Zap248

Page 1


30 AOÛT Samedi

Alarme activée

18:00

Déambulation festive 19:00

Rejoindre des amis sur la Place de la République

20:00

Savourer l’instant : un plat, un verre, de la musique 21:00

Spectacle en famille

PRENEZ PLACE !

ZAP JUILLET/AOÛT 25

« Il embrassa la mer d’un regard et se rendit compte de l’infinie solitude où il se trouvait. » E. H.

DES DOSSIERS

DE LA CULTURE

Éditeur du Titre

Centre France Communication

Directrice de publication

Soizic Bouju

Rédaction

Julien Dodon, Pierre-Olivier Febvret

Ont collaboré à ce numéro

Stéphanie Bonnet, Véronique Feuerstein

Mise en page Turbulences Presse Digital Alexandre Carissimi

Régie Pub Direction commerciale

Chef de publicité

Amandine

Impression

Maqprint

Sas Zap éditions

45 rue du Clos Four, 63100 Clermont-Ferrand

Dépôt légal : juillet 2025 ISSN 16383168

SOIT DIT EN PASSANT

TOUS EN ROUTE(S).

REPÉRAGES

Audebert Boisson lance Jaune Marcel, son tout premier pastis auvergnat : l'apéro prend l'accent du terroir.

Le restaurant Le Globe change de main : bienvenue à Loïc Grougon (propriétaire également du Français), 27 bd de la manlière à Issoire !

Pour les amateurs de chocolat, direction MON VIET pour déguster la dernière glace saveur Dubaï chocolate, Kiosque n° 3, place de Jaude à Clermont-Ferrand.

Le 31 juillet 2025, Clermont sera à nouveau théâtre d’un départ d’étape, la sixième, du Tour de France Femmes. Animations, stands et surprises seront au rendez-vous à la fan zone, place de Jaude, pour faire de cette journée une véritable fête ! Retrouvez également le parking des équipes rue Blatin. Du côté des hommes, ClermontFerrand sera également de la fête. Le 14 juillet 2025, tout un symbole, la dixième étape Ennezat - Le Mont-Dore puy de Sancy traversera ClermontFerrand !

TOUS EN BLEU(S)

L’album Anthologie de la disparition du compositeur Adieu Marquise est disponible chez Les Disques Bleus enregistrements, le label clermontois. Pop et en français dans le texte. Très influencé par le cinéma de la nouvelle vague de Truffaut et Godard, Bresson ou Pialat, les BOF de Delerue, De Roubaix ou Bolling, les livres de Sagan, Gary, Pérec, les albums de Christophe, Jarre ou Diabologum.

TOUS EN FOOT

La prochaine saison de Ligue 2, dans laquelle évoluera le Clermont Foot (yes !!), démarrera le vendredi 8 août. La 34e et dernière journée aura lieu le week-end du 8 mai 2026, avant la phase de playoffs. À l’heure où Zap partait à l’impression, nous n’avions pas le détail des rencontres.

TOUTES PROTÉGÉES

La Ville de Clermont-Ferrand a mis en place des boîtes de collecte et de dons de produits menstruels dans dix équipements municipaux. Ces boîtes permettront à toute personne de déposer ou de récupérer gratuitement des protections hygiéniques, de manière libre et anonyme. Les 10 premiers sites équipés : Le 25-GisèleHalimi, la Maison des Sports, le centre associatif Jean Richepin, la Maison de la Culture, le Lieu Jeunesse Anatole France, l’Hôtel de Ville et les centres sociaux des quartiers Champratel, des Vergnes, SaintJacques et la Fontaine-du-Bac.

TOUS EN PIERRE

C’est le sculpteur volvicois, Thierry Courtadon, qui a réalisé le Gaulois qui trône sur la place d’armes du 92e régiment d’infanterie. « J’avais ce Gaulois sur le cœur et de le voir ici avec ma pierre, c’est extraordinaire », a notamment déclaré l’artiste. L’ensemble pèse près une vingtaine de tonnes et mesure quatre mètres !

TOUS AUX PLATINES

Référence dans l’histoire du hip-hop, Dee Nasty est l’un des premiers témoins du mouvement en France. Pionnier du scratching dans l’Hexagone, on lui doit aussi la production et la diffusion des premiers morceaux de rap français. Il participera à une grande journée « cultures urbaines », le 29 août, au parc de la Fraternité (Croixde-Neyrat). Au programme dès 14 h 30 : spectacles, battles kids, performances hip-hop et DJ sets.

TOUT COURT (MÉTRAGE)

Le lauréat du concours de maîtrise d’œuvre pour la réalisation d’une Cité du Court, grâce à la rénovation et l’agrandissement de la Jetée, qui abrite l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage, a été choisi. Ce projet, porté par Clermont Auvergne Métropole, sera réalisé par le cabinet MU Architecture. L’ouverture est prévue au 1er semestre 2029. Cette cité de 2 000 m² se concrétisera physiquement avec une salle de projection rénovée, un centre de documentation plus grand pour le public, de nouveaux espaces de médiation et de travail pensés pour l’éducation aux images et les formations professionnelles, un plateau de tournage à vocation pédagogique et d’expérimentation pour les cinéastes, des bureaux plus spacieux pour l’équipe organisatrice et enfin un café. Coût prévisionnel de l’opération : 12 M€.

TOUS EN FRAC

L’exposition de collection, Sillages, à découvrir encore tout l’été jusqu’au 31 août, au FRAC Auvergne rue du Terrail, s’attache à dénouer les enjeux propres à l’acte de création. Du mardi au samedi de 14 à 18 heures, et le dimanche de 15 à 18 heures. Avec des œuvres d’Ilse D’Hollander, Denis Laget, Charles Pollock, Simon Hantaï, Anthony Plasse, Gérard Traquandi, Marc Devade, etc. Plus d'infos sur fracauvergne.fr

TOUS À LA COOPÉ

Voilà l’été, j’aperçois le soleil… Et la Coopé innove avec le Tsuvo Studio du 21 au 25 juillet. Le Tsuvo Studio, c’est un concept innovant de studio d’enregistrement itinérant, inscrit dans une démarche de médiation artistique entre musiciens, passionnés et habitants. À l’issue de cette petite tournée des quartiers, une restitution publique de la collecte de sons, de musiques, de chansons, de créations sonores en tous genres collectés au fil des rencontres. Elle est prévue vendredi 25 juillet, à 19 heures. Entrée libre (dans la limite des places disponibles).

TOUS EN PISTES

Le projet dit des pistes Michelin avance. « Les Groundpistes », retenus par la manufacture pour réhabiliter et exploiter les bâtiments F4 et G12 ainsi qu’animer l’ensemble du quartier, viennent de lancer un « Appel à Manifestation d’Intérêt » en direction de futurs exploitants et de nouveaux investisseurs au sens large (exploitants, commerçants, acteurs du monde culturel, acteurs de la vie et de l’animation locale, etc.). Tout le détail du dossier est à retrouver sur https://jeparticipe.wixsite.com/amif4g12 Pour rappel, cette structure est pilotée par Didier Veillault, ex-directeur de la Coopérative de Mai et programmateur d’Europavox, et Gilles Jumaire, l’un des fondateurs des Halles de la Cartoucherie à Toulouse.

• La Halle F4 : un futur tiers-lieu de 3 000 m² (cf. Ground Control à Paris, les Halles de la Cartoucherie à Toulouse, la Communale à Saint-Ouen).

• Le G12 A Very Food Trip, un concept novateur de restauration autour de cuisines éphémères du monde et des voyages. Un bâtiment d’environ 1 000 m² sur 3 étages (plateau de 300 m²) avec une terrasse de 300 m², un restaurant panoramique et une école de cuisine. Il est prévu une ouverture de l’ensemble du quartier des Pistes, avec tous les projets de ce nouveau quartier, en janvier 2029. Les travaux d’aménagement de tout le site vont démarrer en 2026 (dépôt du permis d’aménagement en cours). Néanmoins, l’on parle déjà d’une occupation partielle de la Halle F4 à travers « la maison du chantier » éventuellement de mai à octobre 2026.

Contact mail  gilles@lesgroundpistes.com Didier@lesgroundpistes.com

PLAYLIST JUILLET-AOÛT

Treize pistes, histoire de vous accompagner cet été et en faisant un dernier clin d’œil à Werenoi, disparu bien trop tôt comme on dit.

BENNI OLA

(FEAT. BARNY FLETCHER) : 360

WERENOI : Scarface

MNDSGN : sixundrground

ODEZENNE : Gadoue

WERENOI : Pétunias

THÉODORA : Fashion Designa

WERENOI : Poney

BLACK LOOPS : Electrical ft. Marlena Dae

WERENOI : Pyramide

JULIEN GRANEL FEAT. THEOPHILUS

LONDON : BB Danse

BABY NEELOU : Rocky and Nast

WERENOI : Mélanine

DEEZER SPOTIFY

WERENOI FEAT. HAMZA : Maudit

NUMISMATIQUE

RACHAT BIJOUX ANCIENS

C’EST DANS CLERMONT

UN MUR D’IMAGES

POUR REGARDER LA VILLE

Une fois n’est pas coutume, VuD’laRue fait un pas de côté, un pas en arrière. Un autre geste quoi. Pour regarder la rue depuis le nouveau mur d’images dont la vocation est de renforcer la tranquillité publique à Clermont-Ferrand. Le Centre de Supervision Urbain (CSU) de la Direction de la Prévention et de la Tranquillité Publique de Clermont-Ferrand s’est ainsi doté d’un équipement stratégique de dernière génération. Pas très glamour, mais pas

fait pour ça. Il s’agit surtout de protéger les habitantes et habitants. En clair, les opérateurs vidéo peuvent superviser en temps réel les images issues des 289 caméras de vidéoprotection déployées dans la ville et la métropole, et ce dans des conditions de travail optimisées. Le dispositif « permet une surveillance plus fluide, une détection plus rapide et plus précise des incidents, et une coordination renforcée avec les forces de sécurité… » OK, vous êtes filmés.

IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE (comme disaient Arnold et Willy…)

Jésus dans ma tartine. Une équipe sino-canadienne a analysé les mécanismes cérébraux des personnes qui prétendent voir Jésus sur une tartine grillée, explorant le phénomène des paréidolies. « Notre étude suggère qu’il est courant de voir des traits de visage qui pourtant n’existent pas, car le cerveau humain est uniquement programmé pour reconnaître les visages. Même s’il n’y a qu’une légère évocation de certains traits, le cerveau l’interprète automatiquement comme un visage », a expliqué le professeur Kang Lee de l’université de Toronto au Daily Mail.

Couche-tard ? Une étude a suggéré que les personnes qui se couchent tard seraient différentes… En clair, pas trop obscur, il y a plus de probabilités que les couche-tard développent un comportement narcissique, machiavélique et psychopathique que les autres. L’ensemble de ces trois caractéristiques composent la triade noire, un type de personnalité qui fascine les psychologues. Les personnes ainsi concernées ont en effet tendance à être antipathiques et à développer une forme modérée de psychopathie.

Ça glisse mon pote. Des chercheurs ont étudié le coefficient de friction entre une chaussure et une peau de banane posée au sol, expliquant enfin pourquoi les personnages de dessin animé glissent si facilement. Pour les plus pointus d’entre nous, sachez que le coefficient de frottement d’une peau de banane sur une surface en linoléum a été mesuré à seulement 0,07, soit environ la moitié de celui d’un métal lubrifié sur un métal. Les chercheurs attribuent ce phénomène à l’écrasement du gel folliculaire polysaccharidique naturel, libérant un sol homogène. Cette découverte a été récompensée par le prix Ig-Nobel de physique 2014. Ça calme hein !!

Dis-moi comment tu fais caca, je te dirai si tu es un chien… Il a été observé que les chiens s’alignent sur un axe nord-sud lorsqu’ils défèquent, révélant leur sensibilité au champ magnétique terrestre. L’étude a concerné 70 chiens — composés de 37 races — pendant deux ans, 1 893 défécations et 5 582 mictions. Reste à savoir désormais s’ils le font « consciemment », c’est-à-dire si le champ magnétique est perçu sensoriellement (les chiens « voient », « entendent » ou « sentent » la direction de la boussole ou la perçoivent comme un stimulus haptique) ou si sa réception est contrôlée au niveau végétatif (ils « se sentent mieux/plus à l’aise ou moins bien/moins à l’aise » dans une certaine direction).

Il est mort le gars. C’était il y a longtemps. C’était il y a encore plus longtemps, le guitariste et chanteur Terry Kath fondait le groupe de rock Chicago. Puis un jour, alors qu’il était de passage chez un de ses roadies, il joua avec les revolvers de celui-ci, lequel lui demanda d’être prudent ; mais Kath le rassura, et voulu lui prouver que le 9 mm avec lequel il jouait n’était pas chargé. Il lança à son ami : « Tu penses que je vais me faire sauter la cervelle ou quoi ? ». Joignant le geste à la parole, il porta l’arme à sa tempe, appuya sur la détente et s’écroula, mort. Le chargeur était vide, mais une balle était restée dans la chambre de l’arme. Il avait 31 ans…

Il est mort le gars (bis). Range-moi ce téléphone nom de Dieu ! Vers 1 h 30 du matin, alors que le rooftop s’apprête à fermer, le gars d’une petite cinquantaine d’années qui passe du bon temps en vacances veut immortaliser le moment en se faisant un petit selfie. Nous sommes aux Canaries. Il semblerait que la balustrade sur laquelle il s’est appuyé pour faire son image a cédé. Il a fait une chute de trente mètres.

DJAMIL LE SHLAG

« JE REGARDE LA SALLE ET JE COMPTE LES SIÈGES ! »

Djamil Le Schlag, chroniqueur sur Nova et humoriste, était de retour à Clermont il y a quelques jours. Sur la scène de la Coopé. Occasion idéale de l’opérer questions-réponses.

Presque comme à la maison – il est de Vichy, mais a passé pas mal de temps dans la « capitale » clermontoise –, Djamil Le Schlag a fait rire, mais vraiment rire la Coopé avec son seul-en-scène Exode(s). Si vous avez l’opportunité, ici où là, de le découvrir, foncez !

JE NE SAIS PAS SI TU CONNAIS ZAP…

Non, à Clermont tu sais, je connais le Gormen’s et le Monos (rires) !

ALORS METTONS-NOUS D’ACCORD DJAMIL, LE GORMEN’S, PAIX À SON ÂME, N’EXISTE PLUS ET LE MONOS S’APPELLE LE MIDDLE, OK (RIRES).

Oui, mais j’aime bien faire vieux (rires).

LA DERNIÈRE FOIS QUE TU AS BEAUCOUP RIGOLÉ ?

Dans le train, avec mon coauteur Mounir

Soussi, en préparant la prochaine chronique.

POUR NOVA ?

Oui, Radio Nova.

EH OUI ! ON N’A PAS PARLÉ DE TON TRANSFERT DURANT LE MERCATO… !

Parlons-en (rires).

TU ES DE RETOUR À LA MAISON !

Oui ! C’est mon club de formation, je suis revenu à l’AJ Auxerre en quelque sorte, tu vois, là où tout a commencé en 2016. Je suis trop content ! J’y suis avec une équipe autour de moi, j’en profite pour donner du temps à des humoristes qui n’ont parfois pas beaucoup d’exposition en leur disant venez, ici vous pouvez tout dire. Puis il y a tous les copains, Guillaume, Aymeric, etc.

QU’EST-CE QUI TE FAIT RIRE ?

À coup sûr… Benjamin Tranié. Lui me fera toujours rire, quoi qu’il se passe.

QUATRE PERSONNES À TA TABLE (HUMORISTE OU PAS) POUR UNE TOP SOIRÉE ?

Ma femme, ma mère et…

… AH OUAIS, TU ES BIEN CORPO LÀ, T’AS PEUR DE TE FAIRE ALLUMER (RIRES) ?

Non, mais je te jure c’est vraiment la vérité !

Parfois belle-mère/belle-fille ça ne marche pas trop bien… eh bien nous ce n’est pas le cas, ça marche nickel. Je te jure, je me marre avec ma femme et ma mère ! Et je rajoute ma tante !

IL Y A UN HUMOUR DE PROVINCE ET UN HUMOUR DE PARIS SELON TOI ?

Pas vraiment. Je l’ai pensé au départ, puis je me suis rendu compte que les cartes étaient rebattues… Déjà parce qu’à Paris il y a quand même beaucoup de gens qui viennent de la province.

TU AS UN RITUEL AVANT DE MONTER SUR SCÈNE OU LORSQUE TU ARRIVES

DANS UNE SALLE ?

Oui. Toujours le même. Je viens regarder la salle et… je compte les sièges ; le jour où je ne compte pas, c’est que je suis dans une grande salle (rires), c’est génial. Je ne sais pas pourquoi je fais ça, on dirait un fou (rires).

SI TU N’ÉTAIS PAS SUR SCÈNE, CE SERAIT QUOI TON JOB ?

J’y ai pensé il y a quelques jours, c’est marrant… La restauration je pense. Oui, j’aurai ouvert un restaurant.  Certainement pour dire au bout de trois semaines que c’est bien trop difficile, trop relou… Mais j’aime bien tout ce qui concerne le monde de la bouffe, manger, faire à manger, etc.

MERCI DJAMIL.

LA GRANDE BOUCLE : DEUX RENDEZ-VOUS CHEZ NOUS

LUNDI 14 JUILLET

ÉTAPE 10 DU TOUR DE FRANCE

ENNEZAT >

LE MONT-DORE PUY DE SANCY

Après un départ donné à Ennezat, le peloton du Tour de France 2025 s’élancera vers l’ouest pour rejoindre Clermont-Ferrand, au cœur de l’Auvergne. Mais c’est véritablement à partir de la première ascension, la côte de la Baraque, que les coureurs entreront dans un territoire volcanique de caractère, façonné par des millénaires d’activité géologique. Ce paysage saisissant, aux reliefs tourmentés et aux panoramas grandioses, marquera le début d’un enchaînement d’ascensions aussi exigeantes que spectaculaires.

• La côte de la Baraque (5,5 km à 7,2 %) ouvrira la série dans un décor typique des contreforts de la chaîne des Puys, avec ses pentes raides et ses vues dégagées sur la plaine de la Limagne.

• Viendra ensuite  la côte de Charade (5,1 km à 6,8 %), serpentant à travers les bois du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, à deux pas du célèbre circuit de course automobile.

• Enfin, la côte de Berzet (3,4 km à 7,4 %), plus courte, mais redoutable, ponctuera cette séquence montagneuse avec panache, dans un cadre minéral et sauvage. Entre nature préservée, défis sportifs et ambiance de fête populaire, cette 10e étape promet une immersion unique dans une Auvergne fière de ses racines volcaniques.

JEUDI 31 JUILLET

ÉTAPE 6 DU TOUR DE FRANCE FEMMES CLERMONT-FERRAND > AMBERT

Le Tour de France Femmes 2025 avec Zwift s’élancera depuis Clermont-Ferrand pour une étape de montagne inédite ! Le jeudi 31 juillet, la capitale auvergnate accueillera le départ de la 6e étape, un tracé de 124 kilomètres classé « montagne ». Les coureuses quitteront progressivement la ville en direction de Pontdu-Château, amorçant une montée en puissance vers les reliefs environnants.

Cette première portion, relativement roulante, permettra au peloton de trouver son rythme avant d’aborder des parties plus sélectives. Le parcours promet une belle variété de paysages typiques du centre de la France, entre plaines fertiles, pentes boisées et vues imprenables sur les volcans d’Auvergne.

Cette étape offre une vitrine exceptionnelle pour le cyclisme féminin de haut niveau, et une nouvelle occasion de mettre en lumière la richesse naturelle et patrimoniale du territoire clermontois.

31 juillet 2025

ELLES REVIENNENT - JUILLET 2025
Conception : Direction de la communication Mairie de Clermont-Ferrand

CHRISTIAN PRUDHOMME

« RAYMOND POULIDOR EST CELUI QUI M’A DONNÉ L’AMOUR DU TOUR. »

Le boss du Tour de France, lors de sa dernière étape à Clermont, a consacré un moment à Zap. D’une simplicité et d’une proximité parfaite. À quelques jours du passage de la caravane, le 14 juillet, lors de l’étape Ennezat – Le Mont-Dore puy de Sancy, petite interview, tout en sourires. Christian Prudhomme, véritable encyclopédie et plus que passionné de vélo.

PREMIER VÉLO ? PREMIERS TOURS DE ROUE ?

J’ai appris à faire du vélo, de la bicyclette je devrais dire, car je n’aurai pas l’outrecuidance de me comparer à des coureurs… sur la terrasse chez mes parents, dans Paris. Ce vélo était rouge.

À CE PROPOS, J’AI LU OU ENTENDU QUE MARION ROUSSE ET VOUS ALLIEZ FAIRE UNE COURSE SUR QUELQUES KILOMÈTRES.

VOUS NOUS EN DITES PLUS ? (rires). Alors… sur le tracé je vais avoir bien du mal à suivre Marion, en revanche en ville-étape je pense que je vais savoir me défendre.

PREMIER SPORT ?

J’ai pratiqué le hand à un niveau nul. J’étais ado, toujours à Paris. Mais le sport qui m’a toujours fasciné, c’est le vélo ; à travers le Tour, bien entendu.

QUE FAITES-VOUS DE TOUS LES CADEAUX QUE, J’IMAGINE, VOUS RECEVEZ PARTOUT OÙ VOUS PASSEZ ; UN PEU COMME UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ? UN MUSÉE PRUDHOMME UN JOUR ?

J’ai beaucoup de bouquins dans mon bureau, des malles complètes d’ailleurs ;

ma femme dirait qu’il y a aussi un petit musée des horreurs – c’est ce que tu cherches à me faire dire hein (rires) ?! Après, il y a des choses qui se consomment, j’ai donc trois-quatre jambons par saison qui font le bonheur des équipes, car je suis souvent invité au restaurant.

VOUS ÊTES JOURNALISTE À LA BASE, QUAND MÊME…

Alors le quand même est-il un reproche (sourire) ?

PAS DU TOUT !

C’est le Tour de France, encore lui, qui m’a donné envie d’être journaliste. On écoutait tout ce que l’on pouvait – nous étions à la fin des années 70 – avec mon père et mon frère. Il y avait alors quinze kilomètres en direct, en noir et blanc, à la télé.  En revanche, il y avait 100 km à la radio, qui était le média du rêve ; les journaux, on allait chercher L’Équipe chez monsieur Godet, ça ne s’invente pas. J’ai eu envie d’être reporter, car le journalisme, que j’ai quitté en décembre 2003, c’est d’abord le reportage, c’est aller voir les gens, être sur le terrain, c’est rencontrer. J’ai rêvé de commenter le Tour, j’ai eu la chance de le

faire ; ça aurait pu durer trente ans si on avait voulu de moi (rires) ; la vie a fait que je suis devenu directeur du Tour… Je suis un immense privilégié. J’ai une chance inouïe d’avoir une équipe formidable autour de moi et de côtoyer des champions. Quand tu es avec Merckx, Hinault, Thévenet, c’est… incroyable. Quand Eddy Merckx, plus grand champion de l’histoire, te tient la porte… c’est… (Christian Prudhomme est encore ému lorsqu’il raconte cette anecdote).

PLUS GRAND SOUVENIR EN TANT QUE JOURNALISTE SPORTIF ?

Après le concours d’entrée à l’école de Lille, après l’oral. Je répétais en boucle dans le train, qui mettait à l’époque 2 h 17 pour faire Paris-Lille, tu seras journaliste, tu seras journaliste. Après, des émotions il y en a eu beaucoup. Le commentaire des championnats du monde de cyclisme, à Chambéry en 1989. C’était une chance phénoménale. C’est la première fois qu’une course était retransmise en intégralité à la télé. J’ai eu la chance d’être avec Éric Bayle, Cyril Guimard comme consultant, etc. Pierre Cangioni, le patron, m’a confié ce commentaire. Je me revois 20 ans avant me disant je veux être journaliste. Quelle

émotion, oui. Patrick Chêne m’a ensuite fait entrer à France 3 comme rédac-chef des sports, et Charles Biétry m’a donné le commentaire du Tour de France, car il se souvenait de Chambéry 89…Tout se tient.

UNE IDOLE ?

Non. Mais Raymond Poulidor est celui qui m’a donné l’amour du Tour.

HORS VÉLO ?

Des champions ? Antoine Dupont. ÉTAPE ABSOLUE.

J’ai vraiment rêvé du retour du Tour au puy de Dôme, c’est vrai.

AVEC OU SANS PUBLIC… ?

Le puy de Dôme. Le Tour, c’est la ferveur, l’enthousiasme, etc. J’ai cru que l’on ne sortirait pas de Clermont tant il y avait

de monde ! Ensuite, le plus important, c’est respecter sa parole. Nous n’avons pu remonter au puy de Dôme que dans ces conditions-là, et on le savait. Mais tenir sa parole, c’est essentiel.

COMBIEN DE NUMÉROS DANS VOTRE TÉLÉPHONE ?

(Il regarde) 3 857.

LE TOP 3 DES PERSONNES LES PLUS IMPORTANTES DE CE RÉPERTOIRE ?

François Hollande. Emmanuel Macron. Albert de Monaco.

DE COMBIEN DE CONFRÉRIES FAITES-VOUS PARTIE ?

Houla… Je ne sais pas. Mais puisque tu cherches des bêtises, tiens : au salon de l’agriculture, je suis fait chevalier de la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. On boit

quelques verres. Puis je décide de rentrer chez moi à pied, ça va me faire du bien. À 20 h 30, il y a encore pas mal de monde dans les rues, je quitte le parc des expos, etc. Il y a quarante-cinq minutes de marche environ… J’arrive à la maison et me rends compte que j’ai gardé la sardine autour du cou tout le trajet (rires) !!!

QUELLE EST LA VOITURE LA PLUS CONFORTABLE POUR SUIVRE UNE ÉTAPE ?

La Skoda Superbe. Je fais 1,90 ! J’ai de la place, c’est parfait. Superbe, comme son nom l’indique.

ADRIANA KAREMBEU EN AVAIT ÉGALEMENT FAIT LA PUB.

Et mes jambes sont presque aussi longues et belles que les siennes (rires) !

MERCI CHRISTIAN.

LE PARFUM DE GLACES PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS C’EST…

Neuf Français sur dix déclarent consommer de la glace régulièrement.  Selon les données de la Compagnie des Desserts, la production mondiale avoisinerait 13 milliards de litres par an. Ce volume est à rapprocher de celui de la production nationale, estimé à 365 millions de litres (pour un chiffre d’affaires record de 1 milliard 397 millions d’euros atteint en 2022). Les Français n’arrivent qu’en 16e place avec 5,7 kg de glace consommés par an par habitant. Même si beaucoup de nos compatriotes associent bien volontiers la consommation de glaces au séjour en bord de plage et aux périodes estivales, les grandes et moyennes surfaces dominent les modes

de commercialisation en représentant deux tiers des ventes. Et contre toute attente, les plus gros consommateurs de glace ne viennent pas des pays chauds. Se hisse ainsi en pole position :

• L’Estonie : 12,5 kg par habitant,

• La Belgique : 11, 5 kg par habitant,

• La Lituanie : 8,8 kg par habitant,

• La Finlande : 8,7 kg par habitant. Quant aux parfums préférés des Français, on retrouve un peu de logique :

• La vanille pour 19 %,

• Le chocolat pour 13 %,

• La pistache pour 9 %,

• Le citron pour 9 %.

Cet été ZAP part à la rencontre de celles ceux qui transforment la chaleur en plaisir givré, on vous glisse des adresses gourmandes à consommer sans modération !

YO AND CO

LA RUCHE TRIANON

Le yaourt glacé vous connaissez ? Nature ou nappé de coulis de fruits frais sans additifs, de chocolat ou de toppings plus croustillants les uns que les autres, à moins qu’on ne le préfère en mode « signature », il se sirote avec délectation à l’ombre de l’Avenue des États Unis. Confectionné sur place avec du lait tout droit venu des campagnes du Massif central, un peu de sucre, du yaourt et un ingrédient secret, ce frozen yogurt est la spécialité de la maison qui propose également crêpes en forme de fleurs, gaufres, pancakes et autres milkshakes qui ont la particularité d’avoir pour base le fameux yaourt glacé. Décidément, il est partout et c’est tant mieux !

YO AND CO

36 avenue des Etats-Unis

Clermont-Ferrand

Tél. : 09 50 89 43 14 yoandco.net

Du lundi au jeudi de 9h30 à 19h

Le vendredi : de 9h30 à 21h.

Le samedi : de 10h30 à 21h. Le dimanche de 10h30 à 19h

LA RUCHE TRIANON

• 39 av. Lavoisier à Aubière

Tél. : 04 73 15 00 15

37 38 26

Jeu de cubes glacés et parfumés pour un été coloré et savoureux ! Elle ne manque pas de propositions « fraîcheur », La Ruche Trianon, avec ses pots de glace et autres vacherins ! Focus sur l’Ice Cube, une coupe en nougatine garnie de 12 glaces « sucettes » aux parfums pistache, chocolat, framboise, passion, fraise et cassis, à offrir dans son emballage façon Rubik’s Cube ! Rue du 11 novembre, le cornet de glace traditionnel avec sa boule de crème glacée ou son sorbet aux multiples parfums est quant à lui incontournable au détour d’une balade en ville. Une glace artisanale élaborée avec des matières premières au top : je fonds !

• 26 rue du 11 Novembre à Clermont-Ferrand - Tél. : 04 73

À partir de septembre :

• 15 av. de Cournon à Aubière

Tél. : 04 73 15 00 15

• Boulangerie Pâtisserie Thierry Constant - Bd du Comté Longues - Vic-le-Comte

(Ouvert en plus le dimanche de 6 h à 13 h et de 14 h 30 à 18 h 30 pour la boutique de Vic-Le-Comte) laruchetrianon.fr

©
Ludovic
Combe

D’AUVERGNE SOUVENIRS

SHOPPING AUVERGNAT

1.

4.

6.

7.

Miel Auvergnat, à partir de 9€ / Bougnat l’Abeille - @bougnatlabeille 2. Pastilles de Vichy, à partir de 2,50€ / 3 Petits Cochons, 7 rue François Truffaut à Thiers 3. Savon La Savonnerie du Malt, 8,90€ / L’Empire du Malt - 6 rue Nicolas Joseph Cugnot à Clermont-Ferrand
Fromage Saint-Nectaire / Gaec de Chautignat à Murol 5. Couteau / La Boutique K Sabatier, 7 rue Saint-Genès à Clermont-Ferrand
Pastis Jaune Marcel, 24,90€ le litre / C omptoir des vignes, 15 rue Ernest Jean Bapt à Lempdes
Boite de chocolat Volcania, à partir de 22,60€ / 26 rue du 11 Novembre à Clermont-Ferrand

CRUZILLES : DES PÂTES DE FRUITS

D’EXCEPTION

Envie de vous faire plaisir avec un produit sain et naturel ? Craquez pour la pâte de fruits by Cruzilles, et emportez-la partout avec vous en format poche pour la partager en famille ou lors de vos sorties sportives.

La pâte de fruits, c’est un peu « la madeleine de Proust » des Clermontois, version fruitée : une pâte moelleuse, des vrais fruits pleins de saveur, zéro arôme artificiel, ni gélatine ni conservateurs, et une dose de passion à chaque bouchée. Depuis 1880, Cruzilles perpétue son savoir-faire séculaire pour le bonheur des becs sucrés. Leur atelier clermontois transforme les fruits en petit bonheur à croquer. Résultat ? Le maître-confiseur est labellisé entreprise du patrimoine vivant, le top !

En forme de sapin, d’oursons, de

lapins ou de p’tits fruits, la pâte de fruits se la joue fun et fait craquer les kids et les adultes. Envie d’un snack moins sucré, mais toujours savoureux ? Cruzilles a lancé les Dés Lisses : une version feel good où les grains de sucre laissent la place à un baume végétal. Incroyable ! À partager en ballotins, en boîte métal stylée ou en sachet solo, c’est le snack qui régale tout le monde, des familles aux sportifs qui veulent un coup de boost sucré pendant l’effort. Un shoot de sucre naturel pour repartir à l’assaut du monde (ou juste de la prochaine réunion).

GALERIES LAFAYETTE

CRUZILLES

226 avenue Jean Mermoz

Clermont-Ferrand

Tél. : 04 73 14 44 29

Ouverture boutique : du lundi au vendredi : 10 h-12 h 30/13 h-18 h cruzilles.fr

L’ADRESSE DONT ON SE SOUVIENT !

Nul doute que vos pas vous conduisent place de Jaude cet été. L’occasion de (re)découvrir cette enseigne historique faisant la part belle aux plus jolies marques de la mode et de la décoration. Et avec une pause restauration, c’est encore mieux !

Pour un déjeuner ou un rafraîchissement, c’est au 3e étage que cela se passe ! Eh oui, les Galeries Lafayette, c’est aussi un café-restaurant qui permet de se restaurer jusqu’à 15 h et de profiter du coin salon de thé de 10 h à 19 h. Bonne nouvelle : les banana-split, dames blanches et autres coupes liégeoises sont au rendez-vous de l’été ! Côté souvenirs, chaque rayon se prête au jeu avec originalité. La boutique Le Gourmet, au 3e, avec son épicerie fine haut de gamme, offre de belles occasions de (se) faire plaisir. Huiles d’olive, thés, gâteaux ou terrines de nos régions se présentent dans de jolis coffrets. C’est beau et c’est bon ! La belle idée « souvenir », ce peut être également le bracelet de la marque clermontoise « Le Vent à la Française », au rez-de-chaussée, entièrement fabriqué à la main. En cordon tressé, ornés d’un joli maillon, il a l’élégance d’être mixte ! Restons locaux avec une autre marque qui a « fait mouche » aux Galeries Lafayette : la Maison Mazarine et Moi (au -1). D’origine clermontoise, les deux créatrices proposent linge et accessoires pour bébé. Une ligne tout en douceur fabriquée main ! Décidément, on se souviendra de notre visite aux Galeries Lafayette cet été !

GALERIES LAFAYETTE

Place de Jaude

Tél. 04 73

UPGRADER VOTRE INTÉRIEUR AVEC L’OR EN FLEUR

Réputé pour ses brassées de fleurs, l’Or en Fleur vous a sélectionné des vases aux finitions originales, ainsi que des objets de décoration pour donner du style à votre intérieur, votre jardin ou votre terrasse. On adore !

Cet été, l’Or en Fleur se métamorphose en cabinet de curiosités florales. Outre les incroyables tournesols noirs et bicolores, les chardons flamboyants oranges et bleus, les agapanthes graciles, Idriss vous propose ses dernières trouvailles pour apporter du pep’s à votre décoration. Des vases XXL argentés et dorés, ou encore blancs sculptés, des « têtes de Maures » inspirées de la Sicile, mais aussi des objets décoratifs : des perruches et perroquets pour une touche d’exotisme, une fontaine en métal gravé pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur, des luminaires extérieurs à poser pour créer des cheminements… Impossible de ne pas craquer !

Bouddhas, cerisier japonais, l’Or en Fleur se fait aussi jardin d’Orient, une touche de zen attitude bienvenue. Et si vous ne partez pas avec un objet décoratif, vous pourrez flasher sur les mini cactus, les tableaux stabilisés ou les bouquets de fleurs séchées, des petites merveilles qui résisteront sans problème aux températures estivales.

CLAC CONSERVERIE

• 17 rue Saint-Dominique

Clermont-Ferrand

Tél. 09 67 82 51 95

• 10 rue Descartes

Clermont-Ferrand

Tél. 04 73 29 20 54 lorenfleur.fr

Voici donc la Conserverie Locale, Artisanale et Créative qui trace son bonhomme de chemin dans le bio et qui distribue ses produits aux quatre coins de France ! Ici, on fabrique des conserves aux saveurs qui n’en finissent pas d’être déclinées, à partir de fruits et légumes issus de producteurs et maraîchers locaux. On les déguste dans toute bonne épicerie fine et en magasin bio. Vous voulez goûter ? Rendez-vous au printemps avec l’arrivée d’un restaurant dans le prolongement de la boutique. En mode « guinguette », soupes « pimpées » et tartinables s’apprécieront sous les lampions. Et clac !

CLAC CONSERVERIE

20 rue des Acilloux

Cournon-d’Auvergne

Tél. 09 86 40 70 30

Du lundi au vendredi de 9 h à 16 h clac-conserverie.fr

COUTELLERIE PITELET

Le saviez-vous ? Saint-Rémy-sur-Durolle est la capitale mondiale de la mèche de tire-bouchon ! Un savoir-faire ancestral ! À ce titre, la coutellerie Pitelet vient de signer un partenariat avec la commune et son maire Frédéric Chonier, afin de commercialiser un tire-bouchon personnalisable orné du logo de la ville. Une belle occasion de valoriser les entreprises de la montagne thiernoise ! Vendu en boutique ou auprès des entreprises, ce tirebouchon fera l’objet d’un beau cadeau, gage assuré de convivialité. Encore un trésor caché de l’Auvergne !

COUTELLERIE PITELET

2 rue Conchette – Thiers

Tél. : 04 73 80 45 38

De 9h15 à 19h30 non-stop du lundi au dimanche

www.coutellerie-pitelet.com

L’OR EN FLEUR

ESCAPADES D’ÉTÉ

SHOPPING ESTIVAL

1. Éventail imprimé fleuri, 15,99 € → Mango, bd Saint-Jean, Clermont-Ferrand 2. Short Adore, 49€ → À la Folie, 1 rue Bonnabaud Clermont-Ferrand 3. Maillot de bain 1 pièce Roxy, 90€ → Les Galeries Lafayette, 25 place de Jaude, Clermont-Ferrand 4. Lunettes de soleil Gucci, 399€ →  Optic Finet, 42 place de Jaude, Clermont-Ferrand 5. Serviette de plage microfibre Sea, 38 € → Nature et découverte, Centre Jaude 1, ClermontFerrand 6. Déco ours assis glace orange Kare Design, 69,90€ → 134 av. de Cournon, Aubière 7. Claquette Arizona EVA – Popcorn – Birkenstock , 55€ → www.birkenstock.com 8. Short de bain Ralph Lauren, 119€ → Les Galeries Lafayette, 25 place de Jaude Clermont-Ferrand

BILLOM La dolce vita à l’Auvergnate

Vieilles pierres et ruelles animées de jolis commerces pour cette petite ville médiévale où douceur de vivre rime avec animations et festivités. On aime flâner dans la fraîcheur des ruelles, faire ses emplettes dans des boutiques de choix et se poser en terrasse pour apprécier… tout simplement !

Surnommée la Toscane d’Auvergne pour son climat, son paysage doucement vallonné et son architecture remarquable, elle est labellisée Pays d’Art et d’Histoire, Billom la belle est également réputée pour ses marchés et foires. Tous les lundis matin, plus de 100 exposants investissent les rues du cœur

de ville pour des étals aussi gourmands que colorés. Véritable institution, le marché attire de nombreux visiteurs qui peuvent, entre autres, se procurer de l’ail rose, produit emblématique du territoire. Parlons ail avec la traditionnelle Foire à l’Ail de Billom et son marché de producteurs qui aura

7 rue Gravière - Billom

Tél. : 04 73 68 45 86

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9 h à 19 h ; le samedi de 9 h à 17 h.

Fermé le dimanche et le mardi.

lieu les 9 et 10 août prochains. Le soleil méditerranéen s’invite dans les assiettes !

Et tout l’été, on se retrouve à l’ombre des arbres pour les Jeudis du Pressoir : des apéros-concerts en accès libre et gratuit. Place à la musique en tout genre avec des groupes sélectionnés par des amateurs.

MAISON RIGAUD – BOULANGERIE-PÂTISSERIE

Authentiques et savoureux, les pains et gâteaux de la Maison Rigaud séduisent clients et visiteurs de passage pour une halte gourmande en plein cœur de ville. Ici, les pains classiques ou d’antan avec levain et aux formes généreuses s’alignent sur les étagères, tandis que les pâtisseries appellent à la dégustation. On apprécie particulièrement la tarte au citron meringuée et les lunettes à la confiture de fruits rouges maison ! À midi, la pause sandwich et snacking s’achète à la boulangerie pour se déguster sous les arbres, en accord avec le kiosque. Belle entente !

PARFUMERIE DU BEFFROI

Le concept store qui ne laisse pas la femme indifférente ! Voilà une boutique aux multiples facettes et entrées ! Tout d’abord l’institut de beauté, avec des prestations de soins du corps et du visage, d’épilation ou bien encore de manucure, qui s’ouvre également sur les produits de beauté spécialisés dans les marques françaises. On aime y retrouver les produits Sothys, Berdoues, Molinard ou bien encore Poécile ! Côté vêtements, accessoires et bijoux, on fait confiance à la sélection de Maud accompagnée de Laurence et de Ninon pour vous embellir. Incontournable !

Eh bien, dansons maintenant !

Ce qui fait vivre une ville, ce sont aussi ses commerces, et Billom n’est pas en reste avec une association de commerçants aussi dynamique que fédératrice.

Plus d’hésitation, l’été sera billomois ou ne sera pas !

5 place de la Halle - Billom Tél. : 04 73 83 20 64

Lundi : 7 h à 13 h ; jeudi, vendredi, samedi : 7 h à 13 h et 15 h 30 à 19 h ; dimanche : 7 h à 12 h 30. Fermé le mardi

3bis rue du Colonel Mioche Billom

Tél. : 04 15 81 62 71

Lundi de 7 h 30 à 15 h ; mercredi de 8 h 30 à 18 h ; jeudi de 8 h 30 à 17 h ; vendredi de 8 h 30 à 18 h et samedi de 9 h à 15 h

BROC CAFÉ

C’est la pause gourmande insolite de Billom ! Ici tout est fait maison. Les gourmandises sucrées et salées et autres brioches ou focaccias se dégustent sur du mobilier de seconde main minutieusement chiné…qui est aussi à la vente ! Coups de cœur garantis ! Véritable lieu de partage, à la fois café, salon de thé et brocante, on vient pour se restaurer dans un cadre lumineux et convivial et on reste parce que l’on s’y sent bien ! C’est ainsi que l’on voulu Marion et Charlotte. Et plus il y a d’enfants plus on aime !

UN AIR DE CABANE

Il résonne comme un air de vacances dans ce gîte d’une capacité de 12 personnes discrètement lové dans une ruelle au calme. Il réserve en tout cas de belles perspectives de détente et de confort dans un cadre où le BEAU a assurément sa place. Stéphanie et Stéphane ont mis leur patte et tout leur cœur dans l’aménagement de cette ancienne grange qui respecte le bâti avec modernité. Réussi ! La Dolce Vita se prolonge à Billom sur la jolie terrasse d’un gîte qui se démarque tant par la qualité de ses services que par l’accueil de ses hôtes. On reste ?

LES SAVEURS DU BAILLI

9 Quai Lachaux Billom

Tél. : 04 73 68 33 49

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 12h et de 15h à 19h ; Mercredi de 15h à 19h et le samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h.

Fermé le dimanche et mercredi matin.

30 ans que les saveurs sont à l’honneur dans cette boutique lovée au cœur du quartier médiéval de Billom. On y retrouve le goût du café méticuleusement sélectionné, des thés et infusions parfumés, et toute une sélection de produits locaux et régionaux : gâteaux, douceurs sucrées, produits salés, chocolats, vins et spiritueux, sans compter de jolies idées cadeaux. Le conseil est de mise pour Isabelle qui accueille aussi sa clientèle et les touristes dans la partie salon de thé du magasin. La douceur de vivre commence quai Lachaux à Billom !

À LA BONNE POIRE

9 rue de l’Artisanat

Billom

Tél. : 04 73 73 36 90

Du lundi au samedi de 9 h à 19 h non-stop. Le dimanche de 9 h à 12 h 30.

4 rue sous la prison

Billom

Tél. : 07 86 52 02 60 gites-de-france.com

Un primeur comme on les aime ! Lové dans les rues piétonnes de Billom, ce véritable commerce de proximité offre la part belle aux fruits et légumes minutieusement sélectionnés et rangés en petits cageots, le sourire et le conseil de Thomas en prime ! C’est lui qui vous sert en sélectionnant le produit adapté à votre besoin : à consommer tout de suite ou dans quelques jours, c’est vous qui voyez ! Ambiance hors du temps, façon « Amélie Poulain », dans cette boutique historique, pour des paniers pleins de sourires. On adore !

MAISON PLASSE

Prenons la route pour la périphérie de Billom afin de nous rendre à Maison Plasse, dont le nouveau propriétaire n’est autre que Martin Scelzo. Véritable « mini-marché », le magasin s’ouvre sur de l’épicerie bio, un corner boucherie, charcuterie et fromage, ainsi qu’un pôle traiteur avec la possibilité de consommer sur place ou d’emporter. Côté événementiel, la maison propose des prestations traiteur traditionnelles, tant pour professionnels que pour particuliers. Viandes grillées au barbecue ou brasero sont également possibles. Indispensable !

Place du Creux du Marché

Billom

Tél. : 04 73 68 58 55

Du lundi au samedi de 8 h à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.

Fermé mardi et dimanche

©L’Instant

HORIZONS « ARTS-NATURE »

QUAND LE SANCY SE FAIT ÉCRIN

Des œuvres d’art posées au cœur de la nature, c’est loin d’être banal et cela fait 19 ans que ça dure !

Du 14 juin au 14 septembre, l’édition 2025 d’Horizons « Arts-Nature » en Sancy explore de nouveaux chemins vers le BEAU. On vous donne un aperçu.

19 E ÉDITION, 10 ŒUVRES, 10 SITES NATURELS, 10 PARCOURS pour une manifestation unique en France qui est devenue incontournable. Et cela se passe en plein cœur de l’Auvergne dans le Sancy ! Cet été encore, les randonneurs croiseront des œuvres contemporaines au détour des sentiers, dans des sites naturels exceptionnels ! Emerveillement garanti !

DE L’ART GRANDEUR NATURE ACCESSIBLE 7J/7

Une véritable exposition d’œuvres d’art à ciel ouvert permet à une dizaine d’artistes venus du monde entier de s’exprimer dans des lieux uniques. L’atmosphère grandiose et sauvage jouant avec les paysages est à la faveur d’œuvres conçues sur place, comme cette coulée de fleurs qui crée une fusion entre la nature volcanique et la beauté fragile des plantes, ou bien encore cette végétation imaginaire inspirée des cactus qui nous invite à réfléchir sur les changements climatiques.

DES ŒUVRES EN CONNEXION

AVEC LA NATURE SANCYLIENNE

On entre en communion profonde avec la nature avec des créations qui nous interpellent sur les relations hommesnature parfois devenues abstraites. Les réalisations prennent alors la forme d’un bus abandonné en pleine nature ou bien d’un géant de pierre à la fois minéral et organique. Un monde de féérie et de légendes est ainsi érigé à travers des créatures mythiques qui se

tiennent par la main, un escalier géant qui prend appui sur le ciel ou encore une branche à facettes faisant danser la lumière comme le feraient des fées virevoltantes. Autant d’œuvres qui expriment tout en poésie la beauté fragile de la nature et les rapports de l’homme à la terre. Un tracé brisé sur une colline fait d’ailleurs écho à la fracture écologique. Quand le beau donne à réfléchir…

HORIZONS « ARTS-NATURE »

Office du Tourisme du Massif du Sancy horizons-sancy.com

Le sommeil du géantCyrille André
Horizons
ListenersGleb
Dusavitskiy
Fleurs de LaveAlix Perrin
Mirage des Koractis
Matteo Tassan

Un air d’été À CHÂTEL

A seulement 30 minutes de Clermont, cap sur Châtel-Guyon pour une parenthèse estivale pleine de charme ! En quête d’animation ? De détente ou de découverte ? Le centre-ville vous accueille avec ses événements, ses bonnes adresses et une ambiance chaleureuse ! ZAP vous guide tout au long de la saison avec ses recommandations. Cet été, vivez châtel-Guyon intensément... et sans modération.

LES TROIS VINS

Envie de briller à l’apéro cet été ? Fonce chez ton caviste préféré, les Trois Vins ! Au menu : rosé bien frais, infusions pétillantes aux plantes, liqueur de fleur de sureau ou Spritz du Club Simone, sans oublier les tartinables du Domaine des terres rouges, les sardines La Quiberonnaise, de l’ail noir de compet’ et plein de sauces qui envoient du bois. Bref, l’art de l’apéro version gastro et décalée, c’est par ici que ça se passe. Et si tu as envie de te faire plaisir avec une bonne bouteille, Corinne et son mari ont une sélection des meilleures maisons françaises, des bières artisanales locales, ainsi qu’une incroyable collection de whiskies, rhums et spiritueux. Une valeur sûre !

MOMBAZET IMMOBILIER

17, rue de l’Hôtel de ville Châtel-Guyon

Tél. : 04 73 86 14 41 mombazet.fr

Du lundi au vendredi :

9h-12h/ 14h30-19h

Samedi : 9h-12h

Depuis 1972, l’agence familiale Mombazet Immobilier fait la différence ! Spécialistes de la transaction, Jean-Pierre, Danielle, Patrice et Laurence connaissent le marché de l’immobilier sur le bout des doigts. L’équipe s’appuie sur les ventes réalisées par l’agence pour estimer votre bien. Prix justes, conseils pointus, services XXL et vraie écoute : l’expertise de Mombazet immobilier inspire confiance, à tel point qu’elle n’a pas besoin de démarcher les clients. Ils viennent naturellement d’euxmêmes. Choisir Mombazet Immobilier, c’est opter pour la tranquillité d’esprit et la garantie d’un service personnalisé !

L’ATELIER JUSTE POUR TOI

36 avenue Baraduc

Châtel-Guyon

Tél. : 04 73 63 97 38

Mardi au samedi : 8h30-12h30/14h30-19h, dimanche : 8h30-12h30

Après une carrière dans le commerce, Frédérique Lotz s’est formée à l’émaillage dans la seule école française qui enseigne cette technique à Volvic. Depuis, elle n’a de cesse de transmettre sa passion dans son atelier situé dans le bourg vigneron des Grosliers. Elle propose des ateliers d’initiation pour les curistes, les touristes, en famille ou entre amis, pendant tout l’été. Alors, pourquoi ne viendrez-vous pas essayer cette technique ancestrale ? En plus, après cuisson, vous repartirez avec votre lave émaillée et vous pourrez découvrir les réalisations de Frédérique sur place. Le top !

4 rue des Varennes

Les Grosliers

Châtel-Guyon

Tél. : 06 19 30 70 27

1 rue Lacroix

Châtel-Guyon

Tél. : 06 38 80 80 52

Du mardi au samedi : 10h-12h/ 14h-19h

Dimanche : 10h-12h

BOUTIQUE 2 CURIOSITÉS

Installée à deux pas de la place Brosson, la Boutique 2 Curiosités est bien plus qu’un simple lieu de vente : c’est un véritable écrin dédié à la création artisanale locale. Dans un espace chaleureux, Gilles réunit les créations originales de 32 artisans locaux. Terre, pierre, métal, bois, cuir, papier ou sable… chaque matière est sublimée par le savoir-faire d’artisans talentueux. Mais la boutique ne s’arrête pas là, des ateliers d’initiation sont également proposés : émaillage sur lave, scrapbooking, tableaux en sable, créations en bois ou en cuir, réalisation de terrariums… un programme créatif et accessible à tous !

LA POUZZOLANE DES VOLCANS D’AUVERGNE

Vous cherchez un délicieux biscuit pour accompagner votre café ou pour pimenter une recette ? Craquez pour la Pouzzolane des Volcans d’Auvergne, un biscuit né par inadvertance comme la tarte Tatin, en 2017. Il est créé artisanalement dans un atelier de Châtel-Guyon, à partir d’ingrédients locaux et de chocolat pour lui donner sa couleur, en clin d’œil à la roche volcanique très présente localement. Le biscuit se décline en 8 saveurs : nature, myrtille, farine de lentilles, fève tonka, châtaigne, 4 épices, verveine et pastille de Vichy. On adore marier farine de lentilles avec de la charcuterie ou du fromage. Et vous, quels accords oserez-vous ?

LA BOUCHERIE

28 avenue Baraduc

Châtel-Guyon

Tél. : 04 73 66 17 57

Le midi du lundi au vendredi 12h-14h le samedi et dimanche 12h 14h30

Le soir du dimanche au jeudi 19h-22h le vendredi et samedi 19h-23h

Cette institution châtelguyonnaise est plébiscitée pour son atmosphère conviviale et son incroyable carte. Ici, c’est le paradis du viandard : bœuf de race Limousine ou Aubrac, ris de veau fondants et bientôt canard de Limagne… Les plats du terroir sont aussi mis à l’honneur, on craque pour la truffade ou une planche de charcuterie locale. Et pour ceux qui ne sont pas amateurs de viande, ils trouveront leur bonheur côté poisson ou salades fraîches. Terrasse ensoleillée, salle climatisée, service 7/7 jusqu’à 22h (23h le weekend), elle n’est pas belle la vie !

PAPILLONS

!

36 rue de l’Hôtel de Ville

Châtel-Guyon

Tél. : 07 78 61 78 28

Mercredi et jeudi de 8 h 30 à 14 h, vendredi et samedi de 8 h 30 à 18 h et dimanche matin de 8 h 30 à 13 h

FROMAGERIE ANNIE CHANNEBOUX

Tél. : 06 28 05 31 18 la-pouzzolane.fr

C’est l’adresse gourmande incontournable de Châtel depuis quatre générations ! Annie propose une belle sélection de fromages fermiers choisis en direct chez les petits producteurs. Parmi ses pépites, les appellations auvergnates, un exceptionnel fromage basque, mais aussi des fromages d’ailleurs, comme ce sublime gorgonzola servi à la cuillère, sans oublier le beurre Bordier en motte. Pensez à composer un plateau de toutes ces merveilles pour vos réceptions. Et ne manquez pas de regarder sur les étagères, une sélection pointue d’épicerie fine vous y attend : cornichons français, épices Terre Exotique…

Au cœur du centre ancien de Châtel-Guyon, une adresse cosy régale les amateurs de douceurs : Papillons! Léa propose des pâtisseries raffinées et créatives : moelleux aux marrons gourmands, pavlovas divines, noisettines ou encore la célèbre pompe aux pommes à la coupe chaque week-end. Pour les anniversaires, baptêmes ou mariages, elle réalise également pièces montées, wedding cakes ou numbers cakes personnalisés sur commande. Soucieuse de l’équilibre des saveurs et de la qualité des matières premières, Léa allège ses recettes en sucre pour un plaisir plus léger. À découvrir aussi en boutique : la marque Treize bougies, des bougies artisanales coulées à la main à base de cire de coco et parfums de Grasse.

6 avenue Baraduc

Châtel-Guyon

Tél. : 04 73 33 54 30

Mercredi au samedi : 8 h 30-12 h 30/16 h-19 h

Dimanche et lundi : 8 h 30-12 h 30

Châtel-Guyon

Coeur de ville

Place d’été

7 spectacles gratuits

les dimanches à 18h

6,13,20,27 JUILLET 3 ET 10 AOÛT

CHÂTEL-GUYON FAIT PLACE D’ÉTÉ

AVEC DES SPECTACLES GRATUITS !

Infos sur chatel-guyon.fr

La saison estivale hors les murs du théâtre de Châtel-Guyon, intitulée « Place d’Été », reprend ses quartiers d’été au cœur de ville et dans le parc thermal. C’est le retour des spectacles programmés chaque dimanche du 6 juillet au 10 août, à 18 heures. Acrobaties, marionnettes, clowns, musique et improvisations seront au rendez-vous, parfois en interaction avec le public. C’est gratuit, sans réservation.

DIMANCHE 6 JUILLET

Plastic Boum Boum (spectacle musical) par la Cie du Trufu.

Deux artistes, percussionniste et saxophoniste, nous offrent un spectacle musical rythmé au son d’instruments insolites qui amènera à coup sûr le public dans un grand bal de folie joyeuse.

DIMANCHE 13 JUILLET

La saison culturelle prend l’air

théâtre acrobatique, de rue et spectacle musical

Étranges Étrangers (théâtre acrobatique) par le duo Kilombo.

Monocycle, portés sur monocycle, main à main et jonglage lient les deux personnages, qui se fréquentent la tête en bas et partagent la même roue. Quand ces deux personnalités empiètent sur le territoire de l’autre, que se passe-t-il ? Étranges Étrangers offre quelques instants de légèreté et d’optimisme.

DIMANCHE 20 JUILLET

Don Chiquotte (théâtre de rue) par la Cie des Steppes.

Don Chiquotte et Poncho Sanza, son écuyer, se battent dans le vide, avec leurs propres fantômes nés des illusions du monde patriarcal dans lequel ils errent. Le ton léger et humoristique tourne en dérision la figure du chevalier viril telle que nous la connaissons.

DIMANCHE 27 JUILLET

Le PP Project (théâtre musical) par la Cie Les Involtes. Peter vit paisiblement et s’évade en bouquinant. Un jour, un oisillon surgit de l’imaginaire d’un livre… Un spectacle plein d’humour, de tendresse et d’onirisme avec de la marionnette sur table, de la musique live et des effets plus que spéciaux !

DIMANCHE 3 AOÛT

Bancale (théâtre de rue) par la Cie des Nez Rouges. Stéphanie part à la recherche de « l’homme parfait ». Elle tente le tout pour le tout, convaincue que le bazar fait bien les choses. Pour une suite de rencontres, parfois sensibles, parfois tordues et loufoques, mais toujours sincères…

DIMANCHE 10 AOÛT

Petits jeux sans conséquences (en général) par Jeté d’humains et Compagnie, à 18 heures. On a un porteur optimiste un peu trop émotif, une voltigeuse psychorigide qui garde le cap, un acrobate distrait mais compétent. Mélangez le tout et vous obtenez un trio vivant, complice et un peu fou.

Scotland ! (théâtre de rue) par la Cie The Latebloomers, à 18 h 45. Un spectacle burlesque qui dépasse la barrière du langage pour nous amuser par les arts du mime, du clown, des bruitages et des chants folkloriques performés de manière inédite, avec participation du public.

Plastic Boum Boum

L’AUVERGNE D E L A MOD ER NITÉ exposition

du 3 juillet 2025 au 4 janvier 2026

Musée d’art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand

TOUT POUR ENSOLEILLER MON ÉTÉ À CLERMONT

Voilà l’été. C’est beau l’été. Oui, mais c’est parfois long l’été. Du côté de la Ville de Clermont, on est prêt à vivre et à bien faire vivre cette période bénie de chaleur et de détente. Et cela grâce à une programmation estivale riche – et néanmoins gratuite – qui prendra en compte les aléas climatiques et qui s’échappera du surutilisé jardin Lecoq… Pour faire simple, il y aura toujours des solutions de repli et les divers quartiers de la ville seront animés. Du 4 juillet à l’ultime jour d’août, c’est donc l’opération « Mon été à Clermont » avec des concerts, des spectacles, du ciné sous les étoiles, du sport, des activités créatives ou de simples moments de détente.

PARMI LES TEMPS FORTS DE L’ÉTÉ

Une quarantaine de propositions culturelles sont rassemblées dans la programmation des Contre-Plongées. Vous les retrouverez dans l’agenda de Zap (pages 72 et 73). Elles s’articulent autour de…

• Le Grand Bal #2 : danse, cirque et costumes sont au rendez-vous du Grand Bal #2, une fête chorégraphiée et ouverte à toutes et tous, née d’un projet collaboratif mené toute l’année avec 100 Clermontois amateurs et les compagnies Daruma, Arkhé et Jaïs.

• Des projections en extérieur : Les Goonies, Le Garçon et le Héron, Grease, Un p’tit truc en plus, Scratch

• Des concerts en plein air avec Morgane Imbeaud, Chassol, DJ Dee Nasty, Anatole, Delgres, Félicien Brut, Meddzo Projekt, Paseo de Noche, The Bongo Hop…

• Des expositions majeures dans les équipements culturels de la Ville : L’Auvergne de la modernité (Musée d’art Roger-Quilliot), De Sève et d’Écorce (Muséum Henri-Lecoq), Entretemps de Patrick Tourneboeuf (Hôtel Fontfreyde - Centre photographique), La couleur des murs (Salle Gilbert-Gaillard).

NOUVEAUTÉ 2025 : DES PLATEFORMES AQUALUDIQUES POUR LES FAMILLES

Dans un contexte de réchauffement climatique et face à la fréquence accrue des épisodes de forte chaleur, la Ville innove en équipant deux lieux famille de plateformes aqualudiques accessibles gratuitement. Situées au jardin Lecoq (centre-ville) et au parc de l’Écluse (La Gauthière), ces installations permettent aux plus jeunes de se rafraîchir et de s’amuser en toute sécurité, dans un cadre adapté.

POUR TOUS LES PUBLICS

Cinq lieux famille seront ouverts de 16 heures à 21 heures tout au long de l’été (du mardi au dimanche, et tous les jours pour certains), avec animations, jeux, ateliers et espaces de détente : jardin Lecoq (centre-ville), parc de l’Écluse (La Gauthière), square des Liondards (Saint-Jacques), parc de la Fraternité (Croix-de-Neyrat), gymnase Granouillet (quartier Gare). La programmation répond à une logique d’inclusion, avec des propositions sportives et culturelles adaptées à chaque âge et chaque profil.

CLERMONT LIBERTÉ

F Ê T E L A

L’HOROSCOPE DE L’ÉTÉ 2025

JUILLET : sous l’influence du Cancer, avec le Soleil et Jupiter, un climat de douceur s’installe, favorisant les relations amicales, voire amoureuses. Mars en Vierge soutient des démarches concrètes et réfléchies, tandis que Mercure en Lion dynamise les signes de feu et d’air, leur donnant des idées audacieuses.

AOÛT : les signes de feu profitent pleinement des énergies solaires estivales, renforcées par Mercure Mars en Balance dès le 6 août pousse les signes d’air à rechercher l’équilibre. Jupiter et Vénus en Cancer renforcent les liens familiaux, mais une sensibilité accrue pourrait ralentir certains élans.

SIGNES DE FEU (Bélier, Lion, Sagittaire) : une énergie précieuse pour avancer, mais attention aux excès d’enthousiasme.

SIGNES DE TERRE (Taureau, Vierge, Capricorne) : de belles opportunités d’amélioration, avec des occasions inattendues à saisir.

SIGNES D’AIR (Gémeaux, Balance, Verseau) : charisme et adaptabilité seront des atouts majeurs.

SIGNES D’EAU (Cancer, Scorpion, Poissons) : sensibilité et intuition guideront les décisions importantes.

BÉLIER

(21 mars – 19 avril)

Ton été : tu fonces, comme toujours, sauf que cette fois, tu fonces… dans la mer en criant « je suis une sirène » après trois mojitos. L’audace est sexy, mais essaie de ne pas effrayer les vacanciers qui sont bien tranquilles sur leur serviette.

Conseil sexo : oublie la rapidité. Essaie le slow… Mets un son langoureux, allume une bougie et OKLM.

TAUREAU

(20 avril – 20 mai)

Ton été : farniente, glaces italiennes, siestes à l’ombre…

Tu es l’icône de l’été dolce vita. Attention à ne pas confondre bronzette et inertie chronique. Quoique, c’est vachement bien de savoir ne rien faire et de le faire bien.

Et surtout s’en régaler.

Conseil sexo : une huile de massage comestible, genre goût chocolat-noisette à l’heure du goûter, pourquoi pas…

GÉMEAUX

(21 mai – 20 juin)

Ton été : tu vas et viens entre… soirées, potins de plage et petits crushs passagers. Ton cœur est un open bar à émotions. Attention aux happy hours, même si lorsque l’envie est là c’est toujours mieux d’en avoir deux fois plus, n’est-ce pas ?

Conseil sexo :  laisse parler ton imagination, yeux ouverts, yeux fermés, ça fait deux yeux de passés.

CANCER

(21 juin – 22 juillet)

Ton été : sensible, romantique, tu vas probablement écrire des poèmes à la lune avec un verre de rosé façon piscine. Les glaçons devraient fondre très vite, même à l’ombre. Et même à l’ombre, attention, là encore, aux coups de soleil sur le cœur.

Conseil sexo : le bain de minuit sera très tendance, à deux minimum ; même en baignoire, où le risque de requin et méduse est moindre.

LION

(23 juillet – 22 août)

Ton été : deux mois particulièrement magnifiques en perspective. Tu brilles plus fort que le soleil, évidemment. Entre selfies en maillot et regards en coin, ton ego fait des UV. Attention quand même aux coups de soleil ! Conseil : ne surtout pas penser à la rentrée, profiter, avant tout.

Conseil sexo : l’été demeure la saison des plaisirs, alors tu sais ce qu’il te reste affaire… Et rugir de plaisir comme disait Michel (oui, je sais, dans la chanson c’est mourir – de plaisir :)).

VIERGE

(23 août – 22 septembre)

Ton été : tu as fait une to-do list pour les vacances (plage, crème SPF 50, lire L’Amour au temps du choléra, etc.).

Rappelle-toi : improviser, c’est vivre aussi. Donc lâche prise, débloque quelques chakras et ce sera un été rêvé.

Conseil sexo : essaie de perdre le contrôle (oui, on sait, c’est dur). Laisse ton/ta partenaire tout organiser. L’inconnu, c’est un terrain de jeu tout en excitation !

BALANCE

(23 septembre – 22 octobre)

Ton été : toujours tiraillé·e entre deux plages, deux rendez-vous, deux propositions, deux cocktails…

Ton indécision est un art de vivre. Mais choisis au moins une serviette à poser, quelque part.

Conseil sexo : mets-toi au tantra light. Respirez ensemble, regardez-vous dans les yeux… et ensuite, faites, avec élégance, des trucs un peu sales.

SCORPION

(23 octobre – 21 novembre)

Ton été : attention, c’est l’été de tout. Du mieux, du plus, du fou, du parfait, du génial. Tu chauffes plus que le sable à midi. Un seul mot : profiter. Le temps passe vite pour peu que l’on s’occupe bien.

Conseil sexo : instaure une règle, aucun rapport sexuel au même endroit deux fois. Créatif et sportif. T’es scorpion ou bien ?!

SAGITTAIRE

(22 novembre – 21 décembre)

Ton été : tu veux tout voir, tout faire, tout goûter (comme les tapas). Tu vas vivre cet été comme si c’était le dernier alors qu’il s’agira d’un trip érotico-spirituel. Tu dragues avec la confiance d’un dieu solaire.

Conseil sexo : organise un sex challenge estival, une nouvelle position par jour pendant une semaine. Garde un tube d’arnica au cas où.

CAPRICORNE

(22 décembre – 19 janvier)

Ton été : tu dis que tu es « en vacances », mais tu as quand même emporté ton ordinateur et trois dossiers.

Lâche prise, même ton ou ta boss bronze. Tu ne viendras pas pleurer, on t’a prévenu.

Conseil sexo : tu dis que tu es « en vacances », mais tu as quand même emporté ta panoplie coquine. Des projets visiblement !

VERSEAU

(20 janvier – 18 février)

Ton été : tu arrives avec des playlists expérimentales, un maillot vintage et une théorie sur le sexe énergétique. Tu intrigues, tu séduis, tu déstabilises. Tu cours nu les pieds dans l’herbe qui pique en criant que tu veux partager ton signe ascendant.

Conseil sexo : je te vois comme l’inventeur estival d’une nouvelle position du Kamasutra (tu pourrais même lui donner ton nom, soyons fous).

POISSONS

(19 février – 20 mars)

Ton été : tu flottes entre rêves éveillés, vagues d’émotions et slows sur la plage. Tu ne te reconnais pas. Ton aura attire les âmes sensibles, et les… méduses. Ce qui génère une improbable farandole.

Conseil sexo : ose la sensualité aquatique. L’eau chaude hein, pas un truc à quinze degrés au nord de l’Europe avec une combi impossible à enlever. LE SIGNE

CAHIER DE VACANCES

QUIZ VERCINGÉTORIX

Ah ouais, tu croyais tout connaître du gars casqué qui squatte la place de Jaude avec son cheval ?

1 QUEL ÉTAIT LE SURNOM

DE VERCINGÉTORIX ?

(Indice : ce n’était pas « Vercin le Cool ».)

A Le roi des Arvernes

B Le chef des moustaches

C Le roi des Gaulois

D Le grand moustachu

2 QUEL CÉLÈBRE GÉNÉRAL ROMAIN

A AFFRONTÉ VERCINGÉTORIX ?

(Indice : une si belle carrière pour finalement donner son nom à une salade.)

A Jules César

B Marc Antoine

C Pompée

D Brutus

3 DANS QUELLE BATAILLE CÉLÈBRE VERCINGÉTORIX A-T-IL ÉTÉ VAINCU ?

(Indice : ce n’était pas un match de rugby.)

A La bataille d’Alésia

B La bataille de Gergovie

C La bataille de Bibracte

D La bataille de Lutèce

4 QUELLE STRATÉGIE VERCINGÉTORIX

A-T-IL UTILISÉE CONTRE LES ROMAINS ?

(Indice : ce n’était pas de leur offrir du fromage.)

A La politique de la terre brûlée

B L’attaque surprise

C La négociation diplomatique

D La construction de fortifications

5 QUEL ANIMAL EST SOUVENT ASSOCIÉ AUX GAULOIS, Y COMPRIS VERCINGÉTORIX ?

(Indice : mais alors, qui du Gaulois ou du gallinacé est arrivé en premier ?)

A Le coq

B Le sanglier

C Le loup

D Le cheval

6 COMMENT VERCINGÉTORIX

A-T-IL FINI APRÈS SA CAPTURE ?

(Indice : ce n’était pas une retraite paisible aux pieds des volcans endormis.)

A Il a été exécuté à Rome

B Il est devenu conseiller de César

C Il s’est échappé et a vécu en exil

D Il a ouvert une école de stratégie

7 QUEL ÉTAIT L’OBJECTIF PRINCIPAL DE VERCINGÉTORIX ?

(Indice : ce n’était pas de devenir influenceur sur Instagram.)

A Unir les tribus gauloises contre Rome

B Conquérir Rome

C Créer un empire gaulois

D Devenir roi de toute l’Europe

8 HORMIS CELUI DE LA PLACE DE JAUDE, QUEL MONUMENT CÉLÈBRE REND HOMMAGE À VERCINGÉTORIX ?

(Indice : il a été dessiné par Eugène

Viollet-le-Duc, mais il y a peut-être un piège.)

A La statue de Vercingétorix à Alésia

B L’Arc de Triomphe

C Le Panthéon

D La cathédrale de Clermont-Ferrand

9 QUELLE ÉTAIT L’ARME PRÉFÉRÉE DES GAULOIS, Y COMPRIS VERCINGÉTORIX ?

(Indice : ce n’était pas une baguette magique.)

A L’épée longue

B La fronde

C L’arc

D La hache

10 COMMENT S’APPELAIT LE PÈRE DE VERCINGÉTORIX ?

(Indice : pensez, éliminez.)

A Darkvadorix

B Vercingétorix Senior

C Celtillos

D Panoramix

SUDOKU

LE SEXE ÇA TEND, ÇA DÉTEND, C’EST TENDANCE

2025 SERAIT-ELLE L’ANNÉE DE LA RÉVOLUTION DES PRATIQUES SEXUELLES ? ET POUR CAUSE, LES NOUVELLES GÉNÉRATIONS N’ONT PAS OU PLUS LES MÊMES ATTENTES QUE LEURS AÎNÉS. D’APRÈS LA PLATEFORME SPÉCIALISÉE EN ÉDUCATION SEXUELLE BEDUCATED, LES FEMMES ET LES HOMMES CHERCHENT À EXPLORER DE NOUVEAUX HORIZONS. TROIS GRANDES TENDANCES SE DÉGAGENT POUR L’ANNÉE À VENIR.

D’ABORD PRIVILÉGIER

LA QUALITÉ À LA QUANTITÉ

Dans une société de consommation où il faut tout avoir et faire vite et bien avant de passer à la suite, la sexualité des Français pourrait bien déroger à la règle. Ainsi les « quickies » (en français, relations sexuelles rapides) seront de l’histoire ancienne cette année. En 2025, on prend le temps. L’objectif ? Profiter de l’instant présent en prolongeant le moment d’intimité partagé. En outre, les rapports sexuels pourraient aussi être moins fréquents.

Les couples préfèrent donc la recherche d’une connexion émotionnelle plutôt que la multiplication des relations intimes quasi mécaniques. Mariah Freya, cofondatrice de Beducated, assure que « de plus en plus de gens cherchent à s’éloigner des normes traditionnelles pour se concentrer sur des expériences plus intentionnelles et connectées ». Ceci est à mettre en lien avec la montée en puissance des « love rooms », ces chambres romantiques qui vous offrent une intimité et une discrétion absolue pour un séjour en amoureux.

LA PÉNÉTRATION

SE FAIT DOUBLER

Ce nouveau rythme et cette recherche de connexion émotionnelle forte devraient également être accompagnés de nouvelles manières de faire l’amour. Beducated a mené l’enquête auprès de 2 000 personnes. Leurs réponses sont sans appel. La traditionnelle pénétration n’est plus obligatoire pour une large majorité des participants. En effet, ils sont 70 % à estimer ne pas avoir besoin d’elle pour que l’expérience sexuelle soit épanouissante. En outre, une personne sur quatre de la génération

Z reconnaît même ne pas inclure cet acte sexuel dans sa routine intime avec son/sa partenaire. La pénétration devient donc l’exception et non plus la norme comme il était de tradition.

Désormais, les couples sont plus attirés vers d’autres pratiques, jusqu’ici considérées comme secondaires ou préliminaires à la pénétration, à savoir le sexe oral, la masturbation mutuelle et les caresses sensuelles.

LE TAUX D’INFIDÉLITÉ EN FRANCE EST DE 43 % LOIN DERRIÈRE LES “CHAMPIONS” THAÏLANDAIS.

ALORS, JUSTE UN DOIGT…

Les pratiques évoluent. Toutefois, certains tabous persistent toujours, notamment chez les hommes. En premier lieu, la stimulation anale est toujours un sujet délicat. Interrogés par Beducated, seul un homme sur dix reconnaît prendre du plaisir par cette voie-là. De même, ils ne sont que trois sur dix à apprécier la stimulation de la prostate. Sur ce point, Beducated parle d’idéaux de masculinité observée chez les jeunes hommes. Reste à savoir s’ils participeront à stopper les évolutions des pratiques dans les prochaines années pour revenir à des relations dites traditionnelles.

COUPS DE CANIF AU CONTRAT

Voilà qui dessine une nouvelle sexualité que l’on espère épanouie au sein des couples… mais pas nécessairement. Une étude, cette fois réalisée par le Bedbible Research Center, montre les pays les plus infidèles. La Thaïlande exploserait les scores avec un taux d’infidélité de l’ordre de 51 %. En Europe, de nombreux pays ont également des taux d’infidélité

importants : le Danemark affiche un taux d’infidélité de 46 % ; viennent ensuite l’Allemagne et l’Italie (45 %), La France (43 %), La Norvège et la Finlande qui dépassent à peine 40 % ; quant aux Espagnols, les Belges et les ressortissants du Royaume-Uni, ils sont les plus fidèles et/ou les plus discrets avec des taux situés entre 36 % et 40 %.

MÉTIERS EN TENSION

Le lieu de travail est un endroit où l’on rencontre souvent l’amour. Parfois aux dépens de son conjoint. Une étude a classé les métiers les plus à risque :

1 La vente 14,5 %

2 Enseignants, formation et éducation 13,7 %

3 Secteur de la santé 12,5 %

4 Transport et logistique 9,8 %

5 Hôtellerie et gestion d’événements 7,7 %

6 Ingénierie et fabrication 6,6 %

7 Immobilier et construction 5,5 %

8 Comptabilité, banque et finance 5,4 %

9 Technologies de l’information 4,6 %

10 Forces armées 4 %

En revanche, les partenaires des personnes travaillant dans les secteurs de la science et de la pharmacie, de la gestion d’entreprise et de l’application de la loi peuvent pousser un soupir de soulagement, à défaut d’un râle de plaisir.

VOLVIC O’RIGINES

À LA SOURCE DE VOTRE ÉTÉ

Prenons un peu de hauteur pour remonter aux origines de cette eau minérale qui ruisselle depuis des millénaires pour mieux nous ressourcer. Pour en savoir plus, grimpons visiter Volvic O’rigines et le parc de la Source Volvic. Rafraîchissant !

En immersion totale pour une découverte pédagogique, c’est ce que propose Volvic O’rigines d’avril à fin septembre avec un lieu d’exposition, des projections, des dégustations, un sentier pédagogique et un parcours santé centrés autour de l’eau minérale naturelle Volvic. On commence par aller à la rencontre de la force du volcan avec une exposition qui nous emmène dans les coulisses de l’eau minérale naturelle Volvic ; on suit alors une goutte d’eau qui s’infiltre au

cœur des roches volcaniques pour couler jusque dans nos verres. Puis, à travers projections et immersions virtuelles, il est donné à comprendre l’Auvergne, ses volcans millénaires, son écosystème et les engagements forts de Volvic pour limiter son impact environnemental. On pénètre même dans l’usine d’embouteillage Volvic comme si on y était ! Instructif !

Puis on goutte ! Les eaux de Volvic se dégustent en plusieurs versions : eau minérale, Volvic Zest, Juicy, Infusions Bio…

C’est nouveau et en édition exclusive : la Volvic Juicy Cerise, une boisson coconçue avec Gentlemates, sans additifs, sans édulcorants ni conservateurs, et 40 % moins sucrée que la moyenne du marché. On garde la forme toute l’année dans le Parc de la Source avec ses sentiers balisés et son exposition permanente sur les arbres du parc.

RÉSERVATION ET PAIEMENT EN LIGNE : WWW.VOLVIC.FR/VOLVICORIGINES

3 navettes accessibles avec un titre de transport T2C, gratuites les week-ends !

NAVETTE VOLCANS

Clermont-Ferrand Gare SNCF

Parking des Goules/Vulcania/ Volcan de Lemptégy + d’informations sur www.smtc-clermont-agglo.fr

NAVETTE PANORAMIQUE DES DÔMES

Clermont-Ferrand Parc SNCF Gare du Panoramique des Dômes

NAVETTE MONTJUZET

Place Royale (Victoire) Parc de Montjuzet

LE RÉVEIL DU VOLCAN : UN SPECTACLE NOCTURNE

ENTRE MAGIE ET MYSTÈRE

Tous les étés, à la nuit tombée, le Volcan de Lemptégy s’embrase de lumière, de sons et… de légendes ! Cet été encore, le Réveil du Volcan revient en force avec plus d’une vingtaine de dates pour vous embarquer dans une expérience nocturne et totalement féerique. Spoiler alert : vous ne verrez plus jamais un volcan de la même manière !

À LA POURSUITE DE LAPILLI, LE RENARD FLAMBOYANT

Ce n’est pas une simple balade que propose le Volcan de Lemptégy, c’est une quête magique. Guidé par Lapilli, un mystérieux renard flamboyant, vous arpenterez un parcours de 1,5 km à pied, depuis la forêt jusqu’au cœur du volcan. Lapilli doit retrouver les cristaux magiques dispersés sur son chemin pour espérer déclencher… le Réveil du Volcan !

UN VOYAGE SENSORIEL EN 9 ÉTAPES

Ce parcours lumineux, divisé en 9 scènes, se vit à ton rythme (ou en suivant la voix malicieuse de Lapilli). Ambiance mapping vidéo, structures lumineuses géantes, effets sonores immersifs… On est loin de la sortie classique au musée ! C’est beau, envoûtant, mystérieux, un vrai moment à partager en famille, en couple ou entre potes.

INFOS PRATIQUES À NE PAS ZAPPER

Parcours d’environ 1h, en juillet et août, de nuit uniquement Tarifs : 14 € (enfants de 4 à 12 ans), 17,50 € (adultes) Réservation en ligne conseillée possible jusqu’à 3 h avant la visite sur : auvergne-volcan.com

FESTIVAL DES POSSIBLES

BY COMBRAILLES, SIOULE ET MORGE

3e édition pour un festival qui souhaite ouvrir au plus grand nombre le champ des possibles de la transition écologique. Initié par la communauté de communes Combrailles, Sioule et Morge, cet événement s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) dans lequel elle s’est engagée en 2019.

Samedi 13 septembre prochain, à partir de 9 h, la journée s’annonce dense au sein du complexe sportif de Saint-Georges-de-Mons et ses extérieurs ! On parle de transition écologique au sens large avec un programme d’animations destinées à tous les publics, y compris les

plus jeunes, avec des ateliers spécifiques et gratuits (inscription conseillée). Jeux pédagogiques, fresque des mobilités, escape game, réparation de vélo et autres thématiques seront développés dans une ambiance festive et instructive. Dès le matin, un marché permettra aux producteurs et artisans locaux de proposer leur savoir-faire basé sur le principe du circuit court. Des stands d’associations environnementales, d’entreprises et d’acteurs institutionnels de la transition énergétique seront également au rendez-vous pour échanger et partager sur le sujet. La journée sera rythmée par des spectacles de rue et des déambulations, sans oublier la conférence sur les enjeux et les solutions de mobilité durable et inclusive en zone rurale. Puis place aux concerts en soirée avec Just’O, A Roda do Lili et Gaschca Boum Boum. Que les festivités commencent !

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES COMBRAILLES, SIOULE ET MORGE COMPLEXE SPORTIF

DE SAINT-GEORGES-DE-MONS : Avenue de la gare - Lieu-dit Grelières 63780 Saint-Georges-de-Mons transition-ecologique@comcom-csm.fr

Tél. : 04 73 86 99 19 Programme : www.combrailles-sioule-morge.fr

ZEN’ATURE… KEZAKO ?

Envie de faire une vraie pause et de recharger les batteries en pleine nature ? Les Bois de Ravel (à 25 minutes de Clermont-Ferrand) t’invitent plusieurs fois par an à passer une journée 100 % bien-être et reconnexion à soi, dans un parc de 8 hectares ! Au programme les 20 et 21/09 et 18 et 19/10 :

• Balades sophro avec Christelle : christelledupas.fr

• Découverte des fleurs comestibles et atelier tisane avec Fabienne : fabienne-dany.fr

• Cosmétiques maison avec Isabelle : mon-eco-logik.fr

• Qi-gong, shiatsu, voyages sonores aux bols tibétains : lucillepetillames.com

Et des massages relaxants au top ! Tout ça dans une ambiance chill, bienveillante et en petit groupe. Et bien sûr, on n’oublie pas le repas fait maison, bio et local, selon tes envies. Tu pourras aussi profiter de la piscine et d’un sentier nature pour explorer la faune et la flore du coin.

LES BOIS DE RAVEL CHAMBRES D’HÔTES

UN VENT DE FRAÎCHEUR AU BOUILLON RAVEL

2 Rocard – 63190 Ravel Tél. : 06 65 26 69 48 les-bois-de-ravel.com HÔTEL-RESTAURANT

Vous aimez les œufs mayo, le tartare, les lasagnes ou encore les choux chantilly aux fraises ? Ça tombe bien ! Direction le Bouillon Ravel, à côté de la halle Saint-Joseph, dernier hôtel-restaurant Art déco de Clermont. On y savoure une cuisine maison, généreuse et de saison, à prix tout doux, on peut également boire l'apéro le jeudi, vendredi et samedi soir. Cet été, le chef fait souffler un vent de fraîcheur en proposant de belles salades en plus des traditionnels plats réconfortants. Entrée, plat, fromage et dessert pour moins de 20 €. Comme dans les bouillons parisiens, avec la convivialité et la musique rétro en prime ! Une adresse aux petits oignons !

Tél. : 04 73 91 51 33 Ouvert du mardi au samedi midi hotelravel-clermontferrand.com

CET ÉTÉ, VULCANIA NE DORT PAS

Et vous non plus !

Le parc auvergnat dédié aux volcans, à la Terre et à l’Espace vous embarque pour une série de soirées exceptionnelles qui mixent science, fun, spectacle et sensations jusqu’à la tombée de la nuit… À seulement 20 minutes de Clermont-Ferrand, préparez-vous à vivre Vulcania autrement, sous les étoiles et au rythme des émotions XXL.

NOUVEAUTÉ 2025 : « VULCANOVA, LA NUIT DES ENCHANTEURS »

Les Nocturnes de Vulcania font leur grand retour et s’annoncent encore plus féériques avec un nouveau spectacle envoûtant : Vulcanova, la Nuit des Enchanteurs. Un show magique et féérique où sciences et légendes s’entremêlent lors d’un voyage fascinant, riche en émotions et surprises… Le tout dans une ambiance nocturne à couper le souffle. Rendez-vous les 16, 22, 29, 30 juillet et les 5, 6, 12, 13, 19 et 27 août pour des soirées qui mêlent attractions, spectacles, animations et ateliers ludiques !

LES SOIRÉES

ASTRONOMIALES : LA TÊTE DANS LES ÉTOILES

Amateurs de constellations, curieux de l’infini ou simplement rêveurs ?

Les soirées Astronomiales, les 23 juillet, 7 et 14 août, sont faites pour vous. Ateliers, observations du ciel, échanges avec des pros de l’astro : une plongée fascinante dans l’univers, avec en prime une visite du plus grand planétarium de France !

TERRE EN COLÈRE : L’ANIMATION QUI SECOUE

Autre temps fort de l’été : la toute nouvelle version de Terre en Colère. Plus immersive, plus réaliste, plus percutante ! Installez-vous à bord d’une plateforme dynamique pour affronter mégafeux, fonte des glaces ou tempêtes extrêmes… et testez vos réflexes face aux colères de notre planète. Une expérience ludique ET utile, qui interroge sur notre rôle face aux grands défis climatiques.

LES JOURNÉES D’ÉTÉ À VULCANIA SONT DÉJÀ BIEN REMPLIES, ET LES SOIRÉES

PROLONGENT LE PLAISIR

AVEC :

•Le roller coaster Namazu, pour des frissons garantis !

•Les films et animations dans le plus grand Planétarium de France.

•Le ballet aérien des rapaces en vol libre.

•Et toutes les attractions du parc ouvertes jusqu’en soirée !

Les soirées sont comprises dans le prix de la journée. Il est également possible d’accéder au parc à partir de 18h avec les billets Soirées (21€ pour les adultes et 15€ pour les enfants jusqu’à 16 ans inclus).

AGISSEZ POUR LA PLANÈTE ! JOUEZ, BRILLEZ… ET

US bupad rrains oleil c

LE NIKSEN OU L’ART DE NE RIEN FAIRE

C’est les vacances !

Qu’est-ce qu’on fait ? Rien ! Mais c’est tout un art qui s’appelle le niksen. Voici un concept néerlandais qui signifie littéralement « ne rien faire » (évidemment). Contrairement à l’oisiveté perçue négativement dans certaines cultures, le niksen est une pratique intentionnelle de l’inaction.

Ce n’est pas de la méditation : il ne s’agit pas de se concentrer sur sa respiration ou de vider son esprit, mais simplement de laisser son esprit vagabonder sans but précis. Les bienfaits sont multiples : réduction du stress, amélioration de la créativité, prévention de l’épuisement professionnel (burn out). Pratiquer le niksen au quotidien peut sembler contreintuitif dans un monde où l’on valorise la productivité,

mais c’est justement ce qui en fait une pratique précieuse. Voici quelques conseils simples pour intégrer le niksen dans sa routine :

1. Crée des micro-moments de pause

Regarde par la fenêtre pendant 5 minutes, observe les nuages, écoute les sons autour de toi. Mets une alarme douce pour te rappeler de faire une pause niksen

2. Déconnecte-toi des écrans Évite de combler chaque moment libre avec ton téléphone. Laisse ton esprit vagabonder sans stimulation numérique.

3. Choisis un endroit calme

Un fauteuil confortable, un banc dans un parc, ou même ton lit. L’idée est de ne rien faire volontairement, sans culpabilité.

4. Commence petit

2 à 5 minutes suffisent pour débuter. Augmente progressivement si tu te sens à l’aise.

5. Laisse ton esprit vagabonder

Ne cherche pas à méditer ou à résoudre un problème. Si des pensées viennent, observe-les sans t’y accrocher.

6. Accepte l’ennui

Le niksen peut sembler ennuyeux au début, mais cet ennui est fertile : il stimule la créativité et la clarté mentale.

CULTURE

L’ACTU VUE PAR ZAP

MUSIQUE L’ÉTÉ, LA SAISON DES TUBES

Azzedine Fall, Directeur Musique & Culture chez Deezer, décrypte les tendances de l’été : « Le concept classique de tubes de l’été, tel qu’on l’entendait dans les années 90-2000, est en pleine transformation. À l’époque, les grands médias audiovisuels traditionnels jouaient un rôle central dans la promotion d’un, deux ou trois morceaux impossibles à esquiver qui devenaient les tubes de la saison. »

« Aujourd’hui, avec la fragmentation des écoutes et le nombre de sorties qui augmente chaque année, il y a moins de consensus autour d’un seul titre ou d’une seule esthétique. Un fan de variété française n’aura pas le même tube de l’été qu’une amatrice de musiques alternatives. Plusieurs morceaux coexistent, chacun dominant une niche ou un segment de public. Aussi, un morceau peut exploser au printemps ou à l’automne et rester populaire jusqu’à la fin de l’été s’il devient viral sur TikTok. »

Ce qui marque Azzedine Fall cette année ? « L’omniprésence de Gims qui empile les hits tout en jouant avec son image de manière assez ironique. On a l’impression qu’il a fini le jeu, mais qu’il continue quand même la partie. Je note aussi la confirmation d’une tendance rafraîchissante avec cette ouverture du public sur les musiques africaines ou latines. C’est bon signe, car ces inspirations viennent aussi nourrir des propositions de pop ou de variété françaises dans nos charts. Dans mes coups de cœur de l’été ? L’avènement de Théodora, qui est le symbole parfait de ces mélanges de cultures et de sonorités. Et aussi le morceau de Marguerite qui tourne un peu partout. Toutes les deux parviennent à jouer avec les codes de la pop dans deux directions artistiques très différentes, mais tout aussi originales et complémentaires. »

GANNAT CONVIE TOUTES LES CULTURES DU MONDE

Infos & résa lesculturesdumonde.org

Rendez-vous incontournable pour célébrer la diversité culturelle et le patrimoine vivant en Auvergne, le festival Les Cultures du Monde de Gannat (Allier) organise sa 51e édition, du 22 au 27 juillet, autour de 300 artistes venus du monde entier et plus de 130 animations.

Musique, danse, spectacles, concerts, ateliers, artisanat, gastronomie… Durant six jours, les activités festives se succéderont pour que chaque festivalier, petit ou grand, construise son expérience de la diversité culturelle. Ce festival est un cadre ouvert et inclusif où des bras ouverts accueillent des mains tendues des quatre coins du monde, tout en promouvant la culture de la paix et de la tolérance. La Bretagne, la Thaïlande, l’Ukraine, le Pérou, la République serbe de Bosnie, le Brésil, le Honduras, le Ghana, les États-Unis, l’Arménie, l’Espagne, la Grèce, l’Irlande… Voici les invités de cette édition qui présente cette année quelques particularités.

L’ORCHESTRE PARTICIPATIF

Durant le temps du festival, musiciens et non-musiciens se réuniront autour d’une expérience musicale inclusive. Ouvert aux bénévoles de l’événement, cet orchestre accueillera aussi des instrumentistes amateurs et professionnels

(sur inscription) pouvant jouer avec leurs propres instruments. Le concert de restitution aura lieu le samedi 26 juillet lors du spectacle à l’Arena sur la place du festival.

LE 20 E ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION DE 2005 DE L’UNESCO À cette occasion, les Rencontres de Gannat 2025 proposent des rendezvous et des échanges avec des acteurs culturels internationaux.

ENCORE PLUS FESTIF

Plus de rencontres, plus d’artistes invités, plus d’animations, plus de soirées cabaret : le 51e festival sera encore une fois une invitation au voyage et permettra à tous de vivre une édition joyeuse, festive et colorée.

LA PRÉSENCE DE L’UKRAINE

Elle sera représentée par l’ensemble Barvinochok. En provenance de l’école de danse de Bila Tserkva, les jeunes danseurs et musiciens du groupe étaient déjà présents en juillet 2017 pour représenter l’Ukraine au festival de Gannat. Depuis, ils nourrissent le désir de revenir pour revivre cette expérience internationale, mais aussi pour célébrer leur résilience et partager leurs espoirs d’un futur pacifié.

UNE GASTRONOMIE RAFFINÉE

Curry rouge, paëlla, poulet mafé, salade grecque, moussaka, bortsch ukrainien, porc à la péruvienne… : une explosion de saveurs ravira vos papilles !

Le tour du monde en 6 jours !

DU 20 AU 30 AOÛT

AU FESTIVAL DE LA CHAISE-DIEU

Infos & résa sur chaise-dieu.com

Qu’il est compliqué de contenir la programmation du festival de La Chaise-Dieu même dans une double-page… car le foisonnement et l’excellence s’unissent une fois de plus, du 20 au 30 août.

Cette 59 e édition aura des contours connus et appréciés : le dispositif génération ChaiseDieu, qui donne la chance à quatre jeunes ensembles et offre un souffle de vie sur l’événement au fil de quinze concerts ; le cycle Beethoven (avec les Symphonies n° 3 et 7 par l’ensemble Consuelo) ; et bien sûr les grandes œuvres tant symphoniques que sacrées que l’exceptionnel patrimoine de Haute-Loire (comme du Puyde-Dôme et de la Loire) appelle de ses vœux pieux et de ses pierres séculaires. Que faut-il donc retenir de cette programmation 2025, riche de 33 concerts payants et 75 événements au total. Deux gros orchestres symphoniques viennent pour la première fois au festival. Bienvenue à l’Orchestre National du

59e festival de musique

Le Puy-en-Velay

Brioude/Lavaudieu

Saint-Paulien

Ambert / Nouara

Saint-Just-Saint-Rambert

Marlhes

Capitole de Toulouse, l’un des plus beaux orchestres en Europe. Il vient pour deux concerts, dont un avec le violoncelliste Gautier Capuçon en soliste : les Tableaux d’une exposition de Moussorgski et la Symphonie romantique de Bruckner. L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, quant à lui, aura les honneurs de la clôture avec la Symphonie n° 2 de Rachmaninov et le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski.

Côté musique sacrée, c’est le retour d’un Messie par Hervé Niquet et son concert spirituel. Quant à Julien Chauvin, à la tête de son Concert de La Loge, il donnera une Grande messe en ut de Mozart très attendue.

Un opéra en ouverture : c’est une tradition depuis l’année

dernière. L’ensemble Les Épopées (dirigé par SimonPierre Bestion) se chargera de l’interprétation de L’Orfeo de Monteverdi.

Quelques jeunes ensembles feront leur première au festival : Le Banquet Céleste dans sa nouvelle version sans Damien Guillon, l’ensemble salzbourgeois The Van Swietens, L’Escadron volant de la Reine, La Néréide… Sans

oublier le chef et violoniste Renaud Capuçon, la pianiste Yulianna Avdeeva, le chanteur Stéphane Degout, le chef Louis Langrée avec l’orchestre de l’opéra de Lyon qui méritent depuis longtemps leur statut de stars.

Sté phane Degout
Ensemble Consuelo
Ensemble Theodora
Orchestre du Capitole
Herve Niquet

DE LA COMÉDIE DE CLERMONT

Infos & résa sur lacomediedeclermont.com

Toujours plus ouverte aux publics, toujours plus riche de regards différents sur le monde, toujours plus en joie, la saison 2025-26 de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale est à portée de vos envies et de vos émotions. Avec une première bonne nouvelle : la salle des Possibles est enfin rouverte, ce qui permettra à la Comédie de proposer une grande diversité d’approches, d’esthétiques, de formats et d’adresses dans les conditions idoines.

« En réponse au vacarme de nos sociétés contemporaines, les artistes de cette saison nous en livrent leurs visions tout en nous offrant des contrepoints inspirants […] C’est donc à un voyage que nous vous invitons, où chaque pas s’inscrit avec conviction, où chaque voix porte la force du collectif, où chaque geste raconte nos diversités. Mais surtout, aujourd’hui plus que jamais, avec une joie pleine et sincère. »

Voilà pour le joyeux esprit général de la saison 2025-26, précisé par la directrice Céline Bréant. L’expression d’une indispensable diversité passe par la « revisite de grandes œuvres littéraires ou mythiques aux récits éclairants sur notre monde cabossé, aux grandes épopées chorégraphiques, en passant par des performances millimétrées et jubilatoires ».

Entre une Bovary Madame (de Christophe Honoré d’après Flaubert, avec la comédienne Ludivine Sagnier) et La Terre de Zola qui unit authenticité et modernité dans la lecture faite par Anne Barbot, vous retrouverez les dernières créations des artistes repères Tiago Rodrigues et Mohamed El Khatib, de JeanFrançois Sivadier, Caroline Guiela Nguyen, Stanislas Nordey, Lorraine de Sagazan… Côté danse, le public découvrira combien brille la Nôt de Marlene Monteiro Freitas. Il redécouvrira peut-être la prouesse bondissante The Dog Days Are Over dans une version 2.0 de Jan Martens. Sont aussi au programme la référence mondiale Ballets

Jazz Montréal pour un hommage à Leonard Cohen, la Cie DCA de Philippe Decouflé et, en clôture renversante, le diptyque Helikopter/ Licht du Ballet Preljocaj. Il sera aussi question d’un événement du nom de Kae Tempest, du festival Transforme et d’une somme de surprises.

Mais la Comédie de Clermont-Ferrand, c’est tellement plus qu’une succession de spectacles remarquables. En 2025-26, son projet POP – pour Projet Ouvert aux Populations – s’affirme. Après celui des 20 et 21 septembre, un deuxième weekend Playtime (avec toute une série de propositions gratuites) sera proposé les 13 et 14 décembre ; il sera entièrement pensé pour les enfants. De même, la saison des bals prend de l’épaisseur avec trois rendez-vous « énergisants ». C’est aussi la mise en place PopUp, un programme de spectacles, de résidences et de rendez-vous hors les murs.

Collectif XY ©M é lissa Wauquiez
LACRIMA Caroline Guiela Nguyen ©Jean-Louis Fernandez
Bal é da Cidade de Sao Paulo @Satojorge
LEVIATHAN ©Simon Gosselin

Saison 2025-2026

Plus de 40 spectacles et temps forts POP

Les temps POP

Playtime

PlaytimeKids

Une saison de Bals

PopUp

Les artistes de la saison

Balé da Cidade de Sao Paulo

Lia Rodrigues

tg STAN

Emmanuel Eggermont

Christophe Honoré

Kae Tempest

Les guêpes rouges-théâtre

Tiago Rodrigues

MazelFreten

Caroline Guiela Nguyen

Phia Ménard

Marion Siéfert

Ballets Jazz Montréal

Jan Martens

Raphaëlle Boitel

& le Groupe acrobatique de Tanger

Madame Arthur

Joris Lacoste

Théo Mercier

Tatiana Julien

Eric Arnal-Burtschy

Jeanne Candel

Mette Ingvartsen

Aurélie Charon & le collectif

Radio live

Logan De Carvalho

Philippe Decou é

Collectif XY

Stanislas Nordey

La Cordonnerie

François Chaignaud & Nina Laisné

Lorraine de Sagazan

Mohamed El Khatib

Marlene Monteiro Freitas

Anne Barbot

Thomas Lebrun

Jean-François Sivadier

Lifting

Ballet Preljocaj

Abonnez-vous ! Programmation et billetterie www.lacomediedeclermont.com

OPÉRA ET LECTURE JEUNESSE À LA MICRO-FOLIE D’ISSOIRE

Infos sur issoire.fr

Pendant les vacances, la Micro-Folie Issoire propose des animations gratuites. Au programme : un fameux opéra et une lecture pour les plus jeunes.

La Tour de l’Horloge d’Issoire accueille une Micro-Folie. Le dispositif s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec douze établissements culturels nationaux fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai-Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, Universcience et La Villette. Ces derniers proposent au public d’admirer les œuvres de leurs collections en format numérique au sein des Micro-Folies. Cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle : beaux-arts, architecture, culture scientifiqueou encore spectacle vivant. L’espace de réalité

virtuelle est un module complémentaire au musée numérique, permettant de découvrir une multiplicité de contenus immersifs à 360° grâce à des casques VR. Quelques exemples : immersion dans Les Nymphéas de Claude Monet, expédition au sommet du mont Blanc ou encore plongée dans la scène punk new-yorkaise !

Cet été, la Micro-Folie accueille des animations. Après le succès de Cendrillon cet hiver, venez découvrir l’opéra La Traviata, l’un des plus grands succès de Verdi. Mercredi 16 juillet, à 14 heures, diffusion de l’œuvre dans son intégralité (durée 2 h 30). À partir de 6 ans (présence d’un adulte obligatoire).

Gratuit sur réservation au 04 73 89 25 57.

Une lecture jeunesse est également prévue les mercredi 13 et samedi 16 août, à 14 heures. L’Ours Pompon et la Lune rêvent de voyage, de découvrir le monde, et vous invitent à les suivre dans leur aventure. Au programme, un doux périple au creux de la nuit et la réalisation de votre propre ourson à l’aide de perles à repasser. À partir de 5 ans (présence d’un adulte obligatoire).

Gratuit sur réservation au 04 73 89 25 57.

ET PENDANT CE TEMPS LÀ AVEC ...

LA PUCE A L’OREILLE

AUTOUR DE RIOM

Infos & résa  www.lapucealoreille63.fr

LES HURLEMENTS D’LÉO (CHANSON FRANÇAISE)

→ JEUDI 25 SEPTEMBRE, À 20 H 45, À LA PUCE

C’était en 1996 : Laurent Kebous et Erwan

Naour unissaient leurs plumes pour écrire Le Café des Jours Heureux, détonateur de près de trois décennies de chansons, de partage et de scènes en France et dans plus de quarante pays. En 2022, après une pause nécessaire, Erwan revient dans la meute qui hurle son enthousiasme comme jamais. De cette effervescence naît une évidence : il est temps de créer à nouveau, de donner naissance à un album façonné à plusieurs mains. Ce nouvel album (Sirocco, sortie prévue le 19 septembre prochain) est celui d’un collectif, empreint de l’ADN qui a fait son succès. Fidèle à son goût de l’aventure et à l’exploration de nouveaux sentiers, les poumons amples.

THE BLACK CHARTS + THE WEEDERS

→ SAMEDI 27 SEPTEMBRE, À 20 H 45, À VARENNES-SUR-MORGE

Né pendant la pandémie d’un besoin irrésistible de musique et d’espoir, The Black Charts est un groupe de soul et de rhythm & blues, formé de six musiciens.  Associant le rock, le ska, le reggae, la funk et le dub, The Weeders, surprenant groupe des scènes auvergnates, ne tardera pas à faire vibrer le public au travers d’une rencontre scénique et musicale. D’un ton plutôt engagé, dénonçant les travers de la société et la liberté des consciences, ce mélange explosif et énergique vous transportera dans son univers festif.

Et la bonne nouvelle, c’est que ces concerts sont gratuits.

À LA BAIE DES SINGES À COURNON

Infos & résa baiedessinges.com

La rentrée c’est en septembre, et comme à chaque rentrée, la Baie ne fait pas semblant. Les abonnements (toujours aussi malins) sont ouverts !

Musicalement, la Baie cogne fort cette saison.

Du jazz sous toutes ses formes, de l’électro, de la chanson française et même  du reggae, oui, oui ! Dès le 11 septembre, deux figures mythiques de Sinsemilia, Mike et Riké, débarquent avec leur spectacle Souvenirs de Saltimbanques. Une belle occasion de se replonger dans ces tubes reggaephoniques qui ont marqué nos années insouciantes (et nos dreads de l’époque pour certains). Et puisqu’on aime bien vous allécher, voici quelques noms qui vont résonner fort cette saison : Blankass, André Marques, Médéric Collignon, Éric Séva, Daniel Zimmermann, Sarah Lenka, Marsavril, Focus Pocus, Tatúm, Seb Joulie, Sebtet, Sophie Agnel, Fabien Rimbaud…

Côté humour, la rentrée est tout aussi fracassante. En ouverture des festivités : Topick et Dédo. Et puis, c’est farandole : Fred Fromet, Florence Mendez, Lola Dubini, Alexis Tramoni, Olivia Moore, Marc Tourneboeuf, Les Michels, Thierry Garcia, Victoria Pianasso, Sten & Chardon, Laurent Pit, François Guédon, Les Glandeurs Nature, et.... Alévêque, évidemment !

C’est également la rentrée des Baienévoles !

La Team Baienévole recrute tout le temps ! Accueil, technique, bar, affichage, billetterie ou petits coups de main… Il y a mille façons de filer un coup de patte.

LE VOYAGE COMMENCE À LA TOUR DE L’HORLOGE D’ISSOIRE

Infos sur issoire.fr

La Tour de l’Horloge d’Issoire propose une exposition intitulée Le voyage commence ici ! jusqu’au 21 septembre 2025.

Le voyage est une expérience que l’on peut entreprendre seul ou en groupe, presque toujours par choix, mais parfois aussi sous la contrainte. Les motivations de ceux qui quittent leur foyer ponctuellement ou définitivement sont personnelles ou professionnelles. Une fois la destination choisie, il s’agit alors de définir le moyen d’y parvenir et le temps que l’on passera sur place, puis de boucler sa valise. Autant de choix qui ont des conséquences accrues depuis plus d’un siècle sur les destinations visitées.

L’exposition « Le voyage commence ici ! » constitue un panorama des horizons ouverts par « l’Ailleurs » qui attend le voyageur et

des enjeux qui jalonnent cette pratique fondée sur le mouvement. Alors que ce soit pour une visite au long cours ou une brève escapade, venez décrypter les ressorts de cet élan qui pousse l’Humanité toujours plus loin. Cette exposition grand public présente différents niveaux de lecture pour faire de la visite un moment d’apprentissage informel et privilégié. Les enjeux liés aux différentes formes de voyage sont abordés, que ce soit l’histoire à travers le temps de cette pratique humaine, les moyens de transport à disposition pour l’effectuer ou encore certaines de ses dérives, et cinq des innombrables destinations possibles sont présentées.

PRATIQUE

ANIMATIONS

Dans le cadre de l’exposition, la Tour de l’Horloge propose en juillet et août des ateliers de création artistique pour les enfants (7 à 12 ans) en relation avec la thématique de l’exposition. Durée : 2 h 15. Tarif : 4 €. Réservation obligatoire au 04 73 89 07 70.

Tout public. Entrée libre et gratuite. Cette exposition a été réalisée par la Ville d’Issoire avec l’aimable participation de nombreux partenaires. Tour de l’Horloge, 4 rue du Ponteil à Issoire. Tél. : 04 73 89 07 70.

TOUT SUR CHRISTIAN KAROUTZOS

AU CENTRE D’ART JEAN-PROUVÉ D’ISSOIRE

Infos sur issoire.fr

Le Centre d’art Jean-Prouvé d’Issoire présente l’exposition intitulée Rétrospective des années 1960 aux années 2020 de l’artiste Karoutzos du Péloponnèse, jusqu’au 21 septembre.

Avant tout, Christian Karoutzos, dit Karoutzos du Péloponnèse, est un restaurateur d’œuvres d’art et un artiste plasticien, en plus d’être un conservateur, propriétaire du Centre d’art contemporain à Issoire, éditeur de livres d’art ainsi qu’auteur et poète. Au sein de cet espace dédié à l’art contemporain, il a établi son atelier d’artiste, qui figure parmi les attractions à visiter. Il réalise des dessins, des sculptures et des peintures, s’inspirant de différentes sources pour alimenter son processus créatif, telles que son inspiration et son

expression de la mythologie de sa région d’origine, ainsi que des violences et humiliations vécues dans une Grèce plongée dans une guerre civile sanglante. Ses sculptures et ses créations graphiques, imbibées de violence et accentuées par l’exil qui en représente l’antithèse, incarnent le désespoir de l’individu confronté aux agressions de tous les

jours, à l’intolérance, à l’indifférence et au racisme. Ses œuvres mettent fréquemment en lumière un souhait ardent de fusion des genres, l’adhésion à l’idée d’un être qui serait homme, femme et divinité, et qui trouverait finalement, dans cette union, la puissance de vivre et d’échapper à ce théâtre perpétuellement incertain peuplé de démons et d’anges qui le tourmentent. Vous découvrirez les multiples personnalités de cet artiste au travers de textes critiques sur la peinture du XX e siècle, de la création poétique, de peintures, de sculptures, de pamphlets et d’affiches. L’ensemble cohabite harmonieusement, permettant de mieux comprendre cette personnalité et son côté multidisciplinaire.

PRATIQUE

Ouvert en juillet et en août, du mardi au dimanche, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures, au 19 rue du palais, à Issoire. Tout public. Entrée libre et gratuite.

EXPO AU CHÂTEAU DE VAL

LA NATURE AU CŒUR DU JE(U) SELON CHLOÉ KELLY MILLER

Comme chaque année, le château de Val, aux frontières du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Corrèze, sert d’écrin à une exposition présentée par la galerie clermontoise Christiane Vallée. Ainsi, jusqu’au 2 novembre, plongez dans l’univers fascinant de l’artiste Chloé Kelly Miller avec La nature au cœur du je(u).

Une exploration profonde de soi et de la nature. Préparez-vous à une véritable introspection ! Chloé Kelly Miller, artiste aux multiples facettes (peintre, sculpteur, photographe, poétesse), vous convie à un voyage au cœur de l’identité et de la nature humaine. À travers ses œuvres, elle explore les méandres de l’inconscient et nous invite à une réflexion subtile où le « je » et le « jeu » s’entremêlent, révélant la complexité de nos perceptions. Loin des cadres traditionnels, ses créations éclatées – toiles morcelées, sculptures fragmentées – symbolisent la richesse de l’âme et la danse perpétuelle entre l’individu et son environnement. Chaque pièce est une invitation à percevoir la nature non seulement comme un décor, mais aussi comme une partie intégrante de notre être .

Inspirée par la psychologie et l’introspection, Chloé Kelly Miller crée un véritable labyrinthe visuel où chaque fragment de nature et d’humanité se fond pour former un tout cohérent, et pourtant en perpétuel mouvement. C’est un dialogue saisissant entre l’art, ce lieu chargé d’histoire, et vous, le public. L’identité et la nature sont deux facettes d’un même miroir, et chaque reflet vous invite à une nouvelle interprétation du monde qui nous entoure. Un dialogue en quelque sorte, entre l’art, le lieu et le public.

JUSQU’AU 2 NOVEMBRE. CHÂTEAU DE VAL, LES FONTILLES 15270 LANOBRE (À 1 H DE CLERMONT-FERRAND).

HORAIRES :

10 H-12 H 30/14 H-19 H (JUILLET ET AOÛT) ; 10 H-12 H/14 H-18 H (DE SEPTEMBRE À NOVEMBRE).

PLUS D’INFORMATION SUR : WWW.CHATEAU-DE-VAL.COM

Chloe Kelly Miller

LE « MOBILIER-BIJOU » DE GUILLAUME PIÉCHAUD

Pour célébrer ses trente ans de carrière artistique, le sculpteur et designer Guillaume Piéchaud expose son « mobilier-bijou » au musée Mandet de Riom, jusqu’au 1er mars 2026.

Né en 1968 à Paris, Guillaume Piéchaud, fils du graveur Claude Piéchaud, est un artiste hors du commun, à la fois orfèvre, ciseleur, sculpteur et designer. L’importante rétrospective de cet artiste français met en lumière un ensemble inédit d’œuvres et d’objets personnels illustrant son parcours depuis les ateliers de bijouterie jusqu’à la confection de mobilier monumental.  Cette exposition s’inscrit dans la lignée du Projet scientifique et culturel des musées, qui met l’accent sur les savoir-faire et les techniques des arts décoratifs. Les œuvres de Guillaume Piéchaud constituent un mobilier contemporain simple et épuré, qui puise ses lignes et ses formes dans le monde animal, minéral ou aquatique. Elles sont autant de rencontres inattendues entre les matériaux (le métal, poli ou patiné, la pierre, le cristal

ou le verre), que des jeux de lumière ou de mouvement. Véritables réinterprétations de l’univers qui nous entoure, elles composent un répertoire de motifs et de formes oniriques qui nous projettent au cœur d’un design « fantastique », formant un univers identifiable, mais sans cesse réinventé, face auquel on ne sait plus vraiment si le meuble est devenu bijou ou si le bijou s’est converti en meuble. Travaillant le métal sous toutes ses formes, il donne naissance à des créations sensibles et vibrantes, percées ou martelées, dont les courbes sont voluptueuses sans jamais être évasives, fortes et puissantes tout en étant délicates et précieuses. Pour guider les visiteurs du musée Mandet au sein de cette rétrospective retraçant 30 ans de création, Guillaume Piéchaud souhaitait proposer un parcours aussi intimiste que riche au cœur de son univers. Il nous offre ainsi un cheminement sur l’évolution de son travail à travers plusieurs espaces aux ambiances variées, qui permettent de rendre compte de la richesse de son univers créatif.

MUSÉE RÉGIONAL D’AUVERGNE À RIOM

DES LARMES DE JOIE BENOÎT DUTOUR

L’artiste Benoît Dutour propose une création inédite au musée régional d’Auvergne. Après des temps d’échange avec les habitants, Benoît Dutour présente le fruit de cette œuvre participative : 31 larmes en verre optique sculpté au contenu créé sur mesure, suspendues au plafond, révélant la beauté et les ressources du territoire auvergnat. À voir jusqu’au 2 novembre.

Situé en plein cœur du centre historique de Riom, à une rue du musée Mandet, le musée régional d’Auvergne présente des collections témoignant des coutumes et des savoir-faire au XIXe siècle. À travers plus de 4 000 objets, on découvre l’Auvergne rurale du XIXe siècle, mais aussi un territoire et ses habitants d’aujourd’hui à travers la vie agricole, l’habitat d’autrefois, l’artisanat, ou encore le textile et la sculpture. L’orientation du musée est désormais de s’ouvrir sur le monde contemporain et d’interroger l’identité auvergnate. Ces larmes de joie sont installées dans l’ancienne chapelle dont les murs comportent déjà une œuvre contemporaine de l’artiste Jean-Paul

Marcheschi, réalisée en 2003 autour de la thématique de la veillée. Entre ombre et lumière, les deux œuvres permettent de créer des passerelles et de se répondre. La chapelle devient la finalité de la visite, l’apothéose. Le parcours de visite a donc été revu pour proposer aux visiteurs un cheminement et des explications, avant de terminer par cet espace monumental. Benoît Dutour a conçu de nombreuses expositions dans des galeries parisiennes ainsi qu’au Printemps Haussmann ou au Ritz. Il a également créé des installations dans des lieux exceptionnels : sur la place des Vosges en 2022, ou bien dans l’église de la Madeleine à Paris, en 2023…

Coloc’

UNE NOUVELLE SAISON CULTURELLE COMMENCE À COURNON-D’AUVERGNE

Infos sur cournon-auvergne.fr

Envie de planifier vos sorties culturelles dès l’été ? La billetterie de la prochaine saison ouvrira plus tôt cette année, dès le mercredi 2 juillet, à 9 heures. Une belle occasion de réserver vos places en avance, de composer votre programme en toute tranquillité… et d’être sûr de ne rien manquer !

Que vous soyez fidèle au rendez-vous ou nouvel arrivant, cette nouvelle saison est pensée pour vous surprendre, vous émouvoir et vous faire vibrer. Tout se passe à la Coloc’ de la Culture, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse.

POUR LE GRAND PUBLIC.

• Vendredi 26 septembre à 20 h 30. Danse –Vivarium – Compagnie La Vouivre

• Vendredi 14 novembre à 14 h 30 et 20 h 30. Théâtre musical – Victor Victus Cabaret Pop –L’Esprit du Mardi

• Jeudi 20 novembre à 10 heures et 20 h 30. Théâtre – Hématome(s) – Compagnie Goutte de Clarté

• Dimanche 7 décembre, à 15 h 30. Musique

– Le Paris de Pia f – Ensemble instrumental du Conservatoire de Cournon

• Vendredi 30 janvier à 20 h 30. Théâtre –Ariane Ascaride – Touchée par les fées

• Samedi 28 février à 20 h 30. Théâtre – Le 6 e jour – L’Entreprise/Compagnie François Cervantès

• Dimanche 17 mai à 17 heures. Musique classique – Les grands solistes – Orchestre Symphonique des Dômes

• Jeudi 21 mai à 20 h 30. Cirque – La Quadrature du cercle – Compagnie Solfasirc

• Vendredi 26 juin à 20 h 30. Cirque – 1 er KM –ADM vzm (se déroulera en extérieur sur la Place de la République)

POUR LE JEUNE PUBLIC

Puy-de-Mômes fait sa saison

• Vendredi 10 octobre à 10 heures et samedi 11 octobre à 15 h 30. Marionnettes – C’est le bazar, il fait tout noir – Compagnie La Trouée.

• Mercredi 22 octobre à 10 heures et 14 h 30. Théâtre et marionnettes – Suzanne aux Oiseaux – Scopitone & cie

• Samedi 8 novembre à 15 h 30. Danse et arts visuels – Les Zéboulis – Collectif a.a.O (Carole Vergne et Hugo Dayot)

• Vendredi 12 décembre à 14 h 30 et samedi 13 décembre à 15 h 30. Danse –Croquette – Hélène Iratchet (association Richard)

• Vendredi 23 janvier à 14 h 30 et samedi 24 janvier à 15 h 30. Théâtre – Les filles ne sont pas des poupées de chiffon –Compagnie La Rousse

• Vendredi 6 février à 14 h 30 et samedi 7 février à 15 h 30. Théâtre, arts graphiques et musique – Dans la grotte –Compagnie La Volière

BILLETTERIE

Dès le mercredi 2 juillet, à 9 heures. Jusqu’au 18 juillet, la billetterie sera accessible à la fois en ligne et au guichet de la Coloc’ de la Culture (58 avenue de la Libération). Les réservations se poursuivront ensuite exclusivement en ligne durant l’été, avant de reprendre au guichet à partir du mardi 2 septembre. cournon-auvergne.notre-billetterie.fr ou 04 73 77 36 10.

Bonus. La saison culturelle de Cournon-d’Auvergne s’enrichit notamment des festivals du Conservatoire municipal de Musique (DiverSons, les Concerts d’hiver, le Printemps Musical et les Estivales de Musiques). Le cinéma municipal le Gergovie participe aussi à cette dynamique (tarif attractif de 4 € tous les lundis et jeudis, ainsi que les dimanches matin). La culture locale vibre également à la Baie des Singes, un lieu incontournable dédié aux spectacles d’humour et aux concerts de jazz. Retrouvez également la médiathèque Hugo Pratt et la ludothèque Temps de jeu pour une escapade culturelle aussi enrichissante que divertissante.

EXPO PHOTO ESTIVALE

COURNON PAR LES HABITANTS ET VISITEURS

Infos cournon-auvergne.fr

La Ville de Cournon-d’Auvergne propose un concept inédit et participatif, qui place chacun au cœur de la création à travers son exposition photo Mon Cournon. Elle sera visible du 20 juin au 21 septembre, au plan d’eau. Entrée gratuite.

Cette année, Cournond’Auvergne se dévoile à travers le regard de ses habitants et visiteurs, ceux qui, au quotidien, façonnent la ville par leur regard et leur vécu. L’exposition « Mon Cournon » a invité chaque participant à soumettre jusqu’à trois photographies représentant la ville. Il pouvait s’agir d’un monument, d’un paysage, d’un moment de vie, d’un lieu emblématique. Aucun prérequis technique n’était exigé : ici, l’important résidait dans l’émotion, le souvenir, l’instant capturé, la manière dont chacun appréhende et s’approprie Cournon-d’Auvergne. Parmi les 115 photographies reçues, un jury a

sélectionné 48 images. Mais au-delà de ces 48 clichés retenus, toutes les autres photographies non sélectionnées sont également exposées. Chaque image, chaque regard porte en lui une part de la ville, une vision personnelle, mais partagée.

Ces photographies, qui ne sont pas sous les projecteurs, viennent enrichir l’exposition, comme une fresque collective. Cette collection d’images invite à redécouvrir Cournond’Auvergne sous un nouveau regard et à célébrer sa diversité.

© Yves
Touzin

FRAC AUVERGNE

SILLAGES, À DÉCOUVRIR TOUT L’ÉTÉ

Infos fracauvergne.fr

Sillages, la nouvelle expo de collection du FRAC Auvergne, à Clermont, s’attache à dénouer les enjeux propres à l’acte de création. Et vous avez tout l’été pour la découvrir !

« Parler sans émettre des sons est plus fort que les mots, parce que les mots disent des mensonges. Quand vous vous exprimez avec des gestes, vous êtes juste témoins du moment. » Les mots de la chorégraphe Carolyn Carlson résonnent d’un écho particulier au cœur de cette exposition par la proximité qu’ils entretiennent avec le processus de création des artistes présentés : primauté du geste sur le verbe, expérience physique, méfiance face au langage, intensité de l’instant...

Sillages, exposition de collection, est à découvrir au frais de la rue du Terrail, tout l’été, jusqu’au 31 août, du mardi au samedi de 14 à 18 heures et le dimanche de 15 à 18 heures.

À partir de la sélection d’une quarantaine d’œuvres mêlant la jeune création à des artistes historiques, Sillages s’attache à dénouer les enjeux propres à l’acte de création, précise la commissaire de

6, rue du Terrail Clermont-Ferrand

Du mardi au samedi

14h - 18h

Le dimanche

15h- 18h

Entrée gratuite fracauvergne.fr

l’exposition, Laure Forlay. Privilégiant une approche sensible des œuvres, le parcours se tient à distance d’un contexte artistique qui aurait tendance à valoriser davantage ce qui est dit à ce qui est montré. À la surface de ces œuvres, le geste seul fait sens, loin de toute autre forme de discours. Parcourir du regard les surfaces qu’il a traversées permet de remonter le processus de création, comme on remonterait le sillage formé par un bateau après son passage. C’est entrevoir les turbulences qui ont agité le processus, les doutes quant aux directions prises, les changements de cap - anticipés ou non -, les points de non-retour atteints par le geste de trop...

Si la sélection – avec des œuvres de Samira Ahmadi Ghotbi, Gabriele Chiari, Ilse D’Hollander, Jean-Christophe De Clercq, Jean Degottex, Armelle de Sainte Marie, Marc Devade, A K Dolven, Roland Flexner, Shirley Goldfarb, Simon Hantaï, Rémy Hysbergue, Denis Laget, Anthony Plasse, Charles Pollock,

Judit Reigl, Marina Rheingantz, Milène Sanchez, Anne-Marie Schneider, Alain Sicard, Gérard Traquandi, Hélène Valentin, Marie Zawieja – concentre sur ce que l’on nommera par commodité des œuvres abstraites, c’est pour mieux révéler la présence du geste, libéré des oripeaux séduisants de la figure poursuit Laure Forlay. Mis à nu, le geste s’exprime dans une grande ampleur (Gérard Traquandi), surgit telle une fulgurance (Alain Sicard), accompagne le travail de la couleur (Hélène Valentin), se livre dans une relation étroite à l’écriture (Anne-Marie Schneider)… Variant sa charge, son intensité, ses incidences sur le support, chaque artiste élabore patiemment son propre langage pour saisir la matière et accompagner ses transformations. Il en va alors, dans l’intimité de l’atelier, d’une conquête aventureuse, d’une « odyssée » pour reprendre les mots d’Armelle de Sainte Marie au cours de laquelle prime le plaisir pur du geste. FRAC Auvergne, au 6 rue du Terrail à Clermont.

LE FRAC AUVERGNE EST OUVERT TOUT L’ÉTÉ

À NOTER : le Frac organise, en juillet-août, de nombreux ateliers à destination des familles et des enfants/ados (3-5 ans ; 6-12 ans ; 13-17 ans).

Retrouvez le programme complet sur fracauvergne.fr

À THIERS, C’EST LE RETOUR

AU CREUX DE L’ENFER

Infos 04 73 80 26 56

Après trois années de fermeture au public, le site historique de l’usine du Creux de l’Enfer célèbre sa réouverture et le centre d’art contemporain son agrandissement. Grâce à la connexion à l’usine du May par une passerelle couverte, un tout nouveau parcours de visite est instauré, avec de nouveaux espaces accessibles au public et une surface d’exposition de près de 1 000 m².

IN VIVO : UNE EXPOSITION DE RÉOUVERTURE DE GRANDE ENVERGURE

L’exposition collective IN VIVO met à l’honneur les mémoires vives du centre d’art à travers un dialogue fécond entre des œuvres d’artistes de différentes générations, au sein des espaces reconfigurés des deux usines du Creux de

CALENDRIER DE L’ÉTÉ

l’Enfer et du May. Ainsi, des œuvres de figures majeures de la scène artistique internationale côtoient celles d’artistes plus jeunes, réalisées dans le cadre de résidences à Thiers ou à travers le monde. L’exposition IN VIVO ravive des expériences marquantes du passé à la lumière des questionnements qui traversent les expressions artistiques d’aujourd’hui. Jusqu’au 8 mars 2026. Du mercredi au dimanche de 14 heures à 18 heures. Tarifs : 3 €/5 €.

EX SITU : UN PARCOURS DE SCULPTURES AU FIL DE L’EAU

Dans le contexte de la réouverture du centre d’art, un parcours de sculptures au fil de l’eau intitulé EX SITU est proposé aux visiteurs.Au cœur de cette déambulation se trouve un parcours de cinquante mètres constitué

de passerelles métalliques se prolongeant par le Pont de l’Épée, le tout réalisé par l’artiste George Trakas en 1985. L’œuvre inaugurait alors une longue série d’interventions artistiques au cœur de ce site naturel puissant, comme celles des artistes Olivier Agid, Éric Bécavin, Michelangelo Pistoletto et Yves Guérin. Cet ensemble est remis en avant à l’occasion de l’achèvement de la restauration des passerelles de George Trakas. En parallèle, une nouvelle sculpture d’oiseau (intitulée Martinet) de Caroline Mesquita est inaugurée sur le toit-terrasse de l’usine du Creux de l’Enfer, tandis que l’artiste Vladimir Škoda propose une installation optique et lumineuse à deux pas du centre d’art. Parcours accessible à pied aux abords du Creux de l’Enfer (plan illustré mis à disposition des visiteurs au centre d’art).

• Cinéma en plein air, samedi 19 juillet à 22 heures. Projection du film L’hiver et le 15 août de Jean-Baptiste Perret. Tarif : 5 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les adhérents.

• Visites commentées les premiers week-ends du mois (samedi à 15 heures et dimanche à 16 heures). Gratuit (avec billet d’entrée).

• Visites-ateliers en famille dans l’exposition, les mercredis 9 et 23 juillet, 13 et 27 août, à 10 h 30. Gratuit pour les adhérents et leurs enfants.

CHRISTIAN LACROIX EN SCÈNE

AU CNCS DE MOULINS

Infos & résa sur cncs.fr/

L’exposition Christian Lacroix en scène est le troisième chapitre de l’histoire entre le célèbre couturier et le Centre national du costume et de la scène de Moulins. Elle est à découvrir tout l’été et jusqu’au 4 janvier.

Un parcours à la fois chronologique et thématique revient sur les années où Christian Lacroix s’est pleinement consacré à la scène. Les visiteurs sont plongés dans une déambulation évocatrice de l’histoire de la mode, interprétée par la main et l’œil du couturier hautement créatif.

« Christian Lacroix en scène » propose une plongée dans l’univers fascinant du créateur, dont les œuvres ne cessent d’émerveiller le public. Artiste visionnaire, célèbre pour son style flamboyant et baroque, il est l’un des créateurs de costumes les plus prolifiques. À travers 140 costumes issus de spectacles créés entre 2007 et 2024, mais aussi des archives, dessins et maquettes de costumes, le parcours

conduit les visiteurs dans une déambulation évoquant les inspirations et les fondements du costumier. Chaque costume atteste de la maîtrise du designer pour la conception de silhouettes parfaitement adaptées aux personnages, dans le prolongement de la vision artistique souhaitée par le metteur en scène.  Par leurs couleurs, leurs tissus, leurs ornements et leurs volumes, ils participent pleinement à la dramaturgie de l’œuvre interprétée sur scène. Les costumes signés Christian Lacroix racontent une histoire, et leur impact visuel transporte le public dans un univers artistique unique. L’exposition, tout comme le livre édité à cette occasion, fait une large place aux contributions

artistiques que le créateur a tissées au fil des années, fidèles compagnonnages et collaborateurs metteurs en scène, scénographes, interprètes, assistants, ateliers de costumes, notamment ceux de la Comédie-Française, de l’Opéra-Comique, de l’Opéra du Capitole à Toulouse, de l’Opéra national du Rhin, du Théâtre des Champs-Élysées, de l’atelier Caraco Canezou ou encore de nombreux ateliers rattachés aux différents opéras en Europe avec lesquels Christian Lacroix travaille régulièrement.  À noter que le CNCS met en place tout l’été de nombreuses animations à destination de tous les publics (ateliers adultes ou enfants, et même bébés, visites insolites…) auxquelles s’ajoutent des spectacles,

projections et concerts… Tout le programme est à découvrir sur cncs.fr/

Après l’ouverture d’un nouvel espace dédié à la scénographie en 2023, et à l’aube de son 20 e anniversaire, le Centre national du costume et de la scène de Moulins a ouvert en février dernier deux nouvelles salles permanentes consacrées aux spécificités et à l’histoire du costume de scène. Elles viennent compléter l’offre déjà proposée au public. L’occasion pour les visiteurs de découvrir toute l’année une sélection de costumes emblématiques de la collection du CNCS, riche de 10 000 costumes et de nombreux accessoires.

Costume de Virginia pour la pièce de théâtre La vie de Galilée de Bertolt Brecht, 2022 . Création Christian Lacroix. Prêt Comédie-Française. © CNCS / Terminal 33
Maquette de Christian Lacroix pour les costumes de Madame Butterfly opéra de Giacomo Puccini, 2012. © Christian Lacroix
Costume du Roi des Trolls pour la pièce de théâtre Peer Gynt, 2012. Création Christian Lacroix. Coll CNCS / Dépôt Comédie-Française. © CNCS / Terminal 33

Exposition jusqu’au

4 janvier 2026

Courroux, série Les Métempsychoses @Nicolas Guyot

Les œuvres impressionnantes de Nicolas Guyot explorent, par une poétique du trouble, l’éclosion de failles dans nos mondes incertains. L’introspection de la solitude des êtres face à l’inconnu se révèle dans des tableaux à la frontière du figuratif et de l’abstrait. Pour ce faire, Nicolas Guyot déplace sa photographie à travers d’autres voies plastiques telles que la broderie, le marouflage, le fusain ou l’aquarelle. Courroux fait partie des Métempsychoses, une série de portraits à la recherche de l’altérité enfouie en

chacun de nous. Briser la surface pour ouvrir un chemin vers nos multitudes. Ce sont les portraits de nos intranquillités.

Cette œuvre est présentée au Labo 1880 jusqu’au 16 août, dans le cadre de l’exposition Photographie sans peinture dédiée à l’œuvre de Nicolas Guyot. Ouvert du jeudi au samedi de 14 heures à 19 heures (et sur rendez-vous au 04 73 14 18 51) au 16 rue du Port, à Clermont-Ferrand. Entrée libre.

DANS LES SALLES

(SPÉCIAL DESSIN ANIMÉ)

Séance en famille cet été. un peu de sombre, un peu de frais et beaucoup d’images animées pour tous les âges.

FALCON EXPRESS

(sortie le 2 juillet ; dès 6 ans).

Après Les As de la Jungle, Pattie et la colère de Poséidon ou encore Pil, le studio d’animation français TAT Productions est de retour avec Falcon Express, mis en scène par Benoît Daffis et Jean-Christian Tassy. Des animaux de compagnie, piégés dans un train lancé à toute allure, vont devoir déjouer les plans de Hans, un blaireau rancunier en quête de vengeance…

BUFFALO KIDS

(sortie le 9 juillet ; dès 6 ans).

Les réalisateurs Juan Jesús García Galocha et Pedro Solís García qui ont tous les deux travaillé dans les équipes techniques de Tad l’explorateur et Sacrées momies) livrent un film d’animation d’aventure touchant et inclusif. Ce western familial suit deux jeunes Irlandais, Mary et Tom, fraîchement débarqués à New York à la fin du XIXe siècle. Livrés à eux-mêmes après l’absence de leur oncle, ils décident de traverser l’Amérique jusqu’à la Californie.

SENS DESSUS DESSOUS

(sortie le 16 juillet ; dès 3 ans).

Un programme de quatre courts métrages d’animation lettons, du studio Animãcijas Brigãde, exclusivement réalisés en stop motion. Le programme fait la part belle aux petits êtres vivants, souvent fragiles et vulnérables, mais qui ont un rôle important dans la biodiversité. Sens Dessus Dessous permet de sensibiliser les enfants à l’importance de la préservation de la nature et de ses plus petits habitants.

LES SCHTROUMPFS

(sortie le 16 juillet ; dès 6 ans).

Ils sont de retour au cinéma ! Huit ans après Les Schtroumpfs et le village perdu, les petits bonhommes bleus créés par Peyo en 1958 reviennent avec un nouveau film qui mêle animation et prises de vues réelles. Dans cette nouvelle aventure, le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers : Gargamel et son frère Razamel. La Schtroumpfette et son meilleur ami, le Schtroumpf Sans-Nom, partent alors en mission pour le retrouver…

LES BAD GUYS 2

(sortie le 30 juillet ; dès 6 ans).

Les studios DreamWorks Animation reviennent avec la suite deux ans après Les Bad Guys ! Les Bad Guys 2 voit les ex-voleurs tirés de leur retraite et forcés de faire « un dernier travail » par une équipe entièrement féminine. M. Loup, M. Serpent, M. Requin, M. Piranha et Mlle Tarentule vont donc redevenir des bad guys pour notre plus grand plaisir et le leur. Les héros vont ici se retrouver à devoir faire équipe avec les bad girls, parmi lesquelles Mistigri, pour un « dernier coup ». Un vrai Mission : Impossible à destination des enfants.

DÉLITTÉRATURE

PAR MATT DEROCHE

matt.Deroche@orange.fr

TRAINSPOTTER

(Zulma) par Ehsan Norouzi

Arrivé au mitan de sa vie et fasciné par les trains, Ehsan Norouzi a choisi de se lancer dans un périple d’une année à suivre les rails aux quatre coins de l’Iran. Muni de son sac à dos, de sa bonne humeur et d’une sacrée dose d’autodérision, ce grand voyageur et écrivain a mené son enquête. Car l’histoire du rail iranien est indissociable de celle de son pays, du pari moderniste de Reza Shah à l’aide décisive apportée aux Alliés sur le front de l’Est pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par la compétition acharnée des grandes nations dans l’espoir de remporter des chantiers. « Nombreuses sont les langues et les cultures qui possèdent un mot spécifique pour désigner un individu tel que moi. Les Anglais parlent de trainspotter ou d’anorak, les Français ont les ferrovipathes (soit les malades du rail). » Dans le même registre du récit de voyage ferroviaire, soulignons également Un train pour la Suisse, de Diccon Bewes (Helvetiq Éditions), où l’auteur s’aventure sur les traces d’une jeune Anglaise partie en 1863 découvrir cette confédération en compagnie de Thomas Cook, son guide, qui deviendra l’inventeur du voyage organisé.

Y RETOURNERAI-JE ?

(Flammarion) par François Simon

Si l’auteur de cette chronique pouvait influer sur sa prochaine réincarnation, nul doute qu’il choisirait le karma de François Simon. Voyageur, écrivain, journaliste et critique gastronomique, celui-ci cultive en outre un don paradoxal en ces temps de grande exhibition généralisée : celui de la discrétion. Car bien malin qui peut prétendre connaître son visage, qu’il s’applique à dissimuler jusque sur la couverture de son nouvel opus tout à la fois guide touristique et récit de voyage ; de toute évidence, il s’agit-là de l’itinéraire d’un enfant gâté. Sur Instagram, chaque jour il propose un lieu, un restaurant, un hôtel ou une boutique à ses 355 000 abonnés en se posant toujours la même question : y retournerai-je ? Ce livre rassemble donc ses meilleures adresses aux quatre coins du monde, mais également ses coups de griffe (« S’inspirant des concierges, les chefs ne sont plus souvent en cuisine, mais dans l’escalier »), photos et instants poétiques (« Vous me mettez un train, des rails, et ça y est non seulement je pars mais je rêve »). Ici, celui qui confesse vouloir « me détacher de moi-même » nous rattache à l’essentiel : l’art de vivre.

SUR LES ROUTES DES ANDES

(Revoir Éditions) par Christophe Masson

Du « Che », on ne retient souvent qu’une photo, « ce cliché pris par Alberto Korda en 1960, lors des obsèques des victimes d’un cargo français coulé par la CIA dans le port de La Havane ». Mais quelle est la genèse de son cheminement politique qui en fera, après son assassinat en Bolivie le 9 octobre 1967, la figure tutélaire de la contestation armée ? Pour les besoins de l’écriture d’un scénario, le narrateur de ce roman part sur les traces d’Ernesto Guevara qui, le 29 décembre 1951, alors qu’il n’a que 23 ans et a presque achevé ses études de médecine à Buenos Aires, décide de partir en virée à moto à travers l’Amérique du Sud avec son meilleur ami, Alberto Granado. « Après la vieille femme malade soignée par le Che au Chili, les rencontres avec le couple d’ouvriers dans le désert d’Atacama puis avec les péons péruviens grugés par les propriétaires terriens, la léproserie constitue le point d’orgue humaniste de leur périple. » Chacun des deux protagonistes a par ailleurs rédigé son propre journal de bord de ce périple de 6 mois qui a constitué pour eux l’apprentissage de l’injustice sociale. Le clermontois Christophe Masson est hasta siempre un grand voyageur ainsi qu’un remarquable conteur.

VOCABULAIRE BD

KABUKI

de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa,

C’est d’abord beau. Et comme tout ce qui est beau, c’est à la fois doux et violent. La douceur du monde silencieux du théâtre japonais. De cette tradition des masques. La violence de cette femme née dans le mauvais corps et qui préfère se cacher derrière un autre visage. Tu l’as la métaphore entre le kabuki et le masque social que nous portons tous ? Peu de mots, pas de grands dialogues, de tirades infinies sur la liberté de l’identité. Juste une histoire. Dans toute sa douceur et toute sa violence.

éd. Ankama, 152 p., 19,95 €

VOCABULAIRE BD

Par Sinn Montoya

Ce n’est pas une BD, c’est un grimoire. L’objet est fou. Il faudrait l’ouvrir au milieu d’un pentacle de sang, entouré de bougies. Si vous avez un chat noir ou une chouette, c’est encore mieux. Et à l’intérieur… Ah, à l’intérieur, c’est Berserk. C’est quoi Berserk ? C’est la base. Pour idée, Berserk est sorti un mois avant la chute du mur de Berlin. La base on te dit. Manga médiéval ultra violent. Des grands coups d’épée qui tranchent des gens en deux. Un guerrier qui considère ses semblables comme des fourmis sur le chemin de sa vengeance. Aucune morale. Rien. C’est jouissif. Et puis, enfin, tu pourras dire « Quoi ???? Tu connais pas Berserk ? Mais frère, c’est la baaaaaase de la culture manga. »

Berserk Prestige, de Kentaro Miura, éd. Glénat, 464 p., 24,90 €

ALBERTINE

A DISPARU

de Vincent Guerrier, François Vignolle et Vincenzo Bizzarri

Deux journalistes s’emparent d’un fait divers. Et s’associent avec l’ultra talentueux Vincenzo Bizzari pour porter tout ça en BD. Et c’est une pure BD. Parfaite. Une belle histoire. Des dessins éblouissants de simplicité. Une BD dans la plus parfaite tradition franco-belge. La covid dans un village. Un maire qui s’inquiète de ses anciens. L’une d’elles manque à l’appel. Il enquête. Et trouve. Trouve quoi ? Ça va, on ne va pas tout te dire non plus. éd. Glénat, 144 p., 23 €

LA SOLIDITÉ DU RÊVE

d’Alfred et Arthur H.

Il y a d’abord une rencontre entre deux rêveurs. Alfred, qui aime dessiner les théâtres abandonnés, façon urbex. Et Arthur H, qui habite ces théâtres tout autant que ses rêves. Alors les deux partent en promenade. Une promenade qui ferait passer L’Histoire sans fin pour un traité économique. C’est beau. Ça part dans tous les sens. Ça vole et ça plane. Les effets dans la drogue sans la drogue. Sauf si la poésie est une drogue. Et elle l’est. Dure même. Intraveineuse de beauté. éd. Casterman, 128 p., 18 €

AGENDA

À voir et à entendre en juillet/août…

EXP O SITIONS

DAVID NASH

Jusqu’au 26 juillet

Galerie Louis Gendre & Ko

Chamalières

ENTRETEMPS

PATRICK TOURNEBOEUF

Jusqu’au 27 septembre

Hôtel Fontfreyde

Clermont-Ferrand

L’ENVERSDUDÉCOR

EXPOSITION COLLECTIVE

Jusqu’au 31 août

Galerie Catherine Pennec Clermont-Ferrand

SILLAGES

Jusqu’au 31 août

Frac Auvergne – Clermont-Ferrand

MERCREDI 2 JUILLET

Concert/classique

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, Orchestre en Cathédrales

Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption

Clermont-Ferrand • 21 heures

JEUDI 3 JUILLET

Théâtre

Chantiers du conservatoire

Emmanuel-Chabrier

Cour des Trois Coquins – Clermont-Ferrand

• 20 heures

VENDREDI

4 JUILLET

Festival

La Pamparina (The Amy Winehouse Band –Adé – Elye & The Hydra…)

Centre-ville – Thiers • Dès 18 h 30

Théâtre

Chantiers du conservatoire

Emmanuel-Chabrier

Cour des Trois Coquins – Clermont-Ferrand

• 20 heures

Concert latino

Paseo de Noche + Aguanomas

Parvis de La Ruche – Beaumont

• Dès 18 h 30

Concert/Les Contre-plongées

Plateau Imago (rap)

Parc de la Fraternité (Croix-de-Neyrat) –

Clermont-Ferrand • 20 heures

SAMEDI 5 JUILLET

Festival

La Pamparina (St Graal – Colt – Cimafunk –Johnny Montreuil…)

Centre-ville – Thiers • Dès 14 h 30

Spectacle/Les Contre-plongées

Le Grand Bal#2 avec les compagnies

Daruma, Jaïs et Arkhé

Place des Carmes – Clermont-Ferrand

• 18 heures

DIMANCHE 6 JUILLET

Festival

La Pamparina (Faut qu’ça guinche – Calle

Mambo – Dragon Rapide…)

Centre-ville – Thiers • Dès 14 h 30

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Les Goonies

Stade Trémonteix – Clermont-Ferrand

• 22 heures

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Suprêmes

Parc de la piscine Coubertin

Clermont-Ferrand • 22 heures

BECAUSE THE NIGHT EXPOSITION COLLECTIVE

Jusqu’au 15 septembre

Galerie Claire Gastaud X Europavox Clermont-Ferrand

DESÈVEETD’ÉCORCE, ÉLOGEDESVIEILLESFORÊTS

Jusqu’au 5 octobre

Muséum Henri-Lecoq – Clermont-Ferrand

CHINE - CHEFS-D’ŒUVRE DU MUSÉE GUIMET

Jusqu’au 25 novembre

MARQ – Clermont-Ferrand

CHRISTIAN LACROIX EN SCÈNE

Jusqu’au 4 janvier 2026

Centre national du costume de la scèneMoulins

MARDI 8 JUILLET

Théâtre de rue/Les Contre-plongées

Station 1903, Cie Zi Omnibus Cirk

Fontaine-du-Bac – Clermont-Ferrand

• 22 heures

MARDI 9 JUILLET

Concert jeune public/Les Contre-plongées

Ça fait wizz, Cie Mots pour mômes

Jardin Lecoq – Clermont-Ferrand • 16 heures

Spectacle jeune public/Les Contre-plongées

Les Zèles d’Obus

Parc Monjuzet – Clermont-Ferrand

• 19 heures

MERCREDI 10 JUILLET

Spectacle jeune public/Les Contre-plongées

Les Zèles d’Obus

Square des Liondards (Saint-Jacques) –Clermont-Ferrand • 19 h 30

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Un p’tit truc en plus

Parc des Vergnes – Clermont-Ferrand

• 22 heures

VENDREDI 11 JUILLET

Concert/Les Contre-plongées

Morgane Imbeaud + Chassol, Medley

Cour du conservatoire Emmanuel-Chabrier –

Clermont-Ferrand • 20 h 30

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Le Royaume de Kensuké

Parc de l’Écluse (La Gauthière) – ClermontFerrand • 22 heures

MARDI 15 JUILLET

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Migration

Maison de quartier Joseph-Ki-Zerbo (Fontaine-du-Bac) – Clermont-Ferrand

• 22 heures

MERCREDI 16 JUILLET

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Cinéma Science : Dans les yeux de Thomas Pesquet

Jardin Lecoq – Clermont-Ferrand • 22 heures

Concert classique/Les Contre-plongées

Alma Mahler Kammerorchester & Graines d’artistes

Maison de quartier Wangari-Maathai (Champratel) – Clermont-Ferrand • 19 heures

JEUDI 17 JUILLET

Spectacle famille/Les Contre-plongées

FilObal, Cie K-Bestan

Place des Carmes – Clermont-Ferrand

• 19 heures

VENDREDI

18 JUILLET

Concert/Les Contre-plongées

Anatole (neo soul) + Delgres (rock soul)

Place Saint-Pierre – Clermont-Ferrand

• 19 h 30

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Jumanji (1995)

Parc de la Fraternité (Croix-de-Neyrat) –Clermont-Ferrand • 22 heures

MARDI 22 JUILLET

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Grease

Square Lapadu-Hargues (La Pradelle) –Clermont-Ferrand • 22 heures

Danse jeune public/Les Contre-plongées

Fulgore, Cie Po’Si

Parc de le Fraternité (Croix-de-Neyrat) –Clermont-Ferrand • 19 h 30

MERCREDI 23 JUILLET

Danse jeune public/Les Contre-plongées

Fulgore, Cie Po’Si

Jardin Lecoq – Clermont-Ferrand • 19 heures

JEUDI 24 JUILLET

Concert/classique

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, Mendelssohn – Britten – Tchaïkovski

Église Notre-Dame – Saint-Saturnin

• 20 heures

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Migration

Maison de quartier Wangari-Maathai (Champratel) – Clermont-Ferrand

• 22 heures

VENDREDI 25 JUILLET

Concert/classique

Orchestre national Auvergne-Rhône-Alpes, Mendelssohn – Britten – Tchaïkovski

Basilique Saint-Julien – Brioude • 21 heures

Concert jazz/Les Contre-plongées

Solar Ship +BIM

Place Saint-Pierre – Clermont-Ferrand

• 19 h 30

MARDI 29 JUILLET

Spectacle/Les Contre-plongées

Baignoire Publique, Cie Cirque Compost Parc des Vergnes – Clermont-Ferrand

• 19 h 30

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Le Garçon et le Héron Gymnase Granouillet (la gare)

Clermont-Ferrand • 22 heures

MERCREDI 30 JUILLET

Spectacle clown/Les Contre-plongées

Rance Gression par Ludor Citrik

Square Michel-de-l’Hospital – ClermontFerrand • 19 heures

JEUDI 31 JUILLET

Concert classique/Les Contre-plongées

Félicien Brut (accordéon)

Cour du conservatoire Emmanuel-Chabrier –

Clermont-Ferrand • 18 h 30

Bal populaire/Les Contre-plongées

Mezzo Projekt

Place de la Victoire – Clermont-Ferrand

• 20 heures

VENDREDI 1 ER AOÛT

Concert électro/Les Contre-plongées Armoni + Turfu

Square d’Assas – Clermont-Ferrand

• 19 h 30

MARDI 5 AOÛT

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Le Chant de la mer

Jardin Lecoq – Clermont-Ferrand • 21 h 45

MERCREDI 6 AOÛT

Spectacle/Les Contre-plongées

Jouir, Cie Notre Insouciance

Square Amadéo – Clermont-Ferrand

• 19 heures

VENDREDI 8 AOÛT

Concert rock/Les Contre-plongées

Dragon Rapide + Madam

Tour Rabanesse/tour Pascal (rue Kessler)

Clermont-Ferrand • 19 h 30

MARDI 12 AOÛT

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Coups de cœur du festival du court métrage 2025

Place du 1er Mai – Clermont-Ferrand

• 22 heures

MARDI 19 AOÛT

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

L’Appel de la forêt

Parvis basilique Notre-Dame du Port –Clermont-Ferrand • 22 heures

VENDREDI 22 AOÛT

Concert/Les Contre-plongées

Paseo de Noche (bossa-nova) + The Bongo Hop (afro-caribéen)

Jardin Lecoq – Clermont-Ferrand •  19 h 30

MARDI 26 AOÛT

Spectacle clown/Les Contre-plongées

Incognito, Magik Fabrik

Devant la Maison Wangari-Maathai (Champratel) – Clermont-Ferrand

• 20 heures

MERCREDI 27 AOÛT

Bal/Les Contre-plongées

Bal de la Libération avec Minor Swing Place de la Victoire – Clermont-Ferrand

• 20 heures

JEUDI 28 AOÛT

Danse/Les Contre-plongées

Les Invisibles, Cie Soon Place des Carmes – Clermont-Ferrand

• 20 heures

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Un p’tit truc en plus Îlot Winston-Churchill – Clermont-Ferrand

• 21 h 30

VENDREDI 29 AOÛT

Concert/Les Contre-plongées

DJ Dee Nasty & guest

Parc de la Fraternité (Croix-de-Neyrat) –Clermont-Ferrand • 20 heures

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

Scratch

Parc de la Fraternité (Croix-de-Neyrat) –Clermont-Ferrand • 21 heures

SAMEDI 30 AOÛT

Cinéma plein air/Les Contre-plongées

La Nuit de l’image

Jardin Lecoq – Clermont-Ferrand

• Dès 16 heures

SANS OUBLIER :

LE FESTIVAL LES CULTURES DU MONDE DE GANNAT DU 22 AU 27 JUILLET LE FESTIVAL DE LA CHAISE-DIEU DU 20 AU 30 AOÛT

Des avantages exceptionnels pour vous financer(1) à chaque moment de vos études.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes Maint. en ouvrant votre compte en ligne !

Votre carte bancaire gratuite pendant 1 an(2)

La vraie banque des étudiants.

(1) Sous réserve d’acceptation de votre dossier et après expiration du délai légal de rétractation. Offre réservée aux étudiants de 18 à 28 ans.

(2)Réservé aux 18-24 ans pour toute ouverture de compte en ligne. Gratuité pendant un an à compter de l’ouverture du compte en ligne, toutes formules confondues. Offre valable du 05 mai au 1er novembre 2025. Document à caractère publicitaire non contractuel.

Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes – Société Anonyme Coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l’ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. Siren 605 520 071 RCS Lyon Intermédiaire d’assurance N° ORIAS : 07 006 015 – Siège social : 4, boulevard Eugène Deruelle – 69003 LYON - N°TVA intracommunautaire : FR 00605520071. Crédit agence : White Mirror. Juillet 2025.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.