Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires (FR)

Page 57

Quel lieu ou personne d’Anvers considérez-vous comme typiquement baroque ?

Qu’est-ce qui est typiquement baroque pour vous ?

Quelle manifestation du programme ne voulez-vous absolument pas manquer ?

erik Anken, GuiDe communAl

L’esprit du baroque est pour moi dans la question ‘Et avec çà ?’ et je vois encore à Anvers des figures baroques comme Dries Van Noten dans la mode, et Gert Voorjans dans la décoration intérieure. Ou des groupes comme Muse et Antony and the Johnsons (aujourd’hui Anohni) dans la musique pop internationale.

On ne peut faire l’économie de Rubens et de la visite de son magistral joyau, l’église Saint­ Charles Borromée.

Le terme baroque prend un sens très large dans la programma­ tion de ‘Antwerp Baroque 2018’ et je trouve cela très intéres­ sant. Je ne veux certainement pas rater Tony Le Duc et Luc Tuymans et je suis curieux de voir les ‘Baroque Murals’.

keVin Voets, Directeur ADministrAtion Du hermesensemBle

Le cheval : la manière dont P.P. Rubens le peignait est pour moi un trait caractéris­ tique du baroque. Le cheval image du mouvement, au galop, au combat. Le galop du cheval est perceptible jusque dans la musique de Claudio Monteverdi.

Le jardin intérieur de la Maison Rubens au Wapper : un palazzo italien sur l’Escaut.

Le festival de recherche articulate à l’Académie royale des Beaux­Arts et au Conservatoire royal, avec une exposition sur le mouvement punk, la redécouverte de morceaux de musique baroque oubliés et la création de nouvelles œuvres. Et encore ‘Earth diver’ de Muziektheater Transparant.

johAn Petit, homme De théâtre

Je vois dans le gothique un besoin de se dissoudre dans la lumière, de rédemption, tandis que le baroque, c’est la réalité qui se mesure à la beauté, avec une profusion de couleurs, c’est un art très palpable, très proche. C’est la vie dans toute son intensité.

La Conscienceplein. Vous pou­ vez parfaitement vous asseoir sous cet arbre, avec à votre droite un petit plan d’eau, pour admirer la plus belle façade de la ville, l’église Saint­ Charles Borromée, avec en prime la meilleure acoustique d’Anvers. Je viens d’y entendre un violoniste qui interprétait des musiques de film de Nino Rota. Il jouait avec une telle mélancolie, tant d’amour et de gaieté, et ses notes s’envolaient au­dessus de la place pendant que le soleil filtrait à travers les feuilles de l’arbre. J’étais assis sur mon vélo, le temps s’était arrêté et j’étais comme porté dans les airs par cette magnifique mélodie…

‘Het land Nod’, parce que c’est une pièce sans dialogues. Chacun de nous peut en faire sa propre histoire. Et j’irai certainement écouter Efterklang et B.O.X, qui créent un univers sonore absolument unique qui vous submerge aualement. Je conseille aussi à tout le monde de venir voir notre pièce. ‘Lulletje’ n’est pas un titre baroque, mais la musique est céleste et intemporelle, l’histoire contemporaine : comment survivre en ces temps de confusion ?

D I ALo Q u E B AR o QuE

55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.