacles en perspective, réservez vos soirées ! Une inauguration fin avril permettra à tous de prendre ses marques pendant les premiers mois de l’année. Et pour les curieux, un podcast vient d’être lancé tous les mois avec des thématiques ciblées économie et anime par des experts. Le PIC, c’est un tout !

AFER GÉNÉRATION

L’ASSURANCE-VIE QUI S’ADAPTE À VOS PROJETS

Lancé en janvier 2025 par AFER, AFER Génération se veut un contrat d’assurance-vie souple, transparent et qui récompense votre fidélité. Interview de Sandra Teixeira et Quentin Truche.

Le 15 janvier 2025, vous avez lancé un nouveau contrat d’assurance-vie baptisé Afer Génération, à quoi peut-il servir ? Il permet de concrétiser des projets personnels, tels que l’achat d’un bien immobilier, le financement des études ou de l’installation d’un enfant, le lancement d’une activité, l’anticipation de la retraite ou tout autre objectif qui vous tient à cœur. C’est aussi un contrat qui permet de transmettre son patrimoine à des bénéficiaires dans un cadre fiscal plus avantageux.

NOTRE CAPITAL EST-IL BLOQUÉ QUAND ON SOUSTRAIT UNE ASSURANCE-VIE

?

Contrairement à certaines idées reçues, votre capital n’est pas bloqué. Vous pouvez le retirer à tout moment, sans durée minimale d’investissement. Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier des avantages fiscaux d’une assurance-vie et du bonus Afer Génération, le délai de 8 ans est primordial.

QUELS SONT LES ATOUTS MAJEURS QUI FONT LA DIFFÉRENCE D’AFER GÉNÉRATION

?

En plus de proposer des supports d’épargne adaptés à vos besoins, Afer Génération se distingue sur deux points :

• Un bonus de fidélité pour récompenser votre engagement dans la durée (conditionné à un investissement minimum de 1 000 € sur une période de 8 ans) ;

• Et surtout le Clean Share, une transparence totale sur les frais et un suivi clair des performances de votre contrat.

Retrouvez les caractéristiques du contrat ainsi que l’étude sur les frais sur abeille-assurances.fr.

L’attribution du bonus de fidélité est conditionnée à un investissement minimum de 1 000 euros net de frais sur versements sur le support en euros Afer EuroGénération, et au maintien de cet investissement minimum jusqu’à la date d’attribution de la participation aux bénéfices de la 8e année.

Le contrat Afer Génération est souscrit par l’Afer auprès d’Abeille Vie et Abeille Épargne Retraite, entreprises régies par le Code es assurances. L’investissement sur un support en unités de compte présente un risque de perte en capital.

En prime, Afer Génération affiche des frais parmi les plus bas du marché pour optimiser vos gains.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à rencontrer les agents généraux d’assurance Abeille assurances Sandra et Quentin à l’agence de Riom. Ils se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

ABEILLE ASSURANCES

61 avenue de Clermont - Riom Tél. 04 73 38 03 82 agence-riom@abeille-assurances.com

MARIAGE

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

MA ROBE DE MARIÉE ? L’ESSAYER C’EST COMMENCER

À LA TROUVER !

Le rendez-vous d’une vie parfois. Se marier demande une orga de dingue, et des préparatifs incroyables. Il faut s’y prendre de plus en plus longtemps à l’avance pour espérer avoir la salle ad hoc, tous les invités, le bel orchestre, le super traiteur, etc. Voilà qui laisse également du temps pour la grande tenue.  Parlons-ici de la robe. Sachez qu’en moyenne, une future mariée essaye entre quatre et dix robes avant de trouver celle qui fait battre son cœur.

Évidemment, c’est une moyenne. Ce chiffre varie selon la personnalité, les attentes et le niveau de préparation. D’autres chiffres, parfaitement officiels :), disent qu’entre trois et six robes sont essayées lors du premier rendez-vous. Si vous faites plusieurs boutiques, il est entendu que là encore le chiffre grimpe ! Et plus vous allez en passer, plus vous laisserez de place au doute… Un petit classement a été établi, vous en faites ce que vous voulez… :) Ainsi, une mariée décidée et bien préparée essaye une à trois robes ; une indécise ou influencée par son entourage essaye de huit à quinze robes ; une fan de mode ou archi-perfectionniste essaye de dix à vingt robes

Parfois, quel bonheur ! Le coup de cœur arrive dès la première robe ! Ce qui complique parfois la donne vient aussi de vous… Eh oui. Parce que vous voulez faire tellement bien, tellement mieux que vous demandez à vos sœurs, votre mère, vos cousines, vos tantes - nous sommes dans le cadre le plus classique qui soit hein ! - de vous accompagner… Au final, voilà qui encombre les esprits et les boutiques. D’ailleurs, certaines précisent qu’il est raisonnable de venir à deux ou trois personnes max.

La plupart du temps, cette robe sera aussi magnifique que… blanche. Là encore, tradition. Et c’est la reine Victoria qui a popularisé la robe blanche en 1840 lors de son mariage avec le prince Albert VIII. Auparavant, les femmes se mariaient dans leur plus belle robe, peu importe la couleur (souvent rouge ou bleue cela dit). Le blanc est également associé à la pureté et la virginité (selon les traditions religieuses), au renouveau ou à l’innocence (dans les cultures occidentales) ; néanmoins dans certaines cultures, le blanc est associé au deuil ! En Chine, par exemple, les mariées portent traditionnellement du rouge, symbole de bonheur et de prospérité.

La robe de mariée la plus chère du monde identifiée à ce jour est celle du designer Hany El Behairy (Égypte), celui que l’on appelle « le pharaon de la mode ». Durant les défilés de l’Oriental Fashion Show, ce dernier a présenté une robe brodée de plusieurs centaines de diamants et de pierres précieuses, d’une valeur estimée de quinze millions de dollars.

Cette création devancerait celle qui tenait la corde depuis 2006, à savoir la fameuse « Diamond Wedding Gown », réalisée en collaboration entre le joaillier Martin Katz et la créatrice Renée Strauss. Créée pour un salon du luxe à Marina Del Rey (Californie) en février 2006, elle est ornée de 150 carats de diamants et son prix dépasse les 12 millions de dollars.

AU CHÂTEAU DE CODIGNAT UN « OUI » HORS DU TEMPS

Envie de vivre un conte de fées et de vous créer des souvenirs inoubliables ?

Rendez-vous au château de Codignat pour célébrer le mariage de vos rêves !

Niché au cœur d’un écrin de verdure avec une vue imprenable sur les Monts du Forez, à 30 minutes de ClermontFerrand, le château de Codignat est un cadre idyllique pour les couples en quête d’un mariage féérique afin d’écrire le premier chapitre de leur histoire à deux. Les cérémonies se déroulent dans le magnifique parc de 15 hectares, sur l’esplanade ou à l’ombre du marronnier centenaire, avant de se poursuivre sous un chapiteau de 200 m 2 pour un dîner tout en élégance et une soirée dansante, dans une ambiance personnalisée : piste de danse, éclairage scénographique, live band ou DJ tout est possible ! L’expérience ne s’arrête pas à la fin de la nuit : le domaine propose 15 chambres, deux gîtes et un chalet PMR, soit jusqu’à 50 couchages, permettant à vos proches de prolonger la fête en toute sérénité. Le lendemain, un brunch convivial réunit tout le monde autour de viennoiseries, spécialités locales et douceurs sucrées ou salées, pour se remémorer les moments forts de la veille. Le château de Codignat propose deux formules pour s’adapter à vos envies et à votre budget. L’offre « L’Alliance du Temps » permet de privatiser le château pour une journée, incluant la cérémonie, le vin d’honneur, le dîner de réception et la soirée dansante. Pour ceux qui souhaitent prolonger la magie, l’offre « Le Château des Promesses » propose une privatisation sur deux jours, avec un accès dès la veille, un dîner de bienvenue et un brunch le lendemain. Pour pimper votre événement, le château propose plein d’idées : massage en duo, arrivée en calèche, montgolfière, photobooth, candy bar, live painting … Pour ceux qui rêvent d’un mariage dans un cadre enchanteur, le château de Codignat est L’adresse coup de cœur assurée. Entre histoire, charme et élégance, ce lieu d’exception saura faire de votre mariage un moment inoubliable, où chaque détail est pensé pour sublimer votre amour. Le château de Codignat sera présent au Salon du mariage les 11 et 12 octobre, au Studio 120 à Cournon-d’Auvergne, n’hésitez pas à venir à leur rencontre pour préparer l’un des plus beaux jours de votre vie.

CHÂTEAU DE CODIGNAT

63190 Bort-L’Étang

Tél. : 04 43 97 64 90 chateaudecodignat.fr

ATELIER DES VOYAGES : DÉCOLLAGE

IMMINENT !

Que l’on s’envole en robe de mariée ou que l’on réserve son voyage de noces pour un moment privilégié dans l’année, le moment se prépare et s’organise minutieusement. Mais pas tout seul, heureusement ! l’Atelier des Voyages accompagne vos rêves pour les broder sur mesure. Vive les mariés !

Elles sont trois et connaissent vos futures destinations pour les avoir testées (les chanceuses), Annouchka, Audrey et Caroline sont assurément les interlocutrices qu’il vous faut pour préparer votre voyage de noces, anniversaire de mariage et même votre union à l’autre bout du globe. Et comme toutes les excuses sont bonnes pour s’envoler vers des destinations choisies, à nous les demandes en mariage clé en main, les renouvellements de vœux et autres mini-moon !

Eh oui, il faut bien préparer la lune de miel ! Ici, les voyages sont cousus main dans un objectif intimiste et pour graver des souvenirs inoubliables. Et comme on aime composer entre découvertes actives et lieux paradisiaques, les séjours peuvent être conçus en intégrant plusieurs destinations. Les duos Sri Lanka/Maldives, Kenya/ Île Maurice, Afrique du Sud/ Seychelles, Floride/Bahamas s’accordent à merveille, et comment ! Le rêve américain reste l’incontournable mariage

LES PTITS PLATS D’ICI

à Las Vegas par Elvis Presley tandis que le Japon et la Polynésie sont LES destinations de ces dernières années. Le choix est large pour vivre son bonheur ! À cœur baroudeur, rien n’est impossible ; aussi, l’Atelier des Voyages met en œuvre ce dont on n’osait rêver. Sortons la carte du monde !

ATELIER

DES VOYAGES

16 avenue des États-Unis Clermont-Ferrand Tél. : 04 43 97 06 42

Pour un mariage gourmand et généreux, faites appel à Julien, un chef passionné et créatif.

Cuisine maison, produits frais, braseros XXL et rôtissoires : tout est réuni pour un festin sur-mesure qui ravira vos invités.

Fort de 25 ans d’expérience en cuisine, Julien a créé

Les Ptits Plats d’ici, un service traiteur aux petits oignons, en 2021. Il régalera vos convives de plats savoureux toujours préparés à partir de produits frais. Il s’adaptera à toutes vos envies, des grands classiques de la

cuisine française twistés avec créativité à d’incroyables recettes inspirées de la cuisine du monde. Et si vous avez envie de bœuf, jambon ou agneau à la broche, ou bien de viande ou poisson cuits au brasero pour votre mariage, Julien est l’homme de la situation. Avec sa

rôtissoire et ses braseros XXL, il vous concoctera des plats à vous faire fondre de plaisir. Le traiteur intervient dans un périmètre de 250 km autour de Clermont-Ferrand pour des mariages jusqu’à 200 personnes. Alors, réservez vite votre date, car le planning de Julien se remplit

très rapidement ! Une valeur sûre et de beaux souvenirs à partager !

LES PTITS PLATS D’ICI

10 allée des Lierres - Orléat Tél. : 06 52 23 89 47 les-ptits-plats-dici.eatbu.com

L’OR EN FLEUR OÙ LE SENS DU STYLE

Trouver le bon fleuriste pour le jour J n’est pas simple. Alors, faites appel aux artisans de L’Or en Fleur qui vont vous impressionner en vous organisant une décoration de mariage majestueuse et grandiose.

Le grand jour approche, et avec lui l’envie d’une décoration qui sublime chaque instant. C’est là que L’Or en Fleur entre en scène. Ces fleuristes sont de vrais wedding artistes, qui composent avec grâce et délicatesse des ambiances sur mesure. Arches fleuries, allées bordées de pétales, centres de table… Chaque mariage devient une scénographie florale sur mesure, instagrammable à souhait. Hortensias, eucalyptus, delphiniums, pivoines, dahlias, mousse, bois, fleurs séchées rendent votre décoration de mariage inoubliable. Rien n’est laissé au hasard. Des compositions bohèmes ou chics aux mises en scène plus classiques, ces virtuoses de l’art floral donnent une âme au décor. Leur savoir-faire alliant sens esthétique et maîtrise des saisons transforme chaque lieu en écrin à faire pâlir de jalousie vos meilleures copines. Et pour satisfaire toutes vos envies, L’Or en Fleur étoffe son équipe avec une nouvelle recrue, Fanny, pour apporter toujours plus de féérie au plus beau jour de votre vie. Et une deuxième surprise vous attend dans la boutique de la rue Saint-Dominique.

CRIS’EV’OR : L’ARTISAN

L’OR EN FLEUR

• 17 rue Saint-Dominique

Clermont-Ferrand

Tél. 09 67 82 51 95

• 10 rue Descartes

Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 29 20 54 lorenfleur.fr

D’EXCEPTION POUR VOS ALLIANCES

Vous cherchez la bague parfaite pour symboliser votre engagement ou les alliances idéales pour le grand jour ?

Faites une halte au cœur du quartier des Salins, chez Cris’Ev’Or, l’adresse incontournable des amoureux.

Cette année, la boutique célèbre 48 ans de savoir-faire. À sa tête, Christian, maître artisan joaillier passionné, façonne avec créativité des bijoux uniques, épaulé par une super équipe. Derrière sa binoculaire – une loupe de précision – il réalise des alliances pour tous les styles

et tous les budgets : du classique diamant solitaire avec 6 griffes à l’alliance bicolore en or jaune ou gris, en passant par des finitions texturées ou un effet diamanté. Mais ce qu’il aime par-dessus tout ce sont les défis créatifs ! Il transforme avec brio un bijou ancien en une pièce plus moderne, répondant à vos rêves les plus fous. Comptez de deux semaines à un mois pour la réalisation, selon la complexité de la demande. Chaque alliance peut être gravée à l’intérieur avec un mot doux, une date ou un symbole, pour un clin d’œil unique. Et si vous possédez de l’or, sachez qu’il peut être réutilisé pour créer

votre bijou. Christian et son équipe vous accompagnent également dans le choix de parures et boucles d’oreilles assorties à votre robe de mariée et à votre coiffure, pour une harmonie parfaite le jour J.

CRIS’EV’OR

12 avenue Marx Dormoy - Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 93 77 54 crisevor.fr

BIOVIC & BIOVIC TRAITEUR IL ME FAUT UN TRAITEUR BIO !

Il suffit de demander ! Biovic, magasin indépendant spécialisé dans le bio à Vic-le-Comte, a également développé sa branche traiteur, et elle vaut le détour ! L’intégralité de sa cuisine est d’ailleurs certifiée bio. Une particularité sur le département et un beau prétexte pour se marier !

UN TRAITEUR BIO POUR VOS ÉVÉNEMENTS

C’est Caroline avec 3 cuisiniers qui sont dédiés à la partie « traiteur ». Plats chauds et froids sont préparés tous les jours et proposés tant à la boutique qu’en mode événementiel pour particuliers ou professionnels. Pratique : le magasin joue un véritable rôle de garde-manger, et tous les plats sont confectionnés à partir du stock sur place ! Raison de plus pour être certifié bio sur l’ensemble des activités de l’enseigne ! Entreprises, associations de professionnels et particuliers sont livrés régulièrement en cocktails, repas ou plats. Biovic Traiteur livre aussi d’autres magasins bios de Clermont-Ferrand et périphérie en plats cuisinés.

POUR UN MARIAGE RESPONSABLE DANS SA CONSOMMATION

On ne déroge pas à la règle du bio y compris pour un mariage ! Retour à la simplicité avec le savoir-faire en plus ! Ici, le sur-mesure est de mise en fonction essentiellement des saisons pour les fruits et légumes, mais également des élevages. Aussi, l’anticipation est reine. Elle est facilitée par la relation privilégiée qu’entretient Biovic avec ses fournisseurs locaux. Côté boissons, elles peuvent être également du cru avec vins, jus de pomme, kéfir et autres kombucha bios. La qualité avant tout !

DES CIRCUITS COURTS, ENCORE ET TOUJOURS !

C’est un principe pour Aurélie et Mickaël qui ont repris le magasin Biovic avec Caroline depuis 1 an. Aussi, on ne trouve que des produits certifiés bio dans ce commerce de proximité. Les fruits et légumes sont autant que possible issus de producteurs bio situés dans un rayon de 40 km à la ronde ! En relation directe avec près de 50 petits producteurs, les commandes s’accordent à la production du moment et des envies de la clientèle !

BIOVIC & BIOVIC TRAITEUR

90 Impasse des Meuliers Vic-le-Comte Tél. : 04 73 78 04 64

AZ ÉVÉNEMENT CRÉATEUR D’UNIVERS

cialisée dans l’événementiel et toute la logistique qui va avec ! Pas besoin de se faire des nœuds au cerveau, elle s’occupe de tout… de A à Z, on vous l’a déjà dit !

De la location de chapiteaux en toutes tailles, avec des options allant de la plus simple à la plus élégante (on va même jusqu’aux parois « cristal »), à la prévention incendie (indispensable à tout regroupement), en passant par la mise à disposition d’hôtesses d’accueil, sans oublier la régie technique ou la connexion satellite, AZ Événement fait véritablement le tour de la question ! Côté matériel, ils ne sont pas en reste avec tout un choix de tables, chaises et autres habillements extérieurs.  Mariages à thème, dans un esprit « guinguette », floral, chic ou décontracté : ils proposent la location du mobilier qui s’accordera à la fête ! Envie d’avoir un aperçu ? Chaque installation est mise en situation grâce à des plans permettant de se faire une idée au plus juste. Des pros en somme ! Pas étonnant quand on sait que le Festival d’Ambert, la Course des Templiers, le Salon du Livre de

Royat et bien d’autres salons du mariage, sans compter de nombreuses entreprises, font confiance à la société dans la place depuis plus de 30 ans. Les mariés peuvent dormir sur leurs deux oreillers !

MADAME DE CŒUR

Organiser le plus beau jour de votre vie, c’est son métier et surtout sa passion. Du welcome dinner à la pool party en passant par le cocktail ambiancé et le bar à vinyles, Béatrice, wedding planner, s’occupe de tout. Timing millimétré, prestataires triés sur le volet, décoration florale waouh, stress évaporé, vous n’avez plus qu’à profiter de la plus belle journée de votre vie. Même votre belle-mère sera bluffée. Classique, bohème, coloré, votre mariage sera juste à votre image. Détendezvous et profitez de l’instant. Avec Madame de Cœur, c’est du cœur, de l’humain, du surmesure … et de la magie plein les yeux.

MADAME DE CŒUR

Tél. : 06 73 93 17 71

Madamedecoeur.com

AZ ÉVÉNEMENT

5 rue Pierre et Marie Curie Le Cendre Tél. : 04 73 28 39 51 azevenement.com

DES DOUCEURS SUR MESURE AVEC WHITE CAT COOKIES

Envie d’offrir autre chose que des dragées pour votre mariage ?

Et si vous faisiez appel à White Cat Cookies ?

Amandine Lafarge a créé sa biscuiterie artisanale, en 2020. Pour votre mariage, elle vous propose des créations personnalisables à croquer : prénom des mariés ou des invités, mais aussi mots doux ou messages. Elle peut également réaliser toutes sortes de formes. Chaque biscuit, fait main, devient un petit cadeau sucré chargé d’émotion.

Et si vous souhaitez découvrir un échantillon de ses réalisations gourmandes, vous pouvez les tester en avant-première dans sa boutique-salon de thé située 1 rue de la Reine à Montpeyroux, le top !

Événement
©Arty
photos
WHITE CAT COOKIES
Reine

LES CISEAUX DE CHARLOTTE

CHAMPIONNE DU CHIGNON !

Et ce n’est pas tiré par les cheveux ! Charlotte, en spécialiste de concours de coiffure départementaux, a déjà obtenu plusieurs podiums ! Le mariage, ça la connaît, et elle adore coiffer mariés et invités ! Plus il y a de têtes, plus son inspiration est grande ! pas besoin de se faire des cheveux blancs !

Dans ce petit salon de coiffure situé à deux pas du Princesse Flore, on aime cultiver l’ambiance intimiste d’un cabinet particulier. Charlotte privilégie la relation individuelle en prenant le temps de l’échange. Ici, on coiffe tout le monde : les femmes, les enfants et les hommes, avec en plus des prestations de barbier. Complète, l’offre ! Charlotte connaît son métier sur le bout de ses ciseaux, sa sélection pour rentrer en équipe de France de coiffure le confirme d’ailleurs. Régulièrement nourrie des dernières tendances, elle apprécie se déplacer sur

le terrain, notamment lors d’événements de professionnels ou de particuliers. On l’appelle même pour coiffer des artistes avant leurs concerts, mais chut, elle vous en dira éventuellement plus en prenant rendez-vous !

Revenons à nos mariées avec un forfait spécifique impliquant 2 à 3 essais et une demi-journée le jour J. Comme on l’aura compris, Charlotte aime se balader, et elle peut même se déplacer sur les lieux du mariage pour les dernières retouches. Prix de groupe sur demande pour ceux qui attendent le dernier moment ! Pas besoin de couper les cheveux en 4 !

LOVE ROOM TIJUGO

Envie d’une parenthèse romantique ou d’une expérience enchanteresse ? Offrez-vous une nuit dans une love room au thème jungle, le cocon parfait pour célébrer un anniversaire de mariage ou une demande de fiançailles. Lit king size, jacuzzi privatif, écran XXL, lumière tamisée… chaque détail est pensé pour éveiller vos sens. Vivez une soirée insolite et inoubliable, rien que pour vous deux, loin du quotidien. Laissez place à la magie. Accès discret et autonome, proche du Jardin Lecoq et à 10 minutes de Jaude à pied.

LOVE ROOM TIJUGO

1 bis rue Philippe Glangeaud

Clermont-Ferrand

Tél. : 04 44 05 06 16 tijugo.fr

LÉO CAUSSANEL

DJ

LES CISEAUX DE CHARLOTTE

2 Bis place Allard - Royat Tél. : 06 14 84 05 65 les-ciseaux-de-charlotte.com

Léo Caussanel s’est aujourd’hui fait une place parmi les DJ qui comptent à Clermont-Ferrand ! Également très présent sur les mariages, il intervient aussi bien en Auvergne qu’à l’extérieur. Il propose une formule complète, sans limite horaire, avec tout le matériel nécessaire : sonorisation, platines, lumières.

LÉO CAUSSANEL DJ

Tél. : 07 66 02 93 14 Leo.caussaneldj@gmail.com leocaussaneldj.com

Chaque prestation est préparée en amont avec les mariés : rendezvous, playlist sur mesure, coordination avec les témoins (en toute discrétion si besoin). Le but : faire danser tous les invités, du cocktail à la dernière chanson !

Forfait mariage : 2 300 € TTC.

© Les
Ciseaux de Charlotte

IMBERT RIOM

DIGEL, MEYER, ETERNA, MARVELIS, MONSIEUR HECTOR, CARDIN, MCS, FYNCH HATTON, RUCKFIELD, DELAHAYE, MASSIMO BONI, LABONAL, LOYD

9, rue du Commerce - Tél. 04 73 38 23 83 - 06 64 37 39 92 ww.boutiqueimbert.fr - www.facebook.com/imbertboutique

SANCY RESORT

ET SI VOUS DISIEZ « OUI » FACE AUX VOLCANS ?

Un mariage, ça doit être unique. Alors pourquoi ne pas l’organiser dans un décor qui l’est tout autant ?

Un mariage, ça doit être unique. Alors pourquoi ne pas l’organiser dans un décor qui l’est tout autant ? Au Sancy Resort, à Chambon-sur-Lac, vous profitez d’une vue à couper le souffle sur le Massif du Sancy. Ambiance grand air, horizon volcanique et touches d’élégance : tout est réuni pour dire « oui » autrement. Grande salle lumineuse pour réunir jusqu’à 200 convives, 19 appartements cosy pour loger famille et amis, et surtout… la possibilité de privatiser l’ensemble du domaine. Autrement dit : le temps d’un week-end, le Sancy Resort devient VOTRE resort. Pas de contraintes, pas de stress, juste une bulle de fête et de nature. Avec son mélange d’authenticité et de modernité, le Sancy Resort est la promesse d’un mariage inoubliable, où l’on trinque, danse et rit… au pied des volcans d’Auvergne.

SANCY RESORT

Village de Moneaux

63790 Chambon-sur-Lac

Tél : 04 73 73 22 97 info@sancy-resort.com

MENU COSTUME

Business, Mariage, Cérémonie

COSTUME À LA CARTE

Demi-mesure : Standard- Élancé-Trapu

4 coupes : super slim à confort Taille 44 à 72

110 tissus selon coupe et modèle

2 pièces 389€*, 3 pièces 499€*

Tous nos produits sont mis à vos mesures par nos soins

CHAUSSURES

ACCESSOIRES

Trouvons ensemble ce qui vous correspond ! Essayez, comparez… Venez à Riom ! *À

On lâche la pression avant le mariage pour un après-midi détente au Brézet en mode « laser game ». Idéal pour les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, le pack spécifique à 17€/personne pour un minimum de 8 participants, permet de bénéficier de 2 parties de 20 min chacune, de bières ou softs à la demande et…de la place offerte pour la ou le futur(e) marié(e) ! La classe pour une bataille sans relâche. À vos lasers ! Côté pause, on peut désormais bénéficier de la Game Zone pour 5€ par personne. On profite alors d’un espace avec fléchettes connectées, billard et shuffleboard (en exclusivité) en illimité. Il faudra bien les rafraîchissements proposés au bar !

BATTLE LASER

112 avenue du Brézet - Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 74 00 67 Ouvert du mercredi au dimanche toute l’année. Réservation recommandée battlelaser.com

BATTLE LASER

AUX ORIGINES DE L’EVG

Il précède près de trois mariages sur quatre. L’enterrement de vie de garçon (EVG), c’est un peu comme le dernier épisode d’une série avant le spin-off du mariage : on y rit, on pleure (de rire), et parfois on finit déguisé en licorne dans un bar à karaoké. Ce qui était assez rare aux origines de la chose…

On retrouve les premières traces d’une célébration similaire dans la Grèce antique. Les Spartiates organisaient une fête pour honorer l’homme avant son mariage. Ces célébrations comprenaient des festins, des jeux, et parfois des discours, mettant en avant la camaraderie masculine. Les Romains organisaient des festivités avant le mariage, souvent centrées autour de banquets et de célébrations où le futur marié passait du temps avec ses amis proches.Au Moyen Âge, des traditions européennes liées aux noces incluaient des fêtes pour marquer la transition d’un jeune homme vers sa vie d’homme marié. Ces célébrations étaient moins extravagantes que celles d’aujourd’hui et plus ancrées dans les valeurs religieuses et sociales.

Le terme « enterrement de vie de garçon » apparaît en France au XIXe siècle. Il symbolise la « fin » de la vie de célibataire du futur marié, comparée à un enterrement. Les célébrations étaient souvent centrées autour d’un repas ou d’une soirée festive entre amis, parfois accompagnées de défis ou d’activités humoristiques. Puis, dans les années 19501970, l’EVG prend un virage plus rock’n’roll, surtout aux États-Unis, avec des soirées dans des bars et des clubs. En France, les années 80-90 voient l’arrivée des EVG sur mesure : du paintball au saut en parachute, en passant par des week-ends à Ibiza, tout est bon pour faire vivre au futur marié une dernière aventure avant le grand saut. Aujourd’hui, l’EVG est devenu un cocktail explosif de fun, d’amitié, et de souvenirs qu’on ne racontera pas forcément à sa mamie.

©Julie
Bouton

FORME & BIEN-ÊTRE

POUR CE CORPS QUI N’EN FAIT (PARFOIS) QU’À SA TÊTE

Nous avons tous et toutes fait quelques efforts (quoique…) pour être au mieux cet été ; peutêtre aussi quelques excès que de bonnes résolutions vont tenter de battre en brèche ; l’idée, c’est de ne pas lâcher en cette rentrée de septembre. Zap partage avec vous quelques pistes à suivre (ou pas) pour entretenir ce corps qui parfois n’en fait qu’à sa tête…

FIXE-TOI UN PETIT DÉFI AUTOMNAL

Détermine ton objectif perso et motivant, toujours en fonction de tes moyens : perte de deux kilos, réussir dix pompes parfaites, courir cinq kilomètres, etc. Se fixer une date butoir de façon à avoir une direction claire. Ça peut aider les jours sans… Et si ça te fait du bien, pense à investir dans une chouette tenue colorée genre années 1990.

C’EST PARTI POUR UNE ROUTINE DE SAISON

Les journées raccourcissent en automne, il fait plus frais, mais c’est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes, alors commençons par un circuit training d’une vingtaine de minutes. Bien sûr, en l’adaptant en fonction de tes capacités : 30 s squats, 30 s pompes, 30 s gainage, 30 s fentes ; 1 min de repos (à répéter 3 à 4 fois). L’avantage ? Tu travailles tout le corps, sans équipement, même quand il fait moche dehors.

RAPPROCHE-TOI DES PROS

Le cas échéant, si c’est possible, l’idéal est de te rapprocher de professionnels qui te mettront sur les meilleurs rails de la forme. Ils savent mieux que quiconque ce qu’il faut et surtout ce qu’il ne faut pas faire. À bon entendeur… !

INCORPORE DU STRETCHING OU DU YOGA

15 minutes de yoga doux ou d’étirements chaque soir ou chaque matin, c’est selon… Pose du pigeon, étirement du dos, ouverture des hanches. Moins de tension ne peut pas nuire. Et la récupération est ainsi favorisée.

AVANT LA NUIT, PROFITE DE L’EXTÉRIEUR ET DE L’AIR FRAIS

En route pour un petit jogging léger d’une trentaine de minutes, deux fois par semaine, c’est pas mal. Histoire de cramer quelques calories supplémentaires, fais de brèves accélérations.

KEEP COOL

SE SENTIR BIEN DANS SON CORPS ET DANS SA TÊTE

Envie de te vider la tête, de prendre du temps pour toi, de te détendre ? Passe la porte de Keep Cool, une salle de sport où l’on s’entraîne en toute décontraction, où l’on respire et, surtout, on sourit.

Tu en as marre des salles de sport qui ressemblent à des compétitions de biceps ou de selfies en sueur devant la glace ? Chez Keep Cool, on prône le sport version feel good. L’idée ? Faire bouger son corps dans une ambiance décontractée, loin du cliché « no pain, no gain ». Ici, pas de bodybuilders qui font les malins en soulevant des poids, mais des personnes bienveillantes qui t’acceptent comme tu es, 7 jours sur 7, de 6 h à 23 h.

Dans des espaces cosy et lumineux, tu peux choisir ton programme, à ton rythme, personne ne te juge. Le plus ? L’équipe est là pour te guider sans te mettre la pression. On discute, on rit, on te donne des conseils bien-être : hydratation, récup, sommeil… Small group en petit comité, machines high-tech, salles de cours vidéo, séances express ou gros kiff de 1 h… tout est possible ! Yoga, renfo, cardio, run, cuisse, fessier, stretching… tout est fait pour laisser le stress au vestiaire et avoir la banane. Sans oublier le sauna infrarouge qui permet de se détendre et d’éliminer les toxines, et les douches individuelles avec vestiaire intégré. Le top ! En plus, tu peux bénéficier d’un coaching personnalisé pour faire des progrès rapides et t’entraîner efficacement.

Quand tu quittes Keep Cool, tu ressors avec la sensation d’avoir fait quelque chose pour toi, pas contre toi. Keep Cool, ce n’est pas juste du sport. C’est un shot de bonne humeur. Et crois-moi, ça booste aussi le moral. Pour bien commencer la rentée, Keep Cool t’offre les deux premiers mois de ton abonnement et propose aussi des tarifs étudiants. Le must !

KEEP COOL

• 3 bd Gergovia Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 91 56 80

• 6 carrefour Robert Marchadier Cournon-d’Auvergne

Tél. : 04 73 83 63 75

• 106 avenue Jean Jaurès Mozac keepcool.fr

ASM / SELEVASIO TOLOFUA

« JE SUIS (RE)DEVENU JAUNE & BLEU »

Dans la famille Tolofua, appelons ici Selevasio. L’international, 28 ans, est arrivé cet été à Clermont en provenance du RC Toulon. Tout en envie. Et en sympathie.

TU N’AS -PRESQUE- JAMAIS JOUÉ

QU’EN ROUGE ET NOIR, ÇA VA ALLER

LE JAUNE & BLEU ?!

C’était mes premières couleurs (rires) ! C’est peut-être un signe !

MERDE, MON TRUC TOMBE À PLAT…

Eh oui (rires). J’ai commencé à l’Olympique Marcquois Rugby dans le Nord. J’avais quatre ans et demi et j’y suis resté jusqu’à l’âge de neuf ans. Avant d’aller à Toulouse. Alors voilà, en fait je suis redevenu jaune et bleu ! Le rouge et noir a été marquant, je veux continuer ici. Le jaune c’est le soleil, je veux briller (rires) ! C’est super, je suis très content d’être à Clermont.

POURQUOI CLERMONT ?

J’ai eu l’opportunité de venir ici après Toulouse puis Toulon, où j’ai disputé quarante matchs en deux ans. J’ai assez enchaîné. Je viens ici pour m’envoyer à fond dans le rugby, jouer, prendre du plaisir, me régaler.

TU ES ARRIVÉ QUAND ?

Une semaine avant la reprise. J’ai profité un peu de la famille à Toulouse avant de débarquer.

DIS DONC, DANS MES SOUVENIRS EN AVRIL DERNIER À MAYOL TU N’AS PAS ÉTÉ TRÈS SYMPA AVEC TES FUTURS COÉQUIPIERS ! UN ESSAI MARQUÉ, DES DIZAINES DE MÈTRES PARCOURUS, PAS UN PLAQUAGE RATÉ ... VA FALLOIR TE RATTRAPER ! Tu vois, il y a toujours ce truc… (rires). Tu veux être à fond contre… Enfin, moi je veux toujours être à fond, donner le meilleur. C’était d’ailleurs un de mes derniers matchs avec le RCT où il y avait un très gros groupe. Le groupe, il est super ici également. Ça travaille fort et bien. J’ai hâte de vraiment m’imprégner de la culture de jeu.

HORMIS L’ENVIRONNEMENT FAMILIAL, QUEL JOUEUR T’A DONNÉ ENVIE DE CE BALLON OVALE ?

Jonah Lomu. On avait une grande pancarte dans notre chambre, tu vois celles qui sont dans les magasins de jeux vidéo ? C’était pour la PlayStation 1, une pancarte de pub pour un jeu de rugby donc avec Jonah Lomu grandeur nature. Partout où on a déménagé, on l’avait avec nous. Tu parles de l’environnement familial, effectivement, il y avait mon oncle qui a joué ici à Clermont, on

venait le voir, il habitait à Durtol. Puis moi, tu sais, c’est Tolofua du côté de mon père et Taofifénua du côté de ma mère, du coup… (rires)…

AH OUI, SI TU AVAIS OPTÉ POUR LE GOLF TU AURAIS EU DES PROBLÈMES (RIRES) ! T’as raison (rires) ! On a toujours baigné dans le rugby.

PLAQUER OU ÉVITER ?

Ah bah plaquer, plaquer !! Éviter, oui, aussi, c’est mon jeu, avec les appuis. Si tu défends

bien, tu as plus de ballons d’attaque au final. SINON, TU ME DISAIS QUE LE PLUS RELOU DANS LES VESTIAIRES POUR L’INSTANT C’ÉTAIT… ?

Whaou… ! Non, j’peux pas répondre, j’vais attendre sinon ils vont se venger (rires).

Dès que je suis vraiment bien intégré, on se revoit et je te dis (rires).

PARFAIT ! MERCI BEAUCOUP SELEVASIO.

LIGUE 2 / THÉO GUIVARCH

« JE SUIS TRÈS HEUREUX DE POURSUIVRE ICI. »

« J’espère qu’on va redonner le sourire aux gens qui viennent nous voir et nous supporter » ! Théo Guivarch, l’excellent et très cool gardien de but du Clermont Foot, est plein d’espoir pour ce nouvel exercice en Ligue 2.

GUIVARCH…, RIEN À VOIR AVEC LE FOOTBALLEUR BIEN CONNU, INTERNATIONAL DANS LES ANNÉES  90-2000 ?

Non, rien à voir. On me pose toujours la question (sourire). Et puis ça ne s’écrit pas pareil.

PAS LE MÊME POSTE NON PLUS… D’AILLEURS, LE GARDIEN

C’EST D’ABORD CELUI QUI N’EST PAS ASSEZ BON DANS LE CHAMP QUAND ON EST GOSSE. ET TOI :) ?

J’ai essayé moi aussi bien sûr (rires), un peu tout, comme on fait quand on est enfant quoi, attaquant, etc., mais pas longtemps !

TROP GRAND PEUT-ÊTRE ?

Non, même pas ; au contraire, j’étais même petit. J’ai grandi d’un coup ! Non, j’ai vite aimé la mentalité du poste de gardien en fait. Je m’y suis retrouvé et j’y suis resté. J’ai travaillé, et au final je ne m’en suis pas trop mal sorti (rires).

ET POUR CE QUI CONCERNE CLERMONT, TU AS MÊME RESIGNÉ

JUSQU’EN 2028, C’EST COOL ! Exactement. Je suis très heureux de poursuivre ici.

LA SAISON PASSÉE, C’EST DANS LES SOUVENIRS OU C’EST UN MARQUEUR POUR NE PAS REFAIRE LA MÊME ?

Les saisons ne se ressemblent pas. Il faut l’espérer d’ailleurs ! Nous avons envie de faire vraiment mieux, vivre avec une sorte de guillotine au-dessus de la tête, si on peut éviter ce sera cool (*). On va se servir de la saison passée, des derniers mois pour poursuivre sur une dynamique positive.

TON PREMIER MAILLOT, CLUB ?

À Larmor plage, j’avais 6/7 ans. J’ai des souvenirs de photos de moi avec des petits gants (sourire).

QUELLE EST LA BASCULE VERS LE PROFESSIONNALISME ?

C’est Lorient qui m’a contacté. Le club pro le plus proche de chez moi. Je ne voulais pas bouger tout de suite, j’ai attendu d’avoir douze ans pour y aller. J’ai fait toute ma formation là-bas. J’ai ensuite signé pro à Guingamp.

TA RÉFÉRENCE À TON POSTE.

Je peux te citer Courtois. J’aime bien regarder la manière dont les gardiens se comportent pour m’inspirer d’eux.

TU REGARDES BEAUCOUP DE MATCHS ?

Pas vraiment. Mais lorsque c’est le cas, c’est vraiment sur le gardien que je suis focus. Je ne suis pas du genre à regarder la Premier League à 13 heures, la Ligue 1 à 15 heures, etc. Quand je suis à la maison, je fais autre chose.

C’EST-À-DIRE ?

Je passe du temps en famille, je coupe du foot. Je fais la part des choses, c’est une chance. Là où je suis, je suis à 100 %. Tu vois, sur une saison comme la précédente, c’est vraiment du stress ; et ce stress, je ne veux pas qu’il se répercute à la maison.

CLERMONT EN DEUX MOTS

POUR TOI ?

C’est cool, il y a un nombre impressionnant de restaurants ! J’y vais le soir, pour éviter les embouteillages (rires).

PLUTÔT DONNARUMMA OU CHEVALIER ?

Ce sont des profils différents. Ils sont excellents. Donnarumma n’est pas si juste qu’on le dit au pied, et ses six derniers mois ont été énormes. Chevalier, il est jeune, explosif, talentueux.

AU FAIT, LE PLUS CHIANT DU VESTIAIRE ? Ah bah, Gastien (rires).

D’AILLEURS, IL M’A DIT EN PARLANT DE TOI : IL EST PAS MAL, MAIS IL MET UN PEU DE TEMPS À ALLER À TERRE CÔTÉ DROIT (**). (rires) Plus il vieillit, plus il est désagréable. Je préfère parler aux spécialistes du poste (rires) !

PLUS OU MOINS COURIR POUR REDÉCOUVRIR CLERMONT-FERRAND

On les évoque une dernière fois : les vacances d’été ! Elles sont synonymes pour certains de repos, voire de « larvage » absolu ; pour d’autres de fiestas et bons repas en terrasse. Tout cela est derrière nous ! Place à la rentrée de septembre et ses bonnes résolutions : le corps en jachère mais l’esprit reposé, les pieds fourmillent d’impatience de prendre ou reprendre le footing.

On fait tout cela en douceur et pourquoi pas en découvrant

Clermont-Ferrand de manière plus pertinente. Dans le cadre de son budget participatif, la Ville a mis en place six parcours de running en partenariat avec l’application Jooks. Plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs : courir, faire des

exercices guidés, se promener, tout en écoutant des anecdotes et en s’informant sur tous les points d’intérêt culturel à proximité. Afin d’être accessibles au plus grand nombre, des parcours de différents niveaux sont accessibles, en centre-ville ou en pleine nature, et également un parcours adapté aux PMR et poussettes.

COMMENT ÇA MARCHE ?

- Télécharger gratuitement l’application JOOKS Tourisme sportif (accessible sur Android et Apple store).

- Taper « Clermont-Ferrand » dans la barre de recherche.

- Lancer un parcours - À noter que l’application peut être utilisée en simultané avec Strava, Runkeeper ou Runtastic.

DANS LE TOP 10 DES VILLES OÙ IL FAIT BON COURIR

Parce que la course à pied ne se pratique pas qu’à la campagne, le service de téléconsultation médicale ZAVA a dressé un classement des villes où il fait bon courir à partir des données issues de Strava, AllTrails et Instagram. Clermont-Ferrand y figure en 10e position avec un score de 6,13/10. Portée par un excellent score sur le nombre de sentiers notés 4,5 étoiles ou plus, la préfecture puydômoise se distingue aussi par la richesse de ses parcours faciles/modérés. Sans surprise, en raison de sa topographie, Clermont ne se distingue pas par ses parcours plats proches du centre et reste modeste du côté de sa présence sur les réseaux. Ce classement est dominé par Caen (7,18 sur 10), Besançon (7,10 sur 10) et Rouen (6,85 sur 10).

Les six parcours disponibles

1 • PARCOURS NATURE

Un parcours de 10,3 km de niveau intermédiaire pour courir dans la verdure en traversant Montjuzet et en vous guidant jusqu’aux portes des côtes de Clermont.

2 • DE CLERMONT À MONTFERRAND

Un parcours de niveau facile sur 8,2 km pour courir tout en découvrant les éléments patrimoniaux du centre-ville de Clermont jusqu’à Montferrand.

4 • LES ENVIRONS DE CLERMONT-FERRAND

Relevez le défi de ce parcours de niveau avancé de 15 km qui vous amènera de la place de la Victoire vers le nord de la ville où vous prendrez de la hauteur en rejoignant les côtes de Clermont !

STADE GABRIELMONTPIED

MONTFERRAND

PARC DE MONTJUZET

CHAMALIÈRES

JAUDE

CLERMONTFERRAND

3 • DE LA BASILIQUE

AU SUD DE CLERMONT

Découvrez le sud de Clermont, côtoyez les côtes de Beaumont, le stade Marcombes et le quartier Saint-Jacques grâce à ce parcours de 11 km de niveau intermédiaire.

STADE MARCOMBES

5 • ENTRE PUYS ET CROISADES, UN PARCOURS ACADÉMIQUE

Pour les coureurs expérimentés, un parcours avancé de 13 km pour courir vers l’est de la ville en passant par Carnot, l’université, le parc du Creux- de-l’Enfer, les Cézeaux et le quartier Saint-Jean.

6 • CLERMONT AU FIL DES PLACES

Un parcours pour permettre à tous de profiter d’anecdotes culturelles tout en se promenant ou en courant, ce parcours de niveau facile sur 3,5 km vous invite à découvrir le centre-ville historique et ses recoins fascinants, à pied, en fauteuil ou en poussette !

LA PARDIEU GARE

QUIÉTUDE LIEU DE BIEN-ÊTRE UNE BULLE POUR MOI

La halte bien-être, elle se fait maintenant avenue du Roussillon ! Coup de frein obligatoire pour un ralentissement salvateur qui fera du bien à tout mon être ! Dans ce centre dédié au retour à soi, le lâcher-prise est de mise. Quiétude… c’est le bon mot !

S’accorder du temps pour soi ne sera plus une expression en l’air en ce mois de septembre. La pause s’impose dans ce vaste spa, véritable refuge de sérénité. Côté soins, ils sont le fruit de protocoles créés par Coline, l’âme des lieux, qui a mis toute son expertise dans ses offres. Accompagnée de Cristina et d’Émilie, elle propose des prestations en cabines nommées : Symbiose (pour des soins en duo), Éveil ou Plénitude, et décline la promesse en massages du monde accompagnés de produits bio et naturels méticuleusement sélectionnés. Le spa met ainsi fièrement à l’honneur la marque locale Païma. Et parce que l’on veut prolonger le moment, un espace privatif nommé Onde Aquatique avec hammam, fontaine de glace et bassin aquatique est à disposition pour un maximum de 8 personnes. Ce n’est pas tout, Coline propose également des prestations dans le hammam : gommage au savon noir, enveloppement au rhassoul, mais aussi son soin signature « quiétude aquatique » pour une découverte du massage dans l’eau. Il faudra bien se poser quelque temps à la suite de votre expérience, dans les cocons individuels spécialement conçus pour se préparer au retour dans le monde réel autour d’une dégustation d’infusion bio ! L’expérience est à vivre dès maintenant !

QUIÉTUDE LIEU DE BIEN-ÊTRE

62 avenue du Roussillon - Aubière Tél. : 04 73 92 01 71 quietude-lieudebienetre.fr

SVELTÉO

BIEN DANS MA TÊTE ET MA SILHOUETTE

Le bien-être se sculpte et se redessine dans ce centre spécialisé avec le remodelage et la tonification du corps. La technologie au service de sa ligne c’est bien, accompagné par des experts c’est encore mieux ! C’est au cœur de Clermont-Ferrand que ça se passe. Galbez-vous !

Focus sur les énergies positives et le retour à soi en cette fin d’été avec l’institut Sveltéo où la rencontre et l’échange sont tout aussi essentiels que le bien-être corporel. La bienveillance, c’est la marque de fabrique de la maison depuis toujours. Sveltéo Moulins en est la preuve depuis 9 ans. Redécouvrir l’importance

de prendre un moment pour soi, c’est aussi un premier pas vers sa transformation. Sveltéo sera assurément votre meilleur ami dans les mois qui viennent ! Pourquoi ? Parce que les énergies positives distillées dans les séances de coaching sont aussi bénéfiques pour la ligne que pour le moral. L’un ne va pas sans l’autre, vous l’aurez compris ! En place pour le bilan complet qui débute avec un diagnostic hyper-ciblé réalisé grâce à la balance impédancemètre dernière génération. Il se prolonge avec un essai des différentes technologies proposées, pour certaines en exclusivité, le tout à partir de 19,90€ ! Le choix sera large, ensuite, pour travailler son objectif avec enthousiasme ! Slim Scan, Slim Sculpt, Slim Cryo, couverture thermo-

énergétique et bien d’autres solutions : autant de techniques qui ont fait leur preuve. On adopte la sveltéo attitude pour retrouver la meilleure version de soi-même !

18 rue Georges Clemenceau

Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 39 21 80 svelteo.fr

SVELTÉO

NATURVEDA PLANTES ET SANTÉ : LE DUO BIEN-ÊTRE

Avec une gamme de compléments alimentaires ultra spécialisés, le laboratoire de recherche peut désormais apporter des solutions ciblées à un spectre large de problématiques, y compris les plus mal comprises. Le bon fonctionnement de la thyroïde en fait partie.

Vaste question que celle de la thyroïde et de son fonctionnement. Femmes et seniors sont le plus souvent concernés par des désagréments thyroïdiens. Dans le but d’apporter une solution efficace et un véritable soutien thyroïdique, un nouveau produit a été développé par Naturveda en collaboration avec des endocrinologues. Une première pour le laboratoire et une véritable innovation au cœur de l’Auvergne ! THYRO.X est en effet un

complément alimentaire formulé pour soutenir le fonctionnement normal de la thyroïde. Composée d’iode, de sélénium, de zinc, de fer, de tyrosine et de 15 autres actifs, la solution a été pensée pour maintenir la vitalité au quotidien. Grâce une combinaison ciblée de nutriments essentiels, de vitamines et de minéraux, THYRO.X entre bien dans une approche globale du bien-être. Les extraits de végétaux comme le guggul, l’avoine, le romarin ainsi que le caroubier viennent

également enrichir la formule qui se veut extrêmement complète. Une solution naturelle créée localement et en vente ligne : plus aucune excuse pour commencer votre cure bien-être !

NATURVEDA

51 rue Albert de Dion - Issoire Tél. : 04 73 55 05 05 naturveda.fr

CULTURE

L’ACTU VUE PAR ZAP

C’EST LE MOMENT DE JOUER AVEC

LA COMÉDIE DE CLERMONT

Infos & résa sur lacomediedeclermont.com

Playtime revient pour une 4e édition toujours plus festive et gratuite. Le temps d’un week-end, les 20 et 21 septembre, le théâtre de la Comédie de Clermont-Ferrand se transforme en véritable terrain de jeu pour tous et toutes. Spectacles, ateliers, visites insolites et jeux s’emparent de chaque recoin dans une ambiance joyeuse et curieuse. Pendant deux jours, laissez-vous surprendre par une programmation artistique accessible à tout moment. Tout est gratuit (néanmoins sur réservation à partir du 2 septembre), à vivre en famille, entre amis ou en solo, au gré de vos envies, de votre rythme et de vos explorations. Voilà quelques propositions de ce week-end Playtime.

Entre nos mains (Cie Wejna) est une performance participative autour des gestes quotidiens qui nous ressemblent et nous rassemblent. D’une manière simple et intime, la chorégraphe Sylvie Pabiot nous invite à percevoir la danse de nos vies ordinaires.

Dans un salon de toilettage canin, le temps d’une mise en beauté soignée, Monsieur Monchien nous ouvre son cœur… Monologue d’un chien bien coiffé (Cie Toutito Teatro) est une métaphore douce et poétique pour parler du temps qui passe.

Philippe Beau (Cie 14:20) présente L’Ombre au piano, un spectacle comme un ballet de mains chorégraphié avec virtuosité où les ombres (chinoises) de personnages et d’animaux se succèdent et se transforment à la vitesse d’un morphing.

Après une représentation, une habilleuse se dévoile aux spectateurs qui regardent la scène depuis les coulisses. Elle improvise un récital enchanteur, célébrant son amour pour son métier à travers une performance sonore et chorégraphique. Entre ombre et lumière, ainsi va La Servante (Cie La Fauvette)

Il y a ces 2 hommes, un amour fraternel, doux et puissant. Il y a ces 2 roues, fidèles complices du déséquilibre et du vertige. Ensemble, ils offrent le spectacle Solstice (Cie Contrepoint) autour de l’unisson, du décalage et du contrepoint, un véritable moment de suspension.

Dans Yes, we fight ! (Cie Daruma), deux femmes se confrontent, se jaugent, s’apprivoisent dans un corps à corps puissant. La lutte acharnée devient une danse engagée pour éprouver la résistance de chacune, s’épuiser pour mieux s’affirmer.

Monologue d’un chien bien coiffé
Solstice
Yes, we fight !
©Christophe Raynaud de Lage
©Julie
Cherki

SG STREET COOPÉ, DÉCALÉE ! C’EST LA RENTRÉE

Infos & résa lacoope.org

On y retourne au mastic… Du côté de la rue Serge Gainsbourg, il s’agit de retrouvailles, d’anniversaire et de musique en terrasse.

Et dire que certains et certaines feront leur première ce jeudi 11 septembre 2025 ! Premiers pas dans l’univers ô combien prisé de l’Afterwork De rentrée s’il vous plaît. Alors, pour l’occasion, il y aura… vous, espérés nombreuses et nombreux par l’orga, nous, quelques coups à boire et quelques souvenirs ou perspectives de vacances à partager. Il y aura du monde. C’est sûr. Rendez-vous à partir de 18 heures sur le parvis, dans la grande salle, bref, un peu partout !

Un dodo plus loin, vous pourrez même, c’est conseillé d’ailleurs, revenir, même lieu, à partir de 19 heures cette fois, fêter le dixième anniversaire du label made in Clermont, Flower Coast. Maison d’artistes dont on ne cesse de louer le sérieux et l’engagement depuis ses premiers pas au sein de la Pépinière de Mai. Au programme : Flower Coast All Stars (pour une création reggae inédite), Da Break Sound System, Solar Project, Cumbia Boom Box, Comme John, Lucien Chéenne. Rétrospective, disquaires, food trucks et surprises vous attendent. Réservez votre soirée !

CERRONE POUR LA GRANDE FÊTE DE CLÔTURE DU 25E ANNIVERSAIRE

Des boots et un patte d’eph, tergal et suédine pour le reste, fin d’été 77 au volant d’une Cox. Et dans l’autoradio, Supernature, un tube É-NOR-ME, une transe disco funk androgyne à base de bidibidibidibidibidibidi, hymne futuriste signé Cerrone, quelque part entre Kraftwerk et Giorgio Moroder. Batteur virtuose, compositeur et producteur génial, DJ, créateur d’expériences de concert inoubliables, Cerrone a captivé les audiences du monde entier avec des sons survitaminés et une approche visionnaire de la musique

Enfin, du 20 au 28 septembre, place à la Coopé Décalée, concept qui consiste à ouvrir une terrasse sympa tous les soirs sur le parvis avec des invités et des animations surprises, de quoi (bien) manger, se détendre autour d’un verre, tout ça, bien sûr, en musique !

Le programme : Flop, par Les Chats Pelés & Christian Olivier (Têtes Raides) + La Kermesse Sonique de BrutPop, le 20/09. Yard + Knives, le 25/09. Madmadmad – Jasmine not Jafar – Double Vitrage le 26/09. La Nuit du Metal le 27/09. Roman Doduik le 28/09.

disco. Jalonnée de succès planétaires, de Supernature à Love in C Minor en passant par Give Me Love, la carrière de Cerrone est juste éblouissante, avec plus de trente millions d’albums vendus, des collaborations et remixes avec les plus grands (Prince, Toto, Donna Summer, Nile Rodgers, Daft Punk, Beastie Boys…), et une influence majeure pour les pointures de la French Touch (Daft Punk, Cassius, Bob Sinclar, Air ou Justice). Légende, c’est tout ! Rendez-vous le 19 décembre à 21 heures. Prévente : 32 € - Carte Coopé & tarif réduit : 28 € - Cité Jeune : 24 € - Soir : 35 € - Grande salle et Petite Coopé.

Jasmine not Jafar
Madmadmad

LES VOIX S’ÉCLATENT AVEC CLERMONT AUVERGNE OPÉRA

Infos & résa clermont-auvergne-opera.com/

Clermont Auvergne Opéra retrouve son éclat. Plus exactement ses « Éclats » (de voix, de rire, de couleur) puisqu’ils sont le thème de sa prochaine saison.  L’institution montre son souci d’ouverture aux autres structures culturelles pour mieux porter l’art lyrique aux oreilles d’un large public. Parmi ses partenaires : la Comédie (pour un cabaret Madame Arthur), la Coopérative de Mai (pour l’expérience musicale Un Chant de la Terre de Mahler), l’Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes (pour un concert du Nouvel An), la librairie Les Volcans, le cinéma Le Rio…

Pour cette saison 2025-2026, elle marque sa préférence aux beaux projets sur les voix trop fameuses. À savoir…

Don Procopio (le 11 octobre, opéra-théâtre) de Georges

Bizet dans une adaptation musicale de François Bernard (cinq instrumentistes et six solistes) qui restitue la finesse, la richesse et la légèreté de la partition. Le metteur en scène

Denis Mignien transpose l’action en pleine dolce vita.

Entre romance, humour et spectacle grandiose, Le Chanteur de Mexico (le 2 décembre, Maison de la Culture) est une véritable célébration de la tradition française de l’opérette, portée par une énergie irrésistible et une musique inoubliable.

L’ensemble Les Surprises poursuit une nouvelle aventure lyrique avec Pierre Lebon autour du célèbre Didon et Énée (les 17 et 18 janvier, à l’opéra-théâtre) de Purcell. Six chanteuses, lauréates du dernier concours international de chant, interprètent tous les rôles dans une mise en scène inspirée des « masques » anglais du XVII e siècle.

Les Ailes du désir (7 février, opéra-théâtr e), opéra contemporain d’Othman Louati inspiré du film culte de Wim Wenders, mariera musique, marionnettes et poésie visuelle dans une fresque sensible sur l’amour, l’humanité et le désir de liberté.

Le Coro Lirico Siciliano et l’orchestre Opéra 2001 sont maintenant de solides habitués de la saison clermontoise. La vaste et académique production de l’année sera La Bohème (6 et 7 mars, à la Maison de la Culture) de Puccini.

Le metteur en scène Jean-Yves Ruf invite les musiciens de l’excellent Concert de la Loge de Julien Chauvin sur le plateau, dans une scénographie unique favorisant toutes les porosités entre instrumentistes et solistes. Ensemble, ils livrent une version complexe de Don Giovanni (25 et 26 avril, Maison de la Culture)

Et pour finir, Aïda (revisitée) dans une mise en scène reposant sur quatre chanteurs et trois musiciens, dont un électro. Lignes de chant originelles et influences sonores actuelles se mêlent pour une Aïda à la fois fidèle à Verdi et résolument moderne.

ENTRÉE LIBRE…

En ouverture de cette saison lyrique, Clermont Auvergne Opéra vous invite à un récital exceptionnel, mercredi 3 septembre, à 18 h 30, à la chapelle des Cordeliers. Pour cette soirée gratuite, Chloé Jacob (soprano) et Ivan Foucher (piano) interprèteront les grandes pages musicales qui façonnent notre mémoire collective.

Et dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025, samedi 20 septembre, à 18 heures, à l’opérathéâtre, découvrez Maison à vendre, opéra en actes de Nicolas Dalayrac. Cette comédie aussi vive qu’un vaudeville de Labiche mêle amour contrarié, manigances et rebondissements. Avec l’ensemble Concordances (dir. Martin Wåhlberg). Là encore, c’est en entrée libre dans la limite des places disponibles.

La Bohème

D’UN

HOMMAGE À PIAF À L’ÉNERGIE DE STOMP

Infos & résa arachnee-concerts.com

Dans un agenda déjà bien rempli en ce début de saison pour le promoteur local Arachnée Concerts, voici deux spectacles à suivre.

Ce n’est pas culte pour rien : Stomp, le show entre danse et percussions vu par plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde, refait une étape à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand avec trois représentations les 10 octobre (20 h 30) et 11 octobre (16 heures et 20 h 30). Stomp, ce n’est rien de plus, rien de moins que le rythme du quotidien : le frottement d’une basket sur un ballon, un balai qui vient claquer le sol, une poubelle fermée un peu trop brutalement, deux mains qui s’entrechoquent. Des bruits échappés de la vie ordinaire et qui se paient un spectacle, en se gonflant de mouvements, d’humour, voire de poésie. Entre danse, claquettes et percussions, c’est furieusement efficace depuis plus de trente ans. Après un premier passage très apprécié du public (y compris de Zap !) il y a deux ans, cette compagnie internationale est donc de retour à la Maison de la Culture de Clermont. C’est l’occasion de reprendre une bonne dose d’énergie ou de découvrir ces artistes aux allures de dockers, huit belles singularités qui forment un tout cohérent. Et c’est ainsi que cette mécanique vraiment implacable, réglée au millimètre et au centième de seconde, arrive à respirer et se gonfler d’envie au fil des tableaux. Les décibels et les lumières font le reste dans ce chaos si bien organisé, au milieu des couvercles de poubelles, des tubes métalliques, des chariots de supermarché, des bidons. On hésiterait presque à applaudir après une telle symphonie pour claquements de doigts. Mais face à l’enthousiasme, c’est impossible de ne pas succomber.

À l’occasion du 110e anniversaire de la Môme, le plus grand spectacle musical en hommage à Édith Piaf est pour la première fois en tournée. Il fera étape à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand, mardi 14 octobre, à 20 h 30 Revivez l’histoire de « la plus grande chanteuse de tous les temps » dans une scénographie exceptionnelle, qui vous transportera des rues de Montmartre à l’Olympia de Paris grâce à ses chansons intemporelles.

Avec plus de 1 000 représentations dans plus de 50 pays et un million de spectateurs, Piaf ! Le spectacle est l’un des plus grands succès francophones de l’histoire. Interprété par Nathalie Lermitte et conçu et mis en scène par Gil Marsalla, il est considéré par la famille et les amis d’Édith Piaf comme : « … Le plus bel hommage jamais produit sur la carrière d’Édith Piaf… »

SÉMAPHORE

ÇA VA « RENTRÉE » FORT !

Infos & résa semaphore-cebazat.fr

Sur les chapeaux de roue indique qu’une activité a débuté ou va débuter très vite. Voire même très fort. N’est-ce pas Sémaphore ? Dont la saison nouvelle rivalise de rendez-vous magnifiques et de promesses authentiques. Allez viens, on va à Cébazat !

Ouverture en fanfare du côté de Cébazat ! Avec le carton comme unique accessoire, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan embarquent le public dans un voyage délirant et hilarant. Récompensé par le Molière du meilleur spectacle en 2022, Les gros patinent bien est de retour à Sémaphore. Personne sur la planète Terre n’a encore été pris en flagrant délire de non-rire devant cette parfaite dinguerie burlesque ! Après s’être bien marré et avoir chanté avec Théophile lors de la première Sémergences (scène gratuite), dont les mélodies et le sens poétique vous auront séduit, vous aurez certainement envie d’un peu de… sexe Bah, ça tombe bien puisque c’est le projet que porte Bérengère Krief. Dans une société en pleine « sexrécession », l’humoriste, que l’on a notamment découverte dans Bref, questionne avec humour notre consommation de la sexualité. Elle apporte un

nouvel éclairage ainsi qu’un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l’extase. « Je vous propose qu’on

partage une heure de sexe. Une heure de sexe, parfois c’est court, parfois c’est long. Ce qui est sûr, c’est qu’une heure ensemble, ce sera forcément bon. » Vous ne viendrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus !

Enfin, le quatrième rendezvous de la saison sera pour le moins vibrant. Ledisi, l’artiste, qui a interprété « Lift Every Voice and Sing » lors du Super Bowl en février 2025, incroyable chanteuse R&B, sera, oui, à quelques mètres de vous. Émotions garanties ! Textes émouvants, instrumentations dansantes, morceaux alliant délicatesse et énergie, avec son dernier album The Crown, Ledisi offre un chef-d’œuvre d’authenticité, de foi et un hommage aux femmes noires.  Tout, encore plus et même le reste semaphore-cebazat.fr

Les gros patinent bien
Bérengère Krief

MORGANE BERLING

ENTRE DEUX MONDES

Infos & résa lesdernierscouches.com

18 janvier 2026

Maison de la Culture

Vue en première partie de Manu Payet lors de son passage au casino de Royat, Morgane Berling reviendra à nouveau faire marrer le public, cette fois à la Maison de la Culture de Clermont, le 10 octobre. Avec un vrai supplément d’expérience en poche, et plus encore, une reconnaissance, déjà, du public, qui lui a accordé un prix lors du Off du festival d’Avignon ! Un genre d’encouragement plutôt appréciable… « Ça se passe bien (rires). C’est la deuxième année que je viens à Avignon. J’ai effectivement eu l’honneur d’avoir un prix […] Le spectacle a deux ans et demi, mais il est sans cesse en

évolution. Nous ne sommes encore qu’au début de ce que nous avons en tête et, encore une fois, un prix du public au beau milieu du festival, ça fait vraiment du bien » ! Lyonnaise, Morgane Berling a commencé son parcours de façon classique par l’exercice du café-théâtre où elle a, à 24 ans seulement, fait un premier bilan de sa vie, se demandant comment elle se positionne dans cette société, sans se priver de nous dire comment elle la perçoit. Avec un humour impertinent, elle se balade depuis son enfance jusqu’à aujourd’hui à travers un regard corrosif sur ses aînés, sans épargner sa propre génération. Un « seule en scène »

interprété à la première personne et dans lequel interviennent différents personnages. « En gros, je me demande encore comment faire pour devenir adulte (sourire). Je n’ai toujours pas la réponse, c’est tout le propos du spectacle. Je suis partagée entre le samedi soir et le marché du dimanche matin que je commence à trouver un peu cool… C’est l’ambivalence d’une période où l’on commence à aimer ce que l’on détestait lorsqu’on était gosse (rire)… » Ce spectacle emprunte des codes au stand-up, sans interaction avec le public, mais regarde également vers la comédie, le théâtre. « J’avais envie de ce mélange… »

LA COMÉDIE DES VOLCANS

NOUS EXPLOSE DE RIRE

Infos & résa comediedesvolcans.fr

La salle clermontoise vouée à l’humour a bien vite grandi. C’est juste fou. Voyez un peu le programme de seul(e)s en scène et de comédies qui vous attend au mois de septembre, du côté de la Comédie des Volcans.

Élodie Arnould en rodage. L’humoriste clermontoise revient (le 5 septembre) avec un troisième spectacle. De quoi parlera-t-il ? C’est quelque chose qui se décidera avec le public (en vrai, elle a déjà une petite idée, mais elle n’est pas sûre).

Matthieu Nina, En bas de l’échelle (le 12 septembre). À 10 ans, Matthieu est tombé d’une échelle et est devenu handicapé. 25 ans plus tard, il monte sur scène. Ça a pris du temps, mais c’est parce qu’il n’y avait pas de rampe d’accès.

Lisa Perrio, C’est compliqué je t’expliquerai (le 13 septembre). Alors c’est un spectacle qui parle de… comment dire… Oh non, mais c’est compliqué, venez je vous expliquerai. Lisa Perrio interpelle, surprend, bouscule, ravit, déstabilise parfois, illumine surtout pour nous faire beaucoup de bien par le rire.

Timothée Curado, Présent ! (le 18 septembre). Les clichés sur les profs sont-ils toujours d’actualité ? À l’ère du numérique, les parents arrivent-ils à suivre ? Les élèves populaires mènent-ils toujours la danse ? Vous avez une heure !

Cécile Marx, Iconique (le 19 septembre). Cécile Marx raconte avec humour et sans complexe son parcours chaotique. Sur le fil entre trash et poésie, elle nous parle des amitiés toxiques, de la famille, des addictions, mais aussi de thèmes plus légers, comme les serial killers.

Thierry Marquet, On se foutrait pas un peu de notre gueule ? (le 26 septembre) Avec son style acéré et son humour mordant, Thierry Marquet s’amuse à décrypter les absurdités du quotidien.

Noémie Bousquainaud, Coucou les moches ! (le 27 septembre). Noémie débarque sur scène ! Maman célib, sans filtre, drôle et borderline, elle s’attaque à tout : le Pilates, le féministe, la drague, l’amour, l’éducation positive et l’ASMR.

Et à tout cela, on ajoute les comédies On ne déprime plus de Philippe Souverville (le 6 septembre) et Ils exagèrent ! de et avec Noémie Bousquainaud et Thierry Marquet (le 28 septembre). Sans oublier la magie de Sossam (le 20 septembre) Et ce n’est qu’un début…

Lisa Perrio

DE LA CULTURE SOUS TOUTES SES FORMES À BEAUMONT

Infos & résa saisonculturellebeaumont.com

La Ville de Beaumont poursuit sur sa belle lancée culturelle. Entre musique, théâtre, danse et arts plastiques, la saison 2025-2026 se déploie entre des temps forts comme ceux-ci…

Héritage

DANSE

Héritage, Cie Supreme Legacy. Vendredi 6 février 2026 à 20 h 30 au Tremplin

Héritage, de Supreme Legacy, vous invite à découvrir le breaking, danse urbaine née à New York, à travers un spectacle mêlant performance, technique et transmission. Sous la direction artistique de Mickaël Pecaud, mentor passionné, et avec la participation de Lucky, champion de France de breaking, le spectacle révèle l’histoire, la technique et l’énergie de cette discipline désormais olympique. Héritage transcende la simple performance : c’est une célébration vivante des valeurs du hip-hop — créativité, dépassement de soi et fraternité — et un passage de flambeau entre générations.

THÉÂTRE

Gretel & Hansel, Cie Acteurs Pupitres & Cie Mardi 2 décembre à 19 heures au Tremplin La compagnie Acteurs, Pupitres et Cie invite le public à découvrir Gretel & Hansel, une création théâtrale inspirée du célèbre conte traditionnel… Une histoire de jalousie familiale et de survie… Un drame poignant entre une grande sœur et son petit frère. Cette nouvelle création s’appuie sur le texte puissant de Suzanne Lebeau (éditions Théâtrales), où la richesse de l’écriture, son rythme et sa musicalité donnent toute leur force à ce récit à la fois cruel et profondément humain. L’histoire est accompagnée en live par Elvire à la batterie, dont les rythmes soulignent les émotions, renforcent l’intensité dramatique et accentuent la tension entre les personnages.

Qu’est-ce que le théâtre ?

CIRQUE

Bankal, Cie Puéril Péril

Vendredi 7 novembre à 20 h 30 au Tremplin Une aventure acrobatique où chaque pas est un pari fou. La compagnie Péril Puéril vous invite à découvrir un spectacle d’une heure mêlant acrobatie, humour et poésie, à destination de tous les publics. Bankal met en scène un duo circassien qui défie l’équilibre… sur un monocycle et surtout, avec une invention spectaculaire : l’échafaudage hyperadaptable constitué de… tabourets ! Ensemble, ces bâtisseurs de l’impossible explorent la limite entre prise de risque et chute, fragilité et audace.

MUSIQUE

Sonny Gullage + The Strikers

Mardi 14 octobre à 20 h 30 au Tremplin À seulement 25 ans, Sonny Gullage fait souffler un vent de fraîcheur sur le blues et la soul ! Originaire de La Nouvelle-Orléans, ce jeune prodige a déjà conquis les scènes américaines avec son énergie débordante, son charisme et son incroyable talent de musicien. Sonny Gullage, c’est une voix puissante et pleine d’émotion, des mélodies qui donnent envie de danser et des rythmes qui font vibrer. The Strikers, un quatuor explosif, porté par un son vibrant et une énergie scénique communicative, ouvrira cette soirée organisée en partenariat avec l’association Arvern’ Blues Concerts.

MUSIQUE

S° N Festival 4 e édition

THÉÂTRE

Qu’est-ce que le théâtre ?, Cie L’abreuvoir Samedi 4 octobre à 20 h 30 au Tremplin Une conférence théâtrale drôle et décalée pour lever toutes les appréhensions : entrez, riez et laissez tomber les clichés ! Hervé Blutsch et Benoît Lambert proposent une pièce pleine d’humour et d’autodérision, qui aborde avec légèreté les stéréotypes et les angoisses liées au théâtre. Face aux nombreuses inquiétudes des spectateurs — comment réserver, faut-il avoir du talent, peut-on s’endormir ou retirer ses chaussures dans la salle ? — Qu’est-ce que le théâtre ? répond à toutes ces questions avec malice et professionnalisme. Avec Fanny Caron et Sébastien Saint Martin.

Samedi 22 novembre 2025 à 19 h 30 au Tremplin

Le rendez-vous incontournable des musiques urbaines revient en force. Après trois éditions couronnées de succès, le S° N Festival s’impose comme le temps fort incontournable pour les amateurs de rap, hip-hop et pop urbaine. Cette année, le S° N Festival accueille une tête d’affiche exceptionnelle, aux côtés d’une sélection pointue de talents émergents, porteurs de la richesse et de l’originalité qui font toute la singularité de l’évènement.

Au programme : Livaï - Mass-k & Sketdi - Loukv & Maël - SlotyTouman - Neiro & Donaatelo - SIM’S.

Bankal
©Marielsa

EXPO

12e Triennale mondiale de l’Estampe : Caroline Veith

Du 27 septembre au 5 novembre, en partenariat avec la ville de Chamalières

Parmi les différentes expositions proposées dans le cadre de la 12e édition de la Triennale Mondiale de l’Estampe, la Maison des Beaumontois accueillera une exposition de Caroline Veith, artiste peintre graveur reconnue internationalement. Ses œuvres, pleines d’énergie et de mouvement, ne laissent jamais place à l’ennui. Pour créer, Caroline puise dans son imagination débordante, un véritable « geyser » d’idées. Avec des traits puissants et précis, elle invente des personnages étonnants, souvent en mouvement, qui semblent danser ou s’agiter avec joie.

Gretel & Hansel
Sonny Gullage + The Strikers
©Nicolas
Anglade

À LA BAIE DES SINGES À

COURNON-D’AUVERGNE

Infos & résa baiedessinges.com

La rentrée c’est maintenant, et comme à chaque rentrée, la Baie ne fait pas semblant. Les abonnements (toujours aussi malins) sont ouverts ! On jette un œil à la nouvelle programmation, du général au particulier.

Musicalement, la Baie cogne fort cette saison.  Du jazz sous toutes ses formes, de l’électro, de la chanson française et même du reggae. Voici quelques noms qui vont résonner fort cette saison : Mike et Riké, Blankass, André Marques, Médéric Collignon, Éric Séva, Daniel Zimmermann, Sarah Lenka, Marsavril, Focus Pocus, Tatúm, Seb Joulie, Sebtet, Sophie Agnel, Fabien Rimbaud…

Côté humour, la rentrée est tout aussi fracassante.  En ouverture des festivités : Topick et Dedo. Et puis, c’est farandole ! Fred Fromet, Florence Mendez, Lola Dubini, Alexis Tramoni, Olivia Moore, Marc Tourneboeuf, Les Michels, Thierry Garcia, Victoria Pianasso, Sten & Chardon, Laurent Pit, François Guédon, Les Glandeurs

Nature, et.... Alévêque, évidemment !

Du reggae pour commencer. Dès le 11 septembre , deux figures mythiques de Sinsemilia, Mike et Riké , débarquent avec leur spectacle Souvenirs de Saltimbanques. Une belle occasion de se replonger dans ces tubes reggaephoniques qui ont marqué nos années insouciantes (et nos dreads de l’époque pour certains).

On rit ensuite avec Topick et Dedo. Avec son allure de surveillant de cantine sous acide et son cerveau en ébullition permanente, Topick dynamite les conventions et transforme

l’absurde en art de vivre. Il propose un spectacle décoiffant (le 20 septembre) où se mêlent poésie dévissée, philosophie de comptoir et cascades à élastique.  Bienvenue dans L’Excellence ordinaire.

Dedo revient à la Baie des Singes (le 26 septembre) en mode « fin du monde pour les nuls » : un spectacle survitaminé, entre standup punk, ironie cosmique et absurdité joyeusement ravageuse. Au menu : un robot qui veut faire des blagues, un japonais un peu trop vénère, un perroquet plus flippant que ton ex… et surtout, une question cruciale : est-ce qu’on va tous crever avant la pause déj ?

Topick
Dedo
Mike et Riké

À LA PUCE A L’OREILLE À RIOM

Infos

LES HURLEMENTS D’LÉO (CHANSON FRANÇAISE)

→ JEUDI 25 SEPTEMBRE, À 20 H 45, À LA PUCE

C’était en 1996 : Laurent Kebous et Erwan

Naour unissaient leurs plumes pour écrire

Le Café des Jours Heureux, détonateur de près de trois décennies de chansons, de partage et de scène en France et dans plus de quarante pays. En 2022, après une pause nécessaire, Erwan revient dans la meute qui hurle son enthousiasme comme jamais. De cette effervescence naît une évidence : il est temps de créer à nouveau, de donner naissance à un album façonné à plusieurs mains. Ce nouvel album (Sirocco, sortie prévue le 19 septembre prochain) est celui d’un collectif, empreint de l’ADN qui a fait son succès. Fidèle à son goût de l’aventure et à l’exploration de nouveaux sentiers, les poumons amples.

DEBOUT SUR LE ZINC + YOANNA (CHANSON FRANÇAISE)

→ SAMEDI 11 OCTOBRE, À 20 H 45, À LA PUCE

Debout sur le Zinc célèbre plus de trente ans de scène, d’albums et de passion collective. Une trajectoire à part, une musique addictive qui se mêle aux souvenirs dès qu’on lui prête l’oreille. Pour beaucoup, Debout, c’est une madeleine, un jalon, une certitude de réconfort. Un écho familier qui aide à se sentir moins seul. Une magie singulière où se rencontrent la poésie des mots et l’audace des sons. Mémoire Électrique, onzième album studio du groupe, ne fait pas exception. Les textes de Simon Mimoun et Romain Sassigneux sont exaltés, ciselés ; et les compositions sont portées par les six membres du groupe et leur trentaine d’instruments audacieux.

RIRE, C’EST AUSSI BON POUR LA MÉMOIRE

Les blagues - et plus généralement l’humour et le rire - agissent comme de véritables boosters de mémorisation ! Les recherches (mises en avant par l’Observatoire B2V des Mémoires) établissent un lien entre l’humour et les fonctions cognitives, révélant les nombreux bienfaits que le rire procure à notre cerveau et à notre mémoire.

Des penseurs comme Platon ou Aristote ont reconnu l’importance de l’humour, et la Bible elle-même souligne la valeur d’un cœur joyeux comme remède : « Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit écrasé dessèche les os » (Proverbes 17:22). L’humour améliore notre humeur, influence positivement la sécrétion des hormones du stress. Il a un impact sur notre santé mentale et à côté d’autres facteurs, notamment génétiques, il est un facteur de longévité. Il augmente également les performances d’apprentissage en canalisant et maintenant l’attention soutenue.  Lorsqu’il est utilisé

à bon escient, il permet un meilleur engagement des ressources d’attention et les opérations mentales nécessaires à des processus de contrôle tels que l’inhibition et la mise à jour des informations sont facilitées. L’intégration d’humour dans un contexte d’apprentissage agit sur la mémoire de travail, qu’elle soit verbale ou visuelle. Les recherches ont démontré que l’humour peut optimiser celle-ci, notamment lors du vieillissement. Même si l’humour n’a pas toujours un impact direct sur l’apprentissage, il en améliore les conditions : motivation, relaxation, créativité et concentration. Les études en

psychologie sociale montrent que quelques moments d’humour durant une session d’apprentissage peuvent engendrer un gain significatif de 10 % dans la mémorisation des informations.

Pour résumer, en cette rentrée, on ne lésine pas sur les blagues à la machine à café… c’est pour le bien de l’entreprise.

2025 2026

COURNON-D’AUVERGNE FAIT SA RENTRÉE CULTURELLE

Infos & résa cournon-auvergne.fr

À Cournon-d’Auvergne, la culture est portée par une dynamique collective qui favorise la découverte, la pratique artistique et la diversité des expressions culturelles.

1e KM

La Coloc’ de la culture

Conservatoire de musique

Cinéma Le Gergovie

La Coloc’ de la Culture propose une saison pluridisciplinaire ouverte à tous. La programmation 2025–2026 se veut à la fois accessible et surprenante.  Elle s’ouvrira le vendredi 26 septembre à 20 h 30 avec Vivarium, une création mêlant danse et arts numériques de la Cie La Vouivre. Parmi les temps forts, il faut retenir Hématomes, par la compagnie Goutte de Clarté, les 20 et 21 novembre, et Touchée par les fées avec Ariane Ascaride, le vendredi 30 janvier à 20 h 30 La saison se clôturera par le spectacle 1e KM en extérieur sur la place de la République le vendredi 26 juin . Tout au long de l’année, venez découvrir de nombreux spectacles pour les enfants et les familles :

• C’est le bazar il fait tout noir, spectacle de marionnettes à retrouver le vendredi 10 octobre à 10 heures et le samedi 11 octobre à 15 h 30.

• Suzanne aux Oiseaux de Scopitone & Cie, théâtre de marionnettes le mercredi 22 octobre à 10 heures et 14 h 30.

• Les Zéboulis par le Collectif a.a.O – Carole Vergne et Hugo Dayot, mêlant danse et arts visuels, les 6 et 7 novembre à 10 h 45 et le samedi 8 novembre à 10 heures et 15 h 30.

• Croquette, comédie musicale par Hélène Iratchet – Association Richard le vendredi 12 décembre à 14 h 30 et le samedi 13 décembre à 15 h 30.

• Les filles ne sont pas des poupées de chiffon par la Compagnie La Rousse le vendredi 23 janvier à 14 h 30 et le samedi 24 janvier à 15 h 30

• Dans la grotte, spectacle de la compagnie La Volière mêlant théâtre, arts graphiques et musique, le vendredi 6 février à 14 h 30 et le samedi 7 février à 15 h 30.

Et chaque samedi après-midi, petits et grands sont conviés à un goûter convivial à la Coloc’ de la culture. La billetterie au guichet de la Coloc’ ouvre le 2 septembre. Vous pouvez également réserver vos places sur cournon-auvergne. notre-billetterie.fr ou au 04 73 77 36 10.

L’offre culturelle de Cournon s’est aussi le Conservatoire de musique qui ouvre ses portes au public à travers des rendez-vous riches et variés qui rythment l’année : DiverSons (17 au 19 octobre), Concerts d’hiver (13 au 20 décembre), le Printemps musical (6 au 22 mars) et les Estivales de musique (13 au 27 juin). Sans oublier le cinéma Le Gergovie (qui propose des séances à 4 € tous les lundis et jeudis toute la journée, ainsi que les dimanches matin), la médiathèque Hugo Pratt, la ludothèque Temps de Jeu et bien sûr la Baie des Singes, dédiée aux spectacles d’humour et aux concerts de jazz.

Touchée par les fées
© Antoine
Doetsch

À LA 2DEUCHE DE LEMPDES

Infos & résa ville-lempdes.fr

La 2Deuche de Lempdes vaut toujours le détour. Voire plusieurs. Et peut-être davantage pour sa saison 2025-2026 avec des spectacles rares – parfois uniques –en Auvergne. Il faudra attendre le 6 septembre pour s’arracher les billets.

J’aurais voulu être Jeff Bezos

4211 km (par la Cie Nouveau Jour). Pépite Avignon 2024 et Molières 2024 (meilleur spectacle et révélation féminine) et surtout un récit bouleversant de la metteuse en scène et autrice Aïla Navidi sur l’exil, le combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Jeudi 9 octobre, 20 h 30.

La France, Empire (par la Cie Un Pas de Côté). Grande et petite histoire de la colonisation/ décolonisation. Une performance à la fois sincère, drôle et pertinente du comédien hors norme Nicolas Lambert. Jeudi 16 octobre.

Pierre-Emmanuel Barré. Pour son seul en scène forcément décapant, Come-Back. Vendredi 7 novembre.

Génération Mitterrand. Après Jacques Chirac, la Cie des Animaux en Paradis poursuit sa série de portraits de présidents de la République… et de la France. Trois personnages partent à l’assaut de la complexité de François Mitterrand. C’est drôle et cinglant. Jeudi 13 novembre.

L’Arrière-pays (Cie 3 Points de Suspension/3615 Dakota). Une étrangeté franco-suisse qui débute un triptyque sur les âges de la vie. On commence logique avec l’enfance dans un spectacle, conçu à partir de paroles d’enfants, qui prennent vie sur le plateau. Certains parlent d’un « Peter Pan sous LSD »… Samedi 29 novembre.

Clément Viktorovitch, L’Art de ne pas dire Tout, tout, tout sur les coulisses du pouvoir politique et de ses dérives communicantes. Jeudi 11 décembre.

Simple (Cie Ayelen Parolin). C’est de la danse et ça a fait un gros « buzz » à Avignon l’année

dernière. C’est de la danse et ça saccage les délires du monde de la danse. Pour ceux qui ont la réf du Ministry of Silly Walk s des Monty Python, c’est direct pour vous. Mercredi 17 décembre.

Le Carnaval des animaux. La pépite de SaintSaëns, oui, mais sur un texte revu et corrigé par Alex Vizorek . Le duo Jatekok offre la partition originale dans une version piano à quatre mains. Jeudi 29 janvier.

Piers Faccini & Ballaké Sissoko. Une rencontre musicale au-delà du seuil de la beauté. Un concert précieux. Vendredi 27 février.

En attendant Godot (Cie L’Aurore Boréale). Le drame de l’attente, de l’interrogation… de la vie. Beckett servi par Jacques Osinski à la mise en scène, Denis Lavant et Jacques Bonnaffé. Sur le papier, ça fait sérieux. Samedi 7 mars.

Malted Milk. C’est un concert. C’est de la soul avec un grand méchant groove. Le top dans le genre. Jeudi 19 mars.

J’aurais voulu être Jeff Bezos (A. Viadieu/ Collectif P4). Des petits d’Amazon aux bagues en platine du milliardaire Jeff Bezos… Un tourbillon scénique pour tout saisir du modèle économique et de ses travers. Drôle et malin.

Queen Blood (Cie Paradox-Sal). Dernière occasion de découvrir la pièce culte du regretté chorégraphe Ousmane Sy avant l’arrêt de la compagnie qui l’a créée. Jeudi 2 avril.

Heka (Cie Gandini juggling & Yann Frisch). Les virtuoses anglais du jonglage s’associent à un maître de la magie nouvelle. Pour un choc esthétique non dénué d’humour. Jeudi 7 mai.

4211 KM

CieNouveauJour

Jeu. 9 oct - 20h30

LA FRANCE, EMPIRE

CieUnPasdeCôté Jeu. 16 oct - 20h30

COME BACK

PierreEmmanuelBarré Ven. 7 nov - 20h30

GÉNÉRATION MITTERRAND

CieDesAnimauxEnParadis Jeu. 13 nov - 20h30

L’ARRIÈRE PAYS

Cie3pointsdesuspension/3615

Codedakota Sam. 29 nov - 20h30

L’ART DE NE PAS DIRE

ClémentViktorovitch

Jeu. 11 déc - 20h30

SIMPLE Cie AyelenParolin Mer. 17 déc - 20h30

LE CARNAVAL DES ANIMAUX

AlexVizorek & le duo Játekok

Jeu. 29 jan - 20h30

PIERS FACCINI & BALLAKE SISSOKO Ven. 27 fév - 20h30

Sam. 7 mars - 20h30

Jeu. 19 mars - 20h30

J’AURAIS VOULU ÊTRE JEFF BEZOS

ArthurViadieu/CollectifP4 Mer. 25 mars - 20h30

QUEEN BLOOD

OusmaneSy&CieParadox-Sal Jeu. 2 avr - 20h30

HEKA

CieGandiniJuggling& YannFrisch

Jeu. 7 mai - 20h30

COURTS MÉTRAGES

Séancesdescourtsprimés Jeu. 26 mars - 20h30

LA 2DEUCHE

Scène régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Rue Alexandre Vialatte / 63370 Lempdes

Réservations / Renseignements / Abonnements :

Billetterie en ligne sur : www.ville-lempdes.fr

PONT-DU-CHÂTEAU UNE SAISON CULTURELLE À PARTAGER

Infos & résa lesrdvducameleon.pontduchateau.fr

Concoctée par l’équipe du service culturel de la ville de Pont-du-Château, voici la programmation 2025-2026 du Caméléon, pensée pour des moments en famille ou entre amis. Des rendez-vous mêlant cirque, musique, théâtre et danse comme des promesses d’émotions fortes.

Cette saison s’ouvrira le vendredi 26 septembre par des instants de poésie pure avec Nicolas Driot, chanteur plus connu sous le nom de Kandid. Telle une échographie de l’âme et du cœur, l’artiste délivre au grand public une ode à la résilience et à l’espoir avec son dernier album.

Pour émerveiller petits et grands, d’autres performances suivront comme Thé Perché, une pièce circassienne programmée le vendredi 12 décembre, Biographies de la compagnie Ea Eo, qui sera jouée le 5 mars ou encore BaOum, un « jeune public » proposé le 4 avril en partenariat avec les copains du festival Puy-de-Mômes.

Les amateurs de classiques apprécieront les adaptations extraordinairement modernes de récits intemporels comme L’Iliade (le 27 novembre, oui oui, c’est un jeudi, mais c’est bien aussi le jeudi pour sortir… !) ou de la non moins célèbre œuvre d’Alexandre Dumas avec Les 4 Mousquetaires de la compagnie La Douce le vendredi 27 février (euh, ils étaient pas 3, les mousquetaires ?!).

Vous êtes passionné d’histoire ? Cela tombe bien : vous revivrez les événements de l’été 1789 en plongeant avec délectation dans L’Abolition des Privilèges (rendez-vous le 20 novembre), tandis que d’autres monteront à bord du Pen Duick avec le légendaire Éric Tabarly dans L’Idole des Houles. Ce rendez-vous en haute mer aura lieu le dimanche 19 octobre Solstice, ballet aérien créé par la

compagnie Contrepoint, explorera la beauté des contrastes tandis que Balade au Balcon vous invitera à un voyage céleste, en clôture de saison, le 30 mai. Enfin, le rire ne sera pas oublié avec l’excellent concert des Goguettes (en trio, mais à quatre) qui dépoussièrent avec talent un genre passé de mode : celui des chansonniers. Et encore, on ne vous dit pas tout ! Il y a une quinzaine de propositions culturelles à savourer au cœur de la saison de Pont-du-Château. Pour tous les goûts et tous les âges, mais toujours des sorties pour célébrer la vie, l’art et le partage.

Tout vous est dévoilé sur le site www.pontduchateau.fr ou sur l’Instagram ainsi que sur la page Facebook des RendezVous du Caméléon.

Les 4 Mousquetaires
Les Goguettes
©JPapillard
©Laura
Gilli

THIERS, TERRE DE CULTURE, TERRITOIRE D’ÉMOTIONS

Infos & résa réservation ville-thiers.fr

Thiers Dore et Montagne, tout comme la Ville de Thiers, a fait de la culture un véritable fil rouge, un lien vivant entre les habitants, les artistes, les lieux et les imaginaires. Pour la saison 2025-2026, ce fil se tend entre pièces de théâtre, conférences, concerts, one-manshow… Voici les temps forts attendus principalement à la salle Espace de Thiers, mais bien d’autres rendez-vous pour petits et grands sont fixés aux alentours.

La Joconde parle enfin ( le 17 octobre). Une pièce de théâtre comique, écrite par Laurent Ruquier. Un regard différent sur ce chef-d’œuvre sous forme d’un monologue interprété par Karina Marimon.

Votre compagnie de téléphone ( le 7 novembre). Un mashup (mélange d’images) signé Cie Lazzi Serpolet Théâtre, composé d’extraits de films montés et doublés pour créer un format inédit ! L’histoire d’un homme devenu riche en développant une marque de téléphonie sous forme satirique et sur fond d’humour.

Concert du Nouvel An (le 1er janvier, à l’église SaintGenès). Quoi de mieux que de commencer l’année avec un moment unique autour des plus beaux airs et duos. Avec Lauriane Nourry (soprano), Kevin Lieb (baryton), Sylvie Gagnoncle (violoncelle), Delphine Buissonnière (accordéon).

plus loin dans son univers : un concert à la bougie, aux saveurs calypso minimaliste, tropicale et relaxante.

Louis Cattelat , l’étoile montante du stand-up ( le 28 février). À 27 ans, mêlant écriture pour Canal+ et scène, son spectacle Arecibo brille par son humour unique, oscillant entre culture et société.

Kē pa en concert ( le 6 mars, église Saint-Symphorien). Après le succès de son dernier album (couverture de Télérama, France Inter, Fip, tournée de 80 dates…) et entre deux compositions de BO de film, Kē pa revient avec un nouveau concept de concert instrumental pour nous emmener toujours

Fin de partie de Samuel Beckett par le Théâtre du Motif ( le 20 mars). Hamm, aveugle et cloué à son fauteuil, et Clov, incapable de s’asseoir, survivent dans un monde en ruines. Autour d’eux, Nagg et Nell, parents relégués à des poubelles. Une fin annoncée, absurde et poignante, où l’on joue à continuer malgré tout.

Dans Paillettes (le 4 avril), Fred, divorcé, s’invite chez son ami Hugo pour Noël, au grand dam de Corine, l’épouse d’Hugo. L’arrivée de Nadia, la voisine, précipite une soirée pleine de tensions, révélations et malentendus. Du théâtre efficace. Une comédie explosive et humaine avec Shirley Bousquet, Denis Maréchal, Stéphanie Pasterkamp, Philippe Caroit.

Fin de partie
Louis Cattelat

CHÂTEL-GUYON RAPHAËL, PODALYDÈS, JAMAIT, JAOUI

ET LES AUTRES

Infos & résa www.theatre.chatel-guyon.fr

Du beau, du très beau monde foulera la scène du théâtre de Châtel-Guyon cette saison 2025/26, qui va débuter avec le concert de la délicieusement décalée GiedRé.

Qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de seul en scène ou d’autres formes hybrides, c’est de très beau monde dont il faut parler cette saison au théâtre de Châtel-Guyon. Des noms ? En voici, certains dans leur registre « classique » comme Raphaël, Oldelaf, Denis Podalydès, Yves Jamait ou moins habituel, mais très attirant, à l’image d’Agnès Jaoui qui viendra présenter son album Attendre que le soleil revienne (paru en 2024) sur la scène châtelguyonnaise.

Après plusieurs années d’absence dans le monde de la musique, Agnès Jaoui revient donc avec une nouvelle proposition, la quatrième du genre, portée notamment par un duo en espagnol avec Francis Cabrel. Réalisées par Esthen Dehut dans les studios Baboo (Astaffort), ces nouvelles chansons présentent une artiste libre, sincère et touchante. Dans un écrin délicat et savoureux, interprété par la crème des

musiciens français, les mots d’Agnès Jaoui percutent en plein cœur notre sensibilité.

Tanguy Pastureau pour les amateurs d’humour, GiedRé, Sam Karmann ou Charles Pasi seront aussi de la partie à compter de ce mois de septembre et jusqu’en juin.

Pas mal de découvertes viendront également aiguiser la curiosité à l’image d’Angèle (oui, non, pas celle-là… :), une Angèle façon Cartoun Sardines Théâtre, lequel adapte le film de Marcel Pagnol inspiré du livre Un de Baumugnes de Jean Giono.

Ziia, elle, présentera ses chansons nomades (pop-soul-world), de Cape Town à Essaouira en passant par l’île de la Réunion où elle vit depuis 20 ans. Seule en scène, loopers aux pieds et entre les mains des instruments insolites rencontrés lors de ses voyages, l’autrice compositrice nous embarque sur ses chemins sauvages…

Citons également la Compagnie de l’Essaim qui présentera Le merveilleux voyage de Nils Holgersson ou encore la Compagnie Champs Lyriques et son nouveau spectacle de théâtre musical Le Récital

Bref, le plus difficile va être de choisir cette saison à Châtel !

Agnès Jaoui
GiedRé
Tanguy Pastureau ©Carole

ÇA SE PASSE DU CÔTÉ D’ISSOIRE (ANIMATIS)

Infos & résa issoire.fr

La saison culturelle d’Issoire 2025-2026 se compose de 25 rendez-vous culturels… Tout un programme original et exigeant, avec des spectacles dans tous les domaines artistiques (théâtre, danse, musique, cirque…) et des rendez-vous jeune public (ouverts aux familles et aux scolaires). Sans oublier Animatis Live : offres culturelles innovantes favorisant la rencontre artistes/spectateurs à travers un concert/showcase de chanteurs-compositeurs-interprètes régionaux en émergence. Voici quelques exemples de ce qui vous attend du côté d’Animatis…

Trois comédiens et un musicien (Cie Grand Tigre) se jettent avec joie, fougue, malice, folie et force dans la vie et l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin. Le spectacle ( le 19 mars) s’intitule Méli-Mélo Oratoire Librement Inspiré d’Errances dans le Répertoire de l’Eponyme, astucieux et éclairant acronyme de M.O.L.I.È.R.E.

Dans une ambiance à michemin entre David Lynch et Intervilles, coiffé d’un seau sur la tête, un jongleur part à l’aveuglette dans une série d’expériences inutiles

qui l’amèneront là où on ne l’attendait pas. Vous serez son seul guide et advienne que pourra. Le spectacle Der Lauf (Cie Les Vélocimanes Associés) est attendu le 1er février

On dit que Poséidon a construit une tour, quelque part, une sorte de phare dans un îlot de déchets, où les sirènes et autres chimères peuvent se retrouver, se reposer… C’est le point de départ du Contre-chant des Sirènes ( le 18 janvier), un spectacle hybride et déjanté mêlant chansons françaises et jeu théâtral, le tout dans un décor inventif et époustouflant, l’ADN des artistes de la Cie Les Gentils.

NouS, c’est Nougaro : quatre musiciens toulousains qui célèbrent sur scène l’univers vibrant de Claude Nougaro. Avec respect, énergie et sincérité, ils revisitent ses chansons culte dans un concert Nougaro fait son cinéma ( le 3 octobre) qui mêle groove, poésie et émotion.

Ego le cachalot revient en super-héros masqué, capé… et en slip ! Un concert pop et festif pour les enfants (dès 3 ans) et leurs parents où l’on chante, danse, et parfois réfléchit. Porté par David Delabrosse et ses musiciens, Super Ego enchaîne tubes et refrains participatifs dans une ambiance jubilatoire. Un show drôle, engagé et joyeusement décalé à découvrir le 10 octobre

La saison culturelle d’Issoire invite également l’humoriste Sophia Aram (le 20 septembre), le drôle de chanteur Oldelaf (le 20 novembre), les danseurs de la Cie Chicos Mambo (le 13 janvier), le phénomène théâtral Le Cercle des Poètes Disparus ( le 14 mars), les indescriptibles Mangeurs de Lapin ( le 7 mai)…

Der Lauf
Nougaro fait son cinéma
Le Cercle des Poètes Disparus
Mangeurs de Lapin
©Tiphiaine
Vezier

CHRISTIAN LACROIX EN SCÈNE

L’exposition « Christian Lacroix en scène » est le troisième chapitre de l’histoire entre le célèbre couturier et le Centre national du costume et de la scène de Moulins. À découvrir jusqu’au 4 janvier.

Un parcours à la fois chronologique et thématique qui revient sur les années où Christian Lacroix s’est pleinement consacré à la scène. Les visiteurs sont plongés dans une déambulation évocatrice de l’histoire de la mode, interprétée par la main et l’œil du couturier hautement créatif.

« Christian Lacroix en scène » propose une  immersion  dans l’univers fascinant du créateur, dont les œuvres ne cessent d’émerveiller le public. Artiste visionnaire, célèbre pour son style flamboyant et baroque, il est l’un des créateurs de costumes les plus prolifiques. À travers 140 costumes issus de spectacles créés entre 2007 et 2024, mais aussi des archives, dessins et maquettes de costumes, le parcours conduit les visiteurs dans une déambulation évoquant les inspirations et les fondements du couturier. Chaque costume atteste de la maîtrise du designer pour la conception de silhouettes parfaitement adaptées aux personnages,

dans le prolongement de la vision artistique souhaitée par le metteur en scène. Par leurs couleurs, leurs tissus, leurs ornements et leurs volumes, ils participent pleinement à la dramaturgie de l’œuvre interprétée sur scène. Les costumes signés Christian Lacroix racontent une histoire, et leur impact visuel transporte le public dans un univers artistique unique. L’exposition, tout comme le livre édité à cette occasion, fait une large place aux contributions artistiques que le créateur a tissées au fil des années, fidèles compagnonnages et collaborateurs metteurs en scène, scénographes, interprètes, assistants, ateliers de costumes, notamment ceux de la Comédie-Française, de l’OpéraComique, de l’Opéra du Capitole à Toulouse, de l’Opéra national du Rhin, du Théâtre des Champs-Élysées, de l’atelier Caraco Canezou, de nombreux ateliers rattachés aux différents opéras en Europe, avec lesquels Christian Lacroix travaille régulièrement.

NOTEZ-LE !

Journées européennes du patrimoine 2025. Samedi 20 et dimanche 21 septembre, de 10 heures à 18 heures. Visite des différents espaces du CNCS : Christian Lacroix en scène, Collection Noureev et La Scène, ainsi que les nouvelles salles permanentes

Trésors des collections

Démonstration et exposition de travaux d’étudiants en filière des métiers du spectacle. Coloriage géant et participatif pour les grands et les petits ! Accès gratuit.

CHRISTIAN LACROIX

12 E TRIENNALE MONDIALE

DE L’ESTAMPE DE CHAMALIÈRES

Infos ville-chamalieres.fr

Au cœur de la programmation culturelle de la Ville de Chamalières, la Triennale Mondiale de l’Estampe revient pour une 12e édition, enrichie de quelques nouveautés, du 27 septembre au 9 novembre. 26 expositions, dont une consacrée à Pierre Soulages L’œuvre imprimé, sont à découvrir à Chamalières et dans les 11 villes partenaires.

Soulages, L’œuvre imprimé © Musée Soulages de Rodez

Évènement incontournable du monde de la gravure, la Triennale Mondiale de l’Estampe ravira les amateurs d’art. Cette année, l’exposition de prestige dans la Galerie Municipale d’Art sera consacrée à l’artiste mondialement célèbre Pierre Soulages. Grâce à un prêt exceptionnel du musée Pierre Soulages de Rodez et de collections privées, c’est ici son talent de graveur que les visiteurs pourront admirer. Autre grand nom de la gravure, Mario Avati sera exposé dans le salon d’honneur de l’espace muséal Victor Charreton (ancien hôpital Fontmaure) : une belle occasion de découvrir ses œuvres et la technique de la « manière noire ». La compétition internationale à l’espace Simone Veil présentera des estampes du monde entier, reflet de la création contemporaine et de l’universalité de cet art. De nombreuses

expositions seront organisées à Chamalières et dans les villes partenaires : Ambert, Beaumont, Clermont-Ferrand, Cournon, Ferrières-Saint-Mary, Gerzat, Le Cendre, Manzat, Pont-du-Château, Tauves et Thiers.

Une riche programmation en lien avec la Triennale attend les visiteurs de tous âges qui pourront ainsi profiter d’une expérience immersive autour de la gravure et rencontrer les artistes. La Triennale offre une opportunité unique de mieux connaître l’art de l’estampe et ses différentes techniques à travers des démonstrations gratuites, des ateliers, des workshops, des résidences d’artistes, des conférences…  L’art de la gravure, qui traverse les siècles et les frontières, sera à l’honneur sous toutes ses formes lors de cette 12 e Triennale Mondiale de l’estampe. À ne pas manquer !

Accrochage des expositions à la chapelle Fontmaure

Éloge des vieilles forêts

exposition du 19 février au 5 octobre 2025 muséum Henri-Lecoq

Vertige »
©
Julien
Tommasino
Exposition concoctée par le CEN Auvergne dans le cadre du projet Sylvae

Explosif, vibrant et profondément libre, Blue Angels de JonOne nous plonge au cœur de l’énergie urbaine. Né à New York et immergé dans la culture du graffiti dès son adolescence, l’artiste a su transformer l’art de la rue en une abstraction lyrique et lumineuse. Sur cette toile de 103 x 149 cm, on devine des lettres entremêlées, une signature de son langage plastique, mais elles disparaissent presque derrière des coulures, des éclaboussures et des superpositions de couleurs.

Le bleu profond qui domine l’arrière-plan donne à l’œuvre son titre et sert de socle à une explosion chromatique : jaunes éclatants, rouges ardents et violets se bousculent, se mélangent et semblent jaillir hors du cadre.

JonOne travaille la peinture comme une matière vivante, entre contrôle et spontanéité. Chaque éclat de blanc projeté rappelle les étoiles d’un ciel nocturne, évoquant à la fois le chaos et l’harmonie.

Blue Angels est une invitation à ressentir plutôt qu’à déchiffrer. C’est une œuvre où l’écriture se fait rythme, où les couleurs deviennent musique. Elle incarne parfaitement la philosophie de JonOne : célébrer la liberté, la vitesse et l’énergie brute des villes qui l’ont façonné. Un souffle d’ange, mais à 100 à l’heure.

Un artiste à découvrir à la galerie Christiane Vallé, 15 rue Philippe-Marcombes, à Clermont-Ferrand.

Blue Angels de JonOne

FILMS DU MOIS

LA VOIE DU SERPENT

(sortie le 3 septembre / policier)

De Kiyoshi Kurosawa Avec Damien Bonnard, Mathieu Amalric, Kô Shibasaki.

Albert Bacheret est un père dévasté par la disparition inexplicable de sa fille de huit ans. Alors que la police semble incapable de résoudre l’affaire, il décide de mener sa propre enquête et reçoit l’aide inattendue de Sayoko, une énigmatique psychiatre japonaise. Ensemble, ils kidnappent des responsables du « Cercle », une société secrète…

UNE BATAILLE APRÈS L’AUTRE

(action, sortie le 24 septembre) de Paul Thomas Anderson, avec Leonardo DiCaprio, Teyana Taylor, Sean Penn.

Lorsque leur ennemi juré refait surface après 16 ans, une bande d’anciens révolutionnaires se réunit pour sauver la fille de l’un des leurs… Adapté du roman de Thomas Pynchon, Vineland. Dans le livre, l’intrigue se déroule en 1984, année de la réélection de Ronald Reagan. Cette adaptation s’inscrit dans notre époque et promet également un discours politique acerbe.

CONNEMARA

(sortie le 10 septembre / drame)

D’Alex Lutz

Avec Mélanie Thierry, Bastien Bouillon, Jacques Gamblin.

Issue d’un milieu modeste, Hélène a quitté les Vosges depuis longtemps. Aujourd’hui, elle a la quarantaine. Un burn out brutal l’oblige à quitter Paris, à revenir là où elle a grandi, entre Nancy et Épinal. Elle s’installe avec sa famille, retrouve un bon travail, la qualité de vie en somme… Mais un soir, sur le parking d’un restaurant elle aperçoit un visage connu, Christophe Marchal, le bel Hockeyeur des années lycée.

LES TOURMENTÉS

(sortie le 17 septembre / drame)

De Lucas Belvaux  Avec Niels Schneider, Ramzy Bedia, Linh-Dan Pham.

Ça vaut quoi la vie d’un homme ? D’un homme comme lui. Un homme sans rien. Skender, ancien légionnaire, le découvrira bien assez tôt. « Madame », veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome de lui trouver un candidat pour une chasse à l’homme, moyennant un très juteux salaire.

DÉLITTÉRATURE

« J’avais à présent pour seule certitude, celle d’être prisonnier d’un wagonnet qui débaroulait vers l’inéluctable… »

L’ÉPRIS LITTÉRAIRE

(Le Dilettante) par Julien Leschiera

Le narrateur, écrivain en panne tout à la fois d’inspiration et de reconnaissance, visite une nuit l’appartement où vit reclus un mystérieux clone de Marcel Proust ; il ne se doute pas que son propre destin vient de basculer. Car s’il devient un habitué des lieux, c’est uniquement en raison de l’attraction qu’exerce sur lui Céleste, forcément, la bonne en apparence servile du maître des lieux. Celle-ci ne tardera pas à demander à notre homme de lettres de se convertir en biographe de son existence : « Je tenais alors mon rôle, prenant note de ce qu’elle m’offrait, persuadé que je pourrais en tirer une histoire à la hauteur de cette femme que je ne cessais d’admirer. » Le deuxième roman de notre libraire clermontois maîtrise totalement son sujet, tenant le lecteur en haleine jusqu’à son dénouement pour le moins glaçant. Et si l’emprise et la manipulation constituaient finalement les deux figures principales de ce récit d’une métamorphose somme toute kafkaïenne ?

FOLIE ENTRE MES DOIGTS

(Mercure de France) par Alice Botelho

À l’heure où les alertes se multiplient à propos de la santé mentale, sujet qui s’est installé dans le débat public au sortir de la crise sanitaire, la parution de ce premier roman d’une Suissesse de 25 ans tombe à point nommé.  En effet, on y suit l’évolution d’une jeune fille internée en clinique psychiatrique où elle éprouve dès son arrivée « une sensation d’incarnation minuscule et de grande souffrance ». Autour d’elle, des femmes de tous âges. Toutes blessées, par la vie, par les hommes surtout. Pour la narratrice, ce père sculpteur « toujours la main sur ma cuisse… ». Alice Botelho réussit la prouesse d’aborder l’indicible, en l’occurrence la maladie mentale et les violences sexuelles, avec une grande maturité et beaucoup d’humanité. Ce qui n’exclut pas l’humour. On retiendra tout particulièrement la scène du sex-shop où nos guerrières, bien décidées à prendre, enfin, du plaisir, profitent d’une permission pour se doter de l’arsenal requis. Dédié « aux gladiatrices que sont les folles », Folie entre mes doigts est-il un livre à mettre entre toutes les mains ? Assurément oui !

ET TOUTE LA VIE DEVANT NOUS

(Flammarion) par Olivier Adam

Sans aucun doute le plus beau titre de cette rentrée littéraire. Et quel incipit : « Il n’y a pas de frontières à traverser. » Pourtant, Olivier Adam traverse ici celles, fragiles et invisibles, censées séparer amour et amitié. De leur enfance en banlieue pavillonnaire jusqu’à leur vie d’adultes, l’auteur suit de 1985 à 2025 le parcours de trois inséparables, comme ils aiment ainsi se nommer, à travers la narration croisée de deux d’entre eux, Sarah et Paul. Alex complète le trio de ce qui ne constitue pas une énième version de Jules et Jim. La nostalgie reste ce qu’elle est pour celles et ceux qui ont traversé ces années-là, entre premières boums et nuits fauves, cassettes BASF et MJC. Une fois encore, l’auteur cultive les marges, sociales et sentimentales : « Ce sentiment que nous avions d’être toujours à la périphérie. De l’être parfois de nous-mêmes. » Ce livre se dévore finalement comme un film néoréaliste italien où la comédie flirte souvent avec le drame. Allez, comme les parents avaient alors coutume de dire, « en route, mauvaise troupe ».

VOCABULAIRE BD

ANCOLIE

de Salomé Lohoche, éd. Glénat, 128 p., 24 €

MOI, JULES CÉSAR

de Alfred de Montesquiou, Nevil et Vérane Otéro, éd. Allary, 253 p., 28 €

Tu crois connaître César ? Think again. Quand un journaliste, lauréat du prix Albert Londres, décide de dépoussiérer le mythe, ça balaie sévère. Le César malingre enfant. Père dès son adolescence. Grand coureur de jupons. Bisexuel à ses heures. Épileptique. Assoiffé de pouvoir et de sang – le terme « crime contre l’humanité » a été inventé pour lui, c’est dire. C’est passionnant. Loin, très loin des deux moustachus qui vivent ensemble avec leur petit chien et leur potion magique. Si t’as envie de refermer une BD en te disant « Wouah, j’suis plus intelligent maintenant », alors fonce. Nous, on en a pris pour tous nos proches… qui ont bien besoin d’être plus intelligents.

L’AMOURANTE

de Pierre Alexandrine, éd. Glénat, 232 p., 26 €

ALVA ODYSSÉE

d’Aksel Studsgarth et Daniel Hansen, éd. Glénat, 320 p., 27 €

Tu vois ta copine qui boit de la vodka au réveil, couche avec tous les hommes et toutes les femmes qu’elle veut, n’a jamais peur d’une expérience narcotique ? Ben, c’est Ancolie. Et si tu dis qu’Ancolie a tout d’une sorcière, ben t’as raison. Ancolie est littéralement une sorcière. Une vraie, qui a plusieurs centaines d’années et tout. Du coup, elle couche aussi avec des vampires, des reptiliens, des monstres en tout genre. Bref, c’est une punk. Un peu trop d’ailleurs pour la caste des sorcières. Donc, on la condamne à mort. Un peu sec comme sanction, mais ça déconne pas chez les sorcières. Sauf si elle se montre à la hauteur de ses pouvoirs. Est-ce qu’elle va y arriver ? Teaser.

Petite merveille. Louise doit expliquer à son amoureux/amant pourquoi elle le quitte. Et Louise décide d’être franche. De tout lui dire. Donc, qu’elle a 600 ans. Et qu’elle est une amourante. C’est-à-dire une femme qui vit éternellement tant que quelqu’un, quelque part, est amoureux d’elle. Une sorte de vampire de l’amour quoi. Elle raconte comment elle a appris à séduire. À rendre les hommes accroc. À les maintenir sous son joug. Heureusement, il y a dame Eleanor, âgée de plus de mille ans, qui est là pour la chapeauter. C’est un conte merveilleux. Dans tous les sens du terme. Un banger.

Deuxième volume. Deuxième merveille. Y a pas à dire, quand les Danois débarquent sur une page de BD, ça a de la gueule. D’abord, c’est beau. Mais beau… T’as pas idée. Tout en dégradé de noir (oui, oui, c’est possible). L’histoire ? Bon, on a deux fugitifs dont un ami se fait tuer. Mais pas sans leur transmettre un étrange pouvoir, ainsi qu’un âne, Hafir, boussole pour retrouver l’artefact volé. Un artefact ? Ouais, trois fois rien, la Fleur de Lazare aux pouvoirs effrayants. Évidemment, ils ne sont pas les seuls à courir après. Il y a aussi la milliardaire excentrique et sanguinaire, Madame Zobel. OK, c’est un peu sibyllin dis comme ça, mais fais confiance.

AGENDA

À voir et à entendre en septembre

EXP O SITIONS

BECAUSE THE NIGHT EXPOSITION COLLECTIVE

Jusqu’au 15 septembre

Galerie Claire Gastaud X Europavox Clermont-Ferrand

ENTRETEMPS PATRICK TOURNEBOEUF

Jusqu’au 27 septembre

Hôtel Fontfreyde Clermont-Ferrand

DESÈVEETD’ÉCORCE,

ÉLOGEDESVIEILLESFORÊTS

Jusqu’au 5 octobre

Muséum Henri-Lecoq – Clermont-Ferrand

CHINE - CHEFS-D’ŒUVRE DU MUSÉE GUIMET

Jusqu’au 25 novembre

MARQ – Clermont-Ferrand

CHRISTIAN LACROIX EN SCÈNE

Jusqu’au 4 janvier 2026

Centre national du costume de la scèneMoulins

MARDI 2 SEPTEMBRE

Présentation de saison

Orchestre national

Auvergne-Rhône-Alpes

Chapelle des Cordeliers

Clermont-Ferrand • 18 h 30

MERCREDI 3 SEPTEMBRE

Concert/récital

Chants de brume et d’exil par Chloé Jacob (soprano) et Ivan Foucher (piano) dans le cadre de la saison de Clermont Auvergne Opéra

Chapelle des Cordeliers

Clermont-Ferrand • 18 h 30

VENDREDI 5 SEPTEMBRE

Humour/seule en scène

Elodie Arnould ( En rodage) La Comédie des Volcans

Clermont-Ferrand • 20 h 30

SAMEDI 6 SEPTEMBRE

Humour/comédie

On ne déprime plus avec Philippe Souverville et Christophe Bosclo

La Comédie des Volcans

Clermont-Ferrand • 20 h 30

DIMANCHE 7 SEPTEMBRE

Concert/classique

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes (dir. František Macek) dans le cadre des Musicales d’Orcival Basilique – Orcival • 18 heures

JEUDI 11 SEPTEMBRE

Concert

Afterwork

La Coopérative de Mai

Clermont-Ferrand • 18 heures

Concert

Mike & Riké Baie des Singes Cournon-d’Auvergne • 20 h 33

VENDREDI 12 SEPTEMBRE

Concert

Flower Coast a 10 ans : Flower Coast All Stars - Da Break Sound System - Solar Project - Cumbia Boom Box - Comme JohnLucien Chéenne

La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand • 19 heures

Humour/seul en scène

Matthieu Nina, En bas de l’échelle

La Comédie des Volcans – Clermont-Ferrand

• 20 h 30

SAMEDI 13 SEPTEMBRE

Concert

Show Case Club #36 : Aliss - Cybèle Le Buis - Isbrak - Matzak - Shaddy Bloo - The Stryge

La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand

• 20 heures

Humour/seule en scène

Lisa Perrio, C’est compliqué je t’expliquerai

La Comédie des Volcans – Clermont-Ferrand

• 20 h 30

JEUDI 18 SEPTEMBRE

Humour/seul en scène

Timothée Curado, Présent !

La Comédie des Volcans

Clermont-Ferrand • 20 h 30

Concert

Afterwork rock

La Puce a l’Oreille – Riom • 18 heures

VENDREDI 19 SEPTEMBRE

Concert/rap-hip-hop

Wallace Cleaver

La Coopérative de Mai

Clermont-Ferrand • 20 heures

Concert/classique

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes (direction et violon Guillaume Chilemme)

Église Notre-Dame – Chamalières • 19 heures

Humour/seule en scène

Cécile Marx, Iconique

La Comédie des Volcans Clermont-Ferrand • 20 h 30

Concert/métal

Forever Nu! Tribute :

Slipknot + Systeme of a Down + Disturbed

La Puce a l’Oreille – Riom • 20 h 30

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

Portes ouvertes

Week-end Playtime (propositions artistiques gratuites)

La Comédie

Clermont-Ferrand • Toute la journée

Concert/classique

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes (direction et violon Guillaume Chilemme) dans le cadre d’Ambert en scène

Ambert • 20 heures

Humour/seul en scène

Sossam, Un rêve magique

La Comédie des Volcans Clermont-Ferrand • 20 h 30

Jonglerie

Welcome ! (or not),

Cie Tout Par Terre

Espace – Thiers • 17 h 30

Cirque

Jogalli, Collectif Scratch

Théâtre de verdure d’Animatis

Issoire • 18 heures

Humour/seule en scène

Sophia Aram, Le monde d’après

Animatis – Issoire • 20 h 30

Théâtre

Votre compagnie de téléphone, le Lazzi Serpolet Théâtre

La Source – Volvic • 20 heures

Humour

Topick, L’excellence ordinaire

Baie des Singes

Cournon-d’Auvergne • 20 h 33

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

Portes ouvertes

Week-end Playtime (propositions artistiques gratuites)

La Comédie

Clermont-Ferrand • Toute la journée

Opéra

Maison à vendre

(Nicolas Dalayrac/Livret Alexandre Duval) dans le cadre de la saison de Clermont Auvergne Opéra

Chapelle des Cordeliers

Clermont-Ferrand • 18 h 30

JEUDI 25 SEPTEMBRE

Concert/punk-électro

Yard + Knives

La Coopérative de Mai

Clermont-Ferrand • 20 heures

Concert/chanson

Les Hurlements d’Léo

La Puce a l’Oreille – Riom • 20 h 45

VENDREDI 26 SEPTEMBRE

Concert/classique

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes (dir. Enrico Onofri), Vents du Sud

Opéra-théâtre

Clermont-Ferrand • 19 h 30

Humour/seul en scène

Thierry Marquet,

On se foutrait pas un peu de notre gueule ?

La Comédie des Volcans

Clermont-Ferrand • 20 h 30

Danse

Vivarium, Cie La Vouivre

Coloc’ de la Culture – Cournon-d’Auvergne • 20 h 30

Humour

Dedo, Apocalypse now now

Baie des Singes

Cournon-d’Auvergne • 20 h 33

Concert/chanson française

Nicolas Driot

Le Caméléon

Pont-du-Château • 20 h 30

SAMEDI 27 SEPTEMBRE

Humour

Marie s’infiltre

Maison de la Culture

Clermont-Ferrand • 20 h 30

Humour/seule en scène

Noémie Bousquainaud, Coucou les moches

La Comédie des Volcans

Clermont-Ferrand • 20 h 30

Concert/chanson française

Sonia Beaumont

L’Avan.C – Royat • 20 h 30

Concert/jazz

Duo Éric Séva & Daniel Zimmermann + Médéric Collignon « BiOmeTrix »

Baie des Singes

Cournon-d’Auvergne • 20 h 8

Concert/ska-soul

The Black Charts + The Weeders

Salle des fêtes

Varennes-sur-Morge • 20 heures

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE

Humour

Roman Doduik

La Coopérative de Mai

Clermont-Ferrand • 17 heures

Humour/comédie

Ils exagèrent de et avec Noémie Bousquainaud et Thierry Marquet

La Comédie des Volcans

Clermont-Ferrand • 15 heures

MARDI 30 SEPTEMBRE

Théâtre/humour

Les gros patinent bien, mise en scène de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan

Sémaphore – Cébazat • 20 h 30

MERCREDI 1 ER OCTOBRE

Concert/musique de chambre

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, La Nuit transfigurée

Opéra-théâtre

Clermont-Ferrand • 19 h 30

Théâtre

Qu’est-ce que le théâtre ?, Cie de l’Abreuvoir

Rexy Théâtre – Riom • 20 h 30

Clown/magie

Ça cartonne, Cie Matic

La Source – Volvic • 17 heures

Concert/soul-folk

Malaka

La 2Deuche – Lempdes • 18 h 30

JEUDI 2 OCTOBRE

Concert

Afterwork

La Coopérative de Mai

Clermont-Ferrand • 18 heures

Des avantages exceptionnels pour vous financer(1) à chaque moment de vos études.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes Maint. en ouvrant votre compte en ligne !

Votre carte bancaire gratuite pendant 1 an(2)

La vraie banque des étudiants.

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et après expiration du délai légal de rétractation. Offre réservée aux étudiants de 18 à 28 ans.

(2)Réservé aux 18-24 ans pour toute ouverture de compte en ligne. Gratuité pendant un an à compter de l’ouverture du compte en ligne, toutes formules confondues. Offre valable du 05 mai au 1er novembre 2025. Document à caractère publicitaire non contractuel.

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes – Société Anonyme Coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. Siren 605 520 071 RCS Lyon Intermédiaire d’assurance N° ORIAS : 07 006 015 – Siège social : 4, boulevard Eugène Deruelle – 69003 LYON - N°TVA intracommunautaire : FR 00605520071. Crédit agence : White Mirror. Juillet 2025.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.